Articles dans la rubrique « Société »
-
Société

Le décès soudain du maire de Talatanivolonondry, Toky Niaina Razafindrazaka, survenu samedi 16 août 2025, continue de susciter de vives réactions. Transporté en urgence vers l’hôpital HJRA à Antananarivo, l’élu n’a pas survécu et est décédé en cours de route. Une autopsie a été ordonnée afin d’éclaircir les causes exactes de sa mort, alors que des soupçons d’empoisonnement sont évoqués dans cette affaire.
La concomitance de plusieurs décès dans la même commune le même jour a alimenté les (…)
-
Transport

La capitale malgache a franchi une étape majeure dans sa modernisation des transports avec l’inauguration de la ligne orange du téléphérique, ce vendredi 15 août à Ivandry. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, Andry Rajoelina, et de son épouse, Mialy Rajoelina. Reliant Anosy à Ambatobe, cette nouvelle infrastructure de transport urbain marque une avancée significative dans la lutte contre les embouteillages qui paralysent quotidiennement la capitale.
Dès ce (…)
-
Société

Les familles des victimes de l’empoisonnement survenu à Ambohimalaza, qui a causé la mort d’une trentaine de personnes, ont été reçues ce jeudi au palais d’Iavoloha par le président de la République, Andry Rajoelina.
Lors de cette rencontre, le chef de l’État a exprimé sa solidarité et son soutien envers les proches endeuillés. Il a annoncé que le gouvernement mettrait en place une aide spécifique, adaptée aux besoins de chaque famille, qu’il s’agisse d’un soutien financier, moral ou (…)
-
Société

Journée particulière ce 14 août au campus d’Ambohitsaina, placé sous haute surveillance en raison d’une conférence publique organisée en marge du sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). L’événement, qui se tient au grand amphithéâtre de la Faculté EGS/DSP, se déroule sous le haut patronage du président Andry Rajoelina, président entrant de l’organisation régionale, et sera retransmis en direct sur les chaînes publiques.
Dans une note circulaire datée du 13 (…)
-
Société

La JIRAMA a entamé la mise en œuvre d’un vaste programme destiné à renforcer l’approvisionnement en eau potable dans la capitale, avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable (PAAEP), sous l’égide du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène. Ce plan prévoit notamment le remplacement des groupes électropompes, dont certains n’ont pas été modernisés depuis plus d’un demi-siècle, et qui sont à l’origine des coupures fréquentes (…)
-
Société

Antananarivo connaît toujours un manque d’environ 100 000 m³ d’eau par jour, un déficit massif qui met à rude épreuve le quotidien de ses habitants. Pour tenter de réduire l’impact de cette pénurie chronique, l’État malgache a réceptionné, ce vendredi 8 août, 18 camions-citernes de grande capacité dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable (PAAEP). S’ils ne permettent pas de résoudre immédiatement le problème, ces véhicules assureront une distribution d’eau d’urgence (…)
-
Société

La présumée affaire d’empoisonnement alimentaire survenue à Ambohimalaza a fait une nouvelle victime. Jessica, la sœur de Nombana — une autre jeune fille décédée quelques semaines plus tôt dans le cadre de ce même dossier — est décédée jeudi à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA).
Selon les proches, Jessica avait suivi un long traitement d’un mois et quatre jours à l’hôpital avant d’être déclarée guérie et autorisée à rentrer chez elle. Mais lors de son retour à l’HJRA, son (…)
-
Société

Transparency International – Initiative Madagascar (TI-MG) a tiré la sonnette d’alarme ce mardi à l’occasion d’un atelier de restitution consacré aux risques de corruption dans le secteur éducatif. Organisé dans le cadre du projet Inclusive Service Delivery Africa (ISDA), ce rendez-vous a permis de dévoiler les résultats d’une enquête menée dans six régions du pays : Analamanga, DIANA, Haute Matsiatra, Boeny, Atsinanana et Atsimo Andrefana.
Appuyée par Global Affairs Canada et le (…)
-
Société

Deux malgaches ont été victimes d’un réseau de traite d’êtres humains au Cameroun, révèle l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à l’occasion de la Journée mondiale contre la traite des personnes, célébrée le 30 juillet.
Le deux personnes personnes, un homme et une femme âgées respectivement de 24 ans et 26 ans sont partis avec l’espoir d’un avenir meilleur. Attirés par de fausses promesses d’emploi à hauts revenus, les deux jeunes ont quitté Madagascar début 2024. Rakoto (…)
-
Société

Le dénouement judiciaire de l’affaire Ambohimalaza a connu une accélération notable cette semaine. Fenohasina, la jeune femme, hôtesse de l'anniversaire tragique survenu le 14 juin dernier à Ambohimalaza, ainsi que sa mère, ont été placées sous mandat de dépôt dans la nuit du mercredi à jeudi. L’information a été confirmée par la procureure de la République près le tribunal de première instance d’Antananarivo, Narindra Rakotoniaina.
Le juge d’instruction chargé du dossier avait initialement (…)
-
Société

Huit personnes, dont Elia Rabevahiny, président national du parti Otrikafo, ont été interpellées mardi 29 juillet 2025 à Toliara. L’affaire doit être présentée devant le parquet ce mercredi matin au tribunal de Toliara.
Ces arrestations interviennent dans un contexte de tensions croissantes autour du projet minier controversé mené par la société Base Toliara. Depuis près de deux semaines, plusieurs membres de l’association Mazoto, opposée à ce projet, se sont réfugiés dans la forêt. Selon (…)
-
Société

Dans une émission spéciale diffusée sur les médias publics, TVM et RNM hier, Andry Rajoelina a confirmé la thèse de l'empoisonnement volontaire dans l'affaire d'Ambohimalaza où 32 personnes ont trouvé la mort.
Les substances toxiques qui ont servi à cet empoisonnement sont le Datura et la belladone, deux plantes qui ont comme principe actif l'atropine. Ces deux plantes sont connues à Madagascar, où elles sont utilisées dans certains contextes médicinaux ou pratiques domestiques. Le (…)
-
Santé publique

La commune d’Ikongo, dans la région de Fitovinany, est actuellement confrontée à une recrudescence préoccupante du paludisme. Selon les autorités sanitaires locales, un total de 118 décès liés à cette maladie a été recensée. La propagation du paludisme s’accèlére depuis le mois d’avril. Face à cette urgence, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – bureau de Madagascar a déployé une aide d’urgence pour soutenir la réponse sanitaire.
Plus de 2 tonnes de médicaments, d’intrants médicaux et (…)
-
Société

Face à l'ampleur de l’affaire d’empoisonnement survenue à Ambohimalaza le 14 juin, qui secoue actuellement le pays, Andry Rajoelina a annoncé hier sur sa page Facebook la convocation des ministres concernés afin qu'ils puissent éclaircir la situation dans un souci de transparence. Le rendez-vous se tiendra ce jeudi 24 juillet à 20h au Palais d’État d’Iavoloha, et sera diffusée en direct sur les chaînes publiques TVM et RNM.
Comme souvent, c’est au Président de la République qu’il revient (…)
-
Société

Tôt ce mardi matin, la Télévision nationale malgache (TVM) a diffusé une vidéo filmée à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), montrant le commissaire Manampison Ratojonirina, de la Brigade criminelle d’Anosy, annonçant que Fenohasina — l’hôtesse de l'anniversaire tragique d'Ambohimalaza — avait passé ses premiers interrogatoires à l’hôpital.
Une déclaration qui contredit une autre source officielle. La veille, lundi, l’agence de presse nationale Taratra, rattachée au ministère (…)
-
Société

Après la montée des critiques et la vague d’indignation provoquée par le décès de la 31e victime de l’affaire d’Ambohimalaza, l’État cherche à se disculper. Face à la colère croissante de l’opinion publique, les autorités enchaînent les déclarations, dans ce qui ressemble à une tentative de reprendre la main. Ce sont d’abord les pompiers de service qui ont ouvert le bal sur les réseaux sociaux. Ils ont qualifié l’affaire de simple querelle familiale, niant toute implication de l’État. Une (…)
-
Société

L’étau se resserre autour de la Dr Manuella Vololoniaina, directrice de la Veille sanitaire, de la Surveillance épidémiologique et Riposte (DVSSER), dont la récente déclaration sur l’affaire d’Ambohimalaza a provoqué une onde de choc. Sans la nommer, certains proches du régime l’accusent ouvertement de « faute professionnelle » et de « médiocrité ». La raison ? Une sortie jugée peu rigoureuse — voire embarrassante — dans laquelle elle a prononcé maladroitement le mot «empoizment» face aux (…)
-
Société

Le bras de fer se poursuit entre les employés de la JIRAMA et les autorités. Le collectif des travailleurs de la société nationale d’électricité a réitéré publiquement son rejet du nouveau statut en cours d’adoption, exigeant sa suspension immédiate. Ce, malgré la rencontre entre le président de la République, Andry Rajoelina, et les représentants syndicaux, au Palais d’État d’Iavoloha cette semaine.
Lors de cet échange, le chef de l’État avait tenté de calmer les tensions en assurant (…)
-
Economie

Andry Rajoelina a reçu les représentants syndicaux de la Jirama hier à Iavoloha. Dans un contexte tendu marqué par les inquiétudes croissantes autour d’une supposée privatisation de la société nationale d’électricité, Andry Rajoelina s'est voulu rassurant: pas de vente, pas de capitaux privés, la Jirama reste 100 % publique.
«ll n’y aura pas de privatisation de cette compagnie tant que c’est moi qui suis à la tête du pays», déclare le président lors de cette rencontre. Aucune entrée d’un (…)
-
Trafic

Un ressortissant thaïlandais a été interpellé à l’aéroport international d’Ivato samedi dernier avec 54 pièces de rubis de 59,3 grammes dissimulés dans son rectum alors qu’il s'apprêter à s’envoler pour Bangkok.
Ce qui devait être un simple passage en salle d’embarquement a rapidement pris une autre tournure pour ce passager en partance pour la Thaïlande. Samedi, aux environs de 13h05, ce passager s’est présenté en salle d’embarquement. Lors d’un premier passage au scanner corporel, une (…)