Articles écrits par « Patrick A. »
-
Ndimby demandait mercredi « Question à mille francs : dans la situation actuelle, que veut cette fameuse majorité silencieuse ? » et un commentateur du forum de Madagascar-Tribune.com répondait facétieusement « tu peux m'envoyer les mille francs par Western Union ».
Pour ne pas mettre en danger la bourse de mon ami éditorialiste, il est préférable de rappeler que dès lors qu'un lecteur décide de publier un message ou clique sur les étoiles permettant de noter les commentaires, il quitte la (…)
-
À peine les morts enterrés, un nouveau gouvernement. Quelles que soient les personnalités choisies, voilà qui ne contribuera pas à l'apaisement ; en court-circuitant les sujets de négociation, les autorités de fait entendent faire comprendre qu'elles n'entendent plus tergiverser sur le choix d'une feuille de route.
Il n'y aura donc eu aucune remise en cause fondamentale de l'option unilatérale. Au contraire, malgré tout le temps qui s'est écoulé depuis son annonce, l'ouverture de ce (…)
-
À l'image de l'histoire récente de notre pays, la crise actuelle est constituée de cycles.
Avec le temps, une bonne partie de la population a appris à être méfiante face aux annonces de journées décisives. Il n'empêche qu'il existe des journées plus chaudes que d'habitude, et sans conteste celle d'aujourd'hui a toutes les chances de l'être. On a pris également l'habitude de vivre de telles journées de tension à l'annonce de rendez-vous de négociation sous la médiation internationale. La (…)
-
On peut lire sur un blog appelé Reflexiums : « La Radio Fréquence Plus a été attaquée par le FIS (...). Vous avez remarqué que les médias ont parlé de cette attaque du bout de lèvres par peur ou par complicité ».
Les médias, l'opinion et le politique
Je ne sais quels médias l'auteur de ce blog consulte, mais mes propres observations m'amènent plutôt à conclure que tous les organes de presse parlent abondamment de cette histoire, mais qu'il y a avant tout une belle unanimité de l'ensemble (…)
-
Comme cela était prévisible, Marc Ravalomanana refuse la nouvelle feuille de route annoncée mercredi soir par Andry Rajoelina. Dans une interview par téléphone réalisée par la Radio Fahazavana ce vendredi 14 mai, il a mis en avant la nécessité d'une réconciliation nationale au préalable de l'élaboration d'un calendrier électoral, ce qui soulève à nouveau les questions d'amnistie qui avaient constitué l'un des principaux points d'achoppement du sommet de Prétoria fin avril. L'ancien président (…)
-
L'annonce d'Andry Rajoelina qu'il ne se présenterait pas aux futures élections présidentielles ne doit pas complètement surprendre l'observateur attentif. La véritable question porte sur le choix du moment de cette annonce. Pourquoi maintenant ? Et la véritable inconnue porte sur son caractère définitif ou non.
Déclarations précédentes
Sur la place du 13 mai, l'homme avait déjà promis en Janvier 2009 qu'il n'était intéressé qu'à mener la transition vers la 4è république, et qu'il (…)
-
Le Kmf Cnoe a présenté hier les résultats d'une étude relative à la perception des connaissances de la démocratie et des consultations électorales. Il s'agit là de l'aboutissement d'un projet initié il y a deux ans par l'organisation d'éducation des citoyens et d'observation des élections, et qui a été appuyé par un financement du Fonds des Nations-Unies pour la Démocratie (FNUD).
Les conclusions de l'enquête montrent que la compréhension de la démocratie reste limitée. Cela est aussi lié (…)
-
Médias médiocres, épisode 2
Note préalable
L'éditorial d'hier aurait dû être un éditorial à quatre mains entre Ndimby et votre serviteur du jour. Malheureusement, un incident sur l'ordinateur de Ndimby a provoqué un retard de sa livraison, et une autre panne du côté de mon oreiller n'a plus laissé suffisamment de temps pour intégrer harmonieusement nos deux contributions. Si Ndimby a tout dit ou presque, qu'il me soit néanmoins permis d'apporter un éclairage supplémentaire sur les difficultés pratiques de ceux qui (…)
-
Le dernier communiqué signé par les généraux André Ndriarijaona et Bruno Razafindrakoto paraîtra selon les opinions plein de subtilité ou bourré d'ambigüités. Il n'exclut pas l'arrivée de militaires en masse dans un prochain gouvernement. Mais il empêchera Andry Rajoelina de clamer que ces militaires sont neutres car désignés par une institution neutre, ce qui enlèvera pas mal d'intérêt à la manoeuvre.
L'institution Armée hors jeu
À propos des militaires, Albert Einstein avait dit : « Ceux (…)
-
Avertissement
Il y a des rappels qui semblent de temps en temps nécessaires. C'est presque une lapalissade de dire qu'un éditorial a forcément un rapport avec l'actualité ; mais il y a aussi une actualité très immédiate et une actualité un peu plus lointaine, que la distance soit temporelle, géographique ou thématique.
Les lecteurs fidèles auront peut-être remarqué une préférence de ma part pour la rédaction d'éditoriaux prenant un peu de recul avec l'actualité immédiate, notamment lorsque (…)
-
L'opérateur internet Blueline lance un gros pavé dans la mare des télécommunications et des médias à Madagascar. Jusqu'ici uniquement présent dans le secteur de l'internet fixe, avec une offre surtout connue dans le milieu professionnel, l'opérateur est le premier à offrir une offre grand public « Triple play » : internet, télévision numérique et téléphonie mobile.
Pour l'internet et la télévision numérique, la technologie utilisée est également très nouvelle, puisque Madagascar devient (…)
-
Invectiver une personne sur la place publique un matin pour lui serrer chaleureusement la main au cours d'un cocktail en soirée. Inversement, sourire pour la photo le soir pour dénoncer bruyamment sa propre signature le lendemain. Telles sont des attitudes qu'on a vu adoptées relativement fréquemment par des politiciens malgaches.
L'expérience oblige donc à prendre avec quelques pincettes leurs déclarations publiques et à ne rien prendre pour argent comptant, qu'il s'agisse de bonnes ou de (…)
-
Après les rencontres de jeudi soir qui n'avaient rien donné, les négociateurs voulaient y croire encore, pensent sans doute y être presque. Les sud-africains ont donc obtenu une prolongation de 24 heures. Alain Joyandet a reporté une deuxième fois son retour, et Joachim Chissano affichait à nouveau son inoxydable optimisme, mais de cela, on avait déjà l'habitude.
Cela n'aura pas apporté grand chose. Le coeur n'y était sans doute déjà plus. Alain Joyandet meublait le temps en tenant une (…)
-
vendredi 30 avril 2010 |
Patrick A.
| 1976 visites
Tous les esprits sont tournés vers Pretoria, mais comme il ne sert à rien d'en rajouter pour le plaisir d'en rajouter, mieux vaut dans l'attente ne pas omettre également de penser à l'avenir. Et l'avenir, ce n'est pas qu'un gouvernement de transition, qui comme son nom l'indique ne durera pas, ou des élections qui seront suivies d'autres élections. L'avenir, c'est aussi la planète qui nous fera vivre demain.
L'environnement n'a pas de prix, mais il est possible d'en mesurer les coûts (…)
-
Impréparation ou contretemps ? Le sommet de Prétoria donnait en tout cas l'impression d'un ordre du jour peu précis, au point que même des membres de délégation s'avouaient peu informés.
Une rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, successivement annoncée dans la matinée, puis pour 16 heures et enfin pour 21 heures, n'a finalement pas eu lieu hier 28 avril, alors qu'elle était supposée précéder un tour de table entre les 4 délégations de mouvances.
À la place, on a eu droit à (…)
-
mercredi 28 avril 2010 |
Patrick A.
| 2380 visites
« Ils » sont donc partis vers Prétoria. Alarobia tsy miverina serait-on tenté d'ajouter. Et certains aspirants au comité TSZ3R pourraient être réellement enclins à souhaiter qu'ils ne reviennent jamais au pays.
Sauf qu'il y a maldonne potentielle sur la signification de ce sigle. Le TSZ3R, ce ne serait pas uniquement Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina. Ce serait aussi et surtout Tout Sauf le Zafisme, le Ratsirakisme, le Ravalomananisme et le Rajoelinisme... Il y a là une (…)
-
Si l'on compare les périodes « avant Maputo I » et « avant Prétoria », on pourrait avoir l'impression que personne ne place de réels espoirs sur le prochain sommet des chefs de file de mouvance en Afrique du Sud. À écouter les discours publics, on peut affirmer que les anti-Prétoria s'acharnent à occuper le devant de la scène médiatique, alors que ceux qui espèrent le succès de la réunion évitent de manifester trop d'enthousiasme, présentant plutôt la rencontre de Prétoria comme un passage (…)
-
Une crise qui s'attarde est-elle encore une crise ?
En médecine, me dit le dictionnaire, « la crise est l'ensemble des phénomènes pathologiques se manifestant de façon brusque et intense, mais pendant une période limitée, et laissant prévoir un changement généralement décisif, en bien ou en mal, dans l'évolution d'une maladie ».
Ah ça, du pathologique, il y en a à revendre. Mais pour ce qui est de la période limitée, on peut rappeler à titre d'exemple qu'aucune grossesse humaine n'atteint (…)
-
Dans son éditorial d'hier, Georges Rabehevitra manifestait son indignation sur des actes contraires aux Droits de l’Homme et à la dignité humaine.
Triste coïncidence, le même jour et dans la même édition, un autre article évoquait des faits significatifs de la situation réelle des droits humains dans notre pays, y compris en dehors des affaires politiques.
Faut-il le rappeler ? Le premier des droits humains est le droit à la vie. Solovelo Régis n'est plus là pour en profiter. Et (…)
-
On pourrait supputer des heures sur la nature des personnes se trouvant derrière les explosions s’étant produites dans deux stations services Total. Complotite favorisée par les circonstances actuelles étant, certains pourraient être tentés de soupçonner promptement des mises en scène. Attentats, pas attentats ? Comme on voit mal les gérants de stations ou une compagnie pétrolière aller jusqu'à mettre en scène une contre-publicité aussi négative sans gain évident en contrepartie, on (…)