Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Economie

10é FED

La rocade Marais Masay-RN2 sera prolongée

mercredi 30 janvier 2008 | Lanto
Le chantier devrait commencer au début de l’année 2009.

Le budget total du 10é FED (Fonds européen de Développement) alloué à Madagascar s’élève à plus de 580 millions euros. Sur cette totalité, 40% seront consacrés aux infrastructures routières. La ville d’Antananarivo n’en serait pas privée. En effet, selon le représentant de l’Union Européenne, Jean-Claude Boidin, les travaux de prolongement de la rocade Marais Masay-RN2 pourront être financés par ce 10e FED. « Le projet de financement sera encore examiné », a-t-il souligné. En principe donc, le chantier devrait commencer au début de l’année 2009. Il est à noter que les infrastructures, le développement rural, l’appui budgétaire et la gouvernance constituent les quatre principaux volets de ce 10e FED.

Le « Grand Tana »

Néanmoins, ce ne serait pas la première infrastructure routière construite par l’UE au cœur de Tana. En fait, la construction du boulevard de l’Europe d’une longueur de 9,2 km permettant une liaison entre la RN1, la RN4 et RN7 reliant ainsi directement la route des hydrocarbures, les 67 ha, Andavamamba, Anosibe et Soanierana a été retenue dans le Programme Routier du 8e FED sous l’appellation « Exécution des
liaisons routières de désenclavement du centre ville d’Antananarivo ».

Par ailleurs, une étude sera réalisée par l’UE en partenariat avec l’Agence française de Développement sur l’aménagement du « Grand Tana ». D’autres projets débuteront cette année. Il s’agit entre autres de l’amélioration de l’accès en eau potable dans l’agglomération d’Antananarivo. D’un montant de 23 millions d’euros, le projet est co-financé par la Banque Européenne d’Investissement et l’UE.

Sur le plan social, le représentant a réitéré la nécessité du renforcement de partenariat entre les Organisations non gouvernementales et la communication.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS