Articles dans la rubrique « Economie »
-
Fiscalité
jeudi 31 janvier 2008 |
Lanto
| 816 visites
Les compagnies d'assurances, les organismes chargés des visites techniques et les centres immatriculateurs ne doivent en aucun cas renouveler le contrat d'assurance, ni procéder aux visites techniques ou aux mutations de voitures automobiles affectées au transport public de personnes ou au transport de marchandises que sur présentation de la vignette prévue par l'arrêté n°4932 du 29 décembre 1970... Cette longue phrase contenue dans une brochure sur la suppression de la taxe professionnelle (…)
-
Filière Litchi
jeudi 31 janvier 2008 |
Ax’s
| 1533 visites
Le norme et la qualité au menu ! Grâce à l’adoption de la nouvelle certification « GlobalGap », 1136 producteurs en sont certifiés durant cette campagne pour une superficie totale de près de 500 Ha. Près de 2000 tonnes de litchis certifiés EurepGap ont été expédiés pour cette campagne. Si on se réfère au quota annuel de litchi qu’on doit exporter, ce chiffre est encore très insuffisant.
Le groupement des exportateurs de Litchi (GEL) de Madagascar décide d’innover et adopte la certification (…)
-
10é FED
mercredi 30 janvier 2008 |
Lanto
| 3060 visites
Le budget total du 10é FED (Fonds européen de Développement) alloué à Madagascar s’élève à plus de 580 millions euros. Sur cette totalité, 40% seront consacrés aux infrastructures routières. La ville d’Antananarivo n’en serait pas privée. En effet, selon le représentant de l’Union Européenne, Jean-Claude Boidin, les travaux de prolongement de la rocade Marais Masay-RN2 pourront être financés par ce 10e FED. « Le projet de financement sera encore examiné », a-t-il souligné. En principe donc, (…)
-
Vente de scooters
Voilà une affaire qui marche bien. Les scooters ou les motos en général de marques chinoises, se vendent mieux à Madagascar . Un des responsables d’un concessionnaire a avoué que l’offre n’arrive pas à suivre la demande, chiffres à l’appui. « Généralement, nos importations ont lieu 2 fois ou 3 fois dans l’année. En 2007, nous avons importé 4 fois, soit 200 scooters de plus par rapport aux périodes précédentes ». Une telle situation n’est pas en fait surprenante. Les scooters sont plus (…)
-
APE, vu par les travailleurs
mercredi 30 janvier 2008 |
Felana
| 827 visites
« La signature hâtive de l’Accord de Partenariat Economique (Ape) s’effectue au détriment de notre pays mais roule en faveur de l’Union Européenne. C’est un danger pour notre pays. » Ce sont les propos de Marimbeloson William, coordonnateur de la Conférence des Travailleurs de Madagascar (CTM) et porte-parole de ce syndicat, hier devant la presse. Le CTM a déja dénoncé cet accord en septembre 2007. La signature immédiate de l’APE n’est pas une démarche obligatoire pour parvenir au (…)
-
Promotion des investissements
mardi 29 janvier 2008 |
Lanto
| 1463 visites
Une vingtaine de conseillers économiques des ambassades présentes à Madagascar ont été reçus hier dans les locaux de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) hier à Ampefiloha. L’objet de leur rencontre avec les responsables de cette entité est de leur faire connaître le fonctionnement et les actions de l’EDBM pour qu’ils puissent par la suite aider les investisseurs provenant de leurs pays d’origine désireux de s’implanter à Madagascar. Notons que l’EDBM a trois objectifs (…)
-
Microfinance
mardi 29 janvier 2008 |
Felana
| 621 visites
Le nombre des clients, qui tendent vers le microcrédit se multiplie à grande vitesse. Statué à uniquement 400 abonnés en décembre 2006, le nombre de dossier s’élève à l’heure actuelle à 4400, au « Microcred », soit à onze fois supérieur à son effectif total en son démarrage.
Michel Iams, le directeur général de cette institution de micro-finance non mutualiste a confirmé la multitude de ses clients qui augmentent avec le temps :
« Les commerçants, les petits et moyens entrepreneurs, (…)
-
Île de Sakatia
mardi 29 janvier 2008 |
Lanto
| 1491 visites
La réserve foncière touristique de Nosy Sakatia à Nosy be, d’une superficie de 11 hectares, a fait l’objet d’un appel d’offres international pour un projet hôtelier sur la base d’une mise en concession. Mais, selon le directeur de la Promotion et de la Communication auprès de l’« Economic Development Board of Madagascar », Eric Beantanana, les résultats n’ont pas été fructueux. Il est à souligner que 9 intéressés ont acheté l’appel d’offres à 1000 dollars.
Par conséquent, les entités (…)
-
Création d’entreprises
mardi 29 janvier 2008 |
Lanto
| 1362 visites
Plus que quatre jours. C'est le délai requis pour la création d'une entreprise à Madagascar. Depuis 2004, le nombre d'entreprises créées n'a cessé d'augmenter. Il est passé de 817 à 1171 en 2007. Cette année, l' « Economic Development Board of Madagascar » prévoit la création de 1300 entreprises. Le secteur tertiaire détient toujours le nombre le plus élevé.
En 2007, par exemple, le nombre de société créée exerçant une activité primaire était de 131, et 164 pour les industries contre 876 (…)
-
Institut de Gemmologie de Madagascar
mardi 29 janvier 2008 |
Ax’s
| 522 visites
« Désormais aucune pierre brute, qu’elle soit précieuse ou non, ne sera exportée ou mise sur le marché à moins d’être déja taillée ou traitée ». « Il faut soutenir les professionnels travaillant dans ce métier, et c’est la raison d’être de l’Institut de Gemmologie de Madagascar » (IGM).
Cet institut n’a comme objectif que de contribuer à augmenter la valeur ajoutée de ces produits miniers malgaches.».C’est l’essentiel des propos du ministre de l’Energie et des Mines, Elysé Razaka lors de (…)
-
SIPEM
mardi 29 janvier 2008 |
Lanto
| 522 visites
50% des crédits alloués par la Société d’Investissement pour la promotion des entreprises à Madagascar (SIPEM) sont affectés dans le secteur du commerce, 25% pour le secteur du transport et les 25% restant financent les services incluant l’artisanat, les petits élevages et le crédit pour salariés. Le montant accordé aux salariés dépend du salaire perçu par ce dernier avec un taux d’intérêt fixe de 1,5% pendant une période de 6 à 18 mois.
Pour ce qui est des demandes de financement pour (…)
-
Consommations d’énergie électrique
La fourniture d’énergie et les modalités de facturation de la consommation d’énergie électrique sont encore et toujours un problème récurrent pour les entreprises à Madagascar. Depuis, le problème de trésorerie qui affecte la société Jirama, cette société d’Etat qui monopolise la fourniture de l’énergie électrique dans la Grande Ile, n’arrive plus à satisfaire les besoins des usagers.
Outre la décision du président de la République d’augmenter la facture de la Jirama de l’ordre de 15%, les (…)
-
Filière bois précieux
lundi 28 janvier 2008 |
Volana R.
| 944 visites
Enquêtes de la police judiciaire, forestière, douanière et sur la corruption. Tout doit être éclairci avant la remise sur les rails de l’exploitation de la filière bois précieux, à Madagascar. Pendant ce temps, les contrôles sur terrain continuent.
A Ambilobe, 2 camions voyageant de nuit, ont été interceptés par la Gendarmerie nationale. Les papiers indiquent qu’ils ne transportaient que des déchets de bois, mais les forces de l’ordre ont trouvé quelque 200 pièces de bois entières.
Par (…)
-
Exportations minières
lundi 28 janvier 2008 |
Lanto
| 510 visites
En 2007, les exportations des ressources minières ont généré une recette de 40 millions de dollars soit environ 71 804 800 000 ariary. Par ailleurs, 95% des Investissements directs étrangers proviennent des projets miniers. Ils ont atteint 1780,5 milliards ariary soit une hausse de 4% comparé à l’année précédente où il s’affichait à 442,1 milliards ariary. En 2012, il s’agit d’obtenir une recette de 300 millions de dollars. Ce fut la déclaration du ministre de l’Energie et des Mines, Elisé (…)
-
Microfinance
lundi 28 janvier 2008 |
Lanto
| 1650 visites
La collaboration entre l’Agence d’Exécution du Projet Microfinance (AGEPMF) et les institutions de microfinance se raffermit. Un financement de 220 millions d’ariary a été attribué par le ministère des Finances et du Budget, à travers la Coordination Nationale de la Microfinance et l’AGEPMF à l’Association des OTIV de Madagascar. Cet appui a pour finalité d’ériger ultérieurement les réseaux OTIV à Madagascar en une fédération. Les activités prévues dans le cadre de ce financement sont (…)
-
Président de la Chambre de Commerce
samedi 26 janvier 2008 |
Lanto
| 1249 visites
Ca y est. Bezo Randrianarivelo, membre du GEM (Groupement des entreprises de Madagascar) et du SIM (Syndicat des industriels de Madagascar) actuellement président de l'Union professionnelle des Imprimeurs de Madagascar) présidera la Compagnie consulaire d'Antananarivo pendant une période de deux ans. La passation de services avec le président sortant Simon Rakotondrahova a été effectué hier, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Antananarivo. Avec le soutien de son (…)
-
Service des domaines
L’examen des dossiers de demande de terrain domanial va être renforcé et accéléré à partir de la semaine prochaine, selon les informations recueillies auprès de la Circonscription Domaniale et Foncier à Anosy.
Cette accélération va dans deux sens, selon les responsables : primo, l’inventaire de tous les dossiers déjà en cours d’examen, et secundo, le rappel des dossiers qui traînent dans les bureaux des divers autorités concernées. Après les inventaires, les dossiers seront enregistrés et (…)
-
Confédération des agriculteurs malgaches
vendredi 25 janvier 2008 |
Nivo T. A.
| 319 visites
Avant d’entamer le programme prévu pour les 5 ans à venir, la FEKRITAMA (Conféderation des agriculteurs malgaches) a invité tous ses partenaires dans la réalisation de ses objectifs ayant trait au développement rural. A cet effet, le restaurant « La Rotonde », sis à Besarety a servi de cadre à un atelier au cours duquel une quarantaine de participants, paysans et partenaires, ont échangé des idées relatives aux voies et moyens de traduire dans les faits les sacro-saints objectifs de la (…)
-
Fiscalité
jeudi 24 janvier 2008 |
Lanto
| 1405 visites
La loi de Finances 2008 stipule la suppression de la taxe professionnelle. Face à cette nouvelle disposition, un certain nombre de mesures ont été adoptés afin de distinguer les contribuables en règle vis-à-vis de leurs obligations fiscales et ceux qui ne le sont pas. Ainsi, deux cartes, la carte de l’impôt synthétique et la carte d’immatriculation fiscale seront mises en service selon le régime fiscal auquel relève le contribuable.
La carte de l’impôt synthétique sera délivrée au (…)
-
Filière Café
jeudi 24 janvier 2008 |
Lanto
| 337 visites
L’année dernière, les exportations de café ont connu une baisse aussi bien en quantité qu’en valeur si auparavant, et ce depuis 2003, elles n’ont cessé d’augmenter
En effet, la quantité exportée est passée de 10 723,2 tonnes en 2006 à 9114,73 tonnes, l’an passé. Selon les explications fournies par le Comité national de commercialisation du café (CNCC), ceci est dû à l’épuisement des stocks en 2006. Étant donné que le cours sur le marché international a été considérablement élevé, le volume (…)