Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 août 2025
Antananarivo | 11h15
 

Société

Religion

Le pasteur Zaka Hary Masy Andriamampianina élu président de la FJKM

jeudi 21 août | Mandimbisoa R. |  230 visites  | 7 commentaires 

Le pasteur Zaka Hary Masy Andriamampianina est élu président de l’Église Protestante Réformée de Madagascar (FJKM) à l’issue du 20è grand synode tenu à Fort-Dauphin. Il succède au pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi, président sortant, et devient le sixième président de cette communauté chrétienne en 57 ans. Cette élection marque un tournant pour l’une des principales églises du pays, forte de plusieurs millions de fidèles.

Pasteur principal de l’église FJKM de Tanjombato Martiora, le Dr Zaka Hary Masy n’est pas un inconnu dans l’administration centrale de FJKM. Il a occupé la vice-présidence et exercé comme conseiller au sein de l’institution avant d’accéder à la présidence. Son parcours académique est tout aussi notable : docteur en théologie, il est également diplômé de l’INSCAE, une grande école d’administration et de comptabilité. Il préside le conseil d’administration de l’Université FJKM Ravelojaona – Onifra et enseigne dans cette institution.

Figure montante de la FJKM, il s’était révélé au grand public lors de la grande messe d’Antsonjombe, le 15 janvier 2023, organisée en l’honneur de son prédécesseur. Sa prédication avait marqué les esprits par la force de son discours : il dénonçait alors l’avidité de certains dirigeants pour le pouvoir, la richesse et l’égocentrisme, estimant que ces dérives freinent le développement du pays. Ses propos avaient suscité de vives réactions, certains proches du régime le jugeant trop critique et l’accusant de proximité avec l’opposition.

L’élection de Zaka Hary Masy s’inscrit donc dans un contexte où la FJKM, au-delà de sa mission spirituelle, occupe une place importante dans la société malgache. Son nouveau président incarne une voix à la fois pastorale et citoyenne, susceptible d’interpeller la sphère politique.

La nouvelle équipe dirigeante compte également des personnalités laïques engagées, dont Ny Rina Andriamasinoro, secrétaire général du parti TIM de l’ancien président Marc Ravalomanana et député du 4è arrondissement d’Antananarivo. Sa présence dans l’administration de la FJKM souligne la porosité entre la vie religieuse et la vie publique à Madagascar, où les églises jouent souvent un rôle d’arbitre moral et social.

Avec ce renouvellement, la FJKM ouvre une nouvelle page de son histoire. Le défi du pasteur Zaka Hary Masy sera de maintenir l’unité de l’église tout en portant un message spirituel fort, dans un pays où religion et société restent étroitement liées.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 21 août à 09:41 | RATOVO (#10503)

    Une mauvaise nouvelle pour le régime . Les recommandations inopportunes lors de ce synode du ministre de la justice intimant le FKJM à ne pas froisser ce régime pourri n’a pas eu l’effet escompté . Ce pasteur doté d’un bagage intellectuel correct va certainement insuffler un vent d’engagement politico-spirituel face à la situation de pauvreté extrême par la présence d’ un pouvoir autocratique corrompu , mafieux et voyou de Rainilainga . On ne peut que se réjouir de cette nouvelle distribution des cartes déjà avec les interpellations incessantes de l’archevêque de Toamasina Désiré TSARAHAZANA sur les dérives dans les conduites des affaires de l’état .

    Répondre

    • 21 août à 10:33 | Isandra (#7070) répond à RATOVO

      Ratovo,

      Au contraire, c’est une bonne nouvelle, cette congrégation va droit au but de sa perte, le catho et les fiangonana zandriny feront guichet fermé tous les dimanches,...

  • 21 août à 10:28 | Isandra (#7070)

    Il devrait devrait tirer des leçons du sort de Rasendrahasina.

    Pour que chacun assume bien sa responsabilité sans s’immiscer de celles des autres, les politiciens pour la politique, les curés s’occupent bien de leur ondry(brebis), etc.

    Répondre

  • 21 août à 10:39 | Isandra (#7070)

    Avant de se mêler des responsabilités des autres, il faut qu’il se concentre sur les poutres de cette église.

    "L’argent aurait pris une place trop importante dans la vie de l’église. C’est la raison de la véritable hémorragie qui frappe cette église. Pour cette raison, nombre de fidèles se sont tournés vers les églises dites zandriny, souvent issues de la FJKM elle-même. Il est également attendu du numéro Un de la FJKM de recadrer ses pasteurs.

    Beaucoup trop de pasteurs doivent se recentrer sur leur mission première qui est l’éducation spirituelle des fidèles. Trop souvent, les sermons dérivent vers des critiques dirigées contre les églises zandriny ou vers des considérations politiques au détriment de l’enseignement biblique et du renforcement de la foi."

    Répondre

    • 21 août à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Parallèlement, le bureau de l’Église a été renouvelé avec l’élection de Tahiry Ny Rina Randriamasinoro, député du Tiako i Madagasikara (TIM) et figure de l’opposition, ainsi que Hery Rafalimanana, ancien président de la Délégation spéciale d’Antananarivo, et bien d’autres figures politiques. La présence de ces personnalités politiques met en lumière la porosité entre sphère religieuse et sphère politique, sans pour autant remettre en cause l’indépendance institutionnelle du FJKM. »

    • 21 août à 11:04 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA dondrona et ketrina , vous ferez mieux de tourner votre langue 10 fois et de ne pas faire confiance à BE MOLOTRA avec ces délires , âneries et affabulations avec son briefing à la con avec vous . Rainilainga se déplace même pour inaugurer des WC de l’église catholique . En perte de vitesse avec le FFKM ce FILOU a même offert une voiture neuve à un secte . Il n’y a que les Rija RASOLONDRAIBE et consorts des illuminés de son rang qui lui lèchent le cul !

    • 21 août à 11:08 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      Les sphères religieuses et politiques poursuivent le même but :
      Le respect de l’être humain et celui du vivre ensemble.
      A Madagascar, la cupidité des prédateurs au pouvoir n’a plus de limite, á un point de saigner, de piller toute la richesse naturelle d’un pays et son peuple.

      La dénonciation sur le bout des lévres d’une situation qui prévaut dans un pays de grande pauvreté est une litanie récurrente á laquelle les dignitaires réligieux sont coutumiers.

      Comme une petite tape dans le dos du sans scrupule Rainilaingarivony Cedric Rajoelina, á se demander de quel Dieu se réclame ce dernier !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}