Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 04h48
 

Tribune libre

Opinion

Une citoyenne s’exprime

vendredi 11 septembre 2009 |  1854 visites 

Veuillez me permettre d’exprimer mon avis sur la situation actuelle de la recherche d’une solution de sortie de crise :

Tout d’abord je me demande quelles sont les raisons qui avaient amené le GIC à choisir les trois autres mouvances qui avaient échoué à gouverner le pays lorsqu’elles étaient au pouvoir ; à trouver la meilleure solution pour sortir le pays de la crise, du chaos dont elles mêmes en sont responsables.

Les Maputo ne sont pas les meilleures solutions. Si les trois mouvances sont des patriotes, si elles veulent se racheter des forfaits qu’on leur reprochait de leur passé obscur, il suffirait d’accepter les places de la Vice Présidence et des vices primatures pour permettre à la population de voir et de s’assurer que les dirigeants de ces mouvances avaient bien changé. Sinon ils sont tout simplement attirés par l’odeur de l’argent des bailleurs de fonds et du pouvoir de la 4°République. Ils craignent, s’ils ne sont pas au pouvoir actuellement durant la transition, d’être écartés d’office des élections qui vont venir.

La mouvance Rajoelina doit obligatoirement accorder ces places de vice-présidence et de primature aux autres mouvances ; croyons-nous que la coexistence serait favorable à la paix sociale ?

Une citoyenne

11 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre 2009 à 08:18 | Rakotomalala (#832)

    et la mouvance que vous ne citez pas ? qui lui a donner le droit de représenter ?? qui ?? les militaires ???
    si vous répondez « le peuple », pourquoi cette mouvance refuse la confrontation par les urnes si elle a « son peuple » derrière elle ? vous savez qu’elle se fait laminée à chaque élection de chef fokontany partout dans Madagascar ?? à Toliary, à Tana et à Mahajanga ??
    Pour moi, cette mouvance ne fera jamais le poids devant une seule des trois mouvances que vous critiquez si c’est vraiment le peuple qui choisit. Malheureusement, elle utilise la force et les armes pour se maintenir en tant que mouvance !!!

    • 11 septembre 2009 à 11:29 | mpamaky (#2951) répond à Rakotomalala

      Est-ce que Rakotomalala peut juste citer une seule chose que les 03 mouvances ont fait de bien pour ce pays durant leur mandat respectif ? Je plains les zanak’i dada, orphelins à volonté, à qui on annonce à chaque lever du jour, que leur dada va revenir. Si vraiment leur dada les aime, en vrai père, il donnera en sacrifice même sa vie pour sauver ses enfants. Mais comme les zanak’i dada sont b.... ils peuvent tjs garder espoir (qui fait vivre les im....) pendant que dada prend des vacances tranquilles avec de jolies filles au swaziland.
      Concernant le réponse de la citoyenne, vous êtes parmi le rares gens sensés qui ont compris les objectifs du GIC (zarazarao anjakana). Sans vouloir être xénophobe, il n’y a rien de positif à esperer des GIC Africains (dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas).

    • 11 septembre 2009 à 14:06 | Bena (#2721) répond à Rakotomalala

      c’est vraiment l’avis d’un citoyen lambda, parler pour ne rien dire. mais elle représente la majorité, et c’est ainsi qu’il est possible d’imposer la loi du plus fort. mais qui peut prétendre rester toujours plus fort ?

  • 11 septembre 2009 à 08:33 | da fily (#2745)

    Bonjour,

    oui, Citoyenne, je crois que la cohabitation est une solution de sortie de crise, n’est-il pas naturel pour nous de vivre avec le « marimaritriraisana » ?
    Ca ne devrait pas nous faire peur !

    Il nous suffirait d’un peu de maturité, et aussi de beaucoup d’honnêteté, là est le bât qui blesse.

    Il est incontournable de commencer par un compromis, il ne pourrait en être autrement, mais la hat en a décidé autrement. Du moins c’est elle qui a redéfini son « compromis ».

  • 11 septembre 2009 à 09:44 | kakilay (#2022)

    Il a signé Maputo : est-ce vraiment contre sa nature que de tenir sa parole donnée ?

    Il a inauguré la place de la démocratie : va-t-il en faire une place de la sal...perie ?

    C’est qui le faux-cl dans l’histoire ?

  • 11 septembre 2009 à 10:23 | sefo (#1170)

    Pas du tout d’accord pour cet avis, vous mettez en cause la notion de DEMOCRATIE. Comprenez que l’action menée par andry tgv pour prendre le pouvoir ne vient pas du peuple, seule une alternative est possible : accepter les fautes de chacun (andry, Ra8, Ratsiraka) et revenir à une élection libre au plus vite.
    La présidence de la HAT boudée par andry est totalement inadmissible, ceci montre encore une fois de plus que sa mentalité est communément indissociable de ceux des militaires putchistes. Il n’a aucune tolérance et compassion vis-à-vis de ces compatriotes malgaches.
    Il est d’une légitimité logique d’accepter que la présidence de la HAT devait être attribuée à une personne neutre (genre Rajemison, etc...)
    Votre conception de la situation à mada est totalement deviée par cette image de coup d’état sans aucun interêt pour le peuple malgache.

  • 11 septembre 2009 à 10:25 | rota rakotomalala (#2628)

    Citoyenne, bonjour

    Je me suis permise de reprendre une partie de ce que vous exprimez dans ma réaction à la lettre de Monsieur Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA « Pensez-vous au peuple Malagasy et à sa souffrance ? »

    11 septembre 10:08,

    Ce qu’il faut retenir et à garder en tête en permanence :

    « La Transition est prévue pour permettre la réconciliation nationale, la rédaction d’une nouvelle constitution différente des précédentes, la préparation d’élections pour l’instauration d’institutions véritablement démocratiques et stables susceptibles d’apporter un mieux être social et économique au peuple Malagasy. Elle n’est pas faite pour prolonger votre lutte personnelle de pouvoir et de sièges. »

    Merci à Monsieur Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA d’avoir écrit cette lettre et merci à la rédaction de MT de l’avoir publiée...

    Juste une question Monsieur Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA, est ce que vous avez envoyé cette lettre à chacun des 4 présidents ? Si oui, est ce que vous pensez qu’ils vont réagir ?

    Je l’espère de tout mon coeur :

    1) en réaction à votre première lettre, j’avais dit comme une boutade à Ndimby, que j’appellerai à nouveau Andry Rajoelina Monsieur le Président.

    2) une citoyenne qui s’exprime dans la rubrique Tribune Libre a dit « Si les trois mouvances sont des patriotes, si elles veulent se racheter des forfaits qu’on leur reprochait de leur passé obscur, il suffirait d’accepter les places de la Vice Présidence et des vices primatures pour permettre à la population de voir et de s’assurer que les dirigeants de ces mouvances avaient bien changé. Sinon ils sont tout simplement attirés par l’odeur de l’argent des bailleurs de fonds et du pouvoir de la 4°République. Ils craignent, s’ils ne sont pas au pouvoir actuellement durant la transition, d’être écartés d’office des élections qui vont venir. »

    Bien cordialement,

    Rota RAKOTOMALALA

    Que vive Madagascar, Volontaire pour un Développement Durable et Intégral...tel est mon rêve

  • 11 septembre 2009 à 10:38 | Gilgas (#1183)

    Citoyenne en partie vous avez raison. Maputo n’aurait pas du être réalisé avec la présence de mouvances au passé sulfureux, toutes les tendances politiques et civiles auraient du y participer, mais le GIC à refusé, pourquoi ?
    Qui compose le GIC ? des chefs ou anciens chefs d’états, qui eux-mêmes pratiquent le pouvoir dictatorial, prébendier, spoliateur, à la façon d’un Ratsiraka ou d’un Ravalomanana.
    Entre amis on se soutient.
    De plus ,il semblerait que la mémoire de certains soit courte, car qui a bloqué d’entrée, l’application de Maputo1 ? Revoyez vos propres écrits, vos bandes vidéos ou autre ! Maputo1 n’était pas terminé que le dictateur sortant Ravalomanana déclarait qu’il ne sera jamais admis que sa mouvance et lui-même accepte Rajoelina comme président de la transition.
    Cherchez l’erreur ?

  • 11 septembre 2009 à 13:22 | ramanankasina (#3023)

    Madame la citoyenne,

    A l’origine de cette crise fut le coup d’état. Plusieurs arguments ont été avancés pour justifier ce coup d’état. A vous lire, ce coup d’état est la conséquence des bévues des régimes précédents qui ont plongé le pays dans le « chaos » et provoqué la souffrance du peuple.

    Mais qui compose ce régime actuel HAT imposé par ce coup d’état ? La plupart sont des politicards qui ont traversé tous les régimes, ils sont tout aussi responsables du chaos, ce sont des vraies sangsues opportunistes qui sont prêts à tout pour continuer à sucer le sang (ils ne seront jamais des martyrs d’une cause, ce sont plutôt des faiseurs de martyrs) et la sueur des autres citoyens. D’autres, de la jeune génération, ont compris l’enjeu et veulent au plus vite et par n’importe quel moyen arriver au pouvoir pour abuser à leur tour.

    Et maintenant, en rapport à la recherche d’un consensus, ils nous balancent à la figure cette expression cynique « izay namono ny biby no miravaka ny vanginy ! ». Ils ont tellement hâte de se payer sur la bête qu’ils commencent à s’accuser et se déchirer entre eux, comme des loups affamés.

    Ils ont dit qu’ils ont fait ce coup d’état pour « libérer le peuple ! ». S’ils se sentent si légitimes que cela, s’ils sentent vraiment le soutien de ce peuple derrière eux, pourquoi éprouvent-ils le besoin de tuer, terroriser des « citoyens comme vous » pour s’imposer ?

    S’ils sont tellement confiants de la reconnaissance du peuple, pourquoi ne permettent-ils pas, la désignation de personnalités hors de toute mouvance à la tête d’une vraie transition ?

    La question est : ont-ils vraiment la confiance du peuple ou se défient-ils des citoyens qui veulent vraiment faire table rase des turpitudes du passé et fonder une nouvelle république où les valeurs et idées passent avant l’adoration d’un quelconque quidam ?

    Croyez-moi, le citoyen malagasy est de plus en plus mature et ne veut plus se faire endormir par des promesses fallacieuses ni ne permet que l’on piétine ses droits avec l’usage de kalachnikov aux mains de tontons macoutes !
    Ny omby indray mandry tsy indray mifoha, izay indrindra no mahatsara ny fifanakalozan-kevitra toy izao !

  • 11 septembre 2009 à 16:59 | meloky (#637)

    Angamba efa be ny fifampidihana vitan’ny tanora raha dia nanaiky ny hameremama ny zon’iretsy « presidents » taloha (mba hanankasina indray amin’ny fitsinjovana ny hoavin’ny firenena. FA tsy dia ekena kosa raha ireo izay « rehabilités » indray no ho fanetriben’ny firenena !
    Lazaina fa ny TAnora no kely saina sy atao izay hahampaloto azy ireo, nefa dia samy miaky ny rehetra fa raha tsy ny « tandem : Andry-Roindefo » tsy naharava ny revirevin’a.... ny fitondrana teo aloha.

    Tsy midoka na manamarina aho fa mba tokony hampiseho ny fahendrena sy fihavanana maha-Malagasy kosa iretsy "tendan-kani-politika (les trois autres mouvances) raha mba lanjain’ny tanora ny transition. Hitako fa vonona ny handray tsy amimpisalasalana ny hoe transparence mandritry ny fifidianana rehetra ho avy.

    Ny tena mampalahelo dia ireo mampiasa ny tsy ampy sakafo hilahatra atao sorona amin’ny maha dinosors azy ireo(izay mazava fa mialokaloka sy mandry ampiadanana, lavitry ny fahoriana) !!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS