Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 00h37
 

Société

Pays les moins avancés

La CNUCED relève les échecs

mardi 30 novembre 2010 |  1531 visites  | Mona M.

La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) vient de sortir un rapport 2010 sur les pays les moins avancés (PMA) très pessimiste. Le nombre de pays très pauvres a doublé ces quarante dernières années, tandis qu’il n’aura fallu que 30 ans au nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté pour suivre le même chemin. Les stratégies traditionnelles de développement basées sur la réduction du rôle de l’État pour laisser libre cours au marché semblent donc n’avoir pas fonctionné, comme l’a noté le secrétaire général de la Cnuced Supachai Panitchpakdi.

Une nouvelle architecture mondiale

Le message fondamental qui ressort du rapport est que pour accélérer le développement et la réduction de la pauvreté dans les PMA, il faut non seulement améliorer les mécanismes internationaux d’appui qui leur sont spécialement destinés, mais aussi mettre en place une nouvelle architecture internationale du développement pour ces pays. Cela passe par la réforme des régimes économiques mondiaux qui influent directement sur le développement et la réduction de la pauvreté dans ces pays, ainsi que par la conception d’une nouvelle génération de mécanismes internationaux d’appui spécialement destinés aux PMA qui remédieraient à leurs contraintes et vulnérabilités structurelles propres.

Le rapport propose de fonder cette architecture sur cinq éléments, à savoir : les ressources financières, le commerce, les produits de base, la technologie, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation.

Faire face au réchauffement climatique sera en effet le grand défi des PMA, qui en sont les premières victimes alors qu’ils n’émettent que 1 % des gaz à effet de serre responsables de ces changements. Déjà « les phénomènes météorologiques extrêmes dans les PMA ont été multiplié par 5 entre 2000 et 2010 par rapport à 1970-1979 », insiste la Cnuced.

La nouvelle architecture ne devra pas oublier l’assistance financière, alors que l’engagement des pays donateurs à débloquer 0,7 % de leur PIB pour l’aide publique au développement n’est toujours pas atteint, a relevé M. Supachai, déplorant un manque à gagner de 23 milliards de dollars par an.

La situation de Madagascar

49 pays figurent actuellement dans la liste des PMA, parmi lesquels Madagascar. La Grande Île, catégorisée dans les « exportateurs mixtes », a été très touchée par la crise économique mondiale, qui lui a valu une croissance négative pour 2009. Mais elle a été également victime de sa situation interne, qui entraîne pour 2010-2011 une baisse de 25% des prévisions de son aide au développement par rapport à 2008. Le rapport de la CNUCED note aussi le peu de transparence de Madagascar, un des rares pays où les fuites illégales de capitaux sur la période 1970-2008 sont supérieures aux aides au développement officiellement perçues.

Madagascar a aujourd’hui près des trois quarts de sa population au-dessous du seuil de pauvreté si on estime celui-ci à 1,25 dollars par jour. Et cette proportion monte à près de 90% si on place le seuil de pauvreté à 2 dollars par jour.

De plus, les progrès de Madagascar dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de l’Onu sont très peu satisfaisants, la Grande Île progressant moins vite qu’un pays comme le Libéria. En effet, seuls les efforts en terme de scolarisation des enfants dans le cycle primaire sont jugés satisfaisants. Pour ce qui est de l’état sanitaire, les progrès sont jugés lents, tandis que la baisse du taux de mortalité infantile est déclarée moyennement satisfaisante. Quant aux domaines de la pauvreté et de la malnutrition, les avancées y sont nulles, voire négatives.

Par contre, Madagascar est enregistrée comme ayant fait des progrès en terme de gestion officielle de l’environnement et prise en compte des changements climatiques dans sa politique. Un bon point pour le pays qui partage avec le Mozambique la quatrième place dans le « Top 10 » des PMA victimes d’événements climatiques extrêmes.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 30 novembre 2010 à 07:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Bientôt,la FRANCE,cette belle France, pourrait être classée aussi :

    - PAYS le moins avancé

    - ou Pays très pauvres.

    3,5 millions de personnes très mal-logées,

    à savoir

    - sans abri,

    - sans domicile permanent,

    - ou vivant dans des logements surpeuplés,dépourvus de toilettes,de salle de bain et/ou de chauffage.

    A quoi s’ajoutent

    6,6 millions de personnes en situation de fragilité,susceptibles de tomber,à tout moment,dans la catégorie de sans abri.

    un demi-million de ménages ont des impayés de loyers

    et 3,4 millions sont touchés par la précarité énergétique.

  • 30 novembre 2010 à 08:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Chers compatriotes,

    - ne nous lamentons pas sans cesse pauvres,les plus pauvres,avec à peine, 1 dollar par personne/jour pour vivre.

    - ne passons pas notre temps à guetter la reconnaissance internationale avec de l’amnistie,en prime.

    « Madagascar,un des rares pays où les fuites illégales de capitaux,sur la période de 1970-2008 sont supérieures aux aides au développement officiellement perçues ».

    Adoptons une attitude plus pragmatique et à regarder la réalité telle qu’elle est.

    « La politique consistant à rendre plus difficile l’accès à l’hébergement ou aux soins crée davantage d’insécurité pour les gens visés,mais aussi pour la société.Une société n’a jamais d’intérêt à laisser des gens dans une situation de dénuement total ».

    Allons-y pour en finir avec cette TRANSITION en exécutant sans tarder les élections communales ,législatives et présidentielle.

    Un chemin est tracé pour le processus de sortie de crise,ne regardons plus en arrière pour faire retarder encore la fin de la TRANSITION.

    Le référendum est un succès.Les Malgaches sont capables d’organiser une consultation populaire pour les Malgaches.

    Bienvenue,à tout le Monde,si c’est pour nous donner un coup de main « financier » ,pour les autres élections si non « FOUTEZ LE CAMP »,nous avons du travail urgent.NE PAS DERANGER.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS