Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 juillet 2025
Antananarivo | 13h58
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Partenariat OTIV – CNAPS

    Mahajanga et tout le Boeny parsemés d’OTIV

    vendredi 29 janvier 2010 |  3652 visites
    L’OTIV (Ombona Tahiry Ifampisamborana Vola) a ouvert 3 agences dans la capitale du Boeny. Cette Institution de Micro finance Mutualiste est présente dorénavant dans les quartiers de Mangarivotra, Tsaramandroso et Antanambao Sotema. « La proximité de service pour les membres est notre leitmotiv pour cette année 2010 » annonce le Directeur des Opérations de Mahajanga, Andriatiana Rasolofomanana. Le paiement de la pension des retraités assuré auparavant par la CNaPS est désormais pris en (…)
  • Ambatolampy

    Double inauguration

    vendredi 29 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  1803 visites
    Inauguration d’une maison de loisirs pour les personnes âgées et d’un bureau de liaison de son ministère, c’est ce que Nadine Ramaroson, l’actuelle ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge de la Population et des affaires sociales a effectué, ce jeudi 28 janvier 2010, dans le district d’Ambatolampy. La maison de loisirs des personnes âgées contient une télévision avec un lecteur DVD et des jeux de société. Le ministre leur a aussi fait don de divers matériels tels que des (…)
  • Corps de la paix

    54 volontaires au total à Madagascar

    jeudi 28 janvier 2010 | Ra Bens (Photos), Rakotoarilala Ninaivo |  2769 visites
    Avec l’arrivée du dernier groupe, on compte désormais 54 volontaires du corps de la paix dans tout Madagascar. 36 nouveaux volontaires du corps de la paix ont prêté serment devant l’ambassadeur des Etats Unis Niels Marquardt, dans sa résidence à Ambaranjana Antananarivo, dans la matinée de ce mardi 26 janvier 2010. 6 des 36 volontaires vont occuper le poste d’enseignants d’anglais, 9 dans le développement des petites entreprises, 9 autres dans le domaine de la santé en milieu rural, tandis (…)
  • Composition de la CENI

    La place de l’opposition reviendra à ceux qui sont prêts

    jeudi 28 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  1245 visites
    Dans le cadre de la représentation des tendances de la vie politique à Madagascar, l’opposition, les partisans du pouvoir et les autres partis ont chacun des places à prendre au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). L’opposition aura trois places, les partis au pouvoir trois places et les autres sensibilités une seule. Pour les places réservées à l’opposition, Andry Rajoelina a annoncé ce mardi 26 janvier à l’occasion de la conférence de presse tenue à (…)
  • Anjanakinifolo Anosipatrana

    Don de matériel de cuisine par Nadine Ramaroson

    jeudi 28 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  2060 visites
    Le ministre de la population et des affaires sociales, Nadine Ramaroson a effectué, ce mercredi 27 janvier 2010, un don en matériel pour l’association Rayon de Soleil, à Anjanakinifolo Ampangabe, un fokontany se trouvant dans le quartier d’Anosipatrana. Le don consiste en équipements de cuisine auxquels s'ajoutent des denrées alimentaires destinées à la cantine de l’association en faveur des personnes défavorisées dans ce fokontany. La Banque Centrale a aussi participé à ce don. Parmi les (…)
  • Grève des personnels de la Santé

    Les paramédicaux mettent la pression

    mercredi 27 janvier 2010 |  1294 visites
    La grève observée par les personnels de la Santé s’intensifie. Les leaders annoncent qu’ils vont sensibiliser et mobiliser du côté de l’hôpital des Enfants à Tsaralalàna ce jeudi 28 janvier et le lendemain ils reviendront à l’hôpital Befelatànana. Les paramédicaux dont les revendications ont déjà été examinées par le Conseil supérieur de la Fonction publique (CSFOP) s’insurgent contre les propositions qui leur ont été faites. En fait il leur a été proposé des indemnités de risques de 110 (…)
  • PROJET AMBATOVY / La lutte contre le SIDA continue

    La Société COLAS élue championne dans la sensibilisation contre la maladie

    mardi 26 janvier 2010 |  2068 visites
    Au sein du Projet Ambatovy, la sensibilisation contre le VIH/SIDA ne s’arrête pas à la célébration de la journée mondiale de la lutte contre cette maladie qui se fait le 1erdécembre de chaque année. Pour le Projet, il s’agit d’une bataille à long terme à laquelle l’on fait face quotidiennement. Depuis le lancement de cette campagne de lutte contre le VIH/SIDA au niveau du site de Tanandava et à Moramanga, le Projet n’a cessé de motiver les sous-traitants en leur disant qu’un prix de (…)
  • Présentation de vœux à Mahajanga

    « Ordre et Sécurité pour 2010 » selon le Chef de Région

    lundi 25 janvier 2010 |  1468 visites
    La cérémonie de présentation de vœux de la Région Boeny aux services techniques déconcentrés, directions régionales, secteur privé, opérateurs economiques, partis politiques, société civile, corps diplomatiques, sojabe, leaders religieux, presse, et diverses entités de la Région Boeny s’est déroulée dans l’après-midi du 22 janvier 2010 à la Résidence bord de la mer de Mahajanga. Le Maire de la Commune Urbaine, Rakotoarimanana Jean Nirina a ouvert la cérémonie de discours ; le Chef de (…)
  • Partenariat Artistes – CCOC

    « ‘Zay mihitsy »

    lundi 25 janvier 2010 |  1959 visites
    « ‘Zay mihitsy », c’est le titre de la chanson concoctée par le CCOC et quelques artistes ce samedi 23 janvier 2010 à Ankerana.L'objectif de cette chanson est de sensibiliser le maximum de citoyens malgaches à Madagascar et à l'extérieur par rapport à la situation et à l'importance de la prise de responsabilités de chacun pour surmonter la crise qui sévit depuis un an. Les artistes qui collaborent dans cette chanson viennent de tous les horizons et s'expriment dans "leur langue" pour que (…)
  • Billets de banque

    La Banque Centrale remet les choses au point

    jeudi 21 janvier 2010 |  3245 visites
    Intox ou réalité ? Sur internet, les bruits concernant la circulation de billets de 10 000 ariary d'un modèle inhabituel n'arrêtent pas depuis plusieurs jours. La Banque Centrale de Madagascar s'est donc sentie obligée de rappeler que depuis mai 2008, elle avait informé le public de l'arrivée sur le marché de nouvelles coupures de billet portant la signature du nouveau gouverneur, Frédéric Rasamoely. Et l'on a compris des explications données que puisque la période de transition entre le (…)
  • Edgard Razafindravahy

    Une descente dans les bas quartiers

    mercredi 20 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  1540 visites
    Le président de la délégation spéciale (PDS), Edgard Razafindravahy a effectué une descente dans les bas quartiers de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) dans la matinée de ce mardi 19 janvier 2010. Accompagné de son directeur de cabinet et de son staff technique, il a visité les quartiers de Manarintsoa, Ambalavao Isotry, Anatihazo Isotry et Andranomanalina. « Le développement commence depuis les quartiers et les fokontany » a déclaré le PDS Edgard Razafindravahy tout en affirmant (…)
  • Projet Ambatovy et PGRM

    Pose de la pierre angulaire d’une ferme école à Toamasina

    mercredi 20 janvier 2010 |  1560 visites
    Le Projet Ambatovy en partenariat avec le Projet de Gouvernance des Ressources Minérales (PGRM) a procédé ce mardi 19 janvier à la pose de la première pierre d’une ferme école à Betainomby, en périphérie de la ville de Toamasina. Le Maire de la Commune Suburbaine de Toamasina II et le Maire de la Commune Rurale d’Amboditandroho accompagnés respectivement de leurs proches collaborateurs ont assisté à cette cérémonie. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique (…)
  • Développement rural avec ADRA

    Après Alaotra Mangoro, les régions Vatovavy Fitovinany et Amoron’i Mania

    mercredi 20 janvier 2010 |  1000 visites
    Le projet Tantsaha ou « Tetikasa Antoky Ny Tontolo Salama Ambanivohitra Sy Ny Harena Ampy » qui se traduit par « Projet en faveur de la santé et la prospérité des agriculteurs » est celui initié par l’ADRA ou Adventist Development and Relief Agency à Madagascar. Le projet a été développé entre 2004-2009 dans la région Alaotra Mangoro, précisément dans les districts de Moramanga et Anosibe An'Ala. L'objectif était d'améliorer la productivité agricole grâce à la dispense de formations aux (…)
  • Grève par-ci, grève par-là

    Tendance à s’amplifier

    mardi 19 janvier 2010 |  1871 visites
    500 ouvriers d’une entreprise textile en zone franche sise à Tanjombato ont décidé d’observer une grève ce lundi 18 janvier parce qu’ils ont été surpris par la fermeture de leur lieu de travail. L’entreprise en question produit des effets vestimentaires destinés aux personnels des hôpitaux des Etats-Unis dans le cadre de l’AGOA. La dernière livraison des commandes venait d’être expédiée la veille et depuis le mois de décembre 2009 l’entreprise n’a plus reçu d’autres commandes. Devant cette (…)
  • Culte de début d’année

    Lala Rasendrahasina pose le FJKM en victime

    lundi 18 janvier 2010 |  2460 visites
    L'après-midi de ce dimanche 17 janvier a vu un culte dans le stade de verdure d'Antsahamanitra, célébré par l'église FJKM pour demander la bénédiction pour ses activités de la nouvelle année. Ce fut l'occasion de la première grande réapparition en public du pasteur Lala Rasendrahasina, président de cette église, depuis les événements du 17 mars 2009 où il avait été enlevé et malmené par les militaires du CAPSAT. Devant une audience ayant complètement rempli le stade de verdure, le pasteur (…)
  • Les obsèques du Cardinal A. Gaëtan Razafindratandra

    Affluence monstre

    samedi 16 janvier 2010 | Bill, Ra Bens (Photos) |  3852 visites
    La dépouille du Cardinal a été déposée dans le crypte auprès des autres évêques, dans la cathédrale Marie Immaculée Conception à Andohalo cet après-midi du vendredi 15 janvier, ce après une grande messe funéraire célébrée dans la cour de l'ESCA Antanimena. La décision d'observer ce jour un deuil national a encouragé une affluence très nombreuse, venue faire un dernier adieu à ce grand homme de l'histoire contemporaine de Madagascar. Admiré par tous comme étant une grande figure de la (…)
  • Ankadifotsy

    Braquage à main armée

    samedi 16 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  2094 visites
    Très tôt dans la matinée de ce vendredi 15 janvier 2010, dans le quartier d’Ankadifotsy, une bande de cinq malfaiteurs a cambriolé un magasin, peu avant 3 heures. Ils ont défoncé la porte du magasin. Une fois entrés, sans masques, ils ont menacé à l'aide de fusils et de couteaux les occupants du domicile cambriolé. Un des occupants du local a été blessé à la tête. Après la réussite de leur opération, les malfrats sont partis. Mais immédiatement après leur départ, les voisins ont appelé la (…)
  • Obsèques du Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra

    Deuil national ce vendredi 15 janvier 2010

    vendredi 15 janvier 2010 |  2145 visites
    « Tous les services publics seront fermés toute la journée sur toute l’étendue du territoire de Madagascar. Quant aux entreprises privées, elles prendront les dispositions y afférentes selon leurs propres organisations ». C’est la décision de la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) traduite dans le décret n°2010-016 du 14 janvier 2010, en hommage à la disparition de Son Eminence le Cardinal Armand Gaétan Razafindratandra. Selon le communiqué, étant une figure emblématique et (…)
  • Cérémonies funéraires du Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra

    En direct sur RNM et TVM ce vendredi 15 janvier

    jeudi 14 janvier 2010 |  3089 visites
    Afin que tous puissent s’associer à la cérémonie funéraire et suivre les événements, étant donné l’étendue du territoire mais surtout l’envergure de la notoriété du défunt Cardinal, le président de la Haute autorité de transition a décidé, ce mercredi 13 janvier après qu’il ait présenté avec le gouvernement, ses condoléances à l’église catholique et aux membres de la famille du prélat disparu, que toute la cérémonie du jour de l’enterrement, le vendredi 15 janvier 2010, sera diffusée en (…)
  • Vie de la nation

    Le mouvement des religieux se défend de faire de la politique

    mercredi 13 janvier 2010 |  3162 visites
    Face à la presse ce mardi 12 janvier, les dirigeants du mouvement des religieux qui s’étaient par deux fois manifesté à Antsahamanitra, se défendent de faire de la politique. Ils expliquent qu’ils ne travaillent pas pour un quelconque parti politique ni pour telle ou telle mouvance politique. Ils ne peuvent toutefois demeurer insensibles en tant que dépositaire des Saintes Ecritures, devant la déchéance de l’homme et de la société. Ils ne peuvent non plus demeurer indifférents en tant que (…)