C’est donc aujourd’hui 17 août que le citoyen français Rajoelina prendra la tête de la Southern African Development Community (SADC), conformément au système de rotation en vigueur dans cette organisation régionale de 16 États membres. Qu’on le veuille ou non, l’accueil de ce Sommet est une victoire diplomatique pour l’intéressé, 16 ans après les événements de 2009. L’évènement souligne la perte de vitesse de Marc Ravalomanana, qui avait longtemps été soutenu par la SADC. Aujourd’hui, ce soutien a changé de camp.
On se souvient en effet des vociférations anti-SADC du clan des auteurs du coup d’État de 2009. On se souvient des déclarations officielles de la SADC pour tenter d’imposer un retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar. On se souvient de l’humiliation subie par Rajoelina quand la SADC l’avait empêché de prendre la parole devant l’Assemblée générale des Nations unies en Septembre 2009. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et les deux parties sont tombées dans une amnésie mutuelle. Politika no atao, comme on dit souvent à Madagascar pour justifier l’injustifiable.
On se demande avec curiosité quel genre de leadership va être en mesure d’apporter à des pays comme Maurice, les Seychelles, le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud ou le Lesotho celui qui est le chef d’un des États les plus pauvres, les plus corrompus et les moins démocratiques au sein de la SADC. En effet, les dirigeants de ces pays réputés être relativement plus ou moins bien gouvernés ne vont pas être impressionnés par un style de gouvernance basé sur la poudre aux yeux, les téléphériques, les jets d’eau et les tunnels peinturlurés.
On se souviendra de l’expérience non concluante de la candidature de Richard Randriamandrato à la tête de la Commission de l’Union africaine, en février dernier. Sur les 49 votants, le Malgache n’avait obtenu que 10 votes au premier tour, puis 7 au second, avant de s’effondrer avec cinq voix au troisième. Soit largement moins que les 16 États membres de la SADC. Conclusion : le leadership de Rajoelina est loin de faire l’unanimité au sein du groupe régional.
Toutefois, comme à l’accoutumée avec ce pouvoir qui utilise la moindre occasion pour se faire mousser, les autorités actuelles se gargarisent d’être les premières à accueillir un Sommet de la SADC. Soit. On rappellera cependant qu’en matière d’accueil de Sommets internationaux, le Président Rajaonarimampianina avait été le premier à le faire avec celui de la Francophonie en 2016. Et surtout, le Président Ravalomanana était en passe d’accueillir le Sommet de l’Union africaine et prendre la tête de cette organisation en 2009. Malheureusement pour lui, des voyous politiques se sont précipités pour faire un coup d’État afin de l’empêcher de bénéficier des retombées de cet évènement.
L’envie maladive d’exister sur la scène internationale
Féru de werawera, Rajoelina trouve dans l’accueil de ce Sommet de quoi satisfaire son narcissisme mégalomaniaque. Après avoir mis au pas son pays en mettant à sa botte ou à sa solde la Haute cour constitutionnelle, les forces de l’ordre, la Communauté internationale jusqu’aux hauts gradés de karaté, il aspire maintenant à jouer dans la cour des grands sur la scène internationale. Toutes proportions gardées bien sûr, car il est loin d’avoir l’envergure d’un chef d’État démocratiquement élu, d’un Paul Kagamé courtisé par le monde entier, ou même des cinq invités par les États-Unis à rencontrer le président américain le mois dernier.
Rajoelina avait déjà tenté de capitaliser la pandémie du Covid-19 en faisant le malin avec le prétendu breuvage miraculeux qu’était le Covid Organics (CVO), mais s’était très rapidement ridiculisé, et par la même occasion ridiculisé son pays. Le Sénégal avait effectué des tests ayant conclu que le Covid Organics ne pouvait soigner le Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé a jusqu’à la fin refusé de cautionner ce produit, ce qui a provoqué des arguments abscons de la part de Rajoelina, du style c’est l’origine africaine du produit qui fait qu’il a été snobé. Défense peu pertinente quand on sait que d’autres produits pharmaceutiques malgaches ayant suivi les protocoles pharmaceutiques d’usage ont eu une belle carrière internationale, pour ne parler que du Madecassol ou du Madeglucyl.
Mais à Madagascar, peu importe. Rajoelina a habitué un quart de la population à prendre son cinéma habituel pour argent comptant. Quant aux trois autres quarts, il les fait taire par l’intimidation, la répression ou la corruption. Le peuple des distributeurs et récipiendaires de koveta se réjouit d’avoir reçu la SADC, surtout quand les ministres africains s’ébaubissent et chantent devant les caméras les louanges du téléphérique, dernier produit du werawera local.
Il est vrai que prendre une telle hauteur ne permet pas de constater les réalités du pays. Une fois redescendus à terre, il sera toujours temps pour les Malgaches de retrouver après la fin du Sommet de la SADC les délestages, l’insécurité, l’incompétence économique et les dérives autoritaires. On verra également si l’engouement du premier jour des gasy tia vao pour le téléphérique se maintiendra dans la durée pour en faire une activité rentable. Mais dans la mesure où la principale utilité des images de foules était la propagande, la mission du premier jour est accomplie. La rentabilité de ce projet fantasque n’est pas nécessairement un aspect prioritaire pour celui qui a la gloriole comme principal objectif.
-----
Vos commentaires
Cela montre avec un éclat tout particulier, le manque de maturité des dirigeants des des pays composants la SADC.
Répondre
Merci Ikala Paingotra
Le cadrage est parfait :
– pays des plus pauvres
– pays le plus corrompu
– pays le moins démocratique est néanmoins plus généreux que ETAT DE NON DROIT
Bonjour Ikala Paingotra.
Merci pour cet excellent édito et ces « rappels » historiques !.
@+
Répondre
Salama djiaby.
Merci pour ce descriptif plus que réaliste jouxtant une réalité que les acteurs s’ abstiennent bien puérilement de voir.
Patience & mère de toutes les vertus nous apportera tres rapidement la réponse de ces mégalomanies ostentatoires & déplacées .
Quant à la « gloriole », je dirais : seul moyen d’ exister voir se supporter , car ce n’ est pas avec sa cellule grise qu’ il risque de faire (des zétincelles) de l’ ombre à la zirama ...
Répondre
SADC
Le continent des damnés de la Terre s’est doté d’une direction provisoire celle d’un prézidà à son image :
– sans grande ambition louable, ni même de formulation idéologique susceptible de fédérer et transcender de fierté un peuple comme l’ont été certains dirigeants du continent T.Sankara par ex.
– incapable de faire face aux grands défis du monde moderne, notamment celui de l’indépendance énergetique. 100 millions d’africains sont dépourvus d’électricité dans un continent doté de fort potential de richesses naturelles , leurs dirigeants ont opté pour la vassalisation au bénéfice des intérêts de ces deniers et ceux des grands pays prédateurs.
– Nous ne prenons pas de risque en affirmant que ce sommet va certainement se conclure comme á l’accoutumée d’un communiqué final creux sur des themes généraux et rien en particulier sur la crise congolaise.
Répondre
Tonton Vatomandry disait : : BANDE DE KCONS !!! ’’
Merci I. P., grâce à votre article, ce forum de MT ne sera pas POLLUÉ par les ’’ copier/coller ’’ et des propagandes des ÂNES_NANDRA du DJ DONANDRA VOMI de CHI. niany ...
Répondre
Tout le monde sait et rappelle que ce DJ DONANDRA VAZAHA TARATASY VOMI de CHI. est ATTEINT du syndrome d’hubris :
’’ Syndrome d’hubris : 14 signes que la quête du pouvoir devient pathologique ’’
https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/relations-toxiques/symptomes-syndrome-hubris
Répondre
Diagnostique irréprochable & imparable : il coche toutes les cases !
@ Lemama : + 1.
Excellente recherche. Merci !
Un tremplin qui facilitera bien évidemment le blanchiment des biens mal acquis à travers des investissements via des sociétés écrans en passant par des paradis fiscaux...
Diplomatie, visibilité et inclusivité, intégration économique...des slogans creux qui seront dorénavant utilisé par la Mafia pour assurer une perte de traçabilité de ses activités de prédation et pillage au pays en laissant les sociétés de gestion d’actifs orienter la fructification des prébendes dans les pays partenaires...
Répondre
Concernant les paradis fiscaux ( tels l"ile Maurice ou les îles Caïmans ou le Luxembourg ou Andorre ... ???)
Ces pays reçoivent des placements car ils partagent un caractère premier : SECURITE POLITIQUE ET ECONOMISUE
Madagascar n’est qu’un volcan prêt à exploser..
Les différences énormes de niveau de vie , toute la richesse captée par moins de 10% de la population en fait une bombe sociale très dangereuse....
La stabilité et la « securite » d’apparence à l’ombre des kalachnikov de l’armée , EN BIRMANIE par exemple, ne susciteront jamais de venue de capitaux.
NIET ! Ce n’est nullement une victoire diplomatique du président Français de Madagascar . Ce n’est qu’un mandat protocolaire dans l’ordre normal des choses comme fonctionnement de cette organisation régionale . Aucun pouvoir sur la politique des pays membres . Un système rotatif qui ne constitue en aucun cas une récompense ou une consécration de Rainilainga . Par contre ayant ce titre pompeux de leader politique Africain sans être invité par TRUMP au somment Afrique -Etats unis contrairement à cinq chefs d’états Africains dont le Sénégal est un camouflet monumental pour sa mégalomanie narcissique . C’est quoi donc ce machin SADC ?
Le président vazaha taratasy est présenté comme l’architecte d’un exploit diplomatique. Une mise en scène politique qui frôle la réécriture de l’histoire. Car il faut le rappeler : c’est en 2005, grâce à des efforts diplomatiques soutenus d’autres personnalités comme Ravalo , que Madagascar a intégré la SADC. Cette étape majeure était le fruit d’un travail collectif et professionnel, fondé sur la volonté de positionner le pays dans un espace stratégique régional. Mais cette dynamique fut brutalement brisée en 2009. Le coup d’État conduit par Rainilainga a entraîné la suspension immédiate de Madagascar par l’organisation. Une suspension aux conséquences réelles : isolement politique, interruption de projets économiques, gel de partenariats, et surtout, des pertes considérables pour les entrepreneurs malgaches opérant dans la région. En 2014, Madagascar n’a pas « retrouvé » sa place par mérite diplomatique, mais tout simplement parce qu’il avait rétabli l’ordre constitutionnel à la suite d’élections reconnues par la communauté internationale. Un retour logique, administratif, presque automatique.
Et pourtant, aujourd’hui, à peine quinze ans après avoir ouvertement critiqué la SADC , qualifiée alors de « syndicat de chefs d’État » par Rainilianga , qui menaçait de s’en retirer , le même homme s’en empare comme d’un trophée personnel. Ironie de l’histoire ou simple cynisme politique ? Celui qui rejetait hier l’organisation se positionne aujourd’hui en champion de son rayonnement. Plus troublant encore : l’attitude même de la SADC, qui semble avoir oublié les raisons de la suspension de Madagascar en 2009. Et cette obsession maladive de cette classe de voraces à la tête du pays de voir l’Afrique du Sud avec son président Ramaphosa restituer les 73,5 kg d’or traduit la méconnaissance pitoyable de ce pays qui a maintenant une tradition démocratique avec respect de l’état de droit . La justice au pays de Nelson Mandela est indépendante et ça n’a rien à voir avec la justice corrompue de Rainilainga !
Répondre
Que de haine de la part de certain détracteurs. Ils transpirent la xénophobie par leurs pores.
Les cancers ne sont pas loin de ceux qui ne sont pas bien dans leur peau... en haissant les autres qui leur déplaisent.
Qu’on se le dise...
Que du solelakisme leche Q de Cédric vazaha bac-3 nouzalon ce Gérard. Un aveuglement hors du commun.
Gérard
Vous n’êtes manifestement pas apte à soutenir un débat.
Ce n’est i simple ni simple , ni facile
Si vous manquez d’argument ,
mieux vaut vous taire..
Au lieu de vous aventurer à émettre des jugements moraux aussi insultants pour l’observateur que...preuve de misérabilisme intellectuel pour vous même.
Ce en quoi vous.ressemblez a.un clone du rezimanta....
gérard, olivier, gepetto, ali baba & C/° : meme verole & embrayages ...
Je suis que « modérément » surpris que le Burkina Faso ne soit pas de la Tawa ;
Certainement pas le niveau ???
Répondre
Oté marmaille ils l’ ont passé à l’ eau de javel le pitre usurpateur à la cravate violette ?
Toujours engoncé dans son costume étriqué pour donner l’ impression d’ avoir les épaules ...
@ GERARD
Vous êtes l’archétype ordurier même du personnage à vomir et prenez soin de votre prostate parce que vos diatribes crasseux et vos vociférations risquent d’aggraver la dissémination . Casse -toi sale con parce que tu transpires la fornication d’une tarlouze !
Répondre
Rectificatif : diatribes crasseuses .
Répondre
Trondro dit qu’il s’incline, mais il dit encore parler de Traore.... Dégage pour de bon gros khon.
Répondre
De toute façon, MT tirera la chasse d’eau et trondro disparaîtra avec me.. e.
Répondre