Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
Madagascar, Volontaire pour un Développement Durable et Intégral
A propos de la lettre ouverte de Monsieur Joël Andriantsimbazovina, oui je suis bien d'accord pour dire que le point de discussion n'était pas le bon... j'avais dit à Ndimby que le monsieur allait être très mal perçu !!! J’ai lu un jour le blog d'une Malgache aux USA qui disait que là bas, les Malgaches étaient plus tsotsotra qu'en France, quelque soit leur niveau d'études là bas. C'est sûrement dû au pays d'accueil, en France, ils sont très élitistes et les Malgaches qui ont réussi ont (…)
-
jeudi 10 septembre 2009
| 1827 visites
Communiqué
Suite aux événement qui s'en suivent dans ce pays,
Au nom des nombreuses entités et groupement des jeunes que je représente, je parle en leur nom devant les circonstances actuels. De nombreuses personnes en ce moment essaie de parler au nom de la population ANTSIRANANAISE,nous confirmons ici que ces gens à savoir Michel Le Dragon et dame Joceline après leur intervention successive à la TVM en disant représentant des vahoaka de DIEGO, ne représentent que les TGVistes et (…)
-
jeudi 10 septembre 2009
| 1874 visites
FANAMBARANA Araka ny fanampahan-kevitra noraisin'ny antoko Tiko i Madagasikara, ary araka ny fanambarana nataon'ny filoha mpanorina ny antoko Tiko i Madagasikara dia manao ity fanambarana fanamafisana ity ny antoko. Efa nanala tena tsy ho mpikambana ao amin'ny antoko Tiako i Madagasikara intsony Andriamatoa Jacques Hugues Sylla rehefa avy nanao ny fanambarana ampahibemaso teny amin'ny kianjan'ny 13 mai tamin'ny volana Martsa lasa teo. Manamafy ny fialany amin'ny antoko ny fidirany ao (…)
-
Lettre ouverte
Lettre ouverte aux politiques malagasy, à l’Equipe Conjointe de Médiation pour Madagascar et à la Communauté internationale
Prenons les choses du bon côté. Vous les politiques Malagasy, vous les membres de l’Equipe Conjointe de Médiation pour Madagascar, vous les membres de la Communauté internationale, dans la crise politique actuelle, vous avez la chance de disposer en Madagascar d'un laboratoire pour expérimenter une nouvelle manière de fonder des institutions véritablement (…)
-
Transition consensuelle et inclusive à Madagascar
lundi 7 septembre 2009
| 1516 visites
La société civile Les profils des « chefs »
Un peu tardive pour les uns mais opportune pour les autres, des organisations de la société civile rassemblées dans le CCOC et des syndicats ont pris l’initiative de rendre publique une grille de critères qui soit la base de sélection des personnalités qui devraient être à la tête de l’Exécutif.
N’en déplaise à Andry Rajoelina qui a déjà dicté sa loi, la société civile a condamné sa décision de s’imposer comme président de la Transition et de (…)
-
Communiqué
samedi 5 septembre 2009
| 1405 visites
Conscient de la gravité de cette situation de crise vécue et endurée par toute la nation Malgache et tout son peuple à cause de l’égoïsme extrême de la mouvance Andry Rajoelina.
Face à ce fait, et en conséquence, adhère à l’unisson et soutient publiquement de toutes ses forces, toutes décisions émanantes des trois mouvances (Zafy Albert, Ratsiraka, Ravalomanana), remettant toute sa confiance à la neutralité de l’ARMEE MALAGASY en vue de la 4e République par l’élection rapide d’un Président (…)
-
samedi 5 septembre 2009
| 1670 visites
SOMMET DE MAPUTO II 25 au 27 août 2009 COMMUNIQUE FINAL
Les Chefs de file des quatre mouvances politiques malgaches, réunis à Maputo du 25 au 27 août 2009, sous l’égide de l’Union Africaine et sous les auspices de l’Equipe conjointe de médiation pour Madagascar, conduite par le Président Joaquim Chissano et constituée des représentants de l’Union Africaine, de la SADC, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et des Nations Unies, ont discuté de la désignation des (…)
-
vendredi 4 septembre 2009
| 2082 visites
Le Secrétaire général exhorte le Président de la Haute Autorité de Transition à Madagascar et les autres parties intéressées à adhérer à l’esprit des accords de Maputo. Il invite les autorités à parvenir à un consensus sur la composition du Gouvernement d’Union Nationale prévu dans l’Accord Politique de Maputo signé le 9 août. Il réitère qu’il n’y a pas d’alternative à un accord politique et à une transition consensuelle. Le Secrétaire général appelle toutes les parties et tous les secteurs (…)
-
Opinion
jeudi 3 septembre 2009
| 1170 visites
Robert B Zoellick est Président du Groupe de la Banque mondiale. Il vient d’achever le mois d’août dernier, sa tournée en Afrique, il livre ci-dessous ses impressions et sa vision pour ce continent.
Une opportunité pour l’Afrique ? La région des Grands Lacs d’Afrique illustre les enjeux du continent. Je m’y suis rendu récemment pour observer les effets de la crise économique, la situation des pays sortant d’un conflit et l’intégration régionale. En République Démocratique du (…)
-
mardi 1er septembre 2009
| 2925 visites
LETTRE OUVERTE A Pr ZAFY Albert M. RATSIRAKA Didier M. RAVALOMANANA Marc M. RAJOELINA Andry
AZA ATAO SORONA NY VAHOAKA MALAGASY !
Messieurs,
La société civile a salué la signature des accords de Maputo I et s’inquiète devant l’échec de Maputo II.
Etant signataires des accords de Maputo I, nous exigeons l’application de la Charte de la Transition qui a fait l’objet d’un large consensus des Forces Vives de la Nation lors de la cérémonie de (…)
-
mardi 1er septembre 2009
| 1339 visites
TARATASY MISOKATRA HO AN’ANDRIAMATOA ISANY, Pr ZAFY Albert, Atoa RATSIRAKA Didier, Atoa RAVALOMANANA Marc, Atoa RAJOELINA Andry
Ny fiarahamonim-pirenena dia mankasitraka ny fahavitan’ny sonia ny fifanarahana tany Maputo I, ary mametraka ahiahay ny tsy fahombiazan’ny Maputo II.
Anisan’ny nanao sonia ny fanarahana Maputo I ny fiarahamonim-pirenena, ka mitady ny fampiharana ny satan’ny tetezamita, izay nankasitrahan’ny ankamaroan’ny Herivelona eto amin’ny firenena tamin’ny (…)
-
Opinion
Pour garder un peu d'humour dans tout ceci, je propose un bon lâcher de bombes hilarantes. Primo, cela nous changera des palabres et négociations de Maputo. Deuxio, cela nous permettra de rire à se fendre les oreilles et croyez-moi, on n’a pas du tout envie de rire depuis des mois. Pour les munitions, vous avez le choix mais je peux vous en fournir quelques unes : la ténacité de Ravalomanana à défendre les Institutions et le respect de la Constitution et son appel à la Communauté (…)
-
lundi 31 août 2009
| 2554 visites
« PLUS JAMAIS DE PUTSCH RECONNU PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A MADAGASCAR » Messieurs, Qu’il soit annoncé d’entrée qu’en 2002, j’ai quitté volontairement mon pays suite à l’accession de Ravalomanana à la magistrature suprême. De près ou de loin, je ne voulais être mêlée à un régime qui est passé par la rue, dirigé par un putschiste… Réélu certes mais autoproclamé quand même. Si on m’avait dit qu’un jour je prendrais mon clavier pour relayer un appel émis par Ravalomanana, j’aurais (…)
-
Dominique Weber, philosophe, analyse la figure politique du pirate «libéral-libertaire» : Dominique Weber enseigne la philosophie en classes préparatoires. Il a publié Hobbes et le désir des fous, en 2007, aux Presses de l’université Paris-Sorbonne. Dans le dossier d’Esprit, il analyse la piraterie dans sa dimension politique.
Extrait d’une interview : http://www.liberation.fr/livres/0101577451-une-utopie-qui-se-construit-contre-l-etat
« Il me semble que la perception de la piraterie a (…)
-
Mouvance Ravalomanana
samedi 29 août 2009
| 2174 visites
Dans son communiqué du 28 Aout 2009, l’Equipe conjointe de Médiation Internationale a souligné l’impossibilité de trouver un consensus sur les postes clés de la transition : Présidence, Vice Présidence, Premier Ministre de consensus
Je tiens à attirer votre attention sur le fait que cette impossibilité persistera tant que la fonction de Président de la transition échouera à la Mouvance Rajoelina. Un scenario qui anéantirait les acquis et l’esprit de Maputo I.
Je souligne que la (…)
-
samedi 29 août 2009 |
rom1
| 1999 visites
Oui, un SUCCÈS…
Le succès de la politique d’un autre âge, une politique « politicarde » où l’intérêt du peuple est passé largement derrière les intérêts personnels. A ce propos, nous ne savons même pas si les mots « peuple Malgache » ont été évoqués.
Succès des petits arrangements entre amis ou ennemis.
Succès du bal des prétendants.
Succès de l’autisme politique.
Succès de l’absence de vision politique.
Succès de la maturité et de l’immaturité politique.
Succès des pressions en tout (…)
-
Opinion
samedi 29 août 2009
| 1741 visites
Le jour même où l’Amérique pleure la disparition d’un grand démocrate, Ted Kennedy (à qui je rends personnellement hommage), connu pour avoir œuvré toute sa vie pour une politique plus juste et consensuelle, la presse malgache dévoile le vrai visage des « démagocrates » malgaches. Les « démagocrates » sont tous ces politiciens démagogues qui se qualifient de démocrates comme Ted Kennedy mais qui au font usage de toutes les armes pour durer comme Khaddafi. À se demander s’ils connaissent (…)
-
jeudi 27 août 2009
| 2612 visites
DECLARATION DE LA MOUVANCE RAVALOMANANA NEGOCIATIONS DE MAPUTO, MOZAMBIQUE 26 AOUT 2009 Mesdames et Messieurs, En premier lieu, nous aimerions exprimer notre gratitude au Président, au Gouvernement et au Peuple Mozambicains. Vous avez accepté encore une fois d’abriter cette réunion. Le Peuple Malgache vous en sera toujours reconnaissant. La signature des Accords et Chartes de la transition en ces mêmes lieux, il y a quinze jours, constitue une étape importante pour la résolution (…)
-
Pour moi, les récentes déclarations des chefs militaires sur leur opposition au retour de Marc RAVALOMANANA, amènent 2 types de réactions. Je vous dis tout de suite que je fais partie de ceux qui n’ont pas arrêté de dénoncer dans les journaux les dérives du pouvoir de l’ancien régime et en particulier la manière dont Mr RAVALOMANANA a conduit le pays vers le bord du gouffre où il est.
Primo, ils avouent par cet acte le fait que le coup d’Etat a été un coup d’Etat militaire. Ils ont droit (…)
-
Opinion
lundi 24 août 2009
| 1226 visites
Le principe d’une gestion consensuelle et inclusive a enfin été avalisé à Maputo devant le peuple Malgache et la communauté internationale par Messieurs Albert Zafy, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Cet accord était la seule voie de sortie vers un retour à la paix civile et va dans le sens de l’Histoire : le droit de tous les Malgaches sans discrimination à vivre dans la paix et le développement durable, à avoir ses droits et sa Liberté respectés par des dirigeants (…)