Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 août 2025
Antananarivo | 12h46
 

Editorial

Les leçons du buzz autour de Lova Ranoromaro

jeudi 14 août | Ikala Paingotra |  3814 visites  | 63 commentaires 

Lors d’une interview diffusée durant le week-end dernier sur 24h Mada, une phrase maladroite de Lova Ranoromaro, Directrice des relations internationales et porte-parole de la Présidence de la République, a mis le feu aux poudres sur Facebook durant les trois derniers jours. Dans un effort pour expliquer un projet d’échanges entre universitaires malgaches et français, elle a prononcé des mots qui ont créé un tollé : « Ny profesora malagasy moa nanana ny maha izy tamin’izany fotoana izany, ary mampalahelo amin’ izao fotoana izao fa tsy misy intsony izany profesora tena hoe mahay, ary izay moa no tenenina hoe hanaovana izay échange-na formation izay ». Les mots sont clairs et ne prêtent aucunement à confusion, comme le soutiennent pourtant les défenseurs du régime qui tentent d’insinuer avec mauvaise foi qu’ils ont été manipulés hors-contexte.

De nombreux universitaires, dont des sommités, ont logiquement montré leur irritation de s’être ainsi sentis rabaissés. Les « influenceurs » et les créateurs de contenu digital s’en sont donné à cœur joie. La fameuse page malagasy TSAR – Taranaka SAhy Rehetra a publié une vidéo qui a obtenu 313.000 vues en 24 heures. Le Syndicat des enseignants chercheurs (SECES) a publié un communiqué exigeant des excuses publiques, qui ont été présentées par l’intéressée sur sa page Facebook. Suite à ces excuses, quelques personnalités ont publiquement pris sa défense, non pas pour excuser la maladresse, mais pour appeler à dédramatiser ce qui n’était au fond qu’une maladresse de langage. Parmi eux, l’artiste Rossy, le président du FIVMPAMA Rivo Rakotondrasanjy, et même l’éditorialiste d’Actutana qui est pourtant loin d’être un tendre envers le régime. Mais en dehors de ces cas rares, la majorité de l’opinion publique refuse d’être indulgente à son égard, non pas vraiment pour ce qu’elle a dit ou qui elle est personnellement, mais juste parce qu’elle appartient au premier cercle de Rajoelina.

Si l’incident a si facilement généré une crise dans l’opinion publique, c’est pour deux raisons que le pouvoir actuel ferait bien de méditer.

Premièrement, le buzz « Lova Ranoromaro » vient à la suite d’une accumulation de scandales et dérapages (affaires Ambohimalaza et B777), de déclarations arrogantes et peu inspirées comme celles du général Ravalomanana, le tout dans le souvenir encore vivace des affaires SMMC, écrans plats, Romy Voos, Herilaza Imbiky etc. Cette accumulation crée le sentiment d’impunité des fautifs, mais met également en lumière des questionnements sur la qualité des gens au pouvoir. Tout ceci créée un contexte dans laquelle la parole officielle n’a plus de crédibilité, quoiqu’elle dise. Le scepticisme dans l’affaire Ambohimalaza est un exemple récent, et tout ce qui sera dit par les autorités sera dès le départ reçu comme manipulation ou mensonge. Il faut dire que depuis 2009, le clan Rajoelina nous a démontré être expert dans cette matière.

Deuxièmement, les citoyens ont le sentiment que leurs droits civiques et libertés civiles sont de plus en plus bafoués : élections truquées, paroles entravées et opinion sous contrainte. Les dirigeants actuels usent et abusent des prérogatives d’usage de la force publique pour interdire manifestations pacifiques, rejeter requêtes électorales légitimes, arrêter et emprisonner sous des motifs fallacieux, balancer grenades lacrymogènes contre des manifestants pacifiques. C’est probablement par peur que des voyous politiques utilisent les ressorts qui ont marché en 2009 : la crainte du tody tsy misy fa ny atao no miverina ?

La tentation de l’extrémisme

Dans ces circonstances, l’intransigeance, mais également la calomnie, la diffamation ou les insultes deviennent les voies de recours que les citoyens empruntent pour exprimer leur frustration et leur colère. La moindre maladresse ou erreur, le moindre écart de langage et dérapage, la moindre opportunité de semer le doute et la suspicion est donc systématiquement mis à profit avec outrance pour surligner l’incompétence du pouvoir et son manque d’intégrité. Ce phénomène qui a récemment été vu avec le général Ravalomanana, les enfants Rajoelina ou le Dr Manuella Vololoniaina Nivoarisoa, rendue fameuse par son « poisement », s’est juste répété avec Lova Ranoromaro. À travers ces gens, c’est Andry Rajoelina que les opposants, qu’ils soient politiciens ou simples citoyens, veulent atteindre et fragiliser.

La violence politique verbale des citoyens anti-pouvoir est donc un résultat mécanique. En politique comme ailleurs, il y a une règle d’or : « Seul ce qui est respectable sera respecté ». Les autorités commencent à se rendre compte que la manipulation habituelle des dispositions du Code pénal pour réprimer les opinions contraires n’empêche ni les bad buzz, ni les sifflements et huées lors des rassemblements publics. Le Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, qui représentait récemment le Chef de l’État à la remise de décoration de l’artiste Tovo J’hay, l’a appris à ses dépens. Predator et les services de la cybercriminalité de Fiadanana ne peuvent rien contre ça.

Les expériences douloureuses les plus enrichissantes sont celles que l’on subit personnellement. Lova Ranoromaro a sans doute été victime d’une certaine injustice dans la montée en épingle de ce qui n’est en réalité qu’un écart de langage. Elle devrait donc user de son influence pour alerter son patron et leur clan qu’il leur faut d’urgence prendre des initiatives pour faire baisser la tension politique. Malheureusement, l’absence de culture générale de Rajoelina et sa mégalomanie narcissique le poussent à s’arc-bouter dans l’arrogance de celui qui croit dans la magie des militaires à sa botte et des fonds d’origine douteuse mais de portée illimitée. Avant lui, des gens plus instruits, plus intelligents, et pour certains, avec encore moins de scrupules, le pensaient également. Ils s’appelaient Ratsiraka, Ravalomanana, Rajaonarimampianina, et sous d’autres cieux, Hitler, Moubarak, Kadhafi ou Ben Ali. « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre » (Karl Marx).

-----

63 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août à 12:25 | Isambilo (#4541)

    Il aurait fallu qu’elle donne des exemples dans certains domaines ou sur certains chercheurs reconnus sur le plan académique.
    Elle est loin d’avoir totalement tort : aucun chercheur sur place n’a été capable de démontert que Rajoelina et son équipe racontaient n’importe quoi sur le covid. La pseudo-publication sur Base Tuléar ne vaut rien.
    Aucun chercheur sur place, à ma connaissance, n’a fait une anlyse, même partielle, sur la situation économique. En tout cas dans les publications académiques Etc
    Elle a appuyé là où ça fait mal
    Les chercheurs en sciences humaines et sociales sont soit à la retraite (Le bouquin édité par Urfer montre que Esoavelomandroso, Rajanonah et Beaujard ont fait plaisir à un mourrant), soit ailleurs, pour pouvoir publier leurs travaux.

    Répondre

    • 14 août à 13:44 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Bonjour IKALA PAINGOTRA

      Oui
      « Celui qui ne connaît pas l’Histoire, est condamné à la revivre »
      Ou :
      l’histoire se répète....tant qu’il y aura des hommes.....

      Pour notre malheur avec les MAUVAIS hommes

      Merci pour vos interventions.

    • 14 août à 13:47 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Le monde scientifique au service du pouvoir...
      est un phénomène propre à toutes DICTATURES...

      Tout phénomène de la vie est objet de PROPAGANDE.....

    • 15 août à 10:10 | Gérard (#5118) répond à Isambilo

      Effectivement, Madagascar manque cruellement de scientifiques. J’ai eu la mauvaise surprise il y a une quinzaine d’années de rencontrer un « spécialiste en Mycologie » au CNRE qui n’était pas capable de faire la distinction entre deux espèces fongiques pourtant très faciles à reconnaître.
      Donc si certains scientifiques ne sont pas à la hauteur de leur tâche il ne faut pas s’étonner que certains enseignants soient à la peine.

  • 14 août à 12:51 | Maestro (#7313)

    La culture de l’excellence et le réel dépassement de soi et de fonction n’est pas à la portée de ce régime. Forcément ça donne des déclarations à l’emporte pièce ( empoisonnement ) des inauguration inutiles ( priorité santé , éducation , à manger ) et pire des postures à la Kon ( deux que je connais bien ont un chapeau de cow boy manarampenitra ).

    Répondre

  • 14 août à 12:53 | Isambilo (#4541)

    Et le pauvre Rafolo Andrianainarivony s’est fait marginalisé comme un malpropre à propos de cette connerie de colisée.
    Le site de l’université Tananarive reste la seule ressource pour savoir ce qui se passe.
    La numérisation du fond des Archives Narionales piètine.

    Répondre

  • 14 août à 12:59 | Vohitra (#7654)

    Autre temps, autre mœurs, politiquement s’entend...

    Ronald Reagan, un républicain connu pour être quelqu’un de faiblement instruit, mais qui avait réussi non seulement à faire monter en puissance le libéralisme économique tout en assurant le rayonnement mondial de l’Amérique, mais aussi la victoire idéologique et militaire de plusieurs décennies de guerre froide contre le communisme... sachant s’entourer et réunir autour de lui des conseillers intelligents et respectés, influents et convaincants...

    Mais sous d’autres cieux et dans le contexte du moment, un faux leader et imposteur bien connu, et encore d’un niveau d’instruction à peine au dessus du primaire, se permet encore malgré tout de réunir autour de lui soit des responsables inexpérimentés toujours en train de tâtonner soit des individus totalement déconnectés du contexte socio-historique local, soit encore des personnages qui ne devraient assumer de hautes responsabilités politiques pour des raisons de risques inhérents à leur méconnaissance avérée du domaine stratégique à l’échelle d’une Nation...

    Et comme résultante d’ensemble, il ne se passe de semaine sans qu’il y ait de bavures, des écarts de langage, de discours inconsidérés, de propos honteux, de gestes et actes déplacés...et de signes et comportement évidents d’immaturité presque identiques à de relents d’éducation mal appropriée ou difficilement comprise...

    Bref, des lacunes évidentes d’humilité, une hyper inflation d’ambition, une absence de recul et d’auto-évaluation, une carence cruciale en matière de culture politique... toujours de « bala rora » et des « savony vava » , rien que des « petsambava »...

    Répondre

  • 14 août à 13:37 | RATOVO (#10503)

    Ce n’est pas un écart de langage à proprement parler mais un état d’esprit lamentable que certainement partagent toutes les hautes sphères décisionnelles de ce pays . Lorsqu’on est porte-parole de la présidence et de surcroit conseillère diplomatique de Rainilanga on s’expose à la vie publique et on a l’obligation de respecter certains principes républicains . C’était une posture désastreuse et inconvenante qui n’a pas sa place lorsqu’on exerce des fonctions hautement sensibles . Elle a par contre raison concernant deux professeurs agrégés en Médecine à savoir le ministre de la santé actuel et le directeurs du laboratoire LA2M qui ont brillé par leurs incompétences notoires en validant un empoisonnement « criminel » par deux plantes la Datura et la Belladone . Le comble c’est un Dadarabe qui a attesté ces poisons .

    Répondre

    • 14 août à 13:53 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      Bonjour Ratovo

      Pour ces deux professeurs
      Nous sommes dans la situation classique de LA SCIENCE AU SERVICE DU POUVOIR ,
      COMME DANS TOUTE DICTATURE

       PRIORITE A LA PROPAGANDE ET A LA DESINFORMATION !

  • 14 août à 14:03 | lé kopé (#10607)

    Le dérapage de l’Amazone de Service a créé une avalanche de critiques qui a dépassé nos frontières . A tort ou à raison , cette réaction épidermique de l’ensemble de nos concitoyens est justifiée .
    Là où le bât blesse , c’est le silence de nos élites , qu’ils soient dans l’Armée , ou bien parmi nos Intellectuels , qui nous interpelle .
    La découverte du fameux Covid Organics , qui allait « sauver le Monde » et qui ATTIRERAIT le regard de la planète vers notre Pays , a été un Fiasco monumental .
    Pire , le Président du Conseil d’Administration de l’IMRA , Un Professeur Emérite , a dû porter Caution au Calife , tout en avalant des couleuvres ...
    Malheureusement , le pauvre a emporté dans sa tombe le secret de cette « aliénation » .
    Nombreux ont été les dérives qui ont porté préjudice à la crédibilité de nos Elites .
    Je ne cesse de répéter l’usurpation de fonction , lors de la transmission du pouvoir par les plus hauts gradés de l’époque .
    Malheureusement , ce n’étaient pas les plus hauts gradés de l’Epoque qui ont rempli cette Mission , mais des « vendus » ... et nous pouvons le certifier , car selon Ratsiraka , le plus ancien au grade le plus élevé a été menacé , et a dû se cacher pendant des mois ...
    Bref , si la déclaration de la Dame aux ...Mille Bus a choqué plus d’un , les plus intéressés devraient se poser des questions sur leurs vraies responsabilités ...
    Pour terminer , je ne ferai que reprendre les « affirmations » de la Dame de Pique :
    « Cette accumulation crée le sentiment d’impunité des fautifs , mais met également en lumière des questionnements sur la compétence des gens au pouvoir . Tout ceci crée un contexte dans laquelle , la parole Officielle n’a plus de crédibilité ».

    Répondre

  • 14 août à 17:12 | Jipo (#4988)

    Sans parler de son cursus ou niveau, je trouve que ces pin up ont toutes le même profil ...
    On voit la sélection et son jury en devinant aisément ou il a fait ses classes !
    Derrière les platines, le post privilégié pour repérer le prétendantes potentiellement éligibles ?
    Avec le look et surtout la plastique qui va avec, mialy reste pour le moment indétrônable mais c ’est toujours dans le style ...

    Répondre

    • 14 août à 17:21 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Dis Jipo, si « El Capo » est un sapologue pouvant imiter voire même rendre jaloux ses collègues de Kinshasa, ses admiratrices et entourages « fonctionnels » sont capables de quoi mis à part le fait de s’attirer la colère de la populace ?

    • 15 août à 11:15 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonne question, toute comme lui ; se dandiner le problème c’est quand elles ouvrent la bouche (vide) ...

  • 14 août à 17:30 | Isambilo (#4541)

    Donc elle n’a pas totalement tort.
    Y-t-il un diplômé qui la conredirait ? Non, parce que tout, ou presque, est du pipeau chez nous.

    Répondre

  • 14 août à 19:20 | Zora (#10982)

    HS : DICTATURE
    Madagascar : trois journalistes menacés par les autorités après avoir couvert des sujets sensibles
    En l’espace de deux semaines, deux correspondantes de médias internationaux et un journaliste d’un média malgache ont été menacés et intimidés par les autorités malgaches. Reporters sans frontières (RSF) dénonce ces pressions visant à réduire au silence les voix qui remettent en cause leur communication officielle.
    À Madagascar, contredire les autorités peut être source d’ennuis. Les correspondantes de RFI Pauline Le Troquier et de TV5 Monde Gaëlle Borgia, en font les frais depuis mi-juillet, après la publication de leur enquête sur les analyses effectuées pour expliquer le drame d’Ambohimalaza, une affaire d’intoxication qui a conduit à la mort de 32 personnes présentes à un buffet d’anniversaire. Une investigation qui remet en cause les déclarations du gouvernement malgache sur le sujet.
    Dans un courrier, comportant une demande de droit de réponse, envoyé à la direction de TV5 Monde le 28 juillet et consulté par RSF, le ministère de la Communication malgache a proféré des menaces de poursuites judiciaires à peine voilées. Le gouvernement estime que les reportages de Gaëlle Borgia constituent un “délit de presse prévu par l’article 30” de la loi sur la communication et entend prendre des mesures visant à mettre fin à ces “troubles à l’ordre public”, en citant l’article 91 du Code pénal. Le remplacement immédiat de la journaliste a également été demandé. Selon les informations de RSF, la direction de RFI a également reçu un courrier, comportant les mêmes menaces de poursuites judiciaires ainsi que la demande de remplacement de sa correspondante, Pauline Le Troquier.
    Une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux a également eu lieu dans les jours suivant les révélations. Une diplomate de l’ambassade de Madagascar à Pékin et une sénatrice – qui a été ministre de la Communication et aussi journaliste – ont vivement critiqué l’enquête des deux journalistes et mis en doute leurs compétences. En coulisses, un conseiller à la présidence a également invoqué ce qu’il considère comme du non-professionnalisme de la correspondante de RFI. Lors d’une interview accordée à la télévision nationale TVM le 24 juillet, le président malgache Andry Rajoelina lui-même a estimé, sans les nommer, que Pauline Le Troquier et Gaëlle Borgia “n’étaient plus des journalistes”, en s’interrogeant sur leur “agenda politique”.
    “Les attaques subies par ces deux journalistes récemment intimidées ne sont que le dernier exemple en date des difficultés rencontrées par la presse locale et internationale à Madagascar. Les autorités ont pris la mauvaise habitude de privilégier les actes d’intimidation à la transparence quand il s’agit de sujets sensibles. RSF condamne ces pressions visant des journalistes professionnels qui n’ont fait que leur travail en révélant les incohérences des enquêtes et de la communication des autorités malgaches sur des affaires sensibles.”
    Sadibou Marong

    Répondre

    • 14 août à 22:38 | bekily (#9403) répond à Zora

      Lola RASOAMAHARO CROUPIT EN PRISON DEPUIS 2023 @
       POUR AVOIR FAIT SON TRAVAIL D’INVESTIGATION
       POUR AVOIT DIFFUSÉ QUE RAJOELINA ( adulte et vacciné)
      * avait demandé la NATIONALITE FRANCAISE EN 2O14
      ** IL S’ETAIT DONC IMPUNÉMENT PRESENTE A L’ELECTION DE PRM.EN 2018 !!!
      *** toute sa FAMILLE à été HARCELEE ET SES BIENS CONFISQUÉS....!

      NOUS SOMMES EN PLEINE DICTATURE

      ET LES POURSUITES ET HARCÈLEMENTS DES JOURNALISTES ET DES INTELLECTUELS
      SONT DES ACTES COUTUMIERS
      DE TOUS LES DICTATEURS !!!!

      EN DICTATURE :
       INTERDIT DE RÉFLÉCHIR
       INTERDIT DE CONTREDIRE
       LA MOiNDRE CONTRADICTION EST QUALIFIÉE
      D"ATTEINTE A lA SURETE DE L’ETAT
      (comme en Russie et Corée du Nord).
       MAIS PLUS PRÉCISÉMENT :
      ATTEINTE AUX INTERETS PARTICULIERS DES MAFIEUX CORROMPUS QUI KIDNAPPENT LE POUVOIR !!!!

      Le pire étant que le présumé leader de l’Etat n’est QU’UNE VULGAIRE MARIONNETTE DE LA MAFIA FRANCAFRICAINE ORCHESTREE PAR : RAVATOMANGA ET GERARD PERCEAU
      AVEC LA COMPLICITE DE L’ARMÉE ET DES ADMINISTRZTIPNS JUDICIAIRE ET POLICIERE !

      ,LES KARANAS vazaha taratasy apportaient leur LOGISTIQUE FINANCIÈRE LORS DU PUTSCH DE 2009 !

      Et notre présumée opposition officielle n’ose jamais appeler un chat....un chat
      La POLITIQUE GASY EST un JEU DE DUPES !!!!

    • 14 août à 22:40 | bekily (#9403) répond à Zora

      Merci Zora pour l’avertissement.

  • 14 août à 19:21 | Zora (#10982)

    Suite
    Un journaliste d’un média malgache a également été ciblé par ces tentatives d’intimidation pour avoir traité un autre sujet sensible : Tsilaviny Randriamanga, qui travaille pour le journal L’Express de Madagascar, a été recadré par le président du Sénat lors d’une conférence de presse le 30 juillet, après avoir posé une question sur l’affaire des Boeing 777 immatriculés à Madagascar retrouvés en Iran. S’en est suivi une passe d’armes entre l’Ordre des journalistes de Madagascar (OJM), qui a dénoncé l’attitude du président du Sénat le 1er août. Dans un communiqué publié le lendemain, le Sénat a regretté le “corporatisme déplacé” de l’OJM et déclaré que Tsilaviny Randriamanga, mais sans le nommer, était “à la solde des opposants au régime”. Le président du Sénat, Richard Ravalomanana, n’a pas répondu aux sollicitations de RSF.

    Répondre

  • 14 août à 20:31 | spliff (#5871)

    Désolé Kala Paingotra

    Ce n’est pas “qu’une” maladresse.
    Et que des personnalités même a priori critiques du régime ne se cantonnent qu’à cette caractérisation montre une que le mal qui prend notre pays est plus profond qu’on ne le pense.
    Ils ne comprennent pas que cette phrase montre que le pays est dirigé par des enfants qui n’ont absolument aucune idée du poids de leurs responsabilités et qui babillent leurs “petites idées reçues comme ça” comme des images floues dans ce qui leur sert de cerveau “pas encore fini”, sans avoir aucune perception de ce qu’est un savoir dur et ancré. Nous avons laissé “ça” présider à la destinée du pays. Alors ils ne font que parler parler parler en ignorant leur propre ignorance… des enfants capricieux qui ne pensent qu’à leur apparence. Les matières “dures” de leurs responsabilités, que dalle.

    Cette phrase n’est pas une anecdote comme une autre. C’est la manifestation d’une ignorance enfantine à la tête de l’état. Et c’est très grave car ça a des portées directes et subtiles qui vont bien au delà de l’absence de respect dont dont peut s’offusquer à juste titre.

    Mais bon, Madagascar baigne dans sa crasse intellectuelle repeinte de paillettes en surface… ça fait qd mm un bout de temps que ça dure… faudrait qu’on se réveille au lieu de trouver des excuses.

    Le bon peuple dans son “extrémisme” a quand même des instincts sains. À ce niveau de connerie et d’ignorance, minimiser la chose pour la bienséance relève d’une autre connerie d’une degré au moins équivalent sinon pire

    Répondre

    • 14 août à 20:39 | spliff (#5871) répond à spliff

      Qd je dis crasse intellectuelle, chacun aura compris de qui on parle

    • 14 août à 21:27 | Zora (#10982) répond à spliff

      Bonsoir Spliff
      Tout à fait d’accord avec votre analyse pertinente.

    • 14 août à 22:11 | spliff (#5871) répond à spliff

      Parfois c’est à se demander s’ils ne font pas exprès comme dans un gag Zora…. Ils dépassent les caricatures !
      Ma dernière enfant post ado en a plus dans le crâne que cette pimbêche
      Et je suis de nature mesurée…

    • 14 août à 22:20 | spliff (#5871) répond à spliff

      Mais bon qd à la place du cerveau on a un poids chiche qui croit que l’argent résout tout, à un moment il faut qd mm faire face au réel

    • 14 août à 22:59 | bekily (#9403) répond à spliff

      Merci Spliff
      La responsabilite est fondue dans un MAGMA MAFIEUX !!!

      Une mafia à cette spécificité d’œuvrer en RESEAUX INVISIBLES.
      ET NON PERSONNALISES
      Pour NOYER TOUTES RESPONSABILITÉS
      La francaftique est un simple bureau au quai d’Orsay
      @ pour teleguider ses barbouzes, putschs et assassinats politiques...
      « tout sera comme avant mon général » disait FOCARD à DE Gaulle au sujet de la francafrique ...au moments des cadeaux empoisonnés des INDEPENDANCES AFRICAINES BIDON !
      Le statut d’Etat associé propose aux Calédoniens est une REEDITION !

      Pour remonter à la source le travail d’investigation.est indispensable
      A commencer par dénicher
      1) les conflits d’intérêts
      2) les prises illégales d’intérêts
      3) les enrichissements sans cause
      4) établir les FAISCEAUX IRREFRAGABLES DE PREUVES.

      Rappelons nous que AL CAPONE le criminel mafieux avait été coincé seulement pour fraude fiscale.....
      Mais les moyens d’investigation se sont développés +++ et modernisés +++ depuis....

  • 14 août à 23:50 | Jacques (#434)

    Pourquoi dérapent-elles, ces flagorneuses du plus grand voleur-usurpateur du pays ? La réponse est simple : elles ne font que suivre les pas de leur chef adoré qui, lui, s’en donne à cœur joie dans cette pratique et ce n’importe où et n’importe quand. Exemples à foison, on en ferait un bouquin. Ne pourrait-on pas lui accorder une douceur d’âme, une indulgence compte tenu de ses énormes lacunes en matière d’éducation ? On aurait pu s’il n’était un voyou, un jiolahimboto, un faikamboto.

    Ses amazones lui ont emboité le pas, et comment ! Que peuvent-elles risquer, rien. Ce ne sont que des flots de paroles superflues, des mots irraisonnés. D’un « Iza no mafy...Isika no role...Antsika ny tanàna » au « profesora tsy mahay » en passant par le fameux « poizement », circulez il n’y a rien à voir. « Hors du contexte », dixit les politiques lorsqu’ils se trouvent dans pareille situation.

    Répondre

  • 15 août à 04:59 | chillgoma (#11829)

    On peut reconnaître la compétence d’une personne tout en questionnant l’usage qu’elle en fait.
    L’Histoire nous a appris, avec l’exemple des employés qui fermaient les portes des wagons de déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, qu’on peut “bien faire son travail” et pourtant contribuer à un système qui nuit profondément.
    La politesse, l’efficacité ou le savoir-être ne changent pas la nature de la machine qu’on aide à faire tourner.
    C’est souvent grâce à ces “bons exécutants” que les régimes les plus nocifs fonctionnent si bien.

    Répondre

    • 15 août à 08:10 | Isambilo (#4541) répond à chillgoma

      Très pertient. Merci.

    • 15 août à 09:03 | RATOVO (#10503) répond à chillgoma

      Reste que pour le bien-pensant de circonstance qui vous admire , Rainilainga fonctionne pour sa petite bergerie d’amazones sur le mode VOLA , VODY et VONINAHITRA . Il ne sert à rien de s’appesantir sur ce système pernicieux et sournois pour faire des biais de raccourcis historiques en noyant le poisson ! On attend voir pour que votre masque tombe …

    • 15 août à 10:19 | spliff (#5871) répond à chillgoma

      En l’occurrence elle a ici démontré une incompétence découlant d’une immaturité particulièrement gratinée…
      Si on ne perçoit pas cela comme tel, c’est qu’on est loin de discerner certaines bases des problèmes que nous avons dans ce pays, problèmes desquels nous faisons collectivement partie en ayant laissé de tels enfants gâtés y faire la pluie et le beau temps sans comprendre ce que cela signifiait à terme.
      Voilà le résultat.
      Socialim-bahoaka, santé publique, jirama, routes, avions tranon’akoho… à la faveur de milliards siphonnés çà et là… tout ce qui relève du régalien est en miettes. Le fonctionnement de ces domaines requiert de vraies compétences, des épaules, de la matière, de l’intellect, de la maturité… pas des enfants gâtés dénués d’éducation et à peine réellement instruits à la marge, qui ne pensent qu’aux “photo-ops”, aux apparences et à la com, et qui tuent les vrais débats dans l’œuf par la force et la menace face aux objections pertinentes.
      En dévoilant son vrai visage à travers cette phrase et la manière dont elle l’a dite, cette gosse incarne la merde dans laquelle le pays trempe. La succession des scandales évoqués par l’éditorialiste ne sont que des corollaires.
      Le vrai problème est d’avoir laissé des leviers aussi puissants à des gens aussi ignorants et qui s’ignorent comme tels…

    • 15 août à 11:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à chillgoma

      Bonjour Spliff,

      Le gros problème est que RaMalagasy « zaza tsy voataiza » est hypnotisé et finit par aimer ce que font ces enfants gâtés au pouvoir, ces gens « ratsy taiza ».

      Très souvent, on confond grande instruction, contre bonne éducation, respectivement sans et avec conscience de ses devoirs et responsabilités.

      Science sans conscience n’ est que ruine de l’ âme : Rabelais.

      Le Dr Mengele en est une illustration parfaite, de celle d’ un homme de grande instruction, mais aussi d’ un voyou génocidaire sans conscience.

      Finalement, cette directrice des relations internationales n’ est qu’ une péronnelle instruite certes, mais sans conscience de ses responsabilités et devoirs en étant au pouvoir, une péronnelle faisant partie du :

        • vrai problème est d’avoir laissé des leviers aussi puissants à des gens aussi ignorants et qui s’ignorent comme tels…

      Cordialement

    • 15 août à 12:34 | bekily (#9403) répond à chillgoma

      CHILIGOMA

      TRÈS JUSTE !!!!
      Et à mon humble avis c’est bien le comportement d’un PEUPLE QUI VIT EN MOUTON.........
      ............... et avec l’extrême pauvreté :
      Ce peuple ne réalise pas ( ou a peur de réaliser) que l’on sacrifie l’avenir du pays et de ses propres enfants....
      Jusqu’à mourir de faim, de maladies bénignes sans se.plaindre, sans se poser de questions...

      Très pauvre et ne connaissant plus qu’une LOGIQUE D’ECONOMIE DE SURVIE ...Le peuple se comporte en ZOMBIE.
      De surcroît ABRUTI par les MANIFESTATIONS PROPAGANDESQUES PERMANENTES ET L’INSTRUMENTALISATION DE L’HEDONISME ( à coup de fiestas , d’inaugurations festives même de WC, et constructions D’OUVRAGES A FESTIVITES comme les : colisee , barea, miam-miam beach, ravinala à Ivato...bientôt un autre colisee à Fianarantsoa , stade pour combat de coq etc etc)

      Avec plus de la moitié de la population âgée de MOINS DE 18 ANS...
      On ne peut s’étonner de l’Immaturite politique...et la FACILITE de MANIPULER cette majorité jeune ....

      Néanmoins,
      Et fort heureusement ,
      comme constaté dans de nombreux pays,
      la minorité pensante est apte à être agissante et entraînante !
       Ce fut le cas lors de la chute de Tsiranana
      ( mouvement VRAIMENT POPULAIRE)
       A la difference
      du putsch de 2009 qui avait été une MANIPULATION FRANCAFRICAINE généreusement financée par les KARANAS vazaha taratasy....

      Ainsi au BANGLADESH en 2024 :
      la RÉVOLUTION ÉTUDIANTE A SU
      * canaliser le peuple CONTRE L’AUTORITARISME
      * et établir un gouvernement provisoire de RECONSTRUCTION ...
      * sous la houlette d’un ECONOMISTE choisi par les étudiants ( économiste réputé nonagenaire qui ne s’éternisera pas au pouvoir)

      En ce moment même
      cette dictature malgache HARCELE LES JOURNALISTES SOUCIEUX D’INVESTIGATIONS....
      ce qui peut compromettre bizna et kolikoly !

      NB que LOLA RASOAMAHARO est toujours EN PRISON arbitrairement depuis 2023 ;
       POUR AVOIR OSÉ DIVULGUER LA NATIONALITE FRANCAISE DE.RAJOELINA (demandée en 2014 (choix volontaire en tant qu’ADULTE !!!!) ..
      Pour se présenter à l’élection de PRM EN 2018 !!!!)

      RAJOELINA EST UN.PUR DICTATEUR A L’IMAGE DES DICTATEURS SUD AMERICAINS ET AFRICAINS.
      Avec tout l’arsenal habituel :
      Propagandes +++ , mensonges+++, spoliation, détournements de fonds publics, harcèlements d’opposition, de journalistes, d’intellectuels, EMPRUSONNEMENTS ARBITRAIRES +++FRÉQUENTS , PRIVATIONS DE TOUTES LIBERTES PUBLIQUES ( notamment de manifestations ou de réunions même en milieu privé !)

      Tout le reste n’étant que DEVANTURES ET MIRAGES ( comme les élections tronquées sans aucune sincérité populaire)

      .

    • 15 août à 12:39 | bekily (#9403) répond à chillgoma

      Emprisonnement arbitraire..
      Ne pas confondre
      avec poigeonnement..
      .

  • 15 août à 07:23 | MALIBUC (#9345)

    Zora,
    Vous croyez qu’en HP ils laissent sortir les cinglés pour le 15 Août ?

    Répondre

    • 15 août à 20:05 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      C’est à moi que Malibuc s’adresse et il parle d’un cinglé qui n’intervient que les week-end et se fait virer par MT à chaque fois. Donc passez votre chemin...

    • 15 août à 22:28 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Je pète haut s’est transformé en trondro. Aucun amour propre, ça fait au moins 80 fois qu’il se fait virer et il revient par la petite fenêtre. C’était pas trop dur de passer dimanche dernier, car virer des le semedi soir ? Hihihihihi

    • 15 août à 22:29 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      À quand les copié-collés que personne ne lit ????

    • 16 août à 00:35 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      C’est à moi que Malibuc s’adresse et il parle d’un cinglé qui n’intervient que les week-end et se fait virer par MT à chaque fois. Donc passez votre chemin...
      Oui il vaut mieux vu les imbéciles qui naviguent sur ce forum.
      Super ! on ne verra plus sur MT alors. Trés bonne nouvelle.

  • 15 août à 08:38 | lé dezertera (#11696)

    Toriteny.
    Ny hendry no hanarina fa ny adala no mamaly boraingina :

    https://www.facebook.com/share/p/1CBZ74e33X/?mibextid=wwXIfr

    Répondre

    • 15 août à 09:40 | Jipo (#4988) répond à lé dezertera

      Salama djiaby.
      Quel drôle de discours ? .
      Soit vous faites de la politique, soit vous faites dans la religion, les 2 sont compatibles mais opposés comme une pièce de monnaie .
      Quand vous faites de la politique il n’ y a pas de place pour les sentiments contrairement à ce qu’ afficherait les religions, qui elles aussi ont leur revers de médaille : sombre ...

    • 15 août à 12:54 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      Bonjour jipo
      Je partage votre opinion

      Malheureusement
      « ON FAIT aussi AVEC CE QU’ON A »

      La propagande foza est omnipresrnte et ravageuse , avec des.moyens dignes de toute DICTATURE !
      Qu’avons nous pour contrebalancer ?

      L’opposition politique « officielle » est aux abonnés absents ...et c’est peu dire...
      AUCUN DEBAT CONSTRUCTIF .. sinon des déclarations éparpillées qui s’évaporent dans la nature

      A mon avis
      On ne peut qu’acceuillir favorablement les pasteurs ou prêtres qui s’insurgent contre la misère du peuple.
      sachant que :
       Le Malgache est très religieux ( bonne majorite)
       Le protestantisme et le cathlicisme ont UN RESEAU ENORME SUR LE PLAN NATIONAL , seul capable d’atteindre la population face à la DESINFORMATION TAPAGEUDE DU PARTI ORANGE !!!!

      NOUS NE POUVONS NOUS PERMETTRE DE FAIRE LA FINE BOUCHE..

    • 15 août à 13:02 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      Rappelons nous de

      MARTIN LUTHER KING
      ET DE SA LUTTE CITOYENNE !

      IL PAYA MEME DE SA VIE
      mais reste une référence de valeur humaine.et de pugnacité.

      MBA MISY MISY MITONDRA FIVAVAHANA HOATRY IZANY !

      NE PAS CONGONDRE.AVEC LES POLITICIENS QUI SE SERVENT DE LA RELIGION !!!
      COMME INDTRUMENT POLITIQUE :
       NO WAY !!!!!

    • 15 août à 13:04 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      Jésus de Nazareth était bien un TERRORISTE pour le pouvoir colonialiste romain !!!

  • 15 août à 10:01 | Inglewood (#6780)

    Extrait du jour :
    « La qualité des gens au pouvoir aux fonds d’origine douteuse mais de portée illimité ; ». Sic !

    Répondre

    • 15 août à 10:17 | Gérard (#5118) répond à Inglewood

      Que de haine de la part des opposants qui n’ont qu’un objectif : Revenir au bon vieux temps des anciens gouvernements avec des coffres de voitures pleins de billets de banque.

    • 15 août à 13:08 | bekily (#9403) répond à Inglewood

      Heuuu
      Gérard

      Débattre implique quand même des arguments acceptables intellectuellement
      et non des khonneries ramassées au marché aux puces !

    • 15 août à 14:46 | Demokraty (#9635) répond à Inglewood

      C’est dans les coffres de la voiture de qui déjà qu’on a retrouvé deux millards dans des cartons il y a quelques années ? Député de quel régime déjà ?
      Moralité : quand on a la mémoire d’une tête de linotte, on s’abstient de déblatérer à tort et à travers

  • 15 août à 11:37 | Vohitra (#7654)

    Mazava tsara anie ilay teny nambara e, tsy hoe akory teny solafaka na koa teny sendra nisoloaka, fa tena teny mahitsy tsy miolaka !

    Fa iza moa ianao amin’io taonanao io, sy izay zavabitanao no minia mitsara ankitsirano ireo Profesora izay maro amin’izy ireo no efa nisalotra izany faripahaizana izany fony ianao mbola tsy teraka akory ?

    Fa mba inona no faripahaizana misy aminao no sahy mitsara ny fahalalana misy eo amin’ireo Profesora ianao ?

    Marketing ve ? Varobava antsena ankilahila anie izany e !

    PR tamin’ny orinasa karana anie ianao fahiny e ! Fa aza adino fa efa namolavola olona aman’arivony maro ireo Profesora ireo na teto antoerana na tany anivon’ny riaka, ary nikolo ho avy marobe ho an’ireo taranaka misy manana andraikitra avo lenta amin’ny sehatra iraisampirenena mihintsy aza !

    Fa ianao io, mba efa namolavola olona firy tamin’ny sehatra inona ?

    Fehiny : hoy aho tantsaha aminao hoe : aza manahy vary andalambe amin’ny làlan’ny vahoaka fa lasa mitory fanahy manambara fitaizana ratsy vesaran’ny lesoka !

    Répondre

  • 15 août à 12:10 | Isambilo (#4541)

    Je vois pas où est l’incompétence quand on met les points sur les i.
    L’auto-critique est dur à encaisser. Elle n’a peut-être pas pensé à la portée de son jugement (que je partage pour ce qui est des « professeurs, enseigants-chercheurs » sans publications).

    Répondre

    • 15 août à 12:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isambilo

      Bonjour Isambilo,

      L’ incompétence est justement ce que vous avez dit Elle n’a peut-être pas pensé à la portée de son jugement, l’ art et la façon de dire à quels publics au pluriel on s’ adresse.

      Jouer dans les relations internationales, ou même tout juste dans les relations personnelles, faire de la diplomatie, c’ est aussi savoir se taire au moment opportun quoique l’ on pense.

      Cordialement

    • 15 août à 12:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isambilo

      Correction :

      « l’ art et la façon de dire ce qu’ l’ on pense et » au lieu de « l’ art et la façon de dire »

    • 15 août à 13:09 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      “L’incompétence”, à ce niveau de responsabilités est de n’avoir aucune idée de ce que veut dire “tsy mahay” et ainsi d’évoquer la chose en jacassant avec une telle légèreté. Ce n’est pas de la maladresse mais de l’ignorance inconsciente. C’est pour ça que ça sort de manière aussi candide.
      On peut aisément en déduire ce qu’une telle tournure d’esprit non ancrée vaut face aux problèmes dont elle a la charge.
      Il ne s’agit pas de susceptibilité. Mais de constater le caractère déficient d’un niveau de maturité qui est de nature à affecter des logiques de raisonnement dans ses tâches. Les mots prolongent l’esprit… et un pays n’est pas une basse cour. Soit on a le niveau soit on ne l’a pas…

    • 15 août à 13:36 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Comme disait l’ami Vohitra , qui a formé des milliers de nos cadres :
      Quelle compétence a cette Dame , à part gérer les intérêts des Indo-Pakistanais , pour se permettre de donner des leçons à nos Universitaires ?
      Par contre , je réitère la question que j’ai émise auparavant :
      Pourquoi nos Intellectuels , tout en sachant les dérives de ce Pouvoir , se taisent ils ?
      Nous devrions nous inspirer de

    • 15 août à 13:44 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

       Savez vous quels sont les moyens mis à la disposition de ces Enseignants Chercheurs pour défendre vos arguments ?
       Savez vous quel est le salaire de ces Professeurs ,
       Savez vous combien d’années leurs heures complémentaires ne sont pas payés ?
       Savez vous que les Etudiants vivent sans eau ni électricité , comme dans les porcheries ?
       Savez vous que les Bourses ne sont pas payés ?
      Et la liste n’est pas exhaustive .
      Sachez pour votre gouverne que votre sortie au restaurant dans une soirée , correspondrait au budget d’une famille pour un mois ...
      Il y a certes ,comme dans tous les métiers des « flemmards » , mais ne généralisez pas pour autant .

    • 15 août à 13:49 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Nous devrions nous inspirer de nos ancêtres qui ont lutté contre les Colons , comme Le jiny , Panama , MDRM , VVS , pour démontrer qu’être un Patriote , n’est pas un vain mot .
      Malheureusement , nous ne sommes tous que des « lavettes » , moi y compris , face au rouleau compresseur du régime .

  • 15 août à 13:35 | lé kopé (#10607)

    Pourquoi nos Intellectuels se taisent ils devant les incessantes dérives du Pouvoir depuis 2009 ?
    C’est sûrement l’une des raisons qui poussent certains flagorneurs à justifier leurs arrogances en disant que les Opposants sont des éternels ...vaincus .

    Répondre

    • 15 août à 14:59 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour mon Frère Le Kope,

      Vous vous rappelez peut-être de ce qui était arrivé au Professeur Ralandison Stéphan en 2020...

      A cette époque, il travaillait à Toamasina, et la pandémie du COVID 19 avait commencé à faucher des vies ici au pays, et il était le seul qui avait osé interpeller ses collègues de l’Académie de médecine sur le danger à propos de l’usage en tant que médicament même à titre préventif du CVO en l’absence de protocole de recherche et d’essai clinique conformes aux normes...

      Il avait été convoqué chez les bidasses et une tentative avait même été opérée et ourdie afin de le traîner face à la justice...

      Quelques jours plus tard, il était obligé de quitter le pays pour sauver sa peau pour ne plus revenir depuis hélas...

      A l’époque, le Calife disait que sa tantine a été guérie avec la substance à base d’artemisia...et les écoliers étaient même obligé d’ingurgiter la mixture...et le scandale des bonbons sucettes avait eu lieu...

      Vous vous rappelez sûrement de ce qui était arrivé au Professeur Ahmad Ahmad qui avait été débarqué du gouvernement à l’époque car il avait osé déclaré une situation d’urgence nationale en tant que ministre de la santé publique et demandé de manière officielle l’appui des instances internationales, et la ministre de la communication de l’époque l’avait fustigé sans ménagement comme un malpropre...lui un Professeur Agrégé en santé publique malmenée par une jeune politicienne aux dents longues et à bras longs...et des lèvres turgescentes...

    • 15 août à 20:25 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Vohitra
      Des lèvres turgescentes... Tapaka ny tsinaiko marina an !

  • 15 août à 15:30 | pisokely (#9950)

    pour émetteur jugement de compétence sur une personne, il faut au moins avoir le même niveau d instruction que lui..

    je ne peux pas juger un musicien si moi même je ne sait pas lire un solfège et surtout je ne joue aucun instrument de musique.. par contre, je peux dire mon avis sur sa musique. elle me plaît ou non, parfois on peut entendre une distorsion, fausse mélodie.

    je ne peux pas emmetre un jugement de compétence sur un ingénieur car je n ai pas son niveau d étude.. par contre je peux lui dire qu il a fait une erreur en construisant un pont qui s est effondré en quelque jous ou quelque mois.. là l erreur est flagrante, mais pas l incompétence... l incompétence sera jugé par ses pairs..

    j ai vu que rajoel s est entouré d une équipe de jeune... déjà avec quel niveau d étude ? je n ai pas réussi au baccalauréat mais je suis un self made women.. et avec quelque bizzness, j ai gagné beaucoup d argent... oui, mais est ce que j ai la compétence de ditger un pays ??? une ville ??

    c est bien la jeunesse, mais sans encadrement, l équipe ira certainement droit au mur. . et ce qui se réalise actuellement... quelle idée d aller affronter macron sur les îles éparses, sans rien dans les bagages... qjlle idée d aller se tremper dans les affaires louches des 5 avions en état un pays pauvre, incapable de se défendre, et sans appui d aucun pays, ni les russes, ni les chinois, ni l occident... car les israéliens, eux ils rigolent pas...

    Répondre

    • 15 août à 17:50 | bekily (#9403) répond à pisokely

      A savoir pour les îles Éparses que :
      BAROT le MINISTRE FRANCAIS des AE.
      est le plus diplômé de tout le gouvernement Bayrou...

      Nôtre Rasata avait été décrite DOCTEUR en droit international, comme affiche sur MT
      ...puis finalement déclarée ....
      seulement « chercheuse » en droit international par Boloky sur ce forum
      ( habitude foza de MENTIR. ET MANIPULER)

      De même Boloky VANTAIT
      LA « GRANDE GUEULE » de Bemolotra
      comme un ATOUT pour la délégation !!!
      Mais sans.aucune technicite : PSCHIIIITTTT
      On était tres loin du niveau et de la qualité des interventions diplomatiques.....
      ........... d’un certain DIDIER RATSIRAKA !

      On a vu les résultats....

       La délégation.malgache QUEMANDAIT MISERABLEMENT UN DROIT DE PECHE alors que l’enjeu concernait
      L’INTÉGRITÉ DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE ....

       par ailleurs : aucune allusion à RECOURS AUPRES DE LA CIJ n’avait.ete émise ,
      comme le fit Maurice à l’egard.de la Grande Bretagne

      Boloky disait que Madagascar n’était pas en conflit avec la France !
      Maurice non plus !
      Mais il s’agit de METHODE JURIDIQUE LOGIQUE DE REGLER UN POINT DE.DESACCORD de droit !....

      DROLE DE POSTURE POUR UNE PSEUDO JURISTE DE DROIT INTERNATIONAL !!!!!

      BEREZINA INTELLECTUELLE ????
      OU IMPOSTURE DECLUVERTE ???

      OU POSTURE DE SOUMISDION FRANCAFRICAINE ?????

  • 15 août à 15:55 | Jipo (#4988)

    « lèvres turgescentes », rivale ou collègue : isandra ?

    Répondre

    • 15 août à 16:16 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Un petit HS mais ...
      Le 15 août : l’héritage de la fille ainée de l’Église ou de Napoléon ?
      En France, ce pays laïque et républicain, l’Assomption figure toujours parmi les 11 jours fériés français répartis sur l’année. Et celui-ci, le très catholique François Bayrou ne propose pas de le supprimer. Mais pourquoi cette fête religieuse chrétienne célébrée le 15 août est-elle encore en vigueur et quel est son sens ? On en profitera aussi pour faire le tour des pays qui chôment cette journée.
      La Vierge Marie ou Napoléon
      D’où nous vient cette fête de l’Assomption en France et pourquoi le 15 août est-il férié ? L’origine remonte au règne de Louis XIII (1610 – 1643), fils d’Henri IV et de Marie de Médicis. Ayant des difficultés à avoir un héritier, avec son épouse Anne d’Autriche, le roi se met alors à prier la Vierge Marie. Des processions dans les paroisses sont même organisées le 15 août. Miracle, en 1638, le petit Louis, qui deviendra Louis XIV, point le bout de son nez. Louis XIII décide alors que le 15 août sera une fête mariale, en l’honneur de la Vierge Marie.

      La journée du 15 août est d’autant plus importante qu’à l’origine, cette date avait été choisie pour être le jour de la fête nationale en France et, ce, de 1806 à 1813. En effet, le nouveau régime impérial s’empresse d’instituer le 15 août comme jour de fête nationale. Jour de naissance de l’empereur et décrétée « Saint-Napoléon », cette date coïncide avec l’Assomption ainsi qu’avec la signature du concordat de 1801. Si le 14 juillet est encore fêté par certains, c’est de manière clandestine.

      Mais finalement, la date du 14 juillet est définitivement décrétée fête nationale en 1880, tandis que le 15 août est déclaré jour férié. Quant au terme d’assomption, il n’apparaît qu’en 1950 lorsque le pape Pie XII décide de rendre officiel le dogme de l’Assomption.

      Dans quels pays le 15 août est-il fêté ?
      Évidemment, les grands pays de tradition catholique célèbrent le 15 août comme en Italie, au Portugal, en Espagne ou en Amérique du Sud comme aux Philippines.

      Mais le 15 août a aussi été choisi pour célébrer tout autre chose que l’Assomption. En effet, dans le reste du monde, cette date correspond à d’autres festivités :

      · Au Congo, c’est la fête nationale, en référence à l’indépendance du pays, en 1960.
      · Au Japon, c’est le dernier jour d’O-Bon, un festival bouddhiste.
      · En Corée du Nord et en Corée du Sud, c’est la fête de la libération, face aux forces armées du Japon.
      Au Québec, ce n’est pas un jour férié.

  • 15 août à 20:07 | Isambilo (#4541)

    lé kopé,
    Je parles en connaissance de cause.
    J’ai connu un collègue qui m’a expliqué qu’il n’avait même pas de photocopieuse.
    J’ai connu l’époque du papier pelure sur une machine à taper. Et le dernier exemplaire ne pouvait meême pas être utilisé aux chiottes.
    Je sais aussi que la BN refuse toujours la photocopie une page d’un livre.
    Je sais qu’il n’est pas toujours évident d’avoir accès à des sites universitaires ou d’échanger mes mails avec des collègues qui sont à 100 km de distance.

    Répondre

  • 15 août à 22:53 | RATOVO (#10503)

    @ TRONDO alias CHILLGOMA - CQFD - HIRAGASY - Gépédé

    « En plein dans le mille » le CAFARD continue ses manoeuvres de nuisance et de sape sous différents pseudos de tarés ! Avec l’autre Connard GERARD , ces pestiférés pourrissent le niveau des contradictions . Ce sont de véritables HATERS au service du grand Rainilainga en ramassant des miettes !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}