Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Economie

APE, vu par les travailleurs

« Un danger pour Madagascar »

mercredi 30 janvier 2008 | Felana

« La signature hâtive de l’Accord de Partenariat Economique (Ape) s’effectue au détriment de notre pays mais roule en faveur de l’Union Européenne. C’est un danger pour notre pays. » Ce sont les propos de Marimbeloson William, coordonnateur de la Conférence des Travailleurs de Madagascar (CTM) et porte-parole de ce syndicat, hier devant la presse. Le CTM a déja dénoncé cet accord en septembre 2007. La signature immédiate de l’APE n’est pas une démarche obligatoire pour parvenir au développement de Madagascar. Au contraire, car elle ne rime pas avec l’intérêt de l’économie et du commerce malgache.

Des subventions de 70%

C’est une menace qui pèse sur nos paysans, sur notre industrie et sur le public en général. Les acteurs économiques du secteur primaire dans les pays européens jouissent d’une subvention de 70% de l’Etat, souligne le conférencier, alors que les agriculteurs malgaches n’en bénéficient d’aucune, et encore moins d’une politique élaborée pour affronter cette ouverture proposée par les Européens.

Ce qui n’est ni équitable, ni juste car les paysans européens ont une large avance par rapport aux paysans de la Grande Île. « Les industries locales fermeront tour à tour leur porte. La place sera cédée aux européens, ce qui est loin d’être bénéfique pour nous », a-t-il souligné.

La libéralisation des services, entre autres les service de santé et de l’éducation, aura des conséquences des plus graves. En effet, elle aboutira à une forme de commercialisation qui fera courir le pays à sa perte étant donné que l’accès de tous à la santé, à l’instruction et l’éducation serait fortement compromise, comme c’est déjà le cas aujourd’hui.

Par ailleurs, la signature hâtive de cet accord ignore les sociétés civiles. Le syndicat de l’Océan Indien s’oppose également à la signature de l’Ape cette année. En tout cas une réflexion sur l’intégration économique doit prendre au moins vingt ans.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS