Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 04h00
 

Editorial

Que fait-on du fait accompli ?

samedi 6 janvier | Ndimby A., Patrick A.

Le retour de Christian Ntsay à la Primature n’est qu’un épisode supplémentaire de la tragi-comédie que le pays subit depuis quelques mois. Il est quand même étrange qu’il ait été proposé à ce poste par les mêmes parlementaires qui avaient majoritairement déposé une motion de censure contre lui il y a un an, et à laquelle il n’avait échappé de justesse que grâce à la protection présidentielle. Cela est-il une occasion de s’interroger sur le Président, sur le Premier ministre, sur les députés, ou sur le système ? 

Qu’on le veuille ou non, la réélection d’Andry Rajoelina pour un nouveau mandat est un fait accompli, et pour le moment, l’opposition est groggy. Au petit jeu malsain de la politique à la malgache, Andry Rajoelina a démontré qu’il était meilleur stratège que ses concurrents et qu’il était déterminé. Si l’absence de scrupules pour conquérir le pouvoir ou s’y maintenir est un trait commun à tous les politiciens malgaches, Andry Rajoelina avait un atout que les autres n’avaient pas : l’accès aux prérogatives de la force publique. Ses partisans n’ont pas lésiné sur les moyens pour rogner les ailes de la concurrence à coups d’actes arbitraires. L’opposition a donc été acculée dans les cordes, et n’a pas été en mesure de trouver les parades nécessaires pour faire face. Elle a accumulé les erreurs de stratégie qui l’ont affaiblie tandis qu’Andry Rajoelina caracolait sans péril vers une victoire sans gloire. 

L’opposition manque de soutien populaire

Une des raisons de la déroute de l’opposition est l’absence de lucidité dans la lecture des dynamiques politiques, et donc dans la forme et le fond de leurs revendications. Demander à la HCC de rejeter la candidature d’Andry Rajoelina du fait de sa nationalité était un combat perdu d’avance, quelle que soit sa légitimité. Idem pour la demande d’annulation du premier tour et d’organisation d’une nouvelle élection. Il ne s’agit pas ici de philosophie et d’idéologie, mais d’analyse de rapports de force en vue de déterminer ce qui est faisable, et non ce qu’il est souhaitable. Baser une opposition sur la base de tels moulins à vent ne pouvait que mener vers des désillusions. 

Il faut cependant reconnaître que le Collectif des candidats a essayé de mener le combat, mais la population n’a pas suivi. L’opposition n’a jamais réussi à obtenir la masse critique suffisante, ni en quantité ni en témérité, pour transformer les manifestations en locomotives vers un basculement. La brutalité des forces de répression au service des autorités en place a évidemment joué son rôle dans l’intimidation des leaders de l’opposition et des citoyens. Il serait toutefois stupide de penser que la désaffection de la population envers l’opposition signifie un soutien au pouvoir. Le taux d’abstention souligne clairement le mépris des trois-quarts des électeurs inscrits envers les offres politiques présentes le 16 novembre 2023. 

On est toutefois en droit de se demander si le grand appétit bien connu des politiciens malgaches n’a pas été une porte d’entrée pour “motiver” certains membres du Collectif des candidats à courber l’échine. Pour certains prédestinés à être zéro virgule, il y a peut-être eu la conviction que s’il fallait finir par se taire, autant que ce soit la bouche pleine. On attendra avec curiosité les premières nominations du nouveau mandat, pour voir si le chant des sirènes a encouragé la transhumance d’opposants défroqués vers l’Union pour Andry Rajoelina. 

Pays conquis, mais pays divisé 

Quelques nominations motivées par des calculs uniquement politiciens ne suffiraient pas à changer la donne : un pays profondément divisé, dominé par une nomenklatura absolument pas motivée à bâtir au sein de la société malagasy le dialogue et la confiance nécessaires pour casser une stagnation économique et sociale qui perdure depuis des décennies. 

Pour le moment, le clan Rajoelina se comporte donc en pays conquis, et plus rien ne s’oppose à ce que le phénomène de respect aléatoire des règles et balises ne s’amplifie. Le clan présidentiel est passé maître dans la gestion par maquettes et poudre aux yeux. La répression se fait toujours au nom d’une application des dispositions de la Loi, mais politiquement orientée et ciblant uniquement les contestataires de tous bords. Toutefois, ces derniers jours, dans les cas du scandale du riz à Majunga et de la tentative de vol de terrain dans l’Avaradrano, il y a un peu d’agitation anti-corruption pour faire croire que le pouvoir change sérieusement de braquet. Toutefois, la population a l’habitude des maquettes et des actions tape-à-l’œil en forme d’échantillons, juste pour une éphémère médiatisation. 

Autre innovation annoncée par le chef de l’État lors de la présentation du Premier ministre : les futurs membres du gouvernement passeront des tests pour s’assurer de leur intégrité et de leur compétence. Cela doit être un comble d’avoir à être évalué dans ces domaines par un ancien auteur de coup d’État dont la place désastreuse de Madagascar dans les classements internationaux souligne la non-performance, malgré les tentatives d’utiliser le Covid-19, la guerre en Ukraine et les cyclones comme alibi. Phénomènes d’ailleurs subis par de nombreux pays. 

Toutefois, aujourd’hui le juridisme est l’argument préféré des partisans du régime : c’est la HCC dûment constituée qui a sorti les résultats de l’élection. Ceux-ci doivent donc être reconnus et acceptés à cause de ce caractère légal. Quant à la légitimité et la Justice, c’est une autre histoire. La réélection reste donc pour le moment un fait accompli qui s’impose à tous, bon gré ou mal gré. En attendant. 

-----

118 commentaires

Vos commentaires

  • 6 janvier à 10:26 | Isandra (#7070)

    Mieux vaut tard que jamais. Enfin, la résignation..!

    Il reste les réfractaires Andafy, qui croient encore la fin proche de régime Andry Rajoelina.

    • 6 janvier à 10:41 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Tu parles encore pour ne rien dire !
      La résignation de qui vers qui ou quoi ?
      Détrompe toi la foza le peuple n’a pas dit son dernier mot.
      Dis moi, il fait beau en France derrière ton pc ?

    • 6 janvier à 16:43 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Isandra !

      Le peuple veut juste de l’électricité et on se débrouillera .....

      JIRO / RANO et un Pays propre .

    • 6 janvier à 18:54 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      Isandra

      Je en vois pas de résignation dans ce texte, mais de la lucidité.
      Ceci étant dit, la résignation est-elle une bonne chose ?
      Si quelqu’un viole une fille sous les yeux de son père, et que celui-ci ne peut rien faire sous la contrainte des armes, cela fait-il du violeur quelqu’un de respectable ?
      En lisant votre intervention au sujet de la situation du pays, il me semble que vous répondriez sans hésiter oui à la question.

    • 6 janvier à 19:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,

      Votre interprétation de fait est à l’extrême comme votre exemple, d’ailleurs.

      Je vous cite les passages lesquels m’amènent de dire que c’est la résignation :

      « Une des raisons de la déroute de l’opposition est l’absence de lucidité dans la lecture des dynamiques politiques, et donc dans la forme et le fond de leurs revendications. Demander à la HCC de rejeter la candidature d’Andry Rajoelina du fait de sa nationalité était un combat perdu d’avance, quelle que soit sa légitimité. Idem pour la demande d’annulation du premier tour et d’organisation d’une nouvelle élection. Il ne s’agit pas ici de philosophie et d’idéologie, mais d’analyse de rapports de force en vue de déterminer ce qui est faisable, et non ce qu’il est souhaitable. Baser une opposition sur la base de tels moulins à vent ne pouvait que mener vers des désillusions. »

      « L’opposition n’a jamais réussi à obtenir la masse critique suffisante, ni en quantité ni en témérité, pour transformer les manifestations en locomotives vers un basculement. La brutalité des forces de répression au service des autorités en place a évidemment joué son rôle dans l’intimidation des leaders de l’opposition et des citoyens. »

      A l’encontre de ces éditos précédents, les auteurs de cet éditos écrivent clairement que Andry Rajoelina a gagné dans cette bataille, parce que l’opposition a eu la mauvaise lecture de la situation et a appliqué la mauvaise stratégie, ainsi que leur combat n’a pas pu intéressé grand monde, alors qu’auparavant, ils ont affirmé que Andry Rajoelina a gagné cette élection, parce que cette élection est biaisée, contrairement aux avis des observateurs internationaux sérieux, qui ont attesté que cette élection s’est passé bien et dans la norme de la démocratie.

    • 7 janvier à 02:29 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      Isandra

      A lire les extraits qui suivent, il ne me semble pas qu’il y ait un changement d’avis des deux auteurs sur la “qualité” de cette élection

      “Si l’absence de scrupules pour conquérir le pouvoir ou s’y maintenir est un trait commun à tous les politiciens malgaches, Andry Rajoelina avait un atout que les autres n’avaient pas : l’accès aux prérogatives de la force publique. Ses partisans n’ont pas lésiné sur les moyens pour rogner les ailes de la concurrence à coups d’actes arbitraires.”

      “La brutalité des forces de répression au service des autorités en place a évidemment joué son rôle dans l’intimidation des leaders de l’opposition et des citoyens.”

  • 6 janvier à 11:05 | Albatros (#234)

    Ce n’est pas « la fin proche de régime Andry Rajoelina » (post de 10:26) qui est en jeu actuellement, mais la FAIM qui se répand de plus en plus à Madagascar.

    @+🕊

    • 6 janvier à 11:29 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      👏👏👏👏👏

    • 6 janvier à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Comme tous les détracteurs dignes de son nom, vous n’exprimez que votre malédiction contre ce pays,…

      Heureusement, Andry Rajoelina est là comme antipode, qui a mis en place des projets et des mesures, dans un premier temps, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, dont le résultat se constate, moins de 250.000 t d’importation de riz cette année par rapport aux années précédentes,…

    • 6 janvier à 13:01 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Il est assez siderant que ces articles de presse ne font jamais allusion en quoi et comment la CORRUPTIO. EST LE PREMIER RESPONSABLE DE LA PAUVRETE A MADAGASCAR.

      Le pays est riche, le peuple est misérable et les nouveaux artivistes très riches pavanent.
      La richesse attirent les prédateurs..
      .corrupteurs et les indigènes collabos pullullent

      La presse malgache ne fait jamais allusion à la fonction d’influence de Ravatomanga ou de Gérard Perceau
      Alors que JEUNE AFRIQUE est capable de démontrer leur rôle néfaste pour le pays à titre de « conseillers » les plus proches...dans les orientations de développement qui a ce jour ENRICHIT des INTERETS PERSONNELS

      COMPRENDRE ENRICHIT LA MAFIA DE CORRUPTION

    • 6 janvier à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      La pauvreté et la misère sont nos seuls ennemis , et non les fossoyeurs de La République , qui finiront inéluctablement dans leurs déchéances physiques et morales . Après avoir collé à l’actualité ces derniers temps , au lieu de s’exprimer dans la rubrique des chiens écrasés, l’Editorialiste semble pour cette nouvelle année , prendre les taureaux par les cornes , et s’engager « sans fards ni artifices ». Car, n’en déplaise à certains mauvais coucheurs , cette publication semble relater les faits réels qui bouleversent notre Pays, avec ses conséquences désastreuses . Nous nous désolons que les Opposants ne trouvent pas la solution adéquate , après 15 années de destruction du régime orange . Nous nous rendons compte , avec beaucoup de lucidité , qu’avec nos moyens dérisoires que sont nos « érections philosophiques » , nous ne pesons pas lourd sur l’échiquier Politique, et sur le rouleau compresseur de ce régime . Mais même si la puissance écrasante des forces de répression fait vaciller les plus téméraires , nous sommes convaincus que nous apportons notre part de briques , dans l’espoir de retrouver des jours meilleurs pour notre peuple , qui est assujetti à la peur et à la famine .
      Nous souhaitons une bonne année à tous les lecteurs , et aussi à l’Editorialiste , qui nous permet d’épancher chaque jour , notre soif de liberté , et porter l’espoir d’un avenir meilleur pour nos descendants, car pour la plupart de nous , nos jours sont comptés , et nous ne vivrons pas les rêves de développement de notre Pays , et atteindre le niveau du Rwanda , dans 73 années.
      Lucide , hélas oui , mais nous continuerons à lutter jusquau bout contre l’injustice .

    • 6 janvier à 13:24 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Le kope
      Permettez moi de faire remarquer que :
      Oui la pauvreté et la misère sont nos ennemis

      Mais :
      SEULE LA CORRUPTION EST LA CAUSE Économique et politique de la pauvreté de notre pays qui n’est pas en guerre et ...est riche !

      Les fossoyeurs de la République, comme vous dites, ne sont ils pas PLEINEMENT ACTEURS DE CETTE CORRUPTION ????

      Par déduction logique :
      ils sont bien.les ennemis de la nation qu’ils détruisent !!!
      Le système de gouvernement corrompu de ANR ne peut que servir des intérêts particuliers

      ANR gouverne pour SE servir
      et non pour servir....

    • 6 janvier à 15:18 | reviv (#9830) répond à Albatros

      bekily ci-dessus :
      " Il est assez siderant que ces articles de presse ne font jamais allusion en quoi et comment la CORRUPTIO. EST LE PREMIER RESPONSABLE DE LA PAUVRETE A MADAGASCAR.

      Le pays est riche, le peuple est misérable et les nouveaux artivistes très riches pavanent...."
      __&&__

      Encore merci à bekily pour sa clairvoyance.

    • 6 janvier à 15:29 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Bonjour Reviv
      Et merci,
      Je ne fais que signaler des faits réels et simples...que chroniqueurs et politiciens me semblent lenifier...
      Ce qui nous fait piétiner en permanence...
      A mon humble avis.

    • 7 janvier à 02:12 | el che (#344) répond à Albatros

      «  » Il est assez siderant que ces articles de presse ne font jamais allusion en quoi et comment la CORRUPTIO. EST LE PREMIER RESPONSABLE DE LA PAUVRETE A MADAGASCAR.

      La presse malgache ne fait jamais allusion à la fonction d’influence de Ravatomanga ou de Gérard Perceau «  » (Bekily)
      ****************************************************************************
      Bonjour Bekily,
      Je partage entièrement votre avis. La corruption est le mal qui gangrène en premier lieu cette nation.
      Perdant ou pas perdant, il faut le ressasser encore et encore, pour une véritable prise de conscience au sein du peuple, et l’inciter à combattre activement ce fléau et les êtres qui l’entretiennent.
      Ces dernières élections sont la preuve que cette corruption a mis la démocratie dans un état de putréfaction avancée.
      Et en l’état, aucune future élection ne pourrait changer le cours des choses, sans tuer le mal à la racine.

    • 8 janvier à 16:20 | bekily (#9403) répond à Albatros

      La faim se prépare à Madagascar,
      ..
      Sous l’égide du COUPLE monsieur N’TSAY ET melle ANR sarimbavy
      PACSES PAR RAVATOMANGA.
      Et béni par PEDRO, !

      BOLOKY et BM demoiselles d"honneur
      Gérard Perceau et Andriantsitoaina comme témoins.

      Que c’est touchant à voir

  • 6 janvier à 11:52 | Saint-Jo (#8511)

    "Que fait-on du fait accompli’’ ?
    Cette question parle d’un fait déterminé, précis !
    Car s’il s’agissait d’une question qui parle généralement des faits accomplis, la question serait « que fait-on d’un fait accompli ? »

    Si le fait accompli est une bonne chose, alors une réponse à cette question n’est pas une urgence !

    Si l’accomplissement du fait est néfaste et irréversible, alors dans un premier temps il faut faire ce que suggère la sagesse populaire anglaise : on ne pleure pas sur le lait répandu" ! Ensuite il faut prendre garde de faire en sorte que pareille chose ne se reproduise plus !

    Si l’accomplissement du fait est néfaste mais rattrapable, alors on répare au plus vite et au mieux autant que faire se peut !

    Sur le sujet qui nous intéresse, l’exercice à l’heure actuelle du pouvoir politique à madagougou par le traître Cédric bac-3, tout est néfaste !
    Pour s’en convaincre il suffit de constater avec objectivité dans quel état le traître Cédric a mis le pays et le peuple !
    Pêle-mêle : misère, délabrement physique et moral, saletés, insécurité, corruption généralisée, mendicité, perte de la dignité humaine ...
    Mais tout ça est rattrapable ! Au prix de luttes, de combats et d’efforts de longue haleine dans la solidarité et l’unité des teratany, zanatany et Étrangers qui aiment ce pays et ses habitants.
    Ce qui à l’heure actuelle n’est pas encore gagné !

    Il faut aussi se rendre à l’évidence : ne sont pas rattrapables les années écoulées avec le traître Cédric bac-3 au pouvoir et les 5 autres années avec le naïf [euphémisme] Rajaonarimpianina au pouvoir.
    LE TEMPS PERDU NE SE RATTRAPE JAMAIS !

    • 6 janvier à 11:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je précise une fois de plus que je ne suis pas politicien !
      Et je n’ai nullement envie de le devenir !

      Désolé, mais je confirme aussi que je constate que l’actuelle classe politique de l’opposition au traître Cédric bac-3
      1) n’a pas les capacités qu’il faut pour faire prendre conscience aux dizaines de millions de très sévère miséreux madagougouesques que tout ce que fait le traître Cédric bac-3 continue de plonger et de maintenir le pays et les madagougouesques dans cette misère jamais vue auparavant dans ce pays
      2) ne fait presque rien pour [je cite M.Macron] le réarmement civique de notre jeunesse [cette jeunesse gasy d’aujourd’hui serait-elle très différente de celles de 1972 , de 1991 et de 2002 ?]
      3) semble ne pas encore compter dans ses rangs une personne potentiellement capable de devenir un leader qui réveille la dignité des Gasy, qui fédère et qui surtout-surtout a la confiance des gens qui veulent lutter pour débarrasser ce pays et ce peuple du joug du colonialisme attardé incarné par le traître Cédric bac-3 .

      Dans leur majorité les Gasy ne font pas confiance
      a) à Marc Ra8 qui , filoha , a fait un abandon de poste, a fui et a laissé le pays et le peuple à la merci de l’ennemi ! il devrait être traduit en justice ! faute de filoha à son poste le pays et le peuple ne se sont même pas défendus face aux pustchistes et face à ceux qui les ont manipulés ! nous voyons aujourd’hui les résultats : dans quel état sont le pays et le peuple à l’heure actuelle ?
      b) ni à Rajaonarimampianina : quel abruti celui-là ! étant filoha en exercice , non seulement il n’a pas assumé son devoir de maintien de l’ordre public lors des manif’ des personnes soutiens du traître Cédric bac-3, mais en plus ce grand naïf [euphémisme !] a encouragé ses partisans à manifester eux aussi en compagnie des personnes soutiens du traître Cédric bac-3 !
      c) ni à Siteny, ni aux autres : il fallait avoir un esprit instable pour à la fois, d’abord déposer sa candidature à ces élections présidentielles que tout le monde savait à l’avance qu’elles allaient être truquées , puis faire sa propre propagande tout en dénonçant que lesdites élections étaient malhonnêtes , et enfin regretter et proclamer publiquement de nouveau qu’en fait c’etait des élections truquées.

      Pourtant ce n’est pas faute de les avoir avertis fort longtemps à l’avance que ça allait être des élections pièges à cons !

    • 6 janvier à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « Je précise une fois de plus que je ne suis pas politicien ! ».

      Il prévient à l’avance qu’il n’est ni concerné, ni engagé à tout ce qu’il a écrit, qui n’engage que ceux qui croient et suivent. Ce n’est que pour vous pousser au casse pipe,…lui, il ne sera ni responsable, ni victime des conséquences de ses idées,…

      Et n’oubliez pas les amis qu’il a la passion particulière de l’embrasement, même s’il préfère l’allumer devant son PC, plus confortable que descendre sur le terrain,…

      Il sera seulement sur le terrain si le boulot est fini par ses potes, dont la plupart sont à 10.000km comme lui. Avoir des ennemis mortels comme eux, les foza ont des beaux temps devant eux.

    • 7 janvier à 02:19 | el che (#344) répond à Saint-Jo

      «  » Mais tout ça est rattrapable ! Au prix de luttes, de combats et d’efforts de longue haleine dans la solidarité et l’unité des teratany, zanatany et Étrangers qui aiment ce pays et ses habitants.«  » (st Jo)

      ***************************************************
      Oui , st Jo ! Je suis entièrement d’accord avec vous !

  • 6 janvier à 12:00 | Isandra (#7070)

    « Toutefois, ces derniers jours, dans les cas du scandale du riz à Majunga et de la tentative de vol de terrain dans l’Avaradrano, il y a un peu d’agitation anti-corruption pour faire croire que le pouvoir change sérieusement de braquet. Toutefois, la population a l’habitude des maquettes et des actions tape-à-l’œil en forme d’échantillons, juste pour une éphémère médiatisation »

    Juste pour rappeler aux auteurs de cet édito, c’est le moment de l’action, mais non plus, celui de la séduction, donc, tout ce qui se passe ici et là, c’est la transformation de tous les discours en actes, et les réalisations de certaines promesses,…

    En tout cas, plusieurs maquettes sont déjà transformées en réel tels, le Stade Mahamasina, le Miami Tamatave, le Colisée Rova, TLF, etc

    • 6 janvier à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Où sont les établissements Pénitenciers que votre Calife a montré sur tous les médias , avec des dortoirs à faire envier les internats du Monde entier ? Où est ce projet sur maquette pour diminuer de moitié le prix du carburant ? Pourquoi 1 Euro coûte 5000 AR , alors que les Dirigeants se pavanent avec des voitures de luxe , et vivent dans des villas du niveau d’Hollywood ? Pourquoi toutes les routes Nationales sont dans un piteux état , avec l’Insécurité permanente , qui ne permettent pas la circulation des biens et des personnes , l’une des conditions du développement du commerce ? Où est le Pipe Line , avec actuellement des cactus qui poussent au fond de l’unique KM creusé ? Où sont les RN 10 et RN 13 , dont le défi de votre Gourou est de ne plus faire de La Politique , si elles ne sont pas terminées ?
      Je m’arrête là , et je laisse à mon Ami Shalom le soin de compléter toutes les fausses promesses de votre Calife , car je n’ai pas les moyens de payer les droits d’auteur ...

    • 6 janvier à 13:40 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Est ce que le stade de Mahamasina, le Miami Tamatave, le colisée Rova se mangent. Le peuple a faim, il demande du riz, non du varin’akoho importé ou du riz pourri relave, mais du vary gasy.

    • 6 janvier à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Se mange ou pas, c’est un débat(en tout cas, aurait dû être en amont).

      Mais, la plus importante dans cette histoire, chose promise, chose due. C’est faite.

    • 6 janvier à 13:49 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      - Stade de Mahamasina :
      Y a-t-il un retour sur investissement des 77 M de dollars , alors que l’Equipe Nationale Malagasy n’est même pas qualifiée pour la CAN qui va débuter le 13 Janvier ?
      - Miami Tamatave :
      Etes vous déjà allé à Miami pour faire cette comparaison inappropriée ?Vous parlez pour ne rien dire ! Moi , j’y suis allé plusieurs fois , et aucune réalisation ne ressemble à votre élucubration.
      - Colisée Rova :
      Savez vous que votre Colisée est comme le Stade de Mahamasina , et n’est pas opérationnel , car il n’a pas les retombées espérées , en fonctionnant à Vide ?
      - Téléphérique et tramway , qui ne sont que de la poudre aux yeux , avec les coupures de courant de 8 heures par jour !
      - Autoroute de Toamasina et autoroutes suspendues pour résoudre les embouteillages , jamais réalisées ?
      Arrêtez de raconter des bobards , car même les pauvres gueux , qui ont espéré recevoir 300000AR par mois , avec leurs cartes TGV , ne vous croient plus , et vont se retourner contre vous , bientôt .

    • 6 janvier à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous évoquez un faux débat à ce stade. L’opportunité d’un projet se débat en amont, mais, non pas, en aval, après sa réalisation.

      Ndimby & cie parlent des maquettes, je tiens à préciser que plusieurs maquettes se transforme en réelle, des promesses réalisées. C’est là le centre du débat : Rajoelina réalise t il ses promesses ? Pour moi, OUI.

      Après, on peut discuter sur le retour pour l’investissement, qui dépend des objectifs.

    • 6 janvier à 16:47 | kunto (#7668) répond à Isandra

      L’autoroute Tamatave Antananarivo c’est pour quand ????

      Combien de KMS déja construit ???? 😋😋😋

    • 6 janvier à 17:49 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Et les 1000 bus promis en décembre 2022, Miami comme Miami aux États unis, lasa Miami Cédric, qui sera balayé par les cyclones d’ici quelques temps... Misavobona Les Inandra et Cédric.

    • 7 janvier à 18:14 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      Isandra

      Au lieu de nous parler de “plusieurs maquettes qui ont été réalisées”, pourquoi ne parlez-vous pas de tout ce qui n’a pas été réalisé ? (Ah oui, j’oubliais : c’est la faute au Covid)

    • 7 janvier à 18:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,

      C’est simple, parce que nous sommes d’accord avec Ratsirahonana, ny asa vita no ifampitsarana, mais non pas, sur qui n’sont pas finis.

    • 7 janvier à 19:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy

      En quoi Ratsirahonana serait une référence ???

      Aza very aminy katesizy tsy hisy hitokisana !

    • 7 janvier à 19:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le vrai.probleme
      Est que ces réalisations NE SONT PAS DE NATURE A VAINCRE LA PAUVRETE ( critique du FMI)

      comprendre :
      Réalisations IMPRODUCTIVES

      trop de bling bling pour rien
      Tel un téléphérique nourri de DELESTAGES !!!

      Mais saupoudrer permet à CEDRIC de faire du tapage médiatiques multiples...dans sa POLITIQUE GLOBALE D"ENFUMAGE :

      DE LA PROPAGANDE PERMANENTE COMME DANS TOUTE DICTATURE

      Pendant ce temps, leur mafia corrompue continue de voler et détourner en toute impunité.

    • 7 janvier à 19:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrigé
      Du tapage mediatique

    • 7 janvier à 19:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrigé
      Du tapage mediatique multiple : sans s

  • 6 janvier à 13:13 | Saint-Jo (#8511)

    6 janvier à 12:00 , Isandra (7070)

    (i) Juste pour rappeler aux auteurs de cet édito, c’est le moment de l’action,

    Comments :
    Ah ? Parce qu’ auparavant ce n’était pas encore le moment de l’action ?

    (ii) mais non plus, celui de la séduction

    Comments :
    Ah ? Le leitmotiv ampireveo ny vahoaka est seulement pour la séduction ?
    Serait-ce donc la principale raison de cette misère très sévère qui va plus profonde et plus envahissante dans les rangs du peuple madagougouesque au fur et mesure de l’écoulement du temps qui passe ?

    (iii) donc, tout ce qui se passe ici et là, c’est la transformation de tous les discours en actes, et les réalisations de certaines promesses,…

    Comments :
    Donc les lèche q du traître Cédric bac-3 reconnaissent que le pote « Shalom » est dans le vrai quand il étale cette très longue liste des promesses faites par le traître Cédric bac-3 dans ses discours, mais non transformées en actes ni en réalisations.
    Dont acte !

    (iv) En tout cas, plusieurs maquettes sont déjà transformées en réel tels, le Stade Mahamasina, le Miami Tamatave, le Colisée Rova, TLF, etc

    Comments :
    Et en quoi ces stade et Miami et colisée contribuent-ils à lutter pour chercher à vaincre cette misère très sévère, cette dénutrition, ce kere, cette insécurité, cette santé publique inexistante, ce manque d’eau potable, ces saletés physiques et morales, ce catastrophique désastre qui frappe l’éducation nationale, cette corruption généralisée, cette mendicité à tous les échelons nationaux et internationaux dont les maîtres absolus sont les deux « montreurs de foire » que sont le traître Cédric bac-3 et son compère Pedro, cette perte de la dignité humaine des madagougouesques, ces très longues queues de madagougouesques porteurs de leur carte orange pour recevoir ces minables articles sans valeur marchande récupérés sur les stocks des invendus des grands magasins de bas étages que sont ces ridicules cuvettes et ampoules électriques et t-shirts nylon roses ?

    Qu’il est beau ce peuple rendu très sévèrement miséreux par le traître Cédric bac-3 !
    Ah ! J’oubliais ! Les bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 ont-ils jamais essayé de prendre part en compagnie des miséreux madagougouesques à ces très longues queues pour recevoir ces minables articles sans valeur marchande ?

    • 6 janvier à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Ah !, c’est ma faute, j’ai oublié qu’on a affaire avec une tête pleine, il faut tout préciser.

      Dans cette deuxième période, deuxième mandat, la campagne, c’est le moment de la séduction, mais, après l’investiture, c’est le moment de l’action et la réalisation des promesses. C’est la même démarche que lors d’une embauche, l’entretien(bla bla,etc), une fois que le contrat soit signé, au boulot, en mission, l’action,...!

    • 6 janvier à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Pas d’action ?

      Parce que selon Molotov, l’amélioration de la situation dans le sud arrive toute seules sans entreprise du régime et ses partenaires,...

      Parce que selon Molotov, le taux de croissance se gagne tout seul sans les actions du gouvernement, 5%:2021, 4.9%:2022, etc

      Parce que selon Molotov, la baisse du taux de pauvreté 81% en 2020-2021, à 75% en 2022, ce n’est qu’un fait du hasard, et loin des fruits des mesures et de la politique mises en place par ce régime.

      Parce que selon Molotov, la baisse de taux d’inflation 12% en 2022 et 7.4% fin 2023, n’est qu’un miracle tombant du ciel, les mesures gouvernementales, tel le blocage de prix des carburant et de l’électricité, etc n’ont rien à voir là-dedans,...

      Parce que toutes ces infrastructures construites s’érigent toutes seules,...

      Etc

      Il faut être Molotov, doublé de co-squatteur des rats pour raisonner ainsi.

    • 6 janvier à 14:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hum ! Les années s’écoulent mais les lèche q du traître Cédric bac-3 sont toujours au même niveau d’instruction !
      Ça écrit des choses dont le sens leur échappe .

      Est-ce bibi qui a écrit ça ?
      Ou des lèche q du traître Cédric bac-3 ?

      6 janvier à 12:00 , Isandra (7070)
      Juste pour rappeler aux auteurs de cet édito, c’est le moment de l’action

    • 6 janvier à 14:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 aligné des tonnes et des tonnes de taux dans les totaux de leurs posts .
      La tête à Toto !

      Il est vrai qu’ils sont plus doués que bibi sur la conceotion et la compréhension de ces chiffres !

    • 6 janvier à 15:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Question à l’attention des bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 :
      pour quelles raisons y a-t-il plus de rats dans la MA ville Paris que dans les grandes villes madagougouesques !

    • 6 janvier à 15:05 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Là, vous copiez l’excuse de certains Besileo, tsa ny tagna ro mamo fa ny galeoka ro mahery.

      Ce n’est pas Molotov qui a la tête pleine, mais, c’est l’auteur de ce post qui n’a pas compris de son post, pourtant, tout le monde sait qu’avant l’investiture et l’élection, il y a la campagne électorale(période de la séduction),...sauf, un certain Molotov. Au passage, demandez à Béquille, une pour pallier dans votre tête votre handicap,...!

    • 6 janvier à 15:32 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Pitié Isandra
      Corrigé d’abord ton post TRUFFE DE FAUTES DE FRANCAIS ... te rendant incompréhensible

    • 6 janvier à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Béquille,

      « Corrigé d’abord ton post TRUFFE DE FAUTES DE FRANCAIS »

      Avant mianan-kendry de conseiller et corriger les autres, regardez-vous dans le miroir. Aboyez-vous d’abord sur vous-même avant d’abord avant d’aboyer sur les autres.

      Pour ne pas formuler un adage, balayez devant votre porte pleine des ordures,...

    • 6 janvier à 16:04 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Savez vous ce que veut dire ,
      - en amont ?
      - en aval ?
      Comme vous dites , un débat se divise en plusieurs parties :
      - les objectifs à atteindre, en amont .
      - les moyens pour y arriver ,et l’évaluation à mi-parcours et en fin de parcours .
      — Et enfin l’efficacité du projet final, en aval .
      Si par bonheur , vous arrivez au bout de vos visées , le résultat reste décevant , car vous aviez investi à perte ( Stade , Colisée, Miami , salles de classes .
      Pour être précis prenons le cas des :
      - Hôpitaux , avec des murs accueillants , mais sans matériels, avec des Scanners souvent défaillants , et sans personnels, car il n’y a pas eu d’études de faisabilité. De plus , prévus pour être gratuits , ces lieux de soins sont des mouroirs à cause du prix inaccessibles pour la majorité silencieuse , et avec des soignants corrompus ..
      - Des salles de classes , estampées de couleurs oranges, et souvent visibles sur les bords de routes , pour faire miroiter les travaux réalisées , alors que dans les campagnes , les élèves travaillent par terre . De plus , avec des enseignants FRAM , qui ne sont pas payés régulièrement , et sans formations .
      - Les Universités sont dans un état lamentable , ainsi que les logements des étudiants , qui ressemblent à des « porcheries » , excusez moi du terme , mais ce sont les réalités .
      - Les routes avec la RN5 A , qui ont été commencé par l’Expert comptable , et la RN44 , prévue pour être terminée fin 2023 , et qui n’est pas arrivée à son terme , qui est Vohitraivo , et non ce que vous annoncez comme une réussite totale, et les routes Nationales dans un état pitoyable.
      Bref , je laisserai à Shalom le soin de récapituler toutes les promesses non tenues de votre calife , qui s’empressent d’en faire d’autres , en pensant que les Malagasy sont des attardés mentaux . Le retour de bâton sera plus rude qu’en 1972, 1991, 2002, 2009, et 2018 . Vous serez victimes de vos propres turpitudes , selon Le Flibustier , qui a renchéri : « réveillez moi quand Madagascar se développera ».A-t-il eu raison ? A vous, et aux Millions de compatriotes de répondre à cette question.

    • 6 janvier à 17:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      6 janvier à 15:05 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

      Molotov,
      Là, vous copiez l’excuse de certains Besileo, tsa ny tagna ro mamo fa ny galeoka ro mahery.

      Comments :
      Ah ! Ces lèche q du traître Cédric bac-3 sont-elles des vraies Betsileo ?
      Le doute est permis.
      Elles doivent réapprendre la réelle version vraie ce dicton betsileo !

      (ii) tout le monde sait qu’avant l’investiture et l’élection, il y a la campagne électorale(période de la séduction),...sauf, un certain Molotov.

      Comments :
      Exact ! Je le reconnais !
      Avant l’investiture , l’élection et la campagne électorale , ordre chronologique version lèche q du traître Cédric bac-3 , celui-ci n’a jamais pris la parole en public (de 2018 à 2023) pour faire des promesses qui n’ont jamais été tenues par la suite !

      (iii) Au passage, demandez à Béquille, pour pallier dans votre tête votre handicap,... !

      Comments :
      Il est vrai que j’ai de gros handicaps dans ma tête ! Voilà pourquoi je ne fais pas partie des lèche q du traître Cédric bac-3 !

    • 6 janvier à 17:04 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Isandra
      je ne parle pas de « MISCLIC » , acte facile pour un glissement de doigt sur le clavier, que tout le monde peut accidentellement faire....voire une inadvertance dans un forum à vif.

      Aussi
      je répète Isandra : PITIE POUR LE MASSACRE !

      je cite quelques uns de vos florilèges, par MECONNAISSANCE de termes ou de formules
      telles :
      * « chose dite , c’est faitE »....au lieu de fait
      * votre tête pleine DES ordures ...au lieu d’ordure
      * pallier.... au lieu de palier
      * « une fois que le contrat SOIT signé ».....au lieu de EST signé

      ETC ETC ETC

      et c’est CONSTANT lorsque cela vient du coeur , comme les insultes lorsque vous manquez d’arguments pertinents.

      CAD formuler n’importe comment avec des mots ou de la grammaire non maitrisé
      Pour un porte parole de la Pravda de BM , c’est lamentable

    • 6 janvier à 17:22 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      non maitriséS , misclic du S par exemple !!!

    • 6 janvier à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Béquille,

      Je les prends, c’est noté, une bonne attitude pour cette nouvelle année, même si on n’est pas dans un concours de la littérature. C’est pourquoi, on ne tient pas rigueur votre ponctuation, après un point, une lettre doit être au majuscule, comme au début d’un paragraphe,...

      Par exception, je vous rend l’ascenseur en guise de remerciement :

      Isandra
      j(J)e ne parle pas de « MISCLIC » , acte facile pour un glissement de doigt sur le clavier, que tout le monde peut accidentellement faire....voire une inadvertance dans un forum à vif.

      Aussi(verbe+sujet)
      j(J)e répète Isandra : PITIE POUR LE MASSACRE !

      j(J)e cite quelques uns de vos florilèges, par MECONNAISSANCE de termes ou de formules(??)

    • 6 janvier à 19:46 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Il faut aider Inandra à passer en classe supérieure :
      1-on dit je vous renvoie l’ascenseur au lieu de
      « je vous rend l’ascenseur en guise de remerciement »
      2-6 janvier à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Albatros
      « Heureusement, Andry Rajoelina est là comme antipode, qui a mis en place ... »
      Inandra veut peut être dire Gastéropode, pour expliquer la lenteur de l’émergence ou Céphalopode pour illustrer le concept de Maffia. Comme Inandra parle souvent de tête pleine, dans son cas sa tête est seulement pleine de mots qu’elle ne comprend pas, comme son idole ! et ce n’est pas une misclic, mais une miss clac, une tête à claques.
      C’était UN florilège des perles de l’Inandra.

      Ça pourra aider Inandra à mieux se faire comprendre. Ne me remerciez pas.

    • 6 janvier à 20:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Elena,

      Je voulais écrire en fait, antidote.

      Elle est prompte à pointer sur la forme que sur le fond, le formalisme oblige,...Même si on bascule plus en plus dans un monde terre-terre et pragmatique,...les réacts restent fidèles à eux.

    • 6 janvier à 22:15 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Boloky
      On dit
      Terre à terre
      Et non
      Terre Terre.... qui ne signifie rien

      Onomatopée dont vous êtes coutumière

    • 6 janvier à 22:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      6 janvier à 20:12 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

      Elena,
      (i) Je voulais écrire en fait, antidote.

      Comments :
      Le mot antidote n’est même pas celui qui va dans la formulation usuelle que cette bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 tentait en vain d’utiliser !

      (ii) Elle est prompte à pointer sur la forme que sur le fond, le formalisme oblige,...Même si on bascule plus en plus dans un monde terre-terre et pragmatique,...les réacts restent fidèles à eux.

      Comments :
      On ne compte plus aussi les approximations contenues dans ces deux malheureuses phrases !
      Il est connu que les bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 ont un niveau d’instruction qui leur fait dire des énormités dans la langue de la patrie du traître Cédric bac-3 !
      Plus étonnant encore : ces bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 se prétendent Betsileo et ont tenté de m’écrire un dicton betsileo , mais aussi avec des fautes [je n’ai pas dit erreurs] et des approximations incroyables !
      C’est à se demander s’il existe au moins une langue que ces bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 manient correctement !

  • 6 janvier à 14:08 | Isandra (#7070)

    FAIT ACCOMPLI DIXIT NDIMBY, MAIS, C’EST UNE CARTE GAGNANT !

    "On ne change pas une … carte qui gagne. Vrai connaisseur de la tactique de combat, le locataire d’Iavoloha abat la carte gagnante. Bon joueur et fin stratège, Rajoelina joue la carte de la continuité. Il maintient à son poste le locataire de Mahazoarivo. Et re-belotte pour Ntsay Christian Louis qui détient ainsi un record en termes « démissions » et « reconductions ». Le tour est joué !
    Comme il fallait s’y attendre, le Président Rajoelina reconduit le Premier ministre démissionnaire Ntsay. Un manège qui s’inscrit dans la logique de la continuité. Le Chef de l’Etat réélu mise sur le prolongement sinon sur la prolongation du tandem Rajoelina – Ntsay sur terrain. Un binôme qui a fait ses preuves durant tout le premier mandat (2019 – 2024). Des embuscades, des pièges ont pu être déjoués grâce à la vigilance et à la prudence ensemble des deux chefs de l’Exécutif.
    Pas du genre à s’aventurer sur un terrain inconnu, le Président Rajoelina ne prend jamais le risque de confier une responsabilité hautement stratégique et délicate à quelqu’un (e) dont il ne l’a pas vu l’œuvre. Il fait une différence énorme entre la compétence de quelqu’un ou quelqu’une d’autre sur un domaine précis et la capacité de cette même personnalité sur un autre domaine totalement différent. Un bon ministre évoluant dans un secteur tel n’est pas forcément un bon Premier ministre. Le fait de commettre une telle erreur de la part d’un Chef au sommet de la hiérarchie de l’Etat entrainera des dégâts dans le bon fonctionnement de l’Etat. Une telle assertion ne veut nullement dire qu’un ministre efficace ne pourrait pas tenir le poste de chef de Gouvernement. Loin de là ! Mais il y a toujours un risque à prendre. Rajoelina Andry, Président de la République, vu l’urgence et la complexité des défis à relever ne veut ou ne peut pas prendre, pour le moment un tel risque. Des compétents, il y en a ! Des bradés de diplômes, on en a en pagaille ! Mais en bon tacticien et bon prudent, Rajoelina préfère abattre la carte gagnante celle qui représente, au mieux, la continuité.
    La carte gagnante n’est pas seulement la continuité, elle fait figure aussi de l’anticipation. Un bon gestionnaire c’est celui qui maîtrise la technique de l’anticipation. Rajoelina sait pertinemment que d’autres échéances attendent le régime à savoir les législatives et le communales. La reconduction de Ntsay Christian entre en ligne directe de la gestion et de la préparation de ces ceux scrutins qui, en principe, doivent confirmer la victoire écrasante du 16 novembre. Inutile de ravir le fauteuil d’Iavoloha ou de Mahazoarivo si on se retrouve en mauvaise posture après l’élection des parlementaires et celle plus tard des maires et conseillers municipaux. Il s’agirait là d’un colosse aux pieds d’argile ! On voit bien que le locataire d’Iavoloha anticipe et prévoit une autre grande victoire qui, au final, confortera l’assise du régime Orange.
    Enfin et pas des moindres, le Président Rajoelina Andry Nirina, envoie à travers la reconduction de Ntsay un message clair, il tient compte dans les décisions à prendre la loyauté, fidélité et l’intégrité. Un message adressé surtout aux éventuels prétendants ou postulants aux fauteuils de membres de Gouvernement. A bon entendeur salut ! "

    • 6 janvier à 15:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      NTSSSSS
      Deux pions qui disent GRAND MERCI à leur PATRON COMMUN :

      MAMY RAVATOMANGA
      SEUL VRAI ROI DE MADAGASCAR CORROMPU !!!!

    • 6 janvier à 16:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vrai connaisseur des tactiques de combat ? Vous n’avez pas honte de raconter des mensonges ? Votre Gourou n’a jamais été Champion de Mada , en Karaté (peut être dans la catégorie des minus , ou minime), et aucun pratiquant des Arts Martiaux ne l’a connu ... Je ne citerai que quelques noms , comme TRAN qui a une salle de Karaté à Paris , Vahiny à New York , Lola Rasoamaharo en Aïki Do , Clark qui perturbaient les salles de danses dans la Capitale , et bien d’autres que je ne peux plus énumérer , vu leurs nombres .Même le transfuge du TIM vers le TGV , surnommé « Vazaha » , Champion d’Afrique de l’Est , et de la même génération que lui ,ignore son parcours sportif. Encore une fois , celui qui l’a permis à monter plusieurs Dan ,le Senpai de 10 ème DAN Ramanitrandrasana , sans passer par les grades inférieurs , a reçu des espèces sonnantes, et trébuchantes pour ses vieux jours .Comme sa prise de pouvoir en 2009 , il a travesti les réalités , en prenant le pouvoir au Directoire Militaire , dont le plus haut gradé s’est enfui par peur des représailles , avec avec l’aval de Ratsirahonana , qui n’avait aucune qualité pour le nommer .

    • 6 janvier à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Voici, sa brève biographie, résultat d’une recherche journalistique professionnelle, qui faisait la réputation de Madagascar tribune à l’époque.

      Rajoelina Andry Nirina

      Brève biographie
      lundi 23 mars 2009
      Andry Nirina Rajoelina est le fils d’un officier supérieur de l’armée malgache. De confession catholique, il est marié et père de famille. Andry Nirina Rajoelina, plus connu sous le nom de Andry TGV, a été élu maire au mois de décembre 2007, à 33 ans. Il vient ce samedi 21 mars 2009, de prêter serment devant la Haute Cour constitutionnelle en tant que président de Transition, et ce pour 24 mois au maximum.

      𝑪𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒌𝒂𝒓𝒂𝒕é 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒕é𝒈𝒐𝒓𝒊𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒆𝒕 𝒆𝒏 𝟏𝟗𝟖𝟕, il a suivi des formations en communication et en marketing et est entré très tôt dans la vie active. A 19 ans, il était déjà réputé dans le monde des organisateurs d’événements. Il crée en 1998, l’entreprise INJET, spécialisée en marketing et publicité. INJET a été la première entreprise à promouvoir l’impression numérique dans le pays. La même année, il a été sacré lauréat du concours des entrepreneurs de la Océan indien organisé par ECHO AUSTRAL. En 2001, il a obtenu le 1er prix du jeune entrepreneur de Madagascar organisé par la banque BNI Crédit Lyonnais.

      En 2006, INJET acquiert la chaîne radio-télévision Ravinala appartenant à Ratsirahonana Norbert Lala, devenue par la suite la chaîne VIVA.

      Il devient maire d’Antananarivo en décembre 2007.
      Recueilli par Valis
      https://www.madagascar-tribune.com/Breve-biographie,11482.html

    • 6 janvier à 17:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      POINTS A PRECISER

      1) à titre de DJ , parlant d’évènementiel

      2) et la société n’était elle pas plutôt une socété des RAZAKANDISA ( ses beaux parents ) ?????

      Merci de répondre

    • 6 janvier à 17:25 | bekily (#9403) répond à Isandra

      lauréat dev jeune entrepreneur par une banque à %Madagascar :
      l’ami de la famille Razakandisa : Andriantsitoaina (banquier malgache) n’avait il pas son mot à dire ????

    • 6 janvier à 18:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Appartiennent à Razakandisa !

      Les gens qui supposent que le succès d’Andry Rajoelina, dans le domaine des affaires est grâce uniquement aux soutiens de la famille Razakandisa, ne connaissent pas l’histoire de bourgeois merina, toutes castes confondues(Andriana et Hova, etc) un cercle fermé, ne se marient, en général, qu’entre eux.

      Même si la famille Razakandisa est une famille moderne, Andry Rajoelina a été accepté par cette famille, parce que les Parents de Mialy ont vu que non seulement, il est désintéressé, mais, aussi, il est très débrouillard, courageux, surtout, ambitieux, en tête d’une société en plein expansion, INJET, laquelle a pu rembourser ses crédits à FIARO en temps record, et puis, il a pu racheter le DOMA-PUB d’Andriamifidy, avec son fond propre et le financement à taux zéro de la BNI(1, 5 Milliards) suite à son titre de lauréat de jeune entrepreneur en 2007,...Son groupe de sociétés est devenu le leader à Madagascar dans le secteur publicitaire, presque sur tous les domaines,...

    • 6 janvier à 19:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      OK
      Il a donc bien su investir.
      .
      Comme Ramaroson père avait su investir son gain à la loterie nationale française...dans sa savonnerie..

      A mon avis,.
      il serait bien venu que les entrepreneurs malgaches capables de projets porteurs pour l’economie,soient soutenus ;
      * Soit avec aide de l’Etat
      * Soit avec facilitation auprès des banques

      Dans le cadre d’une économie tertiaire, je pense que nous avons des compétences réelles qui ne demandent qu’a être développées.

      Cela bien entendu, ne dénie pas que notre priorité première devrait être L’AGROALIMENTAIRE
      Avec en amont le dessalement d’eau de mer , pour lutter contre le MANQUE D’EAU

      Tout est possible si la CORRUPTION est éradiquée...et que BIEN ETRE du peuple , mais de TOUT LE PEUPLE soit le phare de la politique gouvernementale

      ANR est mal élu , mais il est élu

      PLAN.B :

      DEGAGER RAVATOMANGA ET SA FLOTILLE DE CORRUPTION nationale
      AVEC LA COMPLICITE DE LA FRANCE, via GERARD PERCEAU conseiller special de Rajoelina !

      A défaut
      PLAN C :
      je ne vois que la riposte violente du peuple pauvre et affamé, à titre de
      LEGITIME DEFENSE

    • 6 janvier à 20:13 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      Je constate avec effarement que les cervelles de limaces accrochées à leurs feuilles de choux ces jours de l’an neuf ne varient pas avec leurs insultes. Néanmoins ceux qui reconnaissent leur imbécilité auront toute ma reconnaissance.
      En ce qui concerne ces élections, ce n’est pas Andry Rajoelina qui a gagné ces élections mais le peuple qui a voté pour lui car un président de la république se veut être le serveur du pays ce que les autres candidats n’ont pas compris en pensant naïvement qu’ils étaient les rois et que leurs désidératas primaient sur les lois.

    • 6 janvier à 20:14 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Vous ne.m’etonnez pas.
      Pour la petite histoire,
      La grand mère Razakandisa était un des .piliers du cercle franco malgache, a jouer au bridge avec feue madame REALLON, veuve de gouverneur français ....

      Un clin d’œil pour la dite bourgeoisie tanarivienne ( dont les Rabesahala, Ravelomantdoa, Andriantsitoaina etc) toujours COLLABOS INDIGENES DES FRANCAIS.

      Ravatomanga n’est qu’un nouveau venu , mais « opportuniste et rapace redoutable » dans les affaires...
      Celui là vendrait père et mère...pour arriver à ses fins.
      Rajoelina n’est qu’un.parfait pantin pour Ravatomanga.

    • 6 janvier à 23:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Doux Jésus !

      Un des PARASITES DU NET revient avec sa hargne habituelle et sa petite musique insignifiante retenue du bistrot du coin...

      Juste pour court-circuiter un.peu le débat.

  • 6 janvier à 16:04 | Stomato (#3476)

    >>L’opposition manque de soutien populaire<<

    L’opposition n’a pas bénéficié du droit à la parole de la part de la presse !

    >> Pays conquis, mais pays divisé<<

    N’est ce pas ce que l’on reprochait encore il n’y a pas très longtemps à la colonisation française ?

    Le 6 janvier à 10:41 | MALIBUC (#9345) répondait à Isandra ^
    >>Tu parles encore pour ne rien dire !<<

    Le #7070 fait TI !
    Parce que le confetti !!!

  • 6 janvier à 16:41 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy

    Le peuple va descendre dans la rue pour gagner quoi ????? nous sommes fatigué de cette politique sans vision - sans avenir ... etc ...

  • 6 janvier à 16:43 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    Je vous demande une faveur, à la prochaine, essayez de coller votre réponse sur le post correspondant, afin que votre interlocuteur puisse savoir lequel des ses posts vouliez vous répondre.

    Et surtout, ne soyez pas trop scolaire dans votre explication.

    Plusieurs sont les points qu’on peut analyser amont avant la mise sur pied d’un projet, dont l’un, son opportunité, qui ne devraient plus aborder après sa réalisation, en aval, dans lequel des points sont à souligner, telles la pérennité, et la rentabilité, ainsi que la satisfaction des usagers, etc.

    Et enfin, les étapes plus importantes d’un projet, ce sont le financement et la mise en exécution,...Le projet RN5A était conçu au départ par Ravalo, mais, la signature de financement et la mise en exécution effective sont faites pendant le mandat de Rajoelina. C’est comme l’effacement de dettes dans le cadre IPPTE, préparé par Tantely A, mais, obtenu pendant le mandat de Ravalo, qui s’est vanté son auteur, et comme sa kapoaka,...

    En tout cas, le peuple s’en fout de qui fait quoi, l’important pour eux, c’est que les choses soient faites, et ils tiennent à remercier le Président en place au moment où l’inauguration se fait.

    • 6 janvier à 17:00 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Oui t’as raison applaudissons les inaugurations d’hôpitaux sans personnel ni matériel, les EPP sans maître qui s’écroulent au moindre coup de vent, les routes qui s’effondrent des les premières pluies.
      Coupons des kilomètres de ruban pour satisfaire le peuple et surtout donnons leurs des jeux pour oublier la faim à ces 30 millions de pauvres.
      Vous êtes vraiment à côté de la plaque.
      Je sais que vous ne me répondrez jamais plus car j’ai dévoilé votre plus grand secret : Celui d’ être en France et j’en ai la preuve "
      Néanmoins vous me lirez...🤣🤣🤣🤣

    • 6 janvier à 17:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      comme Ravalo qui s’est « vanté son auteur » ????

      OU

      qui s’est vanté d’être son auteur ?????

      PAS COMPRIS LE PETIT NEGRE !

    • 8 janvier à 13:27 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Isandra,
      Ton post est écrit n’importe comment. Il faut te limiter à : sujet+ verbe +complément. Surtout, mets de côté tes réflexions marivo salosana.

  • 6 janvier à 17:02 | Saint-Jo (#8511)

    6 janvier à 15:05 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

    Molotov,
    Là, vous copiez l’excuse de certains Besileo, tsa ny tagna ro mamo fa ny galeoka ro mahery.

    Comments :
    Ah ! Ces lèche q du traître Cédric bac-3 sont-elles des vraies Betsileo ?
    Le doute est permis.
    Elles doivent réapprendre la réelle version vraie ce dicton betsileo !

    (ii) tout le monde sait qu’avant l’investiture et l’élection, il y a la campagne électorale(période de la séduction),...sauf, un certain Molotov.

    Comments :
    Exact ! Je le reconnais !
    Avant l’investiture , l’élection et la campagne électorale , ordre chronologique version lèche q du traître Cédric bac-3 , celui-ci n’a jamais pris la parole en public (de 2018 à 2023) pour faire des promesses qui n’ont jamais été tenues par la suite !

    (iii) Au passage, demandez à Béquille, pour pallier dans votre tête votre handicap,... !

    Comments :
    Il est vrai que j’ai de gros handicaps dans ma tête ! Voilà pourquoi je ne fais pas partie des lèche q du traître Cédric bac-3 !

    • 6 janvier à 17:17 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      NTSSSSSSSSSSSSSSS
      tsy ampy solaitra lahotra ilay boloky vavy !!!

    • 6 janvier à 18:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Question ironique
      à l’attention des bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 :
      pour quelles raisons y a-t-il plus de rats dans MA ville Paris que dans les grandes villes madagougouesques ?

  • 6 janvier à 22:34 | Saint-Jo (#8511)

    6 janvier à 20:12 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Elena,
    (i) Je voulais écrire en fait, antidote.

    Comments :
    Le mot antidote n’est même pas celui qui va dans la formulation usuelle que cette bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 tentait en vain d’utiliser !

    (ii) Elle est prompte à pointer sur la forme que sur le fond, le formalisme oblige,...Même si on bascule plus en plus dans un monde terre-terre et pragmatique,...les réacts restent fidèles à eux.

    Comments :
    On ne compte plus aussi les approximations contenues dans ces deux malheureuses phrases !
    Il est connu que les bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 ont un niveau d’instruction qui leur fait dire des énormités dans la langue de la patrie du traître Cédric bac-3 !
    Plus étonnant encore : ces bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 se prétendent Betsileo et ont tenté de m’écrire un dicton betsileo , mais aussi avec des fautes [je n’ai pas dit erreurs] et des approximations incroyables !
    C’est à se demander s’il existe au moins une langue que ces bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 manient correctement !

  • 6 janvier à 23:07 | Saint-Jo (#8511)

    6 janvier à 20:13 , Gérard (5118) répond à Isandra

    Je constate avec effarement que les cervelles de limaces accrochées à leurs feuilles de choux ces jours de l’an neuf ne varient pas avec leurs insultes. Néanmoins ceux qui reconnaissent leur imbécilité auront toute ma reconnaissance.

    Comments :
    Qu’est-ce qu’on a à foutre de la reconnaissance de la part d’un bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 !

    Serait-ce nous autres qui avons réduit le pays et son peuple à cet état de sévère misère jamais vue auparavant dans ce pays et connue du monde entier ?

    N’est-ce pas plutôt le traître Cédric bac-3 et ses lèche q bac-3 qui en sont les seuls et les vrais responsables ?

  • 7 janvier à 03:41 | kunto (#7668)

    Je suis hors sujet désolé ...

    Juste un grand MERCI à tout ceux qui ont soutenu Monsieur Siteny Randrianasoloniaiko pendant la Présidentiel 😍😍😍, il faut avoir des C.....s pour soutenir un outsider dans un pays comme Madagascar , c’est trop facile de soutenir le Président sortant 😝.

    • 7 janvier à 09:26 | MALIBUC (#9345) répond à kunto

      Un grand merci surtout à ceux qui ont eus les cou.illes de ne pas se rendre aux urnes d’une élection tronquée et d’avoir soutenu le rassemblement des 10 !
      Capita !

    • 7 janvier à 19:51 | bekily (#9403) répond à kunto

      Kunto
      Faute politique grossière
      A moins d’arrière pensée personnelle ?

  • 7 janvier à 11:37 | Jipo (#4988)

    Akory djiaby ?

    je constate avec surprise que mon post n’ a pas plu aux standards de la communauté ?
    je le répète donc, apres avoir passé les rennes au gouvernement transitoire et évincé celui qui devait en prendre la direction en le faisant passer pour un trisomique, à ce meme rapetou, puis à ce militaire, quoi de plus normal après certainement des tractations financières de chiffonniers et avantages polymorphes que cette bavure de la nature soit reconduite à son poste !
    ( bavure au faciès de maton + que de gardien de la bergerie qui n’ a plus qu’ à bien se tenir, et gare au 1er qui moufte ...)
    Une intrigue qui n’ en n’ est pas une et a juste permis d’ induire un suspens pour distraire la galerie et taire toutes contestations en feignant respecter la constitution tout en la piétinant ouvertement et magistralement sans que personne ne puisse le dénoncer moins encore le contester, :
    Fine manoeuvre m’ aurait dit une vieille connaissance ...
    Manœuvre qui ne peut être du chef de l’ intéressé trop occupé à soigner son look qu’ à ce genre de subtilités bien au-dessus de son cognitif !
    Les intéressés qui tirent les ficelles dans l’ ombre sont bien plus nuisibles au Pays que les acteurs sur la scène assurant leur impunité comme sécurité ...
    Décaniller la tète aura le meme résultat que d’ cracher une sangsue, ou un morion, la racine restera et continuera à ruiner le Pays, un sacré nettoyage, est nécessaire et pas que matériel hélas, des mentalités aussi impérative que des institutions .
    Je me pose juste la question : combien de générations seront nécéssaires ?

    • 7 janvier à 12:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « arracher une sangsue ou un morpion « 

  • 7 janvier à 11:43 | Saint-Jo (#8511)

    7 janvier à 03:41 , kunto (7668)

    (i) Juste un grand MERCI à tout ceux qui ont soutenu Monsieur Siteny Randrianasoloniaiko pendant la Présidentiel 😍😍😍, il faut avoir des C.....s pour soutenir un outsider dans un pays comme Madagascar

    Comments :
    Siteny avait participé de façon active à ces élections pièges à cons .
    Siteny avait fait du début jusqu’à la fin sa propagande perso tout en faisant savoir qu’il soutient les 10 qui n’ont pas fait leurs propagandes perso.
    Siteny avait joué sur tous les tableaux !
    Siteny avait fourni au traître Cédric bac-3 un alibi de plus pour faire croire au monde qu’ « il y avait plusieurs concurrents » à ces élections pièges à cons !

    (ii) c’est trop facile de soutenir le Président sortant 😝.

    Comments :
    Heuuu ! Accepter de servir d’alibi à un Président sortant qui avait utilisé tous les moyens pour se faire réélire est quand même trop facile aussi !

    Le tout est maintenant de guetter la suite des évènements afin d’identifier tout ce qui peut ressembler à une ou à des récompenses que Siteny recevrait pour services rendus au traître Cédric bac-3 !

    Si je me trompe , alors tant mieux pour Siteny !
    Et tant pis pour moi !

    • 7 janvier à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      En fait, il est plus facile de pousser les gens au casse-pipe, tout en restant dans sa zone de confort parisienne au milieu de ses co-squatteurs, au lieu de descendre sur le terrain appliquer les théories qu’il ne cesse de partager ici.

    • 7 janvier à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Avec une belle excuse, je ne suis pas un politicien, mais, à un niveau ric rac...!

    • 7 janvier à 12:41 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Je suis tout à fait acquis à votre analyse , et les prochains jours , ou prochaines semaines démontreront la véracité de vos propos . Les deux protagonistes qui ont servi d’alibi , pour rendre ces élections « recevables » devant la communauté Internationale, seront gratifiés d’un poste , équivalent à leurs « opacités ». Bien que la mère Patrie ait fait une déclaration ambigüe , en exprimant les divisions créées par cette crise qui mine le Pays , elle a pour le moment validé la prise du pouvoir du Calife , en se faisant représenter par un secrétaire d’Etat d’origine Sénégalaise... pour passer inaperçu . Il est loin le temps où le Gouvernement Français est venu faire allégeance au Laitier , en envoyant le Ministre des Affaires Etrangères de La France de l’époque , Dominique de Villepin , devenu plus tard Premier Ministre , excusez du peu en 2002. De toute façon , ce n’était qu’une stratégie bien huilée , qui leur a permis de rester à Madagascar , tout en préparant l’assaut final , et reprendre les anciennes méthodes de Jacques Foccart , l’initiateur de la Françafrique . En plaçant le Calife au pouvoir depuis 2009 , le nain qui bombe le torse ( selon Barak Obama), a réussi son coup , comme l’assassinat de Mouammar El Kadafi , qui l’a soutenu financièrement dans l’élection Présidentielle Française. Quelle reconnaissance ? Mais ses innombrables procès actuels ne font que confirmer les différentes « exactions » qu’il a commises durant son mandat , dont la création de la 101ème Département de La France à Mayotte , avec les problèmes inhérents à cette décision.

    • 7 janvier à 13:31 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      « restant dans sa zone de confort parisienne au milieu de ses co-squatteurs.... » digit Isandra #7070

      Elle est gonflée celle-là de dire cela.
      Elles habitent en France et n’ont d’autre ressource que les copiés/collés de Actu Mada, 2424mg, Midi Madagasykara....
      Pauvre erreur de la nature....

  • 7 janvier à 12:22 | kartell (#8302)

    Même, usé, notre pourfendeur d’une autre politique, se voit, contraint et forcé, de remettre le couvert avec du réchauffé comme unique plat du jour !..
    Délicat dans un tel contexte, de croire à un hypothétique changement, politique, qui pourrait voir le jour avec ce nouveau quinquennat, placé sous le signe de la rédemption ?..
    Le premier enseignement, puisque, ceux du passé n’ont jamais été tirés, est celui de constater que les effets d’annonces joueront les premiers rôles dans une com présidentielle, au détriment d’un quotidien, englué dans ses propres turpitudes ..
    Il est clair que ce régime joue sa candide crédibilité avec toutes les aides, promises, pour se donner un peu d’air, en ajoutant à ses nouvelles intentions, un semblant de réalisme, dans un « vite, fait, bien fait », d’une durabilité ou d’une existence, aussi éphémère, que celle d’un oiseau de passage..
    Sa politique sera, intimement, liée, aux bons vouloirs d’une communauté internationale qui semble, à nouveau, prête à mettre sa tête dans le sable, tout en décaissant ses aides, vitales, à un régime, qui veut beaucoup, mais, qui peut peu !..
    Arbitrairement, les cartes en mains du régime semblent « prometteuses », d’autant que l’opposition s’est dissoute dans son rôle, classiquement, endémique : acter son effacement, résigné, tout en espérant des jours meilleurs !..
    Pourquoi, dès lors, chercher la petite bête ?, sachant qu’il fallait mieux jouer une certaine sécurité, pour son régime , en faisant confiance à un courtisan, plus qu’effacé, sans grosse ambition, personnelle !…
    Car, en lui renouvelant sa confiance, il tente, implicitement, de redonner un nouveau départ à son régime, fatigué, face à une absence de stratégie du futur, réduit à des effets d’annonces, en guise d’écran de fumée…
    La fête est résolument, terminée ; tout ce temps perdu à surjouer au « premier des démocrates » ajoutera aux difficultés d’un lendemain, qui risque de mettre à mal son régime qui s’emploie, aujourd’hui, à rassurer un auditoire, par contre, fataliste, qui connaît, que trop bien, la partition, entamée par notre joueur de flûte !..

    • 7 janvier à 14:05 | bekily (#9403) répond à kartell

      Oui
      Effets d’annonce
      Propagande permanente pour enfumer la foule.

  • 7 janvier à 13:00 | lé kopé (#10607)

    En attendant , les problèmes de délestage et de coupures d’eau reviennent dès le premier jour de la nouvelle année , ainsi que les coupeurs de routes en direction de Mahajanga. Après les euphories de l’intronisation de leur Calife , nous voilà revenus dans la réalité quotidienne depuis 2009, à savoir , la misère qui règne sur toute l’étendue du territoire. Les travailleurs qui gagnent leurs vies avec les sources d’énergie fossiles ( coiffeurs , commerçants de produits frais , soudeurs ou vulcanisateurs...) , commencent à se révolter comme à Nosy Be , et partout , car ils ne peuvent plus répondre aux besoins de leurs familles. Ne parlons pas du prix de la vanille qui est descendu jusqu’à ...2000AR. Tous ceux là vont s’ajouter aux mécontents , dont les propres partisans de la couleur Orange , qui n’on pas pu bénéficier des 300000 AR par mois promis , ainsi que des lampes solaires pour faire bouillir la marmite. Ne parlons pas de l’Insécurité ou de l’Insalubrité qui règne dans tout le Pays. Le procès de Romy Voos début Février ,ne fera qu’envenimer la situation, car il sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase . Patience !!!

    • 7 janvier à 13:37 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous n’en avez pas marre, ces genre vieux discours n’a pas pu empêcher la réélection dès le premier tour Andry Rajoelina.

      Changez de stratégie, la vôtre est caduque. Les Malagasy ne veulent plus qu’on leur récite en boucle leur maux, mais, ils veulent les solutions, ce que ce régime en train de proposer et de faire.

    • 7 janvier à 14:14 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Tout n’est que PROPAGANDE n’engagent, comme toujours

      La pauvreté est toujours une bombe sociale en attente .....d’etincelle

    • 7 janvier à 14:23 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Béquille,

      "La pauvreté est toujours une bombe sociale en attente .....d’etincelle

      Tout à fait d’accord, si on ne fait rien.

      Le Président a déjà dévoilé ses trois piliers de ce nouveau mandat, dont, le volet social pour soulager les souffrances du peuple, l’industrialisation, afin qu’on puisse booster la création d’emploi, l’augmentation des revenus des Malagasy, la création de richesses,...

    • 7 janvier à 14:54 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Ravatomanga à mis la main sur la vanille, comme sur le litchi,
      Mais j ’ ai l’impression qu’il a seulement une logique D’ÉPICER ....sans se soucier d’études de marché international. ...Méconnaissance la concurrence internationale.
      IL FAUT JOUER SUR LE HAUT DE GAMME

      Ainsi, pour le litchi...se rend il compte que de pays comme le ZIMBABWE et l’Afrique du Sud attaquent le marche ?

      Ravatomanga semble avoir l’oeil seulement sur La Réunion qui se place dans le créneau de litchi avec blanche et par avion...type de marché différent de litchi expédié par containers maritimes

      Nos litchis , qualitativement, sont de plus en.plus médiocres... en est il de même pour la vanille ????

    • 7 janvier à 15:00 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Le groupe RAMANANDRAIBE sait jouer la partition du haut de gamme pour le chocolat
      Et réussit brillamment !

      Mais la famille Ramanandraibe a su aussi investir intellectuellement : aucun des héritiers n’est bac-3 !!!!
      Et ne se mouille pas en.politique !
      Sa fille était là première Malgache diplômée de HECJF....et les autres ont tous une bonne formation universitaire.

    • 7 janvier à 15:06 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Boloky vavy
      Tant mieux si c’est réalisé !

      Sachant qu’avec « des si » ou des « on va » ,
      on n’a jamais soulevé des montagnes..

      Et il paraît sue l’enfer est pavé de bonnes intentions....
      ..

    • 7 janvier à 15:28 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Boloky vavy
      Parler de caducité est inadéquat
      de la part d’une illuminée qui tire tout le temps sur la comète !

      Équivalent de l’adage malgache :
      Mandrora mitsilany

  • 7 janvier à 13:56 | Jipo (#4988)

    ce que ce régime propose et fait : « en train de « 🤣
    Le temps va vous en apporter la réponse : patience elle va arriver plus vite que vos « propositions « 
    qui ne sont que ronds de jambes et dans l’ eau !
    Votre subordination et obstination sont plus que pathologiques, elles révèlent votre culpabilité complice au recul plus que dramatique du Pays et de vos compatriotes , qui mettront des générations à continuer à mendier et etre sous dépendance, pour ne pas dire rester un pays sous développé, ratsyraka en est comme votre eunuque criminel une pale copie ...
    ne pouvant que souhaiter que comme lui vous ne passerez pas à travers les gouttes et qu’ elles seront impuissantes devant le brasero que vous méritez et qui vous attend , allez on sacrifiera un zébu pour l’ évènement et qu’ il reste à jamais génétiquement modifié et tatoué dans votre ADN !

  • 7 janvier à 14:02 | Saint-Jo (#8511)

    7 janvier à 12:01 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov,

    (i) En fait, il est plus facile de pousser les gens au casse-pipe,

    Comments :
    Toute personne sensée [je n’ai pas écrit « tout animal »] ne force guère les miséreux très sévère madagougouesques à aller affronter leurs oppresseurs pour se faire tuer par les forces de répression du traître Cédric bac-3 !
    S’ILS Y VONT , ILS Y VONT DE LEUR PLEIN GRÉ !
    Je n’y suis pour rien quand les tueurs à la solde du traître Cédric bac-3 ont assassiné un étudiant innocent à Toamasina .
    Et pareil , quand les tueurs professionnels du traître Cédric bac-3 ont massacré les villageois qui manifestaient à Ikongo
     !

    Quant à pousser les autres au casse-pipe , dans l’histoire très récente de ce pays , il n’y a que les propagandistes , comme ceux qui étaient à la solde du traître Cédric bac-3 qui , en d’autres temps, avaient entrepris pareilles monstruosités !
    Les souvenirs de ces pauvres naïfs écervelés sacrifiés pour la cause du traître Cédric DJ bac-3 en 2009 sont toujours très présents dans toutes les mémoires !

    Ces prétendues betsileo
    [incapables de citer correctement un dicton populaire dans le pays Betsileo] ,
    ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    n’ont toujours pas compris que je suis tout ce qui peut être le contraire des lèche q du traître Cédric bac-3 !

    (ii) tout en restant dans sa zone de confort parisienne au milieu de ses co-squatteurs [n.b. ces be-sy-leo veulent dire ’’au milieu des rats’’].

    Comments :
    Je repose une fois de plus ma question : comment les bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 expliquent-ils qu’il y a plus de rats dans MA ville Paris , que dans toutes les grandes villes de Madagougou ?

    (iii) au lieu de descendre sur le terrain appliquer les théories qu’il ne cesse de partager ici.

    Comments :
    Ah ! Ça ! On verra bien ,
    quand l’affrontement tant attendu entre,
    d’un côté , les dizaines de millions de madagougouesques miséreux très grave,
    et de l’autre , les bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 et leurs forces de répression ,
    est enfin engagé !

    • 7 janvier à 14:15 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      h ! Ça ! On verra bien ,
      quand l’affrontement tant attendu entre,

      Le nôtre ici, l’affrontement tant attendu contre la pauvreté(notre vrai ennemi) est déjà engagé, c’est pourquoi, la pauvreté recule, la situation dans le sud s’améliore, et la croissance est au rendez-vous, d’autant plus, nous allons vers l’autosuffisance alimentaire, l’importation diminue.

      les dizaines de millions de madagougouesques miséreux très grave,

      Si ça continue, les dizaines de millions miséreux ne seront que quelques dizaines de mille,...

    • 7 janvier à 14:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      7 ;janvier à 14:15 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^
      Molotov,
      l’affrontement tant attendu contre la pauvreté(notre vrai ennemi) est déjà engagé, c’est pourquoi, la pauvreté recule, la situation dans le sud s’améliore
      nous allons vers l’autosuffisance alimentaire

      Comments :
      Exact ! Parfaitement exact !
      On a tous vu les images de ces très récentes longues queues de très sévère miséreux madagougouesques porteurs de leur carte orange en attente longue durée pour recevoir une minable cuvette ou une ridicule ampoule électrique ou un t-shirt nylon orange : tous des articles sans valeur marchande récupérés très certainement dans les stocks des invendus des grands magasins ou usines dans des pays étrangers. L’état fozaesque du traître Cédric bac-3 n’a pas suffisamment d’argent pour distribuer
      1. de la nourriture à ces très sévère miséreux madagougouesques dont les entrailles sont tenaillées par la faim
      2. ni de l’eau potable pour étancher leur soif , comme ce que fait l’état français à Mayotte [pourtant les prétendues betsileo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra aiment comparer leur état fozaesque avec l’état français !]

      Pfff ! Le ridicule ne tue plus !

  • 7 janvier à 14:35 | Saint-Jo (#8511)

    7 janvier à 13:37 , Isandra (7070) répond à lé kopé

    Lékopé,

    Vous n’en avez pas marre, ces genre vieux discours n’a pas pu empêcher la réélection dès le premier tour Andry Rajoelina.

    Comments :
    Vieux discours , hein !
    Mais le traître Cédric bac-3 n’est plus tout jeune non plus !

    (i) Et ses discours , alors ?
    Du colonialisme attardé pur être dur !
    Oh ! J’ai demandé la citoyenneté française pour assurer le futur de mes enfants !

    (ii)Et sa conception de la santé publique , alors ?
    De la superstition pure et simple comme celle des arrières-arrières-arrières grands parents !
    Oh ! Cette pisse-mémée a guéri ma tante et une copine à elle de la covid19 ! Je vais sauver le monde avec ma pisse-mémée qui préserve et qui guérit de la covid19 !

    (iii) Un virus ?
    Le traître Cédric bac-3 ignore ce que c’est !

    (iv) Le placebo ?
    Idem !

    Et c’est mon pote "lé kopé’’,
    un alumni d’ Andrainjato ,
    que les prétendues betsileo bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra désignent avoir des connaissances et savoir obsolètes !
    Quelles idiotes !

    • 7 janvier à 14:51 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Vos discours sont plus vieux que ceux de Lékopé,...

      Parler à cette nouvelle génération de la mondialisation, de la colonisation, et du gouverneur général, etc, c’est comme si on leur parlait de téléphone fixe à cadran,...ou de la radio cassette,...

      Dans la mesure où leur paradigme et leur combat, change et dans une étape un peu plus haute, l’effondrement de frontières.

    • 7 janvier à 15:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      7 janvier à 14:51 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      (i) Vos discours sont plus vieux que ceux de Lékopé,...

      Comments :
      Certainement !

      Mais ce que j’écris est plus en phase avec les connaissances et le savoir du XXIe siècle , comparativement aux discours identiques aux croyances des arrières arrières-arrières-arrières grands parents que tiennent le traître Cédric bac-3 et les prétendues betsileo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

      (ii) Parler à cette nouvelle génération de la mondialisation, de la colonisation, et du gouverneur général, etc, c’est comme si on leur parlait de téléphone fixe à cadran,...ou de la radio

      Comments :
      Que peuvent bien connaître les prétendues betsileo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra et le traître Cédric bac-3 en ce qui concerne
      1. en termes de connaissances des propriétés physiques et technologiques des radio , téléphone [pfff ! ces idiotes parlent de choses dont elles ignorent tout , exactement comme le traître Cédric bac-3 qui parle de covid19 !]
      2. en termes de colonisation et governora jeneraly [pratiqués de façon attardée par le traître Cédric bac-3]
      3. en termes de mondialisation [les lèche q du traître Cédric bac-3 devineraient-ils les raisons pour lesquelles ’’on’’ s’oppose à la souveraineté madagougouesque sur les îles Éparses ?]

    • 7 janvier à 17:40 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Potable ???
      Tapotable ???
      Pota be ???
      🤣👍🤣👍🤣👍🤣👍🤣👍
      Du moment que l’on retrouve l’idée de « tope la » pour les affairistes corrompus

    • 7 janvier à 18:36 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Pote... hishe
      pot... tâche 😂😂😂

  • 7 janvier à 15:33 | Saint-Jo (#8511)

    Incongruité des idées du traître Cédric bac-3 et de ses lèche q !

    Des dizaines de millions de madagougouesques ne trouvent pas
    de la nourriture pour calmer leur faim
    ni de l’eau potable pour étancher leur soif !

    Et les lèche q du traître Cédric bac-3 viennent sur ce forum pour m’informer que mes connaissances ne font plus cours !
    Tiens donc !

    Mais qualifie-t-on de suffisamment moderne un état
    incapable de nourrir le peuple dont il a la charge
    et en même temps incapable d’étancher la soif de ce même peuple ?

    • 7 janvier à 15:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      "Des dizaines de millions de madagougouesques ne trouvent pas
      de la nourriture pour calmer leur faim"

      Avez-vous mis de coktail molotov sur le chiffre pour pouvoir sortir ces dizaines de millions dans l’insuffisance alimentaire aigue à Madagascar ?

    • 7 janvier à 16:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Apparemment
      il n’y a que les prétendues betsileo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
      et les autres lèche q du traître Cédric bac-3
      et enfin ce dernier lui-même
      qui ne savent pas
      l’état de la nutrition ,
      de la mal nutrition
      et de la dénutrition
      à madagougou !

      Normal ! Ils ne savent même pas ce que ces mots veulent dire .

      Ouais !
      Et le manque criant d’eau potable alors ?
      Bof ! Ça aussi !
      Peut-être ignotent-ils aussi ce que potable veut dire !
      Certainement , ouais !

    • 7 janvier à 16:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Selon moi , ils croient peut-être que potable veut dire qu’ils peuvent tapoter !

      Ouais ! On ne sait jamais avec ces gens dont le niveau d’instruction est bac-3 !

      Puisque tapotable ne se dit pas ?
      Je ne sais pas !

  • 7 janvier à 16:04 | Saint-Jo (#8511)

    L’état fozaesque du traître Cédric bac-3 n’arrive même pas à nourrir le peuple madagougouesque ni à fournir de l’eau potable à ce même peuple !

    Mais selon les lèche q du traître Cédric bac-3
    voici un aspect du ampireveo ny vahoaka !

    7:janvier à 14:51 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

    Molotov,

    Vos discours sont plus vieux que ceux de Lékopé,...

    Parler à cette nouvelle génération de la mondialisation, de la colonisation, et du gouverneur général, etc, c’est comme si on leur parlait de téléphone fixe à cadran,...ou de la radio cassette,...

    Dans la mesure où leur paradigme et leur combat, change et dans une étape un peu plus haute, l’effondrement de frontières.

    Comments !
    No comment !

  • 7 janvier à 18:00 | Ibalitakely (#9342)

    « ... Il ne s’agit pas ici de philosophie et d’idéologie, mais d’analyse de rapports de force en vue de déterminer ce qui est faisable, et non ce qu’il est souhaitable. Baser une opposition sur la base de tels moulins à vent ne pouvait que mener vers des désillusions ... ».
    - on ne cesse de répéter ici & là que, d’après les conseils de Deba, d’abord : 1) - le vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric a fait couler à flot & à gogo de l’argent ce qui fait que les mazistrà & les bebaoty bien placés ont tout simplement ignoré les victimes de 1896 ainsi que de1947. 2)- La masse populaire à Madagasikara, surtout à Antananarivo, en était consciente de la gravité du chemin tracé par les fozaorana volomboasary, mais cependant les avara-pi.. malagasy se contentent tout simplement de faire fb (face book ou plutôt fika babakoto) à domicile ou au bureau. En plus le pasoka daomy françafricain n’est pas étranger à tout cela. 3)- qqs journaux toute catégorie confondue essayent de diriger les Malagasy la route sinueuse & pleine de nids d’autruche avec des sujets non nécessaires à la vie d’un peuple & de ses descendants. Mais je vois déjà d’ici le sort apocalyptique qui attend les mpamadika tanindrazana/ mpivarotra tanintaranaka.

  • 7 janvier à 18:33 | Ibalitakely (#9342)

    Un propriétaire d’une voiture [le pouvoir actuel] conduit celle-ci dont le moteur [gouvernement Ntsay] rate beaucoup, un grand fumé noirâtre sort de son échappement [tous les vidéo gag & autre conneries] & a vraiment de la difficulté à monter une petite pente [l’économie du pays, le problème d’insécurité & de production tout genre confondu, ...]. Il arrête sa bagnole en voulant se montrer comme un bon mécano [quitte provisoirement la présidence & se porte candidat à sa succession avec des propagandes dignes d’un pays extrêmement riche], il ouvre le capot & fait semblant d’osculter quelque chose [l’assemblé nationale] dont il ignore même le nom des éléments & des pièces qui s’y trouvent [la fonction exacte des Députés ...], referme le capot sans rien toucher [renomme Ntsay comme PM], reprend sa place au volant & démarre. Pour aller où finalement ??

    • 7 janvier à 18:41 | Jipo (#4988) répond à Ibalitakely

      Mais en France pardi , mais uniquement après avoir détourné les aides polymorphes que les bailleurs de fonds auront dilapidées en les offrant à des crapules de leurs acabits et surtout sous couvert humanitaire pour que ça passe mieux ...
      Les gueux n’ auront plus qu’ à attendre les prochaines élections pour avoir un nouveau T shirt !
      & tampis pour leurs gueules ...

    • 7 janvier à 19:18 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      Tandem bizarroide quand même
      L’un très « mâle »
      L’autre très sarimbavy
      Complémentaires sûrement.

    • 8 janvier à 12:37 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Sans oublier que Ntsay ntsay ntsay & son gouvernement ont, par trois fois au moins, refusé des face à face [décrit dans la constitution] avec les Députés lors des sessions ordinaires, comme montrer à ces derniers qu’ils ne sont rien du tout comparés aux exécutifs.

  • 7 janvier à 18:35 | Jipo (#4988)

    Pour la photo et de profil , une franchise bien caractéristique avec une tentative de poignée de main qui n’ en demeurera pas moins médiatisée , une tentative avortée pourtant bien en présence des médias convoqués pour l’ occasion, ya de l’ eau dans le gaz, et aussi à la zirama ...
    En attendant les aides des différents complices pour enrichir ces bandits et continuer à endetter les genérations futures, le changement dans la continuité VS vita gasy ...

  • 7 janvier à 19:16 | Turping (#1235)

    Bekily
    Sans vouloir m’immiscer dans vos débats vs Isandra..
    Juste pour dire : Pallier et palier ?ces deux mots là existent bien.
    Palier : synonymes : échelon ,degré , gradation ,etc...
    Pallier : verbe intransitif : remédier ,solutionner ,pallier ce problème.

    • 7 janvier à 19:23 | bekily (#9403) répond à Turping

      😁
      Oui turping
      On.parle ainsi de soins palliatifs par exemple
      .
      Mais dans il s’agit bien de palier ...sinon cela n’aurait pas eu de sens.

    • 7 janvier à 20:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Bekily
      Oui ,et c’est la raison pour laquelle tout dépend de la phrase que vous avez formulée .
      Bon courage !

    • 7 janvier à 20:10 | bekily (#9403) répond à Turping

      Coucou Turping
      Sur mon smartphone
      J’avais squeeze le mot : dans LE ....CONTEXTE

      sorry

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS