Articles écrits par « Ndimby A. »
-
vendredi 29 août 2014 |
Ndimby A.
| 6617 visites
La ville d'Antananarivo s’est enfin aperçue qu’il y avait une invasion acridienne dans le pays, ce qui a permis aux endormis ou aux distraits de se réveiller. Ce que j’écrivais en juin 2012 au sujet des dahalo et des criquets reste valable : « le pouvoir ne se rendra compte de l’acuité du problème qu’une fois qu’il sera aux portes de la Capitale ». Maintenant que c’est fait, on espère que la lutte anti-acridienne sera enfin menée sérieusement. La seule chose qui me chagrine, c’est que le (…)
-
jeudi 28 août 2014 |
Ndimby A.
| 8364 visites
Face au maintien d‘Air Madagascar dans la liste des compagnies aériennes faisant l'objet de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne (Annexe B), le personnel de la Compagnie a donc décidé de faire pression sur les décideurs européens en s'abstenant d'apporter l’assistance au sol nécessaire aux avions d’Air France. Je reste perplexe quant à la pertinence d’une telle action.
Déjà, il s’agit d’une violation d’un contrat entre deux entreprises, avec ce que cela suppose d’impacts (…)
-
lundi 18 août 2014 |
Ndimby A.
| 7537 visites
Le monde de la presse malgache est en deuil, avec le décès de Niry Jules. Pionnier de la Malagasy blogosphère avec la création du site communautaire Sobika.com, avant malheureusement de choisir de la revendre à un groupe qui n’a pas su en maintenir la qualité et la notoriété, ni même le nom, il était rentré à Madagascar il y a quelques années pour lancer Watsa, le premier magazine malgache à vocation people. Avec une vision simple : il fallait donner des références malgaches positives aux (…)
-
mercredi 23 juillet 2014 |
Ndimby A.
| 14860 visites
L’emprisonnement de nos confrères Jean-Luc Rahaga et Didier Ramanoelina de Madagascar-Matin est une grossière erreur de la part d’un régime qui a déjà des difficultés à développer une assise populaire. Nul n’est besoin de rappeler que le Président Hery Rajaonarimampianina a été élu par un quart de l’électorat total, soit par un citoyen sur quatre. Ce ne sont pas les formules creuses du style "une fois élu, il est le Président de tous les Malgaches" qui vont renforcer une popularité qui ne (…)
-
lundi 21 juillet 2014 |
Ndimby A.
| 6131 visites
Je ricane en contemplant depuis quelques semaines certaines stratégies dans le secteur du bois de rose. On se souvient de ces déclarations fracassantes d'il y a deux semaines sur un projet de brûler les stocks de bois de rose, du moins "ceux qui se seraient détériorés". Déjà, cela me semble très curieux : si le bois de rose a tellement de valeur, c’est qu’il a des qualités imputrescibles, et n’a donc pas vocation à s’abimer après quelques années dans les stocks. Qui a donc intérêt à brûler (…)
-
mercredi 28 mai 2014 |
Ndimby A.
| 7577 visites
Les mésaventures de Jean-François Copé, Président démissionnaire de l’UMP nous invitent à nous intéresser encore une fois à la vie politique française. On ne se préoccupera pas du fond de l’histoire : les magouilles politiciennes de l'Hexagone n’ont pas vocation à émouvoir les Malgaches, sauf peut-être ceux qui sont bi. Toutefois, dans un contexte de mondialisation des échanges, et donc des idées, la proximité léguée par plus d’un siècle d’histoire commune imposée invite à une petite (…)
-
La poussée du Front national en France lors de l’élection des députés européens va faire la une de l'actualité aujourd'hui. Ce qui est intéressant à constater, c’est la progression des partis d’extrême-droite et apparentés en Europe, tels que les partis Ukip (Grande-Bretagne), Parti populaire (Danemark), Aube dorée (Grèce), FPÖ (Autriche), sans oublier l’entrée au Parlement de petits partis hostiles à l’Europe tels que l’Alternative pour l'Allemagne (AFD) ou le Congrès de la nouvelle droite (…)
-
mardi 22 avril 2014 |
Ndimby A.
| 6782 visites
Le Gouvernement Kolo est à l’image du charisme de son chef : peu susceptible de générer l’enthousiasme. Et surtout, loin de générer l'équation « nomination du Gouvernement = sortie de crise », comme se complaisent à l'espérer certains optimistes en mal de lucidité. La crise n'est pas derrière nous, et le Gouvernement Kolo a un deuxième nom : il s'appelle Problèmes.
La première chose qui a des risques d'être bel et bien enterrée, ce sont les illusions des membres du Comité de pilotage du (…)
-
mercredi 16 avril 2014 |
Ndimby A.
| 7497 visites
De la nomination du Dr Kolo Roger au poste de Premier ministre, je retiendrai d’abord une chose : Patrick Rajoelina s'est permis de l’annoncer vendredi vers 15h45 (heure de Madagascar) sur sa page Facebook. Quand on sait que le Président de la République a pris la parole à 16h30, et que l’annonce officielle par le Secrétaire général de la Présidence n'a eu lieu que quinze minutes après, il apparait donc que Monsieur Patrick Rajoelina s’est permis de devancer la Présidence de près d'une bonne (…)
-
lundi 31 mars 2014 |
Ndimby A.
| 5326 visites
À part les dépôts de gerbes de fleurs à Moramanga, au Mausolée d’Andrainarivo et à Ambohijatovo, qu’est-ce qui nous reste du 29 mars 1947 ? C’est une question récurrente que l’on peut se poser à chaque anniversaire de cet événement d’il y a 67 ans. Plusieurs des chefs d’État qui se sont succédés à Madagascar ont tenté d’en faire une récupération politique, plus ou mois sincère, plus ou moins habile. Leur objectif était à chaque fois de se prétendre le porte-flambeau du nationalisme et du (…)
-
lundi 24 mars 2014 |
Ndimby A.
| 12769 visites
Dans l’histoire de Madagascar, la question du foncier a souvent été source de problèmes. Souvenons-nous que l’affaire Daewoo avait été un des prétextes utilisés par Andry Rajoelina pour légitimer son coup d’État en 2009. Rappelons-nous que dans le passé, des conflits extrêmement violents avaient éclaté à plusieurs reprises entre Zafisoro et Antefasy pour des raisons liées au foncier. Et périodiquement, la presse fait état de litiges dans ce domaine qui se terminent au tribunal. En 2008, des (…)
-
mardi 18 mars 2014 |
Ndimby A.
| 7271 visites
Hier 17 mars 2014, cela aura fait cinq ans que le processus de coup d’État mis en place par Rajoelina depuis la fin du mois de janvier 2009 arrivait à son terme. En effet, les mutins du CAPSAT à la solde de Rajoelina investirent l’épiscopat d’Antanimena pour mettre fin à une réunion destinée à entériner le Directoire militaire mis en place par Marc Ravalomanana face à la crise qui minait le pays depuis trois mois. Durant les dernières années, les révélations se sont multipliées sur les (…)
-
lundi 17 mars 2014 |
Ndimby A.
| 5380 visites
Aujourd'hui commence donc la semaine en terre américaine pour le Président Rajaonarimampianina. Au menu, rencontre avec le Secrétaire général Ban Ki Moon (ONU), avec un représentant du Gouvernement des États-Unis, Christine Lagarde (Directeur général du FMI), Jim Yong Kim (Président de la Banque Mondiale) et Helen Clark (Administrateur du PNUD).
C’est une belle brochette de rencontres au plus haut niveau qui atteste de la reconnaissance internationale du nouveau Chef de l’État malgache, et (…)
-
mardi 11 mars 2014 |
Ndimby A.
| 7202 visites
Je ne sais pas s’il faut en pleurer ou en rire jaune. À Vangaindrano, une jeune fille s’est fait dénuder (les habitants rapportent même un viol ou une tentative de viol) par un groupe d’imbéciles en pleine foule. Et ce, en plein concert pour marquer les festivités officielles de… la Journée de la femme dans cette localité. C’est sans doute le genre d’info qui ne paraîtra pas dans les médias officiels, de peur de faire de l’ombre aux efforts de la Ministre de la population et du Système des (…)
-
mercredi 5 mars 2014 |
Ndimby A.
| 4938 visites
Même si ça tient encore plutôt d’une contre-attaque poussive, l’état de Droit semble vouloir démarrer. Après les premières initiatives de la Présidence, il semble y avoir un regain d’intérêt dans l’opinion publique pour réinstaurer les règles, même si cela se fait dans la douleur. Mais se défaire de la mentalité instaurée par l’ère Rajoelina sera un long combat : les cinq dernières années ont en effet habitué à beaucoup d’à-peu-près et de bricolage, et on ne peut que se réjouir de ces (…)
-
vendredi 28 février 2014 |
Ndimby A.
| 9610 visites
Le Président Rajaonarimampianina a pris hier plus de décisions fondamentales pour le pays, qu’il n’a fait en un mois. Pour commencer, il a engagé les premiers pas pour reformater cette Haute cour constitutionnelle (HCC) dont à la fois les gens et les pitreries ont assez duré. Certains sont là depuis 2001 (voire avant), alors que leur mandat est en principe de sept ans non renouvelable. Le Président de la République a donc procédé aux nominations de ses trois représentants, qui forment le (…)
-
mardi 25 février 2014 |
Ndimby A.
| 7109 visites
Trois jours après la poussée d’adrénaline de l’ex-Président de la Transition (EPT), le MAPAR a présenté la candidature d'Haja Resampa, Secrétaire général de la Présidence (SGP) sous la Transition de Rajoelina, pour le poste de Premier ministre. Une nomination qui fait suite à une invitation de la Présidence de la République à l'endroit du parti (ou groupement de partis) majoritaire à l’Assemblée nationale pour qu'un nom soit proposé avant le mercredi 26 février à 16 heures. Et ce, en vertu (…)
-
lundi 24 février 2014 |
Ndimby A.
| 7211 visites
DJ Nullos pique sa crise. Ce à quoi l’on a assisté vendredi soir lors de la conférence de presse du Président de l’ex-Transition (PET) n'est ni plus ni moins que le pathos d'un frustré. Un frustré contrarié que la Terre ne tourne pas dans le sens qu'il veut pour réaliser son caprice. Car malgré ses dénégations, ses formules foireuses (« Rajoelina ne court pas après les postes, ce sont les postes qui lui courent après ») et ses prétendus engagements à ne pas en faire une priorité, (…)
-
mardi 18 février 2014 |
Ndimby A.
| 4689 visites
Le 18 février 2014 aurait dû être un grand jour pour la sortie de crise. C’est en effet aujourd’hui que se réunit pour la première fois, au cours d’une session spéciale, l’Assemblée nationale nouvellement élue. Au total, 147 députés devraient être présents. Du point de vue arithmétique, le MAPAR d’Andry Rajoelina domine le tiers de l’Assemblée avec 49 députés, et devrait pouvoir négocier sans trop de peine avec les indépendants pour obtenir une majorité absolue dans les votes.
En effet, (…)
-
lundi 10 février 2014 |
Ndimby A.
| 6796 visites
Encore d'étranges similitudes de design entre le site web de la Maison blanche et celui de la Présidence de Madagascar.
Après l’élection d’un Président au suffrage universel, voici l’Assemblée nationale composée de députés élus par le biais de diverses stratégies plus ou moins acceptables. Enfin, cela met fin au Parlement de transition (CST + CT), avec ses membres désignés, gloutons et pas forcément honnêtes. Cette seconde étape poursuit le processus de retour à l’ordre constitutionnel, et (…)