Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 15h37
 

Editorial

Les dés (pipés) sont jetés.

mardi 24 septembre 2013 | Ndimby A.

Aujourd’hui s’ouvre donc la campagne électorale, et dans un mois les Malgaches se rendront aux urnes. Après avoir réussi à forcer les Malgaches à adopter un format qui lui convienne quant aux candidatures autorisées, la communauté internationale chante à tue-tête sa satisfaction. Joaquim Chissano (SADC), Nkosazana Dlamini-Zuma (Union africaine) ou Catherine Ashton (Union européenne) y sont chacun allés de leur petit paragraphe de louanges et de soutien envers le nouveau programme édicté par la CENI-T. De toutes évidences, il y a eu une efficacité des menaces de sanctions qui se sont précisées contre ceux qui feraient obstacle au processus de sortie de crise, du moins tel que conçu et imposé par la communauté internationale. La France, la SADC et l’Union africaine ont réussi à mettre les politiciens malgaches au pas. Et tant pis pour les politiciens malgaches, à qui on a donné quatre ans et demi pour s’entendre, et qui n’ont pas été fichus de le faire. La plaisanterie n’ayant que trop duré, il était temps que quelqu’un siffle la fin de la récréation. La solution idéale était le « et-et », avec les candidatures de Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, pour qu’enfin le peuple s’exprime sur leur conflit, au lieu que certains s’arrogent le droit de parler perpétuellement en son nom. À cause de leurs manœuvres idiotes pour écarter Ravalomanana, les écrevisses y ont aussi laissé des pinces.

« Les manœuvres dilatoires pour écarter Marc Ravalomanana des élections ne montrent donc finalement que la crainte hâtive de deux choses. Primo, la crainte de l’envergure d’un candidat potentiellement dangereux, qui a encore des réseaux, qui possède des moyens, qui est encore présent dans l’imagerie populaire, et surtout qui peut capitaliser la grogne et le ressentiment croissant actuel. Secundo, la crainte du camouflet si jamais il faisait un score honorable, faisant ainsi voler en éclats et au grand jour le mythe du soutien populaire intégral à la Révolution orange, ainsi que le mythe « du rejet de Ravalomanana par toute la population malgache », selon l’argumentaire pour justifier le coup d’État » écrivions-nous en janvier 2012.

Malgré ses rodomontades arrogantes contre le plan en sept points du Groupe international de contact (GIC-M), le DJ s’est mis à danser sur la musique écrite par Ramtane Lamamra, qui lui a rappelé vertement qu’il avait intérêt à cesser de faire le malin, la communauté internationale ayant épuisé son quota de patience. Par contre, il est pitoyable de constater que Marc Ravalomanana a choisi de boire son calice jusqu’à la lie, en acceptant de soutenir un candidat contre le gré de ses partisans. Les médiateurs africains lui ont fait comprendre que le boycott de ces élections par sa mouvance serait considéré comme une tentative d’entrave au processus en cours, ce qui serait passible de sanctions. Maintenant que la mouvance Ravalomanana participe au scrutin du 25 octobre 2013, celui-ci acquiert l’image d’une élection inclusive, ce qui satisfait le besoin d’hypocrisie de la communauté internationale. Et par ricochet, le vulgaire putschiste qu’est Andry Rajoelina peut même maintenant s’enorgueillir auprès des esprits fragiles d’avoir apporté sa part de briques démocratiques à Madagascar.

Des arbitres peu crédibles.

Après tout ce beau ballet qui s’est mis en place, reste maintenant à savoir si ces élections ont une chance de mener vers une sortie de crise. L’expérience de ces dernières semaines a montré qu’il n’y a rien à attendre des institutions chargées d’arbitrer les élections. Alors que la plupart des grands candidats se sont mis en campagne depuis des semaines, si ce n’est des mois, ni la Cour électorale spéciale (CES), ni la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T), ni le Ministère de l’intérieur n’ont été capables d’imposer aux candidats le respect des règles. Dès le départ (et cela est encore plus vrai pour la CES qui s’est déshonorée dès sa première décision en mai 2013), ces institutions ont perdu la crédibilité nécessaire pour se faire respecter.

Hery Rajaonarimampianina, celui qui est de facto le candidat d’État, a même eu droit depuis des semaines à des reportages consacrés à ses meetings sur la TV nationale pendant le journal télévisé. Les réflexes staliniens sont une seconde nature quand l’esprit n’a pas la capacité d’ouverture que permet la sagesse ou les études supérieures. Je rigole donc à chaque fois que le Ministre de la communication Rolly Mercia s’efforce de jouer les père-la-morale de la profession médiatique [1]. Comme le souligne Rocco Rasoanaivo, président du syndicat des journalistes, sur Radio France Internationale, la récente initiative de son département de surveiller les médias pendant la campagne est tout simplement « insensée de la part d’un ministre de la Communication qui viole lui-même la loi en s’affichant dans la campagne aux côtés d’un des candidats ». Dans un milieu où tout le monde se connait, il est évident que certains auront indéfiniment un problème de crédibilité pour se poser en gardiens du professionnalisme et de l’éthique.

Par conséquent, on peut se poser une question essentielle : de quel genre de démocratie et de quel genre d’état de droit ces candidats seront-ils en mesure de porter le flambeau, aussi bien pendant la campagne électorale, qu’après ? Cela sera valable pour ceux qui seront élus, mais également pour ceux qui seront vaincus, et qui risquent de se précipiter à appeler au refus des résultats. Quand on a un comportement de voyou indiscipliné car peu respectueux des règles avant même que la campagne électorale ne commence, il serait illusoire de penser que la mentalité de ces gens-là va s’assagir par la suite.

En outre, un sujet majeur qui est souligné par le SEFAFI depuis sa création en 2001, n’est toujours pas résolue avec ces élections de 2013 : la règlementation des financements électoraux. On constate actuellement une profusion de moyens, sans aucune transparence sur l’origine des fonds. Il est donc normal que le simple quidam, dont je suis, se demande s’il y a lien de cause à effet entre, d’une part, les caisses surdimensionnées de certains états-majors électoraux, et d’autre part, la présence de certains candidats pendants des années au sein du pouvoir de Transition, ou encore la présence auprès de certains candidats d’individus louches. Certains de ces personnages à réputation mafieuse sont bien connus des entreprises minières qu’ils ont rackettées allègrement durant la Transition, d’autres sont suspectés (à tort ou à raison) de liens avec les trafiquants de bois de rose, d’autres encore ont vu un enrichissement effréné durant la transition pour des raisons inconnues. Tant et si bien, qu’à côté de leurs agissements, le Tikoland qu’on reprochait à Marc Ravalomanana fait figure de gadget. On est donc curieux de savoir d’où viennent les moyens de tous ces nouveaux riches (pour ne pas dire parvenus) par la grâce du coup d’État de 2009. Et comme dirait Dupond, je dirai même plus : comment ces candidats, ou ces sponsors de candidats, comptent-ils rentabiliser leurs investissements faramineux de la campagne électorale ?

« Élections, piège à cons » ?

Selon une note d’analyse intitulée « Élections, piège à cons » [2] qui circule dans certains groupes de réseaux sociaux sous la signature d’un des chercheurs de l’Institut d’études politiques de Madagascar, trois raisons majeures invitent au pessimisme au sujet de ces élections. Premièrement, le manque d’adhésion de la part des Malgaches à ces élections qui sont perçues comme reflétant plus la volonté de la communauté internationale que du peuple de Madagascar lui-même. Deuxièmement, Lalao Ravalomanana et le PT Rajoelina, dont les candidatures ont été rejetées par la Cour électorale spéciale (CES) 2ème version sur insistance de la Communauté internationale, rassemblent sur leurs noms beaucoup de partisans, qui se retrouvent tout à coup désintéressés par des élections à leurs yeux sans réel enjeu, dans une pratique où les gens s’identifient plus à une personne qu’à un programme ou un projet de société. Et troisièmement, le contexte général qui prévaut n’est pas propice à l’apaisement politique, et donc à des élections sereines.

Dans ses conclusions, cette note rappelle que Madagascar reflète ce que des chercheurs britanniques définissent comme « les trois plus importants facteurs associés à un risque élevé de violent conflit intra-étatique : la pauvreté (bas niveau de PIB/habitant), la fragilité ou la jeunesse des institutions politiques, et un récent passé de conflit violent » ; et affirme que « si les élections se tiennent, il en résulte que l’on peut prévoir un taux élevé d’abstention ou de votes blancs ou nuls. Par conséquent, celui qui sera élu sera mal élu, sans réelle assise populaire, et donc un manque de légitimité du futur Chef d’État qui sera élu parmi les 33 candidats, quel qu’il soit, et qui se retrouvera dès le départ face à une forte opposition ». Les risques seraient des « Troubles et violences post-électorales à cause de la faiblesse des institutions et des polémiques autour de la Cour électorale spéciale, qui lui ôtent la crédibilité nécessaire aux yeux de l’opinion », avec le risque d’un « interventionnisme de l’armée, qui a montré le caractère ingérable de certains officiers depuis 2009 ; la politisation des prises de position de la part d’officiers d’active (…) ; la corruption avec des enrichissements sans cause, mais également des trafics d’armes et des collusions avec les milieux du banditisme (y compris trafic de bois précieux) ».

Les avertissements que nous lancions en janvier 2012 dans Attention à l’électionnisme mora sont toujours autant d’actualité : « Si pour les vrais démocrates (...), les élections au suffrage universel sont une condition nécessaire, il ne faut pas oublier qu’elles ne pourraient être une condition suffisante. En effet, il y a d’autres conditions telles que l’équité, l’inclusivité et la compétition. Une élection sans réelle compétition ne pourra être qu’une farce. Une élection qui écarte ceux qui veulent se présenter ne pourra être qu’une bouffonnerie ».

La semaine dernière, le sympathique moustachu grec représentant de l’Union européenne a martelé sa confiance sur une tenue des élections aux dates prévues. Mais pour cette illustre excellence de la communauté internationale, le fait qu’un calendrier électoral soit établi, et ensuite qu’il se tienne, suffira-t-il pour décréter un apaisement et une sortie de crise ? Les exemples kenyan (2007-2008), zimbabwéen (2008), ivoirien (2010-2011), guinéen (2010) ou vénézuélien (2013) sont quelques-uns des exemples qui rappellent que le bricolage d’élections dans un contexte non serein ne peut que mener à la catastrophe. Faut-il rappeler également le cas de la controverse électorale de 2001/2002 à Madagascar ?

Pour éviter qu’on en arrive à de telles extrémités, il faut réunir trois conditions : une maturité politique des candidats, qui montrent leur attachement à l’état de droit ; des institutions fortes et crédibles, capables de se faire respecter ; une armée neutre, légaliste, et soucieuse de laisser la politique aux politiciens. Je laisse le soin à ceux que l’espoir fait vivre d’y croire intensément.

Pour ma part, la CENI-T (in)compétente n’a pas jugé utile de me recenser parmi les 7,7 millions d’électeurs. Et je n’ai pas jugé utile de me manifester auprès d’elle. Je n’aurai donc pas le privilège de participer à cette mascarade. À mon grand regret, je dois le dire, car cela empêche mon droit à l’abstention d’être comptabilisé.

Notes

[1Ceux qui veulent mieux connaître le Monsieur peuvent lire l’article qui lui est consacré à la page 7 de ce rapport de Reporters sans frontières

[2Cette expression était un slogan de mai 1968.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre 2013 à 08:04 | FANTOMAS (#7269)

    Certes, ce n’est pas parfait, mais il faut mieux cela à rien ou une situation de « STAND BY ».....au moins le Président aura été démocratiquement élu.
    Le seul repproche que j’ai à faire qu’un mois de campagne électoral dans un pays grand comme la FRANCE et la BELGIQUE c’est court......et il y a beaucoup de personnes peu cultivés qui n’auront pas de temps pour la réflexion.

    • 24 septembre 2013 à 10:20 | vuze (#918) répond à FANTOMAS

      Vous avez raison mais quand l’éditorialiste est aveuglé par son adoration au voleur/menteur/spoliateur Zouloulandais, on ne peut rien faire malheureusement...

    • 24 septembre 2013 à 10:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Chacun sait que ton DJ-qui-se-prend-pour-un-président a « pognon » sur rue, vuze !
      Continue de lui lécher les bottes (et plus haut si affinités) ça doit être drôlement bon, depuis le temps que tu le fais !

    • 24 septembre 2013 à 11:30 | poiuyt (#584) répond à Paulo Il leone

      quelle est la panoplie de leurs possibilités ? Quel sera le coup fomenté ce jour déjà par les putschistes pour voler leur élection ? Les pseudo-propagandes subissent d’ors et déjà la fermeture des ondes

      naïf est celui qui croirait que ces gens sont respectueux, ni respectable, des voleurs

      c’est drôle que Ndimby (Merci) soit obligé d’écrire encore qu’il doute de l’impopularité de l’infâme saint de compost elle et du pseudo-mouvement

      et 1 et 2 et 3 et basta ; qu’attend-on pour être heureux ?

    • 24 septembre 2013 à 11:44 | vuze (#918) répond à poiuyt

      Ohhh le petit fils de « poiuyt » est revenu... Allez courage réponds moi directement, je te promets de ne pas te tirer les oreilles... :-)

    • 24 septembre 2013 à 11:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à poiuyt

      Tous ces bandits de grand chemin à commencer par le dj-pété vont se prendre un retour de manivelle monumental quel que soit le résultat des « élections » qui ne fera qu’exacerber les frustrations de la population qui est bcp moins stupide que ces vampires le croient ! Gare aux lendemains de simulacre d’élections ! Plus dure sera la chute !

    • 24 septembre 2013 à 20:15 | Tia tanindrazana (#349) répond à Paulo Il leone

      - Les Hery tota kely
      Hajo boboka
      Rolland ratsy
      camille vita alina
      Pierrot le sola
      Noé sambo vaky, etc, etc.

      sont tous responsables de nos misères actuelles ainsi que ceux qui font ou ont été partie de cette transition depuis le coup d’état de 2009.
      Ils se sont plus ou moins mis d’accord durant la campagne et la propagande pour ne pas tout déballer, pour ne pas s’attaquer de front de peur que les vérités sur leur magouilles, leurs détournements divers et variés, leurs actes de destruction de la nation soient dévoilés les uns par les autres.

      Allez jean Louis, le général guy ratrimoarivony est déjà avec nous avant même le 1er tour !

      Neny, plus la mouvanse et les appels directs de dada valo pour chaque meeting sont parmi nos atouts pour vaincre les dés pipés !

      Avec plus de verve et des attaques frontales à TOUS les Foza, nous vaincrons.

      Quand nous vaincrons, ceux qui ont encore hésité, ceux qui ont abandonné pour raisons de dés pipés vont revenir.

      Si vraiment , les dés pipés sont tenaces, nous verrons ce qui adviendra après le résultat.

      Basta le boycotte, si nous voulons les affronter, il faut d’abord faire par la voie des urnes puis par d’autres voies par la suite si vraiment nous voulons les affronter !

      En dehors de cela, c’est la reddition pure et simple et de wawwawa sans action ni de résultat !

    • 25 septembre 2013 à 17:43 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à FANTOMAS

      Pas d’autres réponses, c’est fait exprès : Hollande veut remettre sa chape de plomb sur le pays pour que la France en profite bien (malheureusement avec la complicité de certains Malgaches). Ces derniers n’observent pas les évènements du passé, comment la France traitent les « collabos ».

  • 24 septembre 2013 à 08:59 | Paulo Il leone (#6618)

    Bonjour. On ne peut qu’être d’accord avec cette analyse.
    Pour résumer, ces élections au forceps ne seront qu’un simulacre de démocratie, vu que le principal homme politique Malgache, à savoir MR, est éliminé d’emblée de la course. On peut penser que ses ennemis et ses adversaires s’en frottent les mains en se félicitant de la manoeuvre, mais attendons primo de voir quel lapin sortira du chapeau de ces élections tronquées, pour ne pas dire truquées, et deuxio voyons si cette comédie électorale va déboucher sur l’apaisement, ce dont je doute fort. Ne dit-on pas « rira bien qui rira le dernier » ? En attendant dans l’électorat l’humeur n’est pas joyeuse : un pléthore de candidats mais pas celui auquel va leur préférence. Je crois aussi qu’un mano a mano électoral entre MR et le DJ-débile-léger eut été plus que souhaitable pour le pays.
    Cela dit, détrompez-vous Ndimby, avoir fait études supérieures ne confèrent pas ipso facto la sagesse ni l’ouverture d’esprit et encore moins l’honnêteté et l’intégrité !

    • 24 septembre 2013 à 09:21 | elena (#3066) répond à Paulo Il leone

      Juste un petit mot, on va se mettre en mode démocratie.
      Ca y est c’est parti : dans la presse papier de ce matin, les journaux font apparaître sur des pages entières les visages des candidats. Ils n’ y sont pas encore tous. Mais celui qui apparait le plus souvent sur les journaux que j’ai parcourus, c’est Hery Vao. Exemple, sur Midi Madagasikara, il s’est payé la dernière de couverture.
      Sur l’express qui donne une part grande à son patron bien sûr, presque 8 pages rien que pour Edgard. Mais sur une page d’annonces recto verso, on a les 2 candidats qui sont soit disant rivaux, l’un sur le recto(Hery) l’autre sur le verso(Edgard). En fait ce sont des frères siamois, je viens de le comprendre !!!!
      Bref,l’argent ne fait pas de politique,il est là pour servir et ça sera à celui qui en a le plus.
      Dis-moi tantine, pourquoi il y en a qui en ont plus que les autres ?
      Dieu a dit, les hommes seront tous égaux, mais il y en aura qui seront plus égaux(et égo) que les autres !!!
      Fin de citation

    • 24 septembre 2013 à 10:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      Bonjour. Oui, on a droit à une partie de « monopoly » électoral grandeur nature avec les Dalton de service, en l’occurrence Hajo, Hery, Camille (mortel), Edgar, Pierrot, Monja-chèque-en-bois (de rose) et toute la bande de vampires-rapetou qui sucent le sang de la nation Malgache depuis 2009 ; sans oublier le dj-et-non-moins-pété qui se poste en embuscade post-électorale.
      S’achemine-t’on vers un scénario de type « le DJ-débile nommé premier ministre » ? Pas impossible, mais le bougre risque de s’y casser les dents (de lapin), au vu de son bilan calamiteux de pété aux pleins pouvoirs.
      La vie est pleine de rebondissements, c’est ce qui la rend si belle, et l’avenir pourrait nous réserver quelques (bonnes) surprises de taille !

    • 24 septembre 2013 à 10:23 | vuze (#918) répond à elena

      Il suffirait que le voleur réfugié au Zoulouland donne 10% de tout ce qu’il a spolié à son candidat Robinson Crusoé et les choses s’équilibreront...

    • 24 septembre 2013 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,
      Jean Louis ROBINSON sera présent au second tour de l’élection présidentielle de 2013,sauf...sauf,s’il y a des MAGOUILLES et/ou des FRAUDES INSTITUTIONNALISEES.
      Dommage, pour VOUS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 10:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Mieux encore : il suffirait que le dj-dahalo verse à chacun des candidats une fraction de ce qu’il a volé à la nation depuis 2009 pour qu’ils aient tous un fonds de campagne conséquent et des chances équitables dans la course à la présidence.
      Ta haine pour MR t’aveugle, vuze !

    • 24 septembre 2013 à 11:23 | vuze (#918) répond à vuze

      Oups, je me suis chopé un autre morpion...

    • 24 septembre 2013 à 11:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      pas surprenant ! t’es un nid à morpion, vuze !

    • 24 septembre 2013 à 13:08 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>Vuze, Jean Louis ROBINSON sera présent au second tour de l’élection présidentielle de 2013,sauf...sauf,s’il y a des MAGOUILLES et/ou des FRAUDES INSTITUTIONNALISEES.<<

      Autrement dit, il sera présent au second tour... sauf s’il est absent.

      Quel bel exemple de divination. !!!

    • 24 septembre 2013 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Ce qui veut dire que l’électorat de la « MOUVANCE Marc RAVALOMANANA » est déjà acquit par le docteurr Jean Louis ROBINSON.
      Il faut se préparer pour le second tour==AVEC QUI ???==pour conquérir la « MAGISTRATURE SUPRÊME ».
      Est-ce assez clair,pour VOUS ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 15:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Question clarté , si vous mettiez un peu de chaux dans vos propos vos prédictions ne se porteraient que mieux , et non trahir le coté obscur pour ne pas dire noir de votre cellule qui n’ a plus de gris que le nom .

    • 25 septembre 2013 à 17:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à elena

      J’ai entendu dire que quelques Malgaches s’en sont servi juste pour remplacer le papier hygiénique qui manquait...

  • 24 septembre 2013 à 09:22 | rasoulou (#4222)

    Sûrement, le scénario à la russe : « Poutine se cache et apparaît », va se produire après les élections : Hery PRM, Andry PM.
    Et en 2018 : Andry PRM, Hery PM.
    Les putchistes s’accrochent au pouvoir, et sucent le sang de l’Etat malagasy comme des sangsues.

    • 24 septembre 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      - « Votre scénario » !
      — « IMPOSSIBLE/IMPENSABLE » !
      - Sauf....,sauf ===Magouilles== et/ou== fraudes institutionnalisées==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 12:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours dans le déni !
      Les magouilles vous les avez sous le nez, c ’est vrai qu’ il est comme le reste ℅ vous : bouché . /

  • 24 septembre 2013 à 09:29 | jansi (#6474)

    Primo, la crainte de l’envergure d’un candidat potentiellement dangereux, qui a encore des réseaux, qui possède des moyens, qui est encore présent dans l’imagerie populaire, et surtout qui peut capitaliser la grogne et le ressentiment croissant actuel. Secundo, la crainte du camouflet si jamais il faisait un score honorable, faisant ainsi voler en éclats et au grand jour le mythe du soutien populaire intégral à la Révolution orange, ainsi que le mythe « du rejet de Ravalomanana par toute la population malgache ».

    Ces propos restent valables à mon avis meme avec des candidatures de remplacement.
    Hery -Tetezamita, Camille-Tetezamita, Edgard-Tetezamita et Hajo -Tetezamita feront ils ensemble le poids devant le seul Dada Robinson ??
    Croyant que R8 allait s’abstenir de soutenir un candidat, DJ est allé à coeur joie dans la multiplication des candidatures issus du tetezamita pour laisser le TGV seul sur la piste de danse.

    Mal lui en prit car avec la venue inattendue de Dada Robinson, qui n’est pas né de la drnière pluie, la multiplication des candidatures TGV devient la division des voix pro-DJ. Aucun des 4 candidats du tetezamita ne se laissera faire au 1er tour mettant inévitablement Dada Robinson en pole position à l’issue de ce 1er tour.
    DJ accepterait il alors que la course continue ou fera t il tout pour bloquer l’exécution du 2è tour en inventant quelques attentats à la bombinette artisanale ???
    Y aura t il des élections présidentielles ???

    • 24 septembre 2013 à 10:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Bonjour,

      Mes sincères condoléances à Jansi et consorts, la campagne électorale est ouverte ce jour et les élections présidentielles et législatives auront bien lieu cette année 2013.
      Malheureusement certains font encore des combats d’arrière garde en se prenant pour un seigneur au lieu de servir son pays en tant que citoyen digne.
      Les principaux concernés se sont tus et les faiseurs d’opinion crient encore et toujours au loup : Hors-sujet et un retard de vision caractéristique des borgnes aux pays des aveugles.
      « L’ambition est le dernier refuge du raté » OSCAR WILDE.

    • 24 septembre 2013 à 10:49 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi, est toujours dans la phase de se douter si les élections manipulées ou tronquées auront-elles finalement lieu en attendant que d’autres bombes artisanales vont s’exploser pour tout annuler !
      Tout en sachant que les 4ans 1/2 de transition n’ont pas fait ses preuves.
      Toujours dans l’espérance d’une transition bis pour chanter l’apothéose ?

    • 24 septembre 2013 à 12:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      Tôt ou tard, et à mon avis, plutôt tôt que tard, ces « copains de régiment et non moins de putsch » vont s’entredévorer comme des hyènes quand ils vont se rendre comte qu’ils ne pourront pas tous être calife à la place du vizir félon !
      Ca va saigner pour ne pas dire que le spectacle risque d’être « sans gland ».

    • 25 septembre 2013 à 17:47 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à jansi

      On verra bien Jansi. Je pense toujours « miditra amin’ny makarakara mivoaka amin’ny loadoaka »...

  • 24 septembre 2013 à 11:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les pensées du jour :

    « Un problème prévu est un problème en moins ». Maurice Dantec
    « L’opinion publique n’existe que là où il n’y a pas d’idées » OSCAR WILDE
    « Il n’y a que deux sortes de gens vraiment attrayants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien » OSCAR WILDE

    • 24 septembre 2013 à 11:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comme d’hab’, même quand t’as rien à dire, tu veux que tout le monde le sache ! Pitoyable !
      Pensée du jour à méditer pour « pas moins c.o.n. qu’hier et ... » : Mieux vaut s’enfoncer dans la nuit qu’un clou dans la fesse droite".

    • 24 septembre 2013 à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      Seule la vérité blesse mon cher Paolo ....

    • 24 septembre 2013 à 13:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Faudrait déjà que tes posts aient quelque chose à voir avec la vérité !
      (à moins que tu ne parles du torchon qui se prend pour un journal) !
      Moralité : tu te donnes trop d’importance mon pôvre.

    • 24 septembre 2013 à 13:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      Je ne fais qu’emprunter les bonnes paroles des grands hommes pour vous faire découvrir votre propre vérité/lacune : cessez de vous voiler la face en marchant sinon vous finirez contre un mur et bonjour la casse, et essayez de relever les débats au lieu de les rabaisser à chacune de vos interventions.

    • 24 septembre 2013 à 14:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parce que toi, tu « relèves le débat ? » Haha ! MDR !

    • 24 septembre 2013 à 14:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      Présentez d’abord vos preuves avant d’accuser car sans preuve vous vous versez dans la diffamation, la désinformation et c’est indigne d’un vrai citoyen.

    • 24 septembre 2013 à 14:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comme ça, « Je me verse (sic) dans la diffamation » ? C’est une nouvelle maladie grave que t’as découvert ?
      tu veux des preuves de quoi ? que les politiciens que tu soutiens sont pourris ou des preuves que t’es un bouffon ?

    • 24 septembre 2013 à 15:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      Il ne faut jamais confondre le soutien à un processus électoral en cours (l’ensemble pour mon cas) et le soutien prononcé pour un politicien (un élément pour votre cas).
      Vous rejetez le processus électoral parce que votre gourou ne puisse pas se présenter (parce qu’il ne remplit pas les conditions requises pour être candidat) comme vous le souhaitez : de la mauvaise foi manifeste.

      JE VOTERAI PRESIDENT RATREMA WILLIAM et j’espère que les corps enseignants (de la maternelle, primaire, secondaire et universitaire), les élèves et étudiants en âge de voter vont le plébisciter et adieu veaux, vaches et cochons (les milliards d’Ariary de certains candidats sans scrupules) : une bonne leçon de démocratie et de sagesse malgache à faire triompher le jour de l’élection (un corporatisme gagnant).

    • 24 septembre 2013 à 16:25 | elena (#3066) répond à plus qu'hier et moins que demain

      mais ne pas oublier que c’est un bon bizness man aussi. Ses écoles ne sont pas gratuites et ça marche bien pour lui.
      Une vocation d’enseignant n’est pas incompatible avec les zafera.

    • 24 septembre 2013 à 18:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à elena

      Mais il y a des selfs made man/ business man honnêtes et patriotes, à qui on peut confier le pays les yeux fermés contrairement à d’autre qui se trouve sous d’autres cieux et sur qui vous vous basez pour généraliser la malhonnêteté des hommes d’affaires : il y a toujours des exceptions qui confirme la règle.
      L’essentiel c’est la connaissance/l’expérience de l’ensemble des rouages de l’économie du pays pour présider à sa destinée.

    • 24 septembre 2013 à 18:34 | elena (#3066) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il serait donc intéressant de voir le score de l’exception qui confirme la règle, mais j’ai bien peur malheureusement que la compétence et l’honnêteté ne soient des gages de réussite pour remporter des présidentielles.

    • 24 septembre 2013 à 18:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      Moi aussi. Il y a même tout lieu de craindre que dans le climat délétère qui prévaut, des qualités comme le sens de l’état, l’honnêteté, la compétence, l’intégrité, et surtout la compassion soient des motifs de disqualification.

    • 24 septembre 2013 à 20:52 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Peut-être, mais faisons en sorte que les « disqualifiés » pour ces motifs gagnent aux prochaines consultations !
      Mandela n’a-t-il pas attendu 27 ans en prison pour devenir prézida !
      Le cycle des pourris au pouvoir aura quand même une fin, non ?

    • 25 septembre 2013 à 17:47 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne vois pas le rapport.

  • 24 septembre 2013 à 11:25 | Turping (#1235)

    Ndimby,
    >Nous sommes dans la logique où depuis l’accession de Ratsiraka au pouvoir en 1975 il a eu un coup d’état masqué et perpétré sous d’autres formes.
    >En 2002 ,il y a eu une sorte de coup d’état par la voie des urnes ,une sorte de forcing.
    >En 2009 ,il y a eu le putsch ,un coup d’état direct .
    Le dénominateur commun : La contrainte de faire partir le président déchu quand le nouveau arrive au pouvoir.

    Si on peut qualifier cette élection présidentielle d’une élection « mora »,qui n’est pas vraiment démocratique c’est parce qu’il y a le spectre du passé où il fallait éliminer ,évincer son adversaire principale ,la méthode à la soviétique de peur que ce dernier fasse la vengeance ,le règlement de compte direct ,une fois de retour au pouvoir(échec et mat).

    Je dirais une élection qui n’est pas vraiment démocratique car chaque candidat n’a pas la même chance de mener la campagne pour le start-up du départ.
    Ceux qui ont les moyens d’usurper l’argent public l’ont déjà commencé leur campagne en profitant les avantages gouvernementaux.

    Sachez que l’écartement de la famille Ravalomanana du pouvoir avant tout a permis à Rajoelina d’être à l’abris ,c’est la raison pour laquelle ,ces élections vont peut-être ,sûrement avoir lieu .
    Faire gagner un de ses poulains ,lui permettra de rebondir facilement et avoir la mainmise sans être martelé pour partir à l’exil .

    Ce que je crains fort dans cette histoire ,c’est la continuité de la politique du passé .
    Derrière cette histoire , entre les combats de coq « malgacho-malgache » et le manque de dialogues « malgacho-malgache » ,il y a les manipulateurs ,les pompiers pyromanes ,la CI ,la France ,.....que par leurs intérêts directs ou indirects ,ils sont les les pourparlers à gérer la situation ,c’est dommage !

    En constant que la course à la présidentielle n’est qu’une course pour sauver sa peau ,du moment qu’on soit protégé ,manipulé ,etc,.....pour faute de négociations internes à bien gérer la situation interne ,de l’intérêt suprême de la nation.....
    Cela fait honte même si c’est pour la forme un acte honorable que la France tant dénigré par Basile par exemple en qualifiant les malgaches d’être riches alors que la France venait d’octroyer 2,7 millions d’euros pour l’aide alimentaire pour Madagascar.
    Les malgaches sont pauvres dans un pays où il y a les potentialités .
    Nos politicards véreux ,laxistes et manipulés sont toujours impuissants à faire face devant les enjeux majeurs .
    Pour sauver la face ,je dirais qu’une mauvaise élection serait toujours la bienvenue que de perdurer la transition ,pour que Madgascar ait vraiment le minimum de statut.
    Par contre ,il serait temps de changer les donnes ,de faire la rupture avec les politiques du passé ,de les corriger .....sinon ce pays ne décollera jamais à moyen ou long terme .
    Une politique d’innovation ,de rassemblement mettant le peuple compte l’acteur majeur du développement et que les dirigeants sont la pour cela au lieu de pratiquer la corruption ,le népotisme ,le laxisme ,les conflits d’intérêts....
    Il y a du pain sur la planche sur tous les domaines : éducation ; sécurité ; chômage ; la pauvreté ; les infrastructures ,......
    Madagascar ne restera pas éternellement un pays assisté pour la forme alors que sur le fond on pourra s’en passer si nos politicards arrivent à s’entendre ,se rassembler ,....afin d’accepter les valeurs communes pour des intérêts communs .
    Masina ny Tanindrazana !

    • 24 septembre 2013 à 11:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....En constatant,.....comme acteur....

    • 24 septembre 2013 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      2,7 millions d’aide alimentaires ne sont qu’une miette (-RIEN-) pour "SAUVEGARDER L’INTERET des français,à MADAGASCAR.
      Le retour de la Maîtresse de l’U.E ,en la personne de la Chancellière d’Allemagne,pousse tout le monde à fait des gestes humanitaires,même si la caisse est vide ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - pousse tout le monde à faire des gestes humanitaires..

  • 24 septembre 2013 à 11:47 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    ce simulacre d’election n’a aux yeux et selon la volonté de la prétendue communauté internationale qu’un seul but : sauver les politiciens malagasy récéptifs à leur idée de stabilité mondiale à travers la croissance soutenue dans les pays de l’Ouest.
    Ces politiciens malagasy sont pour la plupart localement considérés comme des vautours, des loups, des chiens qui devorent tous ce qui sont à leurs portées, la quête de richesse à tout prix reste leur unique motivation.
    Ces politiciens sont des races de prédateurs issus d’espèces ayant fait apparition dans la biodiversité malagasy dès les premières années de l’indépendance octroyée du pays, ils ont été dréssé et domestiqués pour attaquer et devorer les patriotes et les malagasy traditionistes. A chaque tourbillon politique au pays, ils sont lachés dans l’arène, soit pour mordre soit pour produire des bâtards malléables au sein de la société.
    Et ces races de politiciens ont envahi dès le départ les 4 movances politiques, et les petits nouveaux nés des croisement sont les 33 candidats en lice.
    Le dressage de ces races est rendu parfait grâce à un seul ordre : le gel des avoirs extérieurs.
    Ces animaux deviennent dociles uniquement dans 2 cas : ils sont au pouvoir ou ils sont atteints de mort subite.
    Alors, dés pipés ou animaux de race prêts à mordre ? l’exhibition commence !

  • 24 septembre 2013 à 12:13 | Isambilo (#4541)

    S’il faut attendre que toutes les conditions soient réunies pour faire des élections, on attendra longtemps.
    Le future président élu a le choix entre assainir la situation en instituant progressivement un état de droit ou continuer comme avant. Dans les 2 cas il risque de tomber sous les balles (habituellement, les balles d’individus non identifiés. Ou comme Zimbo qui a payé à la place d’Andriamahazo- accusation de Gerard Roy dans un livre récent et que personne n’a osé attaquer en justice et pour cause, n’est-ce pas Ratsiraka et Manandafy ?) ou poussé à la démission par une foule payée à 25000fmg/tête.
    Et si on parlait programme ?? Les Verts ont ont un, il est loin d’être parfait mais il existe.
    Pour le moment on a la promotion de Hery Rajaonarimampianina sur tous les medias. Petit rappel : un bon comptable est un voleur qui ne laisse pas de trace.

  • 24 septembre 2013 à 12:35 | tsimahafotsy (#6734)

    Le temps de la politique n’est pas le temps des hommes. Le temps des hommes n’est pas le temps de l’histoire d’un peuple.
    Donnons le temps au temps pour avoir des Institutions fortes , solides et crédibles, de la maturité aux hommes politiques.
    Paris ne s’est pas fait en un jour. Et depuis la Révolution de 1789, combien de fois la « mère-patrie » a vécu des crises graves avec son lot de têtes coupées, de Terreur, de coup d’état, de guerres sanglantes avec ses voisins pour défendre ses frontières avant de vivre les transitions démocratiques et républicaines actuelles ?
    Et la France a-t-elle fini avec la Corse, la Nouvelle Calédonie, les indépendantistes bretons, basques, antillais ?
    Et les Etats-unis depuis la guerre de Sécession ? Et l’Inde, la plus grande démocratie du monde ?
    Nous ne sommes que dans la phase d’apprentissage du vivre-ensemble. Un pays « ado » avec ses crises d’identité, ses problèmes existentiels, ses révoltes contre les « adultes » ( la CI. la SADC, les Institutions internationales...etc) son désir de s’émanciper alors qu’il n’a pas les moyens d’assurer sa subsistance, sa crainte d’un avenir qui semble bouché...
    Les crises que Ndimby énumère avec son mal-être de citoyen sans repère et sans espoir pour l’avenir de son pays ne sont que des péripéties dans l’histoire du peuple malagasy. DDR, R8, le Dj et consorts dans quelques décennies ne seront plus que des personnages insignifiants, dans les poubelles de la mémoire collective.
    Je laisse le soin à ceux que l’espoir fait vivre d’y croire intensément. Dixit Ndimby.
    Je fais parti de ceux qui croient, sincèrement, au plus profond de mes tripes, que le peuple malagasy trouvera sa voie, sa propre voie. Parce que c’est un peuple qui s’est forgé une identité et une culture propres, originales pour des peuplades différentes d’origines malayo-polynésiennes et arabo-africaines. Et ceci en seulement quelques siècles ! Et par rapport aux peuples à l’histoire millénaire, la Chine, le Japon, la France, etc... certains impatients exigent qu’on fasse en quelques années ceux que d’autres ont fait en plusieurs décennies ou en siècle !
    Je respecte le droit absolu de Ndimby de s’abstenir à l’élection, mais je critique sa façon d’entretenir la morosité ambiante. C’est irresponsable quand on fait parti de « l’intelligentsia » cette attitude : de toute façon çà ne sert à rien ! Les problèmes ne seront pas résolus avec les élections ! C’est ce qu’on appelle, la politique de l’autruche !
    Et moi, je préfère voir les regrets de celui qui a essayé mais qui a échoué, que celui qui dit : j’aurais du essayer...

    • 24 septembre 2013 à 13:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Bonjour. Passons sur la partie bisounours qui croit dur comme fer que « le peuple Malagasy trouvera sa voie… parce que c’est un peuple qui s’est forgé une identité et une culture propres, originales pour des peuplades différentes d’origines malayo-polynésiennes et arabo-africaines… etc etc », si cette envolée lyrique n’est pas un discours de propagande électorale ça y ressemble par le ton résolument optimiste et élogieux !
      Donc à vous lire, Ndimby devrait la fermer parce qu’il ne croit pas au père noël ! Toujours cette difficulté à accepter qu’on énonce une opinion contraire à la vôtre ! Par ailleurs, la capacité d’un peuple/d’une nation à prendre son destin en mains n’a pas grand-chose à voir avec sa durée dans l’histoire, voir l’exemple des Etats-unis qui est une nation très jeune et, a contrario, l’Egypte qui est une nation millénaire.
      En ce qui me concerne je suis du même avis que Ndimby : les dés étant bien évidemment pipés, quel est l’intérêt de participer à ce simulacre d’élections, si ce n’est de paraître cautionner tout le processus tordu et malhonnête qui nous a conduit à ce triste état de choses ? Oui, ces élections-là sont un piège à c..s !

    • 24 septembre 2013 à 14:27 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,
      Je reprends votre phrase....
      « Nous ne sommes que dans la phase d’apprentissage...... ».
      Par ailleurs vous avez cité les pays qui ont la révolution ,etc....

      >Pour donner le temps au temps pour avoir des institutions et constitutions fortes solides non bafouées ni contournés par les usurpateurs du pouvoir, il était temps de réagir pour changer les donnes .

      >Et c’est dans ce sens que nous militons tous les uns et les autres afin que les politicards s’en rendent compte que leur mission n’est pas une sorte d’isoloir en décalage par rapport au temps et envers le peuple.

      >Nous les malgaches ,nous sommes en phase de la recherche d’une identité nationale que nos politicards même ne parviennent à donner l’exemplarité .
      En Europe ,aux USA ,etc.....il y a eu des guerres .
      >Les Asiatiques ont progressé depuis des millénaires ,l’ère meÏji au Japon ,etc..
      Dans tous les cas cités , le peuple de chaque nation a été impliqué dans l’évolution ,révolution faite. Même Louis XVI en France fut décapité .....alors que le rêne monarchique n’eut pas été aboli ,de suite .....
      >Le proverbe dit : L’échec c’est la mère de la victoire......
      L’apprentissage c’est de reconnaître les défauts commis afin de les corriger...
      Et c’est dans ce sens que les politicards doivent mettre en exergue leur mission.Or ,ça n’a toujours été le cas, car les dirigeants ,leurs alentours ,ceux qui détiennent le pouvoir ....ont une autre priorité de se remplir les poches avant les vraies missions qui sont censées d’être les leurs.

      Paradoxalement de ce qui a été dit dans les autres pays ,Madagascar n’a jamais connu de vraie révolution mettant le peuple dans le noyau de la crise ni de leur revendication .
      Le pays a connu une fausse révolution dogmatique imposée par le boky « mena » pour endormir le peuple sous le copiage du Marxisme -Leninisme décalé qui a fait beaucoup de victimes dans les camouflages depuis la colonisation.
      Les autres ont suivi ce modèle du régime totalitaire où on s’assied sur le peuple une fois arrivé au pouvoir en racontant des blablas sans accomplir les promesses tenues .
      Conclusion :D’accord ,dans la vie on apprend toujours jusqu’à la mort pour approfondir .
      Dans un pays qui veut avancer réellement ,si le peuple n’est pas impliqué avec ses dirigeants pour progresser ,c’est de l’utopie.
      La phrase de Che Taranaka :Les gasy sont comme des faty entin’alina .
      Manaiky izay aroso eo daholo !
      Personnellement ,le fossé entre les gouvernants et le peuple devraient être ajusté pour y parvenir .
      Le combat pour être au pouvoir n’est pas d’assouvir ses égocentrismes pour commencer mais de mener une lutte pour tout le monde ,l’amélioration du bien être des malgaches ,de l’éducation pour le civisme ,le développement,etc....
      Pour ce faire ,nous sommes tous des acteurs mais non pas de spectateurs pour reformer ce pays en commençant par le haut de la pyramide ,une sorte de révolution pacifique sans bain de sang.....
      Masina ny Tanindrazana .
      Vive Madagascar,izay antenaina fa tsy andohalika sy tsy handady intsony !

    • 24 septembre 2013 à 14:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Bonjour !
      Mais je ne m’en cache pas !
      Je suis en propagande électorale et j’appelle mes concitoyens à voter pour la candidate des Verts ! Mes affinités écolo-politiques me rapprochent d’eux bien que je ne sois pas membre du Parti.
      Mais je milite aussi pour que les vehivavy prennent le pouvoir à Madagascar !
      Ceci dit, si vous me lisez bien, en aucun cas je ne dis à Ndimby de la fermer !
      Je critique seulement ses tendances à entretenir la morosité ambiante. Les enfants orphelins de R8 n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes ! Ne mélangeons pas cause et conséquences !
      Ne pas agir parce que de toute façon çà ne sert à rien. Les élections ne résoudront pas les problèmes, la crise perdurera et patati et patata...
      Election, piège à c...
      Bien qu’ayant gardé un peu de l’esprit soixante-huitard, je suis ( dans le contexte pourrie actuelle) obligé de passer par cette case, car je ne vois aucune solution,depuis 4 ans et plus, pour sortir de l’impasse !
      Alors que faire ? Attendre que les problèmes se résolvent par la grâce du saint-esprit ? Ou avancer vaille que vaille avec ces élections qui permettront de débroussailler un peu la piste ?
      Je ne suis pas naïf, je sais que le plus dur est devant nous. Mais je préfère avancer avec les élections que t’attendre béatement une énième tour de table entre les 4 chefs de gangs, ou une résolution hypothétique du FFKM, ou un miracle venu de je ne sais où !
      Vox populi, vox dei. Donnons la parole au peuple , ce peuple qui l’a fermé depuis 4 ans et qui a été considéré comme parti négligeable, insignifiant dans la solution à la crise !

    • 24 septembre 2013 à 14:32 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....les pays qui ont fait la révolution.....

    • 24 septembre 2013 à 14:45 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,
      L’écologie doit prendre aussi d’ampleur et d’envergure pour Madagascar.
      Le pays est une sorte de dépotoir à ciel ouvert dans beaucoup de quartiers !
      La présence féminine à la candidature présidentielle est intéressante (Sarah Georget Rabearisoa).
      Je ne me cache pas ,j’ai voté pour Eva Jolly en France en tant que binationale en 2012 au premier de l’élection présidentielle.
      Avoir voté pour Hollande était un regret au deuxième tour.
      Mettre chaque malgache ,et prendre la valeur citoyenne de la responsabilité au quotidien est un acte majeur.
      Ne pas jeter les ordures ,les poubelles ,les sacs en plastique n’importe où !
      Je suis très déçu lors de mon passage à Madagascar que même les collectivités territoriales n’ont même pas le budget d’installer un grand bac à ordure pour les poubelles dans chaque quartier .
      On en reparlera du recyclage des déchets plus tard !
      Chaque chose a son temps ,remplir le ventre est d’abord la priorité des malgaches !

    • 24 septembre 2013 à 14:50 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Turping.
      Suis-je en opposition ou en contradiction avec ce que vous dites ?
      Je ne fais que dire et répéter ici que le peuple malagasy a toujours été infantilisé par ses dirigeants. Pourquoi 80% d’analphabètes ? Parce que c’est plus facile de conduire des moutons de Panurge ! Les impérialistes colonialistes, c’était : diviser pour régner. Les politiciens malgaches, c’est infantiliser pour diriger. Faites ce qu’on vous dit, mais ne faites pas ce que je fais. La politique est réservée aux instruits et hautes castes, mais pas au peuple.
      Un grand chantier d’EDUCATION NATIONALE nous attend. La primauté de l’homme sur l’argent, seul moyen de combattre toutes les tares de notre société.

    • 24 septembre 2013 à 14:56 | vuze (#918) répond à tsimahafotsy

      A votre tour de prendre le morpion :-)

    • 24 septembre 2013 à 15:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Vas te faire f....e ! Si tu t’approches trop de lui, c’est sûr, tu vas l’infecter !

    • 24 septembre 2013 à 15:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      L’histoire d’un peuple n’est qu’une suite de péripéties. Bonne ou mauvaise, actuellement nous vivons la mauvaise. Comme l’ Egypte aussi !

    • 24 septembre 2013 à 15:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Mais je suis bien d’accord qu’il est grand temps de rendre la parole au peuple ! Depuis presque 5 ans, les seuls qui ont voix au chapitre dans ce pays c’est la racaille putschiste et la lie en uniforme qui les soutient manu militari !
      Sauf que, d’une main on baillonne le peuple en éliminant un acteur essentiel de la vie politique, et de l’autre on lui ordonne de s’exprimer « librement et en toute sérénité » (mdr) et de choisir parmi des candidats avalisés à la nord-coréenne, le futur président via des élections bidons ! Cherchez l’erreur mon cher Watson !

    • 24 septembre 2013 à 15:11 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il Leone,
      Vous avez dit : les dés étant bien évidemment pipés, quel est l’intérêt de participer à ce simulacre d’élections, si ce n’est de paraître cautionner tout le processus tordu et malhonnête qui nous a conduit à ce triste état de choses ? Oui, ces élections-là sont un piège à c..s !

      Je vous réponds ,entre la peste et le choléra ,que choisissez-vous ?

      >Ces élections ne vont pas certainement résoudre tous les problèmes à Madagascar.
      >Parler de « transition » sans fin ,ne donnera pas d’issue à ce pays où les non élus du pouvoir de divisions ,le manquement d’autorité pour une ligne de conduite suivi par tout le monde fait défaut.
      >Les dés sont pipés d’avance car le retour de Marc Ravalomanana comme l’a espéré Ndimby n’est qu’une sorte d’illusion pour prendre toujours les malgaches en otage .
      >Il a soutenu Robinson comme candidat ,il n’a qu’à le soutenir financièrement pour espérer de gagner l’élection.
      >Cette élection ne va pas ressortir de la vraie ambition des politicards malgaches sur des vraies valeurs sociétales .
      Ce n’est qu’une sorte d’antalgique pour calmer le jeu sous mes sbires de la pression de la CI ; de la France,......car les vrais dialogues « malgacho-malgache » afin que ces derniers prennent enfin leur destin ne sont que des mascarades qui tournent autour des guerres de « fauteuils et conflits d’intérêts » .
      >Au pire des cas ,vaut mieux qu’il y ait des élections en espérant que les choses évoluent dans le bon sens où on s’occupera des affaires nationales . ;
      La période entre la campagne et le premier semble très court pour les débats, s’il en aura.
      Personnellement , je ne vois pas De vrai changement pour le moment.
      Aucun

    • 24 septembre 2013 à 15:14 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      OK ! on est d’accord .
      Mes commentaires ne sont pas forcément en contradictoire aux vôtres.
      Disons plutôt de la complémentarité !
      A+

    • 24 septembre 2013 à 15:20 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Mais avec des bidons on peut faire du bruit et réveiller ceux qui dorment !

    • 24 septembre 2013 à 15:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....sous les sbires....

    • 24 septembre 2013 à 15:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Turping !
      Ce qui nous différencie, c’est que vous êtes monarchiste, et moi républicain !
      Mais ce qui nous rassemble est plus IMPORTANT que ce qui nous sépare !

    • 24 septembre 2013 à 15:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Entre la peste et le choléra, qu’est ce que je choisis ? Ni l’un, ni l’autre...Bien au contraire" Ha !
      Refuser de voter dans un scrutin où on a avalisé un nombre pléthorique de candidats insignifiants uniquement pour donner l’illusion du choix et masquer l’élimination de MR, est un acte citoyen. Vous verrez que cette élection ne résoudra rien et que dans 6 mois on sera revenu à la case départ.

    • 24 septembre 2013 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      J’ai un AMI Malgache,pur sang ,qui m’a avoué,dès son retour de Madagascar que le spectacle==quotidien== de sa « FAMILLE » c’est le plaisir de voir les « pauvres » Malgaches devant les tas d’ordures familiales.
      PAS d’autres commentaires !

      A propos de l’écologie,c’est de l’utopie,pour MOI.
      C’est comme l’histoire de la chasse des « roumains/bulgares »,en France.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 19:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      QUI se ressemble s’ assemble , il y a ceux qui jouissent de voir leurs compatriotes crever et ceux qui leur souhaitent que cela dure au moins pour 25 ans ,en leur expliquant leur bonheur .
      Et vos zamis n’ ont pas encore fini dans la benne , voir leur plaisir de plus près !
      Dis-moi qui tu fréquentes je te dirai ce que tu es ...

    • 24 septembre 2013 à 20:01 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      héhé c ’ est « Bossa » mais ça c ’ était avant ...

    • 24 septembre 2013 à 20:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Avant koi ?

  • 24 septembre 2013 à 12:56 | Little (#7631)

    Ndimby avat dit :
    ...
    Pour ma part, la CENI-T (in)compétente n’a pas jugé utile de me recenser parmi les 7,7 millions d’électeurs.
    ...
    =============
    Est-ce qu’il n’y avait pas déjà à la base le désintérêt de votre part de tel acte citoyen ? ... s’assurer de vos droits de s’incrire sur la liste électorale.

    De toute façon on préfère cette élection que d’attendre le moment propice selon vos avis qui risque de ne jamais pointer à l’horizon ...

    Vivement le prochain scrutin, car que l’on veuille ou non ... c’est le moment où les citoyens auront la chance minime de s’exprimer librement de leur choix, parmi ces multitudes de politicards.

  • 24 septembre 2013 à 13:06 | gasy_kely (#439)

    Ndimby, je suis d’accord avec l’analyse que vous avez fait. Les conditions ne sont pas réunis, mais si on s’attend à ce que ses conditions soient respectées, comme expliqué ci-dessous, nous aurons des élections au mieux dans 20 ans. Ce qui m’amène à dire : il faut faire ses élections, bon ou mauvais. Nous sommes dans une situation où nous avons besoin des aides extérieurs, et surtout d’un climat plus apaisé.

    Vous dites, « une maturité politique des candidats », à la limite c’est le plus simple. On peux encore trouver quelques candidats, même si ses difficiles à trouver ses derniers temps. Coup de bol, on peux en trouver 5.

    « Une armée neutre, légaliste, et soucieuse de laisser la politique aux politiciens », pourquoi pas. Au vu de ses 4 dernières années, je ne pense pas que ça soit possible tout de suite. D’ailleurs, ça doit être un des chantiers du prochain « chef de l’armée » : gérer les problèmes d’égo dans l’armée Malgache.

    « Des institutions fortes et crédibles », le plus difficile. Une institution n’est pas une histoire de personne, et malheureusement pas juste une histoire de diplôme. Je pense que ça demande une génération entière avec des concours de circonstance : une bonne éducation (donc pas celle qu’on a maintenant), l’éradication de la corruption (rêvons), une vraie décentralisation (une grande reforme de l’administration qui ne se fait pas en une année).

    Je partage votre analyse, mais comme on aura pas le mieux, commençons par le pire. Qui sait, une grâce divine nous aidera peut être à s’en sortir. D’ailleurs « notre chère PT » n’a-t-il pas demander à ce qu’on fasse « une journée de jeune » pour ça. Mais comme on n’a pas bouffé depuis 4 ans, ça doit marcher maintenant.

    Gasy kely tsy mahay !!

  • 24 septembre 2013 à 13:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Mr Ndimby merci pour cette analyse .
    - Je ne pense pas que les dés soient encore totalement « pipés » , dans le sens ou tous les candidats ( représentant les 2 protagonistes ) ont encore leurs chances .
    je vous accorde cependant que certains ( inutile de les nommer ) essayent de tirer la couverture à eux utilisant tous les subterfuges et coups bas auxquels ils nous ont habitués et contre leur gré : familiarisés ;
    On sait donc à quoi s’ attendre et surtout de quoi se méfier, ( un peu comme dans la reconnaissance avant un rallye , pour repérer les peaux de bananes et nids d’ autruches ) .
    - Concernant votre abstention , pour ne pas dire condamnation / vote blanc , cela induirait que vous êtes en démocratie avec des prétendants responsables, ( pour en tenir compte ), l’ idéal que souhaite les Malgaches en majorité , hélas , nous n’ en sommes pas encore là .
    Vous faites un peu penser à un Martien tombé sur terre , précurseur de par sa situation, et qui rêve à l’ âge d’ or perdu , qui régnait sur votre planète , désabusé que les terriens n’ en soient pas encore là .

    • 24 septembre 2013 à 13:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Le président Marc RAVALOMANANA sera de retour,à Madagsacar==bientôt==

      - « Qu’attendez-vous,vraiment, de ce Président » ?

      L’ère BOB DENARD est périmée...

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 15:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’ il y a un terroriste de nous deux je ne sais si c ’est celui qui cautionne un putschiste incapable , ou un président légalement élu qui plus est dont les résultats étaient aux yeux du monde reconnus , & enviés , ce que l’ on ne pourra pas dire de votre mentor le rat zouel ...
      De vous retourner la question qu’ attendez-vous encore ( après 4 ans édifiants ) de votre mentor parvenu & bon à rien ?

  • 24 septembre 2013 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Andry Nirina RAJOELINA a créé l’association "Tanora malaGasy Vonona (-TGV-) pour conquérir la Mairie d’Antananarivo.
    Maintenant,il transforme cette association TGV en Tanora Gasy Vendrana pour l’aider à violer la neutralité durant les élections Présidentielles et législatives ,à cause de sa fonction de Président de Transition et Chef d’Etat de Madagascar.
    Bravo !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 14:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d’arguments » CICERON
      « Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent »CICERON

      Vous êtes irrécupérables avec vos arguments sans tête ni queue.

    • 24 septembre 2013 à 15:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BRAVO A VOUS !

    • 24 septembre 2013 à 17:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et cuilà qui l’dit, célui ki y est !

    • 24 septembre 2013 à 18:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      Sans rancune mon cher Paolo, c’est pour tous ceux qui se sentent viser d’y répondre même de façon évasive.
      A bon entendeur salut.

  • 24 septembre 2013 à 14:20 | Ratsimilaho (#6905)

    Si vous y pensez seulement, le pays sera un fiasco.
    Si vous y pensez et réagissez seulement, le pays sera dans un chaos.
    Si vous y pensez, réagissez et planifiez, le pays sera en statu-quo.
    Si vous y pensez, réagissez, planifiez et agissez, le pays le verra dans l’éco.
    Si vous y pensez, réagissez, planifiez, agissez, et y croyez, le pays le reverra dans les locaux.

  • 24 septembre 2013 à 15:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Votons pour un candidat qui a fait ses preuves contre vents et marrées :
    - Le PRESIDENT RATREMA WILLIAM, un bâtisseur, un patriote, un self made man, un démocrate qui laisse en héritage la connaissance (NY FAHALALANA NO LOVA TSARA INDRINDRA) et qui prône l’adéquation formation emploi, etc....

    • 24 septembre 2013 à 16:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le Président RATREMA WILLIAM, un autodidacte pur sang comme son alter ego NELSON MANDELA (au sens propre comme au sens figuré).

    • 24 septembre 2013 à 17:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Déjà faudra expliquer aux forumistes ce que veut dire la phrase « son alter ego au sens propre comme au figuré (SIC) » C’est une jolie figure de style qui ne veut rien dire du tout, mais bon avec vous on a l’habitude !
      Ce William est surement un administrateur compétent pour avoir réussi à développer son réseau d’écoles, mais la question est de savoir s’il a le calibre d’un président ?
      Mon épicier est un épicier du tonnerre, mon menuisier est dans le top 50 des menuisiers Malgaches (à mon avis), et ma copine d’enfance experte en communication événementielle est très bonne dans son rayon, mais je ne voterais certainement pour aucun d’entre eux s’il advenait qu’ils, ou elle, se présentent !
      Pour finir, comme t’aimes bien émailler tes posts de citations pour « relever le niveau du forum », en voici une juste pour toi :
      « Tant va la cruche l’eau qu’à la fin tu nous les brises ! »

    • 24 septembre 2013 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « Mandela est déjà mort-vivant mais on se bagarre pour son lieu d’enterrement pour mieux exploiter les dérivés pour des raisons commerciales et touristiques »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 17:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est l’héritage/l’histoire qui compte car on est tous de passage sur cette terre.

    • 24 septembre 2013 à 17:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      Creusez toujours mon cher Paolo, vous finirez par trouver le TRESOR caché de cet homme et le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

    • 24 septembre 2013 à 18:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On est tous de passage : pour une fois je ne peux qu’être d’accord avec vous, même si n’en tirons pas forcément les mêmes conclusions. Je dirais même vivons aujourd’hui comme si c’était notre dernier jour ici-bas.

  • 24 septembre 2013 à 16:00 | Jipo (#4988)

    Le Collectif TANY

    « MADAGASCAR, Grenier de l’Océan Indien » : QUE LES PAYSANS NE DEVIENNENT NI LES OUBLIES NI LES VICTIMES

    Les 25 et 26 Mars 2013, la Commission de l’Océan Indien (COI) s’est réunie à Mahajanga autour du projet LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS L’INDIANOCEANIE, INVESTIR DANS LA PRODUCTION AGRICOLE, qui vise à faire de Madagascar le Grenier de l’Océan Indien. Cette réunion a permis aux divers acteurs publics et privés présents d’ adopter le projet de la COI sur la sécurité alimentaire régionale et « d’affiner le projet en tenant compte des réalités et des exigences du secteur privé ». (1)

    Quel sort sera réservé aux paysans des terrains concernés ?

    Toutefois, la présence, parmi les 175 participants, de la plateforme malgache Femmes, développement durable et sécurité alimentaire (FDDSA), « lancée le 27 mars dans le sillage de la réunion des investisseurs sur la sécurité alimentaire à Mahajanga », (1) ne saurait occulter l’absence criante des organisations paysannes des régions désignées comme pilotes pour ce projet - Menabe, Sofia et Vakinankaratra - dans la liste des participants à cette réunion (2). La prise en compte des exigences du secteur privé a fait l’objet des réflexions au cours de la réunion, mais les paysans ont été les grands oubliés.

    Un projet de cette envergure impliquera forcément de vastes étendues de terrains et impactera l’accès à la terre et à l’eau des familles d’agriculteurs et éleveurs malgaches. L’existence de nombreux projets présentés comme étant « de développement » qui ont donné lieu à des expropriations et expulsions de milliers de paysans malgaches de leurs terres ancestrales ces dernières années à Madagascar n’est pas du tout rassurante quant au sort réservé aux occupants actuels des terrains visés par ce projet. Les passages suivants des Conclusions et recommandations de la réunion de Mahajanga citant parmi les actions nécessaires :

    « L’utilisation des terres à Madagascar doit se faire en conformité avec le droit foncier et coutumier malgache. L’administration reste le seul juge de l’opportunité ou non de l’octroi d’un terrain domanial » ainsi que

    « L’amélioration de la loi sur les investissements et l’égalité de traitement des investisseurs étrangers et malgaches. Pour les sociétés de droit malgache l’accès au foncier d’entreprise ne comporte plus de seuil d’investissement et de superficie maximale » (2) font craindre le pire.

    Quels engagements ont pris les autorités malgaches sur les terres ?

    La loi actuelle sur les investissements 2007-036 accorde en effet déjà de nombreux avantages inacceptables aux sociétés étrangères, et l’Economic Development Board of Madagascar – EDBM – réputée être en veilleuse depuis la crise de 2009 pour absence de financement, affiche une activité florissante et un dynamisme inégalé dans la facilitation des démarches des investisseurs. (3) Toute modification de cette loi allant dans le sens des investisseurs étrangers creuserait encore davantage l’écart entre les investisseurs et la majorité des familles malgaches qui manquent de moyens financiers et accélèrerait l’intensité et la vitesse des accaparements des terres qui constituent souvent les seuls biens et moyens de production de ces familles. A terme, le risque serait la transformation de 80% des Malgaches en paysans sans terre qui vivront dans des « réserves » comme cela s’est déjà passé dans d’autres pays, alors que les habitants de Madagascar atteignent « 99% de la population de la COI » (4)

    La réunion du mois de mars à Mahajanga a vu la présence de plusieurs hauts responsables malgaches parmi lesquels des Chefs de Région et plusieurs ministres dont certains sont actuellement candidats aux élections présidentielles. Quels engagements concrets ont déjà pris ces nombreuses autorités concernant les terres et l’avenir des paysans ? Leur silence et exceptionnelle discrétion sur ce projet de la COI inquiètent. Des clarifications sur ces sujets pour tous les citoyens s’avèrent nécessaires et urgentes.

    Pour une meilleure mobilisation des réflexions et moyens en faveur des paysans et de l’autosuffisance alimentaire à Madagascar.

    Le Collectif TANY interpelle tous les responsables et décideurs et réitère sa demande d’annulation de la possibilité pour les sociétés étrangères d’acheter des terres à Madagascar.

    Le Collectif TANY insiste sur l’urgence de renforcer de manière effective les droits des paysans malgaches sur leurs terres ancestrales qui constituent « 98% de la surface agricole utile hors sucre « (5) de la zone « Indianocéanie ».

    Il est inconcevable, dans un pays qui survit grâce à l’aide alimentaire, d’envisager de produire du riz et autres denrées alimentaires pour l’exportation d’un côté, et d’augmenter la quantité de riz importé de l’autre. Les principaux bénéficiaires de ce système, tels les sociétés transnationales et les grandes entreprises commerciales s’enrichiront davantage, les perdants immédiats et à long terme - dindons de la farce - seront les paysans. Même les caisses de l’Etat n’y gagneront que des miettes en raison de toutes les exemptions fiscales accordées.

    La situation d’insécurité alimentaire et de pauvreté actuelle à Madagascar ainsi que la révolte récente des paysans d’autres pays constituent autant d’arguments à prendre en compte dans le débat sur « la sécurité alimentaire dans l’Indianocéanie, investir dans la production agricole ». Prenons ensemble conscience de ne pas confondre augmentation de la production et sécurité alimentaire.

    Les paysans et les franges les plus vulnérables de la population doivent être considérés comme les acteurs indispensables dans la définition, la mise en œuvre et les bénéficiaires des projets de développement et de sécurité alimentaire car ils constituent la majorité des habitants à Madagascar. Les gouvernants malgaches et tous les intervenants dans le projet de la COI ont intérêt à tenir compte de cette majorité s’ils ne veulent pas courir le risque de compromettre la réalisation de la sécurité alimentaire dans la région.

    Paris, le 20 septembre 2013

    Le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches

    patrimoine.malgache@gmail.com
    http://terresmalgaches.info
    http://www.facebook.com/TANYterresmalgaches

    • 24 septembre 2013 à 16:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Des opportunités d’affaires comme beaucoup d’autres à analyser en profondeur pour une coopération gagnante-gagnante dès le retour à l’ordre constitutionnel : une relation de proximité hautement stratégique à vulgariser dans les meilleures conditions possibles.

    • 24 septembre 2013 à 17:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arrête de nous jeter en pâture des mots de 4 syllabes, tu vas avoir mal à la tête !

    • 24 septembre 2013 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ==NOURRIR LES MALGACHES==d’abord==,LE RESTE..après"
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 18:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      Après vous comme d’habitude mon cher Paolo.

    • 24 septembre 2013 à 19:54 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      quels sont exactement les critéres d’un pdt ?on vote qui ?tee-shirt ?des artistes ?de l’argent ?de faciés(tsanganana) ?marionnettes ?

  • 24 septembre 2013 à 16:10 | zaka (#1418)

    Il y a aura surement des tricheries pendant cette élection présidentielle. Il y aura également beaucoup de bulletins nuls en raison de l’ignorance ou de la négligence des électeurs. Il y a beaucoup de candidats et il est facile de faire des confusions . La plupart des candidats sont inconnus , ceux qui sont connus ne sont pas forcément fiables et crédibles. Au total, il aurait mieux valu procéder à un tirage au sort , qu’organiser cette élection car à mon avis , les chances des candidats sont équivalentes .
    - C’est après les élections qu’on va s’amuser,, ce sera la bagarre, et il serait intéressant de connaitre les réactions des anciens putschistes de l’armée malgache. Se mettront ils du côté du vainqueur, dans l’hypothèse où dernier n’est pas sorti du rang de Rajoelina, ou vont-ils accepter passivement la décision des urnes.
    - Après réflexion, cette élection s’avère être l’issue la plus facile , mais elle est un piège car mal organisée dés le départ, elle risque de déboucher sur des problèmes encore plus insolubles que pendant les périodes de la transition ; et cela quelque soit la personne élue. Les problèmes seront d’autant plus graves que l’élu est proche de Rajoelina . Le moindre mal eut été l’élection de Robinson, le poulain du clan Ravalomanana. Celui-ci risque pourtant de ne pas figurer , même au deuxième tour et cela malgré les prédictions de Basile Ramahefarisoa : Robinson est un choix par élimination , et risque de ne pas rallier les suffrages de l’ensemble du clan. A moins que Lalao Ravalomanana fasse le nécessaire pour faire connaitre un peu mieux son poulain à tous les sympathisants de Ravalomanana ; en d’autres termes, le sort de notre brave Robinson dépend beaucoup du comportement de Lalao et de son mari. Plus il sera connu, plus il aura des chances de figurer , dans l’hypothèse où les élections se dérouleraient normalement…. !!! Et cela est un autre problème ; car les élections seront agrémentées de tricheries de toutes sortes, et cela malgré la vigilance des observateurs internationaux et nationaux qui n’observeront rien, ou n’auront rien observé. Nous revenons donc au point de départ,, Robinson ne figurera pas au deuxième tour. La Communauté Internationale le sait déjà sûrement. Comme elle sait que l’élection de ce dernier signifie le retour de Ravalomanana Marc ,,et cela, les africains et autres communauté européenne n’en veulent pas. C’est dur la politique !!

    • 24 septembre 2013 à 16:47 | elena (#3066) répond à zaka

      Bonjour Zaka,
      Pas de problème, LalaoR est aux côtés de Robinson, elle fait campagne avec lui.
      D’ailleurs quand les gens viennent voir Hery, c’est surtout pour les artistes qui sont là pour les faire danser. Quand les gens viennent voir Robinson, c’est surtout pour voir LalaoR. C’est pas le même niveau artistique, j’en conviens !!!! mais LalaoR remplit encore les salles !

    • 24 septembre 2013 à 20:27 | Jipo (#4988) répond à elena

      et souhaitons que les urnes comme Félicie .
      malgré les tricheurs qui sont en face .

  • 24 septembre 2013 à 16:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    THE RIGHT MAN AT THE RIGHT PLACE/L’homme qu’il faut à la place qu’il faut : LE PRESIDENT RATREMA WILLIAM, LE NELSON MANDELA GASY, plein de sagesse et de détermination.

    • 24 septembre 2013 à 17:15 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      de même avis que vous, ses dahalos pourront-ils nous garantir que dés leur arrivée au pouvoir ce pays se retrouvera en paix ?

    • 24 septembre 2013 à 17:31 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif:ces...pourront...dès..,imaginons un pro ANR élu PDT,ANR PM,Rolly min com,les autres renommés ministres..ny teo ihany no

  • 24 septembre 2013 à 19:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les dés ne sont pas pipés..
    =RSA suspendue temporairement mais la RSA sera intégrée dans les billets d’avion=

    « Le Ministre des Transports informe le Public qu’à compter du vendredi 20 Septembre 2013,la perception de la RSA est suspendue =temporairemernt=,jusqu’au nouvel ordre ».
    Le Responsable Jean Max RAKOTOMAMONJY,un Haut Responsable du Minitère des transports explique que cette décision a été prise ,après une contestation des différents acteurs et qui ont constaté =une absence de faits concrets=,quant à l’amélioration de l’environnement sécuritaire et de sûreté aéronautique ,au nivea des infraxtructures.

    La RAS sera intégrée dans les billets d’avion..

    - "Après une suspension temporaire,le paiement de la redevance sur la sûreté aéronautique (-RSA-) sera,à nouveau,effectif ,à partir du 25 septembre 2013.

    ELLE SERA INTEGREE DANS LES BILLETS D’AVION.

    Pour défendre sa cause,l’ACM a présenté les initiatives qui ont été réalisées en vue de des améliorations ,dans le cadre de la sûreté aéroportuaire :
    - installation à l’aéroport d’Ivato du SCANNER,depuis ==VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2013,au départ national ;
    - ainsi que les postes d’inspection aux départs internationaux -qui seront débarqués ,LUNDI 30 SEPTEMBRE 2013-).

    Source :
    - Madagascar Express du 24 Septembre 2013

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS