Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 08h12
 

Editorial

Victoire sans gloire, mais avec péril

vendredi 1er décembre 2023 | Ndimby A., Patrick A.

Aujourd’hui, les yeux seront braqués vers la Haute cour constitutionnelle (HCC), qui va proclamer les résultats officiels de la présidentielle 2023. Toutefois, le suspense n’est pas au rendez-vous : il est facile et guère risqué d’affirmer qu’il n’y aura aucune surprise. À peu de choses près, la HCC devrait donc se placer dans la tendance des résultats officieux donnés il y a quelques jours par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Depuis des années, la HCC a habitué les citoyens à envoyer valser les litiges électoraux à coups de « azo raisina fa tsy mitombona » (requête recevable mais infondée), protégée par le caractère « tsy azo ivalozana » (inattaquable) de ses décisions. L’on peut donc d’ores et déjà prévoir deux choses. Premièrement, la HCC va proclamer la réélection au premier tour du président sortant Andry Rajoelina. Deuxièmement, elle va annoncer un taux de participation probablement survitaminé pour se rapprocher de celui de 2018, et ce afin de limiter l’humiliation d’une élection n’ayant pas soulevé d’enthousiasme chez les électeurs, et donc en manque flagrant de légitimité. Il faut toutefois souligner que même le taux de participation de 2018 (48%) était déjà assez minable. Celui de 2023 va donc battre le record de minabilité, en sus de celui du manque de crédibilité.

Le Collectif des candidats, qui est revenu à 11 membres après le retour du frère prodigue Siteny Randrianasoloniaiko, a pourtant fait mercredi un résumé solide et étayé des faits sur lesquels la HCC mériterait de se pencher sérieusement. Malheureusement, les choses sont ainsi faites à Madagascar : les efforts des observateurs électoraux sérieux et des candidats pour présenter des requêtes ne sont que du temps perdu, car en matière électorale ou pénale, le pouvoir judiciaire est toujours soucieux de ne pas froisser l’Exécutif. La communauté internationale s’empressera ensuite de reconnaître les résultats de l’élection, après quelques froncements de sourcils émis pour la forme. À travers l’EMMONAT, les forces de répression ont déjà averti qu’elles se mettront au service de celui dont l’élection sera proclamée. Jusqu’à preuve du contraire, on doute que ce soit un autre qu’Andry Rajoelina. Par conséquent, les couleurs sont connues d’avance, et le solelakisme a de beaux jours en perspective. Force est d’ailleurs de constater que les officiers de gendarmerie qui font les carrières les plus fulgurantes sont ceux de la Circonscription d’Antananarivo qui s’illustrent par le zèle dans la répression des manifestations. L’on s’attend d’ores et déjà à ce que la route de certains colonels obéissants et sans états d’âme ou scrupules soit bientôt étoilée, sur les traces de leur illustre grand ancien, Richard Ravalomanana, docile et efficace au service des intérêts d’Andry Rajoelina dans ses fonctions actuelles de chef d’État intérimaire.

Madagascar s’achemine donc vers ce qui sera le pire contexte post-électoral que le pays ait connu depuis 1972. Dès le stade pré-électoral, le pouvoir a multiplié les actes arbitraires, les tracasseries et les intimidations pour limiter le potentiel des rivaux du candidat d’État. Le scrutin a été par la suite boycotté par les trois-quarts des candidats, les récriminations de la société civile se sont multipliées, le communiqué de l’Organisation internationale de la Francophonie a révélé une lucidité et surtout un parler vrai très rares chez les organisations internationales, et l’opposition fait bloc et se prépare à rejeter les résultats. On attend maintenant les déclarations de l’Union européenne, de l’Union africaine et de la SADC sur cette élection aux forceps, qui aura vu Rajoelina peu avare de manœuvres douteuses pour assurer sa réélection.

Au-delà de l’insuffisance des moyens de la CENI qui n’a obtenu que le tiers du budget nécessaire, il y a une chose qui a vraiment manqué à la présidentielle 2023 : la volonté sincère du pouvoir en place à organiser une élection libre, équitable et transparente. Le système politique en général et les institutions en particulier ont été incapables de servir de balises. À partir de là, il était impossible d’avoir des résultats qui s’imposent à tous. L’on ne saura jamais si Rajoelina aurait été capable de gagner à la loyale. Mais peut-on attendre d’un ancien auteur de coup d’État qu’il agisse à la loyale, dans le respect des règles et valeurs démocratiques  ?

Une opposition jouant jusqu’à présent le jeu démocratique

Reste maintenant à savoir comment les déçus vont réagir à des résultats officiels qui feront fi des requêtes qu’ils ont exprimées. Il est à craindre que le pays s’achemine vers un nouveau dialogue de sourds, entre d’une part, un pouvoir arrogant et impopulaire qui espère stabiliser son déficit de légitimité par la force, et d’autre part, une opposition qui sera tentée de changer de registre après s’être jusqu’ici évertuée à essayer de jouer le jeu démocratique : candidature à une élection, demandes d’autorisations de manifestation, requêtes déposées auprès des institutions idoines etc. Les opposants pourront par la suite dire qu’au moins ils auront essayé de respecter les règles. Mais jusqu’à quand ?

Les observateurs qui veulent encore croire qu’il puisse exister une voie de sortie politique autre qu’un stérile statu quo n’ont guère d’éléments allant dans leur sens à mettre en avant. Une très hypothétique ouverture politique serait dans les conditions actuelles perçue comme un vulgaire marchandage entre coquins, conclu dans le dos de l’opinion publique. Quant aux recommandations pour donner plus de crédibilité, donc plus de sens, aux élections à Madagascar, elles continuent de prendre la poussière, et il faudrait une énorme volonté politique pour les mettre en œuvre avant les prochaines élections législatives. Pour le pouvoir actuel, ce serait avouer que la réélection d’Andry Rajoelina s’est passée dans des conditions très perfectibles ; donc cela ne se fera très certainement pas.

Nous risquons donc, pendant les prochains mois, de continuer à voir le centre de la Capitale occupé par d’imposants regroupements de forces dites de l’ordre, mais qui ne feront que dissimuler un profond désordre.

-----

78 commentaires

Vos commentaires

  • 1er décembre 2023 à 11:07 | kartell (#8302)

    Comme prévu, de longue, de très longue date, la réélection, loin d’avoir été un long fleuve tranquille, a eu son épilogue, préparée, très minutieusement, par un régime qui compte tenir la cadence, cette fois-ci, jusqu’au bout de la nuit…
    Aujourd’hui, jour de proclamation des résultats qui, sans surprise, va valider une fraude électorale, massive et à tous les niveaux de cette « élection » , sans que cela, ne gâche l’euphorie du vainqueur, dénuée de tout contexte, démocratique, c’est le moins que l’on puisse dire !..
    Mais, laissons, de côté, cet aspect, essentiellement, « bien-pensant », qui ici, sert de simple prétexte pour habiller la pochette, surprise, électorale ..
    Par contre, comment peut-on incarner l’image de la nation lorsque l’on aura été plébiscité par moins de 20% des inscrits en sachant qu’un certain nombre d’entre eux ont été soudoyés pour cocher la bonne case sur le bulletin ?..
    Ces détails de procédure sont un peu les parents pauvres dans l’attitude provocatrice de son vainqueur à considérer que l’essentiel, c’est sa victoire !, qu’importe le nombre et l’importance des dégâts collatéraux, les services de répression de l’état seront, là, pour mettre au pas, les éventuels troublions..
    L’enterrement, de première classe, d’une démocratie, méprisée, prend fin avec cette cérémonie de ce matin, digne, d’une scène dans un film de péplum, avec son vainqueur faisant un doigt d’honneur à ses détracteurs en donnant le tempo sur l’avenir du pays qui n’a manifestement plus l’intention de combler son retard, en privilégiant l’obscurantisme à toute autre forme de futur..

    • 1er décembre 2023 à 11:16 | RATOVO (#10503) répond à kartell

      Belle réflexion mais les thuriféraires du SOLELAKISME comme le Collabo GERARD et le Tartuffe WOLF ne l’entendront pas de cette oreille ! Ce sont des taches indélébiles à la traîne pour cirer les pompes de Rainlainga à fond la caisse ..

    • 2 décembre 2023 à 12:12 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

      Mba vakio atramin’ny farany : https://www.youtube.com/watch?v=n3Hz2QN1eS4.
      * Madagasikara est à la risée du monde entier !!

    • 5 décembre 2023 à 09:34 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

      à Ndimby A., Patrick A.
      "Victoire sans gloire, mais avec péril
      vendredi 1er décembre | Ndimby A., Patrick A."
      - Eto aho vao mieritreritra hoe : Victoire sans gloire de Cédric, mais peuple en péril no tena tsara natao lohan-teny.

  • 1er décembre 2023 à 11:24 | Saint-Jo (#8511)

    C’est bien ce que je pensais .

    Les responsables de la rubrique commentaires de MT , dans leur habituel grand souci de la rigueur [de l’intellect] ,
    font le nécessaire pour donner [je n’ai pas écrit ’’imposer’’] aux potentiels intervenants le temps qu’il faut pour bien réfléchir à ce qu’ils vont écrire
     !

    Puis j’ai ajouté :
    Espérons simplement que ces responsables n’oublieront pas la manoeuvre technique à faire pour ensuite ramasser les copies !

    Eh ! Bien ! Tout s’est déroulé comme annoncé !

    Long post scriptum :
    Voici ce que ses q-lèche considèrent comme une des grandes réussites du traître Cédric !
    À grand renfort de la mise en pratique de son leitmotiv ’’AMPIREVEO NY VAHOAKA !" madagougou a atteint le presque-summum ci-après .
    Deuxième , pour l’instant
     !

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-avant-derniere-au-classement-de-l-indice-mondial-de-la-faim-en-2023-1447283.html

    Encore un effort sur l’organisation d’encore plus nombreuses festivités de rêve , et les madagougouesques atteindront le très bientôt le summum :
    premiers à ce classement
     !

    Et ce n’est certainement pas les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra qui démentiront cet honneur !

    • 1er décembre 2023 à 13:14 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Vrai
      De plus en plus « d’erreurs » signalées
      Ou de censure appuyée ????

  • 1er décembre 2023 à 11:27 | Lucile (#11487)

    JOURNÉE DE DEUIL POUR LA DÉMOCRATIE

  • 1er décembre 2023 à 11:30 | walesa (#5863)

    Pour ISANDRA La Menteuse :
    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-avant-derniere-au-classement-de-l-indice-mondial-de-la-faim-en-2023-1447283.html

    4-eme en 2021(coronavirus !) et 2-eme en 2023. Mais quel formidable progres, ots ots, ô doyé ! Et bientôt première !

    • 1er décembre 2023 à 11:36 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      il manque à Tananarive ville d’abandon et de misère séculaire un mur des lamentations.

    • 1er décembre 2023 à 13:19 | bekily (#9403) répond à walesa

      Kiringy
      La Réunion est un des départements ayant le plus de contribuables assujettis à l’impôt dit sur la fortune...il y eut changement de dénomination

      Question :
      Quel est le pourcentage de Reunionnais de souche ????
      De metropolitains ????
      Concernés

  • 1er décembre 2023 à 11:45 | Lucile (#11487)

    • 1er décembre 2023 à 14:16 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      Gekily___Ce que je sais de la Réunion :en 1960 il y avait encore dans les hauts des petits blancs - les Yabs- qui marchaient pieds nus . Quand ils étaient affectés à Diego pour leur service militaire les malgaches se moquaient d’ eux parcequ’ ils ne savaient pas lacer leurs bottes ; Ils roulent tous auto aujourdh’ui.Le Dimanche ils font des bouchons sur les quatre voies .
      Quand il y a de plus en plus de millionnaires c’est signe que le pays s’enrichit .La Réunion est devenu département français.Les Indépendantistes ont été repoussés par la population .

    • 1er décembre 2023 à 22:33 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Bref
      Taikiringy ne répond pas à la question
      la Réunion s’enrichit grace aux métropolitains
      , dont la retraite est d’ailleurs SEREVALUEE s’ils la passe dans les DOM , lorsque le métropolitain est fonctionnaire d’Etat !!!

      deux poids deux mesures...RELENT DE COLONISATION !!!!

  • 1er décembre 2023 à 12:03 | luczanatan (#321)

    Oui on peut dire que ce classement de l’indice de la faim est un thermomètre qui résume une situation, qui résume TOUT.
    C’est d’autant plus regrettable concernant Madagascar que ce pays regorge de richesses naturelles incomparables. La captation des rentes par des élites économiques malgaches ou étrangères , la corruption, la prévarication, ajoutées à l’incompétence gestionnaire criante des élites politiques au pouvoir, la caution de fait des églises et des pays (ex colonial ou non), des institutions internationales sont les causes, la première étant, au lieu du sens du bien commun, le goût du pouvoir pour le pouvoir allié à du mépris vis à vis du peuple donc du pays.
    Pays du mora mora comme dit Le Figaro aujourd’hui qui vante la beauté des sites malgaches ; en traduction revisitée : pays où on meurt doucement de faim. Il a de quoi être fier le Président de tous les malgaches .Avoir le pouvoir c’est bien mais pour faire quoi et pour qui ?

    • 1er décembre 2023 à 14:20 | vatolahy (#11348) répond à luczanatan

      Bekily et autres : Une déposition
      «  »ous parlez d’un président français de la république malgache , mais vous ne connaissez pas le code de nationalité , et j’en parle en connaissance de cause : mon épouse d’origine malgache a obtenu la nationalité française , mais on lui a bien stipulé qu’elle pouvait revendiquer cette nationalité partout dans le monde , sauf dans son pays d’origine , où c’est sa nationalité d’origine qui prime . Donc le président de la république malgache est bien malgache à Madagascar . Si ses adversaires ne sont pas contents , ils n’avaient qu’à faire une campagne « normale » au lieu d’appeler au boycott de l élection ! Ils ont manoeuvré comme des idiots , et je crois que le peuple malgache a besoin de calme . Je ne dis pas que le président élu est le meilleur , mais vu l’attitude minable de ses adversaires , je crois que le résultat de cette élection est la solution la moins mauvaise pour le pays .«  »

    • 1er décembre 2023 à 17:31 | Jacques (#434) répond à luczanatan

      1er décembre à 14:20 | vatolahy (#11348) répond à luczanatan

      « ous parlez d’un président français de la république malgache , mais vous ne connaissez pas le code de nationalité , et j’en parle en connaissance de cause : mon épouse d’origine malgache a obtenu la nationalité française , mais on lui a bien stipulé qu’elle pouvait revendiquer cette nationalité partout dans le monde , sauf dans son pays d’origine , où c’est sa nationalité d’origine qui prime . Donc le président de la république malgache est bien malgache à Madagascar . »

      Article 42 du Code de la nationalité malgache :

      Perd la nationalité malgache, le malgache Majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

      Point barre. Combien de fois vous faut-il le rappeler, señor vatolahy ?

    • 1er décembre 2023 à 23:08 | vatolahy (#11348) répond à luczanatan

      Bekily l’imbécile !—Si c’est cela la Colonisation à la Réunion :Tout le monde roule auto ,personne ne créve de faim ,tout le monde est habillé ; tout le monde est soigné ,je souhaiterai qu’il en soit ainsi pour chaque malgache.
      Autrefois la misère à la Réunion était si féroce que le Créole cherchait une meilleure vie à Madagascar la coloniale.Depuis il a bien vu et compris ce qu’on nous avons fait de notre pays .Le créole s’est enfui à temps..

    • 1er décembre 2023 à 23:15 | vatolahy (#11348) répond à luczanatan

      Bekily —La Réunion est active ;Madagascar est dormant .Réunion n’a pas à mendier

    • 3 décembre 2023 à 13:31 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      Petit cafard qui la ramène à tord,

      Les Antilles ont un niveau autrement plus évolué, intellectuellement et sociologiquement
      Les postes d’encadrement sont à 90% occupés par des cadres originaires des Antilles.
      .
      Même Verges qui fit longtemps parler de lui est un.metis français et asiate...MEME PAS UN VRAI REUNIONNAIS

      les Antilles ont des AIME Cesaire , Gaston Monnerville..et bien d’autres personnages encore...il n’y a pas que Josephine de Beauharnais !
      Des personnages au dessus de la mêlée !!!

      PEUT MIEUX EVOLUER !!!!

  • 1er décembre 2023 à 12:10 | Lucile (#11487)

    Bonjour Luczanatan,
    Oui voilà des chiffres et des faits que l’on ne peut maquiller à coups de bourrages d’urnes et de l’achat des voix des plus pauvres d’entre nous .
    Aussi....toutes ces promesses ...comment les croire encore une fois après un Coup d’Etat Constitutionnel savamment préparé et longtemps à l’avance ?
    J’utilise sciemment le mot « savamment » car à mes yeux , c’est avec une tristesse INSONDABLE que je constate que quand on a du talent pour faire les choses mal , où est ce talent pour faire les choses BIEN ?

    • 1er décembre 2023 à 13:01 | luczanatan (#321) répond à Lucile

      OUI , Lucile votre remarque est judicieuse : tout ce talent énergie et argent au service d’une réélection mascarade de démocratie aurait été mieux employé pour les missions prioritaires d’un Président vis à vis de son pays en détresse.
      Le titre de cet article « Victoire sans gloire mais avec péril » est lourd, mais pour le peuple et le pays le péril est bien déjà là.

    • 1er décembre 2023 à 17:55 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      Jacques — Ce témoignage est rapporté dans le courrier des lecteurs de l’Express de Madagascar hier vendredi .A vous d’accorder crédit ou pas à ce témoignage
      Toujours est il que contre vents et marées le Rajoelina a pu se présenter et gagner à sa façon .

    • 5 décembre 2023 à 10:42 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      Bekily—Il est vrai que les antillais ont meilleure vie que les malgaches.Certes ils ont été colonisés mais depuis ils sont devenus département d’outre mer.
      à l’encontre des malgaches ils sont descendants d’esclaves .Avec la liberté ils se sont régénérés tandis que nous on sombrait dans la misère et « le mal governo »

  • 1er décembre 2023 à 12:13 | vuze (#918)

    La messe est dite. Siteny était présent à la HCC.
    Bravo et félicitations au nouveau président démocratiquement élu ANR..
    Il ne reste plus qu’à finir tout ce qui a été commencé..

    • 1er décembre 2023 à 12:24 | walesa (#5863) répond à vuze

      Vive Le Roi Cedric Vozongo Le Nul ! ôts, ôts, ôts ô doyé !!!

    • 1er décembre 2023 à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à vuze

      Vous voilà , prêt à recevoir le fruit de votre soutien !!! Bravo , l’argent n’a pas d’odeur ...

  • 1er décembre 2023 à 12:14 | lé kopé (#10607)

    Selon vraisemblablement la plupart de nos concitoyens , nous assistons à un enterrement de première classe , avec les pleureuses attitrées , qui feront la queue comme les pauvres hères pour recevoir les dividendes . Mais dans une épreuve , les vrais combattants ne doivent pas se résoudre à applaudir les vainqueurs et s’attendrir sur leurs sorts . Car , comme prévu , tous les scénarii ont été appliquées à la lettre et il n’y a aucune issue pour une éventuelle réclamation . En effet , des milliers de sacs remplis de Procès verbaux de bureaux de vote , non conformes à ceux de la CENI ont été acheminés vers cette Institution , sans être dépouillés , ce qui est une preuve flagrante de l’irrégularité de ce vote Présidentiel . Si les confrontations tant attendues par le Candidat Siteny pour justifier ses requêtes n’ont pas eu lieu , c’est donc pour lui la preuve dont il avait besoin , pour justifier sa décision de ne pas suivre les ...dix Candidats . Dès aujourd’hui , le bras de fer entre les thuriféraires de ce régime , et les Opposants, monteront d’un cran , malgré les bruits de bottes qui voudraient intimider tous ceux qui n’accepteront pas de se soumettre au verdict . Car le propre des vrais Patriotes , et de ne jamais s’avouer vaincus , malgré l’apparence , comme nos valeureux ancêtres des toques rouges (lamba Mena), des VVS (à la vie à la mort), et du MDRM de 1947. Quoique l’on dise , si le régime a rendu le peuple dans un tel état de misère , c’est pour mieux se l’approprier , avec quelques grains de riz ...cantonnais. Mais d’autres résistent avec dignité , et c’est ce que qui fait l’Authenticité et la spécificité du peuple Malagasy . Je ne lancerai pas la pierre à ceux qui n’ont plus la force de lutter , et qui se résignent à revenir dans l’obscurantisme . A chacun ses valeurs , et la valeur n’attend pas le nombre des années , ou ne détruit pas l’âme de ceux qui gardé leurs dignités . La lutte continue .
    Masina ny Tany Ndrazana .

  • 1er décembre 2023 à 12:16 | Isandra (#7070)

    HCC : Conformément à la constitution, Andry Nirina Rajoelina est déclaré elu, 𝐞𝐧 𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 𝟐.𝟖𝟓𝟖.𝟗𝟒𝟕, 𝟓𝟖,𝟗𝟔%.

    Cette proclamation ferme le processus électoral. Il nous reste l’investiture, pour que la réélection du Président soit effective.

    Le peuple souverain s’est exprimé, à tout le monde de respecter leur choix.

    • 1er décembre 2023 à 12:30 | walesa (#5863) répond à Isandra

      La Menteuse,
      En 2023 vous avez placé madagougou en 2-eme le plus affamé pays du monde, mais l’efondrement de l’ariary aujourd’hui vous projetera bientôt en 1-ere place ! Hip hip hourra !

    • 1er décembre 2023 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Walesa,

      La victoire de Rajoelina est un fait.

      Vous pouvez balancer toutes les infos négatives comme bon vous semble, cela ne change plus rien.

      Quant à nous, on attend l’investiture, afin que le Président puisse reprendre rapidement son fauteuil.

    • 1er décembre 2023 à 13:05 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      entre copains et coquins, on ne peut que s’entendre pour des intérets communs.

    • 1er décembre 2023 à 13:42 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Rectification ...... « votre honneur » !.

      SEULEMENT ..... 9,53 % du Peuple Souverain s’est...... « exprimé » !.
      Nuance !.

  • 1er décembre 2023 à 12:28 | Saint-Jo (#8511)

    Les illusions existent aussi sur cette planète !
    On ne s’aperçoit que ce n’était que des illusions lorsque la réalité vraie s’impose à la fin .

    Pour l’instant les madagougouesques ne sont qu’à la deuxième place !
    En attendant la première au prochain classement ?

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-avant-derniere-au-classement-de-l-indice-mondial-de-la-faim-en-2023-1447283.html

  • 1er décembre 2023 à 12:30 | lé kopé (#10607)

    Le Roi est nu , vive le Roi .
    En étant le 5ème Pays le plus pauvre du Monde , et étant 124ème sur 125 Pays sur l’Indice de la Faim selon « Welthunger hilfe », l’une des plus grandes organisations privées en Allemagne en matière de Coopération , qui lutte contre la faim , il n’y a pas de quoi pavoiser .
    Mais pour vous , le ridicule ne tue pas , et la misère qui règne dans chaque foyer ne vous émeut guère .
    Le Président Ali Bongo , élu avec 64% de voix , donc plus que votre Calife , n’est pas resté longtemps au Pouvoir . Sa femme et son fils croupissent maintenant en prison ...Méditations !!!

    • 1er décembre 2023 à 14:25 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Soyons clair —En arrivant au pouvoir Rajoelina a reçu en gouvernance le pays déjà le plus pauvre d’Afrique .

  • 1er décembre 2023 à 13:01 | Albatros (#234)

    Petite analyse du vieil oiseau sur l’Election Présidentielle de 2023 à Madagascar.

    Afin de ne pas donner l’impression de « sectarisme », je n’utiliserai pas, aujourd’hui, les termes que j’ai déjà donnés pour qualifier cette élection auparavant.
    Je me contenterai de donner mon éclairage (est-ce du « sectarisme » ?!. Je vous en laisse Juge ), en reprenant les chiffres communiqués par la CENI et les informations glanées sur le NET (je n’ai pas tout dans ma doc personnelle !).

    Prenons déjà l’évolution de la Population à Madagascar.
    En 2023, on estime que la Population de la Grande Ile approche les 30 millions.
    En 2018, cette même population était d’un peu moins de 28 millions.
    Soit une progression d’environ ….. 7% !.

    Regardons maintenant, l’évolution des chiffres des élections Présidentielles.
    En 2018, il y avait 9 913 599 inscrits,
    En 2023, il y a 11 043 836 inscrits (11% d’augmentation !).
    En 2018 on a totalisé 5 367 447, de « votants »,
    En 2023 le total indiqué par la CENI, donne 5 119 492 (soit une baisse des participants de - 4,62% et un taux de « bulletins valides » en baisse de - 2,61 !.

    Au premier tour de 2018 :
    Andry Rajoelina avait obtenu 1 954 023 ( 19,71 % du corps électoral !).
    En 2023, la CENI lui attribue 2 856 090 voix (25,86 % du corps électoral de cette année ! ).
    En ce qui concerne Marc Ravalomanana les chiffres sont les suivants.
    En 2018 (toujours au 1er tour !), 1 760 837 ( 15,94 % du corps électoral de l’époque ).
    En 2023, sans avoir fait de campagne électorale dispendieuse, et alors qu’avec d’autres candidats, il avait appelé au boycott de l’Election, il est crédité par la CENI de 586 273 voix (5,30% des inscrits !).
    Oui !, je sais !. Il suffit d’avoir obtenu la « majorité » des bulletins dits « exprimés » pour être « élu » !.
    Bien sûr en retirant les bulletins blancs et le nuls, des bulletins « exprimés » !.
    Comme si se rendre aux bureaux de Vote pour y déposer un bulletin blanc n’était pas une manière de s’exprimer !.
    Il faut aussi tenir compte du nombre de candidats, au 1er tour, en 2018 (36 !) et le nombre de candidats sur le bulletin unique de 2023 (13 !).
    Sans oublier les 274 728 bulletins « blancs et nuls » !.
    (Plus que le candidat arrivé en 4ème position cette année, sans avoir fait, lui également, de campagne) !.
    .../...

  • 1er décembre 2023 à 13:03 | Albatros (#234)

    ... :...
    N’ayant, bien évidemment aucune preuve, je ne ferai pas allusion aux possibles « bourrage d’urnes » dans les calculs !.

    La « représentativité » de celui qui sera élu (nommé, …. désigné … coopté ….. ?!), dans quelques heures, par la HCC, est, somme toute très relative !.

    « Démocratiquement » élu disent certains !. Ouais !. Si on veut !.
    Mais 2 856 023 de voix, pour être à la « tête » d’un pays de 30 000 000 d’habitants (9,52 % !), cela ne semble pas représenter grand chose.

    En clair !. Je me fous de savoir, qui va « gouverner » Madagascar, dans les prochains mois. Je constate juste que le système « démocratique » copié sur d’autres pays, ne semble pas correspondre aux souhaits et aux attentes du Peuple de l’Ile Rouge.

    Sans oublier que la moyenne d’âge des habitants de Madagascar, tourne autour des 20 ans !.
    Combien des ces « vingtenaire » ont voté le 16 novembre ?!.
    Y aura-t-il une nouvelle génération de sacrifiée ?!.

    Je ne pleurerai pas sur le « futur » des 10% de gasy, mentionnés plus haut, mais j’ai de la compassion (dans le bon sens du terme !), pour les 90% restant !.

    Sur ce !, il est temps pour moi, de retourner « cultiver mon jardin » comme le disait Voltaire dans son « Candide ».
    Ce qui ne m’empêchera pas de poursuivre mon « survol » du forum de MT, en limitant ma « participation », qui, de toute façon, ne changera rien à la Vie à Madagascar !.

    J’aurai juste un regret !. Celui de constater que je ne retournerai jamais plus me recueillir sur la tombe de mon Grand-Père à Majunga !.

    • 1er décembre 2023 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      "Démocratiquement » élu disent certains !. Ouais !. Si on veut !.
      Mais 2 856 023 de voix, pour être à la « tête » d’un pays de 30 000 000 d’habitants (9,52 % !), cela ne semble pas représenter grand chose.".

      Une petite comparaison avec celle de la France en 2022 :

      Premier tour : Macron 9.783.000/68 Millions=> 14% d’habitants seulement, au deuxième tour(avec le rapport de votes des autres partis) : 27.6%.

      La différence en France, depuis 1965, le taux de participation moyen est de 80%, contre aux alentours de 50% à Madagascar, depuis 2001. Lors de l’élection la dernière municipale Madagascar, TP : 30%.

      Cela nous explique que presque la moitié des inscrits électeurs Malagasy sont passifs, qui sont prêts à accepter et reconnaître le choix de la majorité des votants,...le principe de « qui ne dit mot consent ».

    • 1er décembre 2023 à 18:44 | WOLF (#11573) répond à Albatros

      "Sans oublier que la moyenne d’âge des habitants de Madagascar, tourne autour des 20 ans !.
      Combien des ces « vingtenaire » ont voté le 16 novembre ?!.
      Y aura-t-il une nouvelle génération de sacrifiée ?!.« Qui les a empêché d’aller voter si ce n’est le collectif en appelant à la désobéissance et à l’abstention ? »Sur ce !, il est temps pour moi, de retourner « cultiver mon jardin » comme le disait Voltaire dans son « Candide ».

      Qu’est ce qui vous empêche de
      Ce qui ne m’empêchera pas de poursuivre mon « survol » du forum de MT, en limitant ma « participation », qui, de toute façon, ne changera rien à la Vie à Madagascar !."

      En limitant ma participation ? Qu’est ce qu’il en serait autrement ? C’est vrai que dans le jardin actuellement à part ramasser les feuilles mortes...

      Pour le « survol » du forum...il se fait plutôt en rase mottes, non ?

      Qu’est ce qui vous empêche de retourner vous recueillir sur la tombe de votre Grand-Père ? Eclairez moi. Juste pour me faire une idée. Un geste tout à votre honneur mais qui permet de renverser des montagnes quand on y tient vraiment.

    • 1er décembre 2023 à 22:26 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,
      Vous dîtes :
      - 1)« le système « démocratique » copié sur d’autres pays, ne semble pas correspondre aux souhaits et aux attentes du Peuple de l’Ile Rouge » : c’est possible et celà mérite réflexion car d’une manière générale tout ce qui est exogreffe (une chose étrangère que l’on vient greffer sur un système quelconque) soit ne prend pas et ne prendra jamais , soit prendra énormément de temps à être assimilée à la fois dans l’esprit mais aussi dans la pratique .
      - 2) « Y aura-t-il une nouvelle génération de sacrifiée ? »
      Tout porte à le croire . Lorsque des gouvernants ne créent pas les conditions pour que la jeunesse bâtisse sa vie sur place , pour que la jeunesse ait confiance en son avenir dans un pays apaisé où les droits et devoirs sont les mêmes pour tous les citoyens : nous aurons une fuite de cerveaux évidemment et celle des forces vives tellement indispensables par ex dans l’agriculture etc...
      - 3)« J’aurai juste un regret !. Celui de constater que je ne retournerai jamais plus me recueillir sur la tombe de mon Grand-Père à Majunga . »
      Ne soyez pas triste . Même si nous sommes pauvres entre les pauvres à Madagascar , notre dignité et notre culture ancestrale nous dicteront toujours de faire bon accueil à ceux qui aiment sincèrement notre pays , lui veulent du bien ainsi qu’à ses habitants .
      Même si nous sommes pauvres entre les pauvres , nous arrivons TOUJOURS à reconnaître qui sont nos vrais amis, d’où qu’ils viennent.

  • 1er décembre 2023 à 13:15 | walesa (#5863)

    Cette mascarade de la proclamation d’un simulacre des élections restera à jamais dans les annales de l’histoire contemporaine de Madagascar. Cela prédit avec certitude la future très très douloureuse éjection de Cédric Vazaha d’un foteil présidentielle.
    Le plus Nul de Nuls , qui a mis son pays en un an de 2021 à 2023 à la 2-eme place de pays le plus affamés du monde ! Mais il a déjà dit, que la malnutrition est un droit fondamental pour le peuple malgache !

    • 1er décembre 2023 à 22:32 | Lucile (#11487) répond à walesa

      « La malnutrition est un DROIT fondamental pour le peuple malgache ! »


      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      Un DROIT , je dirais même plus : un DEVOIR
      Tout un programme....

  • 1er décembre 2023 à 13:28 | luczanatan (#321)

    Oui Isandra : pour reprendre votre expression « son » fauteuil , car il lui appartient non ? De gré ou de farce électorale !
    Et pour quoi faire ?
    Moi j’aurais écrit « pour se remettre au travail pour le bien de Madagascar ».
    Vous voyez la différence !?
    Vous voyez la joie éclater dans les rues de Tananarive ? Pourtant il fait beau et chaud !
    Non les malgaches sont à la recherche de vola pour survivre sauf si on leur fait encore des cadeaux de remerciements.
    Vous avez lu les messages de félicitations venus du monde entier et du Vatican ?
    Non car les chancelleries ne sont pas dupes.
    Peut-être la Chine, la Russie des pays sympas et démocratiques quoi ! La France bien entendu j’oubliais !

    • 1er décembre 2023 à 13:36 | Albatros (#234) répond à luczanatan

      🤣🤣🤣 !

      J’aime bien le : .... de gré ou de « farce » électorale !.
      Bien vu !.

  • 1er décembre 2023 à 13:39 | kartell (#8302)

    • 1er décembre 2023 à 15:15 | Albatros (#234) répond à kartell

      👏👏👏
      😤

    • 1er décembre 2023 à 17:17 | vuze (#918) répond à kartell

      Je dirais juste Lol..
      Les Africains, venus, de je ne sais pas d’où qui critiquent à tout va..
      Esprit faible, es tu là ? Contradicteurs dans le débat, ils sont où ?

  • 1er décembre 2023 à 14:09 | kartell (#8302)

  • 1er décembre 2023 à 14:33 | Isandra (#7070)

    Après la proclamation : La réaction du Chef de l’Etat PI, général de corps d’armée, grand croix de deuxième classe,...

    https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg/videos/338859605519821/

    • 1er décembre 2023 à 20:02 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Un jour viendra...Il sera destitué de ses titres, fonctions, medailles, grande croix et de son costume immitant l’epoque avant-coloniale. Tout ce blichtre disparaîtra. Il sera mis en nu ainsi que son maître le grand roi Cedric Vazaha Le Nul !

  • 1er décembre 2023 à 14:42 | Isandra (#7070)

    La CI prend acte cette proclamation de la HCC, pour ne pas dire directement reconnait. Cette position dément la prévision de certains détracteurs :

    https://www.facebook.com/photo?fbid=739297584905239&set=pcb.739297684905229

    • 1er décembre 2023 à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Dans leur communiqué, la délégation de l’Union européenne, la représentation de l’OIF pour l’océan Indienainsi que les ambassades d’Allemagne, de Corée, des Etats-Unis, de France, du Japon, du Royaume-Uni et de Suisse𝒔𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒆𝒏𝒕 é𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒓ê𝒕𝒆𝒔 »à 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 é𝒍𝒖 𝒆𝒕 à 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒑𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒍𝒈𝒂𝒄𝒉𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒐𝒊𝒆 𝒅’𝒖𝒏 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒇, 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒊𝒙 𝒆𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒔".

  • 1er décembre 2023 à 15:10 | luczanatan (#321)

    Ben oui Isandra, niveau ambassadeur... et collectivement en plus !
    Vous voyez dans quel estime on tient le pays ou plutôt ses représentants.
    Il peut toujours descendre au Ritz comme le faisait Ravalomanana...

  • 1er décembre 2023 à 15:41 | bebera (#9622)

    On est amener a rire en lisant l’article plein de haine. Tout juste dans le titre . L’auteur fustige ses patrons, les ex Candidats, oui parce qu’à partir de ce jour, ce nom ne leur est plus permis. Pourquoi les zéro virguliens n’ont rien récolté car ils n’ont pas mis en peril leurs énergies pour être élus ou au moins passer le deuxième tour.
    Ces personnes lambda ne jouent en rien la démocratie. Ils jouent la dictature du nombre. En voulant emprisonner le peuple de son droit de vote. Qui se vanterait d’être démocrates dans ces conditions ? Ils ont bafoués les lois de la république en allant dans les rues sans autorisation tous les jours et ils clament l’Etat de droit.

    • 1er décembre 2023 à 19:16 | Isambilo (#4541) répond à bebera

      Dictature du nombre !!!
      Il comprend ce qu’il écrit le Bebera ?

    • 1er décembre 2023 à 23:10 | Demokraty (#9635) répond à bebera

      Bebera, il faut arrêter le roro

    • 1er décembre 2023 à 23:11 | RATOVO (#10503) répond à bebera

      Encore un mouton décérébré d’une vacuité intellectuelle criante et qui devrait fréquenter l’alliance Française Andavamanda pour un recyclage en grammaire !

    • 1er décembre 2023 à 23:18 | vatolahy (#11348) répond à bebera

      Bebera —Attention !les mauvais perdants vont vous agoniser

  • 1er décembre 2023 à 15:45 | Isandra (#7070)

    PENDANT CE TEMPS, LES MALAGASY CONTINUENT DE SE DISTRAIRE, SANS CALCULER DE L’EXISTENCE DES CHOU-FLEUR.

    "SORTIE - Un weekend riche en rendez-vous divers et variés
    Antananarivo, 1er Décembre, 14h45 - Il est grand temps de reprendre son souffle. Le weekend est arrivé, c’est le moment de profiter de vos moments libres. Pour vous aider à faire le choix, voici une liste de rendez-vous divers.
    ⭕Vendredi 1er Décembre. Rija Ramanantoanina et ses chansons indémodables vous donnent rendez-vous au Piment Café Behoririka à 20h30.
    Des icônes du rock malgache sur scène, c’est toujours un évènement. Les Iraimbilanja sont prêts à mettre le feu à l’After Work Bypass à partir de 20h ce vendredi.
    Et si vous voulez entamer la soirée de ce vendredi plus tôt, le groupe Samy Andriamanoro avec ses sonorités jazzy se produira au Foodcourt Tana Water Front Ambodivona dès 18h
    ⭕Samedi 2 Décembre c’est cinéma. A l’IFM Analakely pour une projection du film « Joe », réalisé par Zo Tahiana Hariminoson à 14h15, et coté Cinépax Ambodivona, c’est un marathon tout au long de la journée avec les films programmés au Madascourt festival à partir de 9h.
    ⭕Hip-hop à volonté, avec danse, musique et performance, avec Vy Mamay à La Teinturerie Ampasanimalo dès 15h, ce samedi.
    ⭕Ravitoto et Composé au menu, avec Bolo pour un live-concert au Kudeta Anosy toujours ce samedi à 21h.
    ⭕Dimanche 3 Décembre, les activités culturelles continuent avec la troisième édition du Ankizy Festival, au Kianjan’ny Kanto Mahamasina à partir de 14h30.
    ⭕« Samy mbola hafa » réunira Tovo J’hay et le groupe Zay au Centre de conférences internationales d’Ivato, ce dimanche à 15h.
    ⭕Expositions :
    - « Le Crépuscule des promesses éternelles » de Joël Andrianomearisoa est présenté à la galerie Flow Ivandry jusqu’au 29 février 2024.
    ⭕- Sleeping Pop et sa première exposition individuelle intitulée « Chrysalide » sont montrées à l’Isart Galerie Ampasanimalo jusqu’au 22 Décembre
    ⭕- « A la recherche des Betia » de la vice-lauréate du prix Paritana Dina Nomena Andriarimanjaka c’est à la Fondation H Ambatomena du 2 Décembre jusqu’au 31 Décembre."

    • 1er décembre 2023 à 16:07 | luczanatan (#321) répond à Isandra

      Sûr que je vais aller voir l’exposition « Le crépuscule des promesses éternelles » !!!!

    • 1er décembre 2023 à 20:49 | momo (#11570) répond à Isandra

      C’est bien beau tout ça.. mais on ne peut pas sortir le soir à Tana à cause de l’insécurité...!!

  • 1er décembre 2023 à 16:16 | walesa (#5863)

    Siteny, un crétin, débile qui a espéré tirer le profit de son participation dans ce simulacre des élections !
    Nous avons prédit sur ce forum avant des élections le problème pouvant y être porté de par sa participation,. On peut même l’appeler sans hésitation « un sabotage » (prémédité - oui ou non ? ) à l’encontre de l’opposition et surtout du peuple malgache dans son ensemble. Pour moi Siteny a échoué dans sa politique politicienne égoïste et totalement nuisible à la vie de la plus grande majorité des malgaches !
    Si un jour la guerre fratricide éclatera, il y aura une partie de la responsabilité !

  • 1er décembre 2023 à 17:23 | MALIBUC (#9345)

    Les partisans orange défilent à Anakely pour célébrer la victoire de Cedric le Vazaha !
    Heureux les simples d’esprit car ils ne savent pas ce qui les attend !

    • 1er décembre 2023 à 18:04 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      MalheuReux sont les infortunés qui ont misé sur le cheval perdant

  • 1er décembre 2023 à 17:44 | MALIBUC (#9345)

    J’ai mal à mon pays.....
    Dago est passé 4ème pays le plus pauvre du Monde.
    Demain et pour 5 ans encore les Gasy se verront confronté à la pauvreté, la misère, la faim, le chômage, l’insécurité et côtoieront chaque jour les 4X4 rutilants, les supermarchés remplis de victuailles qu’ils ne pourront jamais acheter.
    Demain eux qui sont au pouvoir emprisonneront tous ceux qui manifestent ou crie haut et fort à la Dictature.
    Demain nos enfants ne pourront aller à l’école faute de moyen.
    Demain les hôpitaux resteront fermés aux plus démunis.
    Demain le courant sera de nouveau coupé et l’eau absente au robinet

    Mais demain on nous montrera la photo du couple présidentiel avec leurs enfants dans ce palais de luxe.
    Demain ils auront le culot de nous souhaiter un Joyeux Noël.
    Demain Cedric le Vazaha passera les fêtes de fin d’année en France dans sa luxueuse villa.
    Demain nous tendront encore la main, une main usée de chercher sa pitance mais une main fiere et honnête, pas une main de tricheur ni de voleur, car demain sera un autre jour :
    Celui de la révolte !

    • 1er décembre 2023 à 20:46 | momo (#11570) répond à MALIBUC

      Bien dit !!
      Il reste encore la force des mots..

  • 1er décembre 2023 à 18:10 | vatolahy (#11348)

    S’il y a une élite malgache locale ou expatriée il faut reconnaitre qu’elle ne vaut rien.Une révolte ? Elle perdrait aussi .. les incapables !

  • 1er décembre 2023 à 18:49 | WOLF (#11573)

    Pendant la seconde guerre mondiale on aurait entendu à la BBC :
    "les carottes sont cuites...
    je répète les carottes sont cuites."

    • 1er décembre 2023 à 19:17 | Isambilo (#4541) répond à WOLF

      Oui mais Rajoelina et Ravatomanga ne l’ont pas encore compris.

    • 1er décembre 2023 à 21:08 | walesa (#5863) répond à WOLF

      "Les carottes sont cuites he hé, il manque alors de la chair.. Cédric Vazaha sera cuit ! Car à chaque chose son tour, n’est pas Amboadia ?

    • 1er décembre 2023 à 23:04 | RATOVO (#10503) répond à WOLF

      Monsieur le TARTUFFE pendant la seconde guerre Mondiale les COLLABO étaient traqués et De Gaulle en salivait ...

    • 2 décembre 2023 à 10:46 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      N’omporte quoi RAT OVO.
      Encore de la désinformation.

  • 1er décembre 2023 à 19:37 | Isandra (#7070)

    "Ry Malagasy mpiray Tanindrazana,

    Ny demokrasia dia ny fanehoan’ny olom-pirenena ny safidiny ary voaporofo androany tamin’ny alalan’ny didim-panjakana navoakan’ny Fitsarana Avo momba ny Lalam-panorenana izay manambara ny vokatry ny fifidianana ho filoham-pirenena izany.
    Masina ny safidin’ny vahoaka izay tompon’ny fahefana.
    Nanome fitokisana ahy ny vahoaka maro an’isa hitantana indray an’i #Madagasikara ao anatin’ny 5 taona manaraka.
    Misaotra ny olom-pirenena rehetra nandray anjara tamin’ny fifidianana ny tenako.
    Mankasitraka manokana ireo izay nifidy ahy ary manaja ihany koa ny safidin’ny hafa.
    Misaotra ireo rehetra nirotsaka ho fidiana ho filoham-pirenena ihany koa.
    Izaho dia mijoro ho Filohan’ny #Malagasy tsy an-kanavaka. Hampiray ny Malagasy tsivakivolo ary hanao ny ezaka rehetra hampisongadina sy hampamiratra ny Tanindrazantsika. Hitsinjo ny isan-tokantrano aho, indrindra ireo tena marefo.
    Misaotra an’Andriamanitra noho ny zavatra rehetra isika. Araka ilay teny ao amin’ny soratra masina, ao amin’ny Romana faha-13 hoe « tsy misy fahefana afa-tsy izay avy amin’Andriamanitra ; fa izay misy dia voatendrin’Andriamanitra. »
    Tsy maintsy ho tratra ny tanjona izay apetratsika dia i Madagasikara tsy maintsy mandroso.
    Samia isika ho tahian’Andriamanitra."
    Signé par Le Président élu.

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/posts/900973348062106?ref=embed_post

    • 1er décembre 2023 à 23:01 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY TSY MISY SAINA !

  • 1er décembre 2023 à 19:40 | Lucile (#11487)

    HENOY tsara ny minitra 28 ry havana manankasina malala rehetra , inona no dikan’izany hoe rehefa mitondra dia tsy maintsy mahita lavitra ary mieritreritra foana ny hanasoavina ny be sy ny maro fa tsy tia tena fotsiny .


  • 1er décembre 2023 à 20:42 | momo (#11570)

    Article très bien écrit, très bonne analyse.. on ne peut que partager !!

  • 2 décembre 2023 à 13:46 | #tsimahafotsy (#11508)

    Hold-up :
    De l’anglais holdup, ‘attaque à main armée’.
    ◆Attaque à main armée organisée en vue de dévaliser une banque, un magasin, etc.

    Traduit en malagasy par ;
    Pronunciamiento par une fraude éléctorale massive organisée par des gendarmes et des institutions mafieuses en vue de continuer à dévaliser Madagascar et d’obtenir
    une immunité provisoire pour un délinquant afin d’échapper à la justice anglaise et à la fureur vengeresse d’un peuple.
    Il n’y a aucune « victoire » pour le délinquant Rajoelina, juste un nouveau sursis pour échapper à la justice pénale mais en aucun cas à la justice immanente.

    Après leur « victoire » un crétin foza haut-placé a osé dire : la voix du peuple c’est la voix de Dieu.
    Vox populi, vox Dei ?
    La sinistre farce !
    Le peuple foza minoritaire s’est « choisi » un gouvernement militaro-mafieux et l’impose par la force à la majorité et cela montre que la voix du peuple n’est pas la voix de Dieu.
    Si c’était le cas, ce Dieu serait alors un Dieu d’anarchie, de confusion et de chaos.
    Pour le mécréant que je suis, si Dieu existe, il n’est pas un Dieu de désordre, de confusion et de misère mais au contraire d’ordre, de paix et d’amour.
    Si la voix du peuple était la voix de Dieu, Dieu lutterait contre lui-​même.
    Les élections à Madagascar depuis 2018 ont vu une nette progression de la prévarication,
    des manquements aux devoirs de sa charge, de la concussion, des malversations,
    des détournements de fonds publics, de la malnutrition, de la misère morale, du paupérisme,
    du déshonneur et de l’indignité gendarmesque.
    Le pére Pedro et le Conseil des evéques qui professent la religion chrétienne et qui ont soutenu le crétin Rajoelina peuvent-​il dire que c’est la voix de Dieu ?
    Le diable lui-​même ne voudrait pas en venir à ce point !
    La voix du peuple n’est pas la voix de Dieu, sauf pour les crétins.
    Dimanche, de pauvres crétins qui ont reçu en cadeau des koveta oranges et de tisorta en nylon vont remercier Dieu et son élu Rajoelina, un katolika qui a acheté les consciences des juges et des gendarmes et qui n’a impressionné que les passions honteuses et égoïstes d’une horde de crétins qui ont récolté des cartes oranges passe- droit et en faisant miroiter des vaines et fallacieuses promesses.
    Pour les non-crétins et les esprits supérieurs la justice immanente n’est pas qu’une vue de l’esprit.

    • 2 décembre 2023 à 13:49 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS