Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 16 juin 2024
Antananarivo | 04h42
 

Editorial

Démocrafika

mercredi 24 avril |  4032 visites  | Ndimby A., Patrick A.

L’emprisonnement hier d’Olga Ramalason, ancienne maire d’Antsirabe et ancienne ministre sous les couleurs du parti de Marc Ravalomanana, est le dernier épisode en date d’une route agitée vers les élections législatives. Motifs avancés : des affaires foncières remontant à 2009, du temps où elle était à la tête de la municipalité d’Antsirabe. Dans plusieurs localités, les candidats de l’opposition aux législatives se retrouvent face à divers ennuis, dont judiciaires, pour diverses raisons plus ou moins fallacieuses. Celles-ci autorisent les soupçons quant à des manœuvres ayant un seul objectif : empêcher ces opposants de conquérir des sièges à l’Assemblée nationale. L’enjeu est de taille pour le pouvoir en place : il s’agit de brider à n’importe quel prix et par tous les moyens le potentiel de l’opposition à contrôler la chambre basse du Parlement, car cela risquerait d’ouvrir un boulevard à des scénarios embarrassants pour l’Exécutif pouvant aller jusqu’à des motions de censure ou d’empêchement. 

Nous n’allons pas tourner autour du pot. Selon tous les indicateurs faisant foi (Freedom House, Economist Intelligence Unit, projet V-Dem de l’Université de Gottenburg en Suède, Reporters sans Frontières etc.), Madagascar n’a jamais été une démocratie depuis 1960 jusqu’à ce jour. Il y a certes eu des moments meilleurs que d’autres, comme sous la Présidence du Professeur Zafy, tout comme il y a eu des moments pires que d’autres, comme sous les première et deuxième république, ou sous la Transition 2009-2013. Le graphique en bas d’article montre clairement les deux périodes « noires » durant lesquelles Madagascar plonge en dessous de 0,2 sur un indicateur allant de 0 à 1 : 1960-1992, et 2009-2013. Ce sont d’ailleurs les deux périodes de l’Histoire où le pays fait pire que le Rwanda. À titre de comparaison, la courbe du Botswana, une des démocraties les plus stables d’Afrique, ainsi que celle du Sénégal, ont été rajoutées. Seuls ceux qui sont assis sur leur sens critique vont soutenir qu’Andry Rajoelina est un champion de la démocratie, sous prétexte qu’il a inauguré la place éponyme, par ailleurs à usage unique comme les Kleenex. 

Comme prévu, les faits et les chiffres attestent des dérives autocratiques d’Andry Rajoelina depuis sa réélection pour un second mandat. Mais finalement, quoi de plus normal de la part d’un auteur de coup d’État, dont les niveaux d’éducation et de culture politique n’ont pas permis une préparation suffisante au respect de la morale et des règles constitutionnelles. Andry Rajoelina est donc un chef d’État entièrement « à l’Africaine », mais à l’Africaine dans le style sixties. En effet, l’Afrique offre aussi depuis des décennies quelques bons exemples de démocrates respectueux des valeurs démocratiques et surtout de la Constitution de leur pays. Malheureusement, le patron de l’Exécutif s’inspire plus du style de personnalités comme Robert Mugabe, Paul Kagame, Faure Gnassingbé ou Denis Sassou-Nguesso : l’essentiel est de trouver les moyens de protéger le pouvoir pour s’y accrocher. Peu importe la manière, c’est le résultat qui compte. « On n’organise pas des élections pour les perdre » aurait dit l’ancien chef d’État congolais Pascal Lissouba. Il reste juste à espérer que l’inspiration n’ira pas jusqu’à Bokassa.

Mise au pas des administrations publiques, intimidation des leaders de la société civile, arrestations d’opposants ou de lanceurs d’alerte, manipulation du système électoral, demande de rappel d’un ambassadeur trop franc dans ses critiques, et depuis quelques semaines, intensification des manœuvres pour empêcher les opposants de mettre leur candidature en oeuvre : tracasseries administratives dans la finalisation de leurs dossiers, intimidation sous des formes diverses, arrestations. L’idée du pouvoir est de configurer le paysage en amont, pour qu’en aval les résultats électoraux aient l’air propres, une fois que la compétition ait été débarrassée des candidats dangereux.

Finalement, les législatives seront à l’image de la dernière présidentielle : un jeu électoral dès le départ biaisé pour assurer l’élection des candidatures d’État, prétendu sans tâche et sans reproches par le pouvoir en place, adoubé par une Haute cour constitutionnelle soi-disant indépendante, et consenti par une communauté internationale à la lucidité douteuse, malgré le message clair du silence éloquent des abstentionnistes.

Au fait, puisque la Justice malgache fait acte de zèle et de mémoire en s’intéressant aux dossiers remontant à 2009 comme dans le cas de Madame Ramalason, on se demande avec curiosité ce qu’elle va faire au sujet des actes de coup d’État, de mutineries, de vandalisme et de destruction de biens publics qui ont eu lieu cette année-là.

Indicateur de démocratie libérale pour Madagascar et trois autres pays africains (Source : Projet V-Dem, Université de Gottenburg, Suède)

-----

98 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril à 09:14 | MALIBUC (#9345)

    Comment pourrait il en être autrement.
    Facile à tricher et à manipuler les bulletins pour les Présidentielles, plus difficile pour les législatives qui restent locales.
    Cédric le Vazaha est un dictateur inconditionnel et pour cela il va user de tous les moyens pour s’assoir une majorité, le tout commandé par Pierre Bleue cela va sans dire.
    Je crois que le peuple à été poussé jusqu’au boutisme et qu’il commence à réagir, on attend la suite !

    • 24 avril à 09:32 | Ombiasy (#11606) répond à MALIBUC

      Si Cedric était un Vazaha le pays serait gouverné à la Vazaha tout autrement.Cedric est un malgache tout comme un malgache d’Isotry

    • 24 avril à 09:42 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      On reconnaît là le TROLL retourneur de veste et leche Q...🤣🤣🤣

    • 24 avril à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Nous allons ...avec humilité , essayer de traduire les propos de nos Editorialistes, en termes accessibles au public de niveau du cours élémentaire (T3), selon les déclarations d’un organisme International , siégeant à Madagascar :
      - Les mises au pas des Administrations Publiques , par l’intermédiaire des circulaires officieux et officiels , pour entraver les démarches Administratives de candidats potentiellement éligibles, par exemple en insistant sur le contrôle fiscal avec le fameux 211bis.
      - Intimidation des Leaders d’Opinion de La Société Civile , dont le Voary Gasy avec son collectif de 30 Associations , ou bien le Transparency International , dont la Présidente Ketakandriana Rafitoson a évité la prison , sans l’intervention de La Communauté Internationale .
      - Arrestations d’Opposants pour des motifs fallacieux ou bien , les faire taire à jamais comme Ninie Donia à Nosy be , ou tout manigancer pour qu’ils perdent leur travail comme Baba Rakotoarisoa à Ait France , ou récemment , Koto Lilahimahintsihambo , en Suisse .
      - Manipulation du système électoral , en montant le droit de Candidature à 20M d’AR , cinq fois plus qu’auparavant , et surtout en récupérant les cartes d’identités d’électeurs en leur promettant des subsides ...après les élections , et en falsifiant les résultats , adoubés par la HCC et le CENI.
      - Affectations des fonctionnaires qui veulent se présenter sous l’étiquette de l’Opposition , et menace de représailles .
      - Disparition du Maire d’Antsiranana , car il pourrait anéantir les rêves de La Député sortante d’Antsiranana, emprisonnement du Candidat de Vangaindrano et de Nosy be , qui a été relâché après les pressions de la foule en furie .
      - Et maintenant , l’emprisonnement d’une des figures emblématiques du TIM , ancienne Sénatrice , ancienne Ministre , et ancienne Maire d’Antsirabe, car la région du Vakinankaraytra ne doit pas tomber entre les mains de l’Opposition .
      Bref , la liste est interminable , et tout cela n’augure rien de bon pour l’avenir de notre Pays . Car qu’on le veuille ou non , les régimes successifs sont tombés à cause de la mégalomanie , et de l’orgueil mal placé de ses Dirigeants .
      Le Président Tsiranana a eu tort de lancer des propos désobligeants devant la mort des étudiants tués par les FRS...Tsak tsak , zato arivo . Le Flibustier a lancé ses milices pour des exactions ,et en essayant d’isoler LA Capitale (Fahirano), le Laitier a provoqué le Calife en déclarant : tsapao aloha ny herinareo ...
      Et le dernier se manifeste avec une dictature qui n’ arien à envier de celui de la Corée du Nord .

    • 24 avril à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Air France ...

    • 24 avril à 13:51 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      Le 24 avril à 09:32 | Ombiasy (#11606) répondait à MALIBUC ^

      >>Si Cedric était un Vazaha le pays serait gouverné à la Vazaha tout autrement.Cedric est un malgache tout comme un malgache d’Isotry<<

      Quelle appréciation foireuse !

      Cédric AKA le Rat Joël dirige à la malagasy en profitant de sa nationalité française exactement comme l’a fait l’amiral aux mains rouges.

      Il s’en met plein les fouilles comme un 100% pourri gâté qui a tout eu par la perversion, et qui est certain de sauver ses fesses en fuyant se réfugier en France quand il aura mis Madagougou à feu et à sang.

      Et si Jupiter est encore en fonction, ce sera du pain béni pour les deux.
      Si le pouvoir change en France ce sera une autre paire de manche.

    • 24 avril à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Une dictature qui n’a rien à envier à ...celle de La Corée du Nord .

    • 24 avril à 17:01 | Gérard (#5118) répond à MALIBUC

      Qu’importe le contenu pourvu qu’il y ait l’ivresse. Donc que les trafiquants qui étaient au pouvoir dans le passé pensent pouvoir s’en tirer sans problèmes c’est du passé car il faut maintenant depuis la Révolution Orange quelqu’un qui possède une main de fer dans un gant de velour quoiqu’on dise les détracteurs et autres traficants qui regrettent le temps où le bizness en tout genre était permis.
      Le coup d’État, massivement soutenu par le peuple malgache, a débouché sur de profondes divisions sur la façon de refonder la Grande Ile. Finalement, cet événement changera le visage socio-politique du pays grace à des personnes responsables et celles qui pensent qu’ils peuvent échapper aux sanctions en continuant leurs petites magouilles en seront pour leur frais. Les politicards véreux se verront mis au mitard pour leur apprendre à vivre autrement de gré ou de force. Donc que les détracteur ou les journaleux de l’opposition en prennent acte.

    • 24 avril à 18:50 | Demokraty (#9635) répond à MALIBUC

      @Gerard

      “Le coup d’État, massivement soutenu par le peuple malgache” 😂 Ça ne s’est pas beaucoup vu dans la participation électorale en 2018 et 2023

      “Les politicards véreux se verront mis au mitard pour leur apprendre à vivre autrement de gré ou de force.”😂 Staline, sors de ce corps !

      Tena ratsy ilay rôrô snbv

  • 24 avril à 09:43 | kartell (#8302)

    Il serait temps que l’Union européenne mette ses bonnes paroles, entendues, en terres de démocratie, ou, ce qui y ressemble, encore un peu, et, siffle la fin de la partie de poker menteur avec ce régime..
    Devrait-on prendre en otage ces millions de crève-la-faim au prétexte que, eux, ne sont pas directement responsables de ce tour de vis d’un régime qui copie/ colle celui du Rwanda, devenu la tête de gondole d’un ego, désormais, sans limites ?..
    Financés des bulletins de vote d’un futur scrutin, vérolé, est-ce, assurément, le rôle, dévolu, à des européens, devenus, par ricochet, un soutien, jusqu’ici, indéfectible, au binational ?..
    Pourquoi, nous n’avons-nous entendu aucune réaction d’elle, après que sa représentante ait été déclarée, personna non grata ?..
    Faut-il rappeler qu’une dictature ne se bâtit, uniquement autour, d’elle-même, mais avec des états complices qui poursuivent sans le dire des financements plus ou moins occultes lui permettant de s’installer dans la durée et dans la pérennité !..
    Aujourd’hui, nous arrivons à un tournant où il serait encore temps de dire stop, demain, il sera trop tard et les regrets des démocrates ne seront plus que des larmes de crocodiles ou pire, une manière de pleutres de se protéger derrière une non-ingérence qui en dit long sur l’état du monde !..
    Gangrené par ses régimes autoritaires, le continent africain n’est pas à sa première installation, mais, voit une banalisation du phénomène qui encourage les nouveaux adeptes à faire partie du club !..
    Tirer la sonnette d’alarme est une chose salutaire mais, on peut regretter l’apathie, phénoménale, d’une majorité lors d’un scrutin présidentiel qui ne fut que le début d’un cauchemar qui prend, petit à petit, de l’épaisseur et une certaine réalité..
    Une fois de plus, le fameux « wait and see »prend ici, des allures de débâcle démocratique qui n’est qu’à ses prémices, et demain risque de faire déchanter un certain nombre de bailleurs qui jureront avoir été mis devant le fait accompli à l’insu de leur plein gré !..

    • 24 avril à 09:51 | Demokraty (#9635) répond à kartell

      @kartell

      Votre contribution, excellente au demeurant, porte toutefois en elle une contradiction fondamentale : pourquoi attendre de l’Union européenne (ou des autres bailleurs de fond) un sursaut quand même la principale concernée, la majorité des Malgaches, se complaît comme vous dites dans une « apathie, phénoménale, (…) lors d’un scrutin présidentiel ».

    • 24 avril à 10:19 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Demokraty
      Mon propos était de penser que ceux qui ont une certaine « expérience démocratique » et qui ne s’en cachent pas, à montrer « l’exemple », en réduisant au strict minimum leurs aides et par là, à encourager, ceux, qui ont la tête dans le guidon, de descendre de leur vélo !…
      On peut rêver !..…

    • 24 avril à 12:23 | vorona (#8254) répond à kartell

      Bjr Vous savez très bien qu’à la moindre allusion (voir Mme Delattre) par des étrangers concernant un problème malgacho-malgache, tout Mada monte aux créneaux, même et surtout l’opposition, pour condamner l’ingérence inqualifiable et culpabilisante.

    • 24 avril à 13:55 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Le 24 avril à 12:23 | vorona (#8254) répondait à kartell ^

      >> Bjr Vous savez très bien qu’à la moindre allusion (voir Mme Delattre) par des étrangers concernant un problème malgacho-malgache, tout Mada monte aux créneaux, même et surtout l’opposition, pour condamner l’ingérence inqualifiable et culpabilisante. <<

      Quand idéologie remplace l’intelligence c’est ce qui se passe.

  • 24 avril à 10:06 | Ombiasy (#11606)

    on peut se révolter contre une colonisation à la française mais comment réagir à une colonisation malgache exécutée par d’autres malgaches

    • 24 avril à 13:23 | lé kopé (#10607) répond à Ombiasy

      On ne sait plus dans quel camp vous vous situez :
      - D’un côté , vous adoubez ce régime à l’agonie .
      - D’un autre , vous les bannissez comme des moins que rien , comme vous bannissez tous les Malagasy .
      Il faudrait savoir , à moins que vous soyez tombés dans la schizophrénie ?

    • 24 avril à 13:57 | Stomato (#3476) répond à Ombiasy

      Il faut et il suffit de rechercher une colonisation à la Chinoise.

      Regardez à quel point c’est une solution adoptée avec succès par d’autres ex colonies en Afrique.

  • 24 avril à 10:12 | Ombiasy (#11606)

    Malibuc _ Avez vous oublié votre cri de guerre :Bébéee !

    • 24 avril à 11:42 | MALIBUC (#9345) répond à Ombiasy

      Mais non si c’est pour vous faire plaisir.
      Bébébébébébé Bébébébébébé

    • 24 avril à 16:17 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      le malheur du pays est que l’opposition au régime actuel n’a pas de projet novateur.Crier à longueur de journée : Cédric ,Cédric le Vazaha ne suffit pas .

  • 24 avril à 10:14 | Isandra (#7070)

    C’est vrai, les humains à l’instar de ses parents Adam et Eve, bien qu’ils soient dans un Eden n’ont jamais été satisfaits. A Madagascar, dans ce temps de Andry Nirina Rajoelina, aucun chef de grand parti politique de l’opposition n’est en prison, ni en exil, contrairement à l’époque de Ravalo, où ses adversaires politiques étaient contraints en exil.

    Si on veut vraiment savoir s’il y a de la dictature, Il faut comparer la situation politique de notre pays avec celles de la Russie, la Chine, Birmanie, même celle de Rwanda, etc

    « Le média The Economist a publié le 1er février son « Democracy Index », qui classe 167 pays selon le niveau de leur démocratie. Avec un score de 5,7 sur 10 Madagascar se place en 80ème position. Les standards internationaux en matière de démocratie progressent dans ce pays depuis 11 ans, et affichent même un bond depuis 2019, date de l’élection du Président actuel Andry Rajoelina. »

    https://www.enderi.fr/Des-progres-democratiques-au-Madagascar-d-Andry-Rajoelina_a1095.html

    • 24 avril à 10:41 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      Heureusement que des sites de grande notoriété et crédibilité comme « Enderi.fr » existent pour cautionner vos salades, parce qu’aucun indicateur étudié sérieusement ne peut soutenir une amélioration démocratique dans le pays 😂😂😂😂 Voua devriez rajouter la Pravda locale comme source pour soutenir vos arguments

    • 24 avril à 10:53 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Elle est bonne la dope pour les ouailles obséquieuses, ça suce sévère et ça hallucine encore plus grave. On compare que dalle, les ratatinés du bulbe ! On constate ! Les prêcheurs des dictatures douces toujours aveuglés par la messianisation de leur poulain le roi des d’ânes. Les opposants sont réduits au silence et emprisonnés, mis sous pression et menacés. Je vous vomis.

    • 24 avril à 11:20 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      @isandra

      J’essaie en vain de voir sur les courbes partagées par les auteurs plus haut l’illustration de votre phrase “les standards internationaux en matière de démocratie progressent dans ce pays depuis 11 ans”

    • 24 avril à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ragnako,

      « Les opposants sont réduits au silence et emprisonnés, mis sous pression et menacés. »

      Parlez vous vraiment de Madagascar ou d’autres pays ?

      Ce que nous y constatons que Ravalomanana, Siteny, Rajao, Roland R, Hajo, etc sont libres comme l’air, et peuvent exercer librement leur activités politiques, se présenter, aucun leader de l’opposition n’est en prison, ni en exil. Mieux, en Russie, les opposants potentiels sont empêchés de se présenter, tandis qu’ici, ce sont certains opposants qui se sont retiré leur candidature, en appelant l’abstention.

    • 24 avril à 12:25 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      bravo malibuc ! vous etes en voix ..La journée n’est pas finie.vous pouvez y aller encore 3 ou 4 fois

    • 24 avril à 13:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes les seuls à trouver que le Pays nage en pleine démocratie... J’espère que vous n’allez pas vous réveiller dans un Monde qui ne ressemble pas du tout à vos aspirations . Car le compte à rebours est maintenant enclanché ... Toutes les conditions sont maintenant remplies , pour une refondation .

    • 24 avril à 16:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      REGIME MALGACHE ???

      - Dictature ET autocratie à la fois.

      - confusion ou concentration des pouvoirs ( exécutif, législatif, judiciaire)
      entre les mains d"une personne, ou pouvoir exercé dans le SEUL INTERET D’UNE PERSONNE et de SON CLAN ( ICI UNE MAFIA CORROMPUE)

      - ABSENCE DE CONTRE POUVOIR , exercice du Pouvoir exclusif , avec ingérence, infiltration constante du Pouvoir dans toutes les institutions ( HCC, POLICE , ENTREPRISES NATIONALES, JUSTICE, DOUANE, SERVICES DES DOMAINES , ETC )

      - PLUS DE LIBERTES PUBLIQUES NI DELIBERTES INDIVIDUELLES jusqu’a élimination des opposants gênants jusqu"a L’EMPRISONNEMENT ARBITRAIRE ( Ninie Donia maire de Diego, maire d’Antsirabe...
      flopée de PRISONNIERS POLITIQUES ET JOURNALISTES

      - sans citer toutes les manœuvres classiques dictatoriales : ENTRAVES LORS D’ELECTION , INTIMIDATIONS , MENACES
      TOUJOURS NIEES PAR LE POUVOIR DANS LE CADRE :
      D"UNE PROPAGANDE TAPAGEUSE ET MENSONGERE TOUS AZIMUTS (fonction d’Isandra sur ce site par exemple : mentir ou nier )

      Tout cela est répétitif, vu, vécu quotidiennement et semble s’accentuer pour un gouvernement qui sent faillir de partout ses soutiens potentiels épuisés ou excédés...

      Ces excès d’intimidation musclée s’accentuent davantage plus à chaque élection, pour sauver le SIMULACRE DEMOCRATIQUE D’ELECTIONS PIPEES ET TRONQUÉES...
      TRICHERIES ELECTORALES Dénoncées par tous les organismes internationaux
      Tout comme chez Poutine ...qui organise des ÉLECTIONS FALLACIEUSES et A RÉSULTAT CONNU D’AVANCE ...
      à titre de CACHE SEXE DEMOCRATIQUE.

      Tout à la Malgache, hypocritement...juste assez pour SPOLIER L,’ETAT allègrement
      sachant que la CI ne s’emeut que lorsqu’il y a bain de sang comme au Biafra ,
      Il y a tellement de conflits armés dans le monde.

      CONTRE L’ARBITRAIRE :

      AUX MALGACHES DE COMPTER SUR EUX MEMES !!!!
      PAR TOUS LES MOYENS.

    • 24 avril à 17:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Jusqu’ici Rajorlina N’OSE PAS ENCORE EMPRISONNER les CHEFS D’OPPOSITION !

      UNIQUEMENT :

      PAR PEUR DE SOULÈVEMENT POPULAIRE IMMEDIAT !!!!

      1) Rajoelina , à la différence de Poutine tsar incontesté , n’a pas la puissance de Poutine qui tient le KGB depuis des dizaines d’années.

      2) Poutine fait fonction de Tsar à pouvoir personnel incontesté( sans soutien étranger !)

      3) Rajoelina n’est qu’ UN DICTATORION PAR PROCURATION DES KARANA ET DE RAVATOMANGA !!! Et soutenu par la France

      Ne comparez pas l’incomparable.

    • 24 avril à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Un dictateur n’a pas peur de soulèvement de son peuple, parce qu’il compte sur la répression.

      Alors qu’un Démocrate comme Rajoelina a peur de retour de toutes ses actions, c’est la raison pour laquelle, il a du gâter les Malagasy.

    • 24 avril à 20:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Comme d" habitude TU NE COMPRENDS PAS CE QUE TU LIS !!!!
      J’écris les CHEFS D"OPPOSITION !!!

      Un lecteur normal ,avec un QI normal , comprendrait QUE RAJOELINA N"EST QU’UN DICTATORION
      - PEUREUX
      - QUI N’A PAS LES MOYENS DE SES AMBITIONS
      - « AKOHO LAHY FATAKA »
      - « MIVIDY NY LOHANY, FA MATHOTRA NY MASONY » !!!

      IL n’OSE PAS REPRIMER LES LEADERS DE L’OPPOSITION.!!!!!

      AUSSI Je répète allègrement :
      Car il a PEUR DES CONSÉQUENCES !!!

      KALOSA qui n’ose REPRIMER QUE LES SECONDS COUTEAUX !!!!

      NDEHA RAHA SAHY !!!!

    • 24 avril à 20:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Comme d" habitude TU NE COMPRDS PAS CE QUE TU LIS !!!!
      J’écris les CHEFS D"OPPOSITION.

      Un lecteur normal ave un QI normal comprendrait QUE RAJOELINA N"EST QU’UN DICTATORION
      - PEUREUX
      - QUI N’A PAS LES MOYENS DE SES AMBITIONS
      - « AKOHO LAHY FATAKA »
      - « MIVIDY NY LOHANY, FA MATAHOTRA NY MASONY » !!!

      IL n’’OSE PAS REPRIMER LES LEADERS DE L’OPPOSITION.!!!!!

      AUSSI Je répète allègrement :
      Car Rajoelina a PEUR DES CONSÉQUENCES !!!!

      NDEHA RAHA SAHY !!!!

  • 24 avril à 10:28 | Albatros (#234)

    • 25 avril à 11:51 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Si démocratie il y avait à Mada
      Rajaonarimampianina aurait normalement condamner le responsable du putsch de 2009.
      Rajoelina devrait être en prison

      Un putsch est un crime dans la hiérarchie ka plus grave du droit pénal !

      DANS UNE REPUBLIQUE BANANIERE CORROMPUE , EN L’ABSENCE D’ETAT DE DROIT

      RAJOELINA LE PUTSCHISTE FAIT SA LOI,
      alors que sa place est en prison !

      Le reste est blabla grotesque....parfaite manipulation de bande de malfaiteurs.

  • 24 avril à 10:30 | Isandra (#7070)

    C’est l’apanage de l’opposition d’accuser le régime quand ils ont des ennuis judiciaires,...pour bénéficier l’impunité :

    Aux Etats-unis, par ex : Donald Trump, inculpé accuse Biden de l’empêcher de faire campagne.

    Toutefois, à Madagascar, au nom de la démocratie et fihavanana, un quelqu’un condamné est libre comme l’air, et ne daigne pas payer ses arriérés fiscaux,...

    • 24 avril à 10:43 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      Mais encore pire : quelqu’un qui mérite d’être condamné pour avoir fait un coup d’état, mais qui n’ose pas passer devant la justice

    • 24 avril à 10:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La thèse d’une incarcération liée à cette élection ne tient guère débout, du fait qu’elle est deuxième dans sa liste et n’est pas sure d’être élue, d’autant plus, ces dernières années le TIM a perdu son électorat dans cette ville, donc, y obtenir deux places est impossible.

      Le plus plausible, c’est l’hasard de calendrier, le PAC a pu réunir tous les éléments nécessaires pour l’additionner la présumée tout juste avant le commencement de la campagne.

    • 24 avril à 10:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,

      « qui n’ose pas passer devant la justice »

      A t il déjà manqué une convocation de la justice ?

    • 24 avril à 10:59 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      Donc au moins vous savez de qui je parle quand je mentionne l’auteur de coup d’Etat.
      C’est déjà une avancée pour vous qui prétendiez que 2009 était “une révolution démocratique”

    • 24 avril à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,

      C’est comme tous les noms d’oiseaux, dont les détracteurs traitent ce Président Charismatique, leader de la révolution orange,...

    • 24 avril à 11:23 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      s’il y a tant de noms d’oiseaux qui traînent pour une seule et même personne, c’est sans doute qu’ils sont mérités, et que le problème ce n’est plus les oiseaux, mais la personne

    • 24 avril à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,

      C’est l’apanage des rivaux de traiter l’autre de tous les noms des oiseaux, pour mieux calomnier.

    • 24 avril à 11:31 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      Isandra

      N’est-ce pas pour ramener à leur juste valeur les arguments des courtisans dont l’apanage est le solelakisme ?

    • 24 avril à 13:41 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ravalo est libre comme l’air , car il a été prouvé par le spécialiste Rabe Jules , que les tirs provenaient du Louvre , du Ministère des Finances , et de l’Hôtel Colbert ...
      Le Colonel Charles a déjà prouvé en long , en large et en travers , les tenants et aboutissants de ce massacre , et qui en sont les commanditaires . Puisque vous « déterrez »les affres de 2009 , avec l’emprisonnement de l’Ancienne Ministre Olga Ramalason, pourquoi ne pas aller plus loin en dénonçant tous les protagonistes du Lundi Noir , qui sont au pouvoir actuellement , ou qui sont passés de vie à trépas , comme un certain général , accompagné de Mr Etienne , l’homme au complet gris , qui se pavane encore aux côtés de votre Calife .Pour le moment , il n’y a pas de grief contre lui , à part le fait d’avoir envoyé les manifestants à l’échaffaud ...et de rester chez lui , en attendant le résultat funèbre ...

    • 24 avril à 18:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      On a trouvé des impacts de balle partout, parce que les éléments de GP ont tiré de tous les sens et ont poursuivi les manifestants jusqu’à Tohatohambato, etc(Dans une vidéo de TV plus que j’ai déjà posté ici, on peut les voir clairement).

    • 24 avril à 18:39 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Remettez nous le lien vers cette fameuse vidéo svp ?

    • 25 avril à 11:31 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Il n’y a aucun remède à votre aveuglement débile, une sorte de rare psychose dont seule la mort vous délivrera. Conclusion définitive.

  • 24 avril à 10:34 | Saint-Jo (#8511)

    Élections pièges à cons !

    À l’instar des éditorialistes Ndimby et Pat. , ainsi que d’autres encore , nous ne manquons pas de mpiray tanindrazana marani-tsaina !

    Il y aussi , par exemple , le pote « tsimahafotsy » de ce forum !

    Une fois de plus le pote « tsimahafotsy » démontre sa juste et objective vision de la situation actuelle de madagougou et des madagougouesques par son post que l’on découvre après avoir cliqué sur le lien ci-dessous ;

    https://www.madagascar-tribune.com/L-Universite-d-Analanjirofo-inauguree-par-le-president-Rajoelina.html#forum567609

    • 24 avril à 10:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Comments :
      Au-delà du juste constat de la situation du pays et de son peuple fait par « tsimahafotsy », peut-être faut-il trouver des solutions efficaces et de les appliquer sans tarder , pour arrêter d’abord cette descente aux enfers et pour commencer tout de suite à relever notre tanindrazana !
      J’ai toujours reconnu sur ce forum que je ne suis pas politicien . Ni stratège en quoi que ce soit . En simple technicien de surfaces je ne vois que les choses et des solutions situées à la surface . Les solutions collectives aux problèmes profonds de madagougou et des madagougouesques sont hors de la vue de mon esprit de technicien de surfaces , donc m’échappent !
      Par contre , je crois tenir une solution individuelle et spécifique pour les madagougouesques qui ont des capacités professionnelles vérifiables et indiscutables. À savoir : quitter madagougou , aller vivre sous d’autres cieux , y travailler et y fonder une nouvelle vie . Y aller seul ou avec conjoint(e) et enfants !

      Depuis des années j’ai suggéré cette solution individuelle aux madagougouesques .
      Aux intéressés j’ai donné sur ce forum des liens sur lesquels on clique et on découvre alors les instructions officielles des autorités allemandes sur leurs offres de carrières et de vie en Allemagne.
      Comme pays de migration j’ai suggéré aussi le Canada. Pour plus d’info sur la question , une visite perso à la représentation diplomatique du Canada dans son actuel pays de résidence est une bonne chose. La présence d’amis sûrs déjà résidents au Canada est un atout considérable .
      Je n’ai cité que ses deux pays . Étrangement les Étrangers chauvins qui ne sont pas des Allemands ni des Canadiens qui visitent ce forum sont vexés ! Certains Étrangers xénophobes et racistes notoires qui visitent ce forum osent prétendre que les madagougouesques préfèrent aller dans le pays de ces Étrangers xénophobes et racistes . Cela m’a fait sourire .
      Ah ! Un discret revirement des choses tout de même ! L’ Italie !
      Madame Georgia Meloni , l’actuelle Présidente du Conseil italien , est arrivée à ce poste après des élections où en guise de propagande elle a répété à l’envi dans ses prises de parole publiques sa très vive opposition à l’immigration dans son pays , l’ Italie , et dans l’ Union Européenne [puisque les bateaux des migrants accostent sur les côtes italiennes] .
      Mais après quelques mois d’exercice du pouvoir , Madame Georgia Meloni s’est aperçu qu’il manque cruellement de main-d’œuvre dans son pays . Alors sans faire trop de bruit , les autorités italiennes ont fait savoir que l’ Italie a besoin de l’ apport de 800 000 immigrés hors UE pour la main-d’œuvre ! Je dis : même pour la main-d’œuvre . Je n’ai pas dit des immigrés qui ont des capacités professionnelles indiscutables vérifiables ! Mais comme on dit que qui peut le plus peut le moins ! Alors ...
      J’insiste quand même sur le fait que cette offre des autorités italiennes n’est pas dite suffisamment clairement officiellement !
      Je dis « pas suffisamment clairement officiellement » , différemment des cas de l’Allemagne et du Canada !

    • 24 avril à 10:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Un oubli de ma part en ce qui concerne ce manque de 800 000 personnes pour la main d’œuvre italienne :
      je précise donc que les autorités italiennes souhaitent avoir en Italie ces 800 000 immigrés dans les deux prochaines années !

      Apparemment ça urge grave !

    • 24 avril à 11:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      À l’attention des visiteurs de ce forum
      et qui trouvent que je rigole un peu trop :

      « je suis comme un  »bossu« qui a respiré de la poudre hilarante » ! [Et surtout pas autre « chose » !]

      Alors je rigole comme je respire !

    • 24 avril à 16:24 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      «  »Elections piège à cons ’’ dit il.Et que dirait il pour ’’Présidence héréditaire «  »

  • 24 avril à 10:53 | #tsimahafotsy (#11508)

    « quoi de plus normal de la part d’un auteur de coup d’État, dont les niveaux d’éducation et de culture politique n’ont pas permis une préparation suffisante au respect de la morale et des règles constitutionnelles. » sic.

    👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾

    J’ai plus d’indulgence envers un chef d’état qui mélange le masculin et le féminin en disant :
    « la pont, »
    que celui qui déclare que :
    « la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège ».

    Le premier fait une faute de grammaire, comme tous ceux dont la langue de Molière n’est pas la langue maternelle,
    et le second dit une grosse connerie parce qu’il ne comprend même pas ce qu’il lit dans son discours.

    De la culture politique ?
    Oui, la culture des cotons de Tuléar !

    Quelle honte !

    • 24 avril à 11:05 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Le pire dans cette histoire, c’est le fait que les présumés intelligents se sont fait piéger par les spécialistes de truquage,...

      Ex une photo truquée : https://madabreakingnews.blogspot.com/2017/01/ravalomanana-serait-invite-linvestiture.html

    • 24 avril à 11:25 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du couard governora jeneraly traître Cédric bac-3
      vont nous rappeler que l’octroi
      du 6e dan de karaté pour la poule mouillée jiolahim-boto DJ de Besarety
      était loin d’être un fait truqué !

      Comme la vaine revendication pour le faikam-boto qu’est la poule mouillée Cédric d’être un alumni de l’ ESCA Antanimena !

    • 24 avril à 11:32 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Molotov,

      Une ceinture offerte par un vrai maître, qui mieux que lui pour savoir s’il le mérite ou pas.

      En tout cas, ce n’est pas un technicien de surface de Paris qui est mieux placé que ce maître.

    • 24 avril à 11:59 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Oh ! Ça ! Tout le monde sait depuis longtemps ce que valent les vrais metira foza !

      Une occasion de tester ce que vaut sur ce plan la lavette governora jeneraly traître Cédric bac-3 avait été loupée le jeudi où cet abruti faisait son meeting électoral à Sciences Po Paris !
      Mais ce n’est peut-être que partie remise !

    • 24 avril à 13:58 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      24 avril à 11:05 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
      Tsima,
      Le pire dans cette histoire, c’est le fait que les présumés intelligents se sont fait piéger par les spécialistes de truquage,…

      Et le pire c’est que le putschiste truqueur d’élections et 6éme d’âne de kakaraté n’est même pas présumé intelligent, ou éduqué ou cultivé .
      C’est un crétin infantile et inculte comme tous ses lèche-bottes.

    • 24 avril à 17:38 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      🥴😳🥴😳🥴😳🥴😳🥴😳🥴
      NB
      Que :
      le (ou la) larbin de service de la propagande foza est fier de leurs « spécialistes de truquages » !!!

      Par ailleurs
      Il est fier de son « WINNER »

      La qualité du débat politique est manifestement inconnue aux bataillons....
      ..on a l’impression de lire des commentaires de combats d’akoho lahy fataka eny Andavamamba .

    • 24 avril à 18:19 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Il n’est pas intelligent selon les critères de Tsima, mais, son parcours et ses réalisations nous prouvent le contraire.

    • 24 avril à 20:30 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      PRECISER

      QUE DES REAMISATIONS IMPRODUCTIVES A CE JOUR ;
      de miami ( simple base de loisirs) à stade pour combat de coq, en passant par le colisee verue immonde dans un site historique.
      . !!!

      RIEN N’EST DE NATURE A REDUIRE LA PAUVRETE , FMI dixit !

    • 24 avril à 20:31 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      REALISATIONS IMPRODUCTIVES

  • 24 avril à 11:37 | kartell (#8302)

    Pays, classé en autocratie modérée !..
    Autocratie : Système politique dans lequel le pouvoir est détenu par un seul homme, qui l’exerce en maître absolu.( Larousse)
    https://midi-madagasikara.mg/madagascar-classee-autocratie-moderee/

    • 24 avril à 12:04 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Ce qui n’ empêche pas la FMI, la CI, l’ OUA et l’ UE de lui manger dans la main , ils ne doivent certainement pas connaitre le résultat de ce classement , pour le promouvoir , subventionner et encourager avec l’ assiduité qui les caractérise ...

    • 24 avril à 12:41 | vorona (#8254) répond à kartell

      à jipo# 4988 FMI CE OUA etc... sont réalistes, ne mangent pas dans sa main mais donnent pour que les malgaches mangent, pour éviter que dans les années qui viennent les choses concernant la pauvreté ici n’empirent et ne soient plus gérables. Se retrouver à une situation similaire à celle de l’Ethiopie en ce moment à ne plus avoir comme recours que des approvisionnements ultimes, hors de prix par voies aériennes pour palier à une situation extrême ! Ingérence ?

    • 24 avril à 15:18 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Isandra ,
      Un vrai « metra » qui n’a pas eu l’aval ni de la FD Internationale de Karaté (Shotokan), ni de la FD Malagasy . Comme tout le système mis en place par ce régime , aucune hiérarchie , ni procédure normales ne sont respectées . Jusqu’à la chute ...finale .

  • 24 avril à 11:50 | Jipo (#4988)

    Bonjour et merci à Patrick & Ndimby pour cette réaliste analyse !
    Avec un titre pareil cela ne pouvait assurément pas être signé / mandimbisou...
    On emprisonne pas comme ça une personne, qui plus est ancien maire !
    Une convocation en tant que témoin assisté devrait à minima être de mise ?
    Dans une république qui ne soit pas bananière, et quand bien meme avec des dessous de tables il y a toujours moyen de s’ arranger, voir une caution ?
    Chaque jour que Dieu fait révèle « l’ apprenti démocrate » qu’ est ce rat des bals poussières, sorti non pas de la nuit des temps, mais bien des sombres lieux de perdition ou seuls les décibels et dandinements des vahinés ont droit de citer ...
    Ce petit kon semble en avoir quelques unes dans son escarcelle et ne sommes pas au bout des surprises, bien que chacune de ses interventions donnent la direction vers laquelle il a bien l’ intention de nous amener , et comme le craint l’ auteur , Bokassa ressemble à un has been comparativement à ce parvenu arriviste à rayer tous les parquets qu’ il foule .
    Quant à la CI, qui ne vaut vraiment pas mieux, contrairement aux poules effarouchées qui croient encore le contraire ... elle ne peut que cautionner, subventionner et sponsoriser ce genre de salop-rd pour tirer ses marrons du feu et endetter encore un peu ( Mr le bourreau) cette population qui ne fait que subir et ne sait comment mettre un terme à ce cercle vicieux, voir supplice de tantale ?
    De se demander qui est derrière toute cette « mauvaise farce » car venant du rat lui meme, pour un imbecile cela parait surprenant pour ne pas dire irréaliste ???
    Ou alors ? : il le cache bien et il serait temps de se méfier de cet apprenti dictateur (ses accoutrements le prouvent) qui a bien l’ intention de prendre racine dans ce terreau qui semble plus que fertile non seulement pour la mauvaise herbe, mais pour tout ce qu’ il y a de plus méprisable dans la nature humaine !
    Vous avez 😍 ratsyraka ? vous allez ❤️‍🔥 ratzoelina ...
    A moins que 🤔 ?

    • 24 avril à 22:14 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      il n’y a pas à s’en étonner .le Cedric semble indifférent aux spasmes de la Béquille .Il n’écoute que lui meme.

    • 24 avril à 23:05 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Et alors ? On s’en fout de ce que pense Cédric vazaha bac-3, menteur, voleur... et encore moins de ce que pense le troll transparent. Les intervenventions de Bekily sont plus pertinents et objectifs.

  • 24 avril à 11:57 | Jipo (#4988)

    isandra une ceinture comme le respect ne se méritent pas ils se gagnent ou s’ imposent !
    Organisez un combat ne serait-ce que contre une ceinture marron et vous verrez si votre subterfuge ne fini pas ou vous devez finir : au tapis !

    • 24 avril à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Evidemment, c’est une ceinture honorifique, (Poutine 9ème dan), qui n’a pas besoin qu’on passe de plusieurs tests, comme le diplôme doctorat Honori causa que vous aimez reciter ici souvent.

      En revanche, au final, il le mérite, si on regarde les combats qu’il a gagné depuis qu’il entre en politique, always a winner.

    • 24 avril à 12:16 | Demokraty (#9635) répond à Jipo

      Depuis quand des “combats politiques” gagnés (en faisant semblant de ne pas considérer comment ça a été gagné : coup d’état, élections biaisées) servent à avoir des grades sur un tatami ? Les arts martiaux servent à cautionner les actes de piraterie politique maintenant ? Pas sûr que ce soit la vision de Gichin Funakoshi.

    • 24 avril à 15:50 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Votre « metra » , a mangé à tous les râteliers depuis Ratsiraka , où il a eu un poste privilégié à Cachan , en passant par Le Laitier , ou en 2002 , il est entré ...par effraction dans la voiture de ce dernier , et qu’il s’est autoproclamé, Garde du corps dorénavant , mais sans succès , selon Hélian R , qui est le bras Droit du Capitaine d’Industrie . Avec Rajao , puis enfin avec celui qu’il a promu 6ème Dan, il n’a réussi qu’avoir quelques miettes.
      Jusqu’au jour , où il a négocié son 6ème DAN , pour rivaliser avec Siteny , champion et Président de l’Union Africaine de Judo . Décerner un diplôme de « KATA » , et nul et non avenu , en l’absence d’un Jury assermenté , et non en présence d’un « metra » , âgé de 85ans , qui a œuvré durant des décennies, pour des intérêts occultes.

    • 25 avril à 07:02 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      ce sont bien de véritables trolls qui remplissent chaque jour la page du Mt .Ils n’arretent pas ,Ils se font écho. On connait leur répertoire par coeur .Cédric vazaha ,Cédric karatéka, Cedric bac_3 ! C’est une litanie une religion ?

  • 24 avril à 12:22 | luczanatan (#321)

    Quelle classe ce forum envahi par des malades mentaux, des pollueurs au service du pouvoir, et des agents du pouvoir.

    A part ça, il n’y a pas de démocratie quand 90% des électeurs sont dans le mode « survie » c’est tout. La théorie a nommé cela « Fake democracy » .
    Les puissances étrangères en sont parfaitement conscientes mais l’économie prime l’éthique. point final.
    Veloma

  • 24 avril à 12:37 | Isambilo (#4541)

    Qui fixe les valeurs de la démocratie ?
    Il n’y a pas de valeur universelle, ni dans le temps ni dans l’espace.
    Dans l’état actuel de mes connaissances, Dago n’a pas de colonies.
    Et il n’y a jamais eu de démocratie à Dago, en m’en tenant aux critères de renimalala.
    Ce qui n’empêche pas qu’on est là depuis le septième siècle.

    • 25 avril à 11:30 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Concept de gouvernement existant depuis l’antiquite grecque et non concept moral ou civilisationnel.
      C’est une construction socio-politique à portée universelle.
      Lire l’esprit des lois de Môntesquieu. Et autres auteurs anglais ou allemands dans le domaine.

  • 24 avril à 12:50 | Isambilo (#4541)

    Je connais un peu l’Europe occidentale. La vie y est agréable en respectant ses us et coutumes.
    Mais j’ai aussi vécu ailleurs, dans des pays qui ne sont pas chrétiens orthodoxes ou hétérodoxes. Et c’est la même chose : ou on respecte les us et coutumes du pays, et tout se passe très bien. Ou on va ailleurs.

  • 24 avril à 13:15 | Turping (#1235)

    Méthode à la Poutine émanant du pouvoir despotique où tous les opposants au pouvoir sont des fusibles à faire sauter .Le sort d’Alexandre Navalny ,n’ayant pas été tué à l’empoisonnement suivi de son emprisonnement en est l’ illustre exemple parfait.
    - La problématique de fonds c’est l’absence de vraies reformes pour enterrer le système qu’on ait connu jusque maintenant depuis l’indépendance octroyée sous dépendance ayant générée des voyous ,des mafieux et le système corrompu .
    - Il faut dépasser le raisonnement simpliste se focalisant seulement sur des personnages même si au temps de Rakoto ça allait un peu mieux ,même si actuellement ça va de mal en pis . A un certain moment il faut avancer tangiblement pour aller vers l’avant .En parlant de la démocratie le Sénégal est souvent cité comme un exemple .
    - L’absence des institutions fortes dans un système corrompu est un grand défi à relever .On n’en est pas encore là au début du commencement . Y en a qui se focalisent sur les gourous et le détournement du bienfait de la vraie religion pour déverser ses haines .Où sont ils les hommes et femmes intègres ,honnêtes provenant de la bonne foi si on ne parle pas de religion ? Hein !!!

    • 24 avril à 13:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erratum : lire ,tous les opposants du pouvoir ,.....au lieu de ,tous les opposants au pouvoir.

    • 24 avril à 17:11 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Je ne peux que déplorer votre comparatif et admiration pour Poutine cependant comparer votre cloporte rat zoelina à Poutine, il y a un 2 poids 2 mesures que je ne franchirai pas .
      Quelle que soit votre aversion pour Poutine, vous fondez dans l’ amalgame le plus primaire .
      Le différence est que Poutine est Patriote et aime son Pays qu’ il a redressé contrairement à eunuque 1er mais 6e dan qui lui : le coule !
      Mais bon on peut toujours comparer l’ incomparable et afficher son allégeance, ça ne mange pas de pain, en plus de faire toujours bien de se ranger dans : le camp « du bien » ...
      Poutine fait face seul à tout l’ occident votre rat zoel fait face à son Peuple en plus de ne plus en avoir la nationalité à ma connaissance ce n’ est pas le cas de Poutine ?

    • 24 avril à 19:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Jipo
      Depuis le temps que vous avez opté la rhétorique de la conspiration ,ayez au moins l’esprit jugeote à mes propos .
      Mon admiration à Poutine n’est pas à sa place ni à Rajoelina .Ni l’un ni l’autre .Et la comparaison que j’ai faîte à rat zoel ,c’est le pouvoir .Y rester le longtemps dans le système despotique leur ressemble (consulter un dictionnaire n’est pas interdit pour voir la définition ).
      - Contrairement à votre assertion ,Poutine pour moi n’est pas un patriote .Plutôt un voyou tsariste issu du KGB ,qui rackettait et rackette toujours les oligarques russes .Ne le saviez vous que Poutine est un dirigeant multi -milliardaire dont ses comptes bancaires sont détenus par plusieurs personne .Regardez l’émission où Poutine l’empoisonneur craint d’être empoisonné à son tour .Ce dernier évite de prendre avec les convives un verre même pendant le sommet de G7 à l’époque .Tout venait de Russie .

    • 24 avril à 19:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      Y rester le plus longtemps ............
      C’est dire je n’admire personne y compris Ra8 que tout le monde adoube .
      Personnellement ,le problème de Madagascar remonte à 1975 après l’assassinat de Ratsimandrava.
      Un système non évolutif après .Je sais que je ne fais pas d’amis quand les discussions ne dépassent pas la comparaison entre rat Zoel et Ra8 .De retour à Madagascar en 2010 après 18 ans d’absence ,je ne voyais pas Madagascar évolué même s’il y avait un coup d’état en 2009 . Je n’ai pas dit raZoel est mieux que Ra8.

    • 24 avril à 19:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      plusieurs personnes ..........

    • 24 avril à 19:51 | bekily (#9403) répond à Turping

      Institutions fortes ? Quel en est le sens ???
      Vraies réformes ??? Peut on les évoquer ?
      dans un gouvernement autocratique et corrompu ????

    • 24 avril à 20:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Institutions formes et vraies reformes ?
      Dans les pays des aveugles ,les borgnes sont rois .
      - Certes ,nous ne faisons que dénigrer ce qui se passe quotidiennement sans apporter de solutions pour de vrai changement comme les personnes qui prêchent dans le désert sans action .
      - Que les sourdes entendent surtout les gens de bonne foi qui veulent réellement de changement pour réagir que d’entendre des critiques amorphes .Comme si vous parlez de maladie sans remède .
      - Pourtant c’est le remède qu’on aimerait entendre dans la métaphore .
      - Vous le savez bien que la seule solution pour sortir du bourbier dans lequel le pays s’embourbe c’est l’éviction de Rajoelina que de boycotter de nouveau les élections .Au contraire .
      Nous formulons des pamphlets sans effets quotidiennement .La problématique est là comme si cette situation arrange tout le monde .

  • 24 avril à 15:04 | Saint-Jo (#8511)

    24 avril à 10:14 , Isandra (7070)
    C’est vrai, les humains à l’instar de ses parents Adam et Eve, bien qu’ils soient dans un Eden n’ont jamais été satisfaits.

    Comments :
    Adam et Eve sont les parents des humains ?
    Wow !
    Et qui sont les parents des félins ? ceux des canidés ? ceux des fourmis ? ceux des poissons ? ceux des bovins ? ceux des volailles ? ceux des virus ? ceux des coronavirus ? ceux des moustiques ? ceux des mammifères marins ? ceux des sauterelles ? ceux respectifs de toutes les sortes d’animaux , quoi ! Et les parents respectifs aussi de toutes les sortes de plantes , lesquelles sont également des êtres vivants ?

  • 24 avril à 18:23 | #tsimahafotsy (#11508)

    24 avril à 10:14 | Isandra (#7070)
    « C’est vrai, les humains à l’instar de ses parents Adam et Eve, bien qu’ils soient dans un Eden n’ont jamais été satisfaits. »

    La métaphysique à la sauce isandrienne !
    Moins çà peut, plus çà cause et le ridicule devient une seconde nature !

    On comprend mieux les délires hallucinatoires de Isandra sur cet Eden gasy ,
    où règnent la democrafika, la stagnation de la corruption,
    où aucun chef de grand parti politique de l’opposition n’est en prison, ni en exil.

    Le monde n’est pas gouverné que par des imbéciles et à Madagascar seuls les imbéciles se flattent de pouvoir gouverner l’Eden de Isandra !

    Dans le cas de Isandra et de son idole, l’état d’imbécillité est une bénédiction pour régner sur
    ces « humains qui n’ont jamais été satisfaits » !

    • 24 avril à 18:50 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      Quand les bandits sont au pouvoir , la place des honnêtes hommes est : en prison ...

  • 24 avril à 18:44 | Jipo (#4988)

    Il est plus que temps que la bande à zeitoun quitte ce forum et aille de toute urgence soutenir le camp du bien !
    le « I want you for US army a laissé place à I want you for Ukrainian army » la seule qui vaille ...
    si si : zelenski love it or leave it & l’ Ukraine comme Félicie 🤪 ...
    Comme une année sans vent est une mauvaise année, une année sans morts l’ est toute « OTAN » ...

    • 24 avril à 18:47 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Jipo marna mafy hé !

  • 24 avril à 19:18 | Jacques (#434)

    Une affaire, si affaire il y a, qui remonte à l’année 2009 et qu’on exhume 15 années plus tard. « Abus de fonction et faux en écriture publique » serait le chef d’inculpation formulée à l’encontre de dame Ramalason. Délictuel, donc. Ce dossier aurait-il dû être prescrit, aucune idée ; je ne suis pas juriste. Après m’être enquis auprès d’un pote magistrat au tribunal d’instance d’une banlieue parisienne j’apprends que, dans le CPP français, la prescription est de 6 ans. Idem dans le droit gasy ? Je n’en sais fichtre rien. En tout cas, prescription ou pas, dans ce pays dirigé par le voyou traître français Cédric, l’application du droit est un vœu pieux.

    Le jiolahimboto Cédric est un lâche, un couard, un froussard. Rien de surprenant donc à ce que sa clique se comporte tel son chef. Madame Ramalason est une adversaire de taille, il fallait ainsi l’éliminer avant même son entrée en compétition, au cachot carrément.

    Madame Ramalason n’est pas la seule à subir la folie de cette crapule de Cédric. À Sambava le candidat de l’opposition s’est retiré de la course suite à une menace quant au fisc alors que le maire de Diego qui s’apprêtait, lui aussi, à candidater pour les législatives aurait été victime d’un guet apens et on ignore aujourd’hui s’il est toujours vivant ou non.

    Le PAC a eu la main lourde pour Madame Ramalason qui aurait dû être laissée libre, eh ben non. Je le redis encore et encore que l’ex-ministre de la Justice, Imbiki, n’a jamais été inquiété alors qu’il avait avoué son crime, idem pour Lanto Rakotomanga, député, pour trafic de bois précieux. Et que dire du PM Ntsay qui s’est emparé des lingots d’or du ministère des mines ! Et que dire du PM Ntsay qui a shunté la conduite d’eau de la Jirama afin d’arroser ses hectares de terrain à Sakaramy tandis que ses compatriotes à Diego, eux, en souffraient !

    Paradoxalement, cependant, plus les Magadoudouesques souffrent plus ils applaudissent ce brigand de Cédric. Ce voyou a dépassé les bornes, il est temps de le neutraliser par tous les moyens.

    • 24 avril à 22:10 | Albatros (#234) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques (#434).

      Vous dites :
      « Je le redis encore et encore que l’ex-ministre de la Justice, Imbiki, n’a jamais été inquiété alors qu’il avait avoué son crime, idem pour Lanto Rakotomanga, député, pour trafic de bois précieux. Et que dire du PM Ntsay qui s’est emparé des lingots d’or du ministère des mines ! Et que dire du PM Ntsay qui a shunté la conduite d’eau de la Jirama afin d’arroser ses hectares de terrain à Sakaramy tandis que ses compatriotes à Diego, eux, en souffraient ! ».

      Je pense que les « petites mains » vous répondront avec plein de précisions !. 😜
      Après vous avoir dit que vous ne connaissez RIEN de la réalité à Madagascar !. Re-😜

  • 24 avril à 19:25 | kartell (#8302)

    • 24 avril à 23:50 | Albatros (#234) répond à kartell

      Merci Kartell pour ce triste constat !.😡

    • 25 avril à 11:16 | Ombiasy (#11606) répond à kartell

      1914_1918 ___à Verdun ,au cours de l’offensive dans les ardennes plusieurs milliers de morts en un seul jour .Russie /Ukraine ,c’est de la petite guerre entre frères .Dieu merci
      les russes envoient des missiles des drones ,des bombes sur une ville ukrainienne : 6 morts et une dizaine de blessés
      I945 : bombardement de terreur sur Hambourg : 60 000 morts

  • 24 avril à 22:04 | Albatros (#234)

    Bonsoir Ndimby et Patrick !.
    Merci pour votre article très intéressant (comme d’habitude !), mais pour le titre, à la place de « Démocrafika », j’aurais utilisé le therme « DEMO-TRAFIQUA » ! (ou l’art de trafiquer la Démocratie !).😜

    @+🕊

    • 25 avril à 10:42 | Albatros (#234) répond à Albatros

      « Terme » !.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS