Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Tribune libre

Communiqué de presse

samedi 25 avril 2009

Communiqué conjoint des Emissaires de l’UA et de l’ONU à Madagascar

Les Emissaires de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations
Unies à Madagascar, MM. Ablassé OUEDRAOGO et Tiébilé DRAME, expriment
leurs profondes préoccupations devant l’escalade de la violence
observée à Antananarivo depuis le début de cette semaine et condamnent
toutes les formes de violences d’où qu’elles viennent. Ils présentent
leurs condoléances aux familles endeuillées.

Ils rappellent l’importance du respect par tous des droits humains et
de la dignité des personnes, même dans un contexte de crise.

Ils lancent un appel à tous les acteurs politiques malgaches à plus de
tolérance et de retenue en vue de l’instauration d’un climat
d’apaisement et de sérénité, conditions indispensables pour la reprise
du dialogue politique inclusif en vue d’une sortie pacifique et
consensuelle de la crise.

Les Emissaires de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations
Unies à Madagascar rappellent que le retour à l’ordre constitutionnel
dans les plus brefs délais à travers l’organisation d’élections
libres, justes, transparentes et équitables, demeure une exigence de
la Communauté internationale.

Antananarivo, 24 avril 2009.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 25 avril 2009 à 07:16 | xena (#774)

    En fait, c’est à cause de la Communauté International que l’on a cette confusion à Tanà ! Cette CI continue toujours de soutenir un demissionnaire assassin qui est en fuite !
    Donc, j’adresse ce message au CI : « fermez vos gueules, Madagascar est pour les malgaches, c’est une affaire complètement malgache, regardez d’abord la situation politique de vos pays respectifs avant de nous donner leçon ! C’est compris ?! »

    • 25 avril 2009 à 07:51 | niry (#210) répond à xena

      ..Et maintenant Xena s’attaque au monde entier...

      Je pense sincèrement que quand Xena ne dit rien, elle sert beaucoup plus la HAT que lorsqu’elle l’ouvre.

    • 25 avril 2009 à 10:41 | rom1 (#1140) répond à xena

      Mais c’est Xena la guerrière !!!

      Blague à part, c’est bien d’être révolté, de dire « c’est aux Malgaches de régler cela ».

      Cependant, force est de constater qu’un « ARBITRAGE » (je pése les mots) international serait le bienvenu et non pas des communiqués alambiqués et confus qui ressemblent à de la bonne grosse langue de bois...

    • 25 avril 2009 à 19:09 | ramahirata (#1024) répond à rom1

      lol , si Royaume des imbéciles existait elle en sera à coup sûr l’Impératrice la xena ! re-lol

      Son petit pois qui lui sert de cerveau arrive à saturation !

  • 25 avril 2009 à 08:43 | ZAZAGASY (#1690)

    Tout compte fait donc, c’était cette communauté internationale qui a beaucoup gagné avec Ra8 et non le peuple malagasy, et c’est pourquoi elle insiste toujours sur le retour de ce qu’elle appelle ordre constitutionnel alors que c’était notre Haute Cour Constitutionnelle même qui a entériné la passation de pouvoir entre A. Rajoelina et le directoire militaire.
    Accepterait-elle si nous critiquerions également l’équivalent de notre HCC chez EUX ?

    • 27 avril 2009 à 14:50 | ragasy (#416) répond à ZAZAGASY

      Jereo ny Midi-madagasikara androany ry zazagasy (Revirement de la HCC)

  • 25 avril 2009 à 08:58 | Andriambavilanitra (#1698)

    Mais xena, ta HAT ne fait elle pas tout pour
    être reconnue par la communauté internationale ?
    même une simple invitation, suite à une erreur de mailing,
    pour les pays bienfaiteurs pour la Somalie à Bruxelles, leur a fait crier sur les toits que la communauté est entrain de les reconnaître !!!
    mdr disent les jeunes, ou encre Lol !!

    Madagascar a encore besoin de l’aide internationale, quoi que tu dises...te rends tu comptes que même l’ Islande a du faire un prêt de 1Milliard d’euros à la FMI pour faire face à la crise ?

    Alors, si j’étais à ta place, je ferai profil bas, si tu ne veux pas nuire à ton roi TGV,
    Ou plutôt continues, tu peux faire changer d’avis e ouvrant les yeux des plus intelligents qui sont encore aveuglés par la HAT

  • 25 avril 2009 à 10:02 | RAVELO (#802)

    « XENA »
    Ta réaction est tout simplement idiote !mais vraiement idiote ! ce n’est pas parce que la HAT ne l’a pas eu cette reconnaissance que tu craches dessus !
    Si vraiement vous estimez que le pays peut faire sans,eh béé ,chapeau !!!

  • 25 avril 2009 à 10:32 | meloky (#637)

    C’est vraiment honteux que des équipes des pilleurs de haut niveau de Ra8 et ses allies ne meritent pas des appuis des CI. Donc les CI ne doivent pas jouer le double standard, si elles veulent serieusement aider notre pays.

  • 25 avril 2009 à 12:26 | Ni sourd ni aveugle ni muet (#864)

    Xena a été initialement présentée comme un chef de guerre impitoyable. Elle a entamé une quête pour obtenir le réparation de ses péchés passés, en utilisant son formidable talent de combattante pour aider les gens.

    Xena !!! Tu n’échapperas pas à ta destinée.

  • 25 avril 2009 à 13:26 | Joseph (#2102)

    Bravo Xéna !
    Ceux qui critiquent votre cri du coeur, ignorent dans quelle énorme toile d’araignée mafieuse l’Afrique est prise et en particulier Madagascar, en collusion avec le FMI, Banque M, ONU, UA, SADC, COI et une centaine d’autres organismes internationaux qui organisent le pillage LIBERAL de tous ces pays rendus volontairement et méticuleusement dépendants des contreparties du pillage : les prétendues « aides ».
    L’Araignée finance par les Baîlleurs de fonds un système très juteux qui profite avant tout aux pays les plus riches ou « émergents ».

    Sur un autre post, j’avais abordé le passé des émissaires de l’Araignée Internationale, Ablassé OUEDRAOGO et Tiébilé DRAME et leurs relations familiales, en marquant un peu plus d’indulgence envers Tiébilé Dramé, bien que lié familalement à des intérêts qui entachent sa crédibilité morale pour s’exprimer au nom d’idéaux qui seraient Supérieurs à la basse cuisine Commerciale.
    La Françafrique n’est qu’un maillon de tout celà. L’Eurafrique, la Chinafrique et l’USafrique en sont trois autres d’importance. Bientôt l’Indafrique sera plus médiatisée.
    Tout ce monde se bat pour mettre la main sur le magot, et le fait que 70% des Malgaches soient dans la misère sert leurs causes agro-minéro-industrielles, puisque « Peuple Affamé n’a point d’oreilles », à quoi j’ajouterai point d’yeux pour voir la vérité vraie en face. Un Peuple assourdi et aveuglé laissera les Puissants faire leurs affaires sans les déranger. Poopy et Jaojoby pourront continuer à chanter, les touristes à bronzer, les spoliateurs à spolier.

    Quant à la dite « Communauté Internationale », on peut comprendre son désarroi,elle avait trouvé en Ravalo l’homme d’affaires idéal, corruptible au moindre son d’un dollar jeté devant ses pieds ! S’ils espèrent que la HAT ou le prochain Président vont emboiter le pas et honorer la même omertà envers eux, vous verrez qu’ils lâcheront vite leur protégé pour venir porter leurs lettres de créances au nouvel élu.

    Leur indifférence aux misères du Peuple Malgaches, croyez moi, et je vous le dis du « haut » de mes soixante ans ou presque de regards les yeux ouverts sur les magouilles de l’auto proclamée « Communauté Internationale », est TOTALE !
    Aucune moralité autre que la réussite Commerciale de leurs grands groupes ne les motive.
    C’est la triste réalité. J’aimerais qu’elle soit autre, mais malheureusement ces organismes Internationaux, même si certains de leurs membres en leur nom personnel se démarquent parfois idéologiquement et en sont exclus, ne sont que des organisateurs de misère et de spoliation.
    Un Peuple ne peut qu’espérer glaner les retombées, les miettes des super profits. Le gros des richesses s’en va dans les frigos et les containers étrangers, avec toujours un pourcentage commission pour le dirigeant (ou ses Sociétés) qui a permis la signature légale des contrats, en l’occurence Ravalo.

    Etudiez l’économie Capitaliste dans sa sordide réalité et revenez parler ensuite.

    Pour finir sur Xéna, il est tristement vrai et incontestable que les prises de position pro-Ravalo des organismes internationaux, de la France et autres pays, ont encouragé le Clan TikoTIM à créer un climat de guerre civile et de contestation jusqu’auboutiste afin d’espérer un étouffement financier de Madagascar et une intervention armée étrangère.
    Ils sont directement responsables du désordre actuel.

  • 26 avril 2009 à 02:18 | sam2009 (#184)

    Je suis completement d’accord. Ce sont « les » Communautes Internationales qui aggravent la situation a Madagascar. Et cela a cause des mensoges venant de R8. Donc, nous en avonz assez de vos attides car vous n’ecoutez qu’une seule personne menteuse. Donc, restez avec cette personne menteuse, qui trouve exile chez vous.
    MADAGASCAR EST A NOUS, NOUS LES MALAGASY. CET AFFAIRE EST A NOUS, NOUS LES MALAGASY. NOTRE PAIX EST A NOUS, A NOUS LES MALAGASY ET NOUS SAVONS NOUS-MEME RESOUDRE NOS AFFAIRES A NOUS.

  • 26 avril 2009 à 08:54 | Observateur (#816)

    Madagascar, comme tous les autres pays du monde, fait partie du monde et si un maillon manque à la chaine, celle-ci est brisée.

    Chaque pays du monde est un maillon de la chaîne. Il est vital que nous comprenions ou soyions ouverts à essayer de comprendre comment l’organisation mondiale fonctionne. Refuter la nécessité d’un ordre mondial, de quelque domaine qu’il soit, relève ou bien d’une immaturité politique ou d’une obstination ignare. L’un ou l’autre, dans le cas de Madagascar, pouvant avoir été le résultat (parmi d’autres, mais principalement) de 25 ans - une génération entière - de conditionnement.

    Ceci ne veut pas pour autant dire que l’on doit être tout le temps d’accord avec les décisions prises à tous les niveaux. Il est plus que souhaitbale pour un chacun d’avoir sa propre opinion, et chacun est libre de l’exprimer dans le respect des règles établies, universellement.

    Il est compréhensible, pour plusieurs raisons, que nous ayions une mentalité insulaire et que nous manquions d’informations. Mais aussi, pour pouvoir recevoir les informations, il est impératif d’avoir un esprit ouvert.

    Toutefois, il est difficile pour tout un chacun de former une opinion valide dans le manque d’information.

    L’information fait partie de l’éducation : elle commence à la maison, continue à l’école, est nourrie par le système sociétal. Pendant 25 ans les parents n’ont pu avoir de souci que de survivre dans tous les sens possibles du terme, l’école a dû refaire l’histoire sous la vague de deux courants contradictoires majeurs, le système sociétal a été coupé du monde extérieur.

    Aujourd’hui, Madagascar en récolte les résultats, sans le savoir, sans le réaliser, et certainement sans jamais vouloir l’admettre parce qu’elle est devenue incapable de discerner le grain de l’ivraie.

    Dans le message de ce que nous appelons « communauté internationale » il y a plus et mieux que de vouloir étouffer l’indépendance de Madagascar. L’indépendance ne s’aquiert pas nécessairement par la violence, ni dans un parti pris aveugle.

    La réalité, aussi dure qu’elle soit à accepter, est que Madagascar a reculé d’un demi siècle sur plusieurs plans, en l’espace de quelques semaines. Du vrai gâchis dont toute communauté internationale digne de ce nom devrait s’inquiéter.

  • 26 avril 2009 à 21:57 | Joseph (#2102)

    La propagande pro-Ravalo est puissante et surtout renforcée par la protection des Organismes Internationaux dont bénéficie encore l’ex-Président qui leur fournissait des garanties de secret, de collaboration inconditionnelle au système « Bailleurs de fonds-FMI-ONU-UA-SADC »-pauvreté programmée de 70% des Malgaches, enrichissement d’ une toute petite classe moyenne, népotisme, libéralisme absolu et dérèglementation totale, opacité, agrégation et inféodation totale au Président des trois Pouvoirs, parti unique, privatisation de pans entiers de l’Etat, appropriation par un clan des biens Publics, etc ...

    Souvenons nous que de très nombreux pays parmi les 53 pays de l’UA sont des dictatures légales sans légitimité démocratique ou des dictatures directes, qui ne se maintiennent que par une cooptation et le soutien financier et surtout militaire de leur pays de tutelle . Une simple étude de l’économie Africaine montre que les organismes internationaux actuels sont souvent en parfaite collusion là où se joue l’approvisionnement bon-marché pour les pays riches (Françafrique, USafrique, Chinafrique, Coréafrique ...) et émergents (Indafrique) en matières premières, services ou terres pour produire les denrées et services dont ils sont déficitaires, nourrir leurs porcs et leurs volailles à bas coût par des OGM, bio-carburants, huile de palme, résine de pin, prothèses dentaires, bois de rose, etc ... Des centaines de secteurs économiques mondiaux sont dépendants de cette spoliation des richesses des pays appauvris.
    Si le pétrole a finalement enrichi aussi les pays producteurs, il ne faut pas oublier que toutes les guerres les plus terribles ont été et sont toujours menées par les Requins Blancs voraces Tansnationaux pour le contrôle de ce produit.
    Pour tous les autres, uranium, nickel, or, diamant, etc ... il suffit de sponsoriser les Présidents en contrôlant les élections, et le tour est joué.
    Tiébilé Dramé et Ouédraogo arrivent et donnent la bénédiction ou pas de l’ONU et de l’UA. Quelle comédie !

    Il est aisé de comprendre que moins un pays a les moyens d’exploiter lui-même ses richesses propres, davantage les pays riches s’y intéressent. La logique Capitaliste veut que le pays ciblé doive rester incapable d’exploiter lui-même ses ressources. D’où le maintien de Madagascar dans la pauvreté et le sous-équipement. D’où la multiplication des actions de charité compassionnelles la plupart du temps paternalistes pour compenser l’incurie de l’Etat à assurer protection médico-sociale de la Population.
    Oui, la misère des Malgaches est organisée et non fatale.
    7 ans de libéralisme népotique ont aggravé la situation de 70% de la population qui survit avec beaucoup moins de 2 dollars par jour. Le taux de croissance affiché par Ravalomanana est une insulte à la réalité vécue par tout Malgache.

    Il ne s’agit pas de diaboliser et de dénoncer tous les contrats avec les Sociétés Etrangères, mais de les moraliser et de faire cesser les commissions systématiques et les contrats annexes pour les Sociétés du Président qui accompagnaient la plupart des engagements de l’ Etat, et que ces extractions, exploitations, usines ou plantations, participent au développement de Madagascar, dans des proportions raisonnables. Que pas un paysan ne soit délogé, si c’est incontournable, sans être justement indemnisé et sans qu’il y trouve une amélioration à sa vie. Que l’environnement soit préservé et que les infrastructures annexes aux activités de ces Sociétés soient conçues au regard d’une amélioration du cadre de vie de la région d’accueil, etc ...

  • 26 avril 2009 à 22:28 | Joseph (#2102)

    Avant qu’on me le demande, je précise ce que je veux dire par « dictature légale ».

    j’entends par là un régime reconnu par la Communauté Internationale comme démocratique parce que issu d’élections, alors que ces élections n’ont pas été conduites dans la totale transparence (opposition en 2007 victime d’exactions sans moyens financiers suffisants pour la campagne, sans accès aux médias de masse, vainqueur inféodé à un Clan financier, à une famille, vainqueur qui a profité d’un soutien populaire face à un régime sortant dictatorial (suivez mon regard) mais qui ensuite s’est emparé des trois Pouvoirs et a installé un régime sans contrepouvoirs, etc ...)

    Le Régime Ravalomanana-TIKO-TIM est le parfait archétype de la dictature à visage démocratique.

    Le Peuple Malgache, aveuglé par le désir de se débarrasser de Ratsiraka par tous les moyens, a trop vite oublié que Ravalomanana avait fait de la prison, qu’il était à la tête de sociétés à visée monopolistiques, et que donc, il risquait fortement de dériver très vite evrs la dictature et les opérations opaques de spoliation, d’appropriation, d’instrumentalisation de sa fonction pour s’enrichir personnellement.

    Dès son entrée en fonction il était déjà un Président inconstitutionnelle, si on considère l’article 49 qui interdit au Président toute activité professionnelle autre que sa fonction. je ne pense pas que ses Sociétés fonctionnaient seules, il n’est qu’à voir le déballage à la Primature pour comprendre ce que je veux dire :

    http://www.madagate.com/politique/994-marc-ravalomanana--lhomme-qui-volait-des-milliards-.html

    Il a été très vite en infraction avec l’ article 43 de la Constitution, raison pour laquelle il a toujours évité de constituer la Haute Cour de Justice qui seule pouvait l’invalider « constitutionnellement ».

    Lorsqu’un Président ne respecte pas la Constitution et bloque même les moyens de le destituer, quoi de plus légitime que d’attendre que le Peuple le pousse vivement vers la sortie et l’éjecte manu-militari du trône usurpé ?

    N’oublions pas que Mussolini et Hitler sont arrivés au pouvoir par le vote dit « démocratique ».
    L’accès au Pouvoir par le vote n’est pas une garantie d’intégrité. Il serait temps que le Peuple de Madagascar s’en rende compte et soutienne un renouveau démocratique pour sortir de cette confusion du « vous m’avez élu, je fais donc ce qui me plait désormais ».

    Et la leçon vaut bien sûr pour le Peuple Français qui subit aussi un Président élu « démocratiquement » mais qui agit en parfait dictateur.

    J’ai toujours pensé que tous les régimes présidentiels sont des dérives d’une démocratie inachevée et immature.

    • 27 avril 2009 à 14:52 | ragasy (#416) répond à Joseph

      F’angaha ra-josefa mbola mijery madagate foana hatramin’izao ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS