Articles dans la rubrique « Société »
-
Fausse alerte au lycée d’Alarobia
jeudi 16 septembre 2010 |
Ben
| 3119 visites
Alerte générale ce mercredi 15 septembre 2010 vers 8 heures du matin au lycée industriel d’Alarobia, là où sont hébergés les participants à la conférence nationale en provenance des districts. Les éléments des forces de l’ordre en faction sur le site ont aperçu trois individus déposer un sac en plastique noir dans les parages du lycée. L’objet paraissait suspect. L’alarme a alors été donnée car on craignait que ce ne soit une bombe artisanale. Tout le système d’alerte a été déclenché et les (…)
-
AFD – CUA
mercredi 15 septembre 2010 |
Ben
| 1446 visites
L’Agence française de développement (AFD) a alloué la somme de deux millions d’euros à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) pour mettre en œuvre le projet d’assainissement de la décharge d’Andralanitra. La cérémonie de cession de ce portefeuille s’est déroulé ce mardi 14 septembre 2010 dans les locaux de la mairie de la capitale entre Mme le Secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Vonimbola Andriambololona, et le président de la Délégation spéciale (PDS) de la CUA, (…)
-
lundi 13 septembre 2010
| 1829 visites
À notre ami Bekoto À chacun des Mahaleo À chacun des proches de Raolona
Oui. Le tain grave de sa voix nous renvoie à tout le combat des Mahaleo pour les petites gens nées du travail de la terre. La feuille tombée de l’arbre dans un calme quiet est cet avion qui se dirige à travers le blanc maculé d’un ciel tourmenté. Tourmenté, le temps d’un deuil. Blanc mauve comme les jacarandas que sèmeront bientôt le son du vent et les éclats de lucioles. Et tout reprendra comme avant. Presque (…)
-
Chronique de Vahiny
samedi 11 septembre 2010
| 3726 visites
Pour quiconque a besoin d’apprendre à maîtriser ses nerfs, Madagascar est une excellente école… Du moins si l’on n’explose pas de frustration dès le début !
Car quoi qu’on fasse, quoi qu’on désire, où qu’on veuille aller, il faudra prendre son mal en patience. Même internet devient un véritable puits sans fond, où l’on peut perdre un temps infini à réaliser quelques petites opérations qui auraient pris trois clics en Europe.
Et les rapports humains répondent aussi au principe du (…)
-
Interview : Willy Malakia, sportif handisport
mercredi 8 septembre 2010
| 969 visites
Willy Malakia s’appuie sur des béquilles pour marcher, et pourtant, c’est un basketteur de haut niveau : il est vice-champion de Madagascar. En déplacement avec l’équipe handisport du Menabe, pour participer au tournoi organisé à Mahajanga par le Collectif des organisations de personnes handicapées (COPH), il a accepté de répondre à quelques questions. Quel est exactement votre handicap ? Je suis handicapé physique. Depuis que je suis né, je suis victime d’un problème familial qui m’a (…)
-
Manifestation dispersée à Toamasina
lundi 6 septembre 2010
| 2683 visites
Si le projet Ambatovy a mobilisé beaucoup de main d'oeuvre au cours de la phase d'investissement, il emploiera nettement moins de monde une fois la phase d'exploitation démarrée en 2011. Et malgré les annonces du projet en matière de formation et de relocalisation des populations, la nervosité monte chez ceux qui craignent d'être laissés pour compte.
À Toamasina, les ouvriers de la société Keangnam, sous-traitant intervenant dans le projet Ambatovy, semblent être devenus le principal foyer (…)
-
Région de Mahajanga
samedi 4 septembre 2010 |
Mona M.
| 2260 visites
Le vol de bétail est pratiqué depuis des décennies dans la région de Mahajanga. Entre mai et juillet 2010, ce ne sont près de 3000 têtes qui ont ainsi été dérobées à leurs propriétaires, en plus de 160 attaques.
Cependant, à la gendarmerie, les officiers ont observé des variations dans la pratique de ces phénomènes. «Avant, explique le colonel Marc Rafeliva, commandant de la gendarmerie nationale pour la province de Mahajanga, il y avait assez peu de razzias, mais c’étaient des groupes de 5 (…)
-
Chronique de Vahiny
samedi 4 septembre 2010
| 1724 visites
Les abords d’Analakely et du stade municipal offrent, le vendredi et le samedi soir, un bien curieux spectacle. Des dizaines de voitures y sont garées. A l’intérieur, des jeunes gens, qui discutent et refont le monde, entre eux. De temps en temps, un coup de klaxon impérieux convoque les « commis », que l’on trouve en grand nombre dans ces endroits. Ils sont chargés de ravitailler les véhicules en bières et brochettes.
Interrogés sur les raisons qui les poussent à passer ces soirées (…)
-
Soamanandrariny
vendredi 3 septembre 2010
| 1237 visites
C'est tôt dans la matinée du mercredi 1er septembre que les forces de l'EmmoReg, accompagnées d'un huissier et d'un bulldozer sont venues à Soamanandrariny expulser les occupants d'un terrain qu'ils disputent à l'Église adventiste.
Surpris par la tournure des événements, les occupants se retrouvaient comme désarmés par l'absence à ce moment là du président de l'association Mifamelona qui regroupe la plupart d'entre eux. Certains tentaient d'expliquer à l'huissier que le litige les opposant (…)
-
Portrait
vendredi 3 septembre 2010 |
Mona M.
| 1696 visites
Approchée lors de la célébration du dixième anniversaire du Collectif des organisations de personnes handicapées (COPH), Fabienne, ses béquilles à la main, a l’air surprise : « Vous voulez faire mon portrait, à moi ? Mais vous savez, je suis une personne banale ! »
Et son itinéraire, qu’elle accepte finalement de raconter, a en effet tout d’un parcopurs classique : née en France en 1960, Fabienne est arrivée à Madagascar à 6 ans. Quelques années plus tard, elle intègre l’école primaire (…)
-
FES et YLTP
mercredi 1er septembre 2010
| 1399 visites
Il n'y a pas qu'au niveau des acteurs politiques habituels qu'on est interpellé par la situation actuelle du pays. Bien que les débats qu'ils avaient organisé à l'université d’Antananarivo le mercredi 25 août dernier aient été un peu éclipsés par les querelles des politiciens, la Fondation Friedrich Ebert et le Youth leadership training program (Yltp) peuvent se féliciter d'avoir fait salle comble et permis un regard un peu plus neuf sur la problématique actuelle de sortie de crise.
Le (…)
-
Commune de Soavina
mercredi 1er septembre 2010
| 1979 visites
Décidément, en matière de droit foncier, rien ne semble jamais clair et définitif. Malgré une décision de justice supposée définitive qui avait affirmé le caractère privé des voies desservant l'intérieur des résidences de la société SPI Forello à Tanjombato et avait autorisé la fermeture de ces voies au public, l'on a assisté ce Mardi 31 août à la réouverture de ces voies suite à une intervention à haut niveau de l'État.
C'est en effet la conseillère de la Présidence de la HAT, Michelle (…)
-
Affaire 17,5 tonnes de bronze
samedi 28 août 2010 |
Valis
| 2412 visites
L’artiste chanteur à textes, « pourfendeur des régimes et pouvoirs dictatoriaux », aujourd’hui membre de la Haute autorité de transition (HAT) par conviction certainement et aussi pour services rendus sur la Place 13 Mai à l’époque, monte au créneau. Il s’agit de Sareraka. Personne n’est au dessus de la loi, et la justice a parlé, donc aucune autre autorité ne peut passer outre ; ce sont l’essentiel de ses propos quand il est venu à la rescousse des propriétaires d'une cargaison de bronze (…)
-
Chronique de Vahiny
samedi 28 août 2010
| 1644 visites
Comme vous le savez, cette chronique sert à décrire ce qui peut surprendre l’étranger (ou, si nous recentrons, l’Européen) à la découverte de Madagascar. Ce qui surprend, c’est en général ce qui est différent. Mais une fois n’est pas coutume, certaines choses peuvent aussi surprendre parce qu’on les retrouve à l’identique alors que les contextes sont radicalement différents.
Il ne s’agit pas des firmes Shell, Coca Cola et autres Toyota. Dans une société mondialisée, on finit par s’habituer (…)
-
Propriétés Montloup et habitants de Soavina Atsimondrano
jeudi 26 août 2010
| 2292 visites
Suite à l’application d’une décision de justice, l’usage temporaire de la route qui joint la commune de Soavina Atsimondrano et Tanjombato en passant par les propriétés privées du propriétaire de la société Hazovato est désormais impossible. Deux routes privées sont fermée à la circulation publique car les propriétaires du lotissement ont fait ériger des barrages en travers de la route. Ayant appris les manifestations des populations environnantes et celles des communes dont la desserte (…)
-
Intégration des personnes handicapées
jeudi 26 août 2010 |
Mona M.
| 1138 visites
Que les personnes handicapées soient pleinement intégrées dans la vie sociale et économique de leur société, c’est la mission que s’est donné le collectif des organisations des personnes handicapées (COPH). À cet effet, ce collectif va organiser à Mahajanga, du 1er au 4 septembre 2010, un atelier de réflexion collective entre les responsables communaux et les organisations des personnes handicapées sur une politique nationale du handicap.
Aides sociales, normes d’accessibilité, prise en (…)
-
Soalala
mercredi 25 août 2010
| 1567 visites
Une trentaine de techniciens et d’experts chinois de WISCO étaient à Soalala il y a quinze jours, et on laisse entendre que le recrutement dans ce projet d’exploitation de fer sera pour bientôt. Cependant en attendant le démarrage du projet WISCO, la population de Soalala souffre encore d’approvisionnement en eau potable et l’insécurité y règne en maître.
Dahalo à Bekomanga Le mardi 17 août dernier, dans le fokontany de Bekomanga, commune de Soalala à 25 km du chef lieu, 6 dahalo (…)
-
Ventes des boissons alcoolisées
mercredi 25 août 2010 |
Mona M.
| 1898 visites
La direction générale des Impôts (DGI) a annoncé, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans ses locaux le mardi 24 juillet 2010, sa volonté d'assainir le secteur de la vente des boissons alcoolisées. Pour lutter contre le développement de l'informel dans ce secteur, le mode d'octroi des licences de vente de ces boissons va être réformé. Cela se passera en deux phases. Durant la première, qui durera jusqu'en octobre, aucune nouvelle licence ne sera délivrée. Ensuite, la lutte (…)
-
Toamasina
mardi 24 août 2010
| 2063 visites
Le marché de Bazar Be Toamasina a été la proie de feux d’origine douteuse dans la nuit du dimanche 22 août vers 23 heures. À vue d’œil, on peut faire état de dégâts matériels d'environ 50% de destruction des installations, en sus des pertes occasionnées sur les marchandises entreposées dans l’enclos du marché. Les commerçants des pavillons de l’immobilier, des produits artisanaux et des épices ont été les plus frappés car ces articles et produits sont rangés dans l’enclos du marché la nuit (…)
-
Patrimoine
mardi 24 août 2010 |
Mona M.
| 1604 visites
Cela fait plusieurs années maintenant que les guides chargés de faire visiter Antananarivo aux groupes de touristes s'arrêtent devant les grilles du Palais de la reine pour commenter le monument. « Malheureusement, le Palais est actuellement en cours de rénovation, et pour des raisons de sécurité, son accès est interdit au public », expliquent-ils brièvement, avant de se lancer dans le récit de l'historique de la bâtisse et de la signification des symboles visibles.
Le Palais de la reine (…)