Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 18h24
 

Editorial

Copains, coquins, copines...

mardi 15 octobre 2013 | Ndimby A.

Serions-nous dans le mois de l’Amitié ? Force est de se poser la question après une succession d’événements amicaux qui laissent perplexes. La semaine dernière, Didier Ratsiraka a affirmé qu’un groupe d’amis investisseurs était prêt à mettre à sa disposition une somme pouvant aller jusqu’à deux milliards de dollars sur cinq ans, ainsi que de grosses quantités de Produits de première nécessité (PPN). Et ce, paraît - il, sans contrepartie. Auparavant, Camille Vital s’est offusqué que 350 véhicules tout-terrain, offerts généreusement par des amis désireux de soutenir sa campagne, soient bloqués par les autorités au niveau du port. Et il y a quelques semaines, des pressions plus que louches avaient forcé la cession des parts du Crédit agricole dans l’actionnariat de la banque BNI, au bénéfice des amis karana et mauriciens des dirigeants actuels, cachés dans un consortium pseudo-bancaire basé en partie dans un paradis fiscal.

Et enfin, petite cerise sur le gâteau des anecdotes saugrenues de cette Transition, on a appris qu’Annick Rajaona, une fidèle d’entre les fidèles du Président de la transition (PT) Andry Rajoelina, a été récompensée de sa loyauté en se voyant offrir le poste prestigieux d’Ambassadeur à Genève, malgré un CV plutôt famélique eu égard aux exigences du poste. Certes, dans un État dont le Chef est un ex-DJ, le cursus de Mme Rajaona (qui a quand même son baccalauréat) lui permet sans doute de se faire appeler Excellence. Même si, dans la diplomatie internationale, Genève est un milieu très technique, où se trouvent la plupart des institutions spécialisées des Nations unies, mais également les départements chargés des droits de l’homme, grand domaine de compétence des hâtifs... On verra donc si le charme, l’arrogance et l’ambition dévorante de Mme Rajaona suffiront pour que Madagascar puisse donner le change face aux autres pays dans les discussions au contenu pointu. Et puis n’oublions pas qu’en Suisse, il n’y a pas que du chocolat, des montres ou des couteaux. Il y a aussi des banques discrètes qui sont quand même plus proches que celle des Iles Vierges britanniques. Cela pourrait être utile aux amis fortunés de la Transition.

On ne va pas perdre du temps à commenter plus en avant cette nomination, qui de toutes manières, n’est qu’à l’image des pitreries de cette transition. On ne reviendra plus également sur le sujet déjà abordé de l’histoire des véhicules de Vital, dans laquelle le plus grand scandale n’est pas vraiment le deal que certains politiciens avouent passer avec des conglomérats économiques sur des bases peu transparentes, mais le fait que le personnage ne se trouve même pas ridicule à le crier sur tous les toits, et toute honte bue, à de se positionner en victime. Dans toutes ces casseroles, il y a des choses qui ne sentent pas très bon, et surtout pas la rose, en particulier celle du bois.

Venons-en plutôt aux récentes déclarations de Didier Ratsiraka. S’il y a un politicien qui n’a plus besoin de faire campagne pour se faire connaître, c’est bien l’amiral sans flotte. 16 + 2 + 5 années ont permis à Madagascar de savoir ce dont il était capable, et surtout ce dont il était incapable. Le rationnement des PPN, la DGID, l’assassinat des pratiquants de kung-fu, les nationalisations stupides, le 10 août 1991, les éléphants blancs des investissements à outrance, la démocratie à la sauce rouge du Front national pour la défense de la Révolution (FNDR), les ponts flottants, les lunettes de l’éclipse solaire, les appétits de certains de ses enfants pour le business sur deniers de l’État ou les terrains immobiliers, les 35.000 logements etc… On connait le bonhomme et ce que valent ses promesses. Aucun intérêt. De plus, il n’est pas candidat et n’a donc aucune envergure institutionnelle pour faire des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, et non celui qui les dit. Mais là où cela en devient pitoyable, c’est quand il tente d’appâter les esprits fragiles avec les milliards de ses amis contre une Conférence au sommet, et donc l’abandon du processus électoral actuel. Je suis le premier à penser que ces élections ont de grandes probabilités de nous mener vers une autre crise, mais je pense que ce serait encore pire de revenir à un statut pré-Maputo 1, soit quatre ans en arrière. Revenir en 2009 signifierait quatre ans de sacrifices inutiles pour la population. Et surtout si c’est pour ressusciter une espèce de Conseil suprême de la révolution (CSR) avec les 33 ou 41 candidats, comme l’a évoqué Radidy sur TV Plus.

Dans sa croisade pour la Conférence au sommet, Didier Ratsiraka a toutefois trouvé des amis. Je ne sais pas trop ce qu’ils valent sur le plan de la force électorale, mais en tous cas ils affichent clairement un béni-oui-ouisme pour les idées de l’Amiral. Une « Association humaniste et écologique » (AssHumE) présente en effet des candidats dans le cinquième arrondissement d’Antananarivo. Dès le nom de l’association, j’ai un a priori défavorable, car humaniste et écologique pue trop les élucubrations ratsirakistes de la deuxième version (la première version étant plutôt à tonalité djoutché nord-coréenne et oyé oyé, le tout avec force chemises rouges et slogans révolutionnaires). Ma réticence s’accentue quand je vois que le premier but de cet AssHume « est de rendre possible l’événement Sommet élargi ». Le vieil Amiral a donc trouvé quelqu’un pour continuer à porter sa parole et ses idées. Le site web de l’association, met d’ailleurs bien en exergue la sinistre étoile rouge si répandue à Madagascar dans les années 70 et 80 (avec l’AREMA, le VAREMA, le KOPAREMA, le SEREMA et autres bras de la pieuvre rouge), avec un point vert pour tenter, en vain, de dénaphtaliniser la Deuxième République. En outre, on voit sur ce site web dans la rubrique « vision en un coup d’œil » une coupure de presse du leader d’AssHume sous l’expression « Moi Président de la République », expression rendue célèbre par François Hollande, et depuis, singée par tous ceux qui sont en manque d’imagination. Je ne comprends donc pas : AssHume présente-t-elle des candidats pour les législatives ou pour les présidentielles ? L’Association pique donc la coquetterie d’un mimétisme avec son mentor (et sponsor ?) jusque dans le flou de la vision.

Sans doute la volonté de trouver le chemin vers un réel humanisme et une écologie véritable à Madagascar commencera par la réponse à une question fondamentale : comment moraliser la pratique de la politique, et obliger les fripons et leurs amis à se mettre sur la touche, s’il le faut à l’ombre de Tsiafahy. « Ce que l’homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l’apprendra par la souffrance » (Melkisedech). En attendant, en termes d’humanisme, on n’aura que de la justice populaire, à cause de l’incapacité des magistrats et des forces de l’ordre à montrer un visage respectable, mais aussi à cause d’une paupérisation croissante qui amène les Malgaches à rabaisser leur échelle de valeurs. Et en termes d’écologie, on n’aura que des trafiquants de bois de rose et des racketteurs d’entreprises minières qui géreront nos ressources naturelles.

Quant à moi, je ne cesserai de répéter ma question, en voyant la débauche de moyens effectuée par certains candidats et les mafias qui sont derrière, de façon si amicale, si généreuse, et dans le désintérêt le plus pur : « comment ces candidats, ou ces sponsors de candidats, comptent-ils rentabiliser leurs investissements faramineux de la campagne électorale ? ». Sans doute peut-on même y rajouter une seconde interrogation : au vu des investissements effectués, les perdants accepteront-ils de perdre ?

Même si « Les copains d’abord » de Brassens eût été plus indiqué par rapport au thème du jour, je ne résiste pas au plaisir de terminer par un clin d’œil musical à tous les nostalgiques de la Deuxième République avec l’un des griots de l’époque. Depuis, Ramahafadrahona a viré sa cuti, car lors de l’inauguration du Coliseum d’Antsonjobe, il fut sans aucun doute l’un des plus enthousiaste à chanter les louanges du PT et à demander sa candidature.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2013 à 09:55 | frech (#7613)

    bonjour et si tout ces genereux amis etaient un seul et meme groupe ? gagnant a 100/100. cher ok mais le profit estime est surement a la hauteur !! un pays entier et 22 000 000 d es....s ca fait rever !! bonne journee

  • 15 octobre 2013 à 10:08 | gasy_kely (#439)

    Ndimby, essayons d’être positif. Pour répondre à ta question. Les amis investisseurs, je pense qu’ils ont calculé le coup. Même « dans le pire cas », le poulain ne fait pas de passe droit (un vrai président qui respecte la loi).. notre niveau de main d’œuvre est tellement bas que rentabiliser l’investissement reste toujours possible.

    La ou je veux en venir. Je pense qu’on n’est jamais tombé si bas. D’aucun des 33 candidats ne soient clean, et encore moins capable de « bien gouverner ». Mais il faut aussi que tous, on commence à avaler nos fiertés et travailler dans la même direction. L’histoire récente de la Chine nous montre qu’avec une population « unie », on peux s’en sortir même avec des institutions et des dirigeants loin d’être irréprochable.

    Gasy kely tsy mahay !!

    • 15 octobre 2013 à 10:33 | Rakitoza (#689) répond à gasy_kely

      Oui mais.....

      Comparons ce qui est comparable.
      - Culture politique chinoise : discipline (forcée peut-être, mais discipline quand même)
      - Culture politique malagsy : grognon, be menomenona, jamais content, resquilleur.... contagion des défauts de l’esprit français (malheureusement sans avoir pris aussi les quelques qualités)

    • 15 octobre 2013 à 10:40 | Isambilo (#4541) répond à gasy_kely

      Une population unie en Chine ? C’est certainement une plaisanterie, mais de mauvais goût.

    • 15 octobre 2013 à 12:02 | gasy_kely (#439) répond à gasy_kely

      Rakitoza, je suis d’accord avec toi. Mais si on veut s’améliorer ( changer les choses), on ne peut pas que juste constater et en rester là.

      Isambilo, je n’ai pas une connaissance accrue de la société chinoise. Donc possible que je me trompe, je pense que vous devez en connaitre plus que moi. Mais comme dit « Rakitozo » ci-dessus, ils ont la discipline, pour aller dans la même direction.

    • 15 octobre 2013 à 18:43 | Isambilo (#4541) répond à gasy_kely

      Reste à savoir si la direction est la bonne pour la majorité de la population.. Mais pour être constructif sur ce point [et je suis loin d’être un spécialiste mais juste un lecteur du Monde Diplomatique et de Courrier International entre autres] il faut réfléchir sérieusement à l’application de la démocratie dans un pays non européen. Donc avec des valeurs différentes, une conception de l’individu différente.
      Et puis la Chine a au moins 4000 ans de vie politique derrière elle. Dago n’est peuplé que depuis le 8e siècle...il y a une légère différence, sauf que nous pouvons éviter les erreurs des autres.
      ,

    • 15 octobre 2013 à 20:35 | kozobe (#7754) répond à Isambilo

      M Isambilo,
      C’est peut-être très valorisant le fait d’être lecteur assidu du « Courrier International » et du « Monde Diplomatique » (entre autre titres « prestigieux ») mais je doute fort que ces médias s’intéressent à l’histoire du peuplement de Madagascar tout « plus belle énigme de l’humanité » qu’elle soit selon certains anthropologues. Madagascar peuplé que depuis le 8ème siècle ??? Il faudra réviser un peu vos connaissances sur l’histoire de notre chère île.
      Amicalement. Pour le reste aucun commentaire.

    • 15 octobre 2013 à 20:59 | Isambilo (#4541) répond à kozobe

      Kozobe ;
      Je maintiens le 8e siècle pour ce qui est d’une sédentarisation. Il y a eu effectivement des passages avant, mais les preuves archéologiques ne datent que du 8e siècle. Et même 10 siècles avant, ça ne change pas les choses.Si vous avec d’autres informations je suis volontiers preneur.
      Cordialement.

  • 15 octobre 2013 à 11:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Eid Moubarak à tous les musulmans.

    Bonjour et bonne journée à tous.

    C’est plutôt des crédits que de l’argent au comptant ou des chèques en blanc et bonjour les procès en tout genre après la défaite.
    C’était aussi le cas en 2002 quant certaines personnes vendaient leurs biens pour soutenir leurs candidats et n’étaient même pas récompensés en retour d’où la haine et le mépris sans raison apparente après la déception.

  • 15 octobre 2013 à 13:41 | Mihaino (#1437)

    Tous nos politicards sont pareils et les plus connus déclarent avoir trouvé des amis donateurs , des investisseurs étrangers ...dans leur programme au cas où ils (ou leur poulain) reviendraient aux affaires !
    La question est simple : Qui sont-ils ces fameux copains d’une générosité exemplaire ??!!

    Par ailleurs,tous les observateurs étrangers arrivés chez nous serviront à quoi exactement ??? A observer ou à punir & éliminer les fraudeurs ??

    Je crains fort que le « capitalisme pur et dur » soit appliqué chez nous ! Ce système a connu ses limites avec la crise financière mondiale récente .
    Enfin, dans 10 jours aura lieu le 1er tour de l’élection présidentielle et la plupart des électeurs (même éduqués) ne maîtrisent pas encore l’utilisation du bulletin unique . Des erreurs et des ratures ne permettraient pas de savoir le vrai choix des électeurs , voire l’invalidité du bulletin !?
    Wait and see ....

  • 15 octobre 2013 à 13:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les pensées du jour :

    « Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire »OSCAR WILDE
    « La fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard »OSCAR WILDE
    « Rien n’est plus dangereux que d’être trop moderne ; on risque de devenir soudain ultra démodé »OSCAR WILDE
    « Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-mêmes »OSCAR WILDE
    « L’opinion publique n’existe que là où il n’y a pas d’idées »OSCAR WILDE
    « Il n’y a que deux sortes de gens vraiment attrayants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien » OSCAR WILDE

  • 15 octobre 2013 à 15:05 | Stomato (#3476)

    INAPTOCRATIE : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle.

    Aux élections prochaines, votez pour Ali Baba.
    Au moins vous serez surs de n’avoir que 40 voleurs.

  • 15 octobre 2013 à 15:19 | Citoyenne Malgache (#599)

    Il reste 10 jrs avant la fameuse date des élections. Et je m’étonne encore d’entendre un nom et de m’entendre dire que c’est un candidat. Et je ne sais toujours pas si je suis sur la liste électorale. Je n’ai même pas envie d’aller vérifier. Mais j’irais voter si par chance on me délivre ma carte d’électeur.

    Je suis sur tous les réseaux sociaux, j’ai la radio, la télé, les journaux et internet, mais je n’ai pas vu ni entendu comment on plie le bulletin unique. Comme quoi on peut être inaccessible tout en étant à proximité.

    La question que je me pose concerne les copains/copines pour le 2ème tour. Qui va s’allier avec qui ?

    • 15 octobre 2013 à 15:54 | olivier (#7062) répond à Citoyenne Malgache

      Bonjour

      Si vous suivez un peu cette campagne, vous avez du entendre parler du « MANDELA gasy »...« qui n’a pas peur des yeux rouges » !

      Heureusement que le ridicule ne tue pas...HEUREUSEMENT !

      LOL

      OR

    • 15 octobre 2013 à 16:28 | Mihaino (#1437) répond à Citoyenne Malgache

      « Tananews » montre un specimen de ce fameux bulletin unique et explique tant bien que mal le pliage !

    • 16 octobre 2013 à 10:41 | l’ankarana (#6795) répond à Citoyenne Malgache

      —Je ne suis sur aucun réseau social, je n’ai pas la radio, j’ai une télé en panne, je ne lis les journaux que très occasionnellement, de temps
      en temps je me connecte à internet (quand je suis en ville, et quand j’ai à la fois l’électricité et la connexion, ce qui est rare), mais j’ai vu comment on plie le bulletin de vote ; c’est d’une simplicité enfantine, et même si vous vous trompez dans l’ordre des pliages, votre bulletin sera valable. Donc, ne vous inquiétez pas.

      —Pour la carte d’électeur, pas de problème, je la trouve à chaque fois sur une table dans la cour du bureau de vote, le jour du scrutin. Une seule fois, elle ne m’a été remise que le lendemain du vote, mais j’avais voté avec une ancienne carte périmée sans que personne, dans le bureau de vote, ne dise rien.

      —Pour les alliances du second tour, il est inutile de se casser la tête tant qu’on ne sait pas qui y sera. Concentrons-nous déjà sur le premier tour, et soyons vigilants car il y aura des tentatives de fraude. En tout cas, il y a une candidate que les gros candidats sous-estimaient, et maintenant ils prennent conscience qu’elle les menace réellement, alors, on sabote l’hélicoptère qui devait la transporter, et on fait courir des « tsaho » sur elle. Ça montre de quoi sont capables les partisans des gros candidats.

    • 16 octobre 2013 à 10:58 | I MATORIANDRO (#6033) répond à olivier

      i lolovokatra zay teneninao zay ! Mahalala onony hono izy ! Misy koa hoe obama hono ! Mapme ! Samia velon’aina !

  • 15 octobre 2013 à 18:36 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Le mois de l’amitié dites-vous ? bien dit, c’est la réalité manifeste, mais je dirais à ma manière pour me conférer au contexte, la saison des milliards avec les promesses et l’arrivée de mannes maudites accompagnant les premières pluies de l’intersaison.
    Ratsiraka Didier, Deba pour ses intimes, reste un chef de bandes, le chantre des flibustiers qui se distingue par le fait qu’il n’abandonne jamais les vautours et requins qui l’ont aidé à atteindre le sommet du pouvoir, à inaugurer les grands chantiers de l’enrichissement sans cause, et oui, par rapport à ses acquis et fait d’armes, Karim Wade et ses 980 milliards de CFA fait figure de petite frappe, et de ce côté-là, le marin de carrière ne peut être rivalisé que par des brigands de grand chemin du genre Théodore Obiang Nguema, Mobutu Sese Sekou, Sassou Nguesso, mais en tout cas, personne n’arrivera sûrement à détrôner le palmarès de la famille Bongo, de père en fils, que Deba avait tenté d’imiter dès son retour au pouvoir en 1997, sa fille était même venue à la rescousse pour assurer la mise en coupe réglée du pays. L’éditorialiste a oublié les fameuses « idées 21 » dans la Commune de Ejeda, les prétendus lutte contre les criquets, la flotte d’avions et hélicoptères de Decagon, les privatisations arrangées avec ses maîtres venus d’ailleurs, la cession de terrain à des groupes étrangers avec l’appui sans faille de son sinistre Ministre de l’aménagement du territoire de l’époque ; mais ce qui est stupéfiant voire étonnant chez l’Amiral, c’est que tout ce qu’il prédit quand il est dépourvu de pouvoir se réalise sans qu’il éprouve le besoin de se mettre dans la peau d’un prophète.
    Souvenons-nous des débâcles du régime du professeur après la mise en place d’institutions et Constitution n’ayant pour but que de l’écarter de la reconquête du pouvoir, le triste fin de règne du laitier qui n’a jamais pensé avec ses illuminations qu’à se servir dans les finances publiques et à adosser le développement de ses patrimoines sur des initiatives de l’Etat à lutter contre la pauvreté (projet school milk, exonérations fiscales et détaxation, importation de vaches de race Holstein…), et cette fois encore, je partage ses convictions quant à l’imminence de la chute du gueux spécialiste de l’événementiel qui, au bout de presque un quinquennat de pouvoir illégitime arraché par la force et l’irresponsabilité de son prédécesseur, s’est hissé parmi les plus nantis des politiciens de fortune du pays à coup de vol caractérisé, de braderie des richesses du pays, de marchés publics distribués à tour de bras à des copains et affidés en bénéficiant de retro-commissions…
    A y voir de très près, on peut affirmer sans beaucoup de risque de se tromper que le drame vécu et à venir pour le laitier et l’ambianceur, c’est qu’ils ont eu le malheur d’avoir intégré dans leurs cercles intimes des personnalités réputées dangereuses et affamées de pouvoir issues du sérail de l’équipe du gars de l’Ecole Navale de Brest, et forcément les pratiques maffieuses du chef de bande restent la norme dans la gestion quotidienne des affaires de l’Etat.
    Bref, quand l’éditorialiste aborde la question de l’amitié, je n’y crois pas trop, de mon humble avis, ce n’est pas le fait de disposer de réseau d’amitiés qui rendaient ces tristes personnages prédisposés à jeter le pays dans la gouffre de l’anarchie et l’instabilité sans fin mais, la vérité, c’est que ces trois individus ne sont que des mal famés puant et gluant qui attirent les mouches bleues et les nécrophages, ces derniers s’habillant de la peau des agneaux pour se présenter en amis afin de pouvoir aider dans l’œuvre de dépeçage de la proie tombée à terre qu’est Madagascar, ces trois pieds nickelés se ressemblent dans leur façon de pensée que dans leur pratique : le stade suprême du népotisme absolu.
    Aussi, je ne cesse jamais de le répéter : arrêtons ce simulacre d’élection, sinon l’un des trois, par personnes interposées, sera encore présent pour dévorer jusqu’aux os la proie déjà inconsciente, prenons un peu de recul de 6 ou 8 mois jusqu’à la prochaine saison sèche pour organiser une véritable élection fiable, crédible, en mettant en place un cadre optimal et purement malagasy pour gérer l’élection à venir, un cadre à l’abri de l’argent sale et loin des appétits démesurés des charognards s’improvisant sauveurs de la nation ; cette élection du 25 octobre n’est qu’une démarche concoctée de l’extérieur pour faire l’apologie de l’amnistie des actes et faits perpétrés par ceux qui ont dévalisé le pays. Pour la solution, je l’ai déjà dit dans mes précédents posts.

    • 15 octobre 2013 à 22:20 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Reculer les élections de 6 à 8 mois n’est pas à proscrire ,au contraire c’est une bonne chose à conditions qu’il y ait du changement radical en rupture avec les politiques du passé qui ont fait leur preuve .
      Tout le monde souhaite des élections fiables pour sortir de cette crise proprement dite .Une situation qui a perduré sans que les vrais remèdes palliatifs puissent voir le jour dans l’immédiat.
      La saison de pluie a commencé prématurément que prévue ,ce qui va rendre encore difficile le flou quant à l’organisation des élections où déjà les préparatifs afférents à ce grand événement restent un phénomène non convainquant .
      Les élections ,personnellement je pense être les solutions ultimes afin de mettre fin à la transition de Rajoelina , afin statuer la reconnaissance de l’état malgache sur la scène nationale et internationale .
      Mais vu les événements,les manipulations et les pressions provenant de l’intérieur comme de l’extérieur,on a l’impression que la majorité des prétendants issus de la transition actuelle sont soumis sous le rouleau compresseur du diktat international(CI ; la SADC ;la France ,.....).

      >Ce qui est dommage dans cette affaire ,ce n’est pas les élections proprement dites ni la modification des dates ultérieurement mais plutôt les motivations de la majorité des prétendants qui se battent pour décrocher un fauteuil et de continuer encore avec les mêmes politiques qui ne font qu’enrichir encore les riches et appauvrir les plus démunis.

      >Des inégalités extrêmes entre les dirigeants et le peuple .

      > C’est simple :La mondialisation a fortement développé le lobbying ;le capitalisme ;l’argent ;les conflits d’intérêts ,etc......
      >Derrière tout cela se cachent des prédateurs ? manipulateurs qui tirent les ficelles pour faire fructifier leur argent autour des groupuscules mafieux,au détriment de l’intérêt national.
      >A Madagascar il y a quelques poignées de gens très riches comme en Europe , USA ;les pays émergents ,etc...mais la différence c’est que dans ces pays ,il y a eu des avancées technologiques ,des acquis sociaux ,etc....tandis que chez nous ,le pays n’a jamais vraiment décollé avant même que la banque « Lehmans Brothers » s’est effondrée .
      >Même pendant la période faste ,Madagascar avec ses politicards véreux n’ont jamais eu d’ambitions réelles pour développer Madagascar alors que les anciens ;les ex-présidents essaient toujours de donner des morales alors qu’ils étaient même à l’origine de cette crise pour scander leur retour à cause d’e l’ingérence .
      >L’ingérence de ce pays ne date pas seulement de 4ans depuis la transition mais bien avant à l’époque de Ratsiraka .Et c’est la raison pour laquelle Madagascar qui a tant de potentialité ,de ressources minières ,de biodiversité ,.....reste toujours le pays le plus pauvre de la planète. Cherchez les erreurs !
      Dans cette histoire ,à force de rêver le régime monarchique qui aura une infime chance de resurgir ,je souhaiterais le changement radical afin que les malgaches prennent enfin leur destin.
      >Le retour à la normalité d’un état digne de son nom ,c’est par le biais des élections ,des vrais élus qui ont des projets à défendre qu’on espère la vraie issue de la crise et le développement de ce pays.
      Rassurez -vous que tant que le clanisme ,le népotisme la politique partisane etc...qui prennent le dessus et qui ont amené la plupart de ces prétendants à la course présidentielle ,c’est de la mascarade !!!!

      A Ndimby :

      Quand vous parlez de Annick Rajaona ,ne faites pas d’illusion car elle n’aura pas les mêmes valeurs que le feu Raharijaona Henri (olomangan’i Madagascar).
      Henri Raharijaona fut plusieurs fois Ambassadeurs ;En France ;aux USA .en Espagne.
      Doctorant en droit ,il était le premier président de la Cour d’appel de Madagascar .Breveté de l’école nationale de la France d’Outre mer.
      Il exerçait aussi la profession comme étant un juriste ,professeur à l’Université de Madagascar.
      Il ne faisait pas de la politique mais malheureusement il avait servi sous le régime dictatorial de Ratsiraka.

    • 16 octobre 2013 à 19:13 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Turping.
      A propos de Henri Raharijaona ( qui est cousin germain de ma mère ), il m’avait dit un jour que ce n’est pas pour DDR qu’il travaille mais pour son pays. Il ne cautionnait pas du tout la politique de Ratsiraka, et la DGID aurait été la pire police politique si ce n’était pas lui qui l’avait dirigé.
      Encore lui : les mœurs politiques malgaches sont condamnables car ils font perdre aux Malgaches leur âme.

    • 16 octobre 2013 à 21:57 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir à vous,

      veuillez m’en excuser de cette irruption dans un échange d’idée entre 2 forumistes, mais il y a un truc qui a attiré mon attention.
      Feu Raharijaona Henri et feue Marie Jeanne née Razafindralambo, avaient eu un neveu, Mamy Ranaivo, gendre de Ratsiraka et époux de Sophie Ratsiraka, pour dire que la famille Raharijaona a toujours été très proche de la famille Ratsiraka Didier.
      Sur un autre point, votre pseudo Tsimahafotsy est bien réel étant donné que la famille Raharijaona est un Tsimahafotsy d’Ambohimanga, comme Norbert Lala Ratsirahonana aussi d’ailleurs, un caste reputé faiseur de Roi...,

    • 17 octobre 2013 à 19:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra !
      Je peux vous assurer que ma famille y compris les Raharijaona avaient en horreur la politique de Ratsiraka. Ils ont essayé d’orienter la malgachisation à la va-vite et stupide de DDR. Les Raharijaona sont des francophiles avérés et qui ne s’en cachaient pas.
      Mais chez les Tsimahafotsy, Ils aiment bien jouer les parrains, les faiseurs de roi, comme vous dites. C’est atavique chez eux, ils ne font pas parti de la haute noblesse d’antan, mais c’est eux qui font et défont les alliances, la puissance royale. Vous avez vu ce qu’a fait Norbert avec R8 lors de la première mandature, et maintenant avec le Dj ?
      Et c’est ce que je déplore chez les « miens » ; un esprit mafieux, raciste même, proche des familles calabraises.
      Les rivalités et les jalousies dans la grande bourgeoisie merina est un sujet à étudier sérieusement sur le pourquoi et le comment , entre autres, des crises à Madagascar.

    • 18 octobre 2013 à 18:13 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      A certains égards, votre sincérité est admirable, mais je pense qu’il ne faudrait pas se limiter aux rivalités et jalousies, pourquoi ne pas aussi aborder les éthiques et normes sociétales, l’équilibre dans la diversité, entre autres, et ne pas se restreindre à ne parler que des Andriana, abordons aussi les réalités chez es Hova et les Mainty enin-dreny

    • 20 octobre 2013 à 11:38 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      C’est tout à fait vrai. Je pense sincèrement qu’il a des facteurs de blocage au sein de la société merina. Je me souviens d’une histoire racontée lors de l’assassinat de Ratsimandrava par un haut gradé merina ami de la famille. Ce gradé avait dit qu’il n’était pas surpris que le colonel Ratsimandrava soit assassiné parce que les Andriana ne veulent pas que ce soit un « mainty » qui dirige le pays.

  • 16 octobre 2013 à 18:29 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Permettez moi de trouver étrange que personne ne se soucie non pas du candidat , mais bien du programme ,( je ne dis pas des ), car ils rivalisent d’ inventivité ...

  • 17 octobre 2013 à 01:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pas la peine de chercher Midi à 14 heures ...

    Dans la devise de la IV° République il y a déjà ...
    « AMOUR, ... ».

    Tellement çà se comprend, trop clair qu’il est inutile de définir ce mot dans la future Constitution.

    Qui n’a pas vécu, vu, subi ’l’amour" avec les phases du M.M.S. :
    - Matin-Midi-Soir, les 1°jours,
    - Mardi-Mercredi-Samedi, après quelques mois,
    - Mars-Mai-Septembre, après quelques années ...
    - Mes Meilleurs Souvenirs, quand on est usé ...
    Et ...
    Malagasy Maty Sahirana ...

    Et on y va sûrement, allègrement !

    Comme quoi, c’est beau l’amour ...

  • 17 octobre 2013 à 05:46 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Comme quoi nos apprentis politiciens ont beaucoup à apprendre ...

    Quelle misère !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS