Articles écrits par « Ndimby A. »
-
lundi 18 novembre 2013 |
Ndimby A.
| 9205 visites
Des déclarations récentes du Directeur général du Trésor public (DGT), Orlando Robimanana, me laissent perplexe. Le 7 novembre dernier, lors d'une rencontre avec le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) au Carlton, il avait pointé du doigt le gaspillage des finances publiques à travers les chèques carburant (CCAL) utilisés par l’administration. Alors que selon le DGT, 28 milliards d’ariary de consommation annuelle devraient suffire, ce montant est passé à 70 milliards d’ariary par (…)
-
mercredi 13 novembre 2013 |
Ndimby A.
| 12384 visites
« L’élection n’a même pas encore désigné officiellement qui sera le président élu de la IVème république de Madagascar que, déjà, Madame Voahangy Rajaonarimampianiana, entend qu’on l’appelle, désormais, “Première Dame”. Incroyable mais vrai ! “Première Dame” de qui, de quoi ? (…) Le fils Rajaoanrimampianina, on ne sait comment ni pourquoi, se ballade avec un revolver à sa ceinture. Plus encore : l’autre jour, il était dans le magasin (…) et a commandé des trucs en disant : “je suis le fils (…)
-
lundi 11 novembre 2013 |
Ndimby A.
| 6821 visites
Les résultats officieux complets confirment un second tour qui sera cahin-caha, après un premier tour relativement calme et sans violences majeures, et validé comme transparent par les observateurs internationaux. Mais tous ces points positifs ne peuvent pas cacher la partie vide du verre. Ces élections se sont déroulées avec beaucoup de listes électorale fantasques, mais dont Fatma Samoura veut à tout prix protéger l'immuabilité. Or, le dernier Conseil des ministres vient de demander à la (…)
-
jeudi 7 novembre 2013 |
Ndimby A.
| 8386 visites
Nous avons le privilège d’assister à la naissance informelle du ZEVIRA, la portion agitée du club des Zero Virgule et Apparentés. Voninahitsy Jean Eugène (2,13%), Noelson William (0,31%), Lahiniriko Jean (0,87%) et Alain Tehindrazanarivelo (0,57%) : ces candidats demandent l’annulation du premier tour. Or, à eux quatre, ils font juste 3,88%, selon les résultats de la CENI-T publiés hier à 16h43. Autrement dit, à quatre réunis, ils font moins que Saraha Georget toute seule, et ont tous été (…)
-
lundi 4 novembre 2013 |
Ndimby A.
| 10825 visites
Sauf renversement abracadabrantesque, il n'y a plus de surprises à attendre du premier tour. On sait qu’un second tour sera nécessaire, et opposera, d’une part, le Docteur Jean-Louis Robinson, ancien Ministre de la santé, soutenu par la Mouvance Ravalomanana, et d’autre part, Hery Rajaonarimampianina, ancien Ministre des finances et du budget, soutenu par la mouvance Rajoelina. D’une certaine manière et à demi-mots, Hajo Andrianainarivelo, le candidat arrivé en troisième position a reconnu (…)
-
mardi 29 octobre 2013 |
Ndimby A.
| 9154 visites
Sans chercher à mettre l’accent plus que de raison sur le bon résultat (provisoire) des uns et le mauvais résultat (provisoire) des autres, on va quand même s'autoriser quelques remarques. Face aux prétendus bugs et piratages informatiques de ces derniers jours, la rédaction de Madagascar-Tribune.com ne va pas verser dans la facilité de ceux qui s'empressent tout de suite de crier à la fraude. Toutefois nous appelons la CENI-T à faire preuve de professionnalisme, car l'amateurisme qui (…)
-
lundi 28 octobre 2013 |
Ndimby A.
| 5340 visites
« Les résultats provisoires obtenus par la CENI-T sur 15% des bureaux de vote (représentant 11% des inscrits) indiquent pour le moment une avance de Jean-Louis Robinson, suivi de Hery Rajaonarimampianina » : les seules certitudes sont dans cette phrase. Tout le reste ne sera pour le moment qu'extrapolation ou supputation.
Les touristes internationaux se targuant d'observation électorale (SADC, UA, OIF, UE etc), après avoir passé dans la journée du 25 octobre quelques heures (sur les 13 à (…)
-
vendredi 25 octobre 2013 |
Ndimby A.
| 4431 visites
Aujourd'hui, et contrairement à certains, on se gardera bien d'écrire que « les jeux sont faits ». Tout le long de cette journée électorale, puis dans les jours et semaines qui suivent, le parcours d’obstacles va continuer. Qu’en sera-t-il finalement du bilan de la performance des bureaux de vote (de la phase de distribution des cartes électorales aux opérations le jour du vote, y compris le décompte des voix) ? Qu’en sera-t-il de la performance de la CENI-T dans la collecte des résultats et (…)
-
lundi 21 octobre 2013 |
Ndimby A.
| 6544 visites
Alors qu’on est dans la dernière ligne droite avant le premier tour prévu pour les élections présidentielles, posons-nous les deux questions les plus importantes : Les résultats de ce premier tour seront-ils fiables ? Y a-t-il un risque de crise post-électorale ?
Malgré certaines déclarations du Grand Hâtif qui ont laissé supposer une tentative de chercher des prétextes pour le reporter, les déclarations du Premier ministre, chef de l’Administration, ainsi que l’avertissement de Joaquim (…)
-
mardi 15 octobre 2013 |
Ndimby A.
| 6314 visites
Serions-nous dans le mois de l’Amitié ? Force est de se poser la question après une succession d'événements amicaux qui laissent perplexes. La semaine dernière, Didier Ratsiraka a affirmé qu’un groupe d'amis investisseurs était prêt à mettre à sa disposition une somme pouvant aller jusqu’à deux milliards de dollars sur cinq ans, ainsi que de grosses quantités de Produits de première nécessité (PPN). Et ce, paraît - il, sans contrepartie. Auparavant, Camille Vital s’est offusqué que 350 (…)
-
lundi 7 octobre 2013 |
Ndimby A.
| 8482 visites
Après la « révolution populaire » de la Place du 13 mai, voici donc la « justice populaire » de la plage de Nosy Be. Le peuple est mis à toutes les sauces pour expliquer des procédés expéditifs, faisant fi des règles établies, et donc des procédés idiots. À Antananarivo, en 2009, une assemblée quotidienne de 150.000 personnes maximum se permet d'adouber un leader de place publique comme Chef d’État, au mépris de tout processus électoral. À Nosy Be, en 2013, des dizaines de personnes (…)
-
mercredi 2 octobre 2013 |
Ndimby A.
| 7640 visites
« Herim-boantay » : selon le très sérieux Rakibolana de Régis Rajemisa-Raoilison, cette expression désigne ceux qui compensent leur manque de force par un acharnement de courte durée. Cela est en référence au scarabée (voantay), qui manipule des morceaux de bouse d'un volume largement supérieur à sa taille.
C’est un peu à cette image que la présente campagne électorale me fait penser. En voyant la liste des candidats, je continue à me poser la question de savoir ce qui motive la plupart (…)
-
mardi 24 septembre 2013 |
Ndimby A.
| 3987 visites
Aujourd’hui s’ouvre donc la campagne électorale, et dans un mois les Malgaches se rendront aux urnes. Après avoir réussi à forcer les Malgaches à adopter un format qui lui convienne quant aux candidatures autorisées, la communauté internationale chante à tue-tête sa satisfaction. Joaquim Chissano (SADC), Nkosazana Dlamini-Zuma (Union africaine) ou Catherine Ashton (Union européenne) y sont chacun allés de leur petit paragraphe de louanges et de soutien envers le nouveau programme édicté par (…)
-
lundi 2 septembre 2013 |
Ndimby A.
| 13248 visites
On ne sait pas encore qui sera le vainqueur des prochaines élections présidentielles. Mais d’ores et déjà, on sait qui en est le grand perdant. Telles qu’elles se dessinent actuellement, elles entérinent la déroute politique de Marc Ravalomanana, du moins pour le moment. Reste à savoir s'il saura faire le Phénix. Empêché de revenir dans le pays à coups de NOTAM ; empêché de se présenter par des processus judiciaires dont le déroulement a fortement métissé la Justice avec la Mascarade ; puis (…)
-
lundi 19 août 2013 |
Ndimby A.
| 6799 visites
Dans un sursaut d’orgueil, la Cour électorale spéciale (CES) s'est rachetée samedi dernier en rendant une décision conforme à la lettre de la loi électorale (autrement dit, sans interprétation abusive), et a décidé d'invalider huit candidatures, dont celles de Lalao Ravalomanana, Andry Rajoelina et Didier Ratsiraka. Le retrait de ces trois dernières candidatures était une exigence de la communauté internationale, après la première liste de 41 candidats publiée par le CES le 3 mai 2013. À la (…)
-
lundi 12 août 2013 |
Ndimby A.
| 13118 visites
Le troisième épisode de la série de documentaires « Va voir Ailleurs » (M6) a été consacré le 7 août dernier à Madagascar. Nicole Viala, chauffeur de taxi sexagénaire à Marseille, est partie vivre le quotidien de Hans, chauffeur de taxi-brousse à Madagascar.
Le réalisateur de ce docu-réalité de 66 minutes a réussi à montrer de multiples aspects du pays : l'éducation en milieu rural, le quotidien des petits exploitants miniers, mais surtout l’état des routes et leur impact sur la vie des (…)
-
mercredi 31 juillet 2013 |
Ndimby A.
| 5317 visites
Le Bureau de Liaison de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à Madagascar annonce l’arrivée aujourd'hui de Joaquim Chissano, accompagné de trois autres diplomates de la SADC. Cette énième mission arrive dans le pays le jour du 31 juillet, date d'expiration de l’ultimatum pour le retrait des candidatures du Président de la transition (PT) Rajoelina, du Président Didier Ratsiraka et de Madame Lalao Ravalomanana. Dans la mesure où les chances de voir ces trois personnes (…)
-
lundi 29 juillet 2013 |
Ndimby A.
| 6148 visites
Les dernières semaines montrent que de plus en plus de citoyens ont décidé de quitter la zone de confort du mode silence, même s'ils ne sont certes pas encore aussi nombreux que ceux qui se complaisent encore dans leur coma profond, et ce malgré les évidences de catastrophe causée par cette crise.
Au premier rang d’entre eux, saluons le Senseï Vahombey, qui est allé exprimer son ras-le-bol avec une pancarte juste devant le Palais d’Ambohitsorohitra le 13 juin 2013. Quand on sait le niveau (…)
-
mardi 23 juillet 2013 |
Ndimby A.
| 4760 visites
Je suis assez perplexe sur les chances de réussite du plan en sept points proposé par Ramtane Lamamra (commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine) au nom du Groupe international de contact pour Madagascar (GIC-M). Cette liste de vœux pieux illustre, au mieux, une méconnaissance absolue du contexte et des acteurs du cirque politico-culturel malgache, et au pire, un aveu d’impuissance camouflé derrière un plan « ala-safay » . Je ne vois vraiment pas comment ce document (…)
-
lundi 15 juillet 2013 |
Ndimby A.
| 5714 visites
Ainsi parlait, non pas Zarathoustra, mais l’Ambassadeur de France François Goldblatt à la traditionnelle réception du 14 juillet à Ivandry : « Derrière les indicateurs macro-économiques, ce sont des vies d’êtres humains qui sont atteintes. Des entreprises qui ferment, des hommes et des femmes qui perdent leur travail, des familles qui ne mangent plus à leur faim, des enfants qui ne peuvent plus aller à l’école, des bébés qui accusent un retard de croissance aux effets irréversibles. Ce (…)