Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mai 2024
Antananarivo | 20h16
 

Editorial

Médiation nationale : parcours du combattant

vendredi 10 novembre 2023 |  6903 visites  | Ikala Paingotra

La Plate-forme de dialogue et de médiation réunie sous la houlette de la Présidente de l’Assemblée nationale et du FFKM va avoir du mal à mettre sa déclaration en œuvre, du moins dans l’immédiat. Juste après qu’elle ait été diffusée hier soir, les pages Facebook de Hajo Andrianainarivelo et Hery Rajaonarimampianina appelaient leurs partisans à une manifestation samedi avec le 13 mai pour objectif. C’était clairement une fin de non recevoir à l’appel des médiateurs nationaux qui demandaient à la fois l’arrêt du processus électoral, mais aussi celui des manifestations. Hajo Andrianainarivelo a depuis supprimé son post. On va donc regarder avec curiosité lesquels des 13 candidats vont finalement se rendre à l’appel de la Plateforme aujourd’hui à Tsimbazaza.

L’action de la Plateforme est méritoire, et elle est appuyée par la société civile dont 57 entités ont signé une déclaration hier. Il est satisfaisant de constater cet effort d’une médiation nationale sans attendre une énième honteuse médiation de la communauté internationale, qui elle aussi, a publié un communiqué dénonçant les dérives du pouvoir en place.

De prime abord, la prise de position de la Plateforme est une grande avancée en faveur des revendications du Collectif des candidats, en affirmant que les conditions ne sont pas réunies pour des élections fiables et sereines. Toutefois, le Collectif va probablement être tenté de maintenir la pression de la rue pour peser dans le processus de négociation, dans la mesure où jusqu’à présent le camp au pouvoir ne montre aucune volonté de fléchissement ou de concession. La répression par les forces de l’ordre est de plus en plus féroce et irréfléchie, et le refus des ministres concernés de se rendre à la convocation de la commission « Défense » de l’Assemblée nationale cette semaine souligne que même sur le plan des institutions, on assiste au mieux à un dialogue de sourds, et au pire à une forme de mépris.

Logiques divergentes

Il y a donc trois logiques qui sont en train de se développer.

Du côté gouvernemental, il y a la volonté de faire en sorte que l’élection se tienne à la date prévue du 16 novembre, envers et contre tout, et malgré toutes les évidences d’un processus brouillon et inéquitable. Les dernières semaines ont montré l’absence de moralité et de scrupules, tant au niveau du gouvernement, que des forces armées et de la Justice. L’objectif est clair : assurer la réélection du candidat d’État.

Du côté des trois candidats qui ont fait campagne électorale, il y a la volonté de ne pas perdre l’investissement en temps et en argent lors de la campagne et de la précampagne, et d’en capitaliser les acquis. À ceci s’ajoute que pour ces trois candidats, la configuration d’une élection à trois présente des avantages par rapport à une compétition à 13 : il y a plus de chances d’arriver au second tour. Comme on ne pense pas que le candidat Raderanirina ait une once de chance sérieuse, si l’élection se tient le 16 novembre, elle équivaudra à un duel Rajoelina-Siteny, dans lequel les chances seront égales.

Enfin, du côté du Collectif des 10 candidats, pour plusieurs raisons, son intérêt est de faire obstruction au processus électoral et obtenir, au mieux un report de la date du premier tour, et au pire une Transition. Mais une question se pose pour la plupart d’entre eux, prédestinés à ne faire que zéro virgule : avaient-ils vraiment les moyens et la volonté de faire campagne ? La recherche d’une Transition n’est-elle pas que le reflet de la seule voie que certains ont d’accéder au pouvoir ?

Ceci étant dit, il y a un point fondamental qui risque d’être la pierre d’achoppement dans l’action de médiation menée par la Plate-forme : la binationalité d’Andry Rajoelina. Dans la rhétorique du Collectif des candidats, cela doit l’empêcher de se présenter à la présidentielle car il perdu de fait sa nationalité malgache. Pour les partisans de Rajoelina, la participation de ce dernier est non-négociable. Tant qu’il n’y a pas concession des premiers sur ce point, tout processus de négociation sera voué à l’échec. La question est maintenant de savoir quelle concession la Plateforme et le Collectif vont pouvoir obtenir en échange d’une telle abdication. Surtout qu’après avoir fait de ce thème un cheval de bataille, faire marche arrière à ce sujet risque d’être mal pris par les partisans du Collectif.

Dans toutes ces logiques qui se développent, il n’y en a que deux qui convergent : celle du gouvernement et celle du candidat français Andry Rajoelina. Elles vont donc mutuellement se soutenir pour avoir une élection au forceps. Le point de convergence est l’intérêt du clan Rajoelina de rester au pouvoir. Reste à savoir si dans un tel contexte, les résultats ont le potentiel d’être acceptés par tous, quel que soit le vainqueur. À moins que la gendarmerie n’ait un stock illimité des armes dont elle use et abuse contre les manifestations démocratiques, ce qui permettra aux résultats d’une élection mal acquise de perdurer et d’être finalement acceptés par lassitude, faute de l’être par conviction.

Visuel partagé par la société civile pour appeler les protagonistes au dialogue avant qu’il ne soit trop tard.

-----

58 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre 2023 à 13:45 | Turping (#1235)

    L’adage dit ; Mieux vaut tard que jamais.
    - Une médiation ,concertation nationale ,climat d’apaisement ............doivent être la mamelle débouchant vers une issue favorable quand on prépare une ou des élections .
    - Ces actions devaient se dérouler un ou deux ans avant cette élection . Pourquoi pas une vraie révolution en dénonçant le régime actuel ainsi que les irrégularités ainsi perpétrées en massacrant les populations gasy !?
    - Pour ce faire ,il devrait y avoir des partis politiques et des mouvements populaires qui se battent pour les intérêts collectifs du vahoaka .Pourquoi ? Car les élections se préparent surtout pour déboulonner le pouvoir despotique de Rajoelina en place . A partir de là ,naquit l’état de droit quand faire la politique ne se limite pour se remplir les poches .

    • 13 novembre 2023 à 13:47 | Ibalitakely (#9342) répond à Turping

      Elle n’a pas sa raison d’être cette médiation puisque, l’histoire ça ne s’oublie pas & ça ne se déforme pas, je vous ai déjà dit que je ne ferai plus de politique si ne termine pas la RN 13. Alors vous gendarmes & autres, cessez de tuer & blesser vos compatriotes, « ekena sa tsay ekena ?? »

    • 13 novembre 2023 à 13:48 | Ibalitakely (#9342) répond à Turping

      Alors vous gendarmes & autres, cessez de tuer & blesser vos compatriotes qui ne sont pas les miens, « ekena sa tsay ekena ?? »

  • 10 novembre 2023 à 14:27 | Saint-Jo (#8511)

    Christine comme la FFKM [qui compte dans ses rangs l’EKAR (Eglizy KAtolika Romana du leader foza , l’archevêque OMAR)] ne sont pas des personnes ni des personnes morales crédibles susceptibles de mériter la confiance du peuple déjà martyrisé au-delà du supportable , surtout depuis le coup d’état de 2009 !

    Si ces gens-là croient que les Gasy sont tous des naïfs crédules que l’on peut tromper , alors ils se fourrent le doigt dans l’oeil !

    Le temps de la concertation est révolu depuis plusieurs années !
    Ceux des manipulateurs qui veulent la réconciliation avec les déshumanisés foza et leurs bestiales forces de répression : qu’ils le fassent dans leur coin !

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , elles , au moins souhaitent depuis LE jeudi du meeting électoral du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à Sciences Po de MA ville Paris un affrontement entre les foza , d’un côté , et nous les Gasy anti foza , de l’autre !

    Peut-être cette lutte à mort n’est-elle plus très loin de débuter !
    Qui sait ?

  • 10 novembre 2023 à 17:18 | Lucile (#11487)

    Le silence assourdissant de la France : rien n’est fait pour ramener le citoyen français Andry RAJOELINA à la raison qui est tout simplement celle de son retrait.
    Voilà qui ne redore ni l’image ni l’honneur de la France auprès des malgaches et ne fait qu’attiser le ressentiment .
    Il faut croire que les Îles Éparses séquestrées par la France malgré l’avis des Nations Unies ,restent un objectif toujours aussi déraisonnable et indéfendable.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/11/03/election-presidentielle-a-madagascar-le-silence-de-la-france-seme-le-trouble_6198081_3212.html

    • 13 novembre 2023 à 12:55 | WOLF (#11573) répond à Lucile

      Il faut savoir ce que l’on veut...et je crois que dans cette tribune personne ne sait exactement ce qu’il souhaite...se faire le DJ ou se faire la France...voire les deux.

      « Le silence assourdissant de la France »... VOUS DITES. Mais si elle était intervenue en quoi que ce soit combien de « juristes » sur ce forum seraient montés au créneau pour dénoncer l’ingérence de la France. Soyez un peu honnête ...

    • 13 novembre 2023 à 13:30 | Ibalitakely (#9342) répond à Lucile

      Fa ianarrrreo ve adala sa kaondrrrrana fa izaho anie efa nilaza taminarrrreo fa tsy hanao pôlitika intsony aho rrrraha tsy vitako ny RN13 e !! Izaho rrrrahateo koa efa nivadika vazaha frrrrantsay nanomboka ny 29//11/2014.
      *- fanontaniana mba manitikitika & tsara ho arahi-maso [raha raikitra ihany ilay fifidianana maimbo tay tian’ny sasany atao ??] ny hoe : @ PV isaky ny birao fifidianana rehetra dia iza hono ireo mety sahy hanisy sonia ireo PV ireo eo @toeran’ny solontenan’ny collectif des candidats izay tsy handray anjara. Ka ao anaty lalao maloto inona moa no mety ho tazana rey olona ??

  • 10 novembre 2023 à 17:21 | Lucile (#11487)

    Le silence assourdissant de la France : rien n’est fait pour ramener le citoyen français Andry RAJOELINA à la raison qui est tout simplement celle de son retrait.

    L’honneur de la France sera-t-il sali une fois encore par la tentation d’une réédition d’un Rwanda-bis version Madagascar ...???

    • 13 novembre 2023 à 11:31 | Ibalitakely (#9342) répond à Lucile

      à (11487),
      Si l’on se réfère sur tout ce qui c’est passé depuis 2009, même la CI est marionnette de la frantsafrika. & le souhait de cette drernière c’est de tout « françafricaniser ». Ne chercher pas loin car de ce qu’ Emmanuel Macron a osé dire haut & fort aux îles éparses que « ici c’est la france » nous prouve cette intention. & tant qu’il le pense, Madagasikara deviendrait un jour du Mayotte bis, càd un pays qui a eu de nouveau son indépendance, mais par la suite redevient colonie dom tom (domy taomy ??) aprés référendum à la ... françafricaine. Résumé : la France se frotte bcp les mains pour qu’un certain vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric pour ses concitoyens, puisse rester Français président de Madagasikara./.

  • 10 novembre 2023 à 17:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    https://actutana.com/depeche/bah-alors-les-prelats/

    Je me demande, quelle est la position du représentant de l’ EKAR au sein du FFKM, cette position est-elle en phase :
    - avec l’ ensemble du FFKM ou bien
    - avec la Conférence des Évêques
    car ces 2 dernières positions sont contradictoires entre elle ?

    Moi aussi, je suis perdu Monsaigneur.

    Cordialement

    • 10 novembre 2023 à 18:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Ceux qui ont appris l’Histoire savent bien que la hiérarchie de l’ Église Catholique Romaine a été rarement claire dans leurs opinions et leurs actes !
      Un exemple , un seul :
      qui peut dire avec clarté les convictions de l’église catholique romaine et ses actes vis-à-vis de la persécution des Juifs par le régime hitlérien avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

    • 10 novembre 2023 à 23:28 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      Saint Jo
      Certainement , car le pape Pie XII était critiqué pour n’avoir jamais condamné publiquement la Shoah et l’holocauste .

    • 12 novembre 2023 à 15:13 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Pie XII par son antisemisemitisme était quasiment complice des nazis

      Période très sombre pour le catholicisme à l’époque !

  • 10 novembre 2023 à 18:46 | dearmada (#10529)

    Pour les partisans de Rajoelina, la participation de ce dernier est non-négociable.
    Mais pour le collectif sa non-participation est non-négociable aussi !
    Aujourd’hui c’est clair et net dans la Constitution,il ne faut pas devenir anticonstitutionnel comme sieur vazaha,il ne doit pas y avoir d’exception.Il ne faut pas que ça fasse jurisprudence,sinon il faut changer carrément la Constitution.
    Les malagasy non affidés,jaloux de leur indépendance ,ne veulent plus jamais ,pas du tout, d’un gouverneur français.
    Il a voulu devenir français ,tant mieux pour lui ,mais qu’il aille servir les français chez lui en France !Il veut le beurre ,l’argent du beurre,et le q ...Il s’est assez servi des gasy ,qu’il aille s’enrichir ailleurs .Il va passer une retraite peinarde en France .Il aura encore le culot de demander des allocations avide comme il est !
    Les malagasy ne sont pas anti-français ,mais ils ne veulent pas que leur chef suprême qui va conduire la destinée de Madagasikara ,qui va la représenter dans le monde entier ,même pour cinq années,soit un français,c’est logique vu le passé ,c’est compréhensible.
    Quant au duel rajoelina -Siteny ,s’il y a élection ,ce dernier fait un tabac en province.Que lui restera-t-il au Ra ?

    • 13 novembre 2023 à 11:16 | Ibalitakely (#9342) répond à dearmada

      à (#10529),
      Vous avez tout bien dit & démontré. Surtout sur ce point : « Aujourd’hui c’est clair et net dans la Constitution, il ne faut pas devenir anticonstitutionnel comme sieur vazaha, il ne doit pas y avoir d’exception.Il ne faut pas que ça fasse jurisprudence, sinon il faut changer carrément la Constitution. »
      *- ielà
      n° trois
      vazaha
      mialà !! [c’est non négociable].

    • 13 novembre 2023 à 13:03 | WOLF (#11573) répond à dearmada

      « Les malagasy ne sont pas anti-français »...je crois que vous ne savez pas bien lire le français ...ou alors si ils ne sont pas anti français ...ils ne les aiment pas du tout du tout...je dirais même qu’ils sont racistes envers les français...mais cela reste leur destination préférée au cas où ils pourraient obtenir le fameux « césame ».
      Allez comprendre quelque chose. En tout cas je vous invite à lire plus sereinement toutes les réponses qui illustrent ce forume surtout lorsqu’il s’agit de mettre en cause la France et les français. Vous devriez changer d’avis très rapidement.

  • 12 novembre 2023 à 19:51 | Lekivy 2 (#10161)

    La tâche de la plateforme de dialogue et de médiation n’est pas du tout aisée. Comme il fallait s’y attendre, la présidente de l’AN est désavouée par sa famille politique, et c’est tout juste si elle n’est pas destituée de son perchoir. De l’autre côté, la FFKM est plombée par cette déclaration des évêques catholiques. Et pour le moment, rien n’indique que le candidat n°3 et ses partisans aient la moindre volonté d’accéder à la demande de la plateforme, que ce soit pour reculer la date des élections, ou pour venir négocier, tellement les positions divergent, voire inconciliables.
    Seuls facteurs qui feraient bouger les lignes : a) paralysie de la machine administrative par la grève des fonctionnaires + syndicats + administrateurs + étudiants + enseignants : b) prise de position des militaires pour se désolidariser des Gendarmes, ces derniers étant les plus fougueux pour défendre le régime.
    Pour la première option, le temps est le principal blocage car il ne reste que 4 jours avant les élections.
    Pour la deuxième option, il doit bien y avoir des officiers en exercice qui n’approuvent pas ce forcing du pouvoir, mais ils ont dû mal à se mobiliser et franchir le Rubicon. Et encore une fois, le facteur temps est crucial.
    Du coup, le collectif des candidats s’évertue à appeler ses partisans à manifester pour faire pressions et pousser les forces de l’ordre à multiplier les bavures, faisant des partisans des boucs émissaires, sachant qu’ils n’arriveraient pas à leurs fins de sitôt, la place du 13 mai étant trop bien gardée.
    En définitif, on s’achemine vers le durcissement à l’approche de l’échéance électorale, et le pire est à venir après le 16 novembre.

    • 12 novembre 2023 à 20:25 | kartell (#8302) répond à Lekivy 2

      Rajoelina a toujours fait de ses passages en force, son principal atout pour noyer le fond, opaque, de ses objectifs, réels !..
      Aujourd’hui, il ne change pas de méthode, persuadé qu’une nouvelle fois, la réussite lui ouvrira les bras..
      Sauf, en matière de politique, utiliser jusqu’à la corde, les mêmes procédés n’ont jamais été gagnants ..
      Serein en apparence et en tribune, il l’est beaucoup moins en réalité et son jusqu’au-boutisme démontre sa rigidité et son manque, évident, d’adaptation aux imprévus..
      L’homme est trop confiant pour atteindre ses objectifs sans devoir encore soudoyer afin d’être certain que le régime collégial lui apporte plus que son soutien..
      L’homme est déconnecté de la réalité, entretenue par un entourage, mercenaire qui l’encourage sur cette voie..
      Le scénario, possible, si ces élections sont maintenues, c’est un appel massif de l’opposition à boycotter les urnes avec un pourcentage de votants autour de 20% !..

    • 12 novembre 2023 à 21:55 | spliff (#5871) répond à Lekivy 2

      Un soudoyment sous toutes les formes possibles et imaginables qui s’opère dans le prolongement naturel de la culture locale de corruption à tous les étages, et qui finalement passe comme dans du beurre, la pratique étant tellement ancrée dans le quotidien depuis des lustres… cela va de l’homme de la rue payé une bouchée de pain et entassé dans des camions comme du bétail, à des promesses « prometteuses » aux intellectuels, même les plus articulés « anti » du passé proche…

      Quand Albatros décortique la chose très précisément, vous avez une Isandra qui l’accuse de mépris des malgaches et de la manière dont ceux-ci font de la politique…
      Ainsi l’on voit le soudoyment explicite accéder au statut de mode opératoire politique normal. Glissement sémantique qui vous est servi le plus naturellement du monde sans sourciller. Du même acabit que déclarer fous ceux qui vous gênent…

      Ou encore un Vatolahy habituellement prolixe en arguments sur ses faits de l’Histoire… qui ne trouve pourtant absolument rien à redire sur les fraudes massives organisées du scrutin qui s’annonce, et qui de surcroît pousse, droit dans ses bottes, au vote truqué d’avance… malhonnête et fier de l’être…

      Une question intéressante sera de voir si un décalage se matérialisera entre « l’apparence » très organisée de l’engouement orange (grâce à des finances infinies) et le fond réel de l’opinion…

  • 12 novembre 2023 à 20:32 | Isandra (#7070)

    Carton plein pour le candidat N°3 aujourd’hui au Coliseum Antsonjobe. Jusqu’à là on peut dire que les pro-élection sont majorité dans ce pays :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/281763661523358

    • 12 novembre 2023 à 20:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      sont majoritaires dans ce pays.

    • 12 novembre 2023 à 20:59 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Carton plein de pauvres gasy acheminés au coliseum par camion pour 5000 ariary et entassés comme du bétail. Et Boloky vavy applaudit ! Pauvre leche c.l.

    • 12 novembre 2023 à 22:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PAS POSSIBLE !!!!!!!!!!!!!!
      CONAR scande :
      « MILA MANAO ZAZA IANAREO »
      dit le CONAR cretin et IRRESPONSABLE !!!!

      Encourager à faire des enfants !!
      Dans un pays SURPEUPLE ET POLLUE A MORT !!!
      Sans aucune sécurité alimentaire

      * Des enfants que les parents n’ont plus les moyens de nourrir normalement !
      * Des enfants privés de scolarité , parce que les parents n’en ont plus les moyens
      * Des enfants CONDAMNES AU CHOMAGE ....car AUCUN investissement de l’Etat n’est productif !
      ===> des investissements incapables de réduire la pauvreté selon le FMI !!!!

      Rajoelina est un CRETIN FOU FURIEUX DANS SA SUFFISANCE IRRESPONSABLE !!!!

      Il est vraiment trop trop bête , mais un MAFIEUX SANS SCRUPULE qui manipule de surcroit des malheureux plus bêtes que lui encore , transportés dans les meetings par CAMIONS A BESTIAUX :: :

    • 12 novembre 2023 à 23:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Inciter les madagougouesques à faire des enfants dans l’état actuel de la misère dans laquelle ils vivent leur quotidien
      relève de l’inconscience et de la démagogie !
      Une facette de l’ ampireveo ny vahoaka !

      N’oublions pas que ce très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ Rajoelina faikam-boto n’est qu’un bac-3 !
      Niveau d’instruction trop insuffisant !

      Comme ses lèche-q sur ce forum qui râlent dès qu’un post est plus structuré intellectuellement et se plaignent en le qualifiant de misavaombaona !

      Hum ! Inciter les madagougouesques à faire des enfants !

    • 13 novembre 2023 à 00:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Saint jo
      Démagogue et populiste

      IL RÉÉDITE.« DU PETAIN »
      sans même le savoir parce qu’il porte bien son qualificatif : CONAR

    • 13 novembre 2023 à 07:32 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Spiff__La France a déjà à la maison l’Afrique et Madagascar.Difficile à nourrir et à discipliner toute cette population exogène .La france s’éloigne du Continent comme le continent séloigne de la France .La Colonisation devient mauvais souvenir

    • 13 novembre 2023 à 08:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      ta.ikiringy "vatobidule’’ milela-dyvo ny mpanani-bovo sy mpiremby fananan’ny mafy ady .

    • 13 novembre 2023 à 13:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      « Carton plein pour le candidat N°3 aujourd’hui au Coliseum Antsonjobe. Jusqu’à là on peut dire que les pro-élection sont majorité dans ce pays »
      - Non, on dirait plutôt « Carton plein pour les artistes, surtout les mpampandihy vody, aujourd’hui au Coliseum Antsonjobe. Jusque là on peut dire que les pro-camions bennes à ordures sont majoritaires dans ce pays ». & carton plein pour aussi pour les distributeurs d’ariary à chaque porteurs de t-shirts & de banderoles volomboasary qui s’entretuent comme des poussins à qui on jette du blé (tena mampalahelo kale !!).

    • 13 novembre 2023 à 14:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalitakely,

      C’est la même rengaine, vous avez déjà dit la même chose en 2018, mais, nous savons tous que ces engouements se sont transformé en votes aux urnes, Rajoelina a failli être élu dès le premier tour.

      Ces gens sont en connaissance de cause, ils savaient tous à l’avance qu’il s’agit d’une propagande pour Rajoelina, et que tous les programmes et les affiches, les banderoles sont des publicités pour lui, y comprise leur présence.

      Je ne pense pas qu’un ZD hiringiriny assistera un spectacle qu’il sait à l’avance pour honorer Rajoelina, quelques soient les artistes qui s’y défilent.

      C’est pareil pour nous, plusieurs d’entre nous, sommes fans de Bodo, et Goth, en tant qu’artistes, mais, leur présence ne nous convaincra jamais à assister la propagande de Ravalo,...

      De ce fait, la présence de ces gens dans ce meeting, il y a du moins une petite partie d’adhésion,...

  • 13 novembre 2023 à 07:20 | vatolahy (#11348)

    Bekily __un étranger de passage me disait . La faim à Madagascar ce n’est pas la Franceafrique mais on fait des enfants en oubliant d’agrandir les rizières

    • 13 novembre 2023 à 08:00 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Ka t@ kaozy inona no nikoziana io @ ty ta.ikiringy ’’vatobidule" , raha tsy fika indray io .

    • 13 novembre 2023 à 12:09 | Ibalitakely (#9342) répond à vatolahy

      à (#11348),
      Dia io vahiny lazainao io ve mahalala fa : 1)- rehefa avy nivolana izy hoe aleho mamboly artémisia tohy izay mamboly vary ; 2) rehefa avy nilaza izy fa ny vary hoy izy tsy vokatra raha tsy hafaka roa taona ; 3)- rehefa avy nikabary izy fa alehony manafatra vary roapolo sambo avy any ivelany, ary ataony tokoa izany. Sa moa izany mitovy amin’ny hoe mpitondra teo aloha mampifaninana ny tantsaha Malagasy amboly vary maro anaka, dia manome masimboly, zezika & fitaovana (angadinomby, kubota sns) mba hamokatra bebe kokoa ?? Valio aneritreritra ihany sao marary andoha.

    • 13 novembre 2023 à 12:24 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      BOF
      qu’attendre d’un brut de décoffrage ?
      sinon des remarques SUPERFICIELLES et méchamment stupides pour paraître intéressant,
      du fait de sa frustration, il a tellement envie de participer au forum

      pas de francafrique à Madagascar ?
      Avec son entourage proche Perceau, Ravatomanga,Andriantsitoaina ,Hiridjee ...tous « enfants de choeur »...très Malgaches !!!

      Ben ouaisch
      Le toutou s’ennuie dans sa niche ...et fait la moucheron du coche pour se sentir exister.

    • 13 novembre 2023 à 12:52 | Ibalitakely (#9342) répond à vatolahy

      Vatovavy, est-ce qu’on peut augmenter la surface rizicole de Madagasikara & planter du riz dans le stade barea ou dans le colisée ou dans les virtuels téléférique/fly over/làlana mikodana & autres ??
      Mais tout ça est-ce pour faire oublier la fameuse phrase « je ne ferai plus de politique si je ne peut pas faire la RN13 » ??

    • 13 novembre 2023 à 13:11 | WOLF (#11573) répond à vatolahy

      Ibalymachin :

      « Vatovavy, est-ce qu’on peut augmenter la surface rizicole »

      Si on ne peut pas agrandir les surfaces cultivables pour produire davantage de riz on peut au moins cesser de vendre ou louer ces terres aux puissances étrangères (Quatar, Corée du Sud etc...).

  • 13 novembre 2023 à 11:07 | spliff (#5871)

    Vatolahy

    Vous êtes incapable de ne serait-ce que constater le potentiel avéré d’une fraude explosive qui ne se cache même plus de ses pratiques de triche… alors que vous savez être précis quand ça arrange vos petits agendas idéologiques… Le propre des manipulateurs qui surfent sur des demi-vérités en instrumentalisant la misère…

    Vous êtes un salaud Vatolahy.
    Un salaud qui prétend de surcroît incarner à lui seul la France…
    Des vrais patriotes Bleu Blanc Rouge j’en connais Vatolahy. Et pas des moindres. En rang, en éthique et en valeur.
    En comparaison vous êtes de la vermine. Une petite frappe égarée dans son puits de malhonnêteté…

    • 13 novembre 2023 à 11:17 | vatolahy (#11348) répond à spliff

      Spliff_ je vous le confesse.Vos petites injures ont pour effet de me confirmer dans mes opinions.Comme j’ai raison !

    • 13 novembre 2023 à 11:36 | spliff (#5871) répond à spliff

      Grand bien vous fasse.

      Ce ne sont pas des injures (je ne me permettrais pas) mais des constats.
      Votre absence de réponse sur le fond des faits sur lesquels je vous interpelle les confirment d’autant.

      Vous ne répondez pas aux questions précises tout en sachant l’être quand ça vous arrange.

      À quoi cela tient-il de refuser de constater l’évidence ?

    • 13 novembre 2023 à 12:22 | vatolahy (#11348) répond à spliff

      ibalitekely--- Est ce que la fete des prémices du riz se fait avec la meme foi ,la meme espérance qu’autrefois ?

    • 13 novembre 2023 à 12:28 | bekily (#9403) répond à spliff

      Spliff
      C’est un sombre IMBECILE FRUSTRE qui a besoin d’exister sur ce forum
      On le renvoie à sa niche, sans besoin de developper
      « petite vermine égarée dans son puits de malhonnêteté » suffit bien

    • 13 novembre 2023 à 12:38 | bekily (#9403) répond à spliff

      Spliff
      Il est salaud ? Ne lui faites pas ce plaisir .
      En psychiatrie
      Un pervers n’attend que cela !!!il
      Un peu maso il s’en délecte !!!

      C’est surtout un FIEFFE IMBECILE qui ne comprend que la moitié des choses et accommode à sa petite sauce pimentée de la Reunion !

      Ne lui posez pas de question
      Le PERVERS
      *ne comprend pas , selon les normes habituels
      * et répondra à cote

    • 13 novembre 2023 à 12:41 | spliff (#5871) répond à spliff

      Bjr Bekily,

      De toutes façons, je n’ai plus de temps pour ces bêtises aujourd’hui 😁

      Bonne journée 🤙🏾

    • 13 novembre 2023 à 13:09 | vatolahy (#11348) répond à spliff

      ibalitekely__Jamais dans la Camargue française le riz avait poussé. c’était une terre désolée.Les agronomes se sont mis à l’oeuvre..On a formé des riziculteurs et aujourdh’ui il y a récolte du riz
      C’est un exemple de ce qui devrait entrepris chez nous où existe tant d’espaces libres.
      Le reve :Madagascar grenier des Mascareignes !

    • 13 novembre 2023 à 13:16 | vatolahy (#11348) répond à spliff

      Wolf — vous avez du bon sens_ ce qui manque le plus ici
      Omeo ,omeo,le cri du peuple

    • 13 novembre 2023 à 13:18 | WOLF (#11573) répond à spliff

      "13 novembre à 12:28 | bekily (#9403) répond à spliff ^

      Spliff
      C’est un sombre IMBECILE FRUSTRE ....parlant de votolahy."

      Par contre ce même bekily est est encore à l’âge de la Francafrique qu’il dénonce dans tous ses posts...pourquoi...sans doute il n’a rien à dire.

      Pour évoluer Madagascar n’a besoin que d’une chose... passer (ou se passer) de la génération actuelle qui radote sans cesse les mêmes choses sans apporter de solutions...ou peut être souhaiter la guerre civile.
      Tous ces vieux croient détenir la « sagesse de leur âge »...

    • 13 novembre 2023 à 14:20 | bekily (#9403) répond à spliff

      Wolf

      Pas ou plus de francafrique ???
      Allez « causer » avec PERCEAU , ancien cadre de BOUYGUES , le premier conseiller du CONAR,

      tout comme BOCCHINO POUR TSIRANANA !!!

      Quand on ignore les faits , on ferme sa grande GUE...E

      Vous essayer comme tous les fozas d’auculter la francafrique , votre MAFIA NOURRICIERE, essayer de la rendre « innocente ».
      Comme toute MAFIA invisible, incolore, inodore sans saveur

      De toute façon , vous n"êtes RIEN
      Rien qu’un ECHO de BEBMOLOTRA !!!!
      Un FACTOTUM

      Et votre intervention grassement orientée n’a AUCUNE IMPORTANCE ,
      CAR STUPIDE !!!!

  • 13 novembre 2023 à 11:37 | vatolahy (#11348)

    Spiff-spliff -spliff ,aujourdh’ui devient français qui veut et principalement ceux qui veulent fuir leur pays ou s’ abriter

    • 13 novembre 2023 à 11:50 | spliff (#5871) répond à vatolahy

      Encore une fois délibérément à côté.
      Je n’ai pas évoqué la question de la nationalité française d’ANR avec vous.

      Ma question pour vous est :
      En ce qui concerne ces élections, constatez-vous un biais administratif au préalable indûment mis en place en faveur d’un quelconque candidat de la part des instances organisatrices ?

    • 13 novembre 2023 à 12:34 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Bekilily _Regardez vous dans une glace..

    • 13 novembre 2023 à 13:12 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Bekily__Votre lumière éclaire le peuple malgache .Si,si je vous l’assure

  • 13 novembre 2023 à 12:09 | vatolahy (#11348)

    Spiff__Nous assistons au spectacle d’élections à la malgache .Que dire de plus .C’est celui qui est le plus hableur qui gagne à la fin

    • 13 novembre 2023 à 12:14 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      ’’ Vous etes un salaud Vatolahy ’’ ! cela ne se murmure pas .cela doit se crier par dessus les toits : 3 fois

    • 13 novembre 2023 à 12:36 | spliff (#5871) répond à vatolahy

      Encore une fois vous esquivez la question et fermez les yeux sur la prise en otage par le Président sortant de l’appareil administratif d’état pour installer sa fraude.

      Vous êtes intégralement dans la posture des ces Français qui font haïr le gouvernement français.

      Une posture qui consiste cautionner par un silence complice la mise en place de fraudes visant à barrer la route à l’expression d’une opinion authentique, tout en appelant doctement à la démocratie.

      Vous refusez l’autonomie de pensée aux malgaches (en l’occurrence), en vous maintenant à l’affût de toute opportunité pour continuer à tenir le rôle de marionnettiste.

      Une posture de salauds versatiles et duplices à souhaits qui a fait son temps. Autre simple constat.

  • 13 novembre 2023 à 12:43 | bekily (#9403)

    Marary saina wa io !!!!
    Aza homena valiny laotra, fa voa maika mihevitra be saina ilay gaigy !!!!

    Homeo azy ny anjarany dia vita !!!

    • 13 novembre 2023 à 12:56 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      Spiff__Répétez s’il vous plait !

  • 13 novembre 2023 à 14:23 | Isandra (#7070)

    Le Conseil Africain des Médias :

    COMMUNIQUE – APPEL AU RESPECT DES PRINCIPES DEMOCRATIQUES.

    " L’Afrique est plus riche en opportunités et en ressources qu’elle ne l’est en défis ». La garantie d’élections libres et transparentes est cruciale pour la stabilité et la démocratie du pays. Toute manœuvre visant à entraver ce processus est considérée comme une menace pour la volonté du peuple malgache et pour le futur politique de Madagascar.

    L’organisation d’élections libres et transparentes est un pilier essentiel de la démocratie, et nous appelons toutes la classe politique du pays à préserver l’État de droit et à respecter la voix du peuple malgache exprimée à travers les urnes. Nous invitons tous les électeurs malgaches à sortir massivement ce jeudi 16 novembre pour remplir leur devoir citoyen dans la paix, la tranquillité et dans la sérénité. Nous appelons tous les partis politiques à s’accorder tout en mettant en premier rang la souveraineté de MADAGASCAR afin de préserver la paix qui est l’outil fondamentale pour développement durable et prospère."
    https://www.conseilafricaindesmedias.net/single-post/madagascar-communique-appel-au-respect-des-principes-democratiques?fbclid=IwAR0T1ocZblOSjEXce1YFcMxA3cmCqOYfXIMsfIsC0WgECSWOIAfT7ofjJcI

    • 13 novembre 2023 à 17:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯
      La paix ?

      Façon Pinochet ? Kim ? Poutine ?Mugabe ? SASSOU N’Guessou ? Tous dictateurs réunis ???

      SANS FAÇON

      NON

      MERCI !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS