Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h33
 

Economie

Microfinance

Ariary 220 millions pour l’association des OTIV

lundi 28 janvier 2008 | Lanto

La collaboration entre l’Agence d’Exécution du Projet Microfinance (AGEPMF) et les institutions de microfinance se raffermit. Un financement de 220 millions d’ariary a été attribué par le ministère des Finances et du Budget, à travers la Coordination Nationale de la Microfinance et l’AGEPMF à l’Association des OTIV de Madagascar. Cet appui a pour finalité d’ériger ultérieurement les réseaux OTIV à Madagascar en une fédération. Les activités prévues dans le cadre de ce financement sont l’uniformisation et l’harmonisation des activités dans tous les réseaux, la recherche de stratégie de développement et la mise en place d’une politique de communication et de formation adaptée aux besoins de tous les réseaux. Par ailleurs, des appuis financiers sont mis à la disposition de différents réseaux, à hauteur de 1 144 550 420 Ar pour Otiv Tana, 1 374 248 860 Ar pour Diana , 1 200 900 320 Ar pour Alaotra et 1 385 338 277 Ar pour Toamasina. Ils leur serviront de fonds de fonctionnement et d’investissement.

2,5% de taux d’intérêt

Notons que pour les institutions de microfinance OTIV, le taux d’intérêt s’affiche entre 1,5 à 2,5%. La signature des accords de partenariat portant sur la période 2007-2009 a été effectuée hier entre le secrétaire exécutif de l’agence Ihajambolatiana Ranjalahy et la présidente des OTIV.

Selon le secrétaire exécutif de l’AGEPMF, des financements seront également prévus pour TIAVO et l’AECA Marovoay, Ambato Boeny et OTIV Sava. Il est aussi à souligner que la Banque mondiale vient d’accorder une somme de 15 millions de dollars sur le fonds catalytique pour le Croissance en Afrique afin de poursuivre les actions de développement de la microfinance pour l’après-juin 2009, et d’appuyer les réformes dans d’autres secteurs financiers, notamment les banques, les assurances ainsi que les fonds de pension et de retraite.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS