Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h03
 

Tribune libre

Incompréhensible !

lundi 20 avril 2009 | Georges Rabehevitra

Ainsi donc, Mr Charles RABEMANANJARA a dit au revoir à ses anciens collaborateurs de Mahazoarivo. Il a fait tout cela au nom des intérêts supérieurs de la Nation et du Fihavanana.

Tout le monde, y compris les journalistes dont le métier principal est de poser et de se poser des questions, ont applaudi en disant que c’est vraiment acte très responsable.

Voilà un homme qui était à la tête de du Gouvernement, et donc responsable en tant que tel de tous les actes menant le pays là ou il est. Complice de toutes les dérives de Mr Marc RAVALOMANANA et de sa petite bande de fidèles serviteurs zélés venant de chez Tiko, et qui ont mis le pays à genoux au profit d’une seule personne.

Donc on doit dire amen et puis c’est tout ? A-t-on le droit au moins de lui poser la question pourquoi est-il resté pour être complice de tous ces actes répréhensibles qui sont tout sauf « pour l’intérêt supérieur de la Nation ?’ ». De tout ce qui est arrivé, de toutes ces dérives du pouvoir, le Premier Ministre de l’époque n’est responsable de rien, ne savait rien et n’a fait qu’obéir ? Au nom du Fihavanana aussi ? Pour un militaire, en plus officier général, c’est quoi l’honneur ?

C’est le Monsieur qui n’a rien vu, rien attendu et n’a rien dit ? En fait on fait comme s’il n’existait pas, comme s’il n’a pas existé ? Toujours au nom de l’intérêt supérieur de la Nation et le Fihavanana ? Pour lui l’intérêt supérieur de la Nation justifie que le poste de Premier Ministre est un poste de valet et de simple exécutant, sans aucun pouvoir ni aucune responsabilité ?

Moi personnellement, je ne chercherai pas à lui chercher des noises, mais au moins pour la génération future, il serait intéressant qu’il s’exprime pour expliquer à quel point obéir et être servile ne serviront jamais, mais au grand jamais, l’intérêt supérieur de la Nation

Ce n’est certainement pas avec des hommes de cette nature que notre pays avancera vers la modernité que les générations futures méritent.

Ce n’est certainement pas avec des journalistes qui manquent de curiosité intellectuelle et qui ne posent pas de questions que l’on fera avancer la démocratie.

C’est pathétique, triste et risible. Mais je commence vraiment à rire jaune et à désespérer de ce pays qui est aussi le mien.

Georges RABEHEVITRA

22 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril 2009 à 07:50 | ragasy (#416)

    Les valeurs de la nation malagasy reposent au moins sur 3 piliers : les politiciens, les professionnels du média, l’armée.

    - les politiciens, on sait ce qu’il en est : sans aucune idéologie et même si certains partis, comme l’AVI, ont un prétendu statut, ils versent vite fait pour le premier régime qui leur promet des fauteuils, même si les agissements de ce dernier étaient tout à fait contraires à leur ligne et même s’il commet des actes tout à fait répréhensibles.
    - les journalistes, qui clament haut et fort leur statut de 4ème pouvoir, se recrutent à l’aune de leur appétit bassement pécunier, ne savent même pas la signification de la déontologie du métier (l’ont-ils- jamais su ?),
    - enfin l’armée - mon Dieu ! - que l’on croyait être le bastion de la discipline et du respect de la hiérarchie, se révèle en fait être le repère de voyous malfaisants et dont les généraux qui les commandaient n’étaient tous que des gradés d’apparat n’ayant aucun sens de l’honneur et du respect envers la nation qu’ils sont sensés servir.

    Et le peuple dans tout cela, qui regarde avec toute confiance, comme un enfant regarde son père, son modèle, se trouve désemparé. Il perd tous ses repères, toutes ses balises, toutes ses marques et voguent sans plus de boussole à la merci des caprices de Baroa.

    On en est arrivé là actuellement. Y a-t-il encore une solution ? Ou sommes-nous tous devenus fous jusqu’à ne plus savoir ce qu’on fait ?

    C’est quoi maintenant la nation malagasy ? Nous sommes devenus QUOI ?

    J’en appelle à touts ceux qui ont encore une once de conscience. Réagissons. Il va être trop tard.

  • 20 avril 2009 à 08:24 | xena (#774)

    Ny tena incompréhensible, tompoko, dia ianareo Tribune. Ery ambony ianareo ary amin’izay lahatsoratra rehetra soratanareo dia hita ny fanohananareo tsy misy fepetra an-dRavalo sy ireo mpanohana ny hiverenany eo amin’ny fitondrana, izay tsipihanareo fa légalistes na dia tsy izany intsony aza izy ireo ! Eto indray nefa rehefa te hanaratsy ny fihetsik’i Rabemananjara ianareo dia lazainareo ny ratsy vitan’ny fitondran-dRavalo ! Ianareo mpanao gazety Tribune mihitsy no tena incompréhensible e ! Mba ovao ny famindra e ! Azo ?

    • 20 avril 2009 à 08:32 | gasy261 (#1480) répond à xena

      bien dit xena, et bravo !

    • 20 avril 2009 à 10:27 | Bena (#494) répond à xena

      En plus Rabemanajara, Rajemison et Andrianafidisoa sont Diakona dans le même temple !

      Qu’ils de fassent une analyse de conscience.

    • 20 avril 2009 à 10:29 | Bena (#494) répond à xena

      En plus Rabemanajara, Rajemison et Andrianafidisoa sont Diakona dans le même temple !

      Qu’ils de fassent une analyse de conscience.

    • 20 avril 2009 à 14:00 | mimi (#426) répond à xena

      Et bien qu’est-ce que vous faites toujours ici.Si vous pensez que Tribune soutient bêtement ra8 comme vous le dites si bien ; Changez de quotidien quoi.C’est facile non, au lieu de perdre votre temps à enmerder le monde.

    • 20 avril 2009 à 16:33 | fandresena (#299) répond à xena

      Ka inona moa ry xena no alehanao ato rehefa tsy dia azoazonao ny tribune a !
      handoto rano sa hitsikilo ?
      Efa fombanareo TGV aloha ity mitsikilo olona ity e ! ka tsy olana ! fa aza ny olona no terena hanaraka ny hevitrao . Tribune no ato ka dia izay tian’ny Tribune no atao . rehefa tsy mahazaka ianao dia miala ato . Raha te-hitsikilo moa ianao dia tsikilovy hatrany am WC fa ny olona mandeha am mazava tsy matahotra an’izany . be dia be ny « réaction » soratan’olona eto fa avy hatrany dia piraté ka tsy tafavoaka . toa malaza be am informatika mantsy hono ianareo TGV ireo .tsy olana fa ny marina tsy mba maty e ! Na inona na inona dia tsy afa-miala am Tantara Rabemanajara fa te-hanadio tena fotsiny ! Fihavanana mihatsaraveletsihy ! fa raha nijery ny fihavanana naninona raha avy hatrany dia niala dia nolazaina ho rentany ren-danitra ny ratsy nataon-dRavalo . tsy maintsy hisehoa anie ny marina e ! ary sahy hisedra ny marina Ravalo matoa sahy misverina eo ka maninona no avy hatrany dia basy no arangaranga ?

    • 20 avril 2009 à 19:18 | liantsoa (#1680) répond à xena

      fa maninona ry xena ra « La vérité » ihany no vakiana rehefa tsy mahazaka ireo zay manohana an-dRavalo.Sao dia heverinao fa TGV daholo aza ny gasy !! Azo(...)

  • 20 avril 2009 à 08:29 | Achem (#705)

    Rien d’étonnant ! Un Général qui, au nom du Fihavanana (Fatahorana plutôt) se laisse botter les f..... par un Colonel. Ils sont bien loin les temps des Richard Andriamaholison et Richard Ratsimandrava (Tsy hiamboho adidy aho mon Général !). A mon avis, l’autre Charles (Andrianasoavina) est plus téméraire que notre Charles ancien PM. 

    Comme je l’ai prédit dans une de mes anciennes interventions sur ce Forum, le Noël cherche une Place : là, il l’a eue : Ministère des Forces Armées. Il faut dire qu’aucun Militaire Digne de ce Nom n’aurait accepté de collaborer avec cette HAT. Ils sont entre eux, entre cousins : Noël, André et Charles.

    Et celui de la Gendarmerie : on se souvient bien de ce Colonel barbu qui avait commandé les forces repressives lors de la manifestation de 2002. On l’a bien reconnu lorsqu’il s’était fait tancé par le Médecin Chef de l’Hopital des Enfants de Tsaralalàna.

    Les habitants de Soavaly (Andrefan’Ambohijanahary - derrière la Chocolaterie Robert) se souviennent de ce malotru à la barbe et de sa fille (eh eh !).

    On se souvient de son affectation à Diégo.

    De ses kaly maraina avant les messes de dimanche dans l’enceinte du Tsenan’i Mahamasina. Eh oui ! Notre Général bouffe là, avec les fêtards et autres noctambules. Et il emmène sa famille avec lui. Un peu de dignité ! Tsy misy maharatsy ny mikaly ao fa ny Haut gradé kosa ’ngamba tsy mety ô ! Au fait, pourquoi ne se rase-t-il pas ?

    Eclaire moi Basile !

    Eh oui !

  • 20 avril 2009 à 08:31 | Mahatsinjo (#1508)

    Ce qu’il vient de faire montre une fois de plus que ces généraux haut gradés et hommes politiques qui nous gouvernent sont motivés uniquement par les avantages du pouvoir et leur quiétude !
    Après avoir gouverné pendant des années à côté de Ravalo, il n’a trouvé de mieux que la traitrise, pour assurer sa quiétude et sa retraite dorée et tranquille, en appuiant le coup d’état décrié par le peuple et la communauté internationale et en fermant les yeux sur les atrocités commises par ce regime tgv pour accéder à ce pouvoir !

  • 20 avril 2009 à 08:51 | kakilay (#2022)

    Et donc responsable en tant que tel de TOUS les actes menant le pays là où il est...

    Pour moi, là où il est : c’est la non- reconnaissance de la HAT par la CI pour cause de coup d’Etat.
    Vous faites insulte à Fozaorana & Co, et au Capsat, si vous leur enlevez leur droit d’auteur...

    J’espére que vous,en tant que journaliste-consciencieux-qui-fait-bien -son-travail, vous allez leur demander des comptes... Et plutôt deux fois qu’une... Mais cela demande du courage, n’est-ce pas ?

    Quand on en n’a pas, on la ferme. Etre journaliste n’a jamais voulu dire « chanter avec les loups ». On demande plus ! Encore un peu plus d’effort Monsieur le Journaliste !

  • 20 avril 2009 à 08:58 | Bemakely (#2060)

    Des allégations contre Mr Ravalomanana sont étalées au grand public depuis ces derniers mois, plus précisément, depuis le début du « mouvement populaire » dirigé par Mr Andry Rajoelina. On a reproché au départ, à Mr Ravalomanana, son « régime dictatorial », avec des accusations de verrouillage du média public et d’atteinte à la liberté d’expression des médias privés. L’emprisonnement abusif fait aussi partie des allégations se rapportant à ce régime dictatorial. On a parlé par après de « haute trahision » à cause de l’affaire Daewoo et de la présence présumée de mercenaires étrangers. On parle surtout maintenant des abus de pouvoir en relation avec le groupe TIKO.
    Toutes ces accusations, pour la plupart, ne sont pas appuyées par des éléments précis permettant d’avoir des appréciations objectives permettant de juger la gravité des actes. Quand on parle notamment du verrouillage de la RNM et de la TVM, on a du mal à réellement juger dans quelles mesures la RNM et TVM doivent elles être ouvertes aux opposants politiques ? Quel est le standard acceptable ? En comparant différents régimes successifs, par exemple, peut on avancer des éléments précis permettant de dire de façon objective que le régime Ravalomanana a, par tels ou tels actes, réellement verrouillé ces médias ? On peut même actuellement se poser des questions sur les agissements de la HAT concernant la liberté d’expression, et de se demander, le régime Ravalomanana a-t-il réellement fait pire ?
    Les mêmes questions se posent en ce qui concerne les prisonniers politiques. Après l’affaire 2002, par exemple, où certains individus sont condamnés par les tribunaux pour meurtres, destructions de biens publics, troubles, etc., comment trancher entre l’Etat de droit et la dictature ? Quand un opposant politique fait des actes illégaux (disons, comme Mr Ravalomanana actuellement) devrait-on l’arrêter au nom de la loi ou le laisser en liberté au nom de la démocratie ? N’oublions pas que l’on a accusé Mr Ravalomamana de dictature à cause, en partie, des prisonniers politiques.
    Concernant les abus de pouvoir en relation avec le groupe TIKO, les mêmes questions se posent. Sur quelle base devrait-on réellement condamner le régime Ravalomanana par ces actes de complaisances envers TIKO ? Si des exonérations de droit de douane étaient réellement accordées à TIKO afin de lui permettre de stabiliser les prix des PPN et d’éviter aux ménages de trop subir les effets de la mondialisation, à quel degré serait ce réellement condamnable ?
    Par ses positions ultra-dominantes, TIKO a-t-elle réellement appauvri les malgaches ? On se pose légitimement cette questions quand on voit la population d’Antsirabe et d’Alaotra qui supporte fortement le régime Ravalomanana et qui déclare en position difficile suite aux mésaventures actuelles de TIKO, et quand on voit également les ménages qui subissent actuellement les impacts de la disparition progressive des produits TIKO de l’étalage.
    L’un des rôles de l’Etat est d’appuyer la création d’emplois, et quand on dit que TIKO SA représente 30.000 emplois directs et des centaines de milliers d’emplois indirects, est-ce vraiment un abus de penser qu’à sa façon, Mr Ravalomanana, par l’intermédiaire de TIKO, a contribué de façon active à la création d’emplois au niveau national ?
    Ouvrons une petite parenthèse et pensons à des multinationales telles que Microsoft qui sont en position ultra dominantes et posons-nous la question, cette position ultra dominante de Mircosoft nuit-elle au développement et à la démocratisation de l’informatique ?
    C’est sûrement par toutes les difficultés à cerner réellement les torts de Mr Ravalomanana qu’il est quasi impossible de porter des accusations précises à l’endroit de ses anciens collaborateurs, qui sont éventuellement complices de ces actes illégaux. Ainsi, à part l’ex Ministre des Finances et Mr Ravalomanana, personne d’autre ne fait l’objet d’acte d’accusation formel. Les collaborateurs de première heure de Mr Ravalomanana se trouvent même presque tous actuellement du coté de la HAT, que ce soit Mr Sylla qui a été premier ministre cinq années durant, Mr Ramandimbiarison, Mr Ratsirahonana, etc. C’est aussi le cas de Mr Rabemananjara. A défaut d’éléments d’accusation précis, il est difficile d’identifier et accuser des éventuels complices.
    Tout ce mouvement populaire, finalement, se réduit à une lutte contre Mr Ravalomanana et non contre ses actes. A défaut d’une révolution, nous avons assisté, une nouvelle fois, à une vulgaire guerre de « seza ».

    • 20 avril 2009 à 10:27 | démocrate (#630) répond à Bemakely

      Merci Bemakely d’avoir apporté ces précieuses précisions.Fier de vous.Bravo et à bon entendeur.

    • 20 avril 2009 à 10:36 | ragasy (#416) répond à Bemakely

      Mbola miresaka DAEWOO ianao. I TGV anie vao nilaza, tsy ela izay, fa tsy « contre ireny affaire-n’ny DAEWOO ireny izy ».

      Jereo ity :

      http://www.latribune.fr/entreprises/tpe-pme/176989/drt-securise-ses-approvisionnements.html

      Mankaiza ny vokatra ?

    • 20 avril 2009 à 14:07 | mimi (#426) répond à Bemakely

      Très bonne analyse.
      Enfin quelqu’un qui ose dire ce que les autres pensent en silence.
      Que dire de plus.

    • 20 avril 2009 à 18:45 | tsivery (#1668) répond à Bemakely

      la population est là.je pense que R8 est l’un des président le plus haissable à M/car.A la première candidature,j’ai mis ma vois pour faire partir Ratsiraka,je suis pas le seul.Si aujourd’hui j’ai désiré le départ de R8,c’est parce qu’il a dit de gouverner et gerer madagascar et les malgache comme ses usines et il l’a fait.C’est trop Bamakely cette affirmation.Peut-être tu acceptes cette manière mais moi NON.Pour la HAT,par contre,ils commencent à copier la méthode de R8.Laisser les peuples s’expriment,c’est ce qu’ils ont promis,ils l’ont fait mais pas suffisament.Peut -être ils changeront.Sachez Bemakely R8,en tant que R8 est bien mais il est mauvais en tant que président de la République.Andry n’est que président de la HAT.

  • 20 avril 2009 à 09:41 | Zatovo (#2069)

    Je connais depuis lontemps la roublardise et le manque de personnalité de M.Charles Rabemananjara ainsi que de Jacques Sylla et je m’attendais dès le début à ce genre de trahison de leur part. Maintenant la population connaît comment ils sont et c’est une bonne chose.Ils veulent non seulement s’absoudre mais en plus protéger leurs escrocs de fils empêtrés dans plusieurs affaires pendantes au tribunal. En tout un grand merci pour l’article.

  • 20 avril 2009 à 09:46 | RAVELO (#802)

    Monsieur Georges Rabehevitra.
    J’aimerais que vous m’expliquiez ce que vous entendez par :(je vous cite) dans la situation ou il est.....qui ont mis le pays à genoux ....
    Personnellement je ne pensais pas que le pays était à genoux(je ne l’ai jamais vu aussi prospère et digne depuis son indépendance !(je parle là de la période du Président RAVALOMANANA)votre analyze me semble un peu tirée par les cheveux,pour ne pas dire eronnée.

  • 20 avril 2009 à 10:18 | Rasoa (#1122)

    Ravelo a !

    Sarotra be ny fanehoan-kevitra amin’ireto xena sy gasy261 sy ny tariny ireto. Indraindray aza toa « hors sujet ».

    I Charles Rabemanajara aloa, raha ny hevitro, dia anisan’ireo « mpamadika » an-dRavalomanana e . Ka tsy mahagaga raha nandeha tany amin’i Monja Roindefo. Ny mampametra-panontaniana aza dia ny hoe : Maninona no izao izy vao nandeha tany ??? Raha ny momba ny firenena Malagasy indray dia niroborobo fatratra i Madagasikara tamin’ny régime Ravalomanana. Ary noho i Ravalomanana sy ny fomba fanereny ny praiminisitra sy ny minisitra hiasa. Izay no hadikan-drizareo hoe « dictature ».

    Mampalahelo e !

    Ka tsy dia mitombina loatra ilay hoe « incompréhensible ».

    Je pense même qu’il aurait participé indirectement avec Jacques Sylla depuis le temps l’accès de TGV au pouvoir.

  • 20 avril 2009 à 12:22 | ratiarivelo (#131)

    mais monsieur le média ??? Monsieur RABEHEVITRA ??? votre HAT prone LA DEMOCRATIE ?? ary AIZA IZAO ?? TELEMADA ?? pire ALEFA partout LES CAPSATS ?? ALIKA ROMOTRA ??? HIANAO DIA RAHA IZAO DIA MISAINA@NY VO....??? DIEU EST GRAND !!!INCH-ALLAH ??

  • 20 avril 2009 à 13:14 | Zatovo (#2069)

    Désormais face à ces officiers généraux poltrons il faut s’attendre à une trahison de ce genre de la part du Général Marcel RANJEVA un autre coutumier du fait qui d’ailleurs a prononcé des propos laudatifs envers le soit-disant Ministre des Affaires étrangères de la HAT issu du coup d’état au cours de la passation de service.Surtout lui qui a une épine sur les pieds à la suite l’affaire de la BCM Manakara dont son frère estle principal auteur.Si nos généraux ne sont plus respectés par leurs subalternes ils ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes.Où sont maintenant ces fanfaronnades de prise de responsabilité lancées par ces cinq officiers généraux les plus gradés quand ils ont fait une conférence de presse après avoir rencontré le Président Marc Ravalomanana au début de la crise où ils étaient venus quemander la mise en place d’un directoire militaire.Depuis qu’ils ont refusé par absence de courage ce schema qu’ils ont eux-mêmes concocté je n’ai plus le moindre estime envers nos généraux dont je ne vois pas d’ailleurs leur utilité .

  • 20 avril 2009 à 16:12 | Sira (#2168)

    Ah enfin, une bonne nouvelle qui ne laisse guère indifférent le public averti, contrairement a ces journalistes induits en erreur.

    Il est vrai que notre ex PM n’est nullement indemne de tout soupçon dans le processus d’appauvrissement de notre pays. Il faut que bien examiner son patrimoine et surtout celui acquis de façon interposée cad par son fils ainé, qui est un officier supérieur de la Gendarmerie mais qui vadrouille pour ne faire que des sales business et n’y travaille pas, soit disant pour ne pas faire le mouchard auprès de son père de PM. 

    L’ancien deuxième homme fort de l’exécutif malgache n’est pas seulement une marionnette, ou simple exécutant si on veut, mais au delà de ce personnage d’allure suiviste se cache un véritable cerveau qui comme on dit maintenant « qui bouillonne ». Une marionnette n’est nullement capable de profiter des contrats miniers passés par l’Etat. Ceci est un exemple, il y en a d’autres. Pour cela, il va alors falloir faire travailler ce fameux BIANCO pour y voir un peu plus clair.

    Il faut dire que pensant bien divertir l’opinion, car c’est le but de cet au revoir coupable, il va se faire attraper. Et il faut lui demander un compte rendu détaillé des réelles motivations de son allégeance aveugle et de son enrichissement foudroyant, et cela, pour de vrai cette fois-ci, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation et du fihavanana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS