Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 août 2025
Antananarivo | 11h47
 

Société

Société

Affaire du Boeing 777 : 22 personnes en prison, l’ACM dément l’arrivée de l’avion à Madagascar

lundi 25 août | Mandimbisoa R. |  480 visites  | 16 commentaires 

L’affaire dite du « Boeing 777 » continue de secouer l’opinion publique malgache. Ce dimanche, vingt-deux personnes ont été placées en détention provisoire à l’issue de leur audition par le Pôle Anti-Corruption (PAC), dans le cadre d’une enquête de grande ampleur. Parmi elles figurent des employés et responsables de l’Autorité de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM), des ressortissants indiens liés à la société Udaan Aviation, ainsi que plusieurs opérateurs économiques et citoyens malgaches.

Au total, trente-trois personnes sont impliquées dans ce dossier, dont onze sont toujours activement recherchées. Les personnes déjà placées sous mandat de dépôt ont été réparties dans plusieurs établissements pénitentiaires : neuf à la prison d’Avaradrano, dix à Antanimora, deux à Tsiafahy et une femme à la maison d’arrêt de Manjakandriana.

Cette affaire fait suite à des informations largement diffusées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles un avion de type Boeing 777 immatriculé 5R-RIJ aurait récemment survolé ou atterri à Madagascar dans des circonstances suspectes.

Cependant, l’ACM a formellement démenti cette version dans un communiqué officiel publié ce lundi. L’organisme qualifie l’information de « totalement erronée » et précise que l’appareil mentionné n’a jamais quitté l’Iran. Selon l’ACM, le vol signalé concernait en réalité un Cessna Grand Caravan EX, immatriculé 5R-NLD, dans le cadre d’un vol inaugural à but humanitaire. L’autorité de régulation aérienne dénonce fermement la propagation de fausses informations, qu’elle juge dangereuses pour la sécurité et la stabilité du secteur aérien.

-----

16 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août à 09:39 | Isandra (#7070)

    « Cette affaire fait suite à des informations largement diffusées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles un avion de type Boeing 777 immatriculé 5R-RIJ aurait récemment survolé ou atterri à Madagascar dans des circonstances suspectes. »

    Ces genre de fake new amène les autorités de certains pays, tels que la Chine, la Russie, etc à limiter l’accès aux certains réseaux sociaux ou les censurer carrément, surtout, les publications venant de l’extérieur,...

    Pourquoi pas chez nous, à cibler ces détracteurs colporteurs de fakes news. Ce n’est pas la dictature, mais, pour protéger la population contre les fausses informations,...

    Répondre

    • 25 août à 10:15 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra, dans ce pays où la corruption est omniprésente il n’est pas possible, que son maître n’est pas mouillé dans cette affaire ! Lui, qui se mêle dans toutes les instances se prenant pour un génie sais-tout et qui prends part dans tous les activités de l’état et les inaugurations de wc publiques à la turc, il n’est pas possible qu’une telle monstrueuse affaire lui échappe ! IMPOSSIBLE ! Rainilainga est bien mouillé en tant, qu’un grand chef de sa mafia ! Et je pense, que les américaines sont bien conscients de cela !

    • 25 août à 10:32 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Finalement entre les zinaugurations, les sanctions & l’ évènementiel il sait pas faire autre chose ?
      Plus que light pour prétendre à une 6e dan quant à une prézidence le « Gd bâtisseur » en a l’ air mais n’ a jamais été capable d’ en apprendre la chanson et pourtant question melomanie il a fréquenté les lieux privilégiés pour ce faire, comme quoi les bals poussières n’ enfantent pas des lumières (inclusives comme consensuelles) ...

    • 25 août à 10:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Walesa,

      Ne soyez pas aussi bête,...réfléchissez un peu si vous en êtes capable.

      Si le Président était impliqué dans cette affaire, ces usurpateurs n’auraient pas dû présenter aux autorités Cambodgienne des documents falsifiés, mais, des documents valables authentiques,...parce qu’il suffit pour lui de donner des ordres à l’ACM de prolonger cette immatriculation provisoire.

      Cependant, ce n’est pas le cas, ils ont dû présenter aux autorités Cambodgiennes des documents falsifiés, fautes des documents authentiques,...

    • 25 août à 11:00 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      Votre vrai visage n’a jamais été un mystére pour personne, vous confirmez bien á quel type de société vous souhaitez vous identifier=> le camp des pays de privation de Liberté : Chine, Iran , Corée du Nord, Birmanie, la Russie....
      Où les réseaux sociaux sont censurés, voir coupure d’internet
      VS
      Pays démocratiques libres : volonté de légiférer les réseaux sociaux pour pallier á ses inconvénients.

      On est bien d’accord que Rainilaigarivony Cedric Rajoel vazaha est un APPRENTI. DICTATEUR. !

    • 25 août à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakotobe,

      On est dans un camp de la stabilité politique, de la tranquillité,...loin de chienlit.

      La liberté responsable, mais, non pas l’anarchie,...

      S’il faut serrer un peu le vis, pour protéger la population contre les agissements des irresponsables, il faut le faire.

  • 25 août à 10:21 | Jipo (#4988)

    Ce n’ est pas la dictature mais pour vous protéger : lapsus révélateur ou reconnaissance avérée de la situation qu’ instaure votre eunuque !
    On n’ a pas de vola pour se payer un avion (je ne parle pas d’ hélicoptères) mais :
    « d’un vol inaugural à but humanitaire. » on en a pour un Cesna Gd Caravane ex + ou - une quinzaine de personnes ???
    Juste une question : est-ce que c’est le « vol » qui est à but humanitaire, le coucou ou l’ inauguration, voir les 3 mon capitaine ?
    Donc nous avons les moyens de nous procurer un véhicule volant identifié pour promener des humanitaires qui vont établir des statistiques sur la famine, la misère et les carences, de ce régime ! & pour cela : on inaugure ?
    Le maitre des céans n’ était pas là pour cet évènement ; Certainement trop occupé à inaugurer un énième Km quelque part . . . ? ( ah ? azafady : en vacances !)

    Répondre

  • 25 août à 10:23 | walesa (#5863)

    Pourra t-on croire aux déclarations de certaines fonctionnaires publiques haut placé défendant ce régime et ses chefs si la corruption touche à son apogée ???

    Répondre

    • 25 août à 11:27 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Non, comme d’hab, les complotistes ont leur propre version des faits,...

      Comme dans les affaires Ambohimalaza, et Base Toliara, ils se sont permis de publier leurs résultats d’enquêtes parallèles non officiels, qu’aucune autorité n’a attestés,...

    • 25 août à 11:32 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Pour eux, n’importe qui peut faire une autopsie parallèle, non officielle, dont les résultats sont crédibles,...Il faut être Gasigasy détracteurs d’andafy pour réaliser ce film pareil,...!

  • 25 août à 10:38 | Vohitra (#7654)

    Camarade Spliff,

    Pouvez-vous nous éclairer sur le contour et l’environnement d’usage de ce qu’on appelle « transpondeur » s’il vous plaît ?

    Le flightradar aurait il pû se tromper ou bien on a fait tout pour le tromper dans le cas d’espèce ?

    Merci d’avance cher frère...

    Répondre

  • 25 août à 10:57 | Jipo (#4988)

    Un transpondeur est un appareil qui reçoit un signal et y répond automatiquement en émettant un signal différent. Il est utilisé dans divers domaines, comme en aviation pour identifier et suivre les avions grâce aux radars de surveillance secondaire, dans l’automobile où il est une puce de sécurité intégrée aux clés pour empêcher le vol, ou encore comme puce électronique pour l’identification des animaux.
    En aviation
    Fonction
     : Il permet aux contrôleurs aériens d’identifier les avions, de déterminer leur altitude et de les suivre sur les radars.
    Principe
     : L’avion émet un code unique (souvent appelé squawk) demandé par le contrôleur aérien, qui permet d’identifier l’appareil et de lui attribuer des informations .

    Répondre

    • 25 août à 11:15 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      @Jipo

      Bonjour.

      Donc si je suis bien les Explications ( ou plutôt les tentatives ) avancées ils ont démonté le transpondeur du premier avion ensuite ils l’ont remonté sur le Cessna en Iran ( autrement le Cessna ne pourrait pas voler ) ? Je doute que les faisceau et les emplacement soient les même mais admettons.
      Sachant que le Premier avion est arrivé en Iran clandestinement ( ou pas ) c’est un peu tiré par les poils je trouve.

      Ce qui me trouble c’est que la date de cet évènement coïncide avec des rencontres des Fils de qui vous savez avec un Arabe que je connais bien et qui n’est sur aucune Photo.

      On verra bien ! Je répète juste que quelqu’un s’est rempli les poches au passage et je pense qu’il suit les discussions . Lol.

    • 25 août à 11:37 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Jipo et Maestro,

      Ça c’était passé le weekend dernier...

      Le flightradar avait perçu un code transpondeur identique à l’un des B777 déjà en Iran mais comme miracle, le code a été transmis par un avion en approche de la zone aérienne du pays...

      Un code transmis par un Cessna de la compagnie MAF...

  • 25 août à 11:33 | pisokely (#9950)

    ce qui veut dire que, tout monde est bête... un papier falsifié, non contrôler, gouvernement chinois, cambodgien, mada, Iran...

    c est fou que tout ces gens là sont bêtes !!!!!...

    Répondre

    • 25 août à 11:46 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Comme d’hab, vous êtes naïve, certains pays auraient appris qu’il s’agit des faux, mais, ils seraient complaisants,...au bénéfice de pays ami, l’Iran,... d’où l’utilité des aides de la FBI.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}