Articles écrits par « Alphonse M. »
-
Gendarmerie nationale
La gendarmerie nationale a signé une convention de partenariat avec la société privée « Création Sen » pour la fourniture de ses uniformes. Cette convention a été signée samedi dernier, au camp de Betongolo, par le commandant en chef de la gendarmerie, le général Claude Ramananarivo et la directrice de cette société, Mme Ramamonjisoa. L’occasion a été mise à profit par les deux parties d’inaugurer le Comptoir de l’Economat de la gendarmerie nationale à l’intérieur duquel ’on expose les divers matériels et (...)
-
Municipales

L’actuel Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune urbaine d’Antsiranana, Houssen Johary Alibay est en lice pour la conquête de la capitale du Nord. Ce jeune ingénieur spécialisé en construction hydroélectrique, candidat du parti TIM aux municipales se mesurera aux trois autres candidats à savoir Louis Jonasy (ancien député), M.Boguy (Opérateur économique) et Tamo François (ancien président du fivondronana).
Bénéficiant de l’appui des associations et les communautés réligieuses, Houssen Alibay (...)
-
Arson Ndimbizandry

Arson Ndimbizandry est candidat à la mairie de Fort-Dauphin. Après mûre réflexion, cet ancien Coordinateur du programme social du projet QMM (Qit Minerals Madagascar) a décidé de se porter candidat à la commune urbaine de Fort-Dauphin sous le label « Indépendant ». Sept autres candidats s’aligneront dans la course à la mairie de la capitale de l’Anosy dont le sénateur Nang Tchee et l’ancien sénateur Guy Venance.
Natif de Fort-Dauphin, A. Ndimbizandry, spécialiste d’anthropologie sociale veut ratisser (...)
-
Dialogue présidentiel

Comme ses prédécesseurs, l’actuel locataire d’Ambohitsorohitra diabolise les opposants. A preuve, l’opposition est exclue de toutes formes de discussions sur les affaires nationales. Lors du dialogue présidentiel, organisé par les gens d’Iavoloha, Razafimahaleo Herizo et consorts ont été totalement ignorés. Seuls les pro-régimes, les départements ministériels et les bailleurs de fonds ont été invités à débattre des tenants et aboutissants du MAP (Madagascar Action PLan). Or, il s’agit d’une affaire de tous (...)
-
Barreau de Madagascar
Madagascar compte actuellement 648 avocats dont 548, soit 84% sont concentrés dans la capitale. Quelques juridictions de l’Ile n’ont qu’un seul et unique avocat pour assurer la défense des justiciables. Cette situation a été largement évoquée hier lors de la sortie de la première promotion de l’Institut de Formation Professionnelle des Avocats (IFPA) sis à Tsaralalàna.
Ainsi, le numéro un de ce centre de formation a promis une meilleure répartition des avocats dans les 22 régions afin d’aider la justice (...)
-
Multiplication de faux gendarmes et policiers

La vente et le port illégaux des tenues des forces de l’ordre sont interdits. Mais, depuis des années, le vert militaire est devenu une mode chez certains civils: faux policiers ou gendarmes pullulent. Pour les traquer, la gendarmerie a annoncé hier la création d’un « Groupe spécial », opérationnel à partir du 20 novembre.
Trois faux gendarmes ont tenté le 15 octobre dernier d’extorquer deux millions d’ariary à une famille d’Anempoka, dans le district d’Andramasina. Trois uniformes de gendarmes ont été (...)
-
Parc zoologique de Tsimbazaza
En reconnaissance des travaux et des loyaux services effectués par le chercheur allemand, Mario Perschke, à Madagascar, notamment au sein du parc zoologique de Tsimbazaza, une stèle y a été érigée. Cette stèle a été inaugurée hier par le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Benjamin Andriamparany Radavidson, en présence de l’ambassadeur allemand à Madagascar Wolfgang Moser ainsi que de diverses hautes personnalités. Représentant du « Vosel Park Walsrode » (Allemagne), feu (...)
-
Budget de l’Etat malgache

Comme tous les pays en développement, Madagascar est encore tributaire des aides extérieures. A preuve, 45% de son budget dépendent des bailleurs de fonds extérieurs. Ainsi, la mission conjointe d’appui budgétaire du mois d’octobre dernier a formulé quelques recommandations.
A quelques jours de la séance plénière des députés portant sur la loi des Finances 2008, la mission conjointe d’appui budgétaire a rendu public les résultats de ses travaux, hier au ministère des Finances. 45% du budget de l’Etat (...)
-
Marc Ramiarinjatovo

Le candidat de l’association « Madagasikara Vaovao » (MDV) Marc Ramiarinjatovo est confiant. Quelques jours seulement après l’annonce officielle de sa candidature, l’actuel maire d’Alasora a déjà sillonné divers quartiers d’Antananarivo. Des comités de soutien regroupant des artisans, des étudiants, des chômeurs, des associations des commerçants, des cadres, des opérateurs économiques...ont été mis en place dans les 192 fokontany de la capitale. Des associations régionales implantées dans la capitale (...)
-
Football • CAN 2008

Les amoureux du ballon rond risquent de rater la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les droits de retransmission de la CAN ne sont plus à la portée des pays africains dont Madagascar. Toutefois, une démarche est actuellement en cours pour trouver un terrain d’entente.
La retransmission en direct des matchs comptant pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et qui se tiendront au Ghana, est encore incertaine pour certains pays africains, y compris la Grande Ile. En (...)
-
Avantages des députés
Les actuels membres de la Chambre basse bénéfieront-ils des même avantages que leurs prédécesseurs ? La question est de taille pour l’ensemble de l’équipe de Jacques Sylla. Toutes tendances confondues, les députés attendent de pied ferme la décision de l’Exécutif sur leurs avantages, notamment les véhicules tout terrain. Certains élus ont également réclamé la révision à la hausse de leurs indemnités journalières à cause de l’inflation. Visiblement, le prochain face à face entre le gouvernement et les députés (...)
-
Befandriana-Nord
Près d’une centaine de maisons dans le village d’Ambalafary, district de Befandriana-Nord, ont été réduites en cendres, la semaine dernière, suite à un incendie. Bilan : plus de 300 personnes sont actuellement sans abris, sans compter les biens dévorés par les flammes. Fort heureusement, aucune perte de vie n’a été déplorée.
Des sources concordantes ont affirmé qu’il s’agit d’un incendie criminel. Un homme n’a pas supporté de voir son ancienne compagne sortir avec un autre descendant d’Adam. Du coup, il a (...)
-
RNM et TVM
Les chaînes publiques (Radio Nationale et la Télévision Nationale) sont actuellement sous la menace d’une suspension. En effet, la société Jirama envisage de couper la fourniture d’eau et d’électricité de diverses stations publiques éparpillées dans toute l’île. La RNM et la TVM d’Anosy sont déjà privées d’eau depuis quelques jours.
Revigorée par les consignes du chef de l’Etat, la Jirama sévit en menaçant de suspendre les fournitures d’eau et d’électricité des départements administratifs taxés de mauvais (...)
-
Municipales d’Antananarivo
Le dépôt de dossiers de candidature aux élections municipales a pris fin, hier après-midi, à 17 heures. Pour la commune urbaine d’Antananarivo, six candidats ont déposé leurs dossiers à la CAVEC (Commission Administrative de Vérification et d’Enregistrement de Candidature) sis au gymnase couvert de Mahamasina dont deux journalistes en la personne de VANF (Andriamihaja Nasolo Valiavo), chroniqueur au sein du quotidien « L’Express de Madagascar » et Savaron Malala, journaliste free lance. L’actuel (...)
-
Jirama
La Jirama avoue son incapacité à satisfaire la totalité de la demande en électricité de ses abonnés de la capitale. Les politiciens ont leurs mots à dire. La coupure d’électricité est de retour à Antananarivo depuis quelques semaines. La société Jirama vient de confirmer par un communiqué les heures de coupures dans les divers quartiers de la capitale. En somme, les usagers des quartiers d’Antananarivo sont privés de courant pendant deux heures quotidiennement.
Selon les explications fournies par cette (...)
-
Marc Ramiarinjatovo
La course à la mairie d’Antananarivo sera vraiment un choc des titans. Pour l’instant, aucun candidat ne se présente comme favori. Aussi, les postulants à la magistrature de la Ville des Mille ne ménagent point leurs efforts afin de décrocher la victoire finale. Hier, le quartier général du candidat Marc Ramiarinjatovo, sis à Ankadifotsy a été envahi par ses partisans et ses comités de soutien. Outre les sportifs et l’association de la population des bas-quartiers, les jeunes des six arrondissements (...)
-
Commune d’Ambovombe Androy
Candidat malheureux aux dernières élections législatives, l’actuel maire d’Ambovombe-Androy Andriasy Milavonjy Philobert sera le candidat du parti présidentiel aux prochaines communales. Ayant une popularité dans sa circonscription, ce polytechnicien va tenter de briguer un troisième mandat dans la commune d’Ambovombe. Selon notre information, cet ancien membre du parti AVI se mesurera avec le colonel retraité de la gendarmerie nationale et non moins natif de l’Androy, Damy, le 12 décembre prochain. (...)
-
Zakahely Boniface

Jugé coupable de coups et blessures volontaires, Zakahely Boniface a été condamné hier à une peine de 30 mois d’emprisonnement ferme par la Cour d’Appel de Toamasina. Il s’agit d’une affaire opposant l’opérateur économique, Ibe Sing Iva et cet ancien député de Mananara-Nord. Ce dernier a écopé d’une peine de 30 mois d’emprisonnement avec sursis en première instance. C’est ainsi que l’accusé a fait Appel de ce verdict du tribunal de première instance de Maroantsetra contrairement à la partie civile et encore (...)
-
Expulsion des étudiants comoriens

Refroidissement des relations entre les Iles Comores et Madagascar. Plusieurs étudiants d’origine comorienne sont actuellement sous la menace d’une expulsion du territoire malgache faute de visa. Et malgré les tentatives de trouver un terrain d’entente sur cette affaire, la partie malgache reste intransigeante et n’envisage pas de faire marche arrière. Du coup, les étudiants comoriens ont eu recours au service de l’avocat réunionnais d’origine comorienne, Saïd Larifou. Ce bouillant avocat réunionnais (...)
-
Elections communales
Malgré le consigne de la plateforme de l’opposition de boycotter les prochaines élections communales, quelques candidats se sont présentés sous le label indépendant. Mais, certains d’entre eux ont haussé le ton à quelques jours de la clôture du dépôt de dossiers de candidature. Victimes des agissements des autorités, la plupart de ces candidats ont préféré jeter les gants. Pire encore, d’autres, considérés comme des candidats potentiels ont reçu des menaces verbales. Bref, tous les éléments gênants sont pris (...)