La journée d’hier a été marquée par le limogeage du Dr Manuella Vololoniaina Nivoarisoa de son poste de directeur de la Veille sanitaire, de la Surveillance épidémiologique et Riposte au ministère de la Santé. Elle était devenue ces derniers jours à ses dépens la star malgache des réseaux sociaux après la diffusion de son interview pitoyable sur TV5, tant dans le fond que dans la forme. Elle est donc devenue le bouc émissaire que le gouvernement a sacrifié pour essayer de réduire la pression qu’il subit depuis des semaines à cause de sa gestion désastreuse de la crise d’Ambohimalaza. Mais cela suffira-t-il à remonter la pente de la délégitimation gouvernementale ? En effet, ce limogeage veut faire croire que les autorités prennent le problème à bras-le-corps, alors qu’en réalité, le véritable problème est ailleurs que dans des histoires de “poisement”.
Sans excuser ses dérapages dans le fond et dans la forme, il faut admettre que la pauvre Dr Manuella était mal préparée. En situation de crise, on n’envoie pas n’importe qui n’importe comment devant la presse. Briefing, talking points (éléments de langages) et même répétitions sont des principes de base. Surtout quand on se prépare à affronter la presse internationale, dont le professionnalisme est aux antipodes de l’approche des journalistes qui savent qu’il est impoli de parler la bouche pleine de felaka. En réalité, les autorités se heurtent aujourd’hui aux limites de leur système qui vise à s’assurer des journalistes serviles par la corruption ou l’intimidation, car cela ne marche ni partout ni indéfiniment. Sur le sujet d’Ambohimalaza, l’opinion publique est largement défavorable à la version officielle, preuve que la presse servile n’est pas nécessairement crédible.
Bien entendu, les habituelles grandes gueules qui montent au créneau pour défendre Andry Rajoelina n’ont jamais besoin de ce genre de préparation, car elles ne se préoccupent pas de vérité : pour les mpiady an-tsena, ce sont les décibels et les taimbava qui comptent, pas la qualité de l’argumentaire. Dans les circonstances actuelles, la communication étatique manque de personnalités qui n’ont jamais eu de scrupules à vociférer pour vendre des chats à grosse tête, et qui se contentent désormais de publications sur Facebook pour tenter d’attirer l’attention d’Iavoloha sur leur loyauté. Au cas où. On note toutefois qu’en matière de solelakisme, Mara Dona Volamiranty ne perd pas une occasion de dribbler, même si elle est loin d’avoir la capacité logorrhéique et la force de percussion d’une Lalatiana Rakotondrazafy ou d’une Rinah Rakotomanga.
Ceux qui ont envoyé le Dr Manuella Vololoniaina affronter Gaëlle Borgia l’ont donc envoyée au casse-pipe. Par conséquent, c’est bien indélicat de leur part de la punir pour avoir failli dans la mission de faire avaler des couleuvres à cet authentique prix Pulitzer, surtout quand les ministres eux-mêmes n’ont pas le courage de faire face à la presse internationale, préférant la zone de confort de la presse béniouioui.
-----
Vos commentaires
Cette langue bien pendue a été sacrifiée à l’autel de l’obscurantisme , du cynisme et de la médiocratie . Parler pour ne rien dire . La sortie médiatique des deux ministres n’a fait que créer la confusion et envenimer la situation . La sénatrice « volomboasary » a planté le décor en distillant la stratégie du pouvoir dès le départ à savoir « étouffer » cette affaire par un seul mobile l’ empoisonnement « criminel » . Affirmer que le laboratoire Médecine légale à Strasbourg s’est planté parce que le fameux poison c’est du « ady gasy » inconnu au bataillon de la science nous ramène à un constat édifiant : ce régime partant de la haute sphère du pouvoir a des relents de complotisme affichés depuis la crise COVID avec comme cible à l’époque : la vaccination . Ces interpellations et ces auditions à Fiadanana centre de la Gestapo Gasy rentrent dans le cadre de la préparation psychologique de la population à entériner l’affaire judiciairement selon leur bon vouloir . D’ailleurs les détenus arbitraires n’ont nullement le profil d’ « ombiasy » . Mais les observateurs lucides ne sont pas dupes car l’hypothèse du boutisme surgira toujours et ce sont de vrais professionnels de santé intègres et compétents qui ne cesseront de le clamer haut et fort !’
Répondre
J’ai beau chercher je ne trouve pas la définition de « POISEMENT »...
Sans doute une invention ?
Répondre
Bonjour Malibuc
J’ai trouvé son « POIZONEMENT » extraordinaire dur Facebook....mot répète et décliné sous-toutes les formes !!!
Et MERCI à IKALA PAINGOTRA de faire état de ce morceau d’anthologie foza hilarante !
C’est tout à l’image de la communication foza ,
Du « grande gueule » vulgaire à la façon de BEMOLOTRA !
La communicationpropagandesque foza est à BOUT DE SOUFFLE !
Soulignons l’emballement mediatique d’admiration pour la
« GRANDE GUEULE de BEMOLOTRA »
à la lecture des patati patata des BOLOKY
LORS DE LA DERNIERE COMMISSION SUR LES ILES EPARSES ...
ET LE VIF WATERLOO QUI S’EN SUIVIT !!!!
INDIGNATION ET HUMILIATION +++ de leur patron francafricain ( le quai d"Orsay) !
Aoka kosa aloha ho mazava ny resaka na izany aza e...
Raha eny anivon’ny minisitera isantsokajiny rehetra, ny toerana misehatra amin’ny tontolo sy ny lafiny politika dia :
* Ny minisitra
* Ny Sekretera Jeneraly
* Ny kabinetra sy ny mpikambana ao aminy (mpanolotsaina sy mpiandraikitra raharaha manokana)
* Ny Tale Jeneraly (indraindray fa tsy voatery)
Ny ankoatr’izay kosa, manomboka eo amin’ny Tale midina amin’ny antanan-tohatra rehetra, dia toerana ara-tekinika avokoa ka miantso sy mitaky fahaizana, fahalalana, trainkefa, fifehezana haitao, fanajana ny tandrohasina, fanajantena ara-pitondrantena, fahaiza-mitarika.
Ity Ramatoa Tale ity dia nitondra henatra sy fahafaham-baraka ho an’ny tenany sy ny andraikitra nosahaniny, ary ny mahatohina dia nitondra aloka maizina eo amin’ny lenta sy fahaiza-manao ary fiantsorohana andraikitra eo amin’ny manapahaizana sy avarapianarana Malagasy ny fihetsika sy teny nataony. Malama molotra nefa toa marefo tokoa teo amin’ny fahaizana maneho hevitra izay mitaky fahamatorana tokoa satria ain’olona no resahana.
Ny fanontaniana dia ity : inona no hanekena hilalao sehatra politika eo amin’ny andraikitra izay mitaky fahaiza-manao sy fijoroana ho matihanina ary indrindra fifehezantena tsy misy tomika ?
Vola sy voninahitra ve ?
Tsy mahatoky tena amin’izay tokony ho zavabita ve ?
Izao no vokany, hanaraka anao mandrakizay mandra-panirina hikatonan’ny masonao ny vokatry ny nataonao, na ny taranakao aza ho menatra amin’izay vitanao ! Natsipy toy ny lamba nihosona loto, sady manimba maso no manimba ny tontolo...
Répondre
Elle s’est faite éjecter la sœur à Boloky mais ça n’arrange pas la situation. 5 semaines après cette intoxication, cet empoisement, on est toujours au même point. Parait il qu’une enquête a été ouverte.
Répondre
Bien vu « la sœur à Boloky » Hihihihihi !
Ny olona marefo no donto sady donendrina toa an’i Nandra Boloky ohatra, dia tsy misy toerana na andraikitra ara-tekinika azo hankinina aminy mihintsy.
Ny olona toa azy dia any amin’izay toerana ilain’ny mpisehatra politika azy iantsoana ny vava sy tafondro vava ary balarora masiso sy fitaka manangatra no misy sy hahitana azy ireny...lainga sy soloky ary fandrebirebena saimbahoaka no resahana eo...izany hoe andraikitra maloto amin’ny fepotoana vonjimaika omen’ny mpanao politika tontakely azy no tanterahina...
Ohatra amin’izay ny ataon’i Nandra Boloky vadin’i Gepette renifleur eto amin’ity tranonkala ity.
Répondre
Miarahaba Vohitra
Ireo tale ao amin’ny ministera rehetra ireo dia mitovy amin’io ramatoa voaroka io daholo : dondrona sy miteniteny foana, matahotra ny ho very asa dia manao ny tsy fanao.
I Boloky moa nahazo toerana ivelany dia Be resaka kanefa ny sainy poakaty.
Betsaka izay fitondrana nisy teto izay fa ity farany ity : ianao no mahalaza azy. Dia ny tena no menatra
bizarre.. au lieu de se précipiter à demande de l’aide médicale pour sauver ceux qui on survécu, ils s acharnent sur les procédures !!!!
ceux qui ont survécu, doivent avoir une bonne défense immunitaire... c est à dire forte potentialités de vaincre la maladie... faut les aider..
faut aider les médecins malagasy dans le désarroi.. mains nues, démunis...devant cette tragédie
Répondre
à mon avis, le pire est à venir...
si les chefs d état africain lisent MT, je leur invite et conseille de bien réfléchir avant de venir à mada... car il n y a pas que le botulisme, covid mais le palu (combien de mort à ikongo ?), souvenez vous de la gastro du l équipe mauricienne je crois lors du jeux des îles ?? il y a autres choses mais on ne vous dit pas tout !!! vaut mieux prévenir que guérir et un homme averti en vaut deux...
Répondre
sans parler de la peste !!
Répondre
vous pourrez jamais anéantir les puces, les moustiques, le péril fecal de l eau et bien sur les ingrédients alimentaires frelatés ( huile....)
Répondre
Les deux journalistes d’Investigation , Gaëlle Borgia et Pauline Le Troquier sur la Chaîne KOLO TV , ont mis la pendule à l’heure ,face aux Déclarations Officielles du Régime , qui ont essayé de noyer le poisson , dans cette affaire d’Ambohimalaza .
Claires , nettes et précises , ces journalistes nous ont démontré des faits réels , qui sont souvent galvaudés à coups d’espèces sonnantes et trébuchantes (FELAKA ) , par leurs confrères locaux .
Lola Rasoamaharo , Rolly Mercia , Fernand Cello , pour ne citer que les plus célèbres ,ont payé cher leurs volontés , et leurs audaces de dire la vérité .
Et dire qu’un journaleux proche du Régime se targue d’être un Journaliste d’Investigation ...
Malheureusement pour lui , la Réalité est toute autre , car on ne mélange pas les serviettes et les torchons .Selon lui , en tant que Doyen des journalistes au Pays depuis la Première République , il peut s’octroyer le privilège de détenir la vérité .
De toute façon , avec l’Etat misérable de notre Pays actuellement , il ne peut pas nier les faits , car le Pays est maintenant le plus pauvre du Monde ... What else ...
Répondre
Café misy ?
Fomba fanaon’ny foza io mamindra afo io (tsy mahay mamono afo) ka nohesorina lay olona rehefa tsy nandeha ny fanampenam-bava satria marefo loatra ny lainga ka tsy afaka nihodinkodina sy nanodikodina resaka akory lay ramatoa.
Ny tena tsara ho fantatra sy tsarovana momba iny tranga iny dia tsy misy mpiasampanjakana (indrindra fa Tale izany) afaka miserasera @ ny mpanao gazety raha tsy nahazo halalana avy @ ny lehibe na ireto mihitsy no maniraka azy. Rehefa manao izany izy dia manazava izay momba ny asany raha mifanandrify @ zay ny fanontaniana fa tsy afaka manome valinteny hafa. Ny an’ity ramatoa ity moa dia ilay asany mihisty no nolazainy fa tsy te-ahalala izy ka tsy manao izany satria ny asan’ny DVSSER dia manangona sy manadihady ny trangan’aretina rehetra mety hiparitaka ka hiteraka fahavoazana ho an’ny fiarahamonina ka mandefa ny tatitra @ ny ambaratonga ambony handraisany fanapahankevitra.
Diso izy tsy nanao ny asany t@ ty resaka Ambohimalaza ity ary mbola diso koa izy tsy nanadihady momba ireo tranga mitovitovy fiseho (Ambositra, Toamsina, Mahajanga sy ny sisa) dia mbola diso ihany koa tsy nanao izany momba ny tranga tazo tany Ikongo (100 mahery no maty). Be loatra ny fahadisoana nataony ka diso toy izay koa ny nanendry azo teo @ io toerana io ary tokony hametra-pialana na esorina rehefa tsy manao izany.
Fanontaniana mila valiny mazava dia : iza no nilaza taminy fa poizina ilay raha ? ny fanadihadiana nataon’ny DVSSER ve sa baiko ? Ny fanontaniana manaraka dia : Raha toa ka nanao mangina ny asany ny DVSSER dia nahoana no tsy nandray andraikitra ny ambaratonga ambony ?
Répondre
Bonjour à tous .
Toujours les memes techniques, on vire le fusible comme on change de directeur Airmad & zirama (entre autres) et le tour est joué.
Ailleurs, on vous invite à de la retenue, ( il faut respecter le deuil ... un N° vert est créé, une cellule de crise avec Psy-chologue est mis à disposition et vogue galère) le temps que la pression retombe et on passe à autre chose comme si de rien n’ était ...
Persiste et signe , ça continue à tergiverser n’ ayant aucun autre moyen de faire passer la quenelle (pardon le mensonge), mais le PIRE ! c ’est qu’ ils voient que ça ne marche pas et ils s’ obstinent à continuer !!!
Comme dirait l’ autre : + kon tu meurs & ça prétend « diriger » un Pays je n’ ai pas dit : gouverner ...
Répondre