Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Au delà de la polémique quant à l’affrontement judiciaire entre le Groupement des Exportateurs de Litchis (GEL) et Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM), que certains doivent regretter d’avoir engagée ( y a pas idée de s’attaquer à TI et TI-IM et à ses dirigeants sur un sujet qui fonde leur ADN : la vérité et la transparence), il était intéressant de caractériser quelques éléments qui fondent le dossier.
Nous produisons globalement 100 000 tonnes de litchi par an dont 20% (…)
-
TABLEAU 1 (ANR et EM dans une antichambre de l’Elysée) « Alors Manu … Pourquoi voulais tu me voir ? On va parler des I.E ??… Non mais !!? Il n’en est pas question !!! Avec une rentrée politique qui s’annonce délicate en France, il faudrait en plus que je me prenne un procès d’intention en forfaiture de la part de mon opposition ?…Ne m’embête pas sur ce sujet… Bon, d’accord … mais que va-t-on évoquer ? Apollo 21 ? … Ah non… Mes enjeux politiques internes ne sont pas tels sur cette situation (…)
-
«ASA FA TSY KABARY!» … « Au boulot, assez de palabres … » énonçait un président malgache. La formule est peut-être moins anodine qu’on ne l’a entendue qui voulait que les malgaches cessent de parler pour agir. Cela voulait énoncer la volonté d’une entrée du pays dans une forme de modernité… Reflet pourtant d’un souhait de rupture avec un élément essentiel de la culture du gasy … Et d’un souhait d’abandon de nos pratiques traditionnelles.
L’aliénation d’un système électoral calqué sur le (…)
-
Entre autres sujets, à l’ordre du jour des récentes discussions du 10e dialogue de partenariat entre Madagascar et l’Union européenne : la prochaine élection présidentielle. 2023 c’est effectivement demain. Et il n’est pas anodin que l’Union européenne ait remis d’actualité l’intervention de la mission de suivi électoral à Madagascar du mois de mai. Cette mission de l’UE, on doit le rappeler, dans ses conclusions, s’avouait pessimiste quant aux capacités de réponse aux 27 recommandations (…)
-
samedi 16 juillet 2022 |
Ndimby A.
| 14783 visites
Comme prévu, la spirale inflationniste s'est manifestée dans les transports en commun, et l'État est en train d'échouer à imposer la hausse des frais négociée à 600 ariary par Andry Rajoelina. Depuis quelques jours, les transporteurs appliquent les prix qu'ils estiment économiquement justes, allant à 800 ariary, voire 1 000 ariary sur les lignes suburbaines. Cela illustre la perte de légitimité des gouvernants qui savent qu'ils n'ont plus l'assise politique pour continuer à faire un forcing, (…)
-
jeudi 7 juillet 2022 |
Ndimby A.
| 5458 visites
Si un artiste-peintre pouvait décrire Madagascar aujourd’hui, on y trouverait entre autres : grèves, invasion de criquets, famine, banditisme hors de contrôle, délestages d’électricité, coupures d’eau, inflation généralisée, corruption, décisions de justice injustes…. À ceci s’ajoutent tous les scandales qui ont émaillé les trois premières années du mandat présidentiel. Les dizaines de kilos d’or qui passent les frontières ou s'évaporent des coffres-forts ; l'euthanasie d'Air Madagascar à (…)
-
jeudi 23 juin 2022 |
Ndimby A.
| 8573 visites
A quelques jours de la célébration du retour à l’indépendance, on pourra une fois de plus se demander ce que l’on fête vraiment. Qu’est-ce qui est prétexte aux festivités habituelles que sont défilé militaire, podium, lampions, pétards, festins familiaux et banquet étatique. Le paysage général ne rend pas évident cette indépendance que l'on s'apprête à célébrer. Politique : certains de nos politiciens (dirigeants et opposants) se sentent obligés de quérir l'adoubement (ou les instructions) (…)
-
L’affaire du téléphérique d’Antananarivo m’interpelle sur un sujet : pourquoi, dans notre pays en particulier, les choses que l’on sait devoir être raisonnablement faites ne le sont jamais en heure voulue … Et deviennent, avec le temps, toujours plus impossibles à réaliser… Faute de moyens?
J’ai ainsi rencontré un jour, dans les années 2010, un hydrologue expert étranger, spécialiste des études d’implantation d’unités de production hydroélectrique. Il me racontait venir de boucler sa (…)
-
Dans le classement 2021 par Fund For Peace des pays à risque d’éclatement , Madagascar est classé à la 57ème place… 57ième place sur 179, dans ce classement des « Etats fragiles », que le vocabulaire de la bien-pensance diplomatique ne dit plus « Etats Faillis ». On se dira, « Oouf !!! Il y a donc pire que nous en termes de défaillance de l’Etat ».
Mais peut-il y avoir pire que les 1,5 million de personnes en danger de famine du Grand Sud ?… Et puis, où situer « le pire » quand 42% des (…)
-
samedi 19 juin 2021 |
Ndimby A.
| 14246 visites
C'est avec consternation que la rédaction de Madagascar-Tribune.com a appris le décès il y a deux jours de Mireille Rabenoro, une de nos éditorialistes. Elle avait à son actif 21 éditoriaux, publiés entre le 8 mars 2014 au 17 mai 2021, il y a tout juste un mois. C'est d'ailleurs un texte qu'elle a signé intitulé « La politique contre la logique : Des amalgames meurtriers » (3 juillet 2015) qui détient à ce jour le record du nombre de commentaires (348) pour un éditorial sur notre (…)
-
La presse a rapporté l’indignation d’un député à l’Assemblée nationale, qui trouverait inacceptable que le Ministère de la Sécurité Publique n’ait pas tenu compte des recommandations qu’il aurait faites en faveur de jeunes diplômés de la province de Toliara et de Fianarantsoa dans le cadre du concours d’entrée à la Police Nationale.
Quand est-ce que nos députés comprendront que le rôle que leur attribue la Constitution n’est pas de faire des ‘interventions’ intempestives en faveur de (…)
-
Nous apprenons avec consternation que l’ancien responsable des passations de marchés publics du ministère de la Santé a été accusé de cybercriminalité pour avoir dénoncé sur internet le détournement de 44 milliards ariary.
Le fait montre l'urgence d'une loi pour protéger les lanceurs d'alerte, mais aussi malheureusement les obstacles probables à son approbation par le Parlement.
Dans les pays «civilisés», on s'empresserait d'ouvrir une enquête sur les faits dénoncés, pour mettre un (…)
-
Les faits sont rapportés dans un article paru dans Midi Madagasikara du 26 mars 2021, intitulé ‘Antsirabe : Tovovavy mpianatra, nanary ny zanany vao teraka’ (Une jeune lycéenne abandonne son nouveau-né): une jeune fille approche une matrone pour la faire accoucher. Aussitôt après la naissance du bébé, elle disparait, laissant le nouveau-né aux soins de la matrone. Au bout d’une semaine, celle-ci, sans nouvelles de la mère, approche le chef du fokontany (le quartier où elle vit), qui lui (…)
-
Ne souriez pas… Ce pourrait être drôle si ce n’était dramatique.
La vue d’une pétition pour « Permettre l’accès au vaccin anti-Covid19 pour les Malagasy et résidents qui le souhaitent » m’a fait bondir … La question, oh combien éthique et essentielle du droit à la vaccination que doit exercer chaque individu, est légitimement posée… Sa formulation m’a interpellée : »[…] nous souhaiterions attirer votre attention sur les attentes et les besoins d’une partie de la population Malagasy qui (…)
-
lundi 15 mars 2021 |
Demokraty
| 8354 visites
La publication du dernier livre consacré à Madagascar par la maison d'édition L'Harmattan traite des obstacles à l'établissement d'une véritable démocratie dans ce pays depuis 1960. Le « Dictionnaire de la démocratie de façade » les aborde en soixante dessins du fameux caricaturiste Pov (Express de Madagascar, Express de Maurice), commentées par le chercheur en science politique Andrianirina. Ces caricatures sont organisées de façon thématique et par ordre alphabétique, d'où le concept de (…)
-
Dans la lignée des réflexions sur nos capacités d’engagement collectif et de mobilisation, sur le seul domaine de l’action solidaire et de l’aide au développement, une question se pose : pourquoi les actions des ONGs étrangères (françaises, allemandes, italiennes …) s’avèrent elles plus significatives en termes de volume et de budget que celles des Organisations Non Gouvernementales malgaches.
Quand le GRET, ONG française au budget annuel de 32 M€, intervient à Madagascar sur des logiques (…)
-
Papa, c’est quoi un grand homme d’Etat ? …
Le Ghana a eu de la chance, lui. Il en a connu deux : Kwame Nkrumah, puis Jerry Rawlings. Celui-là vient de disparaitre… L’homme qui a fait de son pays un modèle de développement et de démocratie en Afrique, valait au moins cet humble hommage.
On a commémoré cette semaine le 50eme anniversaire de la mort du Général De Gaulle… Au moment ou disparaissait l’ancien président du Ghana.
De Gaulle, Rawlings. Deux grands hommes assurément… (…)
-
Pour poursuivre cette réflexion sur notre difficulté à nous mobiliser EN MASSE véritable contre le Kéré… « Ils passent à côté de mon reboisement et ils coupent mes arbres, sans raison … pour me vexer peut-être » dit le vieil homme dans cette vidéo… Celui-là plus jeune, raconte à son tour « J’ai dit aux gens, allons … il faut faire des plantations. Mais les gens ne le font pas. Ils s’en foutent…Voila, alors je plante … Les gens arrachent. L’année suivante, je plante … Les gens arrachent … (…)
-
La confrontation à ces terribles images de famine dans le Grand Sud de Madagascar est un de ces moments où se réveillent ma mauvaise conscience et ma culpabilité. Ces images me sont insoutenables où je vois nos frères et nos sœurs perdre leur dignité et leur humanité même dans la plus horrible des misères et la faim. Je vis en honte mon incapacité à ne pouvoir protéger les plus faibles d’entre nous face à ces cataclysmes.
Et je consolerai provisoirement mon malaise d’un coup de transaction (…)
-
Application concrète de la théorie journalistique du mort-kilomètre : 26 compatriotes morts du coronavirus choquent plus un Malgache que 129 000 Américains ou 4 641 Chinois décédés de la Covid-19. Jusqu'à un certain point, le corona était un phénomène invisible aux yeux du grand public à Madagascar, et les statistiques et les nouvelles médiatiques en faisaient un phénomène relativement lointain et impersonnel. Toutefois, avec la propagation actuelle de la maladie dans la société malgache, la (…)