Articles écrits par « Ndimby A. »
-
mardi 6 octobre 2015 |
Ndimby A.
| 12980 visites
Le Conseil d’administration d’Air Madagascar a donc choisi le Canadien Gilles Filiatreault pour assumer la Direction générale de la compagnie nationale. Et inévitablement, les habituels arguments pseudo-nationalistes ont commencé à fleurir sous la plume et sur les lèvres des bien-pensants, hérauts du patriotisme émotionnel. « N’y a-t-il pas de Malgache capable de diriger Air Madagascar ? » s’interrogent les uns. « Ce pouvoir est en train de brader un symbole national à des étrangers » (…)
-
jeudi 24 septembre 2015 |
Ndimby A.
| 14023 visites
La mission du Fonds monétaire international (FMI) s’est terminée de façon mi-figue mi-raisin. Il est probable que l'accord de principe qui a été annoncé est une décision beaucoup plus motivée par des aspects politiques que techniques. En effet, après celui du mois de mai 2015, un nouvel échec des négociations risquait de précipiter le pays dans une spirale dont il sera plus difficile, et surtout plus coûteux, de l’en sortir. L’accord qui sera soumis au Conseil d’administration du FMI en (…)
-
samedi 29 août 2015 |
Ndimby A.
| 15147 visites
L’incendie du Rova d’Ambohidratrimo dans la nuit du 26 août s’est déroulé quelques jours après la tentative d’incendie du Rova d’Ambonivohitra Ambohitrimanjaka la nuit du 18 août 2015. On ne sait si ceux qui ont échoué à Ambohitrimanjaka sont ceux qui ont réussi à Ambohidratrimo. Et on ne sait pas s’il faut voir un fil directeur, si ce n’est par les mêmes auteurs, mais du moins par les mêmes principes, entre ces évènements et des incendies antérieurs, comme ceux du Rova de Manjakamiadana ou (…)
-
mardi 25 août 2015 |
Ndimby A.
| 25708 visites
Le temps est aux revendications de plus en plus extrêmistes dans le fond et/ou la forme. Des « étudiants » à Ambohitsaina (Antananarivo) revendiquent la reprise des cours par les enseignants en grève, et ont utilisé comme moyen d'expression le caillassage des passants et des commerçants qui passaient à proximité des passants. L'un de ces étudiants s'est fait attraper. Bizarre comme conception des modes de revendication, comme si l’objectif n’était pas de revendiquer, mais de créer des (…)
-
lundi 3 août 2015 |
Ndimby A.
| 12551 visites
Lalao Ravalomanana est créditée par les résultats provisoires de 59% des voix exprimées par 30% des électeurs inscrits. Ces résultats doivent l’inviter à un triomphe modeste et un comportement réfléchi. Premièrement, l’abstention montre que son assise est faible, et il lui faudra jouer un rôle de rassembleur pour dépasser les divisions politiques et sociales dans la Capitale. Deuxièmement, il lui faudra montrer sa capacité à agir de par elle-même pour gagner en crédibilité et en légitimité, (…)
-
lundi 27 juillet 2015 |
Ndimby A.
| 27468 visites
Quand les élections communales du 31 juillet dans la Capitale révèleront leurs résultats, la géographie électorale devrait être un formidable domaine de recherche.
A priori, il semble clair que le véritable duel se jouera entre Lalao Ravalomanana et Lalatiana Rakotondrazafy, les autres candidats devant être amenés, pour diverses raisons, à jouer aux figurants. Dommage pour Harilala Ramanantsoa qui est pourtant le candidat le plus valeureux sur le plan de la capacité et des idées, en dehors (…)
-
lundi 22 juin 2015 |
Ndimby A.
| 29063 visites
Dans une ambiance pour le moins délétère marquée par des grèves, une forte tension politique entre le Président et les députés, et une impopularité croissante du Chef de l’État, les communicateurs du pouvoir tentent timidement de rappeler que dans moins d’une semaine, Madagascar célèbrera le 55ème anniversaire de son retour à l’Indépendance. Depuis 2009, les 26 juin se suivent et se rassemblent de façon insipide et narquoise, nous rappelant malheureusement qu’il n’y a pas vraiment de raison (…)
-
samedi 13 juin 2015 |
Ndimby A.
| 28058 visites
Quel est le point commun entre Ambatovy et Air Madagascar ? La propension des employés à engager une grève sous des motifs fallacieux. Et le point commun s’arrête là. Qu'y a-t-il derrière les motivations de ces grévistes, et pour quel résultat ont-il engagé leur mouvement ?
En avril dernier, les syndicats de la société Ambatovy se sont crus intelligents en engageant une grève pour protester contre on ne sait pas trop quoi. Après plusieurs semaines de mouvement, les syndicats sont rentrés la (…)
-
mercredi 10 juin 2015 |
Ndimby A.
| 8525 visites
Voilà les faits : la fouille nocturne et dans des circonstances mouvementées du véhicule d’une députée du MAPAR pro-Rajoelina a révélé la présence de deux cartons renfermant deux cents millions d’ariary (soit un milliard de FMG). J’attendais avec curiosité de voir comment son camp allait justifier cet argent, et les premières explications sont finalement fournies sur la page Facebook de Rossy, autre député MAPAR, 24 heures après les faits : il s’agirait de fonds « de remboursement des (…)
-
mercredi 27 mai 2015 |
Ndimby A.
| 23532 visites
Dans les duels du lointain Far West, le cow-boy qui tirait le premier était celui qui avait le plus de chances de rester en vie. Les députés ont donc mis ce précepte à exécution, et dégainé une « motion de déchéance » avant que le Président Rajaonarimampianina ne dégaine la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette dernière perspective était en effet dans l’air du temps depuis les propositions émises par la Conférence pour la réconciliation nationale au début de ce mois, et qui avait (…)
-
mercredi 13 mai 2015 |
Ndimby A.
| 7702 visites
13 mai 1972 – 13 mai 2015, où en est-on sur le chemin de la démocratie malgache ? Pas très loin, dans le contexte flou des communales prévues fin juillet 2015, sur fond de tension politique générée par les avancées dans … la réconciliation nationale. Et tout comme le boxeur qui fait l’erreur de ne pas s’inquiéter du combat de trop, le régime HVM semble ne jamais avoir peur de la bourde de trop. Dernière idée saugrenue en date : modifier les règles électorales pour interdire l’apposition de (…)
-
jeudi 2 avril 2015 |
Ndimby A.
| 5696 visites
Aujourd’hui, le monde entier marque « la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme » qui « vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement qui touche une personne sur 150 dans le monde », avec pour objectif de "mettre en lumière les difficultés rencontrées par les parents pour faire reconnaitre ce handicap", que soit de la part des autres, du système éducatif, mais également de la part du système de santé. En effet, les prises en charge adaptées (…)
-
mardi 31 mars 2015 |
Ndimby A.
| 6294 visites
En procédant à l’arrestation d’Alain Ramaroson, le Général Florens Rakotomahanina a presque failli remonter dans mon estime. Car depuis que lui et son fantasque prédécesseur à la tête de la CIRGN d’Analamanga s’étaient fait une spécialité (rentabilisée par des étoiles) d’arrêter les opposants sous le prétexte de création de troubles, il était temps qu’ils arrêtent les fauteurs de trouble qui prétendent jouer les opposants. Car vu leur peu de succès dans la lutte contre le banditisme, il (…)
-
samedi 21 mars 2015 |
Ndimby A.
| 26696 visites
" Le spectre du failed state " (État défaillant) évoquions-nous dès octobre 2009, à cause des risques que posait sur le pays le coup d'État d'Andry Rajoelina. Ce statut se caractérise par "une perte de contrôle territorial, l’érosion de l’autorité légitime dans les décisions collectives, l’incapacité à fournir des services publics raisonnables, et une incapacité à interagir avec la communauté internationale". Si on se base sur cette définition, Madagascar n’est pas un État failli. (…)
-
mardi 3 mars 2015 |
Ndimby A.
| 11007 visites
Qu’est-ce que la mondialisation ? À son fils qui lui avait posé la question, Christian Razafimbahiny (Cabinet Cecor) avait répondu en pointant du doigt les chaussures de sport de son rejeton : « Voilà la mondialisation. Des chaussures américaines, fabriquées au Pakistan, achetées à Paris et portées par un Malgache ». Dans un autre registre, l'humoriste Gottlieb définissait dans un de ses sketches ce qu'était un "pain spécial" : du pain français (du nom d'une boulangerie autrefois à (…)
-
mercredi 11 février 2015 |
Ndimby A.
| 22278 visites
Les nouvelles se suivent et se ressemblent. Les affaires de délinquance et de banditisme défraient la chronique, et soulignent de plus en plus souvent l’implication de membres de forces de l’ordre. Il semble qu’il n’y ait aucune capacité des responsables concernés à juguler les trafics d’armes dans les casernes. Et lorsque des malfrats sont arrêtés, il n’est pas rare qu’on retrouve un homme en treillis dans le réseau, soit à titre d’acteur, soit à titre de complice.
Dernier scandale en (…)
-
vendredi 23 janvier 2015 |
Ndimby A.
| 8036 visites
Il est risible et pitoyable de contempler l'habituelle poussée de fièvre qui précède l’annonce d’un nouveau Gouvernement. Entre ceux qui tentent de se manifester tout à coup au bon souvenir du Premier ministre (PM) nouvellement nommé, en lui envoyant par mail ou SMS des félicitations (avec un peu de lèche et de brosse à reluire : « tena the right man at the right place ianao »,) ou même des vœux de bonne année (« azafady fa taratara, fa tena sincère an ») ; en tentant de faire jouer des (…)
-
lundi 12 janvier 2015 |
Ndimby A.
| 21217 visites
« Mourir pour des idées, l’idée est excellente » nous chantait Georges Brassens il y a quelques décennies. L’attentat terroriste au siège de Charlie Hebdo nous rappelle toutefois que passer de la chanson à la réalité rompt le charme de ces paroles. L’émotion et la réprobation sont légitimes, car on ne peut admettre qu’au XXIème siècle, au nom d’une interprétation bancale d’une religion, quelle qu’elle soit, on puisse mourir pour avoir exprimé une opinion. Je comprends donc ceux qui se (…)
-
lundi 20 octobre 2014 |
Ndimby A.
| 4341 visites
Belle initiative d'un groupe informel de facebookers malgaches appelé "Fifamoivozana eto Madagasikara (F.E.M.)", créé par Haingotiana Ravelojaona pour servir de plateforme d'information et d'échanges sur la circulation dans la Grande Ile.
Les membres de ce groupe ont repéré la compétence, la courtoisie et l'intégrité de Venance Raharison, agent de police à Antananarivo depuis quatre ans et demi, et qu'ils ont surnommé "Ratsikitsiky", en raison du sourire qu'il affiche à n'importe quelle (…)
-
lundi 20 octobre 2014 |
Ndimby A.
| 5932 visites
Le premier épisode du film « Le retour de Ravalomanana » est pour le moment un demi-succès. Du sommet de l’État à la population de base, que l’on soit pour ou contre lui, il est redevenu pendant quelques jours un sujet d’attention. Situation qui diffère de quand il était encore de l’autre côté du Canal de Mozambique, avec ses sempiternelles promesses de retour imminent faites au téléphone pour animer la flamme des militants du Magro pendant cinq ans. En revenant sur le territoire national, (…)