Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 15h49
 

Economie

Système des Nations Unies

Trois plans d’actions alignés au MAP

vendredi 1er février 2008 | Lanto

Trois agences du système des Nations Unies, à savoir le Fonds des Nations Unis pour l’Enfance ( UNICEF), le Fonds des Nations Unis pour la population (UNFPA) et le programme des Nations Unies pour le développement( PNUD) ainsi que le gouvernement malgache représenté par le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimahefa, ont procédé hier à la signature des plans d’action pour la période 2008-2011. En effet, ces plans d’action résultent d’un processus mis en oeuvre depuis novembre 2006 qui consiste à aligner et coordonner les actions de ces trois agences aux priorités établies dans le Madagascar Action Plan.

L’appui au secteur privé constitue un des domaines d’intervention du PNUD par le financement de la mise en place des CERDIC (Centres économiques régionaux pour le développement des industries et du commerce) et des CERAM (Centres régionaux de l’artisanat malgache), et par le développement de filières dites « porteur » comme l’agro-industrie et l’artisanat. Par ailleurs, elle contribue à l’instauration du suivi-évaluation du MAP. À cela s’ajoute la lutte contre la pauvreté par l’amélioration de l’accès des populations aux emplois durables.
Les interventions du UNFPA couvriront l’accès des populations, notamment les groupes vulnérables, aux services de qualité en santé de la reproduction et planification familiale, l’utilisation accrue des informations socio-économiques et démographiques fiables aux fins d’élaboration, de gestion, de suivie évaluation des programmes nationaux. Enfin, les actions de l’Unicef viseront la réduction de la mortalité des enfants âgés de moins de cinq ans, de la mortalité néonatale et maternelle, l’éducation pour le développement et l’égalité de genre ainsi que la prévention et soins du VIH- Sida.

Les budgets nécessaires à la réalisation de ces plans d’action s’élèvent à 59 100 000 USD pour le PNUD, 19 800 000 USD pour l’UNFPA et près de 70 092 000 USD pour l’UNICEF.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS