Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h38
 

Editorial

Mauvais quart d’heure pour les « neutralistes »

mercredi 4 mars 2009 |  4983 visites  | Ndimby A.

Le mouvement mené par Andry Rajoelina arrive à un carrefour paradoxal : il s’essouffle à Antananarivo, alors que la contestation gagne du terrain dans les régions. Plusieurs villes ont déjà rapporté la tenue de meetings d’opposants, voire d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. A Antananarivo, il semble que la fameuse majorité silencieuse s’exprime de façon criante quand elle montre qu’elle refuse de s’impliquer en grossissant le rang des manifestants du 13 mai et d’ailleurs.

L’affaiblissement du mouvement devient donc encore plus manifeste dans la Capitale, et ce pour diverses raisons dont certainement une lassitude des militants, mais également une réticence de la majorité de la population à soutenir un mouvement insurrectionnel qui a peut-être quelques fondements légitimes, mais des objectifs finaux assez flous.

Les sempiternels ordres de grève générale lancés par Andry Rajoelina sont tournés en ridicule par une population tananarivienne qui vaque plus ou moins normalement à ses occupations, et fait acte de résistance en rendant transparente chaque opération de « ville morte ». Seuls donc les quelques milliers qui battent le macadam chaque jour font figure d’irréductibles, mais qui sont hélas en mesure de bloquer la vie de la Capitale, mais aussi celle du pays.

Le pays se divise de plus en plus entre légalistes, loyalistes, légitimistes, et neutralistes.

Les légalistes sont ceux qui restent fidèles à la légalité institutionnelle incarnée par le Président de la République.

Les loyalistes sont ceux qui restent fidèles à la personne de Marc Ravalomanana, ce qui représente une nuance importante par rapport au légalisme.

Les légitimistes véhiculent un juridisme théorique qui voudrait que le peuple soit autorisé à reprendre le pouvoir qu’elle a remis à Ravalomanana, en dehors de toutes normes.

Et enfin, les neutralistes se refusent à prendre position, souvent sur la base d’une conviction simple : il n’y aura pas de grande différence fondamentale entre Ravalomanana et Rajoelina, donc pourquoi se rendre coupable d’une crise politique qui ne peut que nuire au pays ? Les neutralistes sont échaudés par l’expérience de Zafy (1991) et Ravalomanana (2002), présentés comme messianiques par rapport à quelqu’un qualifié de diabolique. En 2009, le Messie est un ancien DJ, habillé en blanc pour mieux capter la lumière et faire croire qu’il est le disciple de Ghandi.

Comment grossir la foule ?

Les « stratèges » (si stratèges il y a…) de l’action insurrectionnelle sont donc en train de procéder à une réorientation obligée des grandes orientations du mouvement. Avec une assistance qui se réduit quotidiennement comme une peau de chagrin, il faut obligatoirement remplir les espaces vides pour donner le change.
Deux possibilités. Primo, organiser des tournées de « comités de pression » pour obliger les entreprises qui fonctionnent encore à faire descendre leurs employés dans la rue (comme en 1991 et 2002). Secundo, lancer une campagne de propagande à travers les journalistes-militants qui sont inféodés à Andry Rajoelina. Le message est simple : il n’est pas acceptable d’être neutre, et ceux qui ne participent pas à la lutte populaire sont des traîtres, car cette lutte est menée pour le « bien-être de tous et des générations futures ».

L’idée est donc de forcer le maximum de personnes à grossir la foule pour faire illusion de la véritable assise populaire qui manque à cette dynamique. Cibles de choix, les usines de la zone franche vu la quantité de leur effectif. Pour courtiser ces réservoirs de grévistes potentiels, l’équipe de Rajoelina est donc prête à mettre des véhicules à la disposition du personnel de ces usines. On se souviendra que ces facilités de transport avaient occasionné des critiques acerbes contre les manifestations du TIM à Mahamasina il y a quelques semaines… Comme on le voit, la lutte pour la démocratie ne va donc pas se gêner pour emprunter des chemins très coercitifs.

L’agressivité des discours, aussi bien Place du 13 mai que sur les ondes de Radio Viva montre donc que la « tiédeur » de la population et des tenants de la neutralité sont un grand sujet d’irritation pour Andry Rajoelina, qui n’arrive pas, malgré tous ses efforts de diabolisation du Président de la République, à créer un effet d’entraînement suffisamment fort pour avoir une foule conséquente de manière régulière. Il est donc obligé de racoler, en usant également des artifices qu’il reproche à son adversaire pour se créant des amitiés sonnantes et trébuchantes dans les bas quartiers. Les hommes de main ont toujours fait partie de l’histoire politique du pays : Ratsiraka avait ses TTS et ses Bemiranga, Patrick Ramiaramanana ses joueurs de rugby. Ravalomanana et Rajoelina ont aussi leurs troupes.

Armée et diplomates dans la ligne de mire

Outre les usines, appelées à sacrifier leurs marchés et leurs emplois pour servir de marche-pied politique pour permettre à quelqu’un de s’emparer du pouvoir, deux autres groupes sont ciblés par la nouvelle stratégie du TGV.

D’une part, l’armée. Les faits démontrent que le basculement attendu de l’Armée ne s’est pas fait. A part les généraux retraités qui essaient de redorer leurs galons en faisant des communiqués de tendance TGV-iste, les chefs opérationnels restent fidèles à la légalité incarnée par Marc Ravalomanana. Il suffit de voir les efforts de l’EMMO-Nat.

D’autre part, la communauté internationale. A chaque crise politique, elle est accusée de soutenir le maintien au pouvoir du pouvoir légal au détriment de la « juste cause du peuple » dans la mesure où son discours est inévitablement bâti sur le respect des institutions et le refus d’une prise de pouvoir insurrectionnel. La communauté internationale réunit en fait deux groupes : le corps diplomatique, d’essence politique avec des représentants d’Etats (France, Allemagne, Etats-Unis, Chine etc…) ; et les partenaires techniques et financiers qui sont plutôt des organisations multilatérales d’essence technique (PNUD, FAO, OIT, OMS, Banque mondiale, UNFPA, FMI, BAD etc.). Au sein de ce dernier groupe, les bailleurs de fonds forment une entité à part : FMI, Banque mondiale, BAD et l’Union Européenne (qui se trouve également parmi le corps diplomatique).

Chaque groupe a ses contraintes et ses modes de fonctionnement propres. Les bailleurs de fonds, un peu plus autonomes que le corps diplomatique (tenu à plus de … diplomatie), n’ont pas eu d’état d’âme pour suspendre l’aide budgétaire en Décembre 2008 et envoyer une véritable demande d’explications sur les exonérations de Tiko ou l’achat de l’avion présidentiel au Ministre Haja Razafinjatovo. Le corps diplomatique et le Système des Nations unies ont, quant à eux, pudiquement fermé les yeux sur les errements du régime Ravalomanana en matière de gouvernance, d’où les accusations de complicité coupable jetés à leur encontre. Cependant, de par leur mandat, il leur était difficile de faire autrement. Mais cela nuit à leur capacité de médiation, ce qui rend obligatoire « l’importation » de diplomates venant de l’extérieur, faute de crédibilité de ceux en poste à Antananarivo.

Le camp Rajoelina doit donc résoudre un casse-tête : comment obliger la communauté internationale à prendre position, étant de bien entendu qu’à ses yeux, une seule position sera acceptable, celle du missionnaire : le diplomate qui va réussir à faire pression sur le Président pour qu’il accepte la transition.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars 2009 à 05:56 | nivojoe (#411)

    Merci à Tribune pour cette analyse.
    Quand je pense à ma vie personnelle, je mange à ma faim, je continue à travailler, à avoir ma petite vie, je peux dire : rien à foutre !!! Mais quand j’essaie de regarder rien que la vie de mon voisin puis je pense à tous ceux qui ont perdu leur emploi depuis, à ceux qui ont du fermer boutique, à ceux qui sont en province qui ne savent même pas qu’est-ce qui leur arrive, plus de touristes, plus de voyageurs, etc je me dis, je ne peux pas, je ne peux en quoi que ce soit être neutraliste et penser que de toute façon, ce sera toujours pareil. Non, ce ne sera pas pareil. En effet, je suis tout à fait d’accord sur le fait que Ravalomanana a commis beaucoup d’erreurs, tout le monde le sait depuis plusieurs années avant même sa réelection en 2006. Mais pourquoi, il est toujours là et pourquoi bon nombre de gens le soutiennent encore ? Je pense que c’est faute de mieux ! Faute de mieux car pour l’instant, je ne vois pas meilleur que lui pour diriger le pays, trouver les divers sources de financement que nous avons actuellement, Andry Rajoelina ? Zafy Albert ? Alain Ramaroson ? Pierrot R.? Ramaromisa ?
    Ouvrons les yeux, il faut arrêter tous ces saccages. Reprenons notre travail, pensons à la personne que nous pouvons élire en 2011 mais laissons le pays prendre son souffle. De toute façon, Ravalomanana a eu son avertissement et je parie qu’il va faire tout son possible pour rattraper ce qu’il n’a pas pu faire jusque là et ça ne peut être qu’à l’avantage de Madagascar et c’est pas ce que nous souhaitons tous ?
    Un petit message pour les pro-tgv du site : votre place n’est pas ici, ne perdez pas votre temps à nous critiquer sur ce site mais si vous êtes des hommes, allez à la grève, ça commence à 9h et n’oubliez pas les molotovs au cas où les zones franches n’accepteront pas votre incitation sinon vous êtes des lâches comme sa petite souris qui se cache derrière quatre barraqués pour faire son discours !
    Bonne journée à tous

    • 4 mars 2009 à 06:29 | titi (#219) répond à nivojoe

      qui dis faute de mieux mangeras des grives toute sa vie. même si je suis pour que Ra8 mettent en prison ceux qui bloquent l’économie malgache je ne peut m’empecher de pensser que si il n’a pas trop freiné le devellopement de madagascar à son profit il ne sera pas au point de suporter les conséquences actuellement.
      une remise en cause en profondeur est nécéssaire, on peut rester neutre mais objectif.
      Je suis contre le fait de dénigrer les pro Rajoelina car ce sont des malgaches comme nous et qui ont leurs opinions, c’est ce que Ra8 doit faire si il veut ètre un vrai chef d’état au lieu de laisser pourir la situation.
      Seul un chef d’entreprise laisse pourir une situation pour faire crever ces salarié et sauver sa mise.
      plus de modération sur ce site serai souhaitable car vous vous dirigeriez vers sa fermeture en zone rouge encore

    • 4 mars 2009 à 06:52 | titi (#219) répond à nivojoe

      nivojoe devrais déja lire l’article « modération des commentaires » dans divers car quand on ne suit pas la régle demandée par ce forum modéré on ne peut demander aux autres de les suivres, c’est dur l’éxercice de la démocratie.
      en passant je propose Charles Rabemananjara comme futur président car si il à survécu à deux régimes dictatorial c’est qu’il est le plus malin des deux et au moins il parle bien le français pour le sommet de la francophonie

    • 4 mars 2009 à 08:11 | Rédaction internet (#89) répond à nivojoe

      Réponse à nivojoe : ce forum est ouvert à tous. Merci de respecter toutes les opinions respectant les règles édictées par l’éditeur du site.

    • 4 mars 2009 à 09:59 | Achem (#705) répond à nivojoe

      Tout le monde se souvient de cette déclaration de Pierre Houlder : il cède la place de Secrétaire Général de l’Arema au profit de Pierrot Rajaonarivelo. C’était tout juste avant le gidragidra du maire de Tanà. De retour de France, TGV a dit exactement ce que Roland Ratsiraka avait déclaré (Affaire Daewoo, Force One 2, démissions de 2 ministres (ce dernier était aussi de retour de France). Tandis que le pôvre Andry inaugurait la place de la Démocratie, Roland Ratsiraka sillonnait toute l’île à bord d’un jet privé. Au fait, la place de la Démocratie n’était que pretexte, il visait autre chose : pourquoi occupait-il la place du 13 mai alors qu’il devrait être à Ambohijatovo ? Des actes de déstabilisation d’envergure : ouvrons les yeux et que chacun trouve la relation entre les actions Pierrot, Roland et TGV..... Jetez un coup d’oeil sur les participants du sit-in au 13 mai : à bien les regarder, un doute profond s’installe ==> qui, quoi représentent-ils ? Il est vrai que Ra8 n’était pas bien clean dans sa gestion de l’état mais les gens sont encore avec lui, il ne faut pas l’oublier... Alors UN PEU DE RECUL fera du bien...

    • 4 mars 2009 à 12:15 | Mimie (#196) répond à nivojoe

      >> Un petit message pour les pro-tgv du site : votre place n’est pas ici, ne perdez pas votre temps à nous critiquer sur ce site << nivojoe

      On s’étonne que Ra8 se croit tout permis sur son siège alors que de simples internautes se croient tout bonnement propriétaires de ce site en se permettant de chasser ceux qui ne partagent par leurs avis, juste parce qu’on leur donne le droit d’y participer !!! Celui qui a dit qu’on a toujours les dirigeants qu’on mérite avait mille fois raison !

    • 4 mars 2009 à 13:26 | ragasy (#416) répond à Mimie

      « Celui qui a dit qu’on a toujours les dirigeants qu’on mérite avait mille fois raison ! »

      Tu fais partie du lot non ! Et en plus tu veux qu’on endure encore qqun comme ton TGV de malheur !

      Commence par te regarder dan ton miroir mon vieux

    • 4 mars 2009 à 14:22 | Mimie (#196) répond à ragasy

      Il suffit de voir le type de dirigeants que nous avons dans la plupart des systèmes malgaches (y compris les églises) dans ce pays pour se rendre compte qu’ils sont tous plus ou moins des Ra8 à petite échelle. Le comportement des simples gens n’est d’ailleurs pas tellement différent, il suffit de lire les forums publics pour le vérifier. Si nous voulons avoir de nouveaux types de dirigeants, il va falloir que nous changions tous.

      Et Ragasy, Tgv n’est pas « mon » Tgv, je n’ai jamais incité personne à le supporter, alors calmez-vous. Merci aussi de respecter la charte du site si vous ne voulez pas en être banni.

      Quelques rappels si jamais vous n’avez jamais lu ces recommendations (ce qui est fort possible) : « Pas d’agressivité ni de violence excessive dans le ton » ; « Pas d’insultes personnelles entre participants » ; « Une attention particulière sera portée à l’utilisation du tutoiement ».

    • 4 mars 2009 à 14:26 | Mimie (#196) répond à ragasy

      Et j’ajouterai à propos de vos copier-collers qu’il est aussi spécifié « Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins. »

    • 4 mars 2009 à 15:40 | segolene (#481) répond à nivojoe

      Parfois, il y a des gens qui osent encore faire de l’humour alors que la situation est grave. C’est ce que nous voyons sur http://gasy.net/2009030417997/Revue-de-Blog/mydago.com/Madagascar-Adieu-Anarchie-cherie.html
      où il est question d’Anarchie chérie !

  • 4 mars 2009 à 06:31 | Bena (#494)

    D’accord sur vos analyses. Nous voulons travailler, mais nous sommes pris en otage par une minorité. On reglera le reste le moment venu. Pourquoi ne pas s’organiser et faire quelques choses à notre niveau ? Qui a une idée pour cette organisation ? Merci.

    • 4 mars 2009 à 07:58 | ragasy (#416) répond à Bena

      Je crois qu’il faut multiplier les messages par voie de presse. Ils finiront bien par entendre.

    • 5 mars 2009 à 00:40 | Rado (#172) répond à Bena

      Dimby, moi je dirai et je ferai un grand appel comme celui ci :

      Pays en mal de democratie, demande une periode de neutralite politique pour edification d’une Constitution avec l’aide des Organisations Internationales en matiere d’education civique.

      C’est une proposition, elle ne demande que deux ans et deux pour la vie d’une Nation c’est peu. Alors on pourra faire toutes les elections qu’on veut.

  • 4 mars 2009 à 06:55 | ragasy (#416)

    Pour aller dans le sens de NivoJoe, TGV, en fait, n’avait depuis le début d’autre ambition que de faire tomber Ra8 coûte que coûte (dans le vrai sens du terme). La démocratie et lui sont comme le nord et le sud. Et peu lui importe les moyens pour arriver à ses fins. Nous l’avons tous constaté. Après les avoir incendiées et pillées, il commence maintenant à terroriser les entreprises. Il a maintenant ses milices pour exécuter les basses besognes.

    Donc ce mec là n’a aucune légitimité.

    En revanche, toute chose ayant son côté positif : un message a été envoyé Ra8, que celui-ci a l’obligation d’écouter et qu’il sache que :
    - le chèque en blanc, c’est fini !
    - la concurrence déloyale, c’est fini !
    - la confiscation indirecte des terres d’autrui, c’est fini !
    - en conclusion, prendre le gens comme des demeurés, c’est fini !

    Que cela soit dit clairement.

    • 4 mars 2009 à 12:35 | titi (#219) répond à ragasy

      Ragasy vous avez oublié finis aussi les franchises douanier pour tiko car moins d’argent pour l’état et moins de budget pour le développement et moins d’aide de la part des bailleurs de fonds et plus de pauvreté pour les malgaches

    • 4 mars 2009 à 15:18 | Mimie (#196) répond à ragasy

      Ce serait trop beau si tout ca serait en effet fini, mais la capacité d’écoute de Ra8 n’a jamais été à la hauteur des souhaits de son peuple. Même au plus fort de la crise lorsque le torchon brûle, il se paie encore le luxe de snober les dialogues (tout en clamant qu’il est ouvert) et choisit la répression pour solution. Pour le moment, rien n’a encore changé dans le système, il n’a encore rien cédé, il n’a fait que quelques promesses qu’il a déjà faites avant, alors je crois qu’il est encore trop tôt de dire « c’est fini »...

  • 4 mars 2009 à 07:43 | batista (#170)

    Depuis hier soir, mon fils m’a prié sans cesse d’aller au 13 mai ! Parce que les enfants d’un de nos colocataires lui avait ménacé en disant : « ce qui ne participent pas à la lutte sont des traitres » et on va les ATTAQUER ! (j’ai entendu cette histoire de CROIX noire à mettre dans les maisons des NON grevistes)

    Ca me fait penser à ce qui s’est passé au Rouwanda !!

    • 4 mars 2009 à 08:02 | ragasy (#416) répond à batista

      Radio VIVA est la Radio des mille collines !

      C’est heureux que vous avez enfin ouvert les yeux.

      Si vous voulez bien lire mes propos ci-dessus. Merci

  • 4 mars 2009 à 08:10 | Rakitoza (#689)

    Effectivement. L’agitation créée « comme par hasard » dans l’Université est encore un autre exemple de levier utilisé pour grossir le nombre des manifestants. De même que les messages à connotation populiste pour le départ des DG étrangers des deux sociétés nationales.
    Pour info de Andry Rajoelina (apparemment mal renseigné) : le DG d’Air Mad est parti il y a quelques semaines déjà suite à une négociation entamée par le personnel. Il n’y a plus de DG étranger à Air Mad

  • 4 mars 2009 à 08:22 | Henoy ihany (#199)

    Soyez réaliste ! je dis grand merci à Andry d’avoir osé à crier à haute voix les erreurs, l’égoïsme de Ravalo. Si Ravalo prétend être un bon Président qu’il nous présente son nouveau plan de reforme et de redressement économique et social. Andry ne devrait pas franchir la limite du mouvement : le coup d’Etat. Que les revendications restent pures et simples.

  • 4 mars 2009 à 08:37 | Respect (#701)

    Pourquoi les TGV attaquent-ils les ministères, les entreprises, les zones franches ? Ne peut on pas travailler en paix ? Et pourquoi ne pas attaquer la résidence de Andry, ou faire un sit in devant chez lui et l’empêcher de se déplacer. Je pense qu’une bonne dizaine de cocktail molotov devrait le remettre à sa place. Comme quoi il n’est pas le seul à pouvoir user de la force pour arriver à ses fins.

  • 4 mars 2009 à 10:27 | thubert (#459)

    Merci encore pour l’analyse bien ficelé,
    mais la faute c’est toujours au majorité neutre qui boycotte toujours l’affaire de la republique, car lors du scrutin de reelection de Ravalomanana 2006-2007. le poucentage des suffrages exprimés est bien en dessous de 50% et lors du referendum pour la constitution, cela frolle de 40%, donc à mon avis ce majorité neutre qui est le responsable du probleme actuel parce que eux ils osent pas montrer leur opinion car cela reste toujours passif.
    Et le regime en place detecte cette oisivité ou passivité de majorité neutre pour s’accrocher et manigancer leur magouille.
    Maintenant, arreter de dire majorité neutre car cela mene à rien vu qu’ils n’ont pas de proposition pour resoudre la situation et que laisse faire les autres.
    j’aime bien entendre que la majorité neutre= pro-Ravalomanana,Pourquoi ? c’est grace à eux que Ravalomanana est réelu et arrive à faire ce qu’il veut ! point final.

    • 4 mars 2009 à 11:02 | objectivité (#372) répond à thubert

      Effectivement, vu l’évolution des évènements, on se doit faire un choix même si on voudrait être neutre. La situation actuelle nous oblige à faire un choix pour ne pas agir en irresponsable. LES DES SONT JETES, COMPARREZ, FAITES LE BON CHOIX MAIS FAITES UN CHOIX POUR MADAGASCAR.

    • 4 mars 2009 à 11:16 | objectivité (#372) répond à objectivité

      Personellement j’étais neutre car il faut reconnaitre que RAVALOMANANA a dévié en certains points important ; par contre la démocratie de la rue n’a jamais fait avancer MADAGASCAR ; Il est temps de changer de méthode pour le bien de tous. Mais actuellement entre deux maux je trouve plus raisonnable d’obter pour la légalité ou RAVALOMANANA si on veut l’entendre dans ce sens. On sait ce qu’il a fait et ce qu’il n’osera plus faire. Par contre le retour des dynosaures est le pire pour MADAGASCAR. J’AI FAIT MON CHOIX.

    • 4 mars 2009 à 11:20 | Ra-Jao (#282) répond à objectivité

      Pourquoi vous vous en prenez au neutraliste. Ne les obliger pas à choisir entre 2 protaganistes qui ne leur inspirent pas confiance.
      La vraie démocratie reconnait la liberté des citoyens à se prononcer ou à ne pas se prononcer. Ne pas choisir c’est déjà choisir.

    • 4 mars 2009 à 16:38 | objectivité (#372) répond à Ra-Jao

      RA-JAO, vous avez mille fois raison de dire que la liberté inclue aussi ne pas choisir (c’est déjà une façon de s’exprimer de dire qu’aucun des deux ne m’inspire confiance) et je suis loin de blâmer ceux qui restent dans la neutralité, je l’ai d’ailleurs été et le suis resté durant un long moment,j’essaie seulement de convaincre que quand l’heure est grave il devient important et impératif de CHOISIR pour ne pas SUBIR.et cela sera valable autant pour les PRO RA8 que pour les PRO TGV ou les NEUTRES car ce choix, même 1 sur 19000000, pourait faire la goute d’eau pour sauver notre pays. J’espère seulement que si vous choisissez RA8 ce ne sera pas parceque c’est lui ou TGV parceque c’est Andry mais que vous voterez l’un ou l’autre en votre âme et concience et en toute connaissance de cause et avec conviction que ce sera le moindre mal pour MADAGASCAR ET TOUS LES MALGACHES mais pas pour la gloire d’un parti quelconque. Concernant mon choix c’est personnel. Le but du dialogue c’est d’essayer de convaincre et non d’imposer aux autres ou de huer ceux qui n’ont pas la même idée que soit. Le choix de chacun est sacré et respectable

    • 4 mars 2009 à 16:42 | objectivité (#372) répond à Ra-Jao


    • 5 mars 2009 à 15:08 | Rado (#172) répond à objectivité

      Ne soyez pas si simplistes comme , c’est cela qui ne nous fait pas avancer.

      Un simple comportement pour le respect des autres suffit pour avancer un peu.

      Etre neutre, c’est adopter des attitudes qui ne soit pas du suivisme et/ou de partisan. C’est une force de proposition qui va dans le sens d’une construction.

      Je voudrais partir de notre Loi fondamentale qu’est la Constitution qui est trop malleable et pour cette raison foulee au pied par ceux qui nous gouvernent et ne disposent aucune issue en cas de contestation.

      Ou si on veut, pourquoi ne pas mettre en place la Haute Cour de Justice et juger les deux protagonistes ?

      Cette option pourrait entrainer les futurs dirigeants a se conformer stricto sensu la Constitution qu’il n’y a pas de TSY MATY MANOTA.

      Car tous les deux ils ont leur part de responsabilite dans tout ce qui se passe actuellement. En termes d’ego et de revendications ou de justification de comportement.

  • 4 mars 2009 à 12:00 | Ralita (#487)

    Je me répète beaucoup sur ce forum. Il faut faire la différence entre faire la grève pour montrer aux gouvernants que leurs actions ne plaisent pas au peuple et renverser un Président élu.

    Si je n’approuve pas Andry Rajoelina et cela ne veut pas dire que je fais partie des loyalistes. Pour moi Andry Rajoelina fera pire une fois au pouvoir.

    • 4 mars 2009 à 12:39 | fandresena (#299) répond à Ralita

      Misy toetsainareo tribune hafahafa koa an . toa ianreo indray no manome hevitra an’i andry ? Neutre ianareo sa inona ? Fa inona ianreo na inona tsy olana fa aleo ny tanatara no histara e ! Tsy dia hoe Ravalomana akory no maha-fidèle ny olona fa ny tanindrazana no tsy tian’ny misy saina rehetra hanjakazakan’ny mpananibohitra. Na i Bush voatoraky ny kiraro sady nampidi-kizo ny Amerikana sy izao tontolo izao , na i sarkozy namitaka ny mpiray tanindrazana taminy ka nahazo ny heo « mandoto ny tanako »sy ny hafa dia samy nanao ny tsy nety teo amin’ny fireneny fa ny adala ihany no manasa ny lamba malotony eny ivelany ; koa raha mila mangarahara maninona koa no tsy manao atin’akanjo eny an-tsena ; ary tena mahavariana ny hanohanan’ny olona ity olona mpandroba , sy mpamaky trano.Taiza teto ami’ny tantaram-pirenena no nisy tahaka izao na nitolona tahaka ny inona aza ? Asan-jiolahy izao , asana terroriste à grande vitesse dia nahoana ny Filoha no asaina ifampiresaka amin’ny terroriste ?
      Mba mieritrereta rey olona fa ny vola sy ny fialonanareo mpanakarena tsy maharaka an-dRavalo ireo ve no hanapotehana ny tanindrazana . fantatra ange fa be fialonana an-dRaavalo ireo mpanan-karena reraka ireo e ?

  • 4 mars 2009 à 12:35 | zana47200 (#227)

    Je suis interloquée par le titre même de l’article. Pour le moment, il ne s’agit pas de légaliste et de neutraliste. C’est la vie du pays qui est en danger, et ce n’est pas un appel à une grève générale qui va rélger les choses. Appeler à une grève générale pour destituer un président c’est la pire des politiques à faire dans un pays dont le PIB ne dépasse même pas 50 dollars.
    Je suis d’autant plus pessismiste sur la capacité d’Andry Rajoelina à relever le pays si déjà il n’arrive pas à gérer la capitale comme l’a fait Ravalomanana. Je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre, mais je pense que gêner le déroulement de la vie économique du pays le pire des massacres perpetrés depuis. C’est la vie de 18 millions de malgache qui est en jeu alors que ces 18 millions ne font pas partie intégrante de ces manifestations.
    En France Sarkozy n’est pas du tout adulé par tous les français mais ce n’est pas pour autant que Monsieur Besancenot ou Mme Martine Aubry va ameuter quelques sans abri pour saccager des magasins et détruire le palais présidentiel. Je coirs que si c’était le cas, la garde présidentielle en minorité par rapport à la horde envahissante aurait tiré aussi dans la masse.
    Arrêtez d’attiser les manifestations hors la loi car ce n’est pas le but d’un vrai journaliste et ce n’est pas dans l’intérêt de Madagascar

    • 5 mars 2009 à 08:27 | Rakitoza (#689) répond à zana47200

      Pour zana47200 et fandresena

      On sait qu’à chaque crise les mouvements insurrectionnels forcent la population en s’en prenant aux écoles et aux usines qui ne suivent pas les mots d’ordre de grève.

      Le communiqué du GEM et le discours du putsciste Rajoelina ont déja laissé anticiper ce dérapage.

      Pourriez-vous expliquer en quoi une description / anticipation de ce qui se fait malheureusement dans ce pays à chaque crise est un encouragement au mouvement TGV ?

      Ou bien pensez-vous qu’une politique de l’autruche qui consiste à ne pas parler des problèmes va les faire disparaitre d’eux-mêmes ?

  • 4 mars 2009 à 15:59 | thubert (#459)

    Solution urgente :
    - soit Les opposants arrivent à renverser le regime tres rapidement par tout le moyen car la legalité n’a jamais existé lors de passage de 1972,1991,2001 alors que les regimes etaient toujours reconus par les bailleurs et l’ONU.Cela implique que le regime va ceder ! et la transition soit.

    - soit le régime arrive à mettre l’ordre quelque soit leur moyen pour qu’il n’y aura plus des opposants actifs et on fera comme la chine. qu’ils utilisent la légalité sans compromis et sans peur de l’adversaire d’envergure. cela implique qu’il faut emprisonner tout le monde que le regime juge hors la loi et sans exception.sinon cette crise va perdurer longtemps. cela implique aussi la tenue du sommet de l’UA.

    on a besoin de quelquechose de tres concret car on aime ou on n’aime pas c’est toujours le peuple qui endosse cette crise pour ou contre TGV OU RAvalomanana.
    tout cela ne veut pas dire en aucun moment que les solutions soient meilleures ou les bonnes mais surement il y aura la paix.

  • 4 mars 2009 à 16:25 | poiuyt (#584)

    « Ndimby A » de chez Tribune, c’est désormais un nom qu’il faut connaître. Merci, car c’est rare ; par comparaison au forum de MOOV, et d’autres, où il n’y a rien à retirer car c’est du tout-venant. sans profondeur, des ados ?
    Avant hier j’avais cherché un site d’analyse mâture, mais j’en ai pas trouvé ; par contre, voilà qui pourrait être un participant très intéressant. Pourrait-il dire où on peut trouver un tel blog, ou site, ou ... pour échanger des analyses, mais sans se fâcher ?

    C’est cette aggressivité par trop excessive de ses médias qui lui a valu (au Déchu) d’être senti comme bizarre par le peuple ; des mensonges, des bluffs multiples, le coup fatal a été l’envoi (en connaissance de cause) du peuple à la tuerie pour faire effet ; Faire croire aux gens que tu n’es pour rien dans ces assassinats, c’est trop grossier ; les jours d’après les tana-iens ont montré à Mamasina où ils sont. Des gens d’un village (Ankadifots ?) ont enlevé des barrières faites par des « étrangers ».
    Forcer les collégiens d’Antanimen à sortir, c’est quoi ? c’est du fascisme ?

    Mais il est trop tard désormais pour accepter de parlementer car le Président ne permet plus de manifester, il a pris la décision de sécuriser Tana, et … le pays ?

    Personnellement, je lui souhaite de réussir, souhaitant qu’il aura appris des leçons pur modifier sa trajectoire.

  • 4 mars 2009 à 16:34 | batista (#170)

    PARADOX...

    Ils reclament LA LIBERTE et là ils nous ont forcé d’aller au 13 mai et de faire la GREVE.

    Nous sommes une entreprise de quelques dizaines d’employés et ce matin nous avons reçu une MANACE (cette fois-ci sérieuse et certaine).

    Quand il sera au pouvoir un jour, il serait pire que RA8. Ils sont plus méchants qu’un dictateur.

    Hereusement que nous catholiques sont avec eux, au moins nous pouvons atténuer leur conviction qui pourrait etre la plus périlleuse de l’histoire en appelant à la guerre... jamais existé dans ce pays.

  • 4 mars 2009 à 22:21 | niry (#210)

    Moi, j’aime beaucoup l’allusion à la position...du missionnaire (!) M. Ndimby vous êtes un petit filou ! C’est osé, mais pas mal du tout en ces temps de haine (lol) !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS