Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Tribune libre

Lettre des lecteurs

Entre équité et responsabilité

jeudi 23 avril 2009

Comme par hasard ce genre de discours arrive au moment où les has been
et les dinosaures font leur retour, le deal est en train de se
concrétiser n’est ce pas... Ceci explique ce procès d’intention envers
Ra8, cette haine très ancrée, on ne veut pas de son retour .. On
jugera les gens avec leur acte pas avec les bonnes paroles et le beau
discours. L’histoire nous jugera tous un jour et je répète à qui
profite tout cela : à ceux qui ont commis des crimes et qui sont
libérés, à ceux qui sont assoiffés de « seza », à ceux qui veulent
être riche sans fournir le minimum de travail ni le moindre effort,
aux partis politiques qui n’arrivent jamais à obtenir plus de 15% à
l’élection présidentielle et qui veulent établir une règle pour que ce
chiffre devienne 51% ( on peut appliquer le principe d’inversion des
chiffres 15 devient 51 :) bref le tableau est bien sombre… .

Pauvre Madagascar le venin de la division, de la haine et du mépris
durable est à ta porte...

Dans serasera@yahoogroup es.fr, Hyacinthe Befeno Todimanana
hbefenot@.. .> a écrit :

Salut Dina,

Je maintiens intégralement ce que je dis à propos du Président Ravalomanan a, ce qui ne veut pas dire que je « glorifie » Mr Rajoelina (je pense que tu l’as compris).

Mr Ravalomanana n’est rien de plus, selon moi, qu’un criminel en col blanc, qui s’est voulu Roi au dessus des lois et des citoyens en jouant sur la fibre émotionnelle des Malgaches. Notre responsabilité est collective de ne pas nous être mis debout dès que les dérives ont commencé (notamment ceux qui le soutenaient « à fonds »), le seul à l’avoir fait, et il faut le reconnaître c’est le Président Zafy (avec toute la maladresse qu’on lui connaît certes). C’est le même Président Zafy qui aujourd’hui a refusé la transition dans cet état (certains ici qui le dénigraient avant acclament cette position de refus pour elle même, sans vraiment réfléchir aux raisons profondes de cette position - dans ce cas là ils devraient aussi féliciter le Président Ratsiraka, non ?).

Les quelques uns à l’avoir fait, nous savons tous ce qui leur est arrivé...

En ce qui me concerne, durant toutes ces années dès les premières dérives, ma position n’a pas changé d’un iota.

Aujourd’hui il faut peser sur les débats et faire en sorte d’être vigilants, condamner toutes les dérives, appeler les intellectuels, la société civile, de tout côté à peser, à interpeller et forcer le « chemin » de la paix. Si nous laissons les deux extrêmes faire la Loi alors nous sommes perdus (car contrairement à d’autres je pense et je sais que des deux côtes certains oeuvrent vraiment dans le sens de la Paix civile)
>
> J’ai déjà exprimé ma position sur le cas de Mr Ravalomanana : si tous les honneurs doivent lui être rendus en tant qu’ancien Président de la République (qualité que je ne reconnais pas à Mr Rajoelina), cela n’enlèvera rien à l’ardoise qu’il laisse au pays, aux fractures sociales et économiques et culturelles qui seront difficiles à réparer. Tout comme il a fait juger le Président Ratsiraka (dans des conditions rocambolesques alors qu’il aurait fallu faire cela « proprement » vu les charges retenus contre lui - au final, on lui a donné une coloration politique et c’est une erreur), lui-même doit être jugé mais en toute IMPARTIALITE, en sachant distinguer ce qui relève du fantasme (et il y en a) et ceux qui relèvent de la réalité (il y en a).

Je pose une simple question : quelle est votre position sur toutes les dérives du Président Ravalomanan a ? Pensez vous qu’il faille fermer les yeux dessus et faire comme si de rien n’était, l’absoudre de tout, légitimer et légaliser le vol à grande échelle et le non respect des lois, de la Constitution de notre pays et des droits des citoyens qui y vivent ? Si c’est oui, alors je suis désolé, vous avez la même position que ceux qui ont soutenu aveuglément le Président Ratsiraka toutes ces années (qu’on ne vienne pas me parler de croissance : 2001 = 6.7% - 2008= 7.1%/ moyenne 97 - 2001 : 4.7% - moyenne 2002 - 2008 : 5% - le problème est celui de la redistribution mais c’est un autre sujet). Quand pendant des années on a tout accepté, il devient difficile de se draper du voile de l’éthique.

Toutes les personnes coupables de délits et de crimes doivent être jugés, quelque soit leur camp, quelle que soit leur position.

Quant aux dérives liberticides, je l’ai dit et le redis : on peut pas clamer le respect de la liberté d’expression dans l’opposition et la briser une fois au pouvoir. Dans une vraie démocratie, le rôle des dirigeants c’est de tout faire pour que chacun puisse s’exprimer, même si on n’est pas d’accord avec lui. Je ne partage pas les idées de ceux qui sont à Ambohijatovo (et notamment celles de ceux qui réclament le retour de leur « Dada » à la Présidence de la République), mais je soutiens entièrement leur droit à s’exprimer et à faire entendre leur point de vue. C’est à ceux qui sont au pouvoir d’entendre, de (vouloir) écouter et de prendre les mesures de la Paix même si, à leur désagrément, cela doit signifier le retour du citoyen Ravalomanana au pays.

Mais une fois de plus, je le réaffirme : en tant qu’ancien Président de la République, tout comme le Président Ratsiraka, un geste doit être fait envers Mr Ravalomanana (après qu’il ait été jugé, le second l’ayant déjà été) vers l’amnistie afin de panser les plaies. Et ils ne sont malheureusement pas les seuls concernés.

Un assainissement politique et économique du pays doit être fait pour assurer une paix durable, et c’est le rôle de cette Transition : elle doit le faire avec responsabilité , hauteur en mettant de côté tous les égoïsmes et esprit de vengeance. Tout ce qui ne vas pas dans ce sens est une erreur devant les citoyens (qui ne demandent que d’avoir -enfin- des dirigeants responsables) et devant l’Histoire ; erreur que nous paierons cher.

Ne nous trompons pas, si nous cessons de diaboliser l’autre, sans chercher à (essayer) de comprendre les raisons des positions de chacun, alors arrêtons tout simplement de parler démocratie, Fihavanana et autre concepts qu’on balance pour faire savant. Car si tout le monde s’entête à diaboliser l’autre camp, à faire monter les enchères de la divison, alors c’est collectivement que nous tomberons tous avec notre pays, que chacun de nous aime et chérit avec la même force, au-delà des opinions qui diffèrent.

Ampanajana,

Hyacinthe

4 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2009 à 09:13 | racynt (#1557)

    Tout à fait d’accord avec Hyacinthe et je l’ai toujours dit dans mes commentaires que si Andry Rajoelina était vraiment responsable, il ne devrait pas se limiter à faire des discours de rassemblement mais devrait aussi le montrer par les actes et pour l’intérêt de la nation.

    - Qu’il le veuillent ou non, le peuple est profondément divisé alors même si comme vous je ne souhaite pas le retour de Ravalomanana, je pense qu’il est tant de prôner pour le fihavanana afin d’instaurer la paix dans ce pays et de respecter le choix des uns ou des autres qui veulent le retour de leur dada, surtout que TGV lui même n’a pas été choisi démocratiquement part la voie des urnes.

    - Quand on n’est pas élu par les 17,000,000 de malgaches à travers les urnes , c’est la moindre des choses d’écouter une partie du peuple qui se manifeste tous les jours une fois qu’on est au pouvoir.

    • 23 avril 2009 à 09:47 | Rasoa (#1122) répond à racynt

      Je ne suis pas bien placée pour juger qui que ce soit. Mais en tant que citoyen j’ai ma propre vision de la réalité des vécues et du quotidien d’un (surtout d’une) malgache.

      En tant que mère de famille, c’est pendant le régime Ra8 que j’ai pu constaté de visu le développement à Mada. Et sur tous les plans...

      Quant à Zafy Albert, j’aime beaucoup son caractère et sa détermination, ses explications sur sa vision des choses et sur sa politique pour gouverner Mada. Mais c’est un peu difficile à admettre vu la mentalité des malgaches...

      A partir de cela, je pense et je trouve même que Andry Rajoelina n’est pas à la hauteur... Sa place serait tout simplement la MAIRIE. Il aurait dû rester là-bas en attendant.

      Tellement, vu son CV qui circule, ce n’est qu’un PARVENU et avec cette haine (viscerale) ne promet rien de bon pour les malgaches.

      Je souhaite vivement le reour à l’ordre constitutionnel et à une élection anticiée pour que soit vraiment instaurée la VRAIE DEMOCRATIE.

  • 23 avril 2009 à 10:17 | fano rakotoarisoa (#1070)

    Analyse juste et pleine de bon sens de la part de l’ami Hyacinthe. Merci. Quelques remarques personnelles. Il y a effectivement une constante dans l’histoire des crises à Madagascar : elles se déclenchent au moment où l’économie commence à connaître une certaine embellie et qu’un semblant de démarrage s’amorce (« …qu’on ne vienne pas me parler de croissance : 2001 = 6.7% - 2008= 7.1%/ moyenne 97 - 2001 : 4.7% - moyenne 2002 - 2008 : 5%… »). C’était déjà le cas en 1972 ! C’était encore le cas en 2001, à tel point que certains membres de l’équipe de l’amiral ont crié au scandale et à l’injustice contre ceux qui ont critiqué leur gestion des affaires nationales, alors que tous les témoins étaient au vert ! Ceci explique certainement pourquoi ils se sont si farouchement accrochés à leurs sièges à l’époque. Et cette fois-ci encore, re belote ! A croire que « quelqu’un » (ou quelques uns) s’ingénie à maintenir Madagascar dans la pauvreté et à saboter toute réussite économique, qui qu’en soit l’artisan !
    Tous les dirigeants qui se sont succédés depuis et qui en ont fait les frais ont certainement une « petite idée là-dessus » et « quelque chose à dire »…Et s’ils étaient de « vrais hommes d’Etat », voilà une occasion de se coaliser autour de « l’intérêt suprême de la Nation » et de réunir les forces contre ces « ennemis communs », au lieu de s’entredéchirer pour rien ! A moins que…les « intérêts personnels » soient trop divergents et les « gains substantiels » promis plus « alléchants » que l’on préfère jeter aux orties « l’intérêt général » et aux oubliettes la « chose publique » !

    Fano Rakotoarisoa

  • 23 avril 2009 à 12:18 | objectivité (#372)

    Effectivement ce qui nous empêche d’appliquer la démocratie clamée par les deux parties c’est surtout la pratique de la chasse aux sorcière à chaque changement de régime.

    Celui qui est en place use de tous les moyens pour y rester car ayant sûrement fait des abus dans certains domaines il a légitimement peur de lacher prise au risque de se voir harceler par ses tombeurs.

    De même les tombeurs de régime useront de tous leurs moyens pour dénigrer à fond leurs prédecesseurs pour ainsi l’ecarter definitivement de la scène politique afin d’éviter d’éventuels retours de manivelle.

    En fait cela ne fait que démontrer la faiblesse et l’imaturité nos dirigeant. Ils manquent d’assurance et de conviction dans la légitimité de leur acte ce qui les pousse « PAR PEUR » à faire des dérives similaires en oubliant completement la raison primaire de leurs contestations.

    Avec ce cycle vicieux Madagascar est loin de vivre la démocratie. Si cela ne change pas, toute personne prétendant apporter la démocratie sera toujours démagogue bongré ou malgré lui.

    Rappellez-vous comment on a acclamé RATSIRAKA quand il a mis fin à l’ACCORD DE COOPERATION. Tout n’était pas NOIR dans ses actifs mais le peuple ne retiendra en mémoire que la dictature qui était le moyen utilisé pour convaincre ses compatriotes de ne pas dévier de la ligne choisie pour avancer sans entrave.

    Et c’est quasiment pareil pour tous par la suite.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS