Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 13h42
 

Editorial

Manger à tous les râteliers ?

lundi 17 mars 2014 | Ndimby A.

Aujourd’hui commence donc la semaine en terre américaine pour le Président Rajaonarimampianina. Au menu, rencontre avec le Secrétaire général Ban Ki Moon (ONU), avec un représentant du Gouvernement des États-Unis [1], Christine Lagarde (Directeur général du FMI), Jim Yong Kim (Président de la Banque Mondiale) et Helen Clark (Administrateur du PNUD).

C’est une belle brochette de rencontres au plus haut niveau qui atteste de la reconnaissance internationale du nouveau Chef de l’État malgache, et qui tourne la page du pays mis au ban des nations sous l’ère Rajoelina. Au-delà de la connotation politique de certains entretiens, en particulier avec les États-Unis et l’ONU, cette visite sera surtout à visée économique. Il s’agit de renouer avec les institutions de Bretton Woods (surtout après le réengagement du FMI) ; de faire revenir les Nations unies à un rôle plus actif dans le développement, après la longue parenthèse politique à cause de la médiation et des élections ; mais aussi de renégocier avec le régime Obama la reprise de l’AGOA.

Dans le programme prévu publié le 11 mars par nos confrères de Midi-Madagasikara, il y a cependant deux points qui me chiffonnent.

  • D’abord, une « conférence de presse » donnée pour Philippe Gassot (correspondant de TV5 Monde , France 24, RTB, BFM TV et Radio à Washington), soit, si je ne m’abuse, pour UN journaliste. L’équipe de communication de la Présidence montre là ses limites et son manque de professionnalisme : alors que le Chef de l’État malgache pourrait tirer profit de sa présence à Washington pour s’adresser aux médias anglophones en général et américains en particulier (par rapport au lobbying pour la reprise de l’AGOA), on ne lui sert qu’un correspondant franco-français (et un peu belge). Comme si le monde ne se cantonnait qu’à Paris, comme au bon vieux temps des colonies. L’ambassade de Madagascar à Washington devrait tenter de rectifier le tir d’ici demain, et ne pas laisser faire cette activité presse dans cet aspect famélique.
  • Ensuite, un cocktail sponsorisé par Exxon Mobil, la compagnie pétrolière qui prévoit d’opérer du côté de Nosy Be, ce qui a valu un éditorial enflammé de mon ami Pitchboule. Pourquoi le Chef de l’État malgache se sent-il le besoin d’accepter d’assister à un cocktail sponsorisé par un investisseur étranger ? Le fait d’être issu d’un pays pauvre ne nécessite pas obligatoirement qu’on doive attendre des vazaha pour boire du whisky et manger des petits fours. Mais bien entendu, sous l’acronyme de PPP (Partenariat Public Privé), on peut faire passer tout et n’importe quoi, même ce qui est très discutable.

Autre PPP aux contours flous, l’histoire des véhicules tout-terrain. Rappelons l’historique : en pleine campagne électorale pour les présidentielles, on apprend que le candidat Camille Vital a obtenu 350 véhicules tout-terrain de la part « d’amis » généreux. Ces véhicules sont alors bloqués au port de Toamasina par décision de l’administration, pour des motifs pas très clairs (on parle de taxes à payer). Comme tous les candidats aux présidentielles à qui l’on demande des précisions sur l’identité des amis généreux et les contreparties, Camille Vital a sorti des explications oiseuses sur la provenance de ce don. Puis, après l’élection du Président Rajaonarimampianina et son entrée en fonctions, le SAMIFIN, chargé de veiller aux opérations financières douteuses, a prévenu la Présidence de se garder d’accepter le don de ces véhicules, car il semblait y avoir tentative de blanchiment. Entre-temps, il semblerait que de mystérieux investisseurs chinois soient venus à Madagascar, et qu’une équipe de la Présidence se soit précipitée pour les accueillir à l’aéroport d’Ivato. J’imagine mal François Hollande aller accueillir Warren Buffett à Roissy. Cela ne fait pas honneur à un État de voir son Chef aller faire le welcome service à l’aéroport, sauf pour un pair Chef d’État.

Pendant le week-end, Jaobarison Randrianarivony, un des conseillers du Président, a tenté de faire avaler la couleuvre de ce don, en réceptionnant un premier lot de 200 véhicules au Palais d’État d’Iavoloha. Les explications qu’il a données ne répondent cependant pas à quatre questions majeures. Primo, comment une opération jugée autrefois suspicieuse, et qui a valu que les autorités de l’époque bloquent les voitures au port, et ensuite que le SAMIFIN agite le signal d’alarme, se retrouve tout à coup blanchie et acceptable ? Secundo, qui est le généreux donateur ? Tertio, par quel artifice le généreux donateur, qui prévoyait de donner ces voitures à un candidat à la présidentielle, a décidé de changer d’avis en les donnant à la Présidence. Et quarto, quelle est la contrepartie de ce don ? Car se réfugier évasivement derrière l’expression « fiaraha-miasa  » (collaboration), c’est comme entendre Camille Vital se retrancher derrière ses « namana  » obscurs. Pour les dirigeants africains qui veulent des investisseurs peu regardants sur leur gouvernance politique, les entreprises chinoises sont des partenaires idéaux.

L’avantage de la Chine, c’est que contrairement aux pays occidentaux, ils respectent le principe de souveraineté et se refusent à l’ingérence dans les affaires internes des pays dans lesquels ils interviennent. Un principe qu’ils appliquent, surtout pour inviter les autres pays à faire de même à son encontre. Ce ne sont donc pas les Chinois qui vont s’amuser à fermer les robinets de la coopération sous prétexte d’atteinte à la démocratie ou aux droits de l’Homme. En contrepartie, ils demandent à pouvoir faire tranquillement ce pour quoi ils sont venus : du business, de préférence dans le domaine des matières premières et du pétrole. Car la croissance chinoise est devenue gourmande en ressources minières et en énergie, et l’Afrique est en train de devenir son fournisseur. Les normes de transparence et le respect de l’environnement passeront au second plan. La Chine agit en Afrique principalement par l’intermédiaire de la China International Fund Limited (CIF) et la Sonangol. Ceux qui s’intéressent au sujet feraient bien de lire « La Chinafrique », le livre des journalistes Serge Michel et Michel Beuret.

Bonne gouvernance : reculade sur les beaux principes ?

Que le Président Rajaonarimampianina recherche l’appui des partenaires traditionnels et non traditionnels pour financer les besoin de développement de Madagascar, c’est tout à son honneur. Et dans l’absolu, il n’y a rien qui permette de penser qu’Exxon Mobil ait plus de considérations éthiques que la CIF ou la Sonangol. Mais il doit évaluer les risques à moyen et à long terme des divers partenariats, car le développement va beaucoup plus loin que le plaisir d’avoir 350 voitures 4x4 gratuitement. Comme me disait un vieux chauffeur de taxi, c’est toujours agréable d’avoir un orgasme de quelques secondes, mais il faut toujours se demander si ce que ça risque de donner neuf mois après en valait la peine. Albert Zafy et ses financements parallèles en savent quelque chose.

Enfin, on a appris avec presque pas de surprise que l’interdiction de sortie de territoire de Mamy Ravatomanga avait été finalement levée. Cette affaire avait fait grand bruit et donné une image positive de la Présidence qui semblait montrer sa volonté de s’attaquer sérieusement aux vrais problèmes. Même si personne ne connait le fond du dossier, l’opinion publique assimile cette décision à une reculade dans la volonté d’assainissement affichée initialement par la Présidence.

D’un autre côté, on peut aussi interpréter les récents faits nouveaux (levée d’IST de M. Ravatomanga, acceptation du don des 350 4x4 etc…) comme le basculement des rapports de force au sein de la Présidence. Si les tenants du renouveau et de l’assainissement semblaient avoir le vent en poupe pendant deux mois, il semble que « la winning coalition » de la Transition soit en passe de revenir en force pour rétablir les mauvaises habitudes. Ce ne sont pas des signaux très positifs au moment de rencontrer l’administration américaine, si soucieuse des principes de bonne gouvernance.

Quoi qu’il en soit, les sources bien informées font état de discussions discrètes ces derniers jours entre le Président Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina, en vue d’aplanir leurs différends en vue de la nomination du Premier ministre. Reste à se demander si les récentes reculades du Chef de l’État sur ses principes initialement clamés de bonne gouvernance ne font pas partie d’un marchandage avec l’ancien Président de la Transition. Du style « on vous laisse tranquille avec vos amis pour votre politique, mais laissez-nous tranquilles avec nos amis pour notre business ». Si cela était vraiment le cas, il vaut mieux entendre cela que d’être sourd.

Car il y a une chose que Hery Rajaonarimampianina ne doit jamais oublier : c’est bien beau d’aller séduire l’ONU, le PNUD, la Banque mondiale, le FMI, Exxon Mobil ou la Sonangol. Mais il est encore plus important de séduire les Malgaches, à commencer par les 75% d’électeurs qui n’ont pas voté pour lui. Faire deux pas en avant pour trois pas en arrière n’est pas très efficace pour donner une bonne impression. Sauf s’il s’agit d’un tango qui nous fasse perdre notre latin.

P.-S.

Dans l’entourage du Président, un de ceux qui s’agitent beaucoup pour tenter de se positionner pour être MAE, ou au pire, ambassadeur à Paris, se prévaut du soutien amical de Yamina Benguigui. Mais la dame semble être bien esseulée ces temps-ci, s’il faut en croire Marianne...

Notes

[1Ce serait soit Susan Rice, Conseillère à la sécurité nationale auprès de la Maison Blanche ou Linda Thomas Greenfield, Secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires Africaines au Département d’État.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2014 à 09:22 | hrrys (#5836)

    Il est évident que M/ar sera de nouveau entré ds ce système d’endettement à perpetuité qu’est la FMI ou la BM oui nos arrières

    • 17 mars 2014 à 09:31 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      Une bonne gouvernance rime avec le respect des règles. La Banque Mondiale ne peut nous empêcher d’emprunter la pratique ancienne en parallèle mais une chose est sûre : il faut payer proportionnellement à ce qu’on consomme sinon apaisez votre faim sous un manguier mais encore une fois : au risque d’être surpris par son propriétaire.

    • 17 mars 2014 à 09:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pttis enfants seront taxés lourdement au paiement des intérêts qui en decouleront

    • 17 mars 2014 à 09:40 | hrrys (#5836) répond à manga

      Manga,la+part de tps les fonds qualifiés « sces extérieurs » ont été utilisés ds le cadre de PIP sur ce et on peut facile-

    • 17 mars 2014 à 09:44 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      trouver des fonds parallèles.Force est de constater q si les rentrées fiscales st bnnes les dépenses de fonct/t seront assur

    • 17 mars 2014 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Nous allons rentrer dans le rang,il reste à NOUS de bien gouverner toutes les aides internationales.
      Faisons confiance à Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA ;
      =« IL SEMBLE ÊTRE RENTRE DANS LE RANG »=
      Il faut l’accompagner.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 10:01 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ds le rang des pays les+endettés oui d’accord

    • 17 mars 2014 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      OUI,
      hrrys,j’étais ou je suis encore un peu réservé sur :
      - FMI,
      - BM
      MAIS,les aides bien préparées et bien servies pour le « PEUPLE »,il en faut.
      Alors :
      - « Entrons dans le rang,en faisant confiance à »NOS" Dirigeants pour bien gouverner toutes ces aides.
      Bien sûr,il faut ==PAYER==les intérêts moins élevés qu’ailleurs.
      OUI..
      - au FMI et à la BM ,pour le développement économique du Pays,Madagascar.
      Faisons confiance à Hery RAJAONARIMAMPIANINA et son équipe :
      - Réconciliation Nationale et Redressement économique pour Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 10:37 | manga (#6995) répond à hrrys

      Il y a des conditions dans un contrat mon cher Hrrys. Reste à savoir si la BM et le FMI digèreront cette autre voie qui pour tous se traduit comme de l’extra. A bon escient ! le moins qu’on puisse dire car un sacro-saint n’existe que dans l’au-delà et surtout pas dans l’environnement de la finance. On a fait un choix : on n’a qu’à l’assumer, laissons le fardeau à nos arrières arrières petits enfants mais faisons quand même le peu que nous devons pour ne pas regretter les conséquences.

    • 17 mars 2014 à 10:59 | hrrys (#5836) répond à manga

      un contrat accompagné des clauses leonines dites « conditionnalités » je ne suis pas de la mm avis q vs Manga

    • 17 mars 2014 à 11:27 | Rakotozafy (#1655) répond à hrrys

      Depuis 5 ans on a vécu sans les aides de Bailleurs de fonds, Est-ce qu’on vit qu’avant ou pas
      Puis il faut être vraiment idiots pour refuser des aides gratuites ou à 0.5 % d’intérêt

    • 17 mars 2014 à 11:46 | Isambilo (#4541) répond à Rakotozafy

      Ce qui est encore plus idiot c’est de croire qu’il y a des aides gratuites dans un système libéral et qu’il puisse y avoir des taux à 0,5% sur le marché des capitaux aujourd’hui, surtout pour un pays à risque comme Dago.

    • 17 mars 2014 à 11:48 | hrrys (#5836) répond à Rakotozafy

      ouaooo !les prestations faites ds le cadre du PIP reviendront de plein droit aux stés vahiny.Dc des revenus vahiny

    • 17 mars 2014 à 12:21 | Jipo (#4988) répond à Rakotozafy

      Bonjour .
      je dirais plutôt survécu que vécu, et ce en ayant dilapidé le patrimoine que vous ont laissé les ancêtres à destination des générations futures, à savoir 80 % du BDR, entre autre.
      Vraiment de quoi etre fier, mieux : Kontinuer ...

    • 17 mars 2014 à 14:56 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Le simpliste, crédule comme Rakotozafy mange tout ce qu’on lui présente sans demander les raisons, ni l’origine,... Izay ilay antsoina hoe mihinana amim-bolony,...

    • 17 mars 2014 à 16:51 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Au lieu d’agir bêtement, allez-y sur le site du FMI, tout est marqué.

      Pour Madagascar le FMI comble la balance de paiement et octroie des aides gratuites en cas de sinistres.

      C’est incompréhensible de discuter sans les bonnes informations.

    • 17 mars 2014 à 17:43 | Rakotozafy (#1655) répond à Isambilo

      Vous qui êtes si bien au courant quel est le taux d’intérêt des aides du FMI pour Madagascar et combien représentent ces aides en DTS ?

      Quelles sont les dettes de Madagascar envers le FMI depuis 5 ans.

      Un petit conseil allez-y sur le site du FMI avant de dire n’importe quoi

    • 17 mars 2014 à 18:00 | Rakotozafy (#1655) répond à hrrys

      La BM participe de 70 à 80 % du PIP, il y a des marchés qui sont destinés aux Entreprises locales typiquement Gasy, c’était le cas de ALMA par exemple.

      Et même des particuliers Gasy peuvent bénéficier des aides gratuites de la part de cette Institution et pourtant tous les ans elle fait remarquer qu’il leur reste des aides faute de candidats

    • 17 mars 2014 à 18:07 | manga (#6995) répond à hrrys

      Est ce que notre situation nous permet de poser des conditions ? N’y pensez même pas puisque notre pays est soi-disant sous hypothèque à partir du moment où nous commençons à contracter avec tout ce que nous avons à redresser. Raison de plus à ce que notre cher président fasse disparaître toutes ces rakays qui pensent encore graviter autour. Seule solution : que le Mapar ne s’entende jamais avec le PMP et que Hery RAJAONARIMAMPIANINA choisisse de son propre gré, et à ses risques et périls, le nouveau Premier Ministre.

    • 17 mars 2014 à 18:28 | hrrys (#5836) répond à Rakotozafy

      Oh que vs êtes naïf !ALMA (Asa Lalana Malagasy) et Colas ça vs dit qlq choses ?

    • 17 mars 2014 à 18:36 | hrrys (#5836) répond à manga

      Je me pose tjrs la question notre pays est-il vraiment indépendant ?est-il souverain ?Non pcq notre pdt se laisse manipuler

    • 17 mars 2014 à 18:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      par ces fonctionnaires de la BM,FMI..PNUD corrompus.On se souvient bien la Dame Fatima Samoura.

    • 17 mars 2014 à 18:42 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Vous renvoyez tout le monde aller voir ce site,...des choses qu’on connait déjà son efficacité dans un pays donné...

      N’oubliez pas que plus vous vous engagez sur une allocation que ce qu’elle soi, ...plus votre liberté d’agir est limitée..., car tout est conditionné...et une fois, engagé, vous savez la suite...

    • 17 mars 2014 à 18:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      une allocation quoi qu’elle soit...

    • 17 mars 2014 à 18:51 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ce qu’il aurait préféré Manga,...mais la constitution ne laisse pas faire, dont l’esprit est de partager le pouvoir entre l’exécutif lequel n’est plus centre de pouvoir et les parlementaires,...

      Ne traînez pas trop sur l’esprit de l’ancienne constitution,laquelle accordait des pouvoirs forts au président,...le temps est révolu...sinon, vous serez Has- been,...

    • 17 mars 2014 à 21:30 | manga (#6995) répond à Isandra

      Si vous savez au moins combien ce que va nous coûter le fait de retourner en zone ma chère Isandra ? Si Ra8 osait s’en débarrasser et que son successeur, pas aussi nul que ce dernier, l’avait bêtement imité, ils ont leur raison dont bon nombre se posent encore la question. Reste à savoir si Hery RAJAONARIMAMPIANINA considère cette initiative comme une épée de Damoclès, une soif de faire avancer ce pays, et/ou tout simplement un acte malversation de ses prédécesseurs. A vous lire (et dont vous n’êtes pas la seule), nombreux sont les sujets qui vous échappent comme votre seul et unique but est celui de retrôner un moins queue riz un.

    • 17 mars 2014 à 22:11 | manga (#6995) répond à hrrys

      En l’état actuel des choses mon cher Hrrys, nus n’avons pas bougé d’un seul pouce depuis l’invasion des colons sur notre terre. Ce qui diffère c’est tout simplement de quelle façon mener la danse et avec quelle chanson danser. Croyez-vous qu’au lieu de remplir les poches, un investisseur vous donne la chance de réussir ? Mais c’est le monde à l’envers mon cher. Et c’est là qu’on a besoin de quelqu’un qui sait très bien esquiver les pièges comme notre président.

    • 17 mars 2014 à 22:22 | manga (#6995) répond à Isandra

      La constitution dont vous reconnaissez est vouée à la poubelle Isandra. D’aucun voudrait se faire avoir par cette idiotie, raison pour laquelle notre Président a commencé par nommer d’autres comme l’ancienneté des uns n’est autre qu’un alibi qui tient qu’incontestable. Et çà ne fait que commencer avec la dissolution des membres de l’AN, ayez un peu de patience et vous me diriez par la suite sur quel sujet je vous ai noyé..

  • 17 mars 2014 à 09:22 | masiaka (#7299)

    Quand un président est élu à 25% de l’électorat, il est logique qu’il cherche sa légitimité ailleurs. Mais ce réflexe pavlovien de l’héritage colonial comporte ses limites dans l’histoire de la nation. Développer le pays nécessite une large adhésion de l’opinion publique pour les futures réformes, un changement radical de paradigme au niveau des responsables politiques est nécessaire. Et ce qui demeure pathétique c’est que « nous » trouverons toujours une justification bancale pour expliquer la prééminence des intérêts multilatéraux. Peut être qu’il est temps de se poser d’abord la question des « priorités nationales » avant d’utiliser les fonds de teint pour cacher la verrue....

    • 17 mars 2014 à 11:42 | Tia tanindrazana (#349) répond à masiaka

      Voilà les raisons qui nous amènent à adopter l’attitude de wait and see !

      Nous applaudissons de toutes nos forces Hery vaovao lorsqu’ils ’attaque aux dahalo, bandits, malaso du mpikosoka kapila, mais en même temps nous sommes méfiants et vigilent pour la suite de ses actions.

      Nous attendons voir les résultats de ses promesses verbales à Mahamasina, puis nous scrutons à la loupe ce que lui et sa nouvelle équipe sont en train d’opérer au niveau de l’état, notamment la lutte contre les corruptions. Est ce qu’ils vont balayer les anciens pourris pour les remplacer par des nouveaux ripoux ou ils vont eux mêmes prendre la commande de la machine à corruption ou enfin ils vont réellement agir en faveur du pays et de la population en luttant sérieusement et réellement contre la corruption ????

      Nous attendons encore et toujours pour y voir plus clair.(Comme l’attente de la nomination du PM qui ne vient toujours pas, c’est un accouchement très très difficile semble-t-il ! sarety gasy e ! tsy taitra tsy maika ary sao de tara ?? Ny fahoriana efa mandripaka ny vahoaka )

    • 17 mars 2014 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      « Nous applaudissons de toutes nos forces Hery vaovao lorsqu’ils ’attaque aux dahalo, bandits, malaso du mpikosoka kapila, ».Y compris le spoliateur du siècle, le célèbre exilé de Sud Af,...pas deux poids deux mesures...Là, nous applaudirions tous ensemble,....

    • 17 mars 2014 à 17:00 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isandra

      Alors, dans ce cas, il faut laisser rentrer le 8 pour que la justice l’enquête contre ce que vous les pro mpikosoka kapila l’accusez comme détournement.
      S’il s’avère coupable, que la sentence lui soit appliquée.

      Mais il y a des grands dahalo, jiolahy qui sont ici sur place et qui ne se sont pas encore évanouis dans la nature ou à l’étranger. Ce sont les mpikosoka kapila et compagnie. Il faut commencer par eux dans ce cas, que la justice commence à les enquêter rapidement, celle de le 8 viendra lorsqu’il sera sur le territoire et pouvant répondre aux accusations de ses détracteurs !!

    • 17 mars 2014 à 17:55 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      Seul celui qui se sent coupable s’enfuit,...Rajoelina et cie restent tranquillement à Mada, contrairement à Ra8, après sa démission et transmission de pouvoir aux bidasses,...

      Il me semble qu’il aurait pu rentrer, aujourd’hui, s’il n’avait pas commis une grosse erreur,...en se comportant arrogant et orgueilleux, il avait jugé qu’il n’avait pas besoin de demander l’amnistie,...du coup, les mandats d’arrêt contre lui restent valables,...lesquels auraient du être enlevés par cet amnistie,...Maintenant, il ne récolte que ce qu’il a semé,...ses turpitudes,...

    • 17 mars 2014 à 19:09 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isandra

      La discussion avec des nandra finit toujours dans l’impasse, que des mauvaises foi et de réelle mensonge encrées dans leur âme.

      Peut être le8 a détourné, dans ce cas que la justice fasse son boulot. Mais le mpikosoka kapila et compagnie n’a fait que cela : détourner, voler, détruire, piller, etc. Et les nandra le soutiennent toujours et jusqu’à la mort !!!

      Il était encore à l’île Maurice récemment et a exigé Hery vaovao de s’y rendre aussi pour discuter DU problème de nomination du PM et de la composition du gouvernement. Chose que Hery vaovao a refusé net, alors il s’est rappliqué à Madagascar et s’est rendu à iavoloha.
      Il va souvent à Maurice ce mpikosoka kapila et personne ne s’inquiète de ce qu’il fait là bas ???? Ce n’est pas pour se reposer ou pour prendre des vacances ! Et les hauts placés savent tous ce qu’il a construit et caché là bas ! sans parler d’ailleurs !!!!

    • 17 mars 2014 à 21:38 | ramaso (#7441) répond à Tia tanindrazana

      UN tres bon sujet TIA TAN.RAJOELINA est encore repati a MAURICE RECEMMENT au frais de qui ?le PRM effectue un voyage officiel c´est grave,RAJOELINA continue de se promener persone ne dit mot,j´ai dans mon post au-dessus qu´il faut maintenant proceder a l´investigation de ses richesses meme s´il a crie partout qu´il n´a pas de salaires,on en saura plus quand cette bande de MAPAR MIARAKA@PRESIDENT ANDRY RAJOELINA va tomber LE PRM HERY ne va pas se laisser faire pour les MAPARIENS c´est tjrs RAJOELINA le PRESIDENT une vache a lait pour eux,et laisser le peuple crever de faim.

    • 17 mars 2014 à 21:42 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      PS:j´ai ecrit dans mon post ci-dessus.

  • 17 mars 2014 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Juste sur la petite remarque sur Yamina Benguigui..de Marianne
    Yaminina Benguigui,Ministre de la Francophonie n’est pas soutenue NI PAR :
    - F.H,
    - J-M.A.
    - Anne H.
    Un Ministre ,qui dissimule sur son patrimoine ,a coûté cher à l’Exécutif.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 mars 2014 à 11:11 | betoko (#413)

    Combien de fois les GTT et des pro Marc Ravalomanana fustigeaient la France . Il est claire maintenant que j’ai raison que c’est la Chine qui va nous coloniser et pour des années
    Enfin Ndimby n’est plus un lèche Q comme avant , J’espère qu’il va continuer dans ce sens .
    A propose qu’est il devenu le Georges Rabefiringa Mievitra ? je crois savoir qui c’était ( j’ai écrit ETAIT car il me semble que ce Georges est décédé depuis des mois )

    • 17 mars 2014 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe..
      Si vous savez :
      - "QUI EST VRAIMENT Georges Ra..???
      - Vous allez tomber sur votre « Q ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 12:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quant au votre , depuis qu’ il est à terre, les hémorroïdes l’ ont envahit et vous empêche de marcher , en + de penser.
      Au moins vous ne tomberez pas de haut ...

    • 17 mars 2014 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Toujours..à courrir derrière MOI
      Circulez..bob denard est fini...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 12:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand vous aurez fini de dire des insanités, de la provocation gratuite, aduler la médiocrité et corruption, véhiculer votre xénophobie plus que déplacée, jouer au petit adjudent je vous lâcherai , mais avant ? JAMAIS !
      Quant à MONSIEUR Denard, il vous les aurait coupées depuis longtemps...

    • 17 mars 2014 à 16:58 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec un recoupement , je suppose que c’était ( oui c’était) le mari de Madame Madeleine Ramaholimiaso , qui était décédé à Paris il y a de cela quelques mois , et il était aussi le patron de Madagascar-Tribune
      car depuis son n décès , plus personne n’écrit plus un éditorial sous le nom de Georges Rabehavitra , ceci explique cela

    • 17 mars 2014 à 21:15 | Ndimby A. (#444) répond à betoko

      Ne dites pas n’importe quoi.

    • 17 mars 2014 à 22:11 | kozobe (#7754) répond à Ndimby A.

      Sauf votre respect M. Ndimby, vous espérez sincèrement empêcher M.Betoko de dire « n’importe quoi » ??? J’admire votre optimisme car elle est incommensurable. Et puis, une adage bien connue reconnait qu’« il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ». J’admire votre abnégation (si ce n’est une sacerdoce).
      Avec toute ma sympathie et au plaisir de vous relire encore.

  • 17 mars 2014 à 11:21 | jansi (#6474)

    HR a intérêt a allier expérience et renouvellement dans son équipe présidentielle et gouvernementale.
    Les faits démontrent qu’il a vraiment besoin de s’entourer de technocrates très compétents et de privilégier la compétence au militantisme.

    • 17 mars 2014 à 12:54 | mpitily (#1212) répond à jansi

      haha Jansi tente encore de placer son papa là. Je croyais qu’il ne voulait pas collaborer avec les politicards et putschistes de tout bord, non ?

      Qu’il s’occupe de sa famille et de son patrimoine maintenant, il a de quoi s’occuper non ? Tsy vato mafana io marina e.

  • 17 mars 2014 à 11:22 | zaka (#1418)

    Je souhaite de tout cœur que la vieille et authentique nature de notre brave Hery ne revienne « au galop ». Je souhaite que les déclamations de « Hery Vaovao ne soient pas demeurées lettre morte, et que notre brave nouveau « président » aille jusqu’au bout de son enthousiasme initial. C’est hélas le problème classique des nouveaux riches.
    - Hery n’a pas donné de sa personne et ne s’est pas livré personnellement dans un combat réel , pour devenir président , comme l’avait fait en son temps Marc Ravalomanana qui a utilisé une logistique et usé d’une stratégie à l’anglo saxonne . Hery Rajaonarimampianina s’est laissé mener par la vague d’Andry Rajoelina ,, qui est le vrai artisan de son élection. Que ce dernier soit pris d’une prise de conscience brutale de ses nouveaux attributs ou de son nouveau costume, peut être un peu trop large pour lui,, c’est un fait évident. Cela explique son amateurisme ou plutôt son manque de professionalisme qu’on aurait tendance à lui pardonner.
    - J’espère de tout cœur qu’il n’ira pas jusqu’à confirmer le sobriquet que notre ami Boris Bekamisy lui a donné,, (herymboatay,, ) : celui qui donne l’apparence de quelqu’un de fort alors qu’en, réalité, c’est un caractère faible, et un personnage lâche.

    • 17 mars 2014 à 12:52 | Jipo (#4988) répond à zaka

      Bonjour .
      Que ce prézident aille en tournée internationale chercher des aides est tout à son honneur, tant qu’ il le fait dans l’ intérêt des 20 millions qu’ il est sensé représenter .
      Mais qu’ il n’ ait pas jusqu’ à présent nommé de PM, constitué un nouveau gouvernement, est une preuve significative, qu’ il y a anguille sous roche, et ne peut qu’ inviter à interrogations pour ne pas dire inquiétudes .
      Si la nomination de ce PM est si délicate, on ne peut que se demander qu ’ en sera-t-il de la sortie de crise, et gestion de Dago, quant à son avenir, inutile de vouloir etre le président pour le laisser aux bon soins du « bon Dieu »...

    • 17 mars 2014 à 12:57 | mpitily (#1212) répond à zaka

      C quoi son enthousiasme initial Zaka ? Rappelez-le nous car il me semble que vous vous trompez là.

    • 17 mars 2014 à 13:07 | mpitily (#1212) répond à Jipo

      Après 2 mois d’improductivité, il sent déjà le besoin de prendre un peu d’air aux frais de la princesse. Bref, il profite à fond de ses avantages sans se soucier de ses devoirs, bravo ! En plus, il en profite pour emmener sa famille et sa ??? avec lui. Bonjour les dépenses superflues !

      Il est en train de faire le travail d’un ministre des AE et d’un ministre des Finances là mais point celui d’un PRM. Ban Ki Moon et son équipe sont obligés de le recevoir mais pas Obama ni Hollande. On ne s’invite pas comme cela chez les grands de ce monde monsieur.

    • 17 mars 2014 à 13:46 | zaka (#1418) répond à mpitily

      Qui s’est autoproclammé « Hery Vaovao » en manifestant une bonne volonté de bonne gouvernance : interdiction de sortie de Mamy Ravatomanga, et remaniement de la HCC, pour ne citer que ces deux exemples. C’est ce que j’avais intitulé enthousiasme initial. Va-t-il aller plus loin. Là est le problème. Déjà il y a eu cette reculade signalée par Ndimby,,, reculade qui peut être significative d’un manque de fermeté. Attention !! les chacals n’attaquent que les faibles. Ils fuient devant le Lion.

    • 17 mars 2014 à 14:49 | Isandra (#7070) répond à zaka

      C’est simple,...ce n’est pas un reculade,...c’est juste, il commence à descendre sur terre, voir la réalité,...c’est tout...!

    • 17 mars 2014 à 15:15 | mpitily (#1212) répond à zaka

      Non Zaka, ça c après les élections. Avant les élections, son « enthousiasme initial » était tout autre, n’est-ce pas ? Donc il n’est pas à sa première reculade, désolé pour nous tous.

    • 17 mars 2014 à 16:40 | FIPOZ (#2162) répond à Jipo

      Il me semble que ce Président n’était nullement préparé à la fonction, On a l’impression que ce poste lui est tombé sur la tête. Avait-il conscience qu’en se présentant comme candidat à la magistrature suprême il risquait de le devenir ou était il simplement télécommandé. Le voilà maintenant parti à l’étranger, certes pour faire le VRP du pays mais en cas d’accords économiques, commerciaux ou autres, qui sera l’interlocuteur homologue dans le gouvernement car l’actuel n’a aucun pouvoir de décision puisqu’il n’est maintenu que pour régler les affaires courantes, donc juste la gestion administrative. Cela me semble bien mal parti pour ce Président qui est tout de même issu du Gouvernement d’ANR et donc bien au courant des pratiques marginales pendant la Transition.

  • 17 mars 2014 à 11:41 | Isandra (#7070)

    Ndimby,...

    Le principe démocratique nous dicte d’appliquer le choix de la majorité(votes exprimées, quelque soit le pourcentage par rapport à la population générale),...de ce fait, il est tout à fait normal si le président cherche d’abord à plaire et satisfaire les électeurs qui l’ont voté, ne ce serait que marque de reconnaissance, ce qu’il aurait dû faire dès le départ,...et après le restes de la population,...ce n’est pas l’inverse,...Même s’il est maintenant président de tous les Malagasy,...il doit appliquer la politique et travailler avec l’équipe choisis par la majorité,...

    • 17 mars 2014 à 12:06 | masiaka (#7299) répond à Isandra

      « On est élu par le peuple mais on gouverne avec l’opinion »

      Et ce président là a la lourde tache de réformer l’Etat mais surtout légitimer le système politique à choisir : « la démocratie ». Et ce n’est pas une mince affaire que d’instaurer cette démocratie telle qu’elle « nous » convient....et qui reste à construire au vu de notre histoire et identité inachevée....(Randrianja, Solofo & Ellis, Stefen. — Madagascar, A Short History. London, Hurst & Compagny, 2009, 256 p.)

    • 17 mars 2014 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à masiaka

      Je suis d’accord avec vous,...nous devrions instaurer la démocratie en l’adaptant à notre valeur, et nos principes Gasy,...

      Toutefois, comme nous sommes dans une mondialisation qui favorise les échanges internationales politico-économique, nous devrions prendre en compte ce qui s’applique aux autres pays, afin qu’elle n’entrave pas ce courant,...

      Et enfin, la démocratie commence par le respect le choix de la majorité, et que les autres doivent y résigner,...mais non pas l’inverse,...même si vous êtes en quête de légitimité,...De toute façons, ces derniers s’adhéreraient à votre politique, s’ils sentaient son efficacité,...

  • 17 mars 2014 à 11:50 | Mihaino (#1437)

    En lisant attentivement cet édito, j’ai remarqué que Ndimby A. n’est pas tendre du tout envers nos « partenaires potentiels étrangers » : Chinois et asiatiques assimilés ,européens, FMI, BM ....!
    Quand la famine et la pauvreté menacent notre Pays , il est du devoir de nos Dirigeants , dignes de ce nom , de « Manger à tous les râteliers » ,de sauver le Peuple et de redresser économiquement notre belle île !
    Le problème fondamental réside au CHOIX de tous ces bailleurs qui ne devraient en aucun cas nous envahir , nous dominer ni nous dicter leurs lois sous toutes les formes possibles et imaginables ! A mon avis , ils pourraient nous servir de LEVIER pour faire décoller notre ECONOMIE ...
    « Vonjy aina » dirait l’autre car le Pays est gravement malade et vit dans un état comateux depuis qqs années ??!!A qui la faute ? A nous tous et à nos gouvernants en premier lieu ! Mauvaise politique & mauvaise gouvernance !!! Faisons confiance à Hery R. & sa nouvelle équipe et attendons les résultats avant de critiquer et de créer des polémiques stériles et improductives !

    Enfin , les coups de griffes de Ndimby dans cet édito nous font rappeler étrangement Georges Rabehevitra qui nous manque en ce moment pour nous faire rigoler chaque samedi !
    Wait and see ....

    • 17 mars 2014 à 12:09 | zaka (#1418) répond à Mihaino

      La pauvreté du malgache n’est pas liée au choix, bon ou mauvais des bailleurs de fond ; elle est fondamentalement tributaire de la qualité des gouvernants. Si ces derniers pensent moins à leurs intérèts personnels et à leur compte en banque au profit du bien être de ceux qu’ils gouvernent, c’est ce que toute la population de Madagascar souhaite.
      - Même si les bailleurs de fond nous couvrent de milliards de dollars, et que 99,999% de ces dollars vont dans les poches des gouvernants,, le bon ou mauvais choix des bailleurs n’a aucune incidence sur la qualité de vie du malgache. Par contre si les subventions qui nous sont allouées servent réellement à couvrir les besoins fondamentraux des malgaches : routes, emplois, hôpitaux, industrialisation,, etc,, c’est partie gagnée pour Madagascar.

    • 17 mars 2014 à 12:45 | hrrys (#5836) répond à zaka

      Nos gvnants ne peuvent rien faire face à la pression et aux conditionnalités de ces institutions financières .R8 de son temps ont pu faire un emprunt de 4 milliards de dollars , vs voyez combien seront les intérêts qui en découleront , des millions de dollars . Sacrifier nos futures generations à payer ces intérêts , je trouve ça injuste . Supposons , que des milliers de km de routes ont été construites , sachez que ces routes là auront subi une forte dépréciation après 15 ans au maximum ( à conditions qu’ on fasse les entretiens périodiques ) .Étaler ensuite le paiement de ces intérêts et vs verrez qui va jouir et qui va subir l’effet d’un prêt à long terme avec la FMI et la BM .

    • 17 mars 2014 à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Cette fois je suis d’accord avec Ndimby, quand il a écrit :

      « Comme me disait un vieux chauffeur de taxi, c’est toujours agréable d’avoir un orgasme de quelques secondes, mais il faut toujours se demander si ce que ça risque de donner neuf mois après en valait la peine. »

      Même si nous sommes dans la pauvreté, dont la sortie est plus qu’urgente,... cela ne permet pas nos dirigeants de conclure n’importe quoi avec n’importe qui,...notre vision devrait aller au delà de nos besoins dans l’immédiat,...pains quotidiens,...

    • 17 mars 2014 à 14:09 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Si le bébé est bien portant , la maman en excellente santé ...où est le problème ??? L’exemple du vieux chauffeur de taxi est trop réducteur .
      Enfant désiré ou non , il faut que les parents assument à mon avis !!(Te- hanao aminy eo koa !!!).Expression bien malgache .
      Nos dirigeants ne vont pas signer n’importe quoi avec n’importe qui et l’Histoire les jugera tôt ou tard ....
      Il est évident que les visions de Hery R. & sa nouvelle équipe sont axées vers le moyen, long et très long termes ! Ils ont l’habitude et la compétence d’établir des comptes prévisionnels . Mea culpa si je me trompe !
      Cordialement,

    • 17 mars 2014 à 14:44 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Justement, cela le problème avec un comptable,...il ne fait que comptabilisée les réalisées,...question prévisionnelle,...ce n’est plus dans leur attribution, celle de contrôleur de gestion,...Cette déformation professionnelle là se voit à travers de ces décisions et ces actes de ce dernier temps,...il ne voit plus loin qu’au bout de son nez,...néglige le lendemain(le futur) ...aussi bien sur le plan politique qu’économique,...

    • 17 mars 2014 à 14:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire ses au lieu de ces,...

    • 17 mars 2014 à 18:40 | Jipo (#4988) répond à zaka

      Le problème est bien là et nulle part ailleurs, ce ne sont pas les créanciers , qui sont à mettre en cause mais bien ceux qui dilapident ce qui est octroyé .
      La destination finale de l’ argent et la manière dont il est utilisé n’ intéresse pas les bailleurs .
      Le devoir de transparence n ’est toujours pas à l’ ordre du jour, la déclaration des patrimoines, tout comme les financements des campagnes, tout comme la provenance des 4#4 ou la destination et quantité de BDR volés , sont tombés dans la betsiboka .
      C ’est bien beau de parler de réconciliation, de grâce, ou de pardon, ça fait humaniste bon teint , mais ça nourri toujours les mêmes et affame également les mêmes .
      La course à l’ arzent comme toujours est la priorité, c ’est quand même un monde qu’ au départ de chaque président la seule chose dont ils excellent soit de laisser : les caisses vides, pour ne pas dire les piller ...

    • 17 mars 2014 à 18:51 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Non Jipo il y avait une complicité entre les fonctionnaires internationals et nos autorites etatiques.À M/ar si tu veut bien

    • 17 mars 2014 à 19:15 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      si tu veux bien avoir une part sur les marchés pq tu dois payer au-20% sur le montant de tes conventions.Eh oui comment veux

    • 17 mars 2014 à 19:19 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tu q M/ar aille sur la bnne voie ds ces conditions là ?Il ns est trop facile de rêver Jipo.

  • 17 mars 2014 à 11:57 | Turping (#1235)

    C’est très intéressant l’article de Ndimby sur le passage :

    « L’avantage de la Chine, c’est que contrairement aux pays occidentaux, ils respectent le principe de souveraineté et se refusent à l’ingérence dans les affaires internes des pays dans lesquels ils interviennent. Un principe qu’ils appliquent, surtout pour inviter les autres pays à faire de même à son encontre. Ce ne sont donc pas les Chinois qui vont s’amuser à fermer les robinets de la coopération sous prétexte d’atteinte à la démocratie ou aux droits de l’Homme. En contrepartie, ils demandent à pouvoir faire tranquillement ce pour quoi ils sont venus : du business, de préférence dans le domaine des matières premières et du pétrole. Car la croissance chinoise est devenue gourmande en ressources minières et en énergie, et l’Afrique est en train de devenir son fournisseur. Les normes de transparence et le respect de l’environnement passeront au second plan. La Chine agit en Afrique principalement par l’intermédiaire de la China International Fund Limited (CIF) et la Sonangol. Ceux qui s’intéressent au sujet feraient bien de lire « La Chinafrique », le livre des journalistes Serge Michel et Michel Beuret..... »

    Oui Ndimby ,je l’ai mentionné à plusieurs reprises que les chinois ne se mêlent pas de la politique interne des états souverains africains contrairement à la France ,les autres pays occidentaux ,etc....

    >La puissance ,et la forte croissance de la Chine sont très gourmandes en matières premières(pétrole ,pierres précieuses ,bois de rose ,.....)et aussi pour les échanges commerciaux lucratifs.
    L’Afrique devient le partenariat majeur de la Chine comme le nouvel empire du néocolonialisme au XXIème siècle partagé avec celui du XIX ème siècle durant la colonisation.

    >L’histoire de ces 350 véhicules de 4X4 ,personnellement je pense que derrière cette histoire se cache quelque chose « contrats d’extraction miniers ,de gaz ,etc.. » à très bas prix .Dans le monde matérialiste ,il n’y a rien sans rien .
    C’est une histoire pour amadouer les politiciens malgaches comme les appâts qu’on lance dans la rivière afin d’attirer les poissons avant de pêcher.

    >La question qu’on se pose :est-ce que ces véhicules serviront-ils uniquement pour assouvir
    les bling-bling des élus ,des députés ,des dirigeants ...qui se battent pour décrocher les fauteuils pour ne rien faire ou pour l’intérêt public ???
    Wait and see....

    • 17 mars 2014 à 12:18 | masiaka (#7299) répond à Turping

      Ne soyons pas trop « fleur bleu » sur les intentions des acteurs internationaux...« Ils » demeurent toujours motiver par des « intérêts » loin du schéma « win-win ».

      Chinafrique, avez-vous dit ? sous la direction de Michel Korinman et Thierry Pairault. Outre-Terre n°30 [Revue européenne de géopolitique publiée par l’Académie européenne de géopolitique], 440 pages
      Deux articles très intéressant dans ce papier :
      1- L’affairisme : hypostase des relations sino-malgaches (Simon Yen)
      2- Madagascar : les enjeux d’une diplomatie en plein essor (Serge Harnay, Bernard Louis)

    • 17 mars 2014 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      ="Le problème==AVEC== la Chine.
      Elle amène ses ouvriers quand elle emporte un « MARCHE INTERNATIONAL ».
      Alors les « GOUVERNANTS » ont comme priorité des priorités c’est l’intégration de la jeunesse ==MALGACHE==sur le marché du travail.
      Il faut oser :
      - « Nationaliser certains postes économiques et industriels pour les confier de préférence aux »NATIONAUX« qu’aux étrangers ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 14:16 | rayyol (#110) répond à Turping

      Et Dieu sait que le Malgache adore le clinquant .Mais tout ce qui brille -----

  • 17 mars 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

     ???????==== ????
    Dépêche
    Tananews GMT+ 3
    11 h 57 ,ce 17 mars 2014
    Le Boeing 777 disparu aurait attéri à Madagascar ??????

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 13:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore un coup de Ben laden ou de Ravalomanana ???
      Vous n’ en avez pas marre !

    • 17 mars 2014 à 13:52 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est une mauvaise plaisanterie Basile !! Pensons aux souffrances des passagers et à toutes leurs familles qui attendent les vraies infos officielles dans l’angoisse .....Par solidarité , le monde entier reste mobilisé pour retrouver l’appareil et/ou localiser ses débris éventuels ??!!
      Wait and see ....

    • 17 mars 2014 à 14:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Maihaino..
      OUI..
      C’est une mauvaise plaisenterie mais je tiens à copier/coller cette dépêche pour me moquer un peu de TANANEWS !
      Est-elle ==une publication sérieuse== pour pouvoir se référer pour les textes pondus par ce journal.
      OU....C’EST UNE FEUILLE DE CHOUX !
      OUI,oui...
      Mihaino..j’étais choqué en lisant la dépêche..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 14:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jetez un coup d’oeil dans les dépêches de TANANEWS ==tout droit réservé==

    • 17 mars 2014 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A force de se précipiter systématiquement copier/coller,...tous les titres croustillants...sans analyser les contenus, on s’est fait avoir facilement,...Ce n’est pas du tout une dépêche, ce n’est qu’un thème posté par un forumiste,...Maintenant, TNN pourrait vous poursuivre en justice,...dans le cadre de publication de fausse nouvelle, à moins qu’ils soient indulgents envers vous, comme nous forumiste ici chez MT, vu votre age,...

  • 17 mars 2014 à 12:38 | Vohitra (#7654)

    Faisons d’abord un audit sans complaisance de la situation de nos dettes publiques extérieures avant de reintegrer et renouer notre pays dans le cycle infernal et immoral de l’endettement.
    La première cause de notre pauvreté actuelle est le revers et retombées inattendues des conditionalitées imposées à notre pays du fait de l’endettement colossal contracté sous Ratsiraka et Ravalomanana.
    La deuxième cause reste la mauvaise gestion des finances publiques et la corruption.
    Invariablement, avec la BM et la FMI, l’ultralibéralisme est la seule perspective, en passant par la cession des terrains aux investisseurs. Il pourrait y avoir une croissance économique mais elle s’accompagnera progressivement de l’élimination des pauvres et non pas de la pauvreté. Restons lucide après tout, la crise dans la zone Euro est due à l’incapacité de quelques pays à honorer leur dette publique, faut pas pousser les pauvres compatriotes à se jeter dans le vide par dépit...

  • 17 mars 2014 à 13:08 | Fanantenana (#8264)

    Monsieur Ndimby Andrianavalona,

    Je tenais tout d’abord à vous remercier pour ce nouvel article. J’y retrouve les mêmes clarté et clairvoyance, comme les mêmes pertinence et impertinence, qui caractérisent votre ligne éditoriale depuis que j’ai le plaisir de vous lire. S’il était possible d’allouer du temps à des travaux d’exégèse, pour ne pas dire d’herméneutique, de vos écrits des dernières années, leur mise en perspective montrerait combien vous avez, sur tous les sujets de fond, fait preuve d’une vision et d’une prescience qui malheureusement n’auront pas permis d’éviter les dangers et les pièges tendus.
    Je regrette personnellement que nos dirigeants ne soient pas davantage inspirés en faisant appel à des esprits humanistes aussi éclairés et cultivés que le vôtre, mais sans doute craignent t’-ils de souffrir de la comparaison, à moins que vous ayiez vous-même perdu définitivement toute illusion en renonçant à d’autre engagement que celui, certes essentiel, de grand éditorialiste.

    Je tenais ensuite à réagir au post scriptum de votre article mentionnant indirectement Monsieur Patrick Rajoelina, en apportant de l’eau à votre moulin. Dans la lettre ouverte parue le 7 décembre dernier sur votre site internet, Léandre Abdou attirait déjà l’attention de l’actuel Président de notre pays sur différents dangers que portait en germes la présence de Monsieur Patrick Rajoelina dans son entourage (http://www.madagascar-tribune.com/Lettre-ouverte-au-candidat-Hery,19413.html).
    Indépendamment du bien-fondé ou non des vives critiques formulées, et sans qu’il s’agisse de remettre en cause les compétences personnelles et professionnelles supposées de Monsieur Patrick Rajoelina (notamment co-rédacteur de la Constitution de la IVème République dont les imperfections notables se paient actuellement au prix fort), il importe que vos lecteurs connaissent la controverse sans précédent qu’il a publiquement et violemment alimentée à l’encontre de Madame Ségolène Royal, actuelle Présidente de la Région française Poitou - Charente, Vice Présidente de l’Internationale Socialiste, Vice Présidente de la Banque Publique d’Investissement française, ancienne Ministre des gouvernements Bérégovoy et Jospin, et par ailleurs ancienne compagne du Président actuel de la République française, dont elle est la mère de ses quatre enfants.

    A l’occasion des dernières élections présidentielles françaises, la Diagonale, le club politique créé notamment par Patrick Rajoelina et se définissant comme des « Sarkozystes de Gauche » (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Diagonale ) avait en effet pris position avec véhémence contre la candidate Madame Royal, en des termes attentatoires à sa personne et à ses valeurs, passablement irrespectueux des principes démocratiques et particulièrement indignes pour des personnalités qui prétendent aux plus hautes fonctions :
    http://www.romainblachier.fr/2007/08/division-chez-l.html ; http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-diagonale-de-sarkozy-14886 ; http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/08/les_sarkozystes.html)

    Or, compte tenu du contexte politique français, qui se caractérisera immanquablement par un remaniement ministériel d’envergure à l’issue des élections municipales de mars prochain, il est acquis que Madame Royal, seule poids lourd de gauche avec Madame Aubry à ne pas être présente dans l’Exécutif actuel, occupera un portefeuille ministériel de souveraineté : http://www.europe1.fr/Politique/Royal-qui-remplace-Valls-qui-remplace-Ayrault-1812525/ ; http://lci.tf1.fr/politique/remaniement-ministeriel-royal-en-profiterait-pour-faire-son-8373461.html

    Il est tout autant acquis que Madame Royal n’acceptera, en aucune façon que ce soit, que son pourfendeur et accusateur de 2012 ne soit un des interlocuteurs institutionnels dans les relations entre la France et notre pays.
    Dans ces conditions, le soutien qu’il revendique auprès de Madame la Ministre déléguée, chargée de la Francophonie, Madame Benguigui, elle-même très fragilisée comme le rappelle l’hebdomadaire français Marianne, ne pèsera pas bien lourd face à la détermination et au poids politique de Madame Royal.
    En toute hypothèse, une éventuelle nomination de Monsieur Patrick Rajoelina à quelque fonction diplomatique que ce soit, ne ferait que confirmer l’impréparation et l’amateurisme des équipes accompagnant SEM le Président et signifierait que demeurent l’opportunisme et le népotisme en vogue pendant la transition.

    Vous aviez, dans votre contribution à l’ouvrage Madagascar, le coup d’Etat de mars 2009, rappelé la belle formule de Thucydide : « Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile ». A l’heure où tout comme notre pays, SEM le Président se trouve à la croisée des chemins, je forme le vœu que vous vous mêliez davantage encore à notre politique, dans son acception originelle.

    Fanantenana

    • 17 mars 2014 à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Fanantenana

      « ...Je regrette personnellement que nos dirigeants ne soient pas davantage inspirés en faisant appel à des esprits humanistes aussi éclairés et cultivés que le vôtre,... »,

      Peut-être, vous avez raison...,mais,...bon nombre de gens aussi remarquent que ses éditos sont souvent subjectifs,...partisans,...dont la plupart ne sont conçu que pour taper Rajoelina,...là-dessus, il est brillant et populaire au sein de la mouvance Ra8,...

    • 17 mars 2014 à 18:49 | Jipo (#4988) répond à Fanantenana

      Que du Bonheur : merci .

  • 17 mars 2014 à 13:10 | râleur (#3702)

    « Dans l’entourage du Président, un de ceux qui s’agitent beaucoup pour tenter de se positionner pour être MAE, ou au pire, ambassadeur à Paris, se prévaut du soutien amical de Yamina Benguigui. »

    Patrick Rajoelina ? le fonctionnaire français auteur d’un tweet insultant pour les malgaches avec 2$/jour

    Rappel du tweet de ce malgache qui insulte la pauvreté des ces mi-compatriote :
    @Faaiio : pauvre cloporte ? Du pognon j’en ai ! Et l’eau courante, tu en as chez toi ?!! PAs trop dur avec 2$ par jour ?!!

    Pour quoi pas Madoff aussi comme Ministre des Finances ou patron de l’Ordre des Experts Comptables ?

    Il ne faut quand même pas se moquer du monde et insulter les malgaches !

    • 17 mars 2014 à 14:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à râleur

      Rassurez-vous,il ne sera pas "AMBASSADEUR de MADAGASCAR,à Paris.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 17:36 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’espère qu’il ne sera rien du tout ni ministre encore moins ambassadeur . Il est l’un de ceux qui ont pondu cette très mauvaise constitution de la IV éme république , la quelle constitution devrait être souhaitons le , amender par le nouveau parlement et le sénat

    • 18 mars 2014 à 00:29 | râleur (#3702) répond à betoko

      en tt cas, Patrick Rajoelina n’est qu’un parvenu et un cloporte qui mange à tous les râteliers, donc minable !

      Il se déclare Professeur de Droit avec une simple Licence, ancien élève de l’ENA pour y être passé faire un stage,...

      Je le mets au défi de fournir la moindre preuve de ses titres bidons

  • 17 mars 2014 à 16:20 | mpitily (#1212)

    « Si les tenants du renouveau et de l’assainissement semblaient avoir le vent en poupe... »

    Renouveau ? avec les Zévira et autres retourneurs professionnels de vestes comme Ratsirahonana, Hajo, Pierrot et consorts ? Permettez-moi d’en douter.

    Assainissement ? Avec les sus-cités et leurs amis trafiquants de bdr dans la PMP et jusque dans les couloirs de l’AN ? c pas sérieux du tout.

    Ce sont plutôt les tenants de la continuité des mauvaises affaires et autres trafics de tout genre oui, la mise à l’écart du MAPAR n’est qu’un prétexte destiné à duper les naïfs.

    • 17 mars 2014 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      Pourquoi doit on faire un assainissement...,alors que là il pourra les tenir en laisse avec leur dossier respectif..., si vous bougez ou un peu turbulent, on sort le dossier, on envoie des brigades financières ou la police pour fait le tour chez vous...

  • 17 mars 2014 à 17:43 | Tanindrazana (#3224)

    Comme d’ahbitude ...bonne analyse Ndimby. Cependant, je voudrais insister sur un point que vous avez sus-mentionne :

    L’ambassade de Madagascar à Washington devrait tenter de rectifier le tir d’ici demain, et ne pas laisser faire cette activité presse dans cet aspect famélique.

    N’etant pas du tout invite a faire partie de la delegation presidentielle, c’est sur que vos informations sont limitees car l’organisation de ce voyage semble etre filtree par quelques tetes dont les noms ne vous sont pas inconnus. Au fait, il semblerait que des mains habiles et manipulatrices tres malgaches sont derriere toutes ces organisations afin de beneficier de la bienveillance du nouveau president tres prochainement.... D’ailleurs, une malaise est constatee au sein meme de cette delegation et dans la coordination de la visite dans nos Ambassades. Tout est filtre. On dirait meme une chasse gardee pour certaines personnes qui font tout pour attirer l’attention presidentielle. Certaines tetes sont ecartees d’office afin de ne pas trop les exposer a Mr le president et afin de limiter les contacts. La diaspora Malagasy se demande s’il y a une recontre avec Mr le president ? Aucune precision ni meme une invitation jusqu’a ce jour. Pas ’d’invitation concernant la conference de presse aux Nations Unies ce jour.
    A Washington a New York , a Chicago, en Californie ou ailleurs, on se telephone pour avoir des nouvelles de la visite de Hery Rajaoanrimampianina, mais rien de bien precis... On dirait meme une visite incognito.....De quoi a t-on peur ? Ou plutot, qui a peur de quoi ? N ;est-il pas temps d’apporter un renouveau a nos Ambassades qui n’ont jamais vraiment jouer le role de representant du peuple... Elles etaient plutot la, plus pour leurs affaires personnelles, de leurs connaisssances ou de leurs familles que celles de la Nation. Mr le President est-il assez perspicace pour noter ces manoeuvres afin de ne pas tomber dans les pieges de l’egoisme et de la manipulation, source de malaise generale de cette crise politique malagache interminable. Il est grand temps de changer de cap Mr le President. Votre atout est l’ouverture.

  • 17 mars 2014 à 17:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Posons-nous les bonnes questions ? Pas toujours ! Pourquoi ?

    Parce qu’il y a des questions que nous jugeons inutile d’être posées ou tout simplement parce que nous n’y avons même pas pensé ?

    À tort ou à raison, je pense qu’il y a des questions auxquelles nous évitons volontairement de poser pour ne pas à les répondre.

    Il est plutôt confortable et dans l’air du temps de rapporter le voyage de Mr HERY R. le président élu. Le vainqueur de l’élection présidentielle de 2013, une élection qui a été voulue, acceptée, reconnue et légitimée par la CI, avant même les résultats des Urnes.

    Ce Monsieur est reconnu par la CI, mais voilà la 1re question pour vous :

    - combien d’élus sont de ce voyage avec lui ?

    Notre pays vient de sortir d’une crise de cinq ans, j’ai bien peur que nous y sommes encore. Mr HERY R. se considère-t-il comme président d’un pays developpé, institutionnellement stable. Nous ne sommes pas le Brésil, ou l’Afrique du Sud par exemple ou encore la France où les président voyage toujours avec des hommes d’affaires. Le pays de Mr HERY R. n’a même pas de gouvernement !

    Je ne fais aucun procès d’intention, mais si la CI a reconnu la légitimité de Mr HERY R. la même CI a aussi reconnu la victoire des vainqueurs des élections législatives de 2013, alors combien d’élus sont de ce voyage ? La question se pose parce que les politiciens, les dirigeants, les gouvernants malgaches ne sont plus dans l’illégalité, n’est-ce pas ?

    Eh voilà la 2e question qui vient :

    - dans quel régime politique sommes-nous ?

    Les électrices et électeurs ont élu des femmes et des hommes, mais le pays n’a toujours pas de gouvernement ? Et cela, plus d’un mois après la proclamation de résultats ! Dans quel régime politique sommes-nous ? Cette question se pose, doit se poser et se posera, parce que vous avez un homme, légitime soit-il, en ce moment, qui décide tout seul avec ses entourages l’orientation politique et économique du Madagascar.

    Ne mélangeons surtout pas tout, la reconnaissance de la CI est acquise et elle ne doit plus faire débat ou de contestation. Par conséquent, il est inutile d’aller à New York, à Brussels ou à Paris pour résoudre l’incapacité du nouvel élu à mettre sur pied un gouvernement qui refléterait les résultats des élections législatives de 2013.

    Comme il est tout aussi inutile et grotesque de partir en voyage, soi-disant d’affaires, alors que le pays n’a toujours pas de gouvernement, autrement dit, aucune institution dans le pays n’est encore fonctionnelle :

    - Mr HERY R. et ses entourages décident tout et gouvernent donc tout seuls le pays et pour combien de temps encore ? Mr HERY R. veut qu’on le reconnaisse, tout en refusant la légitimité des élections législatives de 2013, en tout cas, même s’il ne le dit pas publiquement, son attitude en dit long.

    Nous avons pu constater il y a quelques jours à peine la manière dont lui et ses entourages ont traité la nouvelle présidente de l’Assemblée.

    Mr HERY R. a oublié déjà qu’il est élu avec moins de 2 millions de voix, à peine la population de la ville d’Antananarivo, un peu plus que la ville de Tamatave ? Je ne pense pas non plus que les Tananariviens ont voté massivement pour lui, les gens ne se sont même pas déplacés le jour de l’inauguration.

    Une des trois personnes dont il a nommé à la HCC a même trouvé qu’il est normal que le PM ne soit pas quelqu’un issue de la périphérie de la Capitale. Je n’aurai pas présenté la chose de cette manière de lors que les élections législatives viennent de donner au pays des mandats assez clairs aux vainqueurs de ces élections d’où qu’ils viennent, de la Côte ou de la Haut :

    - Mr HERY R. doit tenir compte des résultats des élections, point. Et il n’a pas besoin d’aller demander l’avis de New York, Brussels ou Paris pour nommer un PM de son choix. S’il n’est pas comptant des élections législatives de 2013, rien ne l’empêche de convoquer des élections législatives anticipées ? Personne !

    Ah l’économie !

    Les compagnies qui sont présentes dans le pays et qui ont fait affaire avec le gouvernement de Transition même illégale depuis cinq ans ne vont pas partir. Et la présence de ces compagnies dans le pays n’a pas empêché les caisses de l’État de Malgache de se vider :

    - dont Mr HERY R. en était le 1er responsable me semble-il !!!!!

    Ces compagnies n’apporteront rien à l’économie malgache si le pays est mal gouverné, depuis cinq ans, ou n’a pas des gouvernants comme en ce moment par exemple......

    Mr HERY R. veut attirer d’autres compagnies à venir chez nous. Mais quelle garantie peut-il donner aux entreprises qui veulent investir chez nous alors qu’il est dans l’incapacité de mettre en place un gouvernement, une entreprise plutôt facile à mettre sur pied puisqu’il n’a qu’à respecter les résultats des Urnes ? Alors peut-on faire confiance à cet homme et à sa capacité de leader enfin d’imposer la stabilité politique, propice pour le développement et l’unique garantie qui parle aux investisseurs. Le temps nous dira, mais tout est mal engagé dans notre pays et tout le monde sait, personne n’est dupe :

    - Madagascar est bel et bien ingouvernable. Peut-être que notre pays l’était un peu le jour de l’inauguration.

    Mr HERY R. n’a jamais jugé nécessaire de pacifier le pays pour bien le gouverner, preuve qu’il ne se considère pas tout à fait l’élu de tous les Malgaches, il n’a pas de compte à vous rendre. Ce qu’il oublie ce que les investisseurs ne voient pas la chose de cette manière, ce monde voit en lui un président légitime, qui doit donc rendre de compte à son peuple.

    La situation politique de pays incite plutôt les investisseurs à avoir un pied dedans et l’autre pied dehors :

    - parce que la réalité est que Madagascar est un pays politiquement peu fiable.

    Dans cette condition, la lutte contre la pauvreté est une parole en l’air. On ne croit que ce qu’on a envie de croire, il y a sans doute des gens qui ont envie de croire Mr HERY R.

    • 17 mars 2014 à 19:20 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour DIEGO,
      Toujours ravi de lire vos coups de cœur et de griffes sur ce forum !
      Toutefois , j’ose espérer qu’une cellule spéciale étudie toutes nos remarques & propositions au sein de la Présidence . Hery R. est au courant de toutes critiques constructives émanant des participants de divers sites qui s’intéressent à MADAGASCAR à mon humble avis .
      Il écoute aussi les éternels insatisfaits composés essentiellement de ses ex-amis politicards et les faux amis qui se précipitent vers lui pour avoir leur part ! Au début , j’étais impatient comme certains compatriotes de connaître les membres du nouveau Gouvernement ! A ma grande surprise , MAPAR et Cie exige des postes ministériels en retirant la candidature de Haja Resampa en tant que PM, PMP & consorts maintiennent leur favori Jules Etienne ??? Les critères requis pour être PM ont été déjà annoncés par Hery R. et ils sont clairs et nets ! Compétence , expériences , intégrité seront tenues en compte et non favoritisme ni esprit de clan malgré toutes les manœuvres politiciennes . Rassurez-vous qu’à son retour à Ivato , sa conférence de presse nous réservera bcp de bonnes /mauvaises surprises( c’est selon) : « Voan-dàlana » et nom du PM entre autres ??!!!
      Nous aurons l’occasion d’en reparler Diego et patientons encore qqs jours :
      « Mieux vaut laisser le temps au temps ! » dit-on .
      Amitiés,

    • 17 mars 2014 à 20:01 | hrrys (#5836) répond à diego

      Bsr à vs Diego,Qui a créé cette atmosphère un peu tendue ?Un chef d’institution élu par un mm suffrage q Hery s’est vu enjamber

    • 17 mars 2014 à 20:06 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      par ce dernier comme si ce pdt n’était pas élu légalement ce qui laisse presager q ce pdt ait en vu la dissolution du parlement

    • 17 mars 2014 à 20:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Nous disons que Madagascar n’a pas de Gouvernement mais dans l’esprit de Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANA se dit qu’il a un « GOUVERNEMENT » qui travaille de concert,avec LUI et il a confié l’intérim,à « SON » Premier Ministre pour voyager tranquillement à l’étranger.
      Viole-t-il la Constitution ?
      A chacun ,une interprétation des gestes du « Président élu ».
      Il a confiance à l’équipe gouvernementale,en place et s’appuye fermement à son « CABINET PRESIDENTIEL ».
      Son pragmatisme déroute pas mal d’observateurs ,son professionnalime et ses connaissances des dossiers « MALGACHES » surprendront ses interlocuteurs nationaux et internationaux.
      Personnellement,je lui souhaite « BON COURAGE ».
      Le Peuple Malgache vous attend et soutiendra votre « POLITIQUE » :
      - "Réconciliation Nationale et Redressement économique du Pays,Madagascar.
      - « PLUS DE LAISSES-POUR-COMPTE »=

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 21:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - « MAPAR- » illégal.
      Je regrette qu’Andry Nirina RAJOELINA a creusé sa tombe pour 2018,en créant MAPAR ,issu d’une lutte interne au sein de TGV,incapable d’avoir un candidat unique pour l’élection présidentielle de 2013.
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA est élu par les voix de TGV,mais il n’est pas la « FAMILLE POLITIQUE » de ce dernier.
      Souvenenons-nous de ce discours,tant contreversé mais d’une importance capitale pour Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
      - « Je demande à mes Amis qui m’ont accompagné jusqu’ici==de me laisser==libre,libre d’aller vers les autres,vers »CELUI« qui n’a jamais été mon AMI,qui n’a jamais appartenu à notre camp »HVM",à notre famille politique (- ?-),qui ,parfois,nous a combattu (-ceux d’en face-).
      Objectif présidentiel :
      - Réconciliation Nationale et Redressement économique du Pays.
      - Plus de « laissés-pour-compte ».
      Bon courage Monsieur le Président.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 mars 2014 à 20:16 | ramaso (#7441)

    Qu´est ce qu´on n´a pas dit et ecrit a propos de ce voyage du PRM HERY avec sa femme et la delegation:du tourisme etc...alors que c´est un voyage officiel,on crie au loup parce que c´est aux frais de l´etat,alors que RAJOLINA etait partout sans avoir ete invite:VISITE AU PAPE DU VATICAN pour 15 minutes (rapport des medias) mais pour masquer finalement les vacances passees a PARIS avec sa famille bien sür aux frais de L´ETAT,son depacement en ISRAEL pour prier devant le mur de LAMENTATION(photo MADAGATE) et j´en passe avec tous ses voyages non officiels mais tjrs aux frais de l´ETAIT,sa femme voyage vers PARIS avec enfants et gouvernante et...tout ca c´etait normal,maintenant le PRESIDENT ELU effectue un voyage officiel et on crie au scandale,c´est qui est malheureux c´est que toutes les decisions du PRM HERY ne sont pas les bien venues,tjrs des mauvaises,comment il peut travailler avec un certain H.RESAMPA qui va recommencer les magouilles de la transition avec tous ces NOTAM dont il est tres friand,puis surtout il a ete limoge en premier lieu par le PRM HERY nous sommes maintenant dans la 4e REPUBLIQUE, il faut faire des investigations de PATRIMOINE de RAJOELINA aussi a MADA qu´a L´ETRANGER,vraiment il a bien prepare sa sortie avec l´ART 54 pour emmerder LE PRM HERY,sürtout ne me prenez pas pour un RA8iste comme ils ont l´habitude de faire ces ennemis DE HERY,RAJOELINA a perdu la partie et pour toujours,c´est pas en 2018 qu´il va remonter en scelle pour la presidence,c´est rever,il n´aura plus les moyens de l´ETAT pour se pavaner devant le peuple qu´il croyait l´aimer,KADDAFI,SADDAM HUSSEIN,CEAUSESCU ont ete adules par leurs peuples respectifs comment ils ont fini ? Tout le monde le sait seul BEN ALI ZINEDINE de TUNISIE a pu s´echapper notre PRESIDENT TSIRANANA aussi a eu une mauvaise surprise d´apres une hitoire que j´ai lue sur lui,soyons objectifs nous devons soutenir le PRM HERY et non pas focaliser sur son voyage a l´etranger et la nomination du 1er PM,qui va tomber bientöt.

    • 17 mars 2014 à 20:27 | hrrys (#5836) répond à ramaso

      Ramaso,d’après vs on peut répéter les erreurs commises par le précèdent gvt:des voyages au frais de l’état..à cela s’ajoute

    • 17 mars 2014 à 20:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      les dépenses folles telles q la cérémonie de réception du janvier dont un eau vive a coûté 30000ar.On sait qui a reçu l’offre

    • 17 mars 2014 à 20:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Un pari est « OUVERT ».
      Le Futur Premier Ministre ?
      Jean Omert Beriziky !
      S’il réussit l’intérim.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 21:52 | ramaso (#7441) répond à hrrys

      D´oü tenez vous cette source AU VIVE pour 10euros(30000ar)n´exagerez pas.

  • 20 mars 2014 à 17:24 | vivi (#7781)

    Salama e ! Entièrement d`accord avec Ndimby sur le principe des chinois qui passent au second plan le respect de l`environnement lorsqu’ on parle de business : cas concret : sur l`ile Sainte-Marie existe un projet qui consiste a renforcer la digue qui relie l’ile proprement dite et le sud de l`ile.Il se trouve que les chinois qui assurent les travaux ont bouché l`eau qui passe sous la digue.Ce qui a entraîné une catastrophe écologique : les mangroves sont mortes car l`eau saumâtre (mélange eau douce et d`eau de mer) conditionnant leur survie n`existe plus et des milliers de poissons morts puants flottaient dans le lagon a cause de cette entreprise.
    Il est évident qu`aucune étude d`impact écologique n`a été réalisée avant d`entamer ces travaux.
    Quel gâchis pour la patrimoine naturelle du pays !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS