Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 00h37
 

Société

Situation des enfants

L’Unicef publie des chiffres alarmants

vendredi 26 novembre 2010 |  1667 visites  | Mona M.

Dix millions d’enfants malgaches sans eau potable à domicile, 6,7 millions sans eau potable tout court, 5 millions d’enfants qui ne disposent pas de toilettes, 6 millions d’enfants accusant un retard de croissance dû à la malnutrition…

Les nouvelles statistiques que l’Unicef a présentées le 24 novembre 2010 dans le cadre de son volet Politique Sociale sont alarmantes. Elles seraient même, d’après l’institution internationale, parmi les pires de la planète. Les chiffres de la malnutrition du pays, par exemple, comptent parmi les plus élevés du monde. Ce seraient 50,1% des enfants de moins de 5 ans qui accuseraient un retard de croissance, et 26,4% qui souffriraient de malnutrition chronique sévère.

En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, les 10 millions d’enfants cités ci-dessus correspondent à près de 90% des enfants de Madagascar. Les privations subies par les enfants se rapportent aussi aux domaines du logement, de l’assainissement, de l’information, de l’éducation et de la santé.

« Les besoins des enfants sont oubliés ou sous-estimés, alors que les besoins des enfants en terme de bien-être, ne dépendent pas uniquement du revenu des parents, mais nécessitent aussi et surtout la disponibilité et l’accessibilité aux services sociaux de base (éducation, santé.. .) et un environnement protecteur favorisant leur épanouissement (expression, participation) », indique le communiqué de presse de l’Unicef, qui plaide pour le développement de services sociaux de base de qualité.

Pour l’Unicef, la protection de l’enfance à Madagascar est d’autant plus importante que plus de la majorité la population malgache est composée d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans et que le taux de fécondité reste très élevé. « L’investissement pour les enfants d’aujourd’hui est donc la meilleure garantie d’un développement équitable et durable pour demain », fait valoir l’Unicef.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre 2010 à 11:35 | Ted Pitt (#3631)

    Un conteneur de bois de rose ne suffirait-il pas à atténuer ces maux ?

    • 26 novembre 2010 à 13:14 | rabri (#2507) répond à Ted Pitt

      UNICEF,...... tous ces soi-disants grands organismes humanitaires : leur principale motivation, c’est de NOIRCIR TOUS LES JOURS LE TABLEAU pour exister et monopoliser davantage le terrain. Leur démarche : « je donne 100 € pour en gagner 150 ».

      Je connais dans mon pays beaucoup d’écoles primaires avec leurs associations de parents d’élèves qui, avec leurs petits moyens mais GRANDE VOLONTE, arrivent à avoir de très bons résultats sur leurs enfants : bien nourris, bien motivés pour aller à l’école tous les jours et SURTOUT SURTOUT à être AUTONOMES pour prendre en charge tout çà.

      Si l’UNICEF veut vraiment mériter son nom d’association HUMANITAIRE, il faut qu’ elle favorise la multiplication de ses initiatives locales en les APPUYANT et non en les masquant dans le but de perenniser son existence. Pour l’instant, elle mérite le nom d’ASSOCIATION MERCANTILE !

    • 27 novembre 2010 à 00:12 | bema22 (#4817) répond à rabri

      bravo pour ce commentaire tout à fait réel et réaliste. Le peuple malagasy a fait d’énormes progrès pour élever dignement et éduquer convenablement ses enfants depuis ces dernières années. Que les missions humanitaires commencent elles-mêmes à faire des économies sur ce qui leur est alloué pour « prêcher la bonne parole », qu’elles roulent moins en 4X4 à tort et à travers, et que son personnel ne prenne pas les missions pour des vacances où on se donne bonne conscience. Certes il y a du travail à faire, mais parfois on voit des choses qui choque dans le comportement de certaines ONG

    • 27 novembre 2010 à 01:28 | Ezaka (#4961) répond à rabri

      Commentaire très pertinent

      L UNICEF doit demissionner car ce tableau demontre l INEFFICACITE de son mandat à Mcar, organisation internationale censée promouvoir le bien etre des enfants et dans son propre rapport elle n ose meme pas reconnaitre l ECHEC de son appui en terme d honnetete intelectuelle/ !!!???

    • 27 novembre 2010 à 01:33 | Ezaka (#4961) répond à rabri

      Que l UNICEF MADAGASCAR sorte aussi dans ce rapport tout son budget au nom de la transparence et accepter l INEFFICIENCE de son appui

  • 29 novembre 2010 à 07:54 | Alien (#1703)

    pour les forumiste d’en haut !

    Ce que vous dites est immature, c’est vraie que tout ces ONG roulent sur 4x4, qu’ils ont l’air de prendre des vacances en allant aux quatres coins du monde (mais faut qu’en même avouer que certains oeuvres vraiment pour le bien du monde), etc. mais n’allez pas chercher les défauts des autres, le pays nous appartient.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS