Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 04h41
 

Tribune libre

Soutien à la déclaration du Président RAVALOMANANA du 26 mai 2009

jeudi 28 mai 2009

Merci au Président RAVALOMANANA d’avoir dit tout haut le secret de Polichinelle que tout le monde n’osait déclarer publiquement, à savoir la forte implication de la France au coup d’Etat perpétré par Andry Rajoelina à Madagascar.

Le collectif des Gasy Tia Tanindrazana soutient et souscrit sans réserve à cette déclaration. En effet, il n’est plus temps à la diplomatie quand la communauté internationale ne prend pas clairement sa responsabilité. En déclarant condamner ce coup de force et tout ce qui s’en est suivi comme exactions et violence à la population, la Communauté internationale aurait dû prendre de suite les sanctions qui s’imposent dans ces conditions.

Nous estimons donc que le temps des discussions et autres conférences est révolu. Il est temps que l’ONU, UA, EU la SADC passent aux actes en appliquant les sanctions prévues dans le cadre qui régit ces organismes et que tous les pays membres ont souscrit.

Nous réitérons notre soutien à toute la population malgache épris de Paix et de Justice, qui réclame le Respect de leur choix exprimé en décembre 2006 en la personne du Président Marc RAVALOMANANA.

Nous restons encore et toujours défenseurs de la Légalité constitutionnelle, seule voie vers une Paix durable à Madagascar. Nous réclamons donc le retour dans le plein exercice de ses fonctions du seul Président légal et légitime, Marc RAVALOMANANA.

Collectif des gasy Tia Tanindrazana
Cellule communication

17 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai 2009 à 07:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Gasy Taitra Tampoko (G.T.T.),il est temps,pour vous,de comprendre que dada est parti chez les zoulous après sa démission par ordonnance.Il est nécessaire de nettoyer « tout » pour effacer l’image de dada-démissionnaire-fuyant,en particuliers dans les batiments officiels en France.gtt,pas question de terroriser les personnes visitant notre ambassade à PARIS,surtout après la déclaration désobligeante de Monsieur Marc RAVALOMANANA sur la FRANCE.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 28 mai 2009 à 08:09 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à Basile Ramahefarisoa

      Restez en France lécher les bottes de l’Etat français si ça vous dit, mais laissez les Malgaches expatriés conscients de ce qu’est la françafrique épauler Madagascar dans cette lutte.

    • 28 mai 2009 à 08:24 | ranaivo (#147) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mon cher basile
      c est trés péjoratif d’appeler les sud-africains ZOULOUS,méme un peu méprisant de votre part
      je voudrais vous demander : qu’auriez vous fais si vous étiez à la place du président Ravalomala alors que l on serait venu vous demander de signer votre démission accompagné jusqu’à la porte de votre bureau par une horde de pseudo militaires tiraillants a tout va des coups de feu en l air ?
      je crois qu’ils faisaient cela pour se donner du courage

    • 28 mai 2009 à 08:58 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon pauvre Basile !

      Gasy taitra tampoka dites-vous ? vous, vous n’etes meme pas encore « taitra » !vous la connaissez,« mieux vaut tard que jamais »

      Et puis je crois que vous etes toujours dans une léthargie qui vous empeche de voir la réalité !!cette nostalgie des annees Tsiranana,c’est révolu,plié en quatre tout çà Basile,réveillez-vous au lieu de vous moquer de ceux qui étaient dejà debout bien avant vous,dans cette crise.

    • 28 mai 2009 à 13:01 | Rasoa (#1122) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Bien dit !

    • 28 mai 2009 à 17:33 | nicoud (#1446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      réponse à Monsieur Basile : quant il s’agit de la France ,vous êtes plus royaliste que le roi et on se demande si vous êtes vraiment malgache malgré votre nom ; pourquoi la France et Madagascar ne pourraient elles pas un jour avoir une relation apaisée d’égale à égale et non de domineur à dominé ?!Mais des gens tels que Basile souffre du syndrome de « la peau noire et masque blanc » ; or pour que égalité il y a , il faut être fier de sa vraie identité , alors seulement on pourra discuter intelligemment des possibilités.
      A part cela , d’accord avec le GTT : il est temps que la communauté internationale donne un contenu à ses convictions ; ils dénoncent le putsh de rajoelina , on attend donc qu’ils aident à la dissolution de la HAT et à la destitution de rajoelina

  • 28 mai 2009 à 09:13 | Rabila (#1379)

    j’ai bien peur que RA8 et ses partisans n’ont pas aussi perdu la guerre mais pas uniquement une bataille.

    j’imagine mal ce qui lui reste comme crédibilité. Il a tout fait pour perdre le pouvoir. Et il s’est botté les fesses par le premier venu.

    Le roi est nu.

    Politiquement, les légalistes ont interets se séparer en deux. Ceux qui sont dans la mouvance de RA8 et ceux qui sont pour la sauvegarde de la république et de la démocratie (anti-putschistes). Ces derniers ne réclament pas la restauration de RA8 et ont droit à la parole. C’est une partie des légalistes qui marchent sur les plate-bandes des Ratsirakistes et du CRN.

    GTT > tous le monde aime M/car mais à divers degré : passionnement, etc

  • 28 mai 2009 à 10:11 | vahiny (#2240)

    sans prendre parti pour un des camps

    je voudrais rappeler que ce GTT qui accuse « la France » sinon les francais , est une association de malgaches de la diaspora , qui pour la plupart vivent en france et ont la nationalté Francaise , et que leur connaissance de Madagascar se limite bien souvent à des vacances au pays ou leurs euros font merveille.

    mais , bien sûr , ni l’éloignement physique , ni le fantastique écart des conditions de vie , n’interdisent la passion , en paroles .....

    • 28 mai 2009 à 11:31 | mahefa (#1776) répond à vahiny

      Bonjour,

      J’aimerais juste attirer l’attention de ceux qui disent que « tsy tia an’i lafrantsa ianareo koa maninona no mipetraka any frantsa ? (mantsy an’i GTT) », littéralement « pourquoi restez-vous en France, alors que vous méprisez ce pays ? (en s’adressant aux membres du GTT) ».

      Eh bien, sachez que la France nous a colonisé pendant des années et des années et que ce soi-disant pays démocrate a pillé nos ressources pendant longtemps. Alors n’est-il pas légitime si des malgaches (peu nombreux par rapport aux colons français des années 1800 et 1900) essaient de « peupler » la France, et ce, sans « gidragidra ? ». Je voudrais dire à Mr Sarkozy et aux jeunes français (qui n’ont pas vécu cet ère de la colonisation et qui ne sont même pas au courant de ce qui s’est passé pendant cette période) que les malgaches ont beaucoup souffert durant la colonisation française et que leur pays a pillé le notre. La france doit ainsi dédommager le peuple malgache en lui octroyant des dons non remboursables entre autres. Les malgaches ont eux-aussi droit à l’accueil des français sur leur terre, tout comme les colons qui ont occupé la terre malgache pendant des années et des années.

      Mahefa

    • 28 mai 2009 à 15:03 | Razafy (#2591) répond à vahiny

      Bien dit Vahiny

      Que l’on se souvienne tout de même, sans animosité aucune pour un camp ou l’autre, de la légitimité du résultat du premier tour des élections de 2002

      Razafy

  • 28 mai 2009 à 11:37 | hendrymodyvoky (#2539)

    GTT, Bande de rêveur. C’est quoi cette déclaration truffée de contradictions et de non sens ? Vous ne soutenez plus votre cause, vous vous enlisez dans du n’importe quoi.« il n’est plus temps à la diplomatie quand la communauté internationale ne prend pas clairement sa responsabilité ». « Il est temps que l’ONU, UA, EU la SADC passent aux actes en appliquant les sanctions prévues dans le cadre qui régit ces organismes et que tous les pays membres ont souscrit. » Je ne comprends pas de quelle diplomatie vous parlez, en vous adressant à ces organismes internationaux vous faites de la diplomatie, non ? Ne prends pas clairement sa responsabilité « ils ne peuvent pas aller au delà d’une déclaration de condamnation et de non reconnaissance » (ça se voit bien que vous ne maîtriser pas le droit international, bien qu’ayant travaillé 7ans à l’ambassade à Paris.)Sanctions prévues ???? J’ai mal à la tête en lisant votre truc... La prochaine fois faites-moi signe quand vous avez une déclaration à faire ! HVM

    • 28 mai 2009 à 13:31 | RAPOLK (#1863) répond à hendrymodyvoky

      Si des Malagasy vivent en France il y a toujours une raison.Mais la majorité d’entre eux ont vécu à Madagascar et sont nés dans l’une de ses villes.Ils connaissent très bien leur pays.
      C’est cette extèriorité qui rend plus pertinentes les analyses de ce qui se passent vraiment à Madagascar.En France il y a saturation dans tous les domaines surtout économique,et sur le plan social là il y a de quoi à prendre comme leçon (santé, éducation, diversité...)cest la capitalisme dans la socialisme.
      Pour developper, les entreprises des pays riches n’ont plus les moyens comme les matières premières essentielles et les énérgies nécessaires pour faire face à ses besoins, elles sont obligées de trouver des moyens pour tourner leurs économie et relancer la croîssance. Madagascar est dans leur cible et aussi indispensable vu ces minerais et son térritoire qui a une potentialité énorme(matière première, énergie, agriculture, terre cultivable...) .Maintenant vu la crise mondiale, ces pays riches forces leurs destins et faient n’importe quoi pour accaparer ces richesses.
      Si on peut choisir, c’est sûr, on aimerait retourner à Madagascar pour exploiter et vivre dans sa terre natale.Il faur sortir de cette île pour constater combien il est important d’habiter dans ce pays où tout est encore possible pour le developper et trouver son gagne pain.Le problême de Madagascar c’est la mentalité de ces dirigeants et celle même de sa population.Regarde l’île Maurice pourquoi il double les Malagasy en terme de croîssance...Nous on ne voit que le bout de nos visions à l’horizon(Maman, tonton, cousins, amis...)On ne pense pas de ce qui sont pour notre avenir (patrie, les descendants,...)On se contente de vivre pour aujourd’hui demain on ne sait pas de ce qui va se passer !
      C’est quand ? et Où est ce qu’on peut trouver un Malgache qui réfléchit sur l’avenir de ses enfants.

  • 28 mai 2009 à 13:17 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Il n’y a pas beaucoup à attendre de ce qui est appelé CI. Ses bonnes volontés, elle en a assurément, sont neutralisées.

    De par leurs financements, les organisations internationales sont vassales à leurs états payeurs. Il y a de très fortes présomptions qu’elles n’appliquent que les projets de LA leur géopolitique.

    En outre, les bailleurs ont le soucis d’éviter de se contredire mutuellement en public, préférant se renvoyer l’ascenceur à chacun leur tour. Chaque grand a son pré-carré sur le globe où un autre grand, même très grand, se garde bien de trop interférer.
    Pour le cas de Mada, ils se sont tacitement (ou pas) convenus que c’est à la France, c’est sous juridiction française, c’est sous influence française, comme l’Arabie Séoudite est américaine, morceau trop gros pour être accordé à la France, même gaulienne. Mada, ni son peuple n’a pas son mot à dire ; les bouchons qui ont servi à boucher les bouches courrent sans soucis, la tête haute.

    Partant de ces principes, c’est la France qui mène le destin de Mada. On a pu constater le rappel de l’ambassadeur américain, le seul noble dans l’histoire, le Chevalier Blanc. On peut imaginer une réclamation de Paris vers Washington, pour que son fonctionnaire la ferme, au moins le temps de la légitimisation du putsch.
    Un autre signe : l’inertie devenu chronique des « rédacteurs » du site TopMada ; C’est comme si les premiers légalistes avaient passé leurs armes à gauche.
    Et puis d’autres infos qui demandent à être vérifier.

    C’est ainsi ; et il faut désormais en convenir, que c’est lafrance qui fait l’éducation de Mada, depuis belle lurette, sinon c’est une mise à la masse, devenue régulière. Un appauvrissement assuré des malgaches. Par là, il est juste de dire que la France souhaite la pauvreté de Mada, pour un resplendissement mondial, pour son statut de grande puissance à la traine des USA, et plus loin, son salut. Pensez que la terre française soit irradiée à la suite de quelque cataclysme (accidentel, naturel, ou terroriste) ; Mada est français, n’est-ce pas ? Mada est vital pour la France. Etonnament, c’est la France qui est parasite déjà !

    Il n’y a qu’une solution pour des malgaches qui n’ont pas assez ni de muscles, ni de fierté, ni de connections Internet, une seule solution, celle d’accepter la colonisation, pour un jour si le malgache sert bien, devenir le département 977, si d’aventure le sol malgache sera encore pas trop dénudé et suffisament sain. Ce faisant, Mada pourra décoller, mais de fierté : point.

    Si on se repasse les mines des putchistes au moment fort de leur méfait, avec objectivité on verrait que de tels toupets collectifs ( !) , face à un projet de coup d’état, ne peuvent être incarnés que si on est envoyé d’ un dieu, ou emporté d’inconscience par fumée ou poudre blanche. En fait ils se sentaient assurés tous risques, les écus de leurs protections étaient visibles d’eux seuls (gardes du corps, logistique d’ ambassades, terre de repli, …). Leur « peuple » n’y voyait que du … feu, les pôvres !

    En fait, le vrai patriote fut feu Ratsimandrava ; puis le Président. Avec ce raisonnemment, d’où vient la disparition de Ratsimandrava ? Il faut croire en les paroles de Manandafy : il existe des pays malfaisants.

    Quand un Président des temps modernes a déclaré au monde que la France est colonnialiste, la France ne sera plus vue comme avant, elle sera la colonnialiste, représentée par des citoyens innocents.

    Quand est-ce qu’il y aura égalité entre le malgache et le français ? (Jamais ; entre autre puisque de gaulois le malgache ne l’a jamais eu comme ancêtre, surtout pas le bouvier de Tuléar). C’est une lutte de classe.

    • 28 mai 2009 à 21:57 | Lucie (#101) répond à poiuyt

      - 1)Le monde est depuis longtemps un village global

      Ainsi, nous sommes tous interdépendants les uns des autres : volant,pillant et parfois échangeant de manière plus équitable. Les Etats-Unis pour exister en tant que nation, n’ont-ils pas écrasé les native-americans ? Ne pourrait-on pas dire que l’économie française est colonisée par l’argent du Gabon, de la RDC ? Que les Etats-Unis débiteurs de la puissante Chine, y sont assujettis d’une certaine manière ? Que la Chine à son tour, dépend du pétrole angolais ? Liste à compléter…

      - 2)La pauvreté : une notion relative

      Il y a les pays « pauvres » dont on montre à l’envi dans la presse des « grands » pays « riches » démocratiques en particulier , les images de populations échevelées pieds nus,brandissant couteaux et machettes, hurlant et s’entretuant .Ces pauvres pays dont les sous-sols regorgent de richesses qu’ils n’ont pas les moyens d’exploiter eux-mêmes, dont les populations sont assimilées tout au plus à des bêtes sauvages à peine fréquentables. Et puis, il y a les pays « pauvres » , ceux qui : plaçant l’avoir avant l’être, se prennent pour les maîtres du monde et écrasent de leur savant mépris ceux qu’ils exploitent à outrance sans doute pour faire taire la voix de leur mauvaise conscience .

      - 3)Les hommes sont les mêmes partout mais une certaine justice est à remettre au goût du jour

      Personne ne vit d’air pur et d’eau fraîche.L’eau fraîche elle-même devenant dans certaines régions du globe si précieuse que son contrôle provoque des conflits. Chaque gouvernant a à cœur le bien-être des populations qui l’ont élu. Aussi est-il normal que chacun essaie de négocier aux meilleurs prix et conditions, les meilleures marchandises . Le capitalisme débridé a entraîné la désolation que connaît le monde actuellement : récession, milliers d’emplois détruits par mois …Alors, quelle voie de sortie ? Sommes-nous prêts à créer une société globale plus juste redonnant un sens au mot échange et réciprocité ?

  • 28 mai 2009 à 15:26 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Le collectif GTT devrait changer de méthode. Récemment, l’accueil réservé à une femme accompagnée de ses enfants n’a que très peu de mérite. On peut plus facilement justifier les actions menées à l’ambassade à Paris...

    Comme quelqu’un l’a déjà dit, les légalistes se partagent en 2 parties : Ceux qui veulent le retour à l’ordre constitutionnel et ceux qui prônent le retour de RA8.

    De quel côté se situe GTT ? Si c’est pour le retour de RA8, je pense qu’ils se trompent vraiment de chemin. Si c’est pour participer à l’organisation d’élections (sans TGV, sans RA8, sans les autres anciens) LE PLUS VITE POSSIBLE, j’adhère complètement.

    Cordialement.

  • 28 mai 2009 à 22:56 | el che (#344)

    aux GTT,

    Ravalomanana ne s’est pas montré en homme d’état épris de liberté ni de l’égalité comme vous le criez si fort.

    en 2002, il s’est empressé de s’autoproclamer, sans attendre le 2è tous des élections, et en tournant le dos aux accords de Dakar,
    - 2006, il a évincé ses adversaires qui étaient présidentiables, soit en les emprisonnant, soit en les empêchant de rentrer au pays (Pierrot Rajaonarivelo, Roland Ratsiraka, etc.)
    Lors des élections, on ne compte plus les fraudes, brimades, les menaces proférées à l’encontre de ceux qui ne voteraient pas pour lui.

    Sa mégalomanie l’a même poussé à créer « la malgachéité » dans la constitution pour évincer J. SYLLA, qu’il appréhendait.

    Il s’est érigé en champion du viol de la Constitution (muselement, corruption des parlementaires, etc.)

    Que dire du non respect des libertés collectives et individuelles, des arrestations arbitraires, des incarcérations de parlementaires protégés par la constitution, confusion des pouvoirs etc.

    RA8 avait une telle confiance dans ces compatriotes, que ses proches collaborateurs, conseillers, gardes du corps étaient pour la plupart des étrangers.

    Le champion de la légalité se servait des deniers et patrimoines de l’état pour faire prospérer ses sociétés (vaches Holstein, exonérations d’impôts, appropriation de terres rizicoles, préemption sur les appels d’offre, aliénation des patrimoines nationaux, etc., etc.

    Est-ce donc cela votre sens de la légalité ? Et vous voudriez que ce despote revienne pour réitérer ses piètres exploits !

    Oui, il faut un ordre institutionnel, mais il est à inventer ; c’est maintenant ou jamais.
    Il faut mettre des hommes intègres au pouvoir, et ne pas réintégrer des profiteurs qui n’ont rien à proposer au peuple, sinon la misère et la soumission.

    Et la HAT doit apprendre à ses dépends que le peuple n’est plus dupe, et qu’elle doit s’engager dans un véritable processus de démocratie voulue par tous, et laisser au peuple le libre choix de désigner des hommes intègres.

    Ce n’est pas France qui représente le véritable danger pour notre pays, mais certains de nos compatriotes cupides, sans scrupule,et avides de pouvoir.

  • 29 mai 2009 à 21:25 | titi (#2603)

    Alors donc si on en croit le Président en exil la France souhaite rétablir l’esclavage à Madagascar.Certes on sait le personnage inculte mais il devrait savoir que c’est la France qui a supprimé l’esclavage à Madagascar !La déclaration de l’ex président est un amas d’âneries.Ce qui est le plus déplorable c’est que l’on trouve un collectif de malagaches pour soutenir un tel délire.Non Madagascar n’est pas la péoccupation centrale de la diplomatie française.Mes pauvres amis avec votre chauvinisme et votre recherche d’un bouc émissaire vous arriverez à décourager les milliers de français qui aiment et aident votre pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS