Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 01h19
 

Editorial

Mode « populaire » de plus en plus méprisable

lundi 7 octobre 2013 | Ndimby A.

Après la « révolution populaire » de la Place du 13 mai, voici donc la « justice populaire » de la plage de Nosy Be. Le peuple est mis à toutes les sauces pour expliquer des procédés expéditifs, faisant fi des règles établies, et donc des procédés idiots. À Antananarivo, en 2009, une assemblée quotidienne de 150.000 personnes maximum se permet d’adouber un leader de place publique comme Chef d’État, au mépris de tout processus électoral. À Nosy Be, en 2013, des dizaines de personnes s’improvisent policiers, magistrats et bourreaux, et lynchent trois personnes, au mépris de l’existence de toute la chaine judiciaire. Sur le principe, pas de grandes différences sur les deux évènements, et pas de grandes différences dans la mentalité des leaders, qu’il s’agisse du coup d’État ou du lynchage public : tous considèrent que leur volonté est supérieure aux lois. Certes, le Q.I. d’une foule est toujours inversement proportionnel à sa taille. Mais si les composantes d’une foule sont bêtes, il y a toujours un ou des leaders qui tirent les ficelles de la manipulation, et qui sont des coupables à punir sévèrement. Comme sur la Place du 13 mai ou le forum de Madagascar-Tribune.com, les badauds qui soutiennent ou qui cautionnent sont tout aussi coupables du résultat obtenu que les leaders.

L’enquête déterminera si les trois personnes à Nosy Be étaient vraiment coupables de ce dont certains les accusent, ou ont été d’innocentes victimes de la rumeur. Par principe, nous ne prendrons donc pas position sur le sujet. Par contre, il nous semble extrêmement intéressant de nous demander comment on en est arrivé à un tel niveau de barbarie. « Le brave peuple malgache, hospitalier et pacifique » tient-il plus du mythe ou de la réalité ? Une vidéo ayant circulé pendant quelques jours sur Youtube (et qui semble avoir été supprimée depuis) montrait « les dernières secondes de la vie des deux étrangers lynchés à Nosy-Be ». On y voit un Nosibéen s’acharner à coups de gourdin pour assommer une des victimes, jusqu’à ce qu’elle ne bouge plus, puis d’autres venir y jeter le cadavre de la seconde victime avant d’y mettre le feu. Sincèrement, on ne peut pas être fier d’être Malgache en voyant ce comportement de certains de nos compatriotes.

La principale difficulté dans cette affaire est qu’elle se déroule dans un contexte particulier. L’Ile de Nosy Be est considérée comme le joyau du balnéaire à Madagascar, mais également comme un haut-lieu du tourisme sexuel. Il y a donc la porte ouverte à de multiples possibilités, et donc à de nombreux ragots. Mais à ceux qui ont tout de suite voulu verser dans la facilité et y voir une attaque xénophobe, voire francophobe, on rappellera trois points. Primo, les problèmes d’humeur anti-France ou anti-SADC pour des raisons politiques ne sont présents que dans le microcosme tananarivien, et n’ont aucune espèce d’importance dès qu’on s’éloigne de la Capitale. Et je ne crois pas que ce soit à Nosy Be, qui éprouve comme dans plusieurs régions côtières une vénération pour les vazaha (étranger blanc), que l’on va voir des sentiments francophobes se développer, et surtout pas pour des motifs de lutte de pouvoir à Antananarivo. Secundo, une des victimes des lynchages était Malgache. Et tertio, de telles scènes de violence se déroulent malheureusement de temps à autre, contre des voleurs ou des automobilistes auteurs d’accidents mortels. Par contre, il est navrant que certains idiots patentés aient enclenché le starter de leur xénophobie, ponctuant les récents évènements de Nosy Be de « Bien fait ! » et autres « Ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient ! », sans qu’aucune enquête n’ait pour le moment établi de culpabilité, à part la question d’un visa expiré dans le cas du Franco-italien.

Pour élargir le débat, je trouve intéressant de partager un « Message à tous les candidats du moment » écrit par l’internaute S.G. sur Facebook, et avec le contenu duquel on ne peut qu’être d’accord.

I HAVE A DREAM.
Pourriez-vous faire une journée de trêve de campagne électorale, respecter les morts de Nosy be. Seriez-vous capables de vous réunir autour d’une table pour réfléchir au pourquoi du comment le peuple malgache en est arrivé là !?
Quel exemple donnez-vous à la jeunesse malgache ?
Comment rétablir le sens civique d’une population entière ?
Quel citoyen malgache aujourd’hui ferait confiance à un juge ? A un policier, gendarme, militaire ? A un douanier ? Le drame de Nosy Be n’est que la partie apparente de l’iceberg !
Messieurs les candidats, au lieu de nous rajouter des embouteillages, de la pollution sonore et environnementale et d’abrutir le peuple avec des promesses vides de sens, montrez-vous enfin responsables et dignes de diriger cette nation !

Réputé pour être un pays de civilisation orale, Madagascar est un bouillon de culture propice à la rumeur, définie dans le Dictionnaire tragicomique de la Transition comme étant une « information qui passe de bouche à oreille sans passer par le cerveau. Daewoo hono ééé, bengy hono ééé, bômba artisanale hono ééé etc ». Dans un éditorial à quatre mains (déjà) sur le sujet des rumeurs avec mon compère Patrick A. (Entre non dit, mal dit et trop dit), nous soulignions ceci : « Des messages mal exprimés, ou mal compris, émerge donc avec encore plus de facilités la rumeur, le tsaho, le honohono. Car, dans toutes ses strates, la société Malgache est déjà de façon naturelle friande de ragots, de racontars, de persiflages, de médisances et de calomnies ». C’est vrai dans les familles, dans la vie politique, dans les entreprises. Untel fait un détournement, unetelle a bénéficié de promotion canapé, la démission de tel cadre est en fait un renvoi déguisé, tel fournisseur est de la famille du patron etc. Au niveau politique, d’autres verront dans le coup d’État de 2009 une démission volontaire de Ravalomanana, après avoir affabulé sur l’affaire Daewoo.

Et il ne s’agit pas nécessairement de niveau d’éducation et d’instruction : il suffit de constater chez certains forumistes une propension à lancer des rumeurs depuis 2009, soit parce qu’ils y croient, soit parce qu’ils manœuvrent dans le but d’intentions inavouables, soit parce qu’ils veulent juste faire l’intéressant. Cela est favorisé par l’anonymat du clavier qui confère courage aux lâches. Mais si sur un forum cela ne prête pas vraiment à conséquence, la dynamique de groupe une fois manipulée « en réel » peut avoir des résultats désastreux. La marche vers Ambohitsorohitra le 7 février 2009, ou le lynchage des trois personnes à Nosy Be en sont un exemple [1].

Cette détestable culture date de plusieurs décennies, voire plus. Mais la crise de 2009 a aggravé les choses en faisant de la rumeur un système de gouvernance judiciaire. On se souvient que peu après la réussite du coup d’État, le sinistre Charles Andrianasoavina avait convoqué la presse pour dire que Ralitera avait été arrêté, car il était en relation directe avec la tuerie du 7 février. Quand les journalistes lui ont demandé les preuves, le sinistre a répondu que lui n’en avait pas, mais que les preuves étaient avec la presse. Ensuite on a eu les accusations débiles contre Raharinaivo, Ralijaona, Rabesahala, Razakariasa et Razafimihary, accusés d’être commanditaires de bombes artisanales ; puis celles effectuées contre la juriste Sahondra Rabenarivo dans l’affaire BANI par le pourtant grand donneur de leçons d’éthique et de professionnalisme aux journalistes. Sans oublier les persécutions sur base d’accusations fallacieuses contre la famille du Professeur Ranjeva. À chaque fois, toutes ces péripéties ont montré que les tenants du pouvoir se sont assis sur la présomption d’innocence, sous prétexte d’un titre officiel ou d’un canon de kalachnikov. L’un et l’autre n’ont cependant jamais servi de solution alternative à une cervelle en bon état de marche.

Comme dans tous les domaines de la vie publique, la crise de 2009 a aggravé une situation d’incivisme. Quand on se permet de tout mettre en œuvre pour fragiliser l’autorité de l’administration publique en vue de faire réussir un coup d’État, il ne sera pas étonnant que 2009 génère de plus en plus souvent de tels dérapages. Quand les forces de l’ordre ont contribué au désordre, et que les magistrats ont bâti l’injustice, il n’y a plus de recours légaux possibles et de confiance pour la population. Ceci, qui plus est, dans un contexte de paupérisation et d’instruction minimaliste. Après quatre ans et demi de crise, la lassitude des Malgaches les rend à l’affut de n’importe quel évènement pour servir d’exutoire à leur colère et à leur frustration. Dans ce contexte, n’importe quelle dispute familiale, de voisinage ou dans le milieu professionnel peut prendre des proportions exagérées. Bonne chance à tous pour le très probable litige post-électoral...

Tournons le temps d’un clip cette page peu glorieuse, avec des images qui nous rappellent qu’à Nosy Be il n’y a pas que des histoires de barbecue tragique.

P.-S.

Petite note à l’attention du forumiste ni3tzsche, qui m’a donné un petit cours de Malgache sur le dernier édito en spécifiant que « voatay ne prend pas de « n » comme voatabia, voakena ». Je l’invite à consulter le Rakibolana de l’académicien Régis-Rajemisa Raoilison, duquel j’ai tiré l’orthographe de l’expression. Et entre sa suggestion et celle de M. Raoilison, ni3tzsche me pardonnera (ou pas) de préférer celle de l’académicien.

Notes

[1Il faut cependant noter que la rumeur n’est pas une spécificité malgache. La France a par exemple connu sa vague de délation sous l’occupation allemande, ainsi qu’à la libération de 1945. Beaucoup de « braves citoyens » se sont fait un plaisir de raconter tout et n’importe quoi aux autorités pour nuire au voisin, à la maitresse de leur mari, à une femme qui avait refusé de céder à leurs avances, ou à quelqu’un qui leur avait fait du tort.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2013 à 09:09 | rabri (#2507)

    « A Nosy Be, en 2013, des dizaines de personnes s’improvisent policiers, magistrats et bourreaux, et lynchent trois personnes, au mépris de l’existence de toute la chaine judiciaire »

    Quelle chaine judiciaire ?? Il n’y en a pas surtout quand il s’agit d’affaires impliquant des étrangers ; la chaine est rompue au point où les billets (euros ou dollars) ENIVRENT l’un des agents de la chaine ; de nombreuses affaires l’ont prouvé ! Partout les gens en ont marre de cette justice INEFFICACE ou VENDUE ;

    Même sur les forum français, il en a bcp qui sont inspirés par cet évènement de Nosy be ; çà donne donc à réfléchir sur l’efficacité de la justice administrative

    http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...
    Frédéric Boissié a posté le 4-10-2013 à 00:11 : « et bien je me demande si les 1 millions et demi de Français qui soutiennent le « bijoutier de Nice » ne veulent pas ce genre de justice, non ? On brûle, on tue puis ensuite si on a le temps, on fait une enquête ? »

    http://www.leparisien.fr/reactions/...
    Fred 03/10/2013 - 14h08 : « @ Jilaw : en effet, nous sommes bien bêtes de nous encombrer de toute cette machine judiciaire, juges, avocats etc. On remplacera tout ça par une bonne justice populaire, quelques beaux lynchages en place publique, ça économiserait du temps et de l’argent. Et ça ferait de beaux spectacles, édifiants, spectaculaires et gratuits qui plus est ! »

    • 7 octobre 2013 à 09:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à rabri

      Toujours aussi bas de plafond, rabougri ! Quand est-ce que tu commences le tournage de « massacre à nosybe II — le bûcher purificateur ! » t’as besoin de figurants vazahas ?
      Quant à invoquer le geste criminel du bijoutier de Nice pour excuser, pardon : pour JUSTIFIER le lynchage perpétrés par une foule de zombies Malgaches à nosybe, cela montre toute la noirceur d’âme dont toi et tes comparses êtes capables. T’es un déchet de l’humanité rabougri, rien de plus...

    • 7 octobre 2013 à 10:13 | el che (#344) répond à rabri

      eh oui, certains sont nostalgiques du système nazi : ce sont ceux-là qu’il faut définitivement empêcher de nuire.

      L’immense majorité préfère la démocratie, malgré ses faiblesses.

    • 7 octobre 2013 à 10:25 | Bena (#494) répond à Paulo Il leone

      pour l’écriture du malagasy, j’invite ndimby à se méfier de l’académique ! le populaire écrit aussi « antsonjoMbe », qui n’a aucun sens sauf pour le gamin-en-chef qui y a construit son petit rêve !

      quand au maximum de 150.000 personnes en 2009. ces gens là ne sont même pas forts en arithmétique !

    • 7 octobre 2013 à 10:34 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      Rabri

      Zavatra roa no tsy itovizako hevitra aminao.

      1. Hoy ianao hoe : « Quelle chaine judiciaire ?? Il n’y en a pas surtout quand il s’agit d’affaires impliquant des étrangers ». Zavatra samihafa ny hoe « misy » (existant) sy « miasa » (opérationnel). Koa afaka miteny ve ianao fa tsy misy tribonaly, polisy, zandary, mpitsara eto Madagasikara ? Sasanangy samihafa indray ny hoe manao ny asany ve ireo sa tsia, ary hanjakan’ny kolikoly sa tsia..

      2. Raha mampitaha ny resaka tany Nosy Be sy tany Nice ianao, dia samihafa ihany koa ny olona voaporofo na hita maso fa nandika làlana (braquage), sy ny olona voa ny tondro-molotra, kanefa tsy fantatra loatra ny tena marina.

    • 7 octobre 2013 à 10:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Bena

      Exact ! On peut raisonnablement diviser par 10 ce chiffre et ce sera encore une estimation très optimiste... C’est bien connu, la racaille a tendance paraître plus nombreuse qu’elle ne l’est en réalité !

    • 7 octobre 2013 à 13:22 | nash (#4185) répond à Bena

      Pour ce qui est de l’orthographe de voantay, Ndimby a raison parce que voantay, comme voangory, voangorinosy se rapporent à des insectes « voana » et non à des fruits « voa » comme dans voatabia, voatango...

    • 7 octobre 2013 à 18:24 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rabri

      Eh oui Rabri, s’il faut attendre la machine judiciaire, surtout à Madagascar (c’est valable même pour les pays soi-disant démocratique), la vérité est rarement établie sur n’importe quelle affaire, seuls ceux qui ont de l’argent sont blanchis (non-lieu etc...hé hé hé on connaît la musique, il y a aussi des républiques bananières chez les blancs). Je vais te dire, ils sont surtout vexés parce que les Malgaches les rejettent maintenant (la formule ne vient pas de moi mais d’une amie descendante de colons qui soutient particulièrement les Malgaches dans cette lutte anti-vazaha, anti-dénigrement et anti-colonialiste qui a la peau dure). Je n’encourage pas les lynchages mais cette affaire de Nosy Bé est vraiment un thermomètre du sentiment de rejet. Ils n’ont pas d’autres endroits où aller ou quoi, pourquoi insistent-ils autant pour rester la ?

    • 8 octobre 2013 à 23:22 | Albatros (#234) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Attention Aubertine !!!.
      Quand les petits copains de Marine seront au pouvoir, il faudra faire vite sa valise.
      N’oubliez pas, pour eux les problèmes de la France viennent des non-vahaza !!!.

  • 7 octobre 2013 à 09:50 | jules (#2904)

    Pour qques ariaris les malgaches sont capables de voler ou meme de tuer n’importe qui ,meme un membre de leur famille .Quand on sait ça on va vivre ailleur et on les laissent pourrir dans leur mentalité aussi misérable que leur quotidien.

    • 7 octobre 2013 à 10:13 | Maxim (#5960) répond à jules

      tes propos insultent !quitter madagascar et va vivre en clochard en france !!!

    • 7 octobre 2013 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      - « Vous avez raison ».
      Restez chez VOUS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2013 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      S.V.P.
      Citez-nous quelques faits vérifiables !
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2013 à 10:40 | Rakitoza (#689) répond à jules

      Espèce de truc du cou

    • 7 octobre 2013 à 10:51 | el che (#344) répond à jules

      que jules constate d’abord la décrépitude de sa propre cervelle !.

    • 7 octobre 2013 à 15:07 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez un Pavé dans la Mare ! Le 07/02/2009 pour « Quelques » ariary des Militaires ont tiré sur leurs Concitoyens. Voilà ! Pas besoin d’aller chercher ailleurs.

    • 7 octobre 2013 à 18:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à jules

      Allez ailleurs, pourquoi vous insistez pour rester là. Prenez vos valises et zou !

    • 11 octobre 2013 à 20:03 | bozy (#7639) répond à jules

      Pas seulement les Malgaches. Cela arrive aussi en France et dans d’autres pays où pourtant la misère est moindre et où les plus démunis ont plus de chance de se mettre quelque chose sous la langue ... Je me permets de rectifier : ariary et non pas ariaris. Eh oui celui-ci n’est pas francisable, désolée. Vous avez raison, allez vivre ailleurs ; avec la vôtre mentalité, ce ne sera certainement pas une grosse perte pour MADAGASCAR.

  • 7 octobre 2013 à 10:20 | Parole (#2602)

    Aux dernières nouvelles, la justice française s’est saisie de cette affaire (pour meurtre). Les arrestations (un vingtaine semble-t-il) opérées depuis quelques jours vont peut-être fournir un nouvel éclairage sur cette sinistre affaire. Wait and see !

    Le paysage électoral quant à lui ressemble de plus en plus à une saga napolitaine (pas pizza mais camorra !) tant l’avalanche de milliards nous étouffe. Ce tsunami financier était certes prévisible (des lois laxistes bien commodes...) mais à ce point, on se dit que les jeux sont faits. Tout se passe comme si on voulait nous enfoncer dans le crâne quelques « vérités » sommaires (comme les exécutions de la plage) :
    - il faut sortir à tout prix de cette transition calamiteuse => mettons-y le prix, à coups de millions de dollars, sans état d’âme...
    - le gagnant sera celui qui aura démontré sa « force nouvelle » sur le terrain => effacer les mauvais souvenirs de ces années noires...
    - après les élections, la crise sera résolue en deux temps trois mouvements => la CI ne pourra que déverser sa manne en toute légalité

    « Embrasse la main que tu ne peux couper » (proverbe arabe), tel est le message subliminal de cette campagne.

  • 7 octobre 2013 à 10:27 | vuze (#918)

    « Après la « révolution populaire » de la Place du 13 mai, voici donc la « justice populaire » de la plage de Nosy Be. Le peuple est mis à toutes les sauces pour expliquer des procédés expéditifs.. »

    Encore une récupération de m.e.r.d.e et nauséabonde !!

    Quand les pseudos intellectuels de la société Malgache, en arrivent à ce point, on peut aller jusqu’à dire que les lyncheurs de Nosy-bé sont des enfants de chœur ! Pour leur défense, on peut même dire qu’ils n’ont pas eu la chance et le privilège, « probablement », comme Ndimby, de ne pas eu une éducation suffisante et appropriée !!

    • 7 octobre 2013 à 10:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Depuis quand le manque d’éducation justifie qu’on puisse se comporter comme un animal enragé ? Un chien enragé on l’abat ou on le pique, par pitié (j’ai dû le faire il y a quelques années et croyez-moi, pas de gaîté de coeur !) Mais la différence entre un homme et un animal est d’ordre moral : théoriquement l’homme a une conscience, c’est à dire qu’il doit pouvoir faire la distinction entre le bien et le mal — de toute évidence, ce n’est pas le cas de tout le monde sur ce forum ! Si le fait d’avoir une conscience c’est être « un intellectuel », alors j’assume bien volontiers le qualificatif !
      Toi, par contre t’es une hyène enragée !

    • 7 octobre 2013 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze. ;
      Ne parlons pas de récupération politique.
      D’après certains recoupements :
      - des enfants sont disparus et des avis de recherche sont placardés ==AVANT==le drame (-l’émeute de la Population « ras-le-bol »-).
      - l’oncle du dernier disparu (vers le 25 septembre 2013) est chez les Militaires-Gendarmes),relâché faute de..

      Que peut-on attendre d’une population en furie-ras-le-bol ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2013 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      S.V.P
      Ne traitez pas une population en furie ras-le-bol de chien enrâgé.
      Merci pour elle !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2013 à 11:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je maintiens basile, les lyncheurs, et ceux parmi la population locale, qui se sont repus, voire délectés, de cet abominable spectacle sont des ANIMAUX ENRAGES ! J’imagine que toi, vuze, rabougri et aubertine allez élever une stèle à ces valeureux combattants patriotiques !?
      Après tu pourras faire un pélerinage, d’abord à nosybe et ensuite à la stèle des AV7 morts pour avoir fait confiance au dj bien planqué chez JM super-Pinocchio !

    • 7 octobre 2013 à 11:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Que peut-on attendre d’une population en furie-ras-le-bol ? »
      T’as raison basile, tout est permis dès lors qu’on en a « ’ras le bol » ! Vive la sagesse ancestrale, on n’a pas besoin d’être civilisés, la furie ras le bol c’est suffisant pour vivre en société !
      Fais bien gaffe, basile : il y a de + en + de gens sur ce forum qui en ont ras le bol des tes co.nne.ries à répetition !

    • 7 octobre 2013 à 11:08 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et surtout ras-le-bol de vos versions des faits !!!Vous n’y etiez pas alors une bonne fois pour toutes , contentez-vous de votre position d ’être « un exilé » en mal de reconnaissance au lieu de colporter des rumeurs sans fondement dans le seul but de vous faire mousser !!!
      Cordialement

    • 7 octobre 2013 à 12:08 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Si le fait d’avoir une conscience c’est être « un intellectuel », alors j’assume bien volontiers le qualificatif !

      Tiens, alors que personne ne te demandes rien voilà que tu t’auto-promeut « intellectuel » au seul motif que tu aurais une conscience ; c’est i pas beau, ça monsieur !
      C’est vrai qu’entre perception, intellection et discernement il peut y avoir confusion
      Mais si Le o noeud a un cerveau (donc une conscience) c’est pour s’en servir, en user et en abuser ; ce dont Paulo -qui se délecte d’Ici Paris Nous Deux ou France Dimanche- ne se prive pas, à preuve !!!!!

    • 7 octobre 2013 à 12:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      mesquine vengeance pour un post d’il y a deux ou trois jours qui n’a rien à voir avec le sujet d’aujourd’hui !
      Cela dit, j’en conclus que tu es d’accord avec le post de Vuze : « cé pa leur fôte, cépaskisonpazédukés » ?
      Bravo « champion », t’as choisi ton camp : celui des pleutres qui excusent les comportements les plus ignobles au nom de « l’inégalité des chances »
      Fais gaffe qd même, ne dit-on pas : « Qui se ressemble s’assemble » et j’ajouterai « et réciproquement » !

    • 7 octobre 2013 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - dîtes-vous :==EXILE==
      - je fais des recoupements avec des agences de presse,crédibles ou pas crédibles,qu’importe.
      je presnds ma « POSITION »,librement,sans containte.Point barre !
      J’assume ma responsabilité devant n’importe quelle juridiction.
      J’utise mon vrai nom ,je ne suis pas derrière un pseudo.

      Un jour,dans une réunion Malgacho-Malgache,j’avais approuvé « SOPHIE RATSIRAKA » par un petit sourire narquois,un brave Malgache m’a suivi jusque Chez MOI,pour demander une explication de cette approbation par le sourire.
      C’est lamentable.
      Je suis un homme libre et je n’ai rien à cirer de sa réaction.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2013 à 13:49 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Mon brave (c’est pas péjoratif, quoique) Paulo i le o noeud !
      Il est paradoxal que tu te justifies par une sornette et une pirouette pareille (alors que tu étais d’accord, je cite -sincérement- avec ce que j’écrivais sur le sujet) ; c’est de l’enfantillage à la mesure de ton "talent’’, un aveu de faiblesse.
      Comme je te sais friand (..) de citations, je présume que tu apprécieras celle de Malcom de Chazal qui te sied à merveille et te caractérise : « C’est toujours l’âne qui brait le plus fort qui est le plus racé ; la bêtise est tonitruante » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      PS : le post c’était hier mais comme je ne vis pas accroché à l’écran...j’y ai répondu que ce matin.Désolé !

    • 7 octobre 2013 à 15:25 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      Votre chien (comme tous les chiens) ne supporte pas les morpions. Je comprends qu’il soit devenu enragé en votre compagnie...

      Votre post n’a ni queue ni tête et aucun rapport avec le mien... Quand je parle de l’éducation de Ndimby, je parle du Bac qu’il a eu (de plus acheté)...

    • 7 octobre 2013 à 15:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      SI c’est vrai qu’il n’a eu « que » le bac, c’est tout à son honneur, car il démontre une intelligence bien supérieure à la vôtre et son billet est parfaitement argumenté, ce qui est loin d’être le cas de vos posts !
      Quant à moi, je n’ai pour tout diplôme que le BEPC, et ça vous inspire quoi, vuze la buse ?

    • 7 octobre 2013 à 16:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Je ne suis pas rancunier, j’vais faire comme si t’avais pas avoué avoir voulu te venger après t’être pris une branlée par le truchement de mon post d’hier.
      J’avoue que Malcom de Chazal, je ne connaissais pas.
      Mais en guise de réponse, et pour être certain que tu comprennes, je vais me mettre à ton niveau : « çuilà qui l’dit... cé lui qu’y est ! »
      Aller reste pas dans la cour des grands, tu vas te faire moucher ! Va jouer aux billes...

    • 7 octobre 2013 à 16:21 | rabri (#2507) répond à Paulo Il leone

      bla bla bla ! Mr le chef suprême des quémandeurs auprès des étrangers ( = nouvelle génération d’Androrosy , groupe de MENDIANTS très connus à Mada) se transforme en MORALISATEUR maintenant : animaux enragés, katsaka, tsaramaso, voanjobory.
      Tu t’es regardé dans la glace « face de bouc » ? ce qualificatif d’animaux enragés te revient en pleine figure rien qu’à lire la VIOLENCE de certains de tes posts sur ce forum et certainement dans la rue, tu dois être amateur d’arme blanche ou assimilée ! Ntsss !!

      Quand cette population de Nosy be manifeste son ras le bol général, on sait la traiter de tous les noms : animaux enragés, pratique d’antiquité, .... mais quand la justice moderne, justice des gros sous, acquitte via une corruption cachée, on sait la qualifier de pratique noble, démocratique (MDR !!), digne du temps moderne. Ntsssss !!!!

      Allez ! moi rabri, j’approuve les gestes de cette population et j’arbore le slogan « çà sert de leçon pour les prochains »

    • 7 octobre 2013 à 16:23 | rabri (#2507) répond à Paulo Il leone

      même le BEPC, tu ne l’as pas eu par mérite mais par quémandage descendant d’Androrosy !

    • 7 octobre 2013 à 17:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à rabri

      J’t’ai bien enfumé : j’ai pas eu ni le BEPC ni le CEP, mais j’me suis dit que j’en n’avais pas besoin, chui passé direct à la case départ et j’ai touché le gros lot. Quant à la violence des posts, je te suggère de t’regarder un bon coup dans la glace, espèce d’or.du.re !

    • 7 octobre 2013 à 18:28 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à vuze

      On n’a pas besoin de toi pour nous éduquer, va jouer ailleurs. On ne demandera jamais à Vuze, s’il te plaît enseigne nous le savoir-vivre. Tire-toi comme ça tu resteras zen et n’auras pas besoin de t’énerver sur les forums malgaches. Trace ta route... pour ne pas dire tout ce que je pense.

    • 7 octobre 2013 à 18:38 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voulez-vous avoir l’obligeance de reprendre depuis le debut !!mais attendez d’avoir cuvé votre toaka avant de répondre !! merci !!!!

    • 8 octobre 2013 à 03:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      ==Je ne bois pas==

    • 8 octobre 2013 à 12:58 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      C’est pathétique de voir à quel point tu te ’’rabougris’’ à chaque répartie, tellement que ça en devient dérisoire, mon Paulo.
      Comme le disait, avec juste raison, Gustave F. :
      « La bêtise est quelque chose d’inébranlable (ce que tu démontres pour la enième fois) ; rien ne l’attaque sans se briser contre elle »
      Concernant ton post d’hier je crois que celui qui a pris une(belle)giclée c’est toi et personne d’autre.
      A part d’habituelles fredaines et de postures coutumières, pas d’élément tangible, aucun argument, rien, nada ; juste nous-deux et une pirouette comme démonstration, ça fait un peu léger !
      Et ça se dit jouer dans la cour des grands, c’est prétentieux pour quelqu’un qui n’a de place que dans la cour des glands, trés cher...in é branlable Leonoeud !!!!

    • 8 octobre 2013 à 13:06 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      A moi que, à l’évidence, tu ne mérites pas davantage !!
      Et me conforte sur le fait que -contrairement à ce que tu prétends- ta place (par faveur exceptionnelle pour les réunionnais) est dans la cour des glands !!!

    • 8 octobre 2013 à 13:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      T’as le vin mauvais et la défaite hargneuse, l’internaute 2mé2 !
      Tu peux me « traiter » de Réunionnais (à tort) tant que tu veux, ça ne me gêne pas, j’aime bien La Réunion et les réunionnais (j’ai un faible pour les réunionnaises, d’ailleurs !) !
      Et toi, t’es quoi ? ... Un consanguin du fin fond du massif central qui n’est pas sûr de son identité sexuelle ?
      Et souviens toi, la prochaine fois que tu te plantes magistralement au milieu d’une phrase : aux grands mots, les grands dictionnaires !
      Aller, j’te laisse écouter pousser tes cheveux ...

    • 9 octobre 2013 à 09:10 | el che (#344) répond à Paulo Il leone

      il y a de + en + de gens sur ce forum qui en ont ras le bol des tes co.nne.ries à répetition !(Paulo Il leone)


      là, je suis d’accord avec vous : déverser autant de haine et de bêtises ne fait pas honneur à ses origines. Que voulez-vous, le niveau des « intellos » est le signe tangible de de la décadence morale de ce pauvre pays. Certains comme Basile relèvent de l’asile psychiatrique.

      cordialement.

    • 9 octobre 2013 à 09:18 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « S.V.P Ne traitez pas une population en furie ras-le-bol de chien enrâgé. » (basile)


      Tuer sous les yeux des enfants, vous trouvez plus abominable que çà ? Les chiens sont plus respectables !.

    • 9 octobre 2013 à 10:43 | Maharaka (#576) répond à el che

      ele che,

      Et la qualification de ces militaires et leur commanditaire qui ont tiré à volonté sur la foule sans défense le 7 février 2009 ??

    • 9 octobre 2013 à 18:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à Maharaka

      ça s’appelle ça « un didgé enragé », m’sieu !
      Il me semble que vous avez manqué pas mal d’épisodes ... vous étiez où en 2009 ? Demandez à monja-chèque-en-bois et ramaroson alain pourquoi ils sont plus copains avec iznogoud. Ils ont découvert un peu tard qu’ils s’étaient fait enfumer...par le didgé

    • 11 octobre 2013 à 07:57 | maso (#2264) répond à rabri

      La foule de Nosy be qui a fini par commettre ces actes n’est pas responsable ni en tant que foule encore moins en tant qu’individu.
      Elle s’est rendu devant le sous préfet, reconduite, a la police, reconduite, à la gendarmerie, reconduite et c’est à ce moment la que la violence à fait son apparition, bien des personnes sur se forum se serait certainement énervé avant. La foule s’en ai pris aux forces de l’ordres et à gagné en retour des balles réelles et des morts. Dans le désarrois et sans manipulation elle a fait justice elle même en fonction de qu’elle croyait être la vérité. Que le trafic d’organe ou la pédophilie soit avéré ou pas elle l’a sincèrement cru. Elle a fait sa justice par désarrois face à l’abandon de la chaîne hiérarchique à laquelle on l’a habituer à rendre compte.
      Tous nous faisons mine de découvrir se que peut faire une foule, mais nous le savons tous très bien et aucun de nous n’est à l’abris car nous faisons tous partis du groupe.
      Alors qu’on aille chercher les vrais coupables et qu’ils rendent compte à la population innocente.

  • 7 octobre 2013 à 11:04 | Mihaino (#1437)

    J’ai lu avec attention l’édito de Ndimby toujours écrit en bon français et j’ai écouté aussi la chanson « la vie à Nosy-bé » toujours en français( à traduire en malgache et en anglais si possible pout l’international car la musique est bonne !). Le clip montre effectivement la beauté de cette île paradisiaque : la plage aux sables fins, le parfum d’ylang-ylang qu’on peut sentir dès l’atterrissage ...Personnellement, je conseille aux touristes étrangers nantis ( européens, asiatiques , africains, américains, russes etc , etc) d’y passer qqs jours ! Nous , les malgaches nous sommes de nature paisible et la notion d’ hospitalité reste une de nos valeurs traditionnelles .

    J’ai entendu à la radio ce matin que des gendarmes français vont arriver à Nosy-bé pour mener des enquêtes avec leurs homologues malgaches sur cette triste et honteuse histoire de lynchage qui ternit sûrement notre image de marque ! Plus jamais ça SVP chers compatriotes !
    Ndimby a bien fait de souligner les procédés expéditifs , idiots en faisant un parallélisme entre « révolution populaire et justice populaire » !

    Enfin, cette campagne présidentielle risque de tourner mal si nos politicards continuent d’exhiber leurs richesses voire haranguer la foule déjà en détresse ....

    • 7 octobre 2013 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Les autorités Malgaches doivent prendre en compte,aussi,la sécurité de la Population ,pas seulement se focaliser sur la protection des étrangers.
      Bien sûr,il faut assurer leur protection mais il faut s’occuper des Malgaches qui reçoivent ces étrangers :
      - leurs conditions de travail,
      - leurs salaires et congés
      - leur sécurité d’emploi
      et ainsi que leur participation au bénéfice du tourisme.
      UNE OCCASION A TOUT METTRE SUR LA TABLE.
      Bientôt les Malgaches perdent le contrôle de NOSY-BE ;

      AQu moment où je me suis occupé du « Problème d’Andilana B »,on me parlait de Nosy-Be,centre de repos de la mafia italienne,ou les africaners lorgnaient sur NOSY-BE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ram !ahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2013 à 15:51 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile ,
      Mais quelles autorités Malgaches SVP pour prendre en compte la sécurité de la Population ??!!
      Dans ce problème précis, je rejoins les analyses de Diego qui crie haut et fort depuis des mois que notre Pays est dirigé par des non-élus et des Institutions bidons !
      Le débat sera long à mon avis et que chaque forumiste s’exprime LIBREMENT dans ces colonnes sans injures ni expressions triviales !
      Enfin, je tiens à dire cette observation qui m’a toujours tenu à cœur depuis des années :
      il existe trop de « rastaquouères » ( cf dictée de Bernard Pivot )chez nous :
      fam :étranger menant grand train et dont on ne connaît pas les moyens d’existence , et trop de politicards & opportunistes nationaux devenus soudainement richissimes !
      Cordialement,

    • 7 octobre 2013 à 18:18 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Permettez-moi de vous répondre à la place de Basile car pour lui « on ne peut critiquer personne » aucun régime avec son slogan « ,Madagascar aux malgaches » tout simplement.
      Je reprends vos propos :

      "Dans ce problème précis, je rejoins les analyses de Diego qui crie haut et fort depuis des mois que notre Pays est dirigé par des non-élus et des Institutions bidons !

      Certes ,que si notre pays est dirigé par des non élus et des institutions bidons,les choses ne vont pas dans le bon sens .

      Il n’y a que parla voie du processus électoral qu’on pourra s’en sortir.

      Apparemment Diego comme Jansi par exemple ne veulent pas les élections
      mal préparées alors qu’ils dénoncent l’état barbare ,la loi de la jungle....

      Elections au forceps mal préparées ,mauvaises élections dont les conséquences vont certainement retomber sur de nouvelles crises ?

      Les dés sont jetés (pipés ,truqués ou non) ,impossible de reculer.

      C’est dans ce sens qu’il vaut voir les choses car les mauvaises proprement dites à ma façon de voir les choses ,c’est la continuité des politiques menées depuis des décennies .

      Il va y avoir des élus certainement cette année ? mais des élus pour défendre quels projets ?
      Je pense que les élus doivent représenter et défendre les projets sociétaux en dénonçant les dérives et amenant les équilibres équitables basés sur les valeurs Républicaines tant décriées.
      On peut constater que sans les élus depuis la transition ,la situation s’est beaucoup dégradée.
      Paradoxalement ,même avec les pouvoirs légaux où il y a les élus fictifs du temps de Zafy ,Ratsiraka ,Ravalomanana, le respect des valeurs (institutionnelle-constitutionnelle) fortes laisse à désirer .
      Il y a encore du grand chemin à faire.
      Donc ,positivons plutôt la situation en espérant que les élections (présidentielle et législative) ne vont pas créer des élus fantômes ,bidons pour continuer les mêmes forfaitures ,gabegies ......

    • 7 octobre 2013 à 18:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....par la voie ..... Je complète :.../les mauvaises élections...

    • 7 octobre 2013 à 18:30 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Mihaino

      Le lynchage est triste mais il n’y a pas qu’à Madagascar qu’il y a des atrocités, il ne faut pas en faire non plus un motif de complexe d’infériorité. Arrêtez de vous soumettre aux étrangers, soyez vous-mêmes, lisez les canards occidentaux et vous verrez que toutes les 3 secondes il y a des atrocités commises dans d’autres pays. Vous êtes fatigants avec vos complexes.

    • 7 octobre 2013 à 18:55 | Mihaino (#1437) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Détrompez-vous Mme RAKOTONIRINA Aubertine car je n’étais, ne suis et ne serai jamais COMPLEXE .! On a essayé de me stabiliser dans mes diverses conférences sur Madagascar ici ou ailleurs mais je vous assure que je suis resté « moi-même » et ce n’est pas vous qui allez me donner des leçons pour défendre mes idées et mes convictions !
      Cordialement,

    • 7 octobre 2013 à 19:07 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Merci de répondre à la place de Mr Basile !
      Afin d’éviter des polémiques stériles et improductives , je respecte vos réactions et suis d’accord que « la voie du processus électoral pourra nous sortir de cette crise ».
      Diego et Jansi restent à mon avis des compatriotes qui défendent bien leurs convictions avec intelligence et lucidité à mon humble avis ! Il est normal que nous sommes libres d’être d’accord ou non avec eux ?!
      les points de divergence et/ou de convergence enrichissent ce débat sur MT.....
      Amicalement,

    • 8 octobre 2013 à 19:33 | ramboutan (#7690) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je peux voir ta xenophobie , mais je ne pense pas que ce sont les vazaha , qui ont alimenté le compte du pasteur mailhol à tana , chef de l’église , qui vient de s’offrir 3 voitures de luxe au salon de l’auto de TANA pour 1 milliard d’ariarys ?? Ce sont les journaux malgaches d’aujourd’hui qui livrent cette information . C’est le culte malgache qui paye . Cela me fais de la peine pour tous ces croyants malgaches qui souffrent pour donner l’obole à l’église

    • 8 octobre 2013 à 20:14 | KARIBO (#7602) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De quoi parlez-vous ?

      sécurité de l’ emploie , protection , de qui de quoi ?
      Salaires congés ?
      « AQu moment où je me suis occupé du « Problème d’Andilana B »,on me parlait de Nosy-Be,centre de repos de la mafia italienne,ou les africaners lorgnaient sur NOSY-BE. »

      Qui lorgnait sur qui : les afrikaners sur la mafia ou le contraire ?

      Vous vous êtes occupé de Nosy-bé : quel problème avez-vous résolu ?

      Croyez-vous sincèrement à ce que vous racontez ou est-ce simplement pour vous faire valoir et obtenir une reconnaissance derrière laquelle vous avez toujours couru et que vous n’ avez jamais eu ?
      Ce n’ est pas en racontant des bobards comme vous le faites que vous allez y arriver , ne pas le comprendre relève d’ une sérieuse pathologie , particulièrement après autant d’ années .
      La determination est une qualité , contrairement à l’ obstination .

    • 9 octobre 2013 à 09:39 | el che (#344) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « il ne faut pas en faire non plus un motif de complexe d’infériorité »


      Alors, quoi, vous exhortez les malgaches à assumer l’immolation d’être humains devant des enfants. C’est ce que vous appeler assumer ? Il ne serait pas étonnant que vous vous prosterniez devant dieu à l’église tous les dimanches par pure hypocrisie. Vos idées sont d’une puanteur immonde, qui me fait rappeler ce type qui brûlait les juifs !!

    • 9 octobre 2013 à 19:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à el che

      C’est pas sûr qu’elle comprenne la référence historique aux juifs ; elle est vraiment très basse de plafond, l’aubertine !

  • 7 octobre 2013 à 11:59 | Turping (#1235)

    Ndimby ,
    Le problème majeur de base à résoudre ,c’est « l’insécurité ».
    Un phénomène grave qui prend de grande ampleur et d’impact majeur dans la vie quotidienne des malgaches , et aussi pour les communautés étrangères qui vivent à Madagascar.

    >Ce qui s’est passé à Diego quelque soit la raison ,la vérité décryptée sur cette affaire ,la justice malgache et les forces de l’ordre doivent tirer une mesure draconienne pour lutter contre ce fléau d’insécurité.
    Des messages forts ont été déjà envoyés pour des faits similaires au quotidien .

    >Dans le monde entier ,quelle est l’image renvoyée de ce que c’est Madagascar pour les étrangers ,les gens qui veulent découvrir Madagascar ?
    les misères et l’insécurité ?

    >Le premier tour de l’élection présidentielle va avoir lieu d’ici 18 jours .
    >Comme je dénonce souvent ici ,que les motivations ,les rôles censés ,le minimum d’être requis par tous les candidats pour être à la commande de la magistrature suprême ne sont que de se remplir les poches mais aussi de se battre,débattre pour le sort des malgaches .

    >Il y a du pain sur la planche sur tous les domaines : la sécurité ; le chômage ; le système éducatif ; le manquement collectif , de volonté réelle sur des vrais projets pour faire décoller le système économique.

    >Il y a des causes à effets démontrant que les misères et les insécurités sont liées à cause des négligences répétitives qui ont des impacts directs sur le quotidien .

    • 7 octobre 2013 à 12:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rajoute : la lutte contre le tourisme sexuel devrait être un projet à débattre car cela fait appel au vent en poupe et à des touristes peu scrupuleux qui ne viennent que pour leur mésaventure à Madagascar profitant les défaillances du système sécuritaire en place et le laxisme de la justice qui s’achète avec le système corrompu où certains malgaches mêmes sont des collaborateurs.

      Force est de constater que si on élimine l’hypothèse « d’exécution à tort à travers » ,je doute fort que la mort du petit garçon dans cette affaire ne soit pas lié à des affaires de perversité mal tourné lié au sexe plutôt que de parler de « trafics d’organe » .Méa culpa ,si je me trompe sans avancer une certitude exacte dans cette affaire/

    • 7 octobre 2013 à 18:56 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Turping

      Oui et celui qui importe 350 voitures 4x4 pour sa campagne présidentielle alors qu’il ne s’appelle même pas Rakoto et qui plus est est dans l’armée. Il n’est pas arrivé à maîtriser l’insécurité, comment voulez-vous qu’il puisse enrayer l’insécurité quand il sera président ? Ce n’est pas à coups de 4x4 qu’il va y arriver. De qui se moque-t-on ?

  • 7 octobre 2013 à 12:01 | Andriamamanga (#2883)

    Le tribunal populaire « organisé » est une spécialité de la région DIANA (Diego-Ambilobe-Nosy Be-Ambanja) située sur la partie ouest de l’ancienne province de Diego-Suarez.
    L’auteur de ces lignes en avait été victime par deux fois, le premier s’étant tenu en 1978 à Anaborano-Ifasy, un peu au sud dans l’arrière-pays d’Ambilobe et présidé par le secrétaire général du Faritany de l’époque, le second s’étant déroulé à Ambanja le 6 octobre 1994 et présidé par le président Zafy Albert en personne (originaire de Daraina-Isesy, une quinzaine de kilomètres au nord d’Ambilobe).
    Lors de ses séjours interminables dans la région DIANA, M. Zafy Albert avait présidé un certain nombre de tribunaux populaires dont les plus retentissants avaient concerné des haut-cadres français des pêcheries de Nossibe sur la place de l’Indépendance à Hell-ville et de la compagnie salinière de Madagascar sise à Diego-Suarez. D’autres concernaient des dirigeants de Sociétés d’Etat dont le siège se trouvaient à Antananarivo mais qui avaient des usines-succursales-filiales dans cette région DIANA.
    Ces tribunaux populaires avaient tous un point commun : les jugés (victimes) étaient tous des « mpiavy » non originaires de la DIANA. Ils étaient soit des étrangers (vazaha), soit des malagasy originaires d’autres régions..
    Ces tribunaux populaires se déroulaient devant une assistance très nombreuse parmi lesquelles se trouvaient, outre la foule, les autorités locales (DG de la DGID, le commandant de région militaire, président du tribunal, procureur de la république, gardien-chef de prison, présidents de faritany et de fivondranana, etc..) qui étaient présents sur convocation du président de la république.. Leur absence aurait été considérée comme un crime de lèse-majesté..
    A la fin des « procès », les « jugements » étaient rendus par M. Zafy lui-même qui rendait des « verdicts d’acquittement »..
    A l’époque, on pensait que présider ce genre de forum-séance devait être très jouïssif pour M. Zafy..

  • 7 octobre 2013 à 12:56 | rasoulou (#4222)

    Après le lynchage, et les rumeurs de trafic d’organes de Nosy-bé, on constate et on découvre beaucoup plus la xénophobie , la francophobie des intellos du Haut-plateau que du petit peuple et de la population côtière, qui vénèrent les « vazahas »(étrangers), je le confirme.

    Vive l’amitié franco-malgache.Vive la France.Vive Madagascar.Dehors la haine, et vive l’amitié entre les peuples.Et le plus dangereux c’est que ces personnes supposées « intellos » détiennent des hautes responsabilités à Madagascar.

    Lynchage à Madagascar : la France ouvre une enquête préliminaire pour « meurtre ».
    Le parquet de Bobigny souhaite éclaircir la mort d’un Français, tué jeudi par la foule sur l’île de Nosy Be. Sur place, 26 personnes ont été arrêtées...Une enquête sur trafic d’organes est également ouverte auprès du Parquet d’Antananarivo

    • 7 octobre 2013 à 18:34 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rasoulou

      Pourquoi vive la France avant vive Madagascar, mets ton pays en avant, toujours ce complexe du colonisé. C’est encore un vazaha qui m’a dit beaucoup d’entre vous n’aiment pas leur propre pays et s’attachent à admirer ceux des autres. Ils ont honte d’être Malgaches et cela est vrai. Moi je dirai dirai toujours Vive Madagascar avant un autre pays.

    • 7 octobre 2013 à 19:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      La virulence de vos diatribes cache mal le fait que vous êtes verte de jalousie vis à vis des vazahas. Je parie que vous vous faites décrêper les cheveux et que vous mettez des crèmes « blanchissantes » sur le visage ! Vous êtes une aigrie aubertine, vous ne voulez pas voir que les français vivant à Madagascar aiment ce pays, alors en désespoir de cause vous flinguez à tout va !
      Vous voudriez virer tous les vazahas hors du pays et confisquer leurs biens ? Regardez un peu du côté du zimbabwe, ce que la haine anti-blancs a fait à ce pays qui fut autrefois une locomotive économique du continent africain !

    • 7 octobre 2013 à 19:13 | rasoulou (#4222) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      J’aimerais beaucoup plus le « vive l’amitié entre les peuples ».

    • 7 octobre 2013 à 19:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Personne ne vous reproche d’aimer votre pays aubertine ! Par contre, on est en droit de vous reprocher vertement de faire l’apologie de crimes odieux et d’avoir un « discours » qui banalise l’horreur.
      Si vous connaissiez un peu les français que vous vilipendez (là, on peut dire vilipender) vous sauriez qu’ils ne sont pas tendres non plus avec les travers de leur propre pays. Vous avez une susceptibilité à fleur de peau, et c’est une marque de grande faiblesse de caractère.
      Souriez vous êtes sur la caméra invisible !

  • 7 octobre 2013 à 13:01 | FAHJUNZI (#424)

    « Comme sur la Place du 13 mai ou le forum de Madagascar-Tribune.com, les badauds qui soutiennent ou qui cautionnent sont tout aussi coupables du résultat obtenu que les leaders ».

    Cher Ndimby ! J’ai attendu que vous écrivez une synthèse des événements sans incriminer personne. Vous devrez savoir, « Quand la lune est pleine, elle commence à décroître : quand les eaux sont hautes, elles débordent » C’est une loi de la nature. Aussi, quand les choses vont trop bien, c’est une des grandes leçons de la VIE, qui nous enseigne que tout ce qui atteint son sommet est destiné à se transformer en son contraire. C’est pourquoi avec votre plume, devoir montrer aux compatriotes dans ses écrits comme dans ses actions, dans ses pensées comme dans ses émotions, d’EVITER et SE TENIR loin des extrêmes. Vous avez le devoir d’apprendre, d’enseigner dans vos écrits à ne pas vociférer pour savoir se faire entendre. Eviter de s’enthousiasmer mais savoir apprécier ce que la vie lui apporte. Surtout, ne pas les entraîner par ses passions dont vous les voyez et savez parfaitement derrière. Pourquoi, ne pas les apprendre à aimer vos écrits et les faire savoir ce qu’AIMER veut dire ? Vous gagnerez sur toute la ligne. Ce n’est pas seulement à l’école qu’il faut apprendre, cet apprentissage c’est tous les jours qu’on apprend. Comme vous le saviez, nous sommes TOUS né Idiots, mais personne ne veut mourir imbécile. Je vous invite à ne pas prendre mal à ce que je vous écrit car je suis très loin de vous donner de leçons. Je suis un adepte de vos écrits et je souhaiterai que vous y restez toujours. En gros, démontrez à vos lecteurs ce que c’est : « LE SENS DE LA MESURE ». Toutes mes amitiés.

  • 7 octobre 2013 à 13:45 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    De prime abord, dans mes précédents posts liés aux évènements malheureux de Nosy Be de la semaine dernière, j’ai déjà exprimé sans détour ma profonde consternation et rejet sans équivoque et ambiguïté aucune de tous actes expéditifs en dehors du cadre de justice ainsi que les actes d’exécutions sommaires perpétrés par un nombre conséquent d’individus irresponsables.
    Mais ce qui m’inquiète autant après la lecture de l’article de l’éditorialiste, c’est sa propension manifeste à caricaturer la notion de « groupe » ou une « communauté d’individus » en un terme assez péjoratif de « foule » qui dénote un ensemble désorganisé de personnes qualifiées d’irresponsables et animés d’intense sensibilités émotionnelles. Et le pire, c’est cette affreuse tendance à afficher la similitude entre les faits déplorables et bafouant toute dignité humaine qui s’étaient passés dans l’île et les faits politiques ayant amené la prise de possession du pouvoir de manière institutionnelle par la voie de la rébellion organisée et concertée en 2009, du fait de l’absence de prise de responsabilité du tenant du pouvoir de l’époque, ce dernier qui avait failli à sa mission de maintenir l’ordre public dès le 26 janvier 2009, et cédant par la suite la gestion de l’autorité politique à des putschistes faute de courage et de volonté à user de ses prérogatives légales attribuées par le peuple. La rébellion avait pu s’organiser dans les casernes et les états-majors politiques, et la masse du 07 février n’était pas une foule mais une partie de la population organisée et préparée par la rébellion pour accompagner leur désir de prise de pouvoir, ici, c’est l’organisation qui fait la différence avec la foule, celle en furie et animée par le désir de vengeance à Nosy Be.
    La tradition malagasy a toujours priorisé la voie délibérative au sein d’une assemblée, un foyer d’échange constructif en vue d’assurer l’adhésion volontaire des membres d’une communauté vers une innovation ou une décision cadrée dans le sens du bien commun partagé soit dans l’espace géographique et agraire soit dans l’univers culturel hérité et transmis depuis des générations façonnées et triturées par le temps, et une assemblée reste toujours cadrée dans la morale ancestrale, reçoit la bénédiction des ainées détentrices des mémoires de la tradition garant de la cohésion du groupe, et c’est cette manière de procéder qui , de nos jours, fait face à un choc culturel ou un afflux de changement difficilement maîtrisable, véhiculé par le développement des échanges et le progrès technologique, amenant ainsi à l’apparition d’individus dépourvus d’ancrage culturel, désorientés, ayant perdus les repères ancestraux et qui sont devenus des mutants au sein de la communauté ; et ces individus en état de déshérence et d’errements qui se mobilisent pour constituer la foule par opposition à l’ordre informel issus d’une assemblée.
    Aussi, de mon humble avis, l’apparition d’une foule ne peut être que le fait d’une volonté manifeste de s’écarter de la sagesse ancestrale en cherchant de nouvelle voie permettant d’assouvir une multitude de passions, et cette foule sera toujours en quête permanente de comportement et d’attitude permettant de stabiliser une situation en ébullition du fait des difficultés à concilier des intérêts divergents qui ne peuvent pas servir de façon optimale l’ensemble de la société, et cette foule finira par se désintégrer d’elle-même faute de substrat culturel en se refugiant dans la violence et l’agression dans un premier temps, pour finalement s’autodétruire.
    On aurait pu épargner notre pays de cet évènement fâcheux et innommable ayant lieu à Nosy Be si les autorités politiques au pouvoir, ceux qui dirigent illégitimement le pays actuellement que ceux qui ont détenu le pouvoir auparavant, ont su anticiper en réduisant progressivement l’incompréhension par une large majorité de la population malagasy de cette empire imperturbable et géant dominant, hautement perché qui jette son ombre sur la vie quotidienne de tout un chacun : la justice et le système judiciaire malagasy et ses vocables, habitudes, gestes et mystères, traditions hors de portée. Une traduction en langue malagasy propre de ses différents codes, civil et pénal, ainsi que les procédures y afférentes auraient pu éviter ce drame humain, et bien évidemment une lutte contre la corruption pertinente et efficiente en son sein…

    • 7 octobre 2013 à 15:19 | vuze (#918) répond à Vohitra

      Je vois que vous découvrez la manipulation intellectuelle de l’auteur... Cela dure depuis 5 ans à chaque éditorial. Tout cela, pour quoi : pour la défense d’un seul citoyen voleur !!

    • 7 octobre 2013 à 15:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à Vohitra

      la sagesse ancestrale Malgache est un mythe récurrent sur ce forum ! Vous voulez parler des pratiques de sorcellerie et des meurtres de jumeaux..?
      Vous croyez aussi que les licornes existent ? Et le monstre du Lochness...?

    • 7 octobre 2013 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Un seul mot : MERCI .

    • 7 octobre 2013 à 18:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Vohitra

      C’est trop long ton truc et incompréhensible, pas pratique, le style tout à fait malagasy. C’est un fait divers comme un autre, comme il s’en produit dans le monde. Il faut globaliser. Ouais, ouais, tout le monde était choqué, y pas que toi mais consternation et rejet n’effacent rien du tout. Il faut en tirer les conclusions surtout pour ceux concernés, les acteurs, le tourisme sexuel très pratiqué en ce lieu depuis qu’il y a des touristes qui soi-disant doivent nous attirer des pepettes mais ils attirent surtout des ennuis pour les petits enfants et des pépéttes pour les gros patrons d’hôtels qui sont les 3/4 du temps des vazaha. Tout ce que je viens de dire n’est pas faux et ça ne prend pas 3 pages.

    • 7 octobre 2013 à 18:52 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Vous en avez d’autres aussi des mythes dans vos pays, le moyen-âge n’était pas si brillant que ça non plus alors que d’autres civilisations très avancées existaient déjà. Vous avez pratiqué bien des choses durant le moyen-age donc arrêtez de villipender notre peuple et allez voir ailleurs.

    • 7 octobre 2013 à 19:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Justement comme vous l’avez dit vous même c’était au moyen âge, il y a 7 à 10 siècles ! Ici les atrocités genre lynchage, massacre de jumeaux etc.. se pratiquent allègrement tous les jours, sans parler de l’inceste pratiqué « en douce » dans certaines familles « bourgeoises ».
      PS : on « vilipende quelqu’un », on « dénigre » les coutumes d’un pays. J’aime Madagascar, bien que je déplore la continuation de traditions et pratiques moyenâgeuses et obscurantistes malgré l’oeuvre civilisatrice de la colonisation et du christianisme, et n’étant pas Malgache j’ai plus de mérite que vous à aimer ce pays.
      Libre à vous de préférer et d’être fière des coutumes et actes de sorcellerie qui ont cours aujourd’hui encore !

    • 10 octobre 2013 à 13:34 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Dame Aubertine ,Ce n’est pas à Madagascar que l’on vient admirer des pyramides .Le principal attrait de madagscar pour les touristes c’est la découverte d’une façon de vivre telle qu"elle était pour tous avant meme le moyen _age européen .On ne photographie pas une tour Eiffel malgache mais une pirogue creusée grossièrement dans un tronc d’arbre , une case en torchis ,une charette à boeufs , ou un éleveur de zébus en salaka . Le touriste apprécie cette plongée dans le plus loitain passé . Il oublie ainsi ses autoroutes et ses gratte cielS .
      .

  • 7 octobre 2013 à 15:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Les pensées du jour :

    « Comment a-t-on pu dire que l’homme est un animal raisonnable ! Il est tout ce qu’on veut, sauf raisonnable » OSCAR WILDE
    « La moralité est l’attitude que nous adoptons vis-à-vis de personnes que nous ne pouvons pas sentir » OSCAR WILDE

    • 7 octobre 2013 à 18:40 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arrêtez ce genre de commentaire, tout le monde ne s’emm...êle pas avec Oscar Wilde.

  • 7 octobre 2013 à 18:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ah JUSTUCE !!!

    Tout le monde demande justice, c’est un droit. Qu’est-ce que la Justice :

    - c’est un POUVOIR de faire régner le droit, vos droites, nos droits, le droit d’un peuple, le droit de chacun d’entre nous. On parle même le droit à la vie d’un tout petit embryon dans le ventre de sa petite mère....vous voyez......mais quelle justice sans État !!!

    Bon nombre de Malgaches, qu’ils soient pros ou contre les putschistes candidats ou ceux dont la candidature a été refusée par la CI et la France, demandent Justice. Ils crient surtout à l’injustice qu’ils se disent victime chacun de leur côté....je ne vois pas comment pouvons nous être injuste envers les putschistes, mais enfin bon, continuons. Mais tout le monde a le droit de demander justice, c’est assez juste !!!! Mais l’indulgence envers ces citoyens, à mon opinion, doit s’arrêter là :

    - est-il juste d’imposer à un pays, quatre années de Transition dirigée par des non-élus ?

    Si ladite Transition était reconnue, la majorité de Malgaches saurait être patiente et indulgente, comme elle en fait la démonstration depuis quatre ans !!!!

    L’événement de Nosy Be semble ne pas suffire, pas encore, à nous faire prendre conscience de la gravité de la crise dans laquelle les putschistes Rajoelina et ses alliés ont installé le pays. Des alliés qui sont tous candidats à l’élection présidentielle prochaine. Autrement dit, les putschistes vont se glisser entre vos doigts TOMPOKO ! Et cette situation satisferait, en tout cas en apparence, beaucoup des Malgaches et surtout bon nombre des politiciens puisqu’ils souhaitent à tout prix à aller aux élections.

    Très peu de monde, pour ne pas dire personne, parle avec justesse l’événement de Nosy Be. Justement parce que presque personne n’a pas encore mis à jour dans son horloge biologique et intellectuelle, en parlant de Madagascar, qu’il a à faire avec un pays qui n’a plus du tout des élus depuis quatre ans :

    - et les autorités françaises qui demandent justice maintenant le savent trop bien. Des qui se moque-t-on alors ?

    Il ne faut pas faire semblant de comprendre aujourd’hui quelque chose que vous n’avez jamais compris, pire que vous n’avez jamais voulu comprendre :

    - on ne peut pas parler de la justice, de développement, de reforme, et surtout d’élections dans un pays qui n’a plus d’élus ou dans un pays où les dirigeants et les Institutions se privent de légitimité. Eh oui, nos politiciens ne savent pas qu’ils travaillent fort depuis quatre ans pour se priver de légitimité vis-à-vis de la CI et surtout de leur peuple.

    Eh voilà que ce Nosy Be qui est sur la sellette, alors que c’est le pays qui est privé de ses élus. Malheur à ces jeunes curieux prie en photo !!!!!

    • 7 octobre 2013 à 18:49 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à diego

      Tout à fait d’accord avec toi, totalement. De qui se moque-t-on ? Il y avait un gouvernement légal qui faisait marcher les choses, pas idéalement parce qu’on ne plaît jamais à tout le monde (je suis atterrée de voir à quel point la jalousie des Malgaches est parvenue, je ne parle pas seulement de Ravalo mais dans de nombreux cas que je connais et qui nuit à l’administration de la nation). Evidemment si n’importe qui appuyé par une nation étrangère s’amuse à détrôner tous ceux qui essaient de faire marcher une nation, on en arrive là, à la vindicte populaire. C’est une nation qui devient ingouvernable et il y a certains qui vendent notre nation à d’autres pays sans aucun scrupules et on retournera toujours à la colonisation. Ces mouvements de révolte sont des signes qu’il faut bien interpréter mais c’est un fait divers.

    • 7 octobre 2013 à 20:17 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Si vous êtes en train de piloter un avion ,mettez plutôt le vol sous le pilotage automatique à 10 000 pieds d’altitude afin de mieux discuter.

      >Certainement ,vous avez raison d’avoir évoqué le mot « justice » dans un état de non droit où d’autant plus les élus sont absents depuis 2009.
      >Comme j’ai qualifié plus haut dans mon post précédent que les vrais élus non jamais existé à Madagascar pour défendre réellement les intérêts du peuple.

      A)Quel est le rôle d’un vrai élu(président ,député ,sénateur...) dans un pays démocratiquement avancé ou en voie de développement ?

      B)Des élus ,il va y en avoir sûrement d’ici quelques temps ,mais quels élus parle t-on si ne serait-ce que pour la bonne et due forme du principe électoral qu’on accepte ?

      C)La vraie problématique ne se pose pas seulement sur la question des « élus » mais sur le principe fondamental et le respect de la valeur républicaine si celle-ci existe ou a déjà existé ! A ma connaissance ,non !

      D)Des élus issus de la politique partisane sans ambition dont le but sera de rendre encore déficitaire le budget de l’état et de payer les généraux pacotilles sas rien f.outre , ne serviront à rien.

      E) Notre différence c’est au niveau d’apprécier la situation actuelle à Madagascar.
      Vous ,vous avez besoin des anciens ,d’une réunion de la FFKM ....et de se référer avec les anciens qui n’ont pas fait leur preuve réellement positive pour sortir de ce bourbier.Plutôt ,les anciens générateurs de crise et initiateurs de cette dégringolade.

      Je pense plutôt que le changement radical avec la politique du passé qu’il faudra adopter et que la course à la présidentielle ne sera pas une ambition pour s’enrichir personnellement avec ses alentours ,le clan mafieux mais plutôt une épreuve pour aller réellement vers l’avant .Faire beaucoup mieux que ses prédécesseurs . C’est ça l’évolution positive !

      Ne me dîtes pas que Madagascar était devenu un pays développé avec des élus au temps de Ratsiraka ? avec ses 23 ans de rêne futile !

      Tout le monde doit se poser réellement la question en mettant en exergue le vrai rôle accompli par un politicard et les élus proprement dits.
      Sachez que je ne cautionne pas non plus le pouvoir de transition sans élus et je ne cautionnerai pas non plus les élus fantômes pour dilapider les deniers publics.
      Le vrai baromètre c’est toujours au niveau du PIB où on peut classer un pays selon ses performances.

    • 7 octobre 2013 à 20:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...n’ont jamais existé.....

  • 7 octobre 2013 à 19:28 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Mode « populaire » de + en + méprisable. Soit !

    A partir du moment que la transparence n’existe pas, que la gabegie et la corruption est monnaie courante, que les administrations, à budget restreint, sont limitées, la Justice asphysiée, la police atrophiée ...
    C’est normal que la population s’occupe directement, sans peur et « en toute liberté », de la justice « à sa façon ».
    Il suffit de montrer du bout des lèvres qui on veut faire passer par la justice populaire et tout est réglé illico-presto ... Ni interpellation, ni arrestation, ni audition, ni enquête, ni jugement, ni ...

    Que dire des enrichissements rapides sans causes, des signes ostentatoires de richesses dépourvus d’historique (manakarena tampoka, ...), des étudiants admis dans des grandes écoles sans niveau et sans passer le concours, des attributions de bourses sans tenir compte des revenus des parents, ...

    Celà n’est pas seulement du pouvoir de transition. Cà a toujours existé et s’est amplifié depuis la Révolution socialiste ... qui nous conduit à avoir de cadres de diverses formations : françaises, roumaines, africaines, cubaines, américaines, ... et locales. Ce qui crée, sans le vouloir, de la concurrence, de l’inimitié au sein de nos intellos et autres ...
    Pour constater, ’faut pas aller loin ... Il suffit de voir le CURRICULUM VITAE de nos 33 candidats ...
    C’est un vrai bazar, un peu le souk ... et les électeurs ont l’embarras du choix. Comme si on fait ses courses à la « P’tite vitesse » ...
    Y a tout : « made in M/car, in China, in France, in Africa, in States ... » sans parler des stages à l’E.N.A. France, ou autres ... de 3 à 4 semaines et s’attribuer sans scrupules le titre d’« anciens élèves » de ces Ecoles ...

    De ces faits et constats, il est tout à fait normal que la confiance de la population à son pouvoir et à sa justice n’existe pas et se passe de toute procédure démocratique et républicaine.
    Tout le monde s’en tape du préambule de la Constitution sur les droits de l’Homme et du Citoyen.

    Dis-moi ce que tu fais, j’en ferai autant ( A l’image de ses élus) ! Tel est le principe de tout Malagasy pour s’en sortir.

    Du FIHAVANANA ? Cà ne fait même partie de la devise de la République de M/car.

    • 8 octobre 2013 à 11:28 | Jipo (#4988) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Realiste , simple & concise analyse : merci .

  • 7 octobre 2013 à 21:06 | Ratsimilaho (#6905)

    The big treasure on earth is to stay healthy
    The big trophy for each of us is a loving family
    The big value for us is certainly to be wealthy
    The big earning in life is to live with his Heavenly

  • 8 octobre 2013 à 06:18 | rasoulou (#4222)

    Le problème qui se pose est plutôt un choix de priorité : les us et les coutumes (justice par soi-même par les DIANA,etc....) ou la Loi de la République et la Constitution.
    Si nous voulons rester en République,la Loi de la République prime sur tout autre, et les Forces Armées sont les garants de cette République, et de l’application stricte de la Loi.
    En regard de cette Loi de la République, tous les auteurs du massacre,lynchage,vindicte ou vengeance populaire de Nosy-Bé sont condamnables, et considérés comme fomenteurs également de coup d’Etat, et de troubles publiques, qui veulent instaurer un état dans l’Etat.

    • 8 octobre 2013 à 07:36 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Pour rappel, et c’est le 1er cours de 1ère année en Droit : la priorité est donnée à la Constitution, viennent ensuite les Lois,après ce sont les arrêts ordonnances notes de sevices....,et il y a ensuite la jurisprudences, et enfin les us et coutumes.
      Donc ce qui ne respecte pas cette hiérarchie est hors- la- loi, donc susceptibles de poursuites pour coup d’Etat.

    • 8 octobre 2013 à 11:30 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Bnjour .
      Tout a fait exact, mais qui se soucie de la constitution ?

    • 8 octobre 2013 à 12:13 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Oui je suis d’accord avec vous, le respect de la Constitutiton é été taillée sur mesure à Rajoelina, la Grande Dame est à géométrie variable.
      Par contre le Dina qui a permis le lynchage de Nosy-Bé ne doit pas être supérieur à la Loi de la République sinon c’est la Loi de la jungle, et la Loi de Talion qui vont être en vigueur.

    • 8 octobre 2013 à 15:19 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Je pense que ce qui s’ est passé à Nosy be est du à quelques analphabètes , racistes , totalement dépourvus d’ éducation , certainement sous l’ emprise de l’ alcool , du zamal ou du khat .
      Le reste des spectateurs tous aussi « irresponsables » que complices, montre une perte totale des valeurs Malagasy .
      Ce constat est aussi triste , que l’ abandon général de toutes les infrastructures laissées par la « colonisation » et trahi la dégradation générale, ignorée depuis l’ indépendance par les dirigeants successifs , qui commence à émerger de manière certes « éclatante » .
      Si cet évènement pouvait réveiller les consciences, qui ne se complaisent que trop dans leur moramora, serait une lueur d’ espoir pour tous , j’ ai bien peur qu’ il y en aura encore & encore avant le premier sursaut .
      Le couple de Français assassiné dans le Sud , n’ a pas non plus produit de réaction ni réveil des consciences , car ces barbarismes sont hélas profondément ancrés dans les gènes , voir la « culture » et vite relégués au détail de l’ histoire .
      On tue certes : mais pas plus que ce qui ne faut ...

  • 8 octobre 2013 à 15:54 | jansi (#6474)

    État voyou, état sauvage , état de non droit avais je toujours dit.
    Il faut nettoyer tout cela. Nouvelle transition neutre de technocrates compétents avant toute élection. Sans cela, il faudrait s’attendre a des troubles violents généralisés.
    Retour à l’état de droit avant tout. Même l’ambassadeur de UE reconnaît que nous sommes dans un état de non droit ou la population ne fait plus confiance a la justice et aux forces de l’ordre.
    Ce qui paraît bizarre c’est qu’il encourage cet état de non droit a organiser des élections.

  • 8 octobre 2013 à 17:12 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Je vous ai bien lu !!!

    Mais franchement, je n’arrive pas à vous suivre. Je crois comprendre que vous souhaitez l’élection, enfin je crois. J’ai du mal à saisir votre message !

    Pour faire simple, je vous donne mon avis où je me situe par apport à la situation politique qui prévaut à Madagascar, ce serait cela de gagner.

    Un, je n’ai jamais dit que je ne veux pas d’élections. J’ai toujours dit et je redis ici que Madagascar n’est pas prêt à organiser une élection fiable et acceptable, une des plusieurs conditions qui pourrait ramener la paix et la vie politique normale sans lesquels les futurs dirigeants ne pourraient pas développer leur pays.

    Autrement dit, le développement, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre l’insécurité seront vains si le pays ne retrouve pas la stabilité politique après l’élection.

    À mon opinion, c’est à travers des élections bien organisées que vous pourriez espérer des résultats fiables et acceptables.

    C’est assez étrange parce que vous dites que « Les dés sont jetés (pipés ,truqués ou non) ,impossible de reculer. » Pipés ou triqués par qui ????.....et dans le même temps, vous pensez qu’à travers une telle élection que vous savez truqués, votre pays retrouverait le chemin de la stabilité. Je n’arrive pas à vous suivre !!!

    Madagascar n’est pas prêt à organiser une élection fiable, cela saute aux yeux. C’est une mission impossible d’obtenir une élection fiable après quatre ans de crise institutionnelle non réglée et une vacance à la tête de toutes les Institutions du pays.

    D’autres preuves qui me font dire que Madagascar n’est pas prêt à aller aux élections. Ademettons que tout se passerait bien le 25 octobre. Mais vous voilà face à des nombrables problèmes, comment gouverner un pays divisé, instable et où les politiciens ne sont pas du tout réconcilier :

    - pas un seul parti politique solide qui pourrait constituer une majorité pour gouverner le pays le lendemain de l’élection.

    - quel candidat parmi les putschistes de 2009 serait capable de réconcilier les Malgaches envers les institutions de leur pays, des institutions que les putschistes ont utilisées merveilleusement bien pour les faire souffrir durant quatre ans ?

    - aucun candidat ne juge nécessaire de vous présenter un programme politique et économique. Il est de leur devoir de nous faire savoir où ils veulent conduire le pays politiquement et comment ils pensent développer le pays économiquement au beau milieu de la crise économique mondiale. Autrement dit, comment trouver de l’argent pour développer Madagascar ?

    Et on peut continuer comme cela.

    Je ne suis pas un idéaliste, comme bon nombre de Malgaches, surtout les gens instruits du pays, cela ne colle justement pas avec mon origine paysanne. On ne rêve pas à la campagne, on va dans les champs travailler, on attendra les récoltes de ce qu’on a semé, je suis éduqué comme cela. Quand j’ai rencontré la modernité, c’était trop tard, mon éducation est faite. Pour vous dire que je n’ai aucun problème avec les anciens politiciens GASY.

    À mon sens, le problème de Madagascar actuellement c’est 2009 et les politiciens qui s’y sont greffés. 2009 a entrainé une crise institutionnelle. C’est une crise politique. La solution doit être politique. C’est un problème interne, par conséquent, c’est aux politiciens et aux partis politiques malgaches et leurs leaders respectifs de résoudre ladite crise, point :

    - la CI ou encore la SADC, l’UA surtout pas la France ne doivent pas se mêler des problèmes internes du pays.

    Tenez, il parait qu’il y aurait des enquêteurs français à Nosy Be. La France n’aurait pas envoyé des hommes si elle pensait que les autorités malgaches sont légitimes et fiables à ses yeux :

    - vous aurez là un amuse-bouche. Le plat de résistance est à venir.

    Eh oui, les élections sont truquées, c’est vous qui le dites, mais vous dites à vos compatriotes allez voter ???? Pire, vous êtes convaincu que ces élections sortiraient le pays de la crise !

    Le développement de Madagascar ne serait pas effectif, voir impossible tant que les politiciens de ce pays ne mettent pas en place un processus de sortie de crise fiable et claire dans lequel tous les acteurs politiques et les citoyens se reconnaissent :

    - et un tel processus ne verra pas le jour que lorsque la réconciliation des politiciens du pays n’est effective.

    C’est alors, alors seulement en ce moment là que tous les acteurs politiques du pays et le peuple feront confiance aux institutions qui vont les conduire vers des élections. Et c’est seulement en ce moment là que la légitimité perdue des autorités malgaches sera retrouvée :

    - de facto, les élections seront fiables, incontestables, la stabilité sera au rendez-vous, une perspective de développement serait possible.

    C’est aussi simple que cela !!!

    • 8 octobre 2013 à 19:11 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Je vous réponds .
      Je vous suis bien et je comprends aussi votre message.
      >Primo ,nous sommes tous presque d’accord qu’une élection mal préparée aboutira une conséquence négative voir à d’autres crises similaires à celles que les malgaches vivent depuis 4 ans.
      >Vous dîtes qu’il faudrait une élection fiable et acceptable.
      D’accord ,personne n’est contre !
      >Mais bon comme vous ,moi et les autres ,vous le savez bien que même l’élection présidentielle qui va avoir lieu le 25 Octobre est une élection négociée après avoir écarté les 3R comme sources de la continuité de la crise perpétuelle car Rajoelina n’accepte pas le retour de Marc Ravalo ni la candidature de son épouse....
      Aucune issue ni compris de concertation n’a été accepté vraiment par les divers protagonistes pour accepter les dialogues -« malgacho-malgache »

      Raisonnons plutôt à l’absurde que derrière tout cela il y a la CI ; la SADC ; l’impossibilité des malgaches à résoudre le problème interne.

      C’est la raison pour laquelle vos discours de parler d’un pays sans élu même à 17 jours du premier tour de l’élection restent vagues .
      >Je vous réponds directement.
      Si Madagascar n’est pas encore prêt à faire des élections dans l’état actuel des choses où je partage le même avis que vous ,qu’est ce qu’on espère alors ?
      >La transition bis qui ne va pas certainement voir son jour ou le maintien ,de la prolongation de la transition actuelle de Rajoelina pendant « x » temps encore ?
      >Est-ce que ne vaudrait-il pas mieux dans les pires des cas ,une mauvaise élection que rien du tout ?,au moins il y aura élus ? des mauvais élus ?

      Tout en sachant que la plupart des candidats en lice sont ceux qui ont déjà participé et ont fait échouer le navire .
      >Du moins qu’on espère c’est le changement ,le pouvoir élu par le peuple qui a de légitimité au niveau national et aussi international.
      >N’attendez pas que les choses vont changer dans le sens inverse comme la prédilection de Jansi en parlant qu’il n’y aura pas d’élection cette année ni en 2015 avec ses proses d’attendre toujours les réunions à 4 des ex-présidents ,avec le FFKM ,......c’est utopique car les coups d’état perpétrés par les uns et les autres sont de gros handicaps pour discuter autour d’une table et encore moins pour discuter réellement du sort de ce pays et du peuple malgache.
      La tendance ,c’est qu’après l’élimination de la candidature de Mme Lalao Ravalomanana ;Rajoelina s’est éclipsé aussi.....les élections semblent incontournables .Il y aura des élus ,mais quels élus ????
      Ce que je trouve dommage ,c’est le manque de débats ,de changement sur les positions de chaque candidat ....la mauvaise surprise c’est la continuité des politiques du passé.
      Vous connaissez bien ma position au régime monarchique avant tout.
      Mais avant tout ,en choisissant entre la peste et le choléra ,ce serait mieux quand même qu’on mette fin à la transition de 4ans et démi de Rajoelina en espérant le meilleur .

    • 8 octobre 2013 à 19:12 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      Restez cool , cher ami, et juste pour détendre l’ambiance, écoutez sur Youtube ma chanson préférée depuis 1990 à Toamasina et les paroles sont toujours d’actualité :
      - Backom- mosolée, 16 476 visites et 0 n’aime pas ! No comment .
      Amitiés,

    • 8 octobre 2013 à 19:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....le compromis.....

    • 8 octobre 2013 à 22:10 | diego (#531) répond à Turping

      Re Turping,

      Je n’arrive pas à suivre ce que vous voulez, bien évidemment par apport aux élections.

      Je vous pose la question, à vous et à d’autres compatriotes aussi :

      - vous pensez que les politiciens malgaches ont tout essayé pour se réconcilier ?

      Il y a d’autres solutions pour sortir de cette crise que la réunion à quatre et plus. Il y en a plusieurs bien évidemment :

      - mais les politiciens sont comme vous ainsi que la majorité des compatriotes qui assument qu’ils ont tout essayé, qu’on a tout essayé.

      Si on réfléchit bien, aucune solution et pas une seule feuille de route n’ont été mises à l’épreuve depuis le début de la crise.

      Aucun processus de sortie de crise n’a été mis en place par la classe politique, ni par les partis politiques et surtout pas par les leaders politiques de Madagascar :

      - posez-vous la question, pourquoi ?

      Tout le monde peut voir que nos leaders politiques sont empêchés de se réunir, de se parler. Par qui :

      - qui sont les acteurs politiques dans le pays depuis quatre ans ?

      Et j’ai écrit ici avant hier, et voilà les putschistes, ils vont filer entre vos doigts !!!!

      À vrai dire, mon seul ambition c’est de décrire le paysage politique dans lequel Madagascar se trouve depuis quatre ans. En quelque sort, c’est un état de lieux :

      - si Madagascar était une maison, il faut la décaper et remettre tout en marche, l’eau, l’électricité, et arranger tout, les portes et les fenêtres pour qu’elle soit habitable.....ce n’est pas à la CI ou à la France de le faire....

      NB :

      - il faut être fou pour croire qu’avec 33 candidats, un, les gens vont s’y trouver et deux, Madagascar sera gouvernable, et trois, la stabilité soit au rendez-vous.

      C’est pour sortir de cette crise qu’on veut organiser ces élections non, pourquoi n’a-t-on pas bien préparé le pays depuis quatre ans alors ? Parce qu’on se fiche pas mal de ce que les Malgaches pensent, ils sont à 70% illettrés et ceux qui ne les sont pas sont bien au chaud......

    • 9 octobre 2013 à 00:17 | Albatros (#234) répond à diego

      Bonsoir Diégo !!!,
      Vous dites : « Il y en a plusieurs bien évidemment » en parlant des solutions.
      Mais lesquelles ?. Et qui pour les mettre en places ?. Et combien de temps encore à attendre ?.

    • 9 octobre 2013 à 03:35 | diego (#531) répond à Albatros

      Albatros,

      Et MAPUTO ? Elle n’a existé que quelques jours !!!

      La réponse ne se trouve pas chez Zafy, Ratsiraka ou Ravalomanana, elle est ailleurs, peut-être qu’elle se trouve à Paris même.

      Combien de temps encore à attendre ? Le temps qu’il faut.

      Le plus difficile pour le pays actuellement c’est de faire revenir la légitimité des politiciens et des partis politiques du pays. Cette légitimité ne se trouve pas à Paris ou en Europe, ou encore chez les Africains, mais à Madagascar, à Tana, chez nous. Et ce n’est pas la CI ou la SADC, l’UA ou la France qui vont redonner une légitimité perdu à nos hommes, mais c’est eux-même !

      Dès que les politiciens auraient obtenu une légitimité aux yeux de la classe politique du pays, les choses vont aller très vite :

      - la mis en place des calendriers électoraux seront acquis, de facto, l’ordre, dès la campagne électorale jusqu’aux résultats seront sécurisés, les choses iront très vite !

      Madagascar aurait organisé ses élections comme un grand et a réussi à éviter le piège à l’Ivorien ou un changement brutal à l’image du printemps arabe. Les Arabes vont mettre des années à se relever. Pour nous, c’est une affaire de quelques mois, une Transition de courte durée. C’est bien à la portée du pays, mais une bonne partie des politiciens putschistes refusent.....

      .....attendons voir la suite si eux, ces putschistes candidats auraient de plan B ou C si les choses tournent mal le 25 octobre.....

    • 10 octobre 2013 à 00:44 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Je ne pense pas que les politicards ont vraiment recherché à se réconcilier car les parcours politiques de ceux qui nous ont gouverné laissent des séquelles graves à ce que tout le monde puisse discuter autour d’une table.
      >Ravalomanana ne pouvait pas discuter avec Ratsiraka .
      >Rajoelina ne pouvait pas dialoguer avec Ravalomanana ouvertement .
      Pourquoi ?
      Tout simplement du fait que l’accession de Ravalomanana en 2OO2 a été contesté par Ratsiraka et que ce dernier n’a pas reconnu ,l’élection de Ravlomanana au premier tour. Il était contraint de partir à l’exil.
      >Idem ,le coup d’état perpétré par Rajoelina en 2009 n’a pas été reconnu par Ravalomanana comme légitime car ce dernier a laissé la gouvernance au directoire militaire censé d’être pris en charge par le plus haut gradé de l’époque .
      Vous le savez ,le pays a des différends à régler ,plutôt aux règlements de compte avant tout .
      Les accords de Maputo ,de Dakar ,aux Seychelles ,etc....ne sont que des dialogues de facette où derrière tout cela il y a des manipulations externes ,des immixtions externes de la politiques internes où nos politicards mêms n’arrivent pas trouver des compris inébranlables à se mettre d’abord d’accord sur l’avenir de ce pays.
      >En 2002 Ratsiraka était lâché par la France ;pareil pour Ravalomanana d’autant plus avec sa politique francophobe.
      Les scénarios répétitifs démontrent que même le coup d’état perpétré par Rajoelina ,aidée par la France et aussi par les communautés riches des Karanas , comme malgaches (famille Ramaroson ,etc....) ne laissent pas la chance aux vrais dialogues « malgacho-malgaches » mélangés par les politiques de divisions ,des conflits d’intérêts ,etc....
      Sachez que derrière tout cela ,il y a l’histoire « d’exil » ,un handicap majeur car celui qui a évincé son prédécesseur ne pourra pas discuter autour d’une table lui ,de peur que les conséquences et les raisons pour lesquelles les raisons contestées par l’un ou l’autre qui l’ont amené à balayer son adversaire ne soient pas élucidés et retournées contre le tenant du pouvoir même.
      Derrière tout cela ,les influences de la mondialisation ,le capitalisme ,le lobbying ,les multinationales,.... pour retrouver leur compte (géo-politiquement et géo-stratégiquement )laissent à jamais une instabilité politique grave à retrouver un équilibre équitable.
      <Je vous dis sincèrement que les rênes de Ratsiraka au pouvoir pendant 23ans ont laissé aussi des zones d’ombre non élucidées avec son régime dictatorial sans vrai avancement même s’il a changé plusieurs fois de premiers ministres. Régime sans partage autour des règlements de compte interne .
      L’institution -constitutionnelle forte a été bafouée ,contournée en faveur de ce qui détient le pouvoir.
      Tant qu’on ne respecte pas ses adversaires politiques pour débattre ,pour leurs idées en dépassant le népotisme et les discours démagogues ,le pays est toujours entre les mains du plus fort ,du laxisme ,du népotisme ,de corruption,etc...Se remplir les poches d’abord ,les déluges après moi.
      Conclusion : Si Ratsiraka ,Zafy , Ravalomanana avaient fondé un socle bien solide de la notion Républicaine inébranlable comme dans les pays démocratique ,on ne serait pas arrivé à ce stade dans lequel ce pays s’embourbe ,et loin de s’en sortir.
      C’est la raison pour laquelle ,je scande le changement radical en rupture avec le passé car tous ont fauté.
      D’abord ,il fallait reconnaître ses erreurs car les anciens ne sont pas toujours forcément les donneurs de leçons et encore moins les jeunes qui héritent les racines du mal .
      En 2002 Ratsiraka a été lâché par par la France.
      En 2009 Ravalomanana a été lâché par la France avec sa politique francophobe.
      En 2013 Rajoelina a été lâché par la France.
      Derrière le TGV ,se cache une autre locomotive.
      A qui profite le crime ?
      Quand est-ce nos politicards sans être manipulé par les influences étrangères ,autour d’une vision commune ,d’union ,de projets fiables,.....parviendront-ils à jauger tous les équilibres afin de pouvoir discuter ensemble en mettant l’intérêt supérieur de la nation avant tout ? de trouver l’intérêt mutuel « gagnant-gagnant » ?

    • 10 octobre 2013 à 00:55 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige : dans les politiques ....compromis.....élucidées ,....pays démocratiques....(c’est le moment d’aller dormir !).

    • 11 octobre 2013 à 09:00 | maso (#2264) répond à diego

      Bonjour

      Je pense que le problème de cette élection, à cause de tout les problèmes que vous citez, va se situer entre les 2 tours car c’est à cette instant clé que va ce cristalliser tout les problèmes non régler alors que la population sera toujours l’otage des politiques de tout bord.
      Si l’élection parvient au deuxième tour et qu’un président est élu les tensions seront dans l’arène politique et armée, mais la population dans son ensemble acceptera le nouveau président quelqu’il soit.

    • 11 octobre 2013 à 09:13 | maso (#2264) répond à Turping

      Ce coup la votre analyse est très clair et j’y adhère totalement.

  • 9 octobre 2013 à 03:11 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pour La France, soucieuse de la sécurité de ses ressortissants dans le monde (ce que M/car ne peut pas avec ses diasporas !!! ...), et en vertu de ses principes sur le respect des droits de l’Homme, cette affaire de Nosy be doit être élucidée par la Justice, quelles que soient les fautes, les crimes, les violations, ...

    La justice populaire n’est ni recevable, ni acceptable pour La France. La France est en droit de demander des explications sur le fond et la forme.

    Un Malagasy « crevé » quelque part dans le monde ... Qui s’en soucie ?

    Cette situation interpelle, tacitement, qu’on le veuille ou non, le pouvoir et l’Etat malagasy en général et le pouvoir judiciaire en particulier.

    C’est au Tribunal de qualifier tout acte, de juger et prononcer le verdict et non à la vindicte populaire ou la « justice populaire ». Soyez-en sûr, La France ne va pas lâcher ...

    Concrètement, cela signifie que le pouvoir et l’Etat malagasy n’assurent plus aucune sécurité et sûreté à l’encontre des « occupants » (nationaux, étrangers) à M/car.
    Surtout Nosy Be ( ou Nossi-Bé) et Sainte Marie qui ont des statuts particuliers : ni Malagasy, ni Français ... soient des « sous-paradis fiscaux » ...

    Bref, M/car est ouvert à tout, à ses risques et périls ...

    La justice, les droits, les châtiments ... se font n’importe où à M/car.

    Il est temps de rétablir l’ordre.

    Très difficile à mettre en place même avec une quarantaine de candidats à la présidentielle, presque 3000 candidats (pour 151) à la députation.

    En prime : ... des anciens présidents de la République « ambitionnent et postulent » le poste du futur 1° Ministre avant les élections ... Aucun texte n’est prévu dans ce sens. Cà dépasse le bon sens, l’entendement ...

    Hallucinant ! Ahurissant ! Absurde ! ...

    La honte !

  • 9 octobre 2013 à 14:42 | rasoulou (#4222)

    Le chanteur malgache Wawa, originaire de Nosy-Bé, a été refoulé par le service de l’immigration française à son arrivée à l’aéroport de Marseille, pour un motif inconnu. Sa tournée européenne a dû être annulée.

    L’engrenage infernal commence à prendre, et les artistes en font les frais, et subissent l’effet de faire justice soi-même.Rien ne justifie de faire justice soi-même, ça n’ entraîne que vengeance et haine infernales.Les israéliens en sont spécialistes (les preneurs d’otage des athlètes israéliens massacrés à Munich 1972 (JO) ont été traqués et assassinés un par un !Ils étaient 7 se réfugiant dans différents pays, aucun n’a été épargné par le Shin-Beth Mossad ).

    • 9 octobre 2013 à 16:41 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et c’est normal que chaque Etat protège, et cherche la vérité pour le massacre de, ses ressortissants.
      Venger est trop dire puisqu’il n’ y a qu’ en Israél où ’le dent pour dent, oeil pour oeil" persiste.
      Le premier slogan du Mossad était : be-tachbūlōt ta`aseh lekhā milchāmāh (en hébreu : בתחבולות תעשה לך מלחמה‎). C’est un verset issu de la Bible (Livre des Proverbes 24:6) : « Car tu feras la guerre avec prudence et silence » (traduction de Louis Segond).

    • 9 octobre 2013 à 18:15 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

    • 9 octobre 2013 à 19:29 | KARIBO (#7602) répond à Jipo

      Madame , Monsieur Jipo , merci pour ce lien plus qu’ édifiant .
      Dommage que l’ équipe au pouvoir en France ne l’ ai pas visionnée , cela leur éviterait de soutenir les djihadistes et frères de l’ enfer , mais venant d’ un gouvernement de gauche , norrmaal vous diront certains .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS