La commune d’Ikongo, dans la région de Fitovinany, est actuellement confrontée à une recrudescence préoccupante du paludisme. Selon les autorités sanitaires locales, un total de 118 décès liés à cette maladie a été recensée. La propagation du paludisme s’accèlére depuis le mois d’avril. Face à cette urgence, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – bureau de Madagascar a déployé une aide d’urgence pour soutenir la réponse sanitaire.
Plus de 2 tonnes de médicaments, d’intrants médicaux et de matériels essentiels ont été acheminées vers la zone affectée. En complément de cet appui logistique, des épidémiologistes et des logisticiens de l’OMS ont été envoyés sur le terrain afin de renforcer les capacités locales. Leur intervention s’est concentrée sur plusieurs axes prioritaires : la coordination des actions et le suivi épidémiologique, la prise en charge rapide et adéquate des cas recensés, l’amélioration des mesures d’hygiène et de prévention des infections, ainsi que la lutte antivectorielle à travers des actions ciblées sur les moustiques. Un travail important a également été mené en matière de communication sur les risques, avec l’implication active des communautés locales pour renforcer la prévention et le respect des mesures sanitaires.
L’ensemble de ces efforts est coordonné par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), dans le but de mettre en place une riposte plus structurée, plus efficace et surtout durable.
Dans un pays où le paludisme reste endémique dans plusieurs régions, la situation à Ikongo rappelle tragiquement que la vigilance sanitaire doit rester constante et que les mécanismes d’alerte et d’intervention rapide sont essentiels pour éviter de nouvelles pertes humaines.
-----
Vos commentaires
j ai vu ce matin, l article sur midi.. j étais encore au volant..
La honte... à priori intoxication datura et belladone ???? c est à dire atropine ????
je ne vais pas discuter sur la clinique, étant donné que je n étais pas sur place..
mais je suis désolé, mais l effet atropine, dmne dure pas un mois... la demie vie de l atropine est de quelques heures.. voire au max 2 jours ? donc ceux qui ont survécu ?????? ils ont succombé à quoi ??
l effet atropine est in syndrome sec... pourtant les images ont montré un encombrement mousseux, bave ??? OAP ?? pas du tout un syndrome sec..
j invite et je supplie l académie de médecine de mada.. notre académie est discréditee devant le monde entier.. j invite aussi l’ordre des médecins de mada... je vous invite de faire une communiqué pour notre honneur.. nous avons eu des enseignants professeurs formidables, ils n y sont plus.. alors à leur mémoire.. rendons honneurs à nitre faculté de médecine, à notre académie, .. s il vous plaît.!!!!
ca ne veut pas dire que vous êtes opposants à rajoel.. non !!! seulement il y a notre honneur en tant que médecin malagasy..
OK suis en France, mais ça me touche énormément et je compatis .je suis de tout cœur avec vous..
à la famille... je ne sais plus quoi vous dire.. seulement c est incohérent ce qu ils disent.. et sincèrement, leur thèse d empoisonnement datura et belladone ne tient pas du tout debout !!. c est faux.. archi faux
De l’atropine ? Donc le laboratoire de Strasbourg n’a pas pu détecter.
C’est de intox ou du brouillard pour cacher la vérité : pourquoi ?
Qu’est qu’il y a là dessous ??
l intoxication à l atropine est facile à antagoniste,à guérir.. le traitement n est pas cher et existe à mada.. dans les salles d opérations,
« la vigilance sanitaire doit rester constante et que les mécanismes d’alerte et d’intervention rapide sont essentiels pour éviter »
Ne fut-il pas une époque ou la prévention était la meilleure démarche permettant à cette vigilance : « un peu de repos » la simple distribution de cachets de nivaquine faisaient largement le « job » mais ça c’ était du temps infernal des colonies ...
Maintenant que nous avons pris les choses en main (vita gasy) ça va beaucoup mieux : qu’ ils en soient remerciés !
Participation financière
Comme toujours, OMS n’a rien à dire sur le CVO envoyé par l’État à Ikongo...
Les moyens de l’OMS sont rabougris.
Il me semble bien que les USA ONT SUSPENDU
LEUR PARTICIPATION FINANCERE depuis même le premier mandat présidentiel de Trump...
Il en est de même pour UNESCO, les Yankees ne veulent plus être considérés comme des vaches à lait...
D’ailleurs, les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies ont tout fait pour affaiblìr les rôles et responsabilités des organes de la structure qui n’est plus multilatérale que par son appellation...
On aime ou on n’aime pas
Mais
Trump est quand même le premier président US
à rappeler que les USA ont 35.000 milliards de dettes....a force de jouer les Zoro dans le monde entier.
Combien de milliards de dollars flambés pour les guerres perdues d’avance du Vietnam et d’Afghanistan ?
Mais il est aussi vrai que l’influence des USA repose sur leur capacité d’intervenir.. ...
......et ne pas intervenir risquerait aussi de ternir leur influence mondiale....
Dans le monde diplomatique : on se tient.par la barbichette.
Ex : pour la future reconnaissance de Gaza...on ne peut exclure la « flatterie des Arabes » par Macron ,
la France etant un théâtre de multiples attentats terroristes islamiques !
Mon oncle qui a passé des années au Vietnam, le siècle dernier, & a eu des crises de pallud jusqu’ à sa mort, la seule chose est que les crises étaient de moins en moins régulières voir une à 2 / an max , ces crises accompagnées de fièvres duraient entre 48 à 72h00 et ensuite tout rentrait dans l’ ordre .
Symptômes : fièvre, déshydratation et fatigue : pas de quoi tuer son homme, il est mort à + de 80 ans & a eu des crises toute sa vie, bien que vivant en Europe ...
Par contre j’ ai attrapé des amibes sur la cote Est et ai mis UN AN à m’ en débarrasser traité à la Réunion par un spécialiste des maladies tropicales (qui avait fait ses classes à Madagascar)
Chance pour moi !
Tout ça pour dire que les amibes sont beaucoup plus dangereuses et problématiques que le pallud qui se soigne très bien avec soit du Lariam, soit du Fonsidar voir meme avec de la nivaquine ...
Bonjour jipo
Comme le paludisme..la dyssenterie amibienne est ( et etait) très fréquente sur la côte est.
Un de mes neveux en est mort...à 7ans , alors que c’était un gamin si.meticuleux sur la propreté.
Même se laver les mains avant de manger est dérisoire, car les cours d’eau sont infectés d’amibes et l’eau de la nappe phréatique aspirée par les pompes Guinard en est également infectée...nous la buvions avant....
Dans les campagnes il doit encore être ainsi.
Même les fruits ou la salades lavés gardent.leurs amibes en surface
Et nous nous inquietions. peu des derangements intestinaux fréquents...
Il en est ainsi lorsque les pompes et canalisations des villes n’étaient pas encore généralisées.. et 80% de la population est paysanne....
MAIS quand bien même
QUID MAINTENANT DE LA QUALITE DE L"EAU DE LA JIRAMA ?
La population n’avait pas le reflexe de faire BOUILLIR l’eau ou de mettre un peu de JUS DE CITRON dans les carafes d’eau.( précaution connue des broussards)
C’est une des principales mortalités infantiles sur la côte Est...la sélection naturelle s’operant ainsi..
MADAGASCAR N’A AUCUNE POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE pour remédier même à des faits chroniques....
Alors au lieu de faire construire : des colisée, des Miami Beach, des funiculaires , pucer le bétail ou digitaliser les passeports ou cartes d’ électeurs, numériser la monnaie par portable ( pour faire comme les grands) ou autre puérilités (stériles) , s’ il commençait simplement par distribuer des préservatifs gratuits dans tous les dispensaires (spécialement sur les régions propices à ) de la nivaquine dans toutes les écoles au lieu de « kit scolaires » ce serait DEJA un grand pas !
Mais c’est sur que ça ne flatte pas son Ego ...
Les laboratoires ne fabriquent plus la nivaquine. Je voulais en ramener à Mada et c’est ce que m’ont dit plusieurs pharmaciens.
En France ? mais ailleurs ?
Espagne, Maroc, Italie, Inde , Afrique ou molécule équivalente ?
faites gaffe... le palu à mada est devenu chloroquino résistant...
Le trading de cryptomonnaies est une question de timing et de connaissances. Grâce à Shelton Kenny, mon portefeuille a atteint 280 000 $ en 18 jours. Un véritable expert ! Retrouvez-le sur Telegram : (SheltonSGNL)
Chaque année après la saison des pluies, les morts existent toujours dans ce lieu.
Dites - moi comment l’intelligence humaine de ce pays ne peut les endiguer ?
Quel espèce de moustiques sont en cause ?
Des habitations humaines sont construites au milieu de nombreuses rizières, de marécage, constatées sur les photos des paysages de la région.
Est-ce les normes sanitaires préconisées par le ministère de la santé malgache , depuis 60 ans d’indépendance d’intelligence qui a oublié les échanges d’expériences avec la communauté française ( la signature entamée avec la France et non autres pays, à cause de nombre de raison du savoir vivre avec priorité accordée). La France qui a vécu ici et qui connait aussi ce fléau saisonnier et qui éventuellement par la coopération peut aider.
L’ hygiène qui tue ne se limite pas aux soins paludéens comme les mesures préventives antipaludéennes.
Des camions citernes réservés, remplis d’eau potable, à chaque période de l’année sont ici à mettre à disposition sans négligence ni sous estimation des forces naturelles, de la croissance démographique locale, capable de détruire si les hommes responsables de l’entretien de l’environnement de vie manquent. Il y a le prix du financement à réserver et à assurer avec les aides mondiales.
L’autre épidémie mortelle est la typhoïde que le ministère de la santé n’a jamais à ma connaissance engagé des campagnes de vaccination massive, accompagnées de la propreté quotidienne dans les villages et les villes en nécessité absolue.
Et pousser la population à construire sur les hauteurs des collines et des montagnes arides serait la meilleure résolution rapide, hors de la vallée de rizière, de marécages infestées de moustiques que personnes ne peut encore éradiquer.
Plusieurs méthodes sont possibles en amont, comme empêcher toutes possibilités de reproduction des moustiques...
Surveillance de tous lieux de STAGNATION D’EAU et traiter avec les produits adéquats.
Il me semble que des études sont en cours , pour capturer des specimens , de les rendre stériles avec faculté.pour ces insectes de stériliser à leur tour.. ..
Il est intéressant de voir comment réagit La Réunion pour lutter contre ce fléau de zones tropicales humides...
Problème de moyens et surtout D’ÉDUCATION POPULAIRE DE MASSE....ne serait-ce que faire la LUTTE CONTRE LES EAUX STAGNANTES.
Mais il est vrai que les rizières interrogent..
Notre culture de riz se fait en zone marécageuse
Ne peut on créer des especes capable de pousser sur sol sec comme le BLE ?
Ou même LE RIZ SUR TAVY ?
A DÉFAUT
Pourquoi ne pas ORIENTER VOLONTAIREMENT LA CONSOMMATION.vers le ble ou le mil ou le sorgho ?
Avec force de persuasion pour CHANGER les MENTALITÉS...
Les Malgaches consomment déjà de plus en plus de PÂTES !!!
PROBLEME DE SANTE PUBLIC ET DE VOLONTE POLITIQUE
SOITIEN D"INFORMATION +++ pour faire changer les habitudes qui peuvent nuire in fine
HS
Le « respect des traditions » amène parfois les PLUS PAUVRES à faire des FAMADIANA , en SACRIFIANT toute UNE ANNÉE DE SALAIRE...quite à se priver de nourriture quotidienne !!!
Rappel :
Les FAMINES EN EUROPE avaient bien été ÉRADIQUÉES avec la découverte DE LA POMME DE TERRE venue des Amériques !!!!