Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 21 juillet 2025
Antananarivo | 22h06
 

Editorial

Révision constitutionnelle, vers un nouveau putsch juridique

lundi 21 juillet | Lalatiana Pitchboule |  648 visites  | 9 commentaires 

C’est un air connu. Trop connu. Ce refrain qui a traversé – et continue de traverser – l’Afrique post-indépendance depuis quelques décennies. On en connait l’air… C’est celui de

On change, on change la Constitution,
On masque, on masque nos vraies intentions !
On garde l’trône on vous prend pour des c… !
Un Ptit NON par ici, un gros OUI par là,
Mais au final, c’est nous qu’on restera !

Idée simple et brutale : prolonger le pouvoir coûte que coûte. On appelle ça des « coups d’État constitutionnels ». Ce pourrait être un oxymore ? C’est malheureusement une déclinaison désormais courante de la partition de ces régimes illibéraux. On aura toujours des malins pour inventer mille façons de prendre (garder) le pouvoir : par les armes, par la rue… ici par des urnes (bourrées ?)… et un stylo.

Madagascar va peut-être s’ajouter à la liste de ces démocraties de façade. Notre Cedric national en place, arrivé au pouvoir par un putsch militaire en 2009, semble avoir des velléités de refondateur juridique … et commence à chuchoter une révision constitutionnelle. Celle-là lui ouvrirait la voie à un troisième mandat officiel.

Officiel, on s’entend bien … Car pour ceux qui ont suivi le feuilleton depuis 2009, il s’agirait bel et bien là d’un quatrième tour de piste. Le premier ne devait être qu’une transition … Pendant laquelle « il ne pouvait pas faire pire que son prédécesseur ». Heureusement qu’il avait pris cette résolution… Où en serait le pays sinon ?

La violence des mots, la violence des actes

Ce genre de « coup d’État constitutionnel » est, il faut le rappeler, un acte de violence absolue … non pas violence brutale… Il ne s’agit pas d’un passage armé… Mais un acte de violence symbolique, plus insidieuse… C’est la violence de celui qui, sous couvert de légalité, confisque la souveraineté du peuple.

On veut manipuler ici, comme un vulgaire règlement intérieur d’entreprise, la Constitution qui doit fonder le contrat social de la Nation. Dans la droite ligne des Sassou Nguesso, on voudra évidemment nous vendre la réforme comme un acte de « modernisation institutionnelle » qui consolidera la marche du pays vers l’Emergence.

On ne s’y trompera pas. On reconnaîtra là l’odeur de ces dirigeants qui s’accrochent désespérément comme des sangsues en envisageant un éternel retour… Qui pourrait, d’ailleurs, permettre de fonder l’installation d’un pouvoir dynastique… On a désormais quelques images qui le laissent supposer…

Le président actuel, mis au pouvoir par un coup de force en 2009, promettait une rupture avec les pratiques autoritaires. Seize ans plus tard, la logique putschiste se recycle : hier logique militaire, aujourd’hui logique juridico-politique. La violence armée directe d’hier laisse place à une violence symbolique que l’on tente d’habiller de légalité.

Le spectre africain des révisions piégées

Quand on se réfère aux initiatives de révisions constitutionnelles en Afrique, on fait le constat que plus de quinze pays ont succombé à cette tentation depuis 2000. Mais … Dans un certain nombre de cas, la manœuvre a fini par se retourner contre ses auteurs : coups militaires au Gabon (2023) et en Guinée (2021), insurrections populaires au Burkina Faso (2014), chaos au Burundi (2015).

Cinq des huit coups d’État militaires en Afrique entre 2015 et 2023 ont ainsi renversé des présidents qui avaient tenté de modifier leur Constitution pour prolonger leur mandat … Et leur pouvoir.

L’histoire enseigne que chaque manipulation constitutionnelle est une étincelle placée au bord d’un baril de poudre : elle alimente la défiance, légitime les oppositions les plus radicales et peut, à terme, réactiver l’armée comme arbitre ultime. Le pouvoir à en place Madagascar, en voulant rejoindre ce club, joue avec le feu … Pyromane à côté, on l’a dit, d’un baril de poudre …

Les illusions du « coup légal »

Le président malgache espère évidemment maîtriser le risque : l’économie est fragile …La société civile est épuisée… Les grands bailleurs internationaux hésitent à sanctionner un régime qui leur permet de maintenir a minima une stabilité de façade. Mais, si les gens n’ont certainement plus envie de vivre une crise, la mémoire politique du pays demeure.

On se souvient qu’à Madagascar, les bascules ont toujours été brutales : 1972, 1991, 2002, 2009 nous rappellent que l’équilibre malgache est précaire… et que le mécontentement peut se cristalliser… ANR ne devrait pas oublier que la politique gasy est en fait une roulette russe… Chaque tour de mandat supplémentaire est une balle ajoutée dans le barillet… Ses prédécesseurs ne l’avaient probablement pas vu non plus. A moins qu’il ne soit convaincu qu’il sera le dernier à oser et à prendre le pouvoir par la rue et un coup d’Etat… Hubris, quand tu nous tiens…

Un coup d’État qui ne dit pas son nom

On peut bien habiller le geste de belles paroles, convoquer des juristes aux ordres ou organiser un référendum à la participation pipautée, mais la réalité est têtue : changer les règles en cours de jeu pour rester au pouvoir n’est pas une réforme, c’est un coup d’État qui ne dit pas son nom.

La Grande Ile est connue pour ses alternances avortées… Le pays a-t-il besoin d’un nouveau chapitre de confiscation du pouvoir ? À défaut d’y réfléchir, ANR risque de redécouvrir ce que certains sur le continent ont appris : les constitutions qu’on tord finissent souvent par se briser – et avec elles, les régimes qui les manipulent.

L’histoire, parfois, bégaye ; mais elle a aussi une fâcheuse tendance à punir les présidents qui s’entêtent à croire qu’elle ne les concerne pas.

Et puis, n’en a-t-on pas assez de voir resservir les mêmes désespérantes recettes ?

En fait dans la marmite de la démocratie malgache, à force d’ingrédients douteux et de recettes approximatives (je n’ai pas parlé de botulisme) on finit par rater le plat … Et au lieu d’essayer de le rattraper on finit par jeter la cocotte et son contenu ! Sans s’occuper des convives et de leurs ventres creux…

Il est temps de trouver un nouveau VRAI Chef cuisinier qui puisse vraiment réenchanter l’auberge gasy et son public…

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule – assisté par IA) – Juillet 2025

-----

9 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet à 15:03 | Albatros (#234)

    Bonjour Patrick !.
    Que dire de plus ?.
    Peut-être, juste, de rappeller qu’en 2009, des élections étaient prévues quelques mois après le « coup de force » du filoha actuel !.
    Avec une situation, pour la majorité du Vahoaka, qui n’était pas pire que celle dans laquelle, le Peuple se trouve actuellement.

    @+

    Répondre

  • 21 juillet à 15:43 | Jipo (#4988)

    Merci Patrick pour cette analyse, vous ne mentionnez pas quelque chose qui me parait important si ce n’ est capital, c ’est que quels que soient les coups d’ Etat, ils sont toujours commandités et « sponsorisés » par des tiers, là en l’ occurence la France, qui voit en rajoelina un interlocuteur docile, qu’ elle cautionnera quels que soient ses dérives , tant qu’ elle le tient par les ... en + de sa nationalité !
    Sans une puissance derrière, les coups d’ état ne sont nullement garantis .
    L’ autre problème, je l’ ai dénoncé dans un autre article ce jour est l ’immaturité de l’ électorat, en plus de ses priorités qui sont simplement basiques .
    Et en dernier lieu qui à la place de cet usurpateur ?
    Le on sait qui on a , on ne sait pas sur qui on va tomber a encore du poids surtout en l’ absence d’ opposant crédible .
    Ma question est qui à sa place : Sisteny ? (j’ ai des doutes concernant sa sincérité et inexpérience)
    PS : votre article n’ était pas accessible et le cadre pour commentaires ne s’ affichait pas ?

    Répondre

    • 21 juillet à 18:13 | bekily (#9403) répond à Jipo

      reviser la constitution pour un CARTEL MAFIEUX CORROMPU ,
      c’est une maniere d’ASSEOIR ENCORE PLUS L’AUTORITARISME !

      APRES :

      Le nom du remplaçant est important mais : C’EST UNE EQUIPE SOLIDE ( avec des collaborateurs techniques de niveau et EXPERIMENTES), ET SOLIDAIRE POLITIQUEMENT QU’IL FAUDRAIT.(voir le Senegal et surtout le Bangladesh pour une REELLE RECONSTRUCTION
      LES IDEES DOIVENT PRIMER SUR LES « EGO » .

      De toute façon
      ultérieurement : il faudrait vraiment SE PENCHER SUR LA QUESTION DE SAVOIR
      SI UN PRM ELU AU SUFFRAGE UNIVERSEL CONVIENT AU PAYS ???
      ==> Nous ne ferions que des DICTATORIONS SUCCESSIFS
      ==> les élections sont toutes ARTIFICIELLES (auprès de 80% d’immarures !)
      ==> des élections dans un STATUT DE REGIONALISME OU DE FEDERALISME seraient plus sincères ...et la corruption centralisée sera difficile sinon impossible !
      ....en tout cas l’ECONOMIE SERAIT PLUS DYNAMIQUE.

      ++> Faire un REFERENDUM POUR LE FEDERALISME OU LE REGIONALISME SERAIT LA MEILLEURE REVISION CONSTITUTIONNELLE !

  • 21 juillet à 17:44 | Jipo (#4988)

    C’ est quand même incroyable que sur un tel sujet nous soyons 2 à avoir fait un commentaire !!!
    Cela ne présage rien de bon pour le prochain mandat qui risque bien de se reproduire et ils vous diront que les Malgaches sont tous pro DJ 6e dan ...
    Va falloir se réveiller !!!

    Répondre

    • 21 juillet à 20:48 | bekily (#9403) répond à Jipo

      De toute façon toutes les actions ne sont que des manoeuvres POUR SOUMETTRE LE PAYS AU MAXIMUM A LEUR CORRUPTION

      IDEM
      Récemment pour la « manipulation » du code des marchés publics ....
      pour FACILITER LE KOLIKOLY DES MARCHES NEGOCIES ++++
      Les Ravatomanga et Hiridjee et Akbaraly et autre Barday ou Cassandre Chenal n’en ont pas assez !!!!!

      sous couverture fallacieuse de simplification de la vie publique !

  • 21 juillet à 18:38 | Jipo (#4988)

    « ++> Faire un REFERENDUM POUR LE FEDERALISME OU LE REGIONALISME SERAIT LA MEILLEURE REVISION CONSTITUTIONNELLE »
    Là vous me donnerez l’ adresse de votre fournisseur , car il vous a donné de la bonne ...
    C’est comme si vous demandiez à Macron un referendum pour le FEXIT ? !!!

    Répondre

    • 21 juillet à 20:42 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Ici nous débattons et lançons des pistes d’action...ou de réflexion.

      Je m’adresse en tout cas rarement aux fozas, dont je ne doute pas de la chute qui se rapproche..
      Boloky ? J’en ai rien à cirer .
      Je les contredis seulement lorsque la ficelle est grosse....pour ne.pas lui laisser le terrain libre.

      Apparemment de ci et de ça...on commence à s’emoustiller, à comprendre LA CORRUPTION ET LA MANIPULATION D’ETAT ...
      et les ruisseaux font les grands fleuves !

      A+

  • 21 juillet à 20:25 | gasy tsotrizao (#3859)

    Tsapatsapa vodiakoho hono rehefa tsy t.y dia atody.
    fa nalefany ny hoe « mila kitihana ny lalampanorenana mba ahafahana mapiasa tsra ny HCJ » : tsy nisy taitra. Nalefany koa ny hoe « mila mandats maromaro hamitany ny asa » : tsy misy taitra na mihetsika. zao izy sy ny foza samy midradradra hoe « ilain’ny vahoaka izy prezida » dia hanova izy zany nefa tsy misy taitra ihany.
    Efa fantatra fa mpanolana izy hatramin’ny 2009 no mankaty ka tokony hampiharina aminy ny sazy fanaboriana fa samy mijery fotsiny sy mihonona fa tsy hita izay hasolo azy kanefa anie taloha niteny ny mpitolona hoe « na alika tsy maninona fa esory aloha fa tsy mety » ny ataon’ilay raikalahy taloha iny

    Répondre

    • 21 juillet à 22:03 | Lalatiana Pitchboule (#1016) répond à gasy tsotrizao

      tena izany indrindra ... 🙁

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}