Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h58
 

Tribune libre

Lettre ouverte

mardi 1er septembre 2009

LETTRE OUVERTE A

Pr ZAFY Albert
M. RATSIRAKA Didier
M. RAVALOMANANA Marc
M. RAJOELINA Andry

AZA ATAO SORONA NY VAHOAKA MALAGASY !

Messieurs,

La société civile a salué la signature des accords de Maputo I et s’inquiète devant l’échec de Maputo II.

Etant signataires des accords de Maputo I, nous exigeons l’application de la Charte de la Transition qui a fait l’objet d’un large consensus des Forces Vives de la Nation lors de la cérémonie de signature le samedi 22 Août 2009 au Carlton.

Le non – aboutissement du processus actuel déboucherait sur la poursuite de la dégradation de la situation économique, de la paupérisation de la population et multiplierait les risques de troubles.

Pour éviter le blocage des négociations, nous rappelons que l’unanimité n’est pas nécessaire pour aboutir à une solution.

L’heure est grave, nous en appelons à votre sens des responsabilités et à votre sens de l’Etat.

Antananarivo, ce 31 Août 2009

SEFAFI
CDE
MAMIMAD
FIZATO
FISEMA
PFNOSCM
CCOC
RARE
GESCI
CPEGDVR
PME/BTP
VDSM
FNOIM
FEDMINES
KMF/CNOE
Le groupe des 4 facilitateurs SEREMA USAM
SOS Victimes de Non Droit CRAN
REV (Réseau pour l’Eradication de la Violence)

7 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre 2009 à 07:42 | Noue (#2427)

    - « Aza atao SORONA ny MALAGASY »

    Et arrêtez de dire « pour l’intérêt supérieur de la nation » puisqu’il n’y a pas de résultat positif et concrétisation .

    Ouvrez les yeux et regardez la souffrance des Malagasy tsy manantsiny.

  • 1er septembre 2009 à 14:41 | Bena (#2721)

    je haie l’usage de l’appelation société civile, car vous ne pouvez pas parler au nom de toute la société civile.

    attendez-vous au pire, car vous êtes les pervers pompiers pyromanes, arroseurs bien arrosés.

    vos noms seront gravés dans les pages noires de l’Histoire de ce pays !!!

    • 1er septembre 2009 à 16:05 | rota rakotomalala (#2628) répond à Bena

      Elle est composée de quels membres exactement cette société civile à Madagascar ?

      Pourquoi ne seraient ce pas les citoyens malgaches lambdas carrément qui s’organisent en société civile ?

      wikipedia :
      La société civile est avant tout la totalité des citoyens d’une commune, d’une région, d’un État-nation ou – maintenant – de l’Union européenne. Toutefois, dans la pratique, ceux-ci n’agissent pas individuellement mais dans le cadre associatif.

      Une telle association peut être considérée représentative à condition qu’elle ait été constituée sur la base de la volonté et des propres intérêts des citoyens se déclarant formellement et juridiquement membres de l’association.

  • 1er septembre 2009 à 15:58 | malagasy (#123)

    Peu importe la dénomination( société civile ou pas), l’essentiel c’est de pouvoir débloquer la situation.Il est inadmissible de vouloir laisser les peuples en souffrance pareille pour un motif absurde et stupide indigne d’un homme d’Etat.Vous voulez toujours détruire ce pays plus qu’il n’a été par votre stupidité et égoïsme meurtrissant ? S’il vous plait, soyez humain ! Laissez ce pays dirigé par quelqu’un qui n’a jamais eu de sang sur les mains.

  • 1er septembre 2009 à 16:15 | diego (#531)

    Cela fait rire tout cela si le pays et son peuple ne sont pas dans un trou actuellement.

    Quelle honte, où était tout ce monde disant faire partir de la societé civile lorsque Mr. Ravalomanana s’est autoproclamé, ni plus ni moins, PRESIDENT de la REPUBLIQUE MALGACHE ?

    Que tout le monde de la société civile se reveille enfin, tant mieux, mais il faut commencer par le début : plus jamais, oh grand plus jamais, qu’un homme quel qu’il soit : MERINA, BETSIMISARAKA, BETSILEO, ANTAKARANA, VEZO, ANTANDROY, BARA, SIHANANAKA, MAHAFALY, TSIMIHETY, BEZANOZANO, et j’en passe ( desolé je n’ai pas cité tout le monde) s’il ou elle veut etre président QU’ELLE OU IL SE PRESENTE DEVANT LE PEUPLE.

    Personne n’a élu Mr. Ravalomanana hier, et voila je ne sais pas comment il s’appelle, se dit avec ses amis qu’ils sont à la tete de l’etat aujourdhui.

    Je mets au défit celle ou celui qui oserait nous dire aujourdhui, qu’à eux tout seul, ils puissent gouverner le Pays. Madagascar est comme un pays qui vient de sortir de la gueure, il nous faut un gouvernement d’union national. Mais une gouvernement National est seulement possible entre gens responsables et adultes. Depuis 2002, nos hommes politiquent sont loind’etre responsable et adulte mais enfin, on peut rever...

    NB. Il est malheureux qu’un d’entre nous qui a reuçu, riche et envier par les gens de l’exterieur meme, soit abandonner par nous tous. Je n’ai pas pleuré du depart de Mr. Ravalomanana, mais je me pose la question, s’il était VAZAHA, KARANA, PAKISTANAIS, CHINOIS Mr. Ravalomanana, je pense que l’armée ou la police et la force de l’ordre ont été requitionné pour garder ses bien, en tout, ils ont sans doute essayé, pour proteger les biens de ces entrangers. Pourquoi quand un malgache, un d’etre nous, riche, on veut detruire ses biens.

    Quelques chiffres pour nous calmer une peu : 70% de la richesse de la France sont entre les mains de 30% de sa population. Ces 30% sont belle et bien des Français fortunés, pas Chinois, Indiens, Amercain, Japonais ou autres, mais Français.

    L’Amerique est à quelques porcentage prés, ainsi que l’Almangne et l’Angleterre...etc....

    Revenons à Madgascar, la richesse du pays est entre les mains de combien de porcent de Malgaches ?

    Allons organiser une election, peut etre pas parfait, mais au moins une à qui les frustrait du 2002 et les autres puissent s’exprimer librement. Ce serait une nouveau depart pour tout le monde.

    MADAGASCAR EST D’ABORD AUX MALGACHES, on travaille avec tout le monde, mais MADAGASCAR EST A NOUS TOUT SEUL CHERES AMIES ET CHERS AMIS. C’est comme un bateau que le bon dieu nous a donné, à nous de le proteger, de l’aimer, de le develloper et de le preparer pour LES FARA MANDIMBY.

    VIVE LE FUTUR GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL QUE NOUS MALGACHE APPELONS DE NOS TOUS NOS VEAUX.

  • 1er septembre 2009 à 19:42 | Ziry Onesime (#572)

    Ce que je peux constater ici, pour cet article, c’est que tout le monde est beau parleur.
    Ensuite, à voir le communiqué de cette soi-disant société civile, je vois qu’il y a ici un large éventail de techniciens, (FNOIM), de sociologues, de politiciens (FISEMA),.... et j’en passe.

    ALORS, CE QUE JE VOUS DEMANDE, C’EST D’IDENTIFIER QUI EST VRAIMENT LE FACTEUR DE BLOCAGE DE CETTE SITUATION (c’est-à-dire la mouvance qui s’est entêtée au point de ne pas vouloir faire des concessions et de capoter ainsi les pourparlers). Ne faites pas la politique de l’autruche ; DITES LA VERITE, MAIS NE METTEZ PAS LES AUTRES MOUVANCES QUI ONT FAIT DE CONCESSIONS DANS UN MËME PANIER.... A CRABES (OU DE FOZA ORANA).

  • 4 septembre 2009 à 18:02 | MAYA (#3057)

    Miantso eo foana ianareo fa olona efa donton’ny hambom-po sy ny fitiavan-tena tsy mitsinjo ny taranaka any aoriana ny mpanao politika malagasy ! (tena ataoko « m » kely mintsy !)

    Misaotra anareo ihany ê !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS