Articles dans la rubrique « Editorial »
-
On vit quand même à Madagascar un vaste chantier d’utopies où chaque nouvelle idée de développement finit toujours par être enterrée sous une montagne de promesses non tenues. Les experts préchient , les bailleurs prêcha, les classes dirigeantes s’en mettent toujours plus plein les poches … et le peuple, lui, regarde le train passer. Et il ne s’agit même pas de regarder un TGV passer … celui-là, il traîne depuis 15 ans au rythme de cette micheline qui faisait la joie des trajets (…)
-

Avant que la campagne électorale pour la municipale d’Antananarivo-Renivohitra ne commence, on pouvait imaginer un bras de fer intéressant entre deux favoris, un du pouvoir et un de l’opposition, qui auraient eu la certitude d’une base électorale. Le doute s’est installé lorsque les offres présentées à l’électorat ont consisté en Tojo Ravalomanana, candidat de substitution de son père, et Harilala Ramanantsoa en tant que candidate du pouvoir. Malgré cela, a priori, les autres candidats (…)
-
Politique

Le niveau de performance de la Jirama reflète le niveau de sa gestion, qui est elle même à l’image de la gouvernance du pays. La réalité a mis en lumière les limites des opérations werawera. La dernière gesticulation télévisuelle du Président Rajoelina n’a convaincu que lui-même et ses partisans, hypnotisés par les stratégies habituelles de recherche de bouc émissaire et les sempiternelles promesses au son du « nous allons ».
Il y a certes un aspect d’incompétence partagé par tous les (…)
-

Les sondages ont encore montré leurs limites. Faute d’avoir su bien décrypter le comportement des personnes qui refusaient de répondre aux questionnaires, les instituts les plus réputés voyaient un scrutin très serré. Tout en se situant à l’intérieur des marges d’erreur annoncées (preuve que les sondeurs étaient loin d’avoir tout faux), le verdict des urnes a été rapide et net : victoire de Donald Trump, tant en nombre de grands électeurs qu’à travers le vote populaire, avec 3,5 millions de (…)
-
International

Aujourd’hui, le monde entier a les yeux tournés vers les États-unis où les citoyens finissent de voter pour le prochain président américain. Au-déjà de tous les doutes liés au résultat final, qui se joue dans un mouchoir de poche au vu des derniers sondages, il y a toutefois une certitude: le temps de l’Amérique comme modèle démocratique est en passe d’être révolu, au vu des outrages et outrances de la campagne. Force est de constater qu'avec ce glissement de mœurs, Donald Trump ressemble de (…)
-
La devise exprimée dans la Constitution de chaque État, quand elle existe, fixe les valeurs, l’identité, bref les fondements de l’ État en question. Que les Malgaches aient changé quatre fois de devise, depuis l’indépendance lors de l’établissement de ses constitutions successives, n’est-il pas significatif de l’incapacité de la Nation Malgache à se fixer fermement une ligne de gouvernance de l’État cohérente et pérenne … Et d’assurer sa continuité.
La devise de la Première République de (…)
-
Politique

Les derniers jours ont été marqués par une forte polémique dans les relations entre Madagascar et les Comores. Le Président comorien Azali Assoumani avait refusé de recevoir le chef de la diplomatie malgache, Rasata Rafaravavitafika. Un des sujets que la Ministre voulait apparemment mettre sur la table était la restitution de 49 kilos d’or malgache saisis aux Comores en décembre 2021. La Gazette des Comores affirme que les négociateurs malgaches travaillant sur ce dossier avaient soutenu (…)
-

Même si ce n’était qu’une demi-surprise, le rejet par l’OVEC de la liste TIM à l’élection municipale d’Antananarivo-Renivohitra en a fait sursauter beaucoup. Conséquence directe : sauf renversement improbable de situation dans les 48 heures qui lui ont été données pour compléter son dossier, Marc Ravalomanana ne pourra se présenter à la course, malgré le fait qu’il figurait parmi les grands favoris. Mais peut-être devrait-on écrire : Marc Ravalomanana ne pourra se présenter à la course, (…)
-
jeudi 12 septembre 2024 |
Ndimby A.
| 6742 visites
La récente révélation des abus sexuels de l’Abbé Pierre a fait figure de bombe médiatique en France. Élu pendant plus d'une décennie au premier rang des personnalités préférées des Français, il bénéficiait d’une image extrêmement populaire : ancien résistant, ancien député, et surtout figure centrale de l’humanitaire dans le monde entier.
Le rapport d'enquête confié par la Fondation Abbé Pierre au groupe Égaé ne laisse pas d'équivoque :
“La majorité des témoignages font état de (…)
-

Madagascar a accueilli hier le vol inaugural de la compagnie Emirates. L’ouverture d’une nouvelle connexion aérienne à l’international est a priori une bonne nouvelle, à un moment où Madagascar Airlines a suspendu ses vols long-courrier et ne prévoit pas de les reprendre avant 2026. Avec cette liaison vers le hub aérien de Dubaï qui permet ensuite de se connecter à plus de 136 destinations, les voyageurs ont donc à disposition un nouveau centre d’éclatement vers le monde entier en plus de (…)
-
Politique

L'entrée en lice d'un énième gouvernement Ntsay n'a soulevé aucun enthousiasme populaire. Normal : on ne fait pas de nouveaux meubles avec de vieilles planches. L'apparition de quelques nouvelles têtes pour donner l'illusion d'un renouveau ne peut faire oublier que les deux têtes de l'Exécutif sont les mêmes depuis plus de cinq ans. Les problèmes et la misère empirent : le problème de ce bilan réside-t-il dans la compétence des joueurs ou dans l'incapacité du capitaine d'équipe et de son (…)
-

L'engouement autour du parcours de nos représentants aux Jeux Olympiques (JO) montre combien le sport d'élite peut contribuer à la fierté nationale. Les Malgaches ont d'ailleurs déjà connu cela à plusieurs reprises, pour ne citer que l'épopée des Barea en Egypte en 2019 ou le parcours des Ankoay lors des Jeux des Îles 2023. Les héros sportifs sont également des figures unificatrices. Pour qui a connu ces époques, qui ne se souvient de la fièvre nationale après la médaille d'or de Bako (…)
-
Un débat récent sur les 658 millions de dollars de financements octroyés par le FMI dans le cadre des programmes FEC (Facilité Elargie de Crédit) et FRD (Fonds pour la Résilience et la Durabilité) nous interpellait… Avec un questionnement quant à l’impact réel de ces financements, quant à leur utilité et quant aux implications engendrées en termes de dette. Mais la question n’est pas là : si leur utilité devait être évaluée, elle devrait l’être à l’aune des besoins réels et globaux du (…)
-

Moins d’une semaine après nos prédictions dans ce sens, le troupeau des pseudo-indépendants a montré son vrai visage. Au total, 45 députés « indépendants » sur 50 ont annoncé leur volonté de constituer un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, qui va soutenir le régime. On ne va pas faire semblant de s’étonner puisqu’une fois encore, on avait annoncé d’avance un mercato des indépendants et la transhumance de bon nombre de députés du statut hypocrite d’indépendant vers celui de soutien (…)
-

Les législatives ont rendu leur verdict. Les quelques doutes après les résultats officieux ont été levés, et les partisans de Rajoelina auront bel et bien une courte majorité absolue. Dans sa grande mansuétude, la Haute cour constitutionnelle a transformé les victoires officieuses de quatre candidats indépendants (Maevatanana, Antsohihy, Vondrozo et Farafangana) en victoires officielles de candidats du pouvoir, permettant ainsi à l’IRMAR d’avoir finalement les quelques voix qui lui (…)
-
C’est un fier drapeau qui flotte à nos fenêtres Malgré toute la colère, elle montre la résistance Devant tant de mépris, mensonges et arrogance A l’égard de nos êtres par les rois du paraître
C’est un fier drapeau qui porte nos paroles Quand la seule liberté devient celle de se taire Tous ceux qui protestent sont vite jetés par terre Et sous divers prétextes, ils atterrissent en taule.
C’est un fier drapeau qui claque dans le vent Pour dire au monde entier que nous ne sommes pas morts (…)
-

Cette semaine a vu les élèves concernés affronter le Certificat d’études primaires (CEPE). Les épreuves du Brevet d’études de premier cycle (BEPC) et du baccalauréat suivront dans les semaines à venir. Dans le monde d’aujourd’hui, l’information et la connaissance sont de plus en plus accessibles grâce aux nouvelles technologies, mais cette possibilité est essentiellement concentrée pour de jeunes privilégiés en milieu urbain. Peut-on donc penser que les générations actuelles sont plus (…)
-

Un extrait d’interview publié dans nos colonnes du secrétaire d’État chargé de Nouvelles villes et des Habitats, concernant le téléphérique en cours de construction dans la capitale, ne peut que laisser perplexe : Gérard Andriamanohisoa a « avancé la possibilité de distribuer des tickets gratuits et/ou subventionnés pour inciter les Malgaches à se tourner vers ce mode de transport par câble ». Cette déclaration appelle au moins deux remarques.
Un, une étude sérieuse sur le potentiel de (…)
-

Les tentatives grossières de manipulation lors des récentes législatives risquent d’être la goutte d’eau qui va faire déborder le vase des frustrations de la population. Enhardi par sa victoire sans péril et son triomphe sans gloire à la présidentielle de 2023, le clan Rajoelina ne s’est plus caché pour tenter d’orienter le processus électoral en sa faveur lors des élections de députés. Ce fut une grossière erreur pour trois raisons. Un, les opposants ont appris la leçon et se sont préparés (…)
-

Les élections législatives ont tenu toutes leurs promesses : pour ne pas changer, les tentatives de fraude, les actes de violence et les comportements discutables de la part de responsables de bureau de vote se sont multipliés. Toutefois, à l’heure des smartphones, tout dérapage est facilement documenté, et à l’heure des réseaux sociaux, photos et vidéos circulent très rapidement. Vouloir comme autrefois continuer les tripotages malsains est une dangereuse ineptie. Le système électoral (…)