Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h10
 

Economie

« EurepGap »

Les 12 membres formés sont certifiés

jeudi 31 janvier 2008 | Felana

L’institution du Groupe Banque Mondiale Ifc (International Finance Corporation) a appuyé le Groupement des Exportateurs de Litchi (GEL) de Madagascar pendant les campagnes du litchi 2005 –2006. Résultat, 10 nouveaux certificats « EurepGap » ont été distribués et 2 autres renouvelés. Le Certificat EurepGap, est une exigence incontournable du marché européen à l’endroit des exportateurs malgaches sur le respect des normes et des qualités des produits exportés.

L’intervention de l’Ifc, se limitant à l’appui financier et technique, elle s’est chargée de la préparation des termes de référence avec les partenaires, de la mise en place de toutes procédures et l’audit de certification, de la sélection des membres du GEL comme candidat à la certification. Cette institution a également assuré la sélection des prestataires pour l’appui technique, le financement partiel de l’association à 50%, le contrôle et le suivi de la prestation. Le coût du budget alloué par l’Ifc pour ces interventions s’élève à une hauteur de 125 000 US dollars.

Quant à la durée de la mission pour appuyer les sociétés exportatrices, elle s’étale sur 5 mois annuellement, soit du mois d’août au mois de décembre. Dans ce cadre s’inscrit l’appui aux membres retenus dans la mise en place du système de production et des procédures selon l’EurepGap, le conseil et la formation pour les producteurs et le staff, le conseil aux installations dans les centres de préparation de litchi et l’accompagnement à l’audit.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS