Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er août 2025
Antananarivo | 20h47
 

Société

Société

Affaire Ambohimalaza : l’hôtesse de l’anniversaire et sa mère en détention provisoire

jeudi 31 juillet | Mandimbisoa R. |  1697 visites  | 4 commentaires 

Le dénouement judiciaire de l’affaire Ambohimalaza a connu une accélération notable cette semaine. Fenohasina, la jeune femme, hôtesse de l’anniversaire tragique survenu le 14 juin dernier à Ambohimalaza, ainsi que sa mère, ont été placées sous mandat de dépôt dans la nuit du mercredi à jeudi. L’information a été confirmée par la procureure de la République près le tribunal de première instance d’Antananarivo, Narindra Rakotoniaina.

Le juge d’instruction chargé du dossier avait initialement décidé de placer la mère en détention provisoire et la fille sous contrôle judiciaire. Cette dernière mesure a toutefois été contestée par la procureure, qui a formé opposition auprès de la chambre de détention. Celle-ci a finalement tranché en faveur d’un placement en détention provisoire pour les deux femmes.

Elles rejoignent ainsi les trois autres personnes déjà incarcérées dans le cadre de cette affaire, portant à cinq le nombre total de personnes placées en détention préventive. Les autorités judiciaires affirment disposer de preuves laissant penser à un empoisonnement volontaire, sur fond de conflit familial. Une des personnes impliquées, chargée de la préparation des repas lors de la fête, aurait reconnu les faits.

L’absence d’atteinte à la santé de Fenohasina et de sa mère, qui n’auraient pas consommé les repas servis, a suscité la colère des familles des victimes, lesquelles ont déposé plainte contre elles. L’affaire a provoqué une vive émotion dans l’opinion publique, d’autant plus qu’elle a causé la mort d’au moins 32 personnes en un peu plus d’un mois.

Sur le plan politique, la gestion de cette crise a été largement critiquée. Le président de la République est intervenu à deux reprises à la télévision nationale pour apaiser les tensions. La procureure a indiqué que le procès à venir sera public. Aucune date d’audience n’a pour l’instant été annoncée.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet à 10:45 | RATOVO (#10503)

    Rainilainga a tiré son épingle du jeu en voulant à tout prix caricaturer cette affaire comme un empoisonnement « criminel » . Il est parvenu à ses fins à la télé en s’arrogeant le rôle de président du tribunal c’est à dire en piétinant la séparation des pouvoirs . Quel crédit accordé à leurs conclusions lorsque c’est un DADARABE qui a attesté la nature du poudre de Perlimpinpin comme de la Belladone et la Datura lors d’une perquisition chez une accusée ? La Belladone qui ne pousse même pas dans les pays tropicaux et son principe actif l’ ATROPINE létal à forte dose durant seulement 4 heures donc n’explique pas ces malades toujours en réanimation presque 2 mois maintenant . En plus il y a un antidote très efficace la NEOSTIGMINE qui n’est pas cher et tout service de réanimation en possède . Ce qui est troublant et RFI l’a précisé les malades d’Ambohimalaza présentaient des signes similaires au botulisme . Au total le complotisme de Rainilainga a encore sévi comme avec le CVO et la pseudo-prophétesse Brésilienne JOHANNA durant la crise Covid !

    Répondre

    • 1er août à 18:34 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      MDR !!!!
      Pourquoi parler de « détention provisoire » alors que fozalahy premier s’est déjà substitué à tout jugement.
      .
      ...décrivant en long, en large et en. travers les tenants et.aboutissants de l’affaire.
      .soit le cousin du beau frère de l’autre cousin etc etc !!!!
      Un méli-mélo vraiment lumineux !

      Mais au nom de tous le empoisonnés par BOTULISME ...TRES (trop) FRÉQUENT
      une large enquête devrait être menée
       sur les CAUSES A EFFETS DES
      DELESTAGES
       causes plausibles à 80% d’aliments avariés , rendus impropres à la consommation, pour RUPTURE DE LA CHAINE DE FROID !

       de delestages à accidents pour botulisme il y a
      UNE CHAINE DE RESPONDABILITES A ETABLIR

       CE QUE LES FOZAS TIENNENT A MASQUER,
      POUR ECHAPPER A LA RESPONSABILITE DU GOUVERNEMENT
      POUR MANQUEMENT
      EN MATIERE DE
      SECURITE SANITAIRE
      SECURITE ALIMENTAIRE

      La fréquence des cas de botulisme ne relève plus de la classique « tourista » des tropiques.

  • 31 juillet à 10:57 | Vohitra (#7654)

    Ça me rappelle l’histoire d’une femme appelée Tokanono...

    En 2009, juste après le coup d’État, cette femme considérée comme une sorcière dans le Sud profond avait été ramené de force dans la capitale.

    La charge retenue contre elle est sa capacité nocive à envoyer à partir de sa région des projectiles pouvant atteindre Antananarivo et le nouveau régime...

    Répondre

    • 31 juillet à 14:59 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      C’est l’unique fait d’armes du Général , qui a l’aide di CL Charles , a réduit à néant le pouvoir de Ravalomanana .
      Tout ça pour ça ? Cela a entraîné le Pays parmi les plus pauvres du Monde ...
      Et ils en sont fiers ...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}