Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 juillet 2025
Antananarivo | 01h50
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Mahajanga

    30ème anniversaire de l’aumônerie catholique universitaire de Mahajanga

    jeudi 29 avril 2010 |  671 visites
    L’aumônerie catholique universitaire de Mahajanga date de 1980 et a été créée à partir de l’aspiration à la vie chrétienne des jeunes catholiques universitaires de Mahajanga. La célébration de ce trentenaire coïncide avec la clôture des visites pastorales qu’a effectuées Monseigneur Roger Victor Rakotondrajao suite à son intronisation en tant qu’évêque du diocèse de Mahajanga le 11 Avril dernier ; et coïncide également avec l’accueil des 88 étudiants novices à l’aumônerie catholique de (…)
  • Échec des deux cultes du pardon

    Le regret du CCOC

    mardi 27 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  783 visites
    Après le constat de l’échec des deux tentatives de réconciliations organisées par le mouvement des ecclésiastiques et le FFKM, les membres du CCOC n’ont pu s’empêcher de faire part de leur regret. Ils regrettent que ces initiatives n’aient pas abouti. Mais ils ne perdent pas espoir. Pour eux c’est un bon début pour le processus vers la vraie réconciliation. C’est aussi l’avis de Fetison Rakotonirina de la mouvance Marc Ravalomanana, présent au culte du grand pardon, organisé par le FFKM au (…)
  • MMTM

    Une association pour les « soatoavina »

    mardi 27 avril 2010 |  719 visites
    L’hôtel Colbert a hébergé ce lundi 26 avril une conférence de presse au cours de laquelle la presse a appris la naissance d’une autre association. Il s’agit de l’association « Malagasy miray, Tanindrazana mandroso » (MMTM) et dont les portes demeurent toujours ouvertes aux citoyens qui souhaitent y adhérer. Dirigé par le prêtre catholique Ratongavao Raymond Charles, le bureau de MMTM est apparemment composé d’un homme d'Église chrétienne, d’un musulman, d’un pratiquant de la religion (…)
  • Semaine de la Santé de la mère et de l’enfant

    Avec les paramédicaux

    lundi 26 avril 2010 |  428 visites
    La huitième édition de la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME) se déroule du 26 au 30 avril sur tout le territoire malgache. Elle est effectuée en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale car les enfants scolarisés bénéficient aussi de cette semaine. Le lancement national s’est tenu à Maevatanana ce dimanche 25 avril. En plus du paquet d’offres habituelles, d’autres activités optionnelles sont prévues. Ces dernières sont pour la plupart déjà menées au niveau (…)
  • Affaires de la ville des milles

    Edgard Razafindravahy se fait petit

    samedi 24 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  1838 visites
    Lors de la visite du chantier de construction de l’Hôtel de ville, qui a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 22 avril 2010, le premier magistrat de la ville, le président de la Délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) n’a prononcé aucun mot à la presse, alors que c’est lui qui devrait occuper le nouveau bâtiment d’Analakely une fois achevé. La place a été donnée à Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoeina, pour parler (…)
  • Propriété du centre culturel et sportif

    Les bénéficiaires d’Antsahamanitra se révoltent

    samedi 24 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  894 visites
    Les bénéficiaires et les usagers des infrastructures sportives offertes par le centre d’Antsahamanitra se révoltent à en croire les décisions qu’ils ont prises lors d’une réunion tenue dans l’après-midi de ce vendredi 23 avril 2010. À l’issue de cette réunion, il a été décidé que la porte d’entrée du centre sera fermée à tout public et seul les adhérents au centre pourront y entrer. L’objectif étant d’empêcher l’entrée des matériaux de constructions et de la main d’œuvre de celui qui semble (…)
  • Pré-campagne dans la région Boeny

    Une visite de quatre jours par Nadine Ramaroson

    samedi 24 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  991 visites
    Quatre communes, Belobaka, Anjiajia, Marovoay et Ambatoboeny ont été visitées par la ministre de la Population, Nadine Ramamroson entre le 19 avril et le 22 avril 2010. En apparence, il s’agit d’une sorte de tourisme, assorti de rencontres avec la population locale, accompagné d’une distribution de dons et qui s’est achevé par l'inauguration d’une maison de loisirs pour les personnes âgées. Mais dans son discours à Ambatoboeny, Nadine Ramaroson a parlé de sa candidature aux prochaines (…)
  • Grève des Paramédicaux

    Suspendue jusqu’à nouvel ordre

    mercredi 21 avril 2010 | Valis |  707 visites
    Le Comité des revendications des infirmiers et sages femmes a mis depuis ce lundi 19 avril 2010 une trêve à la grève des paramédicaux. Il appelle tous les paramédicaux de toutes les parties du pays à ce qu’ils reprennent normalement leur travail et aux paramédicaux responsables des centres de santé dans les recoins du pays, dans les communes rurales de réactiver ces centres. Il faut dire que si dans les grands centres urbains, la grève des paramédicaux a pris la forme de « week-end prolongé (…)
  • Andry Rajoelina face à deux journalistes

    « Le 24 avril, je rencontrerai Marc Ravalomanana »

    jeudi 15 avril 2010 |  6477 visites
    Comme promis, le président de la Haute autorité de transition (HAT), chef de file de la mouvance qui porte son nom, Andry Rajoelina, a fait face ce mercredi soir à 20h 30, à deux journalistes, Annick Raherimanana, rédactrice en chef de la radio Antsiva et Johary Ravoajanahary, directeur de la TVM. La séance de question-réponse a duré une heure et a permis de faire un tour d’horizon des affaires nationales. Par rapport à l’attente des observateurs politiques, Andry Rajoelina a admis qu’il (…)
  • Œuvres de bienfaisance

    La Banque mondiale fait don d’ordinateurs réformés

    jeudi 15 avril 2010 |  1116 visites
    Ce mercredi 14 avril 2010, le Bureau de la Banque mondiale a remis à titre de don un lot de matériel informatique réformé à des œuvres de bienfaisance, ainsi qu’à l’École Nationale d’Informatique (ENI) de Fianarantsoa. Cette donation concerne 8 ordinateurs de bureau, 15 ordinateurs portables, et un video-projecteur. Ces équipements ont été répartis entre 7 organisations caritatives (SOS Villages d’Enfants, Les Orchidées Blanches, Graines de Bitumes, Akany Solofo, Centre St. Jean, Fazako, et (…)
  • Grève des paramédicaux

    « Centres de soins sans paramédicaux »

    jeudi 8 avril 2010 | Valis |  744 visites
    A l’instar du mouvement des médecins, les paramédicaux décident d’observer des centres hospitaliers sans paramédicaux. Tous les centres de soins ou dispensaires dirigés par des paramédicaux seront fermés ou ne recevront pas de patients à partir de ce jour si on devait croire les décisions qui ont été prises ce mercredi 7 avril 2010 par les paramédicaux en grève. Cette mesure a été convenue lors de l’assemblée générale des paramédicaux à laquelle des délégués issus de 19 régions ont participé (…)
  • Gouvernance

    La société civile suspecte la HAT de spoliation de biens pubilcs

    mercredi 7 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  3159 visites
    Des organisations de la société civile adhérant aux accords de Maputo demandent à la Haute autorité de la transition (HAT) la transparence, par respect de l’obligation de rendre compte. Un groupe d’organisation de la société civile a lancé officiellement la demande ce mardi 6 avril 2010, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la PFNOSCM à Tsiadana. Cette demande fait suite au constat d’amélioration spontanée et non fondée des conditions de vie de certains membres et dirigeants de (…)
  • Région Boeny

    Une série d’inaugurations

    mercredi 7 avril 2010 |  1404 visites
    La journée du vendredi 2 Avril 2010 a été marquée par la réception de 4 infrastructures dans la capitale du Boeny. Avenue de l’Eglise Mahabibo Le tronçon de 500m reliant l’église de Mahabibo au croisement de Tsaramandroso a été réhabilité grâce au financement du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation à hauteur d’Ar 115 000 000. Le ministre Hajo Andrianainarivelo, le Directeur de la Décentralisation, le Directeur de l’Aménagement du territoire (…)
  • Stade d’Alarobia

    Succès du culte du mouvement des ecclésiastiques

    mardi 6 avril 2010 |  3174 visites
    Il y eut au moins 40 000 fidèles au Stade d’Alarobia ce lundi des Pâques. De nombreuses personnalités politiques qui ne font pas parties de la mouvance Andry Rajoelina ont assisté aux côtés des fidèles et partisans du mouvements des ecclésiastiques. On peut citer Hery Rakotobe et Tovonanahary Rabetsitonta, Olivier Rakotovazaha, Manandafy Rakotonirina et Maître Ny Avoko. Le culte a été qualifié d’événement car c’est la première fois qu’un tel culte de cette envergure est organisé un lundi (…)
  • Urgences médicales

    243 entrées à l’HJRA

    mardi 6 avril 2010 |  790 visites
    Par rapport aux années précédentes, les entrées aux urgences de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) lors du weekend pascal ont diminué, rapporte le journal de MaTv car il n’y eu que 243 entrées cette fois-ci. Au service de réanimation médicale, on a enregistré 37 entrées. Après les premiers soins, seuls six individus ont été hospitalisés, les autres ont pu rejoindre leur domicile. En d’autres termes, malgré les décisions de grève des personnels de la santé, notamment les (…)
  • Tempête tropicale Hubert

    Encore du pain sur la planche

    samedi 3 avril 2010 |  875 visites
    L'opération d'urgence effectuée par la Croix-Rouge Malagasy (CRM) et ses partenaires dans les zones touchées par la tempête tropicale Hubert se poursuit. Les techniciens et les volontaires de la CRM ont été renforcés par deux membres de l'équipe régionale de réponse aux urgences de la zone Océan Indien (un de la Croix-Rouge Mauricienne et un du Croissant Rouge des Comores). Ils travaillent dans 6 districts : Nosy Varika, Vohipeno, Vangaindrano, Farafangana, Mananjary et Manakara. D’après (…)
  • Mahajanga

    Inaugurations et fêtes pascales

    samedi 3 avril 2010 |  820 visites
    Le ministre de la HAT en charge de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Hajo Andrianainarivelo, est en visite officielle à Mahajanga depuis ce vendredi 2 Avril 2010. Il a assisté à la réception technique de la route de l’église à Mahabibo, réhabilitée depuis le mois de janvier 2010. Il a également assisté à la réception du gymnase couvert de Mahajanga lui aussi réhabilité. Par ailleurs, la réhabilitation de la Résidence de la Région Boeny sise au bord de la mer, financée (…)
  • À propos des revendications des paramédicaux

    La présidence de la HAT explique son refus

    vendredi 2 avril 2010 |  2059 visites
    La Présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT), par un communiqué en date du 1er avril 2010, porte à la connaissance du public les tenants et aboutissants de la rencontre entre le président, Andry Rajoelina et les représentants des paramédicaux et du personnel administratif et d’appui de la santé, qui a eu lieu le mardi 30 mars 2010 dernier. La rencontre n’a pas abouti aux résultats escomptés par les parties en présence ; la négociation a précisément et tout simplement échoué. (…)
  • 18 détenus de Tsiafahy en grève de la faim

    vendredi 2 avril 2010 | Yann |  1791 visites
    C'est par le biais de membres de leurs familles, réunies au quartier général de la mouvance Madagascar à Bel Air, que l'on a appris que des détenus de Tsiafahy qui se considèrent comme emprisonnés pour raisons purement politiques ont entamé une grève de la faim. Ces personnes qui ont été interpellées entre avril 2009 et janvier 2010 réclament leur libération immédiate, avant tout procès. Les familles dénoncent l'absence totale jusqu'à maintenant de toute avancée des procédures concernant (…)
  • Revendications des Paramédicaux

    Inscrites dans le sang sur les murs

    jeudi 1er avril 2010 | Valis |  1057 visites
    « Les murs des couloirs de l’hôpital seront nos tableaux et porteront des inscriptions qui traduiront notre infortune ! » Ce sont les projets des paramédicaux qu’ils ont commencé à mettre en œuvre dans l’après-midi de ce mercredi 31 mars 2010. Tracées (au sens littéral du mot) avec le sang qu’ils se sont prélevés, ces inscriptions relatent leurs « malheurs » et le fait qu’ils sont les oubliés ou les parias du système. Ayant été les premiers parmi les catégories de personnels de la Santé à (…)