Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 04h48
 

Tribune libre

Parlement européen

Crise politique à Madagascar : les députés demandent la libération immédiate des prisonniers politiques

mercredi 18 novembre 2009 |  2127 visites 

Tous les prisonniers politiques, notamment les députés et sénateurs du parlement malgache, devraient être libérés immédiatement, selon une déclaration cosignée par Heidi Hautala, présidente de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen, Eva Joly, présidente de la commission du développement et Louis Michel, co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Ils soulignent la nécessité de mettre en place une enquête internationale indépendante sur les graves violations des droits de l’homme, telles que les arrestations arbitraires et les actes de torture commis par les forces de sécurité. Ils appellent les autorités de transition à garantir l’ordre public et constitutionnel et à respecter les principes de la démocratie et de l’Etat de droit.

Heidi Hautala, Eva Joly et Louis Michel expriment leur profonde inquiétude au regard de la situation politique à Madagascar et vont continuer à suivre la situation de près. L’Assemblée parlementaire paritaire ACP qui se réunira à Luanda, Angola, devrait adopter le 3 décembre prochain une résolution sur la crise politique et institutionnelle que traverse ce pays.

Thomas Dudrap
Service de presse
Adresse e-mail :
foreign-press@europarl.europa.eu

4 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre 2009 à 12:46 | kakilay (#2022)

    Bien sûr des gens intentionnées y liront : les zanak’i Dada demandent la libération des prisonniers politiques. Bien sûr, Ra8 a acheté ces parlementaires européens. Et l’argument la plus tendance : ce sont tous des dictateurs (les députés européens, bien sûr), et qui... la suite importe peu, en fin de compte.

    Et une pensée, en ce jour, pour Raharinaivo.

  • 18 novembre 2009 à 14:04 | RAVELO (#802)

    Qu’est-ce que vous etes mignons messieurs- dames Parlementaires.
    Quand vous dites avoir souligné la nécessité de mettre en place une enquète internationale,qui attendez-vous au fait pour la réaliser ?

    Vous ne pensez tout de meme pas que ce soit TGV qui la fasse faire j’éspère ? car vous aurez beau le crier à tous bouts de champs,si vous qui en avez les moyens ne le faites pas,ou n’osez pas la faire,alors il vaudrait mieux pour vous,vous taire.

  • 18 novembre 2009 à 16:17 | Ranjoky (#410)

    Eh, vous Président de la Sous-Commission etc. faites d’abord l’enquête des violations délibérées que l’ancient Président (Dictateur) Ravalomanana, votre ami, ont commise avant de dire n’importe quoi !

    • 18 novembre 2009 à 16:32 | RAVELO (#802) répond à Ranjoky

      Ranjoky a ! tsy misy manakana ny hanaovana enquète internationale ange e ! internationale hoy aho fa tsy à la HAT an !!

      Efa impiry moa i RAVALOMANANA no nagataka an’izany fa nohon’ny fahatahoran’ireo tena mpanao ratsy,ry TGV sy ny namany no tiako ho lazaina amin’io !!!,dia hodiana fanina foana fa ny hoe mandat d’arret contre ny Filoha RAVALOMANANA foana no asesisesy mba hampatoriana ny sain’ny jamba.

      Mba zavatra mitovy circonstances ampitahiana,fa aza miteniteny foana fa ataon’ny olona ho adala.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS