Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 février 2026
Antananarivo | 11h11
 

Société

Conjoncture politique

Augustin Andriamananoro et Vy Vato Rakotovao visés par des enquêtes pour atteinte à la sûreté de l’État

lundi 16 février | Mandimbisoa R. |  365 visites  | 4 commentaires 

La tension politique est montée d’un cran ce week-end après des opérations menées contre deux figures connues de la sphère publique : Augustin Andriamananoro et Vy Vato Rakotovao. Les deux hommes sont concernés par des investigations pour des faits qualifiés d’« atteinte à la sûreté de l’État » et d’« acte de déstabilisation », selon des sources judiciaires et sécuritaires.

Samedi en début de soirée, le domicile d’Augustin Andriamananoro, situé à Faliarivo Ampitatatafika, a fait l’objet d’une perquisition conduite par des éléments de la brigade criminelle, appuyés par des gendarmes. L’intervention a duré un peu plus de quatre heures, de 18h30 à 22h45.

Député élu sous la bannière du Mapar dans le 1er Arrondissement d’Antananarivo, Augustin Andriamananoro a également occupé le poste de vice-président de l’Assemblée nationale pour la province d’Antananarivo. Selon son avocat, maître Aldine Andriamisetra Rabelaza, présent lors des fouilles, aucune découverte compromettante n’a été trouvée.

L’élu était absent au moment des opérations. Des proches indiquent qu’il avait quitté son domicile tôt dans la matinée. D’autres sources affirment qu’il demeurait injoignable à l’issue de la perquisition. Des éléments des forces de l’ordre avaient été aperçus devant son domicile depuis la fin de la matinée, attendant, selon certaines explications, l’aboutissement de la procédure liée à son immunité parlementaire.

Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale précise qu’en dehors d’un cas de flagrant délit, toute demande de levée d’immunité doit être formulée par écrit par le ministre de la Justice et examinée par le Bureau permanent, qui dispose d’un délai légal pour y répondre. Une réunion de cette instance se serait tenue samedi. D’après plusieurs sources concordantes, l’autorisation de lever l’immunité parlementaire d’Augustin Andriamananoro aurait été accordée. L’opération menée à Faliarivo semblait ainsi s’inscrire dans une démarche pouvant aller au-delà d’une simple perquisition, avec la perspective d’une arrestation. C’est la deuxième fois que les forces de l’ordre ont perquisitionné le domicile d’Augustin Andriamananoro à Faliaravo Ampitatafika depuis la chute de Rajoelina.

Au même moment, à Andranomanelatra, dans la région Vakinankaratra, une autre perquisition visait Vy Vato Rakotovao. Ancien gouverneur de la région de Vakinankaratra, il a été interpellé sur place avant d’être placé en garde à vue puis transféré à Antananarivo le lendemain.

Comme le député Andriamananoro, il est identifié comme proche des structures politiques liées à l’ancien président Andry Rajoelina, notamment le parti Tanora Malagasy Vonona (TGV) et la plateforme « Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina » (Irmar).

Ces développements surviennent quelques jours seulement après une intervention controversée au domicile d’un général à la retraite. La perquisition, menée vers 3 heures du matin la semaine précédente, avait suscité de nombreuses réactions critiques quant aux méthodes employées et à leur opportunité.

Les procédures en cours s’ajoutent à d’autres affaires visant des personnalités associées à l’ancien chef de l’État, parmi lesquelles le général retraité Richard Ravalomanana, ancien président du Sénat, la députée et ex-ministre Marie Michelle Sahondrarimalala, actuellement en détention préventive, ainsi que Soalihy Moussa, ancien chargé de mission à la présidence. Alors que les enquêtes se poursuivent, la situation alimente interrogations et spéculations sur l’évolution du paysage politique national dans les semaines à venir.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février à 10:00 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Quel que soit le bien fondé de ces interventions , 03h00 est-il bien légal autre que de pouvoir coincer les mauvais coucheurs qui doivent savoir et ne pas avoir la conscience bien tranquille à commencer par leur déclaration de patrimoine ...

    Répondre

  • 16 février à 10:00 | RATOVO (#10503)

    Ce sont des FORONGONY " petites mains " de Rainilainga qu’il faut traquer sans merci . Maintenant on attend à ce que la Sadc fasse un petit tour pour rendre visite à des détenus politiques (sic) !

    Répondre

    • 16 février à 11:10 | Isandra (#7070) répond à RATOVO

      Ratovo,

      Continuez dans votre haine, mais, toute chose a sa limite et sa fin, surtout, cette histoire d’atteinte à la sureté de l’Etat(la rage).

      Les choses suivent vraiment votre état d’esprit, la chasse aux sorcières,...!

  • 16 février à 11:06 | Isandra (#7070)

    Ah ! Après Fytia et Gezani, c’est au tour de Cyclone Dora qui a frappé ce week-end,...

    Il est bien de préciser que l’objet de ces enquêtes est "atteinte à la sureté de l’Etat", à un mot c’est la chasse à la sorcière,...prévisible, après les réapparitions d’Andry Rajoelina,...dont les partisans sont devenu être l’objet de chantage,...à chaque sa réapparition, des arrestations.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}