Articles écrits par « Alphonse M. »
-
Toliara
L’attentat à la grenade est de retour dans la ville de Toliara après quelque période d’accalmie. Hier matin vers 4 heures 30 minutes, des inconnus ont jeté une grenade contre l’établissement Magro. Bilan : un gendarme assurant la sécurité de ce grossiste a été blessé par les éclats de la grenade en plus des dégats matériels. Selon nos informations, la vie de cet élement de la gendarmerie n’est pas en danger, car il s’agit d’une grenade offensive. Une enquête est désormais ouverte pour identifier les auteurs (...)
-
Insécurité à Mahajanga
Depuis quelques mois, la population de Mahajanga vit dans la peur à cause de la recrudescence des actes de banditisme. En dehors du phénomène de vols d’organes et d’enfants, le cambriolage et le vol à la tire se sont intensifiés ces derniers temps. Du coup, les responsables locaux ont pris les choses en main. Depuis le début du mois d’octobre, un comité de vigilance et un programme de l’éducation de masse et du civisme ont été créés dans les 26 fokontany de la commune urbaine de Mahajanga afin de lutter (...)
-
« Madagascar Action Plan » (MAP)
Les acteurs et les partenaires clés de « Madagascar Action Plan » (MAP) seront de nouveau convoqués au palais d’Iavoloha à partir de ce jour. Il s’agit d’un « Dialogue présidentiel » visant à renforcer davantage les capacités et les convictions des parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre du MAP, selon les propres termes des organisateurs.
Des représentants des autorités, des bailleurs de fonds, des membres de la société civile, des opérateurs privés des ONGs... débattront durant ce mois de (...)
-
Marc Ramiarinjatovo, candidat à la CUA
La course à la mairie d’Antananarivo est engagée. Après Andry Rajoelina, c’est au tour de l’actuel maire d’Alasora (banlieue d’Antananarivo) Marc Ramiarinjatovo d’annoncer publiquement sa candidature à la mairie de la capitale lors des prochaines municipales.
Frustration générale de la population de la capitale. Ce constat est de Marc Ramiarinjatovo, candidat de l’association Madagasikara Vaovao (MDV) à la mairie d’Antananarivo, au cours de la déclaration officielle de son engagement à la course pour la (...)
-
Ressortissants étrangers
Après les nationaux, c’est au tour des ressortissants étrangers d’être mis sous la loupe. Dans les fokontany des 67 ha, 1er arrondissement de la capitale, tous les ressortissants étrangers vivant dans ce quartier sont priés de se présenter au bureau du fokontany, munis de leurs passeport et carnet de fokontany. Depuis le 19 octobre dernier, des Africains, Français, Chinois... ont répondu favorablement à cette invitation du chef fokontany. Certains responsables du fokontany nous ont signalé qu’il (...)
-
Elections communales
Le dépôt du dossier de candidature aux communales a été prorogé jusqu’au 12 novembre prochain. Cette décision du gouvernement a suscité beaucoup de commentaires non seulement au sein de la classe politique mais aussi au niveau de la communauté internationale. Selon des sources concordantes, le parti gouvernemental a eu des difficultés pour désigner ses candidats, notamment dans les grands centres urbains. Les candidats dits potentiels ont décliné l’offre du parti TIM.
Par ailleurs, les dissensions (...)
-
Mission parlementaire UE-ACP

La délégation de l’Assemblée Parlementaire Paritaire Union Européenne (UE)-Afrique Caraïbes Pacifiques (ACP) a rencontré la presse avant de quitter la Grande Ile pour faire le bilan de sa mission. Les élus n’ont pas mâché leurs mots tout en sollicitant l’avènement d’un statut pour l’opposition malgache afin de promouvoir les débats démocratiques.
« Les débats démocratiques s’appauvrissent en l’absence de l’opposition, notamment au sein de l’Assemblée nationale » a remarqué Mme Glenys Kinnock, co-président de (...)
-
Ambovombe Androy
Aucune localité n’est épargnée par le délestage. La ville d’Ambovombe Androy est désormais dans le noir et ceci depuis quelques jours. Malgré les réclamations des usagers, les responsables locaux n’ont avancé aucune solution. En conséquence, les actes de banditisme ont connu une recrudescence ces derniers temps. Les malfaiteurs opèrent en toute quiétude durant la nuit. Selon nos sources, plusieurs maisons ont été déjà cambriolées, mais les forces de l’ordre n’ont pas encore procédé à des arrestations. (...)
-
Lutte contre les vols des bœufs
Les vols de bœufs figurent parmi le fléau de l’économie de la région Boeny. Chaque année, plusieurs milliers de bœufs sont emportés par des dahalo sans compter la perte en vie humaine. Depuis, les victimes ont dénoncé la complicité entre les bandits, les autorités civiles, les vétérinaires et les forces de l’ordre, mais aucune mesure draconienne n’a été prise pour mettre fin à ce phénomène. Tout au contraire, les vols de bœufs connaissent une recrudescence ces derniers temps. Dans certaines localités, les (...)
-
Ravalomanana Marc
Le président Ravalomanana annonce ses couleurs devant une pléiade de femmes au palais d’Iavoloha lundi dernier. Lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire sur les « Femmes et leadership», Ravalomanana Marc a pris l’exemple du patriotisme japonais afin de sensibiliser les participantes pour qu’elles prennent part plus activement à la vie nationale. Après la deuxième guerre Mondiale au cours de laquelle le Japon a été complètement dévasté, sa population avait, montré aux yeux du monde entier sa cohésion (...)
-
Nomination de Cécile Manorohanta
La nomination de l’ex-ministre de l’Education nationale, Cécile Manorohanta, à la tête du ministère de la Défense continue à alimenter les discussions. En fait, c’est la première fois que l’armée malgache est dirigée par un civil et à la fois une dame. Cette décision du chef de l’Etat a provoqué des commentaires, non seulement au sein de l’armée mais dans l’ensemble de la classe politique. Les avis divergent, même au sein des hommes en uniformes. La plupart des généraux n’ont pas tellement apprécié cette (...)
-
Région Anosy
La région Anosy est actuellement la proie des flammes. Plusieurs milliers d’hectares sont désormais réduits en cendres par les feux de brousse d’origine criminelle. La pratique des cultures sur brûlis ou « hatsake» ou « tavy » a également ravagé la forêt primaire de la région Anosy et de l’Androy et les conséquences y sont désastreuses. Depuis, quelques mois, ces régions sont menacées de sècheresse et par ricochet du kere (famine) faute de pluies. Dans la ville de Fort-Dauphin, la source d’Andakalava se tarit. (...)
-
Elections municipales
La plateforme de l’opposition ne participera pas aux prochaines élections communales qu’à condition d’une révision effective des règles du jeu électoral, en particulier la refonte concertée du code électoral. A cet effet, les membres de l’opposition réclament le report des municipales à une date ultérieure.
Parallèlement, Herizo Razafimahaleo et consorts invitent les autorités malgaches à faire connaître expressément leur position au plus tard demain 31 octobre. Mais, force est de constater que le régime a (...)
-
Fort-Dauphin
Au moment de l’implantation du projet QMM (Qit Minerals Madagascar), la région de l’Anosy, par le biais d’un arrêté, a gelé toutes les opérations foncières et domaniales dans la ville de Fort-Dauphin et ses environs depuis le 11 novembre 2005. Le but de cette décision, selon certains responsables, est de laisser le champ libre à ce projet de choisir les terrains jugés utiles pour ses besoins. Des terrains domaniaux et appartenant à des privés ont été « confisqués » dont certains ont été indemnisés (...)
-
Remaniement gouvernemental
Le président de la République, Marc Ravalomanana a opté pour la continuité avec la nouvelle version de l’équipe du général Rabemananjara. Il a reconduit non seulement le Premier ministre mais presque la totalité des membres du gouvernement. Cinq d’entre eux sont mutés à d’autres postes ministériels et deux seulement font leur entrée dans l’équipe de Mahazoarivo, en la personne de Mme Bakolalao Ramanandraibe qui succède à Mme Lala Ratsiharovala au département de la Justice et Elysé Razaka au ministère de (...)
-
Communales
La bataille fait rage dans la commune urbaine de Mahajanga pour avoir la bénédiction du parti présidentiel dans la course à la mairie. Selon des sources concordantes, après sa défaite aux législatives, l’actuel PDS (Président de la Délégation Spéciale) de la commune, Ravokatra Lalao a préféré se désister. Ainsi, deux membres influents du TIM en la personne de Jeannot Ravonimbola et Christian Tan Music, selon les intimes sont en lice. Mais, selon les confidences, le choix des grands ténors du parti (...)
-
Fort-Dauphin
La tension était au bord de l’explosion à Fort-Dauphin au moment où les juges électoraux ont proclamé les résultats officiels des législatives. Selon les témoignages recueillis sur les lieux, les Fort-Dauphinois étaient prêts à descendre dans les rues au cas où le candidat Bruno Josvah, élu officieusement, n’était pas le vainqueur officiel.
Des partisans de ce candidat élu sous le label indépendant, ont déjà mis en place des comités de défense du verdict des urnes. Visiblement, la population était prête à (...)
-
Hausse du tarif de la Jirama
Le président de la République a annoncé à Toamasina, la hausse de l’ordre de 15% de la facture de la Jirama. Et ceci dès ce mois. Cette décision du chef de l’Etat a provoqué un tollé général au sein des usagers car, bon nombre d’entre eux ne sont plus en mesure de payer la facture de cette société d’Etat monopolisant la distribution de l’eau et de l’électricité à Madagascar.
Ironie du sort, vers le début de cette année, les fonctionnaires n’ont eu que 12% d’augmentation de salaire malgré l’inflation galopante. (...)
-
Recrudescence des attaques à main armée
Les actes de banditisme ont connu une recrudescence sans précédent ces derniers temps dans plusieurs régions de l’ile. A citer, entre autres, le cas du district d’Amboasary-Sud et celui d’Ambanja où la population vit actuellement dans la peur. Dans le district d’Ambanja, des hommes en uniformes et armés de Kalachnikov sèment la terreur depuis quelques semaines. Dans la commune d’Ambohimena, à 7 km d’Ambanja, les bandits ont attaqué une famille en tuant son gardien et blessant le couple Jaolisy. Outre (...)
-
Nouvel ordre protocolaire

La décision du ministère des Affaires étrangères de reléguer les sénateurs au troisième rang de l’ordre protocolaire n’a pas plu aux Parlementaires. Hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire, les sénateurs n’ont pas caché leur indignation. Aux yeux de ces élus, il s’agit d’une humiliation de cette Institution tout en signalant que la Constitution est complètement bafouée. Pour l’instant, les membres de la Chambre haute n’ont pas encore dévoilé leur riposte face à ce nouvel ordre (...)