La filière crabe connaît un changement structurel avec la fin officielle du monopole qui encadrait jusqu’ici l’exportation de crabe de mangrove. Le Ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue (MPEB) a annoncé l’attribution des premiers quotas d’exportation pour la campagne 2026, marquant une rupture nette avec les anciennes pratiques et de moderniser la gouvernance du secteur.
La nouvelle réforme met un terme à un système concentré entre quelques opérateurs et introduit un mécanisme d’agrément fondé sur la transparence, l’équité et la participation des parties prenantes. L’examen des candidatures des exportateurs a été conduit avec l’implication de représentants de la société civile et sous l’accompagnement du Bureau Indépendant Anti-Corruption (Bianco), afin de garantir un processus ouvert et crédible.
Dans ce nouveau cadre, 70 % des volumes disponibles ont été attribués aux entreprises déjà opérationnelles. Treize sociétés ont obtenu des quotas pour l’exportation de crabes en morceaux congelés, représentant 938 tonnes sur un total de 1 340 tonnes. Par ailleurs, huit entreprises ont été retenues pour l’exportation de crabes vivants, pour un volume de 908 tonnes sur 1 300 tonnes.
Les autorités précisent enfin que 30 % des quotas seront réservés aux nouveaux entrants souhaitant intégrer la filière, sous réserve du respect des critères établis. En mettant fin au monopole, l’État entend favoriser une concurrence plus équilibrée, élargir l’accès au marché et instaurer une gestion plus saine et durable de l’une des ressources halieutiques les plus stratégiques du pays.
-----





Vos commentaires
Mamy Ravatomanga est encore cité dans cette filière avec toujours le même monopole tentaculaire sans que Rainilainga par entente complice lève le petit doigt ! Ce sont des RATS vrais fossoyeurs de ce pays !
Répondre
On attend l’évaluation des actions au bout de deux mois d’exercice de pouvoir après le départ en catastrophe des crabes du pouvoir...et là maintenant, des affaires de crabe qui font surface...
La mise en œuvre de la Refondation piétine, et la continuité de l’Etat est imperturbable aussi bien dans les pratiques politiques d’autrefois que dans l’absence de visibilité de la trajectoire d’une transition qui peine à trouver la voie idoine pour rétablir la souveraineté économique et la confiance de la population dans ses démarches...
Répondre
Valifaty politika indray intony hoy ry boloky izao :
https://www.facebook.com/100057697530328/posts/pfbid02mEi3TiLpfGwyxWivGcHgrdPvKv2PCZ3soo4CY1jwRMqgd23BY8ovVD7AEPMbmFaPl/?app=fbl
Mbola mila porofo ihany ve ?
Répondre