Articles écrits par « Ndimby A. »
-
Négociations de sortie de crise
mardi 24 février 2009 |
Ndimby A.
| 4812 visites
L'optimisme ou l'enthousiasme sont encore à proscrire concernant les négociations débutantes entre MM. Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Une première rencontre ne signifie pas nécessairement que la fin de la crise est proche. Souvenons-nous qu'en 2002, une première réunion avait eu lieu entre MM. Ratsiraka et Ravalomanana en Février, puis les deux se sont rencontrés à Dakar en Avril, puis encore en Juin. Il a fallu le mois de Juillet pour que la crise soit considérée comme finie. Et s'il (…)
-
Du 10 août 1991 au 7 février 2009
dimanche 8 février 2009 |
Ndimby A.
| 7115 visites
Faut-il que nous devions continuer à nous poser les mêmes questions 18 ans après ? De la marche vers le Palais d'Iavoloha le 10 août 1991 à la marche vers le Palais d'Ambohitsitsirohitra le 7 février 2009, les mêmes causes produisent immanquablement les mêmes effets. Pour provoquer la sortie de l'impasse créée par une auto-proclamation, les tenants de la prise de pouvoir insurrectionnelle emmènent la foule marcher sur un Palais présidentiel. Classés zones rouges, ces bâtiments sont (…)
-
lundi 2 février 2009 |
Ndimby A.
| 4561 visites
Une democratie incapable de s'installer de façon durable
Il est effarant de constater qu'après presque 50 ans de retour à l'Indépendance, l'alternance politique cherche encore, et une fois de plus, des voies non prévues par la Constitution en vigueur.
Le mode d'accès au pouvoir a rarement été par la voie des urnes, même si une fois arrivés au pouvoir, certains ont par la suite fait confirmer leur poste par une ou plusieurs élections : Ratsiraka (1975, 1982, 1989), Ravalomanana (2007). Le (…)
-
samedi 31 janvier 2009 |
Ndimby A.
| 4641 visites
Près d'une centaine de morts, des dizaines de magasins et centres commerciaux pillés et vandalisés, 10.000 chômeurs, des milliards d'ariary de pertes, et une situation d'insécurité et d'instabilité dont on ne voit pas encore la fin.
La crise n'est pas encore finie, mais le bilan est déjà lourd. Toutes les parties en présence devraient faire une introspection honnête, car tous portent une part de responsabilité. Marc Ravalomanana : il accumule les provocations
Aveuglé par des sentiments (…)