Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 04h00
 

Editorial

Scénario perdant, perdant

jeudi 16 novembre 2023 | Ndimby A., Patrick A.

On n’a aucune hésitation à prédire que l’abstention sera le grand vainqueur de la présidentielle 2023 à Madagascar. Pour mémoire, le pire taux de participation de l’histoire des élections républicaines a Madagascar était de 48%, lors du second tour de 2018. Cette année, ce record sera pulvérisé du fait de la conjonction de trois facteurs.

D’abord, la multiplication de révélations d’erreurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au niveau des listes électorales et des cartes d’électeurs renforce le manque de confiance. La CENI avait affirmé qu’un budget de 150 millions de dollars lui était nécessaire. Or, selon nos calculs, seul environ le tiers de cette somme a finalement été disponible. Qu’est-ce qui a alors été sacrifié sur l’autel de l’austérité budgétaire ? Question subsidiaire : en admettant qu’un second tour soit nécessaire, la CENI a-t-elle les moyens de l’organiser ? Cette question subsidiaire peut ne pas être si secondaire que cela, car pourrait être une motivation pour forcer une victoire au premier tour.

Ensuite, le mot d’ordre de boycott de la part du Collectif des candidats qui n’ont pas fait campagne va être largement suivi. Il est renforcé par la position de la Plate-forme PAN-FFKM, qui estime qu’il est d’abord nécessaire d’assainir le système électoral avant de procéder à un quelconque scrutin. Depuis hier, on a assisté à la floraison de messages sur les réseaux sociaux adoptant le refus de participer à une élection biaisée pour ne pas servir de caution. Un des slogans de ce mouvement est “Madio ny tanako” (mes mains sont propres).

Enfin, la multiplication de dérapages renforce le manque de confiance croissant envers le processus électoral, donnant la perception que l’État ne reculera devant rien pour assurer la réélection de son candidat. Dans ces conditions, l’abstention sera une manière de communiquer une protestation qui ne peut être menée publiquement du fait de la répression, ou bien un découragement devant l’inutilité des revendications pour une démocratie réelle et un respect de l’Etat de Droit.

Si l’abstention sera le grand vainqueur de la présidentielle, la véritable inconnue sera l’ampleur de cette victoire. Car dans les dernières heures précédant le scrutin, bon nombre d’électeurs semblent demeurer déchirés sur la moins mauvaise manière d’exprimer leur opinion.

Si Andrimaso FFKM a annoncé s’abstenir de participer à l’observation électorale, l’observatoire Safidy et le KMF-CNOE ont confirmé qu’ils seront sur le terrain. Des observateurs internationaux seront également présents. Quelle que soit la bonne volonté des uns et des autres, il faut être lucide : ce ne sera qu’un sparadrap sur une jambe de bois. Les observateurs disponibles ne pourront pas couvrir la totalité des bureaux de vote, ce qui laissera beaucoup de marge pour les fraudes et manipulations, surtout dans le silence d’une curieuse initiative de couvre-feu dans la Capitale.

L’appel fait par l’Eglise catholique à maintenir l’élection va-t-il provoquer un sursaut du corps électoral vers les urnes ? Rien n’est moins sûr. Tout comme son appel de dernière minute envers les citoyens à participer à l’observation électorale. Une telle activité nécessite préparation et formation, et l’improvisation de dernière minute ne fera que conforter tout ce qui est de façade dans cette élection.

Ceci étant dit, quelle que soit la légitimité des raisons poussant à l’abstention, la politique de la chaise vide sera toujours inefficace. Ni le taux d’abstention, ni le taux de votes blancs ou nuls, n’empêcheront la validation des résultats et la désignation d’un Président élu. Les abstentionnistes auront juste le confort moral et la bonne conscience de “ne pas avoir participé à ça”. Les adeptes du vote blanc se donneront la même bonne conscience, mais leurs votes seront assimilés aux votes nuls et n’influeront d’aucune manière le nombre de voix requises pour remporter le scrutin au premier tour.

Les abstentionnistes vont donc de fait aider à dérouler le tapis rouge pour ceux qui auront rameuté leurs partisans à voter. Il est indéniable que le candidat Rajoelina part en position de force du fait de son statut de candidat d’État appuyé par le système judiciaire, les forces de l’ordre et les différents rouages de l’administration. Toutefois, le candidat Siteny a une chance d’apparaître comme la seule option réelle pour ceux qui veulent marquer leur opposition au régime Rajoelina et y mettre fin.

Par ailleurs, la loi électorale a empêché les dix candidats appelant au boycott de retirer leurs candidatures. Leurs noms seront donc présents sur les bulletins de vote et feront l’objet de décomptes. Il ne peut être complètement exclu que, malgré les consignes d’abstention qu’ils ont donné, certains d’entre eux obtiennent un nombre non anecdotique de voix. D’un strict point de vue mathématique, ces suffrages, ainsi que ceux en faveur du candidat n°7 Raderanirina Sendrison, peuvent peser un tant soit peu dans la balance, mais interpréter leur signification politique restera délicat.

Mais tout cela sera-t-il suffisant pour dévier le cours d’une partie où les dés ont été pipés à presque tous les niveaux ? Il est indubitable que le candidat Rajoelina remportera arithmétiquement le scrutin, mais en sortira-t-il vainqueur ? Ce scénario trop bien lubrifié a projeté une lumière crue sur le manque d’assurance et les fragilités du régime ; il aura également divisé le pays comme aux plus sombres heures des crises politiques de 1972, 1991, 2002 ou 2009, étouffé tout débat de fond et risque bien de prolonger ses affres de la pire des manières.

-----

116 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre 2023 à 10:13 | MALIBUC (#9345)

    Rajwel pour 5 ans encore.......et après ?
    Le peuple va-t-il accepter de se faire maltraiter durant ce mandat ?
    Non je ne pense pas, il en à marre de ce clown et ça bougera j’en suis sur.
    Demain sera la victoire du peuple Malagasy sur la dictature.

    • 17 novembre 2023 à 09:00 | umberto (#10893) répond à MALIBUC

      Chaque peuple a le gouvernement qui mérite !!

    • 17 novembre 2023 à 15:47 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Ô Ndimby ô Ndimby, taiza foana ianao ô ??
      « Si Andrimaso FFKM a annoncé s’abstenir de participer à l’observation électorale, l’observatoire Safidy et le KMF-CNOE ont confirmé qu’ils seront sur le terrain. Des observateurs internationaux seront également présents. Quelle que soit la bonne volonté des uns et des autres, il faut être lucide : ce ne sera qu’un sparadrap sur une jambe de bois. Les observateurs disponibles ne pourront pas couvrir la totalité des bureaux de vote, ce qui laissera beaucoup de marge pour les fraudes et manipulations, surtout dans le silence d’une curieuse initiative de couvre-feu dans la Capitale. »
      1)- Mais d’abord il ne faut pas sous-estimer les jambes de bois du genre « athlète Sud-Africain ».
      2)- Comment, même avec tous observateurs du monde, couvrir tous les bureaux de vote dont des bureaux de vote de Fokontany fictifs ainsi qu’avec les zones enclavées (dame pluie y est déjà présente depuis mi-octobre). & n’a t-on pas dit [c’est dans la constitution même] depuis belle lurette de ne point organiser des élections durant le fahavaratra !!

    • 17 novembre 2023 à 16:28 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Surtout c’est la crise postélectorale dont on redoute le plus, & d’ailleurs s’en est l’une des grandes raisons de ce hetsika fotsy. Mais apparemment c’est ce que veulent les fozaorana volomboasary ; ils savent qu’ils ne pourront point redresser la situation économique & sociale de Madagasikara en ajoutant des promesses & rien que des promesses, alors ... vive la nouvelle transition issue d’une nouvelle crise postélectorale ... & bonjour Neuilly sur Seine, nous y sommes de retour !!

  • 16 novembre 2023 à 10:27 | Saint-Jo (#8511)

    Bien ! Les idées principales développées dans cet article sont justes et intéressantes !
    Mais pourquoi avoir publié cet article aujourd’hui seulement ?
    N’est-ce pas trop tard ?

    La question vitale se pose toujours !
    Et de manière encore plus aiguë qu’auparavant !
    Comment faire pour libérer ce pays et son peuple du joug que Sarko lui avait mis en poussant ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto au poste de filoha ?

    Je n’ai pas la solution collective pour ce peuple !
    Je n’ai pas de compétences politiques !
    Ni militaires !

    J’ai conseillé , et je continue toujours de conseiller aux madagougouesques résidents à madagougou à aller vivre sous d’autres cieux .
    Au Canada ou en Allemagne . Si ce dernier a toujours besoin de migrants pour étoffer la classe de salariés de sa population !

    • 16 novembre 2023 à 12:28 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Merci pour tous les liens dont vous nous abreuvez tous les jours sur ce site . Car pour les profanes comme moi , ce sont de véritables documents , qui résument la situation réelle de notre Pays . Je suis spécialement séduit par les révélations du journal les Echos hier , RFI ou le Monde / Afrique qui n’en sont pas , car elles enfoncent des portes ouvertes , mais qui ont le mérite d’être bien documentées , et qui ne souffrent d’aucune ambiguïté . Et dire que les fossoyeurs de La République continuent à nous faire croire qu’il n’y a pas de crise à Madagascar. Cordialement .

    • 16 novembre 2023 à 13:10 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ lé kopé

      Vous le savez, bien, que ces articles ne sont pas à destination principale, de ceux, comme vous, pour lesquels ce pays n’a que très peu de secrets, mais, à un auditoire de curieux qui ont ainsi, la possibilité de se plonger dans des analyses moins, voir, très peu partiales
      comme c’est la règle dans la presse locale, courtisane par devoir et nécessité..
      La propagande se nourrit de cette presse et ce régime a bien compris qu’exister sur les réseaux sociaux, c’est avant tout, faire passer son message comme vendre une lessive de mauvaise qualité en un produit d’entretien, exceptionnel !..
      les analyses, les plus pertinentes, sont en règle générale, celles d’un journalisme à l’abri des vicissitudes locales, où il me semble difficile de dénoncer les choses, sans courir, ensuite, à devoir, être, « très prudent »…
      Le rôle de correspondants est un métier fort ingrat où nous constatons que les meilleures se font, aussi, piégées !..
      Reste que ce pouvoir de désinformation gangrène la sphère médiatique et transforme notre intérêt du savoir quotidien en un véritable slalom, si, on ne veut pas verser dans le complotisme, collabo, fidèle, d’une courtisanerie qui en use et abuse !..

    • 17 novembre 2023 à 10:02 | anhuro (#10667) répond à kartell

      J’ai lu l’article du POINT !
      Mais la journaliste montre bien son ignorance de Madagascar, car avec un « séjour » limité à Tana ( Colbert et autres hôtels) son reportage est l’addition de ragots qui sont l’essence des personnes habituellement présente dans ce qu’ils pensent être là où est la « vérité » !!.
      Tous les journalistes ou correspondants es ne peuvent trop se « mouiller » car......
      L’avion est seulement à quelques kilomètres de Tana.!
      Les exemples ne manquent pas et Ravalo était un spécialiste lors de sa présidence ?
      Comment ces personnes ayant refusé de participer peuvent elles maintenant expliquer à leurs électeurs qu’ils ont raison ?
      Con...... cernant SITENY !.
      Celui-ci a assuré le remboursement des 200 millions, avec également un poste de ministre dans le prochain gouvernement du franco malgache ?
      francomalgache où FRANCO malgache pour ceux qui connaissent l’histoire du dictateur espagnol, chemin que semble emprunter le marchand de PUB.
      Velomo

  • 16 novembre 2023 à 10:44 | Inglewood (#6780)

    Le grand perdant reste la population malgache devant l’étroitesse d’esprit des hommes politiques.
    Entre les lignes, l’article en dit long de l’état dans lequel se trouve le pays soixante ans après son indépendance.

    • 16 novembre 2023 à 11:10 | WOLF (#11573) répond à Inglewood

      Et tout cela à cause de la France, de Sarko et de la Françafrique bien sûr...
      Le peuple malgache, ses dirigeants, ses exilés qui appellent à la révolution populaire sans jamais proposer quoi que ce soit pour éclairer un avenir qui s’assombrit tous les jours n’y sont pour quelque chose....

    • 16 novembre 2023 à 11:22 | vatolahy (#11348) répond à Inglewood

      le peuple malgache a un pouvoir de résilience remarquable .Il a supporté durant 70 ans les années infructueuses de la Colonisaion et il ne s’est révolté que en 3 occasions : menalamba , Vvs et 1947.et ce ne fut jamais des révoltes générales.Elles restèrent localisées .
      Depuis l’heureuse indépendance le peuple a pris conscience de son pouvoir et il a renversé des pouvoirs qui ne lui convenaient pas.Révolution demain peut etre.Sir Saint Jo peut aiguiser son couteau suisse.Il y a encore de l’espoir

    • 16 novembre 2023 à 11:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Inglewood

      Tiens ! Selon ses propres termes ,
      ’’the WOLF’’ (11573) serait-il au courant que
      1. c’est à cause de Sarko que Madagascar et son peuple sont devenus des proies pour les autres loups [mariés avec des foza] de la meute menée par le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?
      2. le peuple malgache a un avenir qui s’assombrit tous les jours !

    • 16 novembre 2023 à 12:04 | bekily (#9403) répond à Inglewood

      Wolf
      La francafrique est une nébuleuse non institutionnalisée formee de RESEAUX manipulés par la France pour défendre les INTERETS FRANCAIS ...un SYSTEME MAFIEUX AVEC PRINCIPAL OUTIL : LA CORRUPTION

      Bien sûr qu’elle n’ à aucune existence institutionnelle , comme TOUTE MAFIA

      Bien sur que,l’ambassade de France ( dont vous êtes peut être mandaté) NIERA L’EXISTENCE DE LA FRANCAFRIQUE

      Bien sûr que toutes les petites mains opteront la tactique que LA FRANCAFRIQUE N’EXISTE PLUS POUR MIEUX EMBUER ...ET CONTINUER TRANQUILLEMENT SES INSANITES !!!

      Tsiranana avait pour principal conseiller LE COLONEL BOCCHINO...dans ce cadre francafricain

      Rajoelina à pour principal conseiller GÉRARD PERCEAU...dans ce cadre francafricain

      EN 2009 Ravalomanana avait REFUSE DE DONNER SES LETTRES DE CREANCE DIPLOMATIQUE à un barbouze...d’où le coup d’état le remplaçant par Rajoelina la petite esclave de service de Sarkozy.

      Bien sur il y a après Perceau ,
      Un Ravatomanga qui lui est là comme tout COLLABO INDIGENE ET PRET A MORDRE A TOUT RATELIER

      BOF BOF BOF ????????

      à Madagascar la francafrique est toujours ACTIVE !!!!!!!!!!!!!!!

      MAIS MAIS, MAIS
      méfiez vous de sieur Ravatomanga, POUR L’INSTANT TRES PUISSANT, qui , comme tout COLLABO INDIGENE ,ne s’intéresse qu’à L’ARGENT !!!
      et n’hésitera pas à s’offrir AU PLUS OFFRANT

      Et jetez un coup d’œil dans les ILES EPARSES (grosse réserve d’hydrocarbures !!!!)
      Les Chinois ont viré SIX soldats français et les ont débarqués à Mayotte cette semaine !!!
      Les Chinois auraient conclu un accord de « sécurité » maritime avec Rajoelina dans la région ??????

      DOUBLE JEU EN SOUS SOL ???
      DOUBLE JEU POLITIQUE ????
      DOUBLE JEU DU CITOYEN FRANCAIS RAJOELINA ???

      La France dans ses rêveries... se farfouille au delà de métropole...

    • 16 novembre 2023 à 15:14 | lé kopé (#10607) répond à Inglewood

      Kartell ,
      « Le rôle du correspondant est un métier fort ingrat , où nous constatons que les meilleures se font aussi piégées ». Est ce le cas de Gaël Borgia , qui en voix off ( lors d’une intervention à l’Université), a démenti les propos de l’ancien Président du Sénat ? De toute façon , elle ne peut pas nier que ce dernier a été destitué d’une manière honteuse , digne des fascistes de l’ancienne Union Soviétique . Nous attendons les déclarations de l’ami Shalom à ce sujet , qui était le seul capable de l’approcher de nous donner des nouvelles . Bien sûr , les informations fournies par ces journalistes d’investigation , ne font que confirmer la situation misérable de notre Pays . Il n’y a que les fossoyeurs de La République qui n’y trouvent pas leurs comptes, pour des intérêts bassement matériels .

    • 16 novembre 2023 à 15:39 | NTMO (#10005) répond à Inglewood

      @ Bekily (du Sud)

      Pourriez-vous énumérer les intérêts de la francafrique à Madagascar depuis 20 ans et même bien plus ?

      Aucune mine (illemenite, nickel et tous les autres en dehors de la france).
      Aucun accord de pêche
      Pas de grande infrastructure (port par exemple)
      Quelque contrats par Colas, mais bon c juste des brèdes

      vous avez fumé du bbr ? c’est de la bonne ?

    • 16 novembre 2023 à 15:40 | kartell (#8302) répond à Inglewood

      @ lé kopé

      Effectivement, c’est à elle que s’adressait cette constatation et vous remarquerez que les correspondants se pressent au pays pour commenter cette actualité électorale qui n’est qu’à ses débuts, compte-tenu de ce qui nous attend, dès demain ..
      C’est une actualité difficile à cerner pour ces nouvelles débarquées, qui, sans aucun doute, bénéficient des réseaux de leurs consœurs, permanentes …
      Reste que faire la part, du vrai et du faux, dans une société où les idéologies de chaque camp ne permettent guère le dialogue, surtout, lorsque l’on est du côté du poignard, ou, plus explicitement du côté du pouvoir, tout cela donne guère de possibilités à équilibrer ses commentaires sans verser dans la critique, sévère..
      D’autant que lorsque l’on est dans le bain, dans l’ambiance du « live », il me semble plus délicat de se forger un jugement, non, pas, objectif, mais, qui épouse les contours d’une réalité qui, ici, est très souvent, derrière les intentions et les discours..

    • 17 novembre 2023 à 15:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Inglewood

      à (#10005),
      # 16 novembre à 15:39 | NTMO (#10005) répond à Inglewood ^
      @ Bekily (du Sud)
      Pourriez-vous énumérer les intérêts de la francafrique à Madagascar depuis 20 ans et même bien plus ?
      - Vous êtes totalement à côté de la plaque, puisque vous (semblant ??) ignorez ce que sont à Madagasikara les : Bolloré, Total SA, sans parler des Indo-pakistano-françafricains & autres. & savez-vous combien de grandes sociétés ou d’entreprises appartiennent actuellement à des Malagasy [la frantsafrika à maintes & maintes fois essayé de faire sombrer TIKO vita Malagasy] ??

    • 17 novembre 2023 à 16:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Inglewood

      En plus que pensez-vous du « ici c’est la France », est-ce le prochain film de Clint Eastwood ??

    • 17 novembre 2023 à 16:40 | Ibalitakely (#9342) répond à Inglewood

      à (#100005),
      Mais vous, le rhorho vous va très bien !!

  • 16 novembre 2023 à 11:18 | kartell (#8302)

    Rajoelina a toujours gravi les échelons de son pouvoir, absolu, dans une succession d’affrontements, avec ses adversaires politiques, locaux, puis, avec l’opinion internationale, ils font partie de son adn ..
    Les moyens qu’il utilise, sont très loin des valeurs chrétiennes dans lesquelles il aime se vautrer dans ses discours, plus évangéliques que politiques, mais, pour lui, l’important reste, ailleurs, dans la manipulation des foules, d’une crédulité, toute endémique !..
    Aujourd’hui, il est au summum de son « art », seul, contre tous, enfin avec ses copains qui lui lustrent, avec beaucoup de zèle, le chemin du sacre : réduire toute opposition à sa portion congrue, tout en régnant en nouveau potentat d’un état, désarticulé !..
    En organisant cette grossière parodie d’un suffrage universel qui a perdu toute crédibilité, notre maître d’oeuvre entre, désormais, dans le club des infréquentables, enfin, pas pour tous : ses sponsors de coulisse dont on n’a guère de difficulté à cerner..
    En fait, l’essentiel de ce futur scrutin aux allures d’un bonneteau, sera de voir comment va réagir et s’organiser la résistance à cette auto-satisfaction, montée en mayonnaise par ce régime, prévaricateur…
    Difficile de croire, néanmoins, que la sérénité soit de mise dans le camp, retranché, du régime qui semble multiplier les précautions afin d’éviter tous débordements et mauvaises humeurs d’une foule qui n’a pas succombé à « l’orangite, aiguë », voir pathogène ..
    Visiblement, ce scrutin qui aurait dû être un jour de liesse à virer au famadihana !..

    • 16 novembre 2023 à 11:40 | Albatros (#234) répond à kartell

      👏👏👏

    • 16 novembre 2023 à 12:57 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Rien n’est éternel .Franceafrique un jour Franceafrique toujours ?Que non ! Franceafrique n’est pas éternel.Dame Bekily peut espérer

    • 16 novembre 2023 à 12:57 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Les pessimistes semblent se résoudre à baisser les armes, et à donner carte blanche au Calife . Mais il va gagner une bataille , mais pas la Guerre . Car malgré les différentes réactions ...pacifiques de l’opposition dont le PAN/FFKM , les Sages et les bonnes volontés , les conclusions des journalistes étrangers , et tout le reste , les fossoyeurs de La République continuent leur... déroute, tout en prenant des précautions . Car , en faisant régner la terreur avec les arrestations abusives , et si besoin est , envoyer l’Armée pour remplir ses basses besognes, ils arrivent tant bien que mal à tenir la barre du bateau qui chavire . Mais comme dirait l’adage , la voix du peuple est la voix de Dieu , et avec mon optimisme béat selon certains , nous avons encore trois cartes à jouer :
      - Botter en touche comme au Gabon le Prédateur Patenté , juste après les élections gagnées à 70% de vote favorable .
      - Attendre le 30 Novembre où 10 Personnalités sont convoqués à la NCA à Londres .
      - Attendre le verdict du Procès Romy Voos en Février , où des têtes vont tomber .
      Et dans tout cela , je n’ai évoqué aucun nom d’oiseau .Bonne journée de ...vote à tous ceux qui ont choisi cette option . La lutte sera longue .

    • 16 novembre 2023 à 13:21 | bekily (#9403) répond à kartell

      Vatolahy

      Pour qui francafrique Évidemment n’existe plus

      COMME
      EVIDEMMENT

      GERARD POUCEAU , conseiller français le plus proche de Rajoelina ( POUR LES PLUS GROS INVESTISSEMENTS ) ne peut faire partie des connaissances d’un cloporte comme Vatolahy

    • 16 novembre 2023 à 13:27 | bekily (#9403) répond à kartell

      EVIDEMMENT

      GERARD PERCEAU , principal conseiller français de Rajoelina, pour les PLUS GROS INVESTISSEMENTS...
      n ’ira pas expliquer à un cloporte comme Vatolahy que le réseau francafricain se porte bien en sa personne !!!!

    • 16 novembre 2023 à 13:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour le kopé,

      Je ne suis pas un pessimiste, ni foncièrement d’ un optimisme béat.

      Mais, je suis un réaliste qui pour le moment, et je le redis, pour le moment applique le principe de réalité, et constate que le grand perdant de cette présidentielle ubuesque est le Peuple Malagasy et le grand gagnant la mafiocratie.

      Et moi aussi, je crois que le Peuple Malagasy finira par vaincre cette mafiocratie sans je l’ espère en sortir trop exsangue.

      De toute manière, dans l’ après élections, beaucoup de choses peuvent encore se passer et les jeux ne sont pas faits.

      Mais dans l’ éditorial de Patrick : https://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-elections-diplomatie-langue-de-bois-et-sortie-de-crise.html
      J’ en retiens l’ essentiel qui est dans la conclusion, quand Patrick parle du rôle de la Communauté Internationale, dans cette crise qui est fondamentalement la nôtre :

        • Et si la pusillanimité de la non-décision de ces acteurs nous désespère, il faut véritablement garder à l’esprit que nous devons toujours être les seuls maîtres de notre devenir.
          C’est à nous seuls qu’il incombe de produire la voie de sortie de crise.

      Cordialement

    • 16 novembre 2023 à 13:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Re-,

      Il est temps que les Malagasy se considèrent comme des adultes ne devant pas en référer sans arrêt à des « Ray aman-dreny » de quelque nature qu’ elle soit, pour prendre son destin en main.

      Malagasy, Aides toi et le Ciel t’ aidera.

  • 16 novembre 2023 à 11:18 | Isandra (#7070)

    Mais, vous n’êtes pas Madagascar !

    Si scénario se présente :

    Il est indubitable que le candidat Rajoelina remportera arithmétiquement le scrutin,

    Il y a bon nombre des Malagasy qui gagneront avec Rajoelina et son programme.

    • 16 novembre 2023 à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je viens de vous donner le scénario qui se présentera probablement . Comme dans les Studios du Cinéma à Hollywood , la Century Fox et Warner Bros, les réalisateurs ne louperont aucun détail . Car ici , les réalisateurs seront les Malagasy eux mêmes , qui décideront de la conduite à suivre , malgré les circonstances défavorables , actuellement .

    • 16 novembre 2023 à 14:35 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Oh Madame Bekily Que vous avez un langage animalier .!C’est heureux de mettre des petites betes dans vos beaux discours .C’est d’un charme singulier . Bis ,bis !

  • 16 novembre 2023 à 11:21 | Albatros (#234)

    Bonjour et merci à Ndimby A., et Patrick A. pour cette mise au point !.
    Cela change un peu des « copier/coller » de « la Pravda », des « petites mains » !.

    Dommage, comme le dit Saint-Jo (post de 11:27), que cet « éclairage », arrive si tardivement.

  • 16 novembre 2023 à 11:25 | Isandra (#7070)

    𝐋𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐬 de 5 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞s 𝐯𝐨𝐭𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐧𝐭𝐚𝐧𝐚𝐧𝐚𝐫𝐢𝐯𝐨 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫, 𝐞𝐭 𝐜𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐝é𝐜𝐢𝐝𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞.

    • 16 novembre 2023 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En tout cas, on constate que beaucoup de gens font la queue dès le matin, les Malagasy saisissent cette occasion pour utiliser le droit, surtout, monter qui ont vraiment le pouvoir .

    • 16 novembre 2023 à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      "Ben ! Oui ! Et personnellement je ne cesse d’encourager ceux d’entre nous , qui individuellement ont le mental et les capacités intellectuelles , de quitter ce pays et d’aller vivre sous d’autres cieux !

      Bon débarras, que tous les tordus, ayant d’esprit Molotov comme lui quittent Madagascar, qui sera nettoyé de ces faiseurs de troubles,...

    • 16 novembre 2023 à 15:04 | el che (#344) répond à Isandra

      eh bien non, peu de gens on décidé de voter.

    • 16 novembre 2023 à 15:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      novembre à 11:25 , Isandra (7070)

      𝐀𝐧𝐭𝐚𝐧𝐚𝐧𝐚𝐫𝐢𝐯𝐨 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫, 𝐞𝐭 𝐜𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐝é𝐜𝐢𝐝𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞.

      Comments :
      Nous , les Merina , nous sommes ce que nous sommes .
      Ce n’est pas la première fois que nous énervons les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

      Ben ! Oui !
      Et personnellement je ne cesse d’encourager ceux d’entre nous ,
      qui individuellement ont le mental et les capacités intellectuelles ,
      de quitter ce pays
      et d’aller vivre sous d’autres cieux !
      Au Canada ou en Allemagne !
      Là où individuellement nous pourrons nous épanouir individuellement , en famille et dans la société environnante .

  • 16 novembre 2023 à 12:31 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 12:04).

    Bonjour Bekily.
    Vous avez des « références » au sujet des 6 soldats français « virés » des Iles Eparses françaises ?!.
    Je trouve rien !.

    Merci d’avance.

    • 16 novembre 2023 à 13:12 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Je ne saurai vous le dire
      J’ ai vu hier une vidéo envoyée par un copain
      SIX Français captures sur une des îles eparses par des Chinois,,, puis débarqués à Mayotte
      Je n’en revenais pas !!!

      Essayer d’avoir confirmation si correspondant à Mayotte ????

      A vérifier ce contrat de« securite maritime » co coût entre Rajoelina et les Chinois
      Les faits semblent concordants.

    • 16 novembre 2023 à 13:14 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Corrigé
      Contrat conclu

  • 16 novembre 2023 à 12:37 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Ndimby et Patrick,

    Merci pour votre article dans la rubrique politique Ndimby et Patrick.

    Vous vous faites un peu trop rare à notre goût et c’ est dommage.

    Comme le disent certains forumistes, votre article n’ arrive t-il pas un peu trop tard ?

    Vous avez dit « Scénario Perdant, perdant ».

    Perdant Oui, mais ça dépend pour qui, perdant pour la Démocratie ?

    Démocratie, une notion exogène venant de l’ Occident que le peuple Malagasy n’ a jamais compris.

    Une démocratie qu’ à partir de l’ ère Ratsiraka, le fanjakan’ ny majinika a été interprété par le Peuple comme chacun fait ce qu’il lui plaît du moment qu’ il peut se prévaloir d’ être majinika, bref l’ anarchie, pas de respect des lois.

    La démocratie à l’ occidentale et plus spécifiquement française, que les dirigeants malagasy :

    - en y trouvant leur compte de l’ appliquer en tant que mantra dans son usage uniquement verbal,

    - n’ ont jamais fait sienne la façon de concevoir ce qu’ est une démocratie, qui n’ a jamais été PAS de respect des règles, des lois et de la Constitution pour tous, pour indifféremment chaque citoyen

      • pour appliquer depuis 60 ans une démocrature dérivant depuis ces 15 dernières années vers une autocratie hautement prédatrice, celle d’ une mafia, une mafiocratie.

    Alors « Scénario perdant, perdant » :

    - certainement pas pour SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté bien blindé contre les coups du sort avec son papier de 8 cm et bientôt une immunité présidentielle, ANR est un grand gagnant

    - certainement pas non plus, pour la mafiocratie qui manipule sa marionnette SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, la mafiocratie est le très grand gagnant du gros mot

      • Mais très certainement, le très grand perdant et dindon de la farce de cette présidentielle ubuesque est le Peuple Malagasy.

    Bien Cordialement
    YaR

    • 16 novembre 2023 à 12:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « du gros lot » au lieu de « du gros mot » 😜

    • 16 novembre 2023 à 13:19 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Merci à Dimby , et Patrick qui ont porté très haut le fanion de Madagascar Tribune en leur temps , avec bien d’autres que je ne pourrai pas citer . A côté de vous , nous ne sommes que de piètres interlocuteurs . En tout cas , vos visions sont réalistes , mais comme je l’ai exprimé plus haut , il ne faut pas abdiquer , car il faut toujours aller de l’avant , malgré les circonstances . En effet , après 14 années de disette , il est temps de redresser la barre . Madagascar a beaucoup de talents , et c’est bien dommage que des gens comme vous , réalistes certes , hissent le drapeau blanc . Car la misère n’est pas une fatalité , et le peuple Malagasy n’est pas condamné à souffrir , comme les damnés de la terre de Frantz Fanon . Tant qu’il y a de la vie , il y a de l’espoir , même si certains sont persuadés que l’espoir fait vivre les imbéciles (6%). Cordialement .

    • 16 novembre 2023 à 13:30 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Le kope
      Je crains que ne virions au syndrome haitien...

  • 16 novembre 2023 à 13:19 | pisokely (#9950)

    oui, l article arrive trop tard

    les gens qui vont voter pour rajoel, vont le regretter demain ! ils vivent dans des taudis, entoures d eau stagantes puantes.. ils ne mangent pas tous les jours, ils n ont meme pas de quoi se soigner.. et a l hopital, loin des villes, c est quasi le neant.. ils se font detrousser et ils viennent pleurer, se lamenter que la vie est dure.. mais ils vont voter rajoel, pour une assiette de riz cantonnais, pour quelques billets qui ne leur suffisent pas,meme pas une journee.. et quand tout sera fini, ils vont retourner dans leur misere..

    alors qu en haut, ce sera a nouveau la bombance dans leur foyer, naivo kely va faire so show sur face book, chant, liesse entoure de filles, leur tables seront garni contrastant avec les cuir de zebu cuit ou cactus( cuir de zebu j ai pas vu mais cactus, oui je l ai vu de mes propres yeux, avec des enfants en bas age malade de dysenterie, de denutrition et deshydratation.. oui j ai vu ca)..

    j aimerai bien voir le mr rugbymen qui hurlait qu il veut les elections ? quand il sera aux urgences, car il habite tana lui, quand sa famille en pleine nuit doit chercher les medicaments ailleurs dans une pharmacie de ville car y en a pas a l hopital, j aimerai bien le voir pleurer ayant perdu un etre cher, faute de soins.. alors je lui dirai, voter le num 3 ? la famille du 3 est ou ? rn suisse en trai de bouffer les aides octroyees pour mada, des prets que mr rugbymen n a meme pas vu la couleur mais qu il doit rembourser.

    • 16 novembre 2023 à 14:44 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Oui ,Oui C’est ce français de papier qui a apporté la grande misère à Madagascar.Elle n’existait pas avant lui.Qu’on le mette à nu ,qu’on lui arrache ses habits de comédie !

  • 16 novembre 2023 à 13:32 | lé kopé (#10607)

    Le drame pour notre Pays est que dans la suite logique de notre culture ancestrale , nous n’osons pas prendre des initiatives personnellement , car on doit attendre les directives de l’aîné , ou de n’importe quelle Autorité . Il est temps , au XXI ème siècle de prendre en main notre avenir , sans attendre que les puissances Etrangères viennent à notre secours . Ra 8 l’a fait en 2002 , et le Ministre Français des Affaires Etrangères , Dominique de Villepin est venu spécialement lui porter allégeance . Si cela a été possible une fois , pourquoi pas maintenant . Les décisions doivent être prises individuellement , et c’est la somme de ces individus qui alimenteront la flamme du Patriotisme . Les dernières manifestations ont démontré la prise de conscience du peuple Malagasy , en allant devant les forces de l’ordre...mains nues, et sans les C10 . Le passage à l’acte est entamé , à tout un chacun de prendre la suite . Bon courage à tous.

  • 16 novembre 2023 à 13:34 | bekily (#9403)

    Personne ne s’émouvra à notre sort

    Le sang ne coule pas à flot comme à Ghaza, en Ukraine qui monopolisent tous les médias

    • 16 novembre 2023 à 14:00 | Albatros (#234) répond à bekily

      Merci, Bekily, pour votre réponse au sujet de l’information des 6 soldats.
      Je pense qu’il s’agit d’une fake news. Je n’ai, malheureusement plus de contact direct à Mayotte pour le contrôler.

      En ce qui concerne, le « sang qui ne coule pas à flot » à Madagascar, c’est peut-être vrai aujourd’hui !.
      Mais je crains que l’impasse électorale, (des instances « représentatives » !), dans laquelle se trouve Madagascar actuellement, ne se résoudra pas avec une distribution des fleurs de frangipanier (amour, grâce et beauté !).
      Je crains que les « vindictes populaires » ne se multiplient à Dago !.
      Si je n’ai plus de « contact » à Mayotte, ceux que j’ai à Madagascar, me font part de l’immense désarroi dans lequel se trouve la grande majorité des gasy.
      Toutes régions confondues !.

    • 16 novembre 2023 à 14:16 | bekily (#9403) répond à bekily

      Face news ou non
      Intéressant de savoir si Rajoelina a conclu un accord de sécurité avec les Chinois en territoire maritime...??????

      JE N’AFFIRME PAS , quoiqu’il en fut fait référence par un forumiste me semble t il...

      Les hydrocarbures en îles Éparses peuvent fortement motiver la Chine...

    • 16 novembre 2023 à 14:18 | bekily (#9403) répond à bekily

      En tout cas
      Pour la Chine
      Le canal du Mozambique est plus discret que la mer de Chine très contrôlée !!!!

  • 16 novembre 2023 à 13:56 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    pour BEKILY
    les 6 militaires virés des Iles Eparses sont une fiction d’un scénario pour 2028

    sinon vu le nombre d’amiraux dignes de l’armée mexicaine du haut de leur flotte et formé par l’amiral de bateau lavoir Ratsiraka qui a réussi à couler le seul navire militaire du pays à Madagascar la France commence à avoir peur ..

    • 17 novembre 2023 à 15:48 | bekily (#9403) répond à le kiki de tout les kiki

      😁😁😁😁😁😁
      Amusant en tout cas
      Et scénario pas impossible
      Vu ce qu’ose faire la Chine , à visée impérialiste , en mer de Chine en moment

  • 16 novembre 2023 à 14:34 | pisokely (#9950)

    les gens vont ou qui ont voter aujourd hui, resteront dans misere demain, voire meme des ce soir car les cadeaux sont finis, une fois que les rideaux tombent !! le reveil sera douloureux et le doute commenceront a se lever ? ai je bien fait d avoir voter ? le regret s eveille en soi.. c est un processus naturel en soi. D autant plus qu on sait tres bien que rajoel n apportera aucun changement

  • 16 novembre 2023 à 15:54 | rakotobe (#7825)

  • 16 novembre 2023 à 15:54 | pisokely (#9950)

    bjr jipo

    on sait que le vaccin anti covid n empeche pas la transmission du virus.

    mais le vaccin contribut de facon tres significative a l attenuation de l infection virale.. nous avons fait une petite comparaison dans notre service a l epoque, ou les personnes ayant des taux d immunoglobuline eleve semble montrer un amoindrissement des symptomes..je ne sais plus le taux precaunise entre 1000 et 2000.. nous avons parmi nos patient des greffes renaux.. certains d entre eux, resiste bien au covid avec le vaccin, malgre le traitement immunosuppresseur anti rejet.. Nous avons meme un patient qui a accepte l injection d immunoglobuline et n a pas eu d infection covid alors que toute sa famille l a eu.

    • 16 novembre 2023 à 16:22 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Bonsoir .
      Je connais plus de vaccinés ayant eu des effets secondaires dont le beau-frère d’ un Ami qui est foutu, un légume, ‘ alors que c’ était un sportif) et une amie infirmière ( soeur médecin) qui a eu des caillots et trombose, des le 1er shoot ! on l’ a immédiatement mise sous anticoagulant, elle a voulu porter plainte : impossible et quand enfin elle a pu le faire Via sa soeur médecin, on lui a imposé de se domicilier à Bordeaux alors qu’ elle habite en Seine et Marne ! ) :
      que de gens qui en ont tiré des effets positifs, je suis foncièrement contre tout ce battage médiatique, et pour la liberté de chacun sans imposer comme ils l’ ont fait !
      J’ ai attrapé une fois le omicron et une fois un autre , cela est passé avec de la nivaquine, des huiles essentielles et de la vitamine C en 6 jours.
      Tout cela est une énorme arnaque , l’ arnaque & hold up du siècle !
      A l’ époque on m’ accusait de conspirationniste, à présent ? silence assourdissant des obstinés qui n’ ont meme pas le courage de se sentir morveux , pire : campent sur leurs positions !😡 ; mais bon parait qu’ on ne se refait pas ...
      Et pourtant je n’ ai toujours pas la rage et pourtant fait toutes les manifs sans masques tous les samedis avec les GJ, si cela était vrai, les urgence et département de l’ hôpital auraient du etre saturés que ni ni, du gros pipo !
      Mais chut faut pas le dire c’est conspirationniste 🤪
      De toutes façons vous avez l’ aveu certes pénible de ce delfraissy , complice des lobbyings et certainement comme la crapule véreux des conflits d’ intérêts , idem butin & son mari !
      Toute une mafia de pourriture, un peu à l’ image de ce qu’ il y a : à la tête de Madagascar .
      La vérité commence à sortir maintenant qu’ ils sont tous quasiment à l’ abri !

    • 17 novembre 2023 à 15:56 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Le vaccin contre le COVID a surtout vocation EPARGNER des effets secondaires MORBIDES OU GRAVES ,non ?

      Logiquement ,
      comme pour tout traitement l
      Les réactions PERSONNELLES négatives sont toujours possibles
      Mais non generalisables ....

  • 16 novembre 2023 à 15:55 | Isandra (#7070)

    Quand les grandes puissances s’expriment, tout le monde se calme :

    ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE - Les États-Unis appellent les parties prenantes à l’élection à faire preuve de retenue et à faire passer les intérêts du peuple malgache avant tout intérêt politique individuel
    Antananarivo, 16 Novembre, 15h46 - Une élection juste et transparente, qui se déroule de manière pacifique. C’est ce que les États-Unis espèrent pour Madagascar. Dans un communiqué publié ce jeudi, la représentation américaine à Antananarivo a fait part de son souhait de voir l’élection présidentielle de la Grande île se dérouler dans la sérénité. ’’Nous espérons sincèrement que les élections se déroulent sans heurts et de manière ordonnée, afin de garantir l’expression juste et transparente de la volonté du peuple malgache’’, a indique l’ambassade américaine dans son communiqué.
    ⭕Les États-Unis invitent ainsi les parties prenantes à l’élection à ’’faire preuve de retenue et à faire passer les intérêts du peuple malgache avant tout intérêt politique individuel« . Dans leur communiqué, ils parlent d’un droit des citoyens malgaches à exercer librement leur choix démocratique. Ils soulignent que les élections ne sont certes pas synonymes de démocratie mais elles sont fondamentales pour son bon fonctionnement. »

    Pas plus tard qu’hier, l’Ambassadeur de la Russie a visité le Chef de l’Etat par intérim,...

    • 16 novembre 2023 à 15:59 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      “ Quand les grandes puissances s’expriment, tout le monde se calme “ nous dit Isandra.

      Mais il n’y a pas si longtemps, Isandra pourfendait les grandes puissances qui refusaient d’adouber le coup d’Etat de 2009. Amnésie ou schizophrénie ?

    • 16 novembre 2023 à 16:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,

      Justement, parce que la grande puissance a qualifié ces transferts de pouvoir extra-constitutionnels coup d’Etat, tout le monde s’alignait avec elle.

      La seule faute de Rajoelina en 2009, il n’était pas pro-Américain, alors que la France qui le soutenait n’est plus que l’ombre d’elle-même, quant à son influence dans l’échelle internationale.

    • 17 novembre 2023 à 16:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Les USA pensent au fond

      BOLOKY pense à la forme

      LA EST LA DIFFERENCE

  • 16 novembre 2023 à 16:28 | Jipo (#4988)

    "Ombre d’ elle meme, influence internationale ? « 
    Vous parlez de Madagascar depuis que votre eunuque a fait son coup d’ Etat !!!
    Vous pesez quoi dans la balance ??? de l’ ombre vous en faites beaucoup, ya pas foto ...🤪
    vous n’ avez pas l’ impression de PT plus haut que votre Q ???

  • 16 novembre 2023 à 16:31 | Lucile (#11487)

    Les fraudeurs à la manoeuvre.
    A quoi devions -nous nous attendre d’un pouvoir putschiste qui ne sait pas ce que « loi » , « légalité » ,« légitimité »veulent dire ?


    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=7593064750709132&id=1397635644

    • 17 novembre 2023 à 16:06 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Même pas ka peine de tourner autour du pot quand la surstion est épineuse

      A Madagascar , avec Rajoelina
      Il y a manifestement CONFUSION DES POUVOIRS ENTRE LES MAINS D’UN SEUL HOMME ;

      * POUVOIR EXECUTIF
      * POUVOIR PARMFMENTAIRE
      * POUVOIR JUDICIAIRE

      Tout est MANIPULE par Rajielina

      Cela s’appelle DICTATURE

  • 16 novembre 2023 à 16:45 | #tsimahafotsy (#11508)

    Les chroniques de Ragidro : Madagascar, Elections, Propagande, & Respect de la dignité humaine
    mardi 14 novembre | Lalatiana Pitchboule.

    Excellent article qui pose le problème de fond.
    Article qu’on doit re-publier assez souvent pour rappeler que le peuple malagasy est un peuple qui a perdu ses repères, ses valeurs et sa dignité de simple citoyen.
    Depuis 2009, une classe de mafieux a tout fait pour réduire le QI de la population malagasy à celui d’une écrevisse.
    C’est une politique délibérée la malnutrition par le vary tsinjo, l’isolement de la population par les routes dégradées, la répression par les forces armées, l’insécurité matérielle et morale par les délestages et le manque d’eau.
    Cette politique delibérée crée le stress permanent, fait disjoncter le cerveau et réduit la faculté de jugement. La finalité c’est la déconnexion sociale et l’obéissance aveugle.
    A ceci s’ajoute la politique du divertissement ( ampireveho ny vaohaka é).
    Ce n’est pas anodin du tout cette déclaration du DJ.
    Pourquoi Rainilainga 1er a crée autant de stade et de lieux de divertissement ?
    Quand on regarde un match de foot, on ne se pose pas la question de l’oppression sociale.
    Quand on assiste à un spectacle de mpadiha vody, ou de nains, on oublie sa propre misère ,
    on s’anesthesie, on ne fait plus la distinction entre ce qui est obscène ou pornographique ou culturel.
    On a le QI d’une huitre, d’un foza.
    On perd toute dignité et on attrape le syndrome de Stockholm. Et on en redemande.
    Tout çà c’est délibéré, c’est voulu par une oligarchie qui fait tout pour que çà perdure.
    L’éducation nationale restera telle qu’elle est, et le QI de la population restera au niveau
    du QI d’une huitre et les Fozas qui n’ont pas le QI d’une huitre perdureront aux pouvoirs.

    L’histoire de la civilisation malagasy dont Gustave JULIEN a fait l’apologie dans « Institutions politiques et sociales de Madagascar » n’est plus qu’une histoire à ressaser pour les personnes qui refusent d’avoir un QI d’huitre, de foza.

    PS/
    à Lalatiana Pitchboule,
    j’ai dû publier ici mon commentaire sur votre excellent article car on ne peut pas le faire sur votre page.

    • 16 novembre 2023 à 17:07 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      et ceux qui n’ont pas le QI d’un foza se lamentent avant l’heure du verdict .Ils donnent cette impression lamentable d’accepter la défaite ,l’humiliation avant l’heure.Leur intelligence de la situation
      était nulle .Ils n"ont pas trouvé les mots pour parler au peuple.
      Le QI d’une huitre !

    • 16 novembre 2023 à 17:40 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsy

      « Depuis 2009, une classe de mafieux a tout fait pour réduire le QI de la population malagasy à celui d’une écrevisse. »

      « Le QI est une donnée génétique non modifiable. »

      https://www.linkedin.com/pulse/bonne-nouvelle-contrairement-au-qi-nous-pouvons-notre-marina-crasset/?originalSubdomain=fr

      Quant au niveau intellectuel, voici le constat dans un pays où vous résidez, dont la cause serait Rajoelina :

      https://www.contrepoints.org/2023/04/11/454159-le-niveau-scolaire-des-eleves-francais-en-baisse-constat-dechec

    • 16 novembre 2023 à 17:45 | Isambilo (#4541) répond à #tsimahafotsy

      Mais combien sont les personnes ayant lu, ou même entendu parler de Julien, Faublée ou Boiteau ??? La fille de ce dernier continue à travailler sur Dago.

    • 16 novembre 2023 à 18:19 | rakotobe (#7825) répond à #tsimahafotsy

      Excellent
      Et surtout ces bandes de mafieux n’ont de cesse de faire les poches de l’Administration,
      de capter les richesses nationales sans aucun scrupule pour leurs seuls intérêts.
      de détourner sans aucun état d’âme une grande partie des financements internationaux au point s’endetter nos arrières descendants....
      Tout cela fait que MADAGASCAR est le seul pays qui REGRESSE ces 5 dernières années.

    • 16 novembre 2023 à 20:10 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      16 novembre à 17:40 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^

      Tsy

      « Le QI est une donnée génétique non modifiable. »

      Certains gènes humains sont prédisposés à la débilité et à une réaction violente à la vérité.
      C’est le cas de #7070 et certains vieux colons nostalgiques,
      et c’est vrai, c’est une donnée génétique non modifiable.

    • 17 novembre 2023 à 16:08 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 16 novembre 2023 à 17:29 | Isandra (#7070)

    LES ANDAFY PLUS BAVARDS QUE LE COLLECTIF.

    "PRESIDENTIELLE - Pas de manifestation pour le Collectif des candidats
    Antananarivo, 16 novembre, 16h55 – « Silence électoral » pour le Collectif des candidats à la présidentielle. Les dix candidats qui contestent la tenue de l’élection dans les conditions actuelles n’organisent pas de manifestation ce jeudi, jour de scrutin. « Il n’y a pas d’initiative prévue aujourd’hui », indique Jean-Jacques Ratsietison ce jeudi.
    ⭕Tahina Razafinjoelina va dans le même sens que Jean-Jacques Ratsietison. « Les faits confirment les défaillances dans l’organisation de l’élection », soutient-il. « Les cartes électorales qui circulent en est une illustration », poursuit-il.
    ⭕Le Collectif des candidats décide de contester la tenue du scrutin dans les conditions actuelles. Ses membres n’avaient pas fait de propagande et choisissent d’insister sur leurs revendications pour « assainir l’aire de jeu ».
    ⭕Aucune information n’est également disponible concernant la suite du mouvement du Collectif des candidats, du moins pour vendredi et samedi, du moins jusqu’en milieu de la journée. Brunelle Razafintsiandraofa évoque la tenue d’une réunion entre prétendants à la course à la magistrature suprême, regroupés au sein du Collectif, cet après-midi.
    ⭕Le candidat Siteny Randrianasoloniaiko et son équipe retiennent les « premières anomalies ». Il interpelle la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) afin que cette dernière intervienne afin de régler ces faits.
    ⭕Dans la matinée, le président sortant et candidat Andry Rajoelina avait indiqué qu’« il y a toujours des gens qui essaient de semer les troubles, d’empêcher les élections à Madagascar ». Il souligne une population « venue en masse pour voter dans tout Madagascar » et fait part de sa confiance « en la maturité de la démocratie malgache » et « sur le choix de la population malgache ».
    ⭕De son côté, le candidat Sendrison Raderanirina se réjouit de ce moment « unique » à la sortie de son bureau de vote, à Ambositra. « C’est un moment où chaque citoyen le droit de s’exprimer et d’élire celui qui va diriger le pays pendant cinq ans ».

    • 17 novembre 2023 à 11:01 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      « en masse »... d’autres sont à la masse.

  • 16 novembre 2023 à 17:51 | Saint-Jo (#8511)

    16 novembre à 15:03 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Molotov,
    Bon débarras, que tous les tordus, ayant d’esprit Molotov comme lui quittent Madagascar, qui sera nettoyé de ces faiseurs de troubles,...

    Comments :
    Une suggestion .
    Pourquoi le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    ainsi que ses lèche-q
    n’affeteraient-ils pas des navires pour permettre aux Merina [et pourquoi pas aux non-Merina] qui ont envie de vivre ailleurs de quitter madagougou , d’aller ailleurs sous d’autres cieux , comme l’était le navire « Exodus » qui avait servi aux Juifs de quitter l’Europe après la Deuxième Guerre Mondiale ?
    Comme ça les bac-3 pourront vivre entre eux sans personne pour les critiquer !
    Le seul inconvénient qui resterait est le fait que chez les merina ou les non-merina restants , des bébés normalement éveillés naîtront . Ils grandiront et poseront les mêmes problèmes aux descendants des foza et de leurs lèche-q !
    Et retour à la case départ !

    • 16 novembre 2023 à 18:10 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Sans eux adieu les aides, les dons, les prêts et endettements aux motifs polymorphes et Dieu sait s ‘ils sont nombreux et se bousculent meme au portillon , en Etre les acridiens, la peste, le choléra, le covid, le climat, et surtout la famine, qui sont des mannes financières infinies, vous voudriez qu’ ils pensent au bonheur de leurs compatriotes ???
      Et bien les délestages ce sera comme avant , raison pour laquelle ils ont voté pour lui , car : tout va bien !

    • 16 novembre 2023 à 18:11 | pisokely (#9950) répond à Saint-Jo

      bien dit..

  • 16 novembre 2023 à 18:07 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Élections du 16 novembre :

    https://actutana.com/wp-content/uploads/2023/11/FB_IMG_1700131164414.jpg

    Sinon c’ est aussi, une histoire un peu plus longue, et même le député du coin s’ en est étonné :

    https://actutana.com/wp-content/uploads/2023/11/Screenshot_20231116-102409.jpg

    Bref, pour ceux qui ne sont pas malgachophones, un cimetière est devenu un fokontany, et pourquoi donc les morts ne voteraient ils pas ? 😂😂🤣🤣🤣

  • 16 novembre 2023 à 18:17 | pisokely (#9950)

    isandra

    apprenez que la baisse du QI peut etre autre que genetique.. epigenetique qu on dit.

    Les enfants malagasy naissent sur le meme plan que les occidentaux.. sauf que sciemment, rajoel ( oui je dis bien rajoel) , fait sciemment en sorte que l environnement des enfants n est pas propice a leur devellopement, eh ben leur QI baisse par alteratiion ou trouble du developemment, c est a dire, le cerveau est normal, tous les systemes sont normaux mais la fonction est alteree,sans organicite pathologique..

    • 16 novembre 2023 à 18:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Dommage, je ne suis pas abonné à Courrier International et donc n’ ai pas pu lire l’ article, sinon ne vous en faites pas, avec les morts du cimetière qui votent, cette participation va automatiquement augmenter :

      https://www.madagascar-tribune.com/Scenario-perdant-perdant.html#forum553702

      Cordialement

  • 16 novembre 2023 à 18:26 | Jacques (#434)

    Fugace mais intelligent, judicieux et pertinent comme on l’a toujours su. Merci encore à Vous, Ndimby et Patrick.

    L’élection piège à cons a donc lieu en ce moment, avantage donc au français voleur-menteur Cédric Pinocchio qui a fait des pieds et des mains pour en forcer la concrétisation par des artifices des plus véreux. Voilà un individu qui se prétend champion de tout mais qui est à mille lieues d’en posséder les vertus. Il dépeint les autres candidats de matahotra fifidianana alors qu’il est le vrai trouillard, l’authentique lâche. Cette pourriture, avec la complicité des institutions qu’il a mises sous sa botte a même poussé le cynisme de fixer la date de publication de sa probable victoire, le 25 novembre. Il faut lire entre les lignes le décret préfectoral qui mentionne les dates des 16/11 et 24/11 pour les couvre-feux, de là à conclure que le résultat de cette mascarade sera le 25...

    Ultime pied de nez de cette crapule de Cédric Pinocchio au vahoaka : ses 2 enfants qui ne résident pas à Mada ont aussi voté ce matin. Normal, circulez il n’y a rien à commenter. D’ailleurs aucun journaliste présent sur les lieux n’en a pipé mot.

    https://actutana.com/depeche/alors-ca-a-commence-votre-tournoi-bidonne/

    https://www.youtube.com/watch?v=wow8YVaNbGU

    • 16 novembre 2023 à 23:47 | bekily (#9403) répond à kartell

      Pas étonnant..
      .Le bling bling pour les arrivistes..
      IL FAUT QUE CELA SE VOIE
      .comme chez les milliardaires russes

  • 16 novembre 2023 à 18:34 | damien.jegado (#11576)

    Je suis Journaliste et Entrepreneur, j’ai écrit àux ambassades Malgaches pour obtenir éventuellement la nationalité par le sang mais personne ne m’a répondu quoi que se soit malgres mes appels et courriers.

    On peux mettre au crédit de Rajoelina sa bonne initiative concernant le COVID-19 et sa boisson Covid Organics qui a sauver beaucoup de Malgache et aussi son idée d’exporter vers l’afrique.

    Si il est possible d’avoir la nationalité Malgache alors cet article devrait avoir 71 commentaires Blancs et pas 72.

  • 16 novembre 2023 à 18:38 | damien.jegado (#11576)

    Vous retournez 17 et vous obtenez 71.
    Mais bon sa ne marche pas avec tout le monde certains c’est impossible.
    Pareil 19 versus 91.

    Bonne journee

  • 16 novembre 2023 à 19:59 | kartell (#8302)

    Les premières estimations situent à 20% les votants, tandis que n°3 se félicitait que ses compatriotes aient voté en masse !..
    « Une multiplication des pains » dans les urnes serait-elle plus que prévisible ?…

    • 16 novembre 2023 à 20:41 | Lucile (#11487) répond à kartell

      Bonjour Katell
      Oui c’est possible grâce à l’onction de l’église catholique qui croit aux miracles et pardonne tous les péchés du monde .
      Comme celà après, le pêcheur peut recommencer encore et encore 😂
      De quoi enseigner et engager pleinement la responsabilité de ses ouailles n’est-ce-pas ...

  • 16 novembre 2023 à 20:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Un peu scabreux chez Actutana :

    https://actutana.com/depeche/tabera-a-eu-chaud/ dans ses roubignoles 😂😂

  • 16 novembre 2023 à 21:01 | goba001 (#1662)

    ce type a raison sur l’Europe et la France :

    https://franceautrement.blogspot.com

    • 16 novembre 2023 à 22:46 | Inglewood (#6780) répond à goba001

      @ goba001
      Du lourd !!!! 😓😓
      Epoustouflant !!!! 😨😨

    • 16 novembre 2023 à 23:12 | bekily (#9403) répond à goba001

      Je n’ai eu de cesse à maintenir que la FRANCAFRIQUE est toujours bien VIVACE A MADAGASCAR
      Nous sommes les derniers des mohicans

      1960
      TSIRANANA est chapeauté par le francafricain le colonel BOCCHINO

      2009
      La francafrique organise un COUP D’ETAT pour placer son homme de main Rajoelina

      2018
      francafrique fait élire, avec l’aide de la SADC, Rajoelina son homme de l
      Maintenant, PUTSCHISTE AVERE de 2009

      2023
      A la droite de l’ex-putschiste Rajoelina , francafrique place GERARD PERCEAU , ancien cadre de Bouygues , conseiller éminent responsable de tous les plus gros investissements et problème de « développement »....pour PRIORISER LES INTERETS FRANCAIS !!!!

      MADAGASCAR
      en sort tellement développé qu’il obtient le palmarès du 5* pays le plus pauvre de la planète !!!!

      Toutes les petites mains fozaesques ou francafricainesÎ GALVAUDENT SANS CESSE QUE
      * « FRANCAFRIQUE C’EST DU PASSE » !!!!!
      * « FRANCAFRIQUE N’EXISTE PLUS » !!!!!

      Sans grande réaction...sur le forum

      * Par Méconnaissance de l’histoire de frsncafrique ???
      * Ou par DUBITATION ???
      car il est vrai que DETECTER LE FONCTIONNEMENT D’UN RESEAU MAFIEUX... nécessité plus de recherche..
      Au delà des apparences de mystification et d’enfumage manipulateur depuis 1960 !!!!

    • 16 novembre 2023 à 23:25 | bekily (#9403) répond à goba001

      Je corrige
      En 2018
      La France fait élire SON HOMME DE MAIN RAJOELINA ex putschiste de 2009

      Reste au Malgaches
      * De se battre , SANS LACHETE,
      SANS PEUR DU « LATSA-DRA »
      * ou continuer de vivre en zombies qui pleurnichent sans cesse,
      sans OSER se donner les moyens de se délivrer de cette mafia destructrice : la francafrique

      Les juifs ,longtemps esclaves soumis..
      Ont été capables de changer de mentalité après l’holocauste .......

  • 16 novembre 2023 à 23:34 | kartell (#8302)

    Participation de moins de 20% pour les observateurs mandatés, mais 39% selon la CENI !..
    Étonnant, non, ou miraculeux ?…

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231116-présidentielle-à-madagascar-les-premières-estimations-confirment-la-faible-participation

    • 16 novembre 2023 à 23:51 | bekily (#9403) répond à kartell

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      VITE LA SUITE !

      PUIS L’APRES SUITE !!!!!

  • 17 novembre 2023 à 03:59 | Saint-Jo (#8511)

    16 novembre à 23:25 , bekily (9403) répond à goba001

    Reste au Malgaches
    * De se battre , SANS LACHETE,
    SANS PEUR DU « LATSA-DRA »
    * ou continuer de vivre en zombies qui pleurnichent sans cesse

    Comments :
    Oui ! Mais le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses lèche-q
    ont habitué les madagougouesques à être des assistés et à vivre de mendicité !

    Remarquer : le leitmotiv que le bac-3 , 6e d’âne hi-han de cas raté taré , Rajoelina faikam-boto a donné à ses lèche-q qui l’entourent est : ampireveo ny vahoaka ! [« Faîtes fantasmer les populations »] .

    Depuis l’arrivée de ce très catholique DJ bac-3 au pouvoir en 2009
    [poussé par Sarko qui était alors le locataire du palais de l’Elysée]
    les madagougouesques ne se cassent plus la tête pour travailler afin de produire même le minimum vital pour se nourrir !
    Les madagougouesques font la fête !
    Et se contentent de ce qui reste de l’aumône obtenue de l’étranger , après détournements vers les comptes offshore du très catholique bac-3 Rajoelina faikam-boto et de ses lèche-q .

    Les madagougouesques , devenus miséreux , mais totalement inconscients de cet état , se nourrissent de riz pour animaux trouvé sur le marché international !
    Et ce , seulement quand ils ont trouvé on ne sait comment des sous pour s’en acheter !
    Ce qui bien sûr est très loin d’être le cas tous les jours !

    Pour tenir en respect ces dizaines de millions de madagougouesques miséreux très sévère,
    le déshumanisé très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto s’est doté de forces de répression d’une bestiale férocité !
    Pour abattre un jeune manifestant étudiant à l’université , qui demande le paiement de sa bourse d’études , les féroces agents des forces de répression se contentent de tirer des coups de feu à balles à blanc en l’air , et le jeune étudiant est abattu raide mort !

    Les personnalités de l’opposition dans la classe politique madagougouesque n’osent pas organiser de vraies luttes pour abattre le pouvoir de ce très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio qu’est le bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    • 17 novembre 2023 à 06:50 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les jeux sont faits .C’est le français Rajoelina qui va l’emporter .Honte à ceux qui n’ont pas su parler au peuple.La qualité de français du dit Rajoelina n’aura pas été un repoussoir .Que dire ?

  • 17 novembre 2023 à 06:58 | vatolahy (#11348)

    le 6 ème d’ane de karaté l’aura donc emporté ,Saint Jo ! Que faire ,que dire maintenant ? Vous pouvez rengainer le couteau suisse .Ce sera pour une autrefois

  • 17 novembre 2023 à 07:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    La situation actuelle un vrai pataquès :

    https://actutana.com/alors-ce-pataques/

    Mais certainement, celà ne va pas en rester là, car on est maintenant dans une situation pré insurrectionnelle, et bien malin sera celui qui pourra prévoir le futur très immédiat, le jour d’ après :

    - une insurrection tuée dans l’ œuf avec toute la logistique militarisée mise en place par la mafiocratie ?

    - des mouvements sporadiques et localisés qui assez facilement seront matés par le pouvoir inique ?

    - un embrasement généralisé incontrôlable sur tout le pays ?

    - Il y a tant de scénarios qui sont autant de possibilités ........

    Quel que soit les évènements à venir, la crise actuelle et le ressentiment généralisé de la population envers le pouvoir va perdurer sur les mois à venir, et laisser le Peuple Malagasy encore plus exsangue sur des années, voire même des décennies entières.

    1972, 1991, 2002, 2009 et maintenant 2023.

    Le Malagasy qui n’ a rien appris de son histoire, et encore moins de celle des autres nations, ne fera que bégayer la sienne propre d’ histoire.

    Cordialement

    • 17 novembre 2023 à 10:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Que le Malagasy lambda n’ ait rien appris de l’ histoire passe encore.

      Mais que les élites du pays,

      - et plus précisément celles qui ont la prétention d’ administrer, de gouverner, de façonner l’ histoire de Madagascar,

      - et même pour certains qui ont gouverné (Marc Ra8, Hery Rajao) le pays n’ aient rien appris de l’ histoire et de leur propre histoire même :

        • Celà devient franchement inacceptable.

      Car celà signifie que ces élites qui ont la prétention d’ administrer et de gouverner le Pays n’ ont :

      - d’ une part aucune autre ambition motrice que pour leur propre personne, leur égo, gloire et renommée personnelle et rien pour leur propre Pays

      - d’ autre part, aucune imagination créatrice que faire la même chose que ceux qui sont en place et qu’ elles veulent supplanter, la même chose, c’ est à dire se remplir les poches, s’ enrichir indûment.

      Et le Peuple Malagasy comprend bien cet état d’ esprit de ses élites dirigeantes ou qui aspirent à diriger, ses élites qui ne pensent qu’à elles et à la perpétuation de leur situation rentière au détriment du Peuple.

      Pour moi, qui suis un simple citoyen sans aucune ambition de pouvoir, je suis en colère contre ce collectif des 10.

      Un collectif qui à 10 n’ a pu avoir un programme collectif uni de gouvernance pour l’ après ANR, et pire encore aucun d’ eux individuellement n’ a été capable d’ imaginer et de proposer son propre projet de gouvernance pour le Pays.

      Le slogan du Collectif a été « ANR tsy maintsy Miala », ce qui bien évidemment pratiquement tout le Peuple y adhère, moi compris, car c’ est la condition première et incontournable au retour à une paix sociale et développement du pays.

      En face, le slogan de SAR DJ Lapin 6-ème de cas raté est « Madagasikara tsy maintsy mandroso ».

      Et à supposer qu’ ANR quitte le pouvoir, ce collectif des 10 a-t-il un programme de gouvernance à proposer au Peuple ?

      Même pas, les membres de ce collectif des 10 ne feront que s’ écharper entre eux pour savoir qui sera le Calife après SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      Vouloir faire l’ histoire pour un dirigeant ou celui qui aspire à diriger :

      - Dans les pays évolués ayant une vraie culture démocratique, c’ est proposer une bataille de « programme contre programme »

      - et à dans d’ autres pays moins évolués pour ne pas dire certains très arriérés, la bataille se situe à « slogan contre slogan » .

      Il aurait aussi fallu pour le collectif des 10 parler à son Peuple comme à un Peuple adulte, proposer en sus des slogans un vrai programme.

      Pour rendre un enfant, un adulte responsable, il faut aussi s’ exprimer, expliquer s’ expliquer face lui comme à un adulte et non l’ infantiliser en permanence.

      Même le Peuple Malagasy comprend celà, certes très confusément et n’ arrive à exprimer son infantilisation par ses élites que par sa passive inertie.

      In fine, le français SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, Marc Ra8, Hery Rajao, ...., tous les mêmes, alors choisir qui ?

      Pour certains et même beaucoup, mieux vaut s’ en tenir à ceux qui sont en place, parce que c’ est du kif kif bourricot.

      « Miala any Ankatso, mankany Ambohidempona »

    • 17 novembre 2023 à 10:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Je fais mienne la conclusion de « 17 novembre à 09:00 | umberto (#10893) répond à MALIBUC ^ : »Chaque peuple a le gouvernement qu’ il mérite"

    • 17 novembre 2023 à 10:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « exprimer son mécontentement face à infantilisation » au lieu de « exprimer son infantilisation »

  • 17 novembre 2023 à 10:12 | DanBe (#2256)

    Alors ?

    Malgré les vociférations sur le forum, malgré les appels à la révolte, au bain de sang, les élections ont bien eu lieu…

    Malgré ceux qui continuent à croire à une révolution, à une grosse crise post électoral dans tout le pays, je n’y crois pas. Peut-être y aura-t-il quelques soubresauts à Tana, mais je ne pense pas que ce sera suffisamment important pour renverser le pouvoir en place.

    Les politiciens qui composent le collectif ne sont pas crédibles, ils ont tous déjà été au pouvoir et n’ont guère fait mieux pour le petit peuple que l’actuel. Alors ce petit peuple n’est pas prêt à prendre tous les risques pour réinstaller un nouveau pouvoir fait avec du vieux et du déjà vu, par la rue.
    Il n’y a pas l’effet nouveauté et espoir qu’il y avait eu avec Marc ou Andry en leur temps. Il aurait fallu une tête nouvelle, un leader nouveau…

    Et ceci malgré que RATOVO me traite de Tartuffe, que MALIBUC découvre que les Gasy souffrent et vont encore subir la malnutrition, le chômage, la vie dans eau ni électricité, les routes défoncées, les PPN hors de prix et j’en passe, pendant que là-haut on roule en 4X4 à 60 mille Euros… Comme si c’était nouveau ! Et en plus il me demande de réfléchir… Malgré que je fasse pitié à bekily, qui me prête un champion que je n’ai pas… Heureusement, avec grandiloquence, mais mal placé… Malgré que lé kopé assène que personne n’arrêtera la volonté du peuple, me somme de dire si j’oserais maintenir mes propos et me dit que je n’aurais plus aucune chance de me maintenir au pouvoir ! Quel pouvoir ? Serais-je devenu sans le savoir un homme politique haut placé ? Malgré que le Merina de nulle part, mais Français de Paris s’étonne que je sorte d’hibernation… Je ne lui souhaite pas de vivre l’hibernation que je viens de vivre, même si ça le remettrait peut-être un peu à sa place. Il se pose la question entre mon goût du mensonge ou de la manipulation, trouve immédiatement, c’est les deux. Puis il m’affuble d’un subconscient déshumanisé, menteur et manipulateur ! Rien que ça. Que le Merina de nulle part et Français à Paris se rassure, je ne vais pas tarder à laisser la place, ça approche, et cette fois pour de bon…

    A tous ceux qui vocifèrent sur ce forum, Vous êtes vraiment sérieux ? Est-ce que vous vous relisez ? Est-ce que vous lisez ou dîtes vos délires et élucubrations à des vrais gens ? Ils n’éclatent pas de rire ?

    Et c’est moi le tartuffe…

    • 17 novembre 2023 à 10:33 | vatolahy (#11348) répond à DanBe

      yett another _bonne et juste condamnation !

    • 17 novembre 2023 à 12:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à DanBe

      On a supprimé mon commentaire concernant Vatolahy.

      Commentaire qui en subsistance exprime le fait que je n’ en avais rien à faire de l’ opinion à mon égard sur mes écrits par Vatolahy.

      Ce Vatolahy, l’ ectobius orangé qui in petto se satisfait très bien de la reconduction usurpée de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, car c’ est probablement de ce dernier que ledit ectobius tire sa subsistance.

    • 17 novembre 2023 à 16:23 | bekily (#9403) répond à DanBe

      Grotesque Danbe

      Heureux de « victoire » sur fond D’ABSTENTION MASSIVE ????
      ET SUITE A L’APPEL DU COLLECTIF DE BOYCOTTER CETTE ELECTION CARNAVALESQUE !!!!

      L’APPEL A ETE ENTENDU , NON ???

      Attendez la SUITE des événements avant de
      pavaner si stupidement !

      Faites surveiller vos neurones et contrôler vos synapses !!!

  • 17 novembre 2023 à 11:00 | Jipo (#4988)

    Dans une video eunuque 1er dit clairement et sans ambiguïté que tout le monde voudrait etre à sa place, ce qui induit que :
    Bien conscient de cet objectif tres convoité, il n’ est pas prêt de la laisser, moins encore brader, sachant ce qu’ il a fait pour y parvenir, ce n’ est pas quelques vies et M3 de sang qui vont l’ en empêcher.
    Je l’ ai toujours dit et redis nous avons à faire à un dictateur pire que ratsyraka qui plus est : plus jeune , et donc avec tout le temps pour "s’ améliorer » si ce n’ est empirer .
    Seule une révolution voir guerre civile va pouvoir le dégager .
    Mais ce que je souhaite ce n’ est pas seulement qu’ il dégage, mais qu’ il PAYE ! et pour cela il faut le coincer et l’ attraper !
    Avec un individu sans scrupule, il faut agir de meme, il ne peut comprendre que cela !
    Et si la France n’ extrade pas ses ressortissants, il est capital de le coincer à Madagascar meme s’ il se réfugie à l’ ambassade ?

    • 17 novembre 2023 à 14:17 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Another rabe__Que vous récidiviez ne me dérange pas du tout.Je lis toutes les sottises .Divertissement

  • 17 novembre 2023 à 14:29 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    https://actutana.com/depeche/depuis-ce-matin/

    Et le Clergé local de l’ Église de Rome, en toute bonne conscience d’ avoir fait son devoir pour avoir inciter la population à participer aux élections, peut donc réciter l’ absoute pour le Pays Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS