Articles dans la rubrique « Politique »
-
Guerre en Ukraine
La guerre opposant les ukrainiens et les russes ainsi que la tension diplomatique qui en découle rattrapent Madagascar. Hier un véritable défilé de diplomates a eu lieu dans les locaux du chef de la diplomatie malgache à Anosy. La communauté internationale notamment composée des pays européens et l'Union Européenne ont sorti hier un communiqué dans lequel il dit encourager Madagascar à condamner l'invasion russe en Ukraine . De l'autre côté, l’ambassadeur de la Fédération de Russie qui (…)
-
CENI
Madagascar compte désormais 10 712 981 électeurs. Ce sont les électeurs inscrits provisoirement dans la liste électorale qui a fait l’objet d’une révision annuelle depuis le 1er décembre, selon la Commission électorale nationale indépendante. Cette liste a été arrêtée provisoirement le 28 févier, conformément à l’article 37 de la loi organique n° 2018 – 008 relative au régime général des élections et des référendums.
Une hausse de 1,91% a été constatée par rapport au nombre des électeurs (…)
-
Géopolitique
Le Père Pedro, une personnalité bien connue des Malgaches dans la lutte contre la pauvreté, s’est particulièrement adressée au président russe Vladimir Poutine par rapport à l’inquiétante guerre en Ukraine. Dans une lettre ouverte intitulée « A mon frère, Vladimir Poutine ! », le prêtre d’origine argentin, lui demande d’arrêter la guerre. « S’il te plait, frère Vladimir, arrête la guerre, renonce à la dictature, au mensonge, aux fausses apparences et à la duplicité. » Il s’agit d’une toute (…)
-
Politique
« J’accepte de partir si le président décide ainsi. Il m’a nommé par un décret signé. Il en est de même pour mon départ », a déclaré Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture et non moins porte-parole du gouvernement. Lors de son émission hebdomadaire sur les chaines nationales, hier, elle a ajouté que s’il est avéré qu’elle a commis une faute lourde, comme le détournement de deniers publics, « je démissionnerai ». Mais dans le cas des critiques malsains, (…)
-
CENI
La refonte de la liste électorale aura bel et bien lieu. La déclaration est du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Pierre Houlder Ramaholimasy. Si la question a été évitée par les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors de l’arrêtage provisoire de la liste électorale. Hier, le ministre de l'intérieur l'a clairement évoqué hier en marge de la réception du représentant de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture.
La refonte (…)
-
Ministère de la Justice
Silence total ou presque dans l'affaire Herilaza Imbiki. Le ministre de la Justice démissionnaire a effectué sa passation de service avec la ministre par intérim, Gisèle Ramampy, également ministre du Travail et de la Fonction publique hier. Une passation qui s’est déroulée dans la discrétion totale, loin des yeux scrutateurs des journalistes. L’ancien ministre est même sorti par derrière le bâtiment du ministère pour certainement éviter les questions pouvant être embarrassantes des (…)
-
Gouvernement
Herilaza Imbiki quitte le navire. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République a démissionné de son poste le vendredi 11 février, selon un communiqué de la présidence de la République. La démission a été acceptée par le président Andry Rajoelina qui désigne temporairement la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique et des Lois sociales, Gisèle Ranampy, pour assurer son l’intérim, en attendant la désignation du nouveau ministre de la Justice.
Le nom du (…)
-
Politique
Un véritable panier de crabes dans l'entourage du président de la République, Andry Rajoelina. À moins de deux ans de l'élection présidentielle, la tension est palpable entre les militants ayant lutté pour l’installation du chef de l’État au pouvoir. C’est le cas notamment entre le député Jean Brunelle Razafintsiandrofa et le président du groupement parlementaire IRD au sein de l’Assemblée nationale, Paul Bert Velontsara. Même tension entre le député Paul Bert Rahasimanana alias Rossy et (…)
-
Conseil des ministres
Le décret de nomination du directeur de communication de la primature, Zo Rahetlah, a été abrogé en conseil des ministres. Ce technicien en communication a occupé le poste depuis juillet 2018, quelques semaines après la prise de fonction du Premier ministre, Christian Ntsay, à la suite du départ forcé par les mouvements des 73 députés du Premier ministre Olivier Solondandrasana Mahafaly.
Haja Ranjarivo, le directeur de l’Office malgache des droits d’auteurs (OMDA) a également été évincé du (…)
-
Intempéries
La circulation notamment des poids lourds sur la RN2 a repris hier après l’installation d’un pont Bailey. Si les autres véhicules ont pu rapidement circulé grâce à une déviation aménagé en moins de 12 heures, il a fallu l'installation de ce pont Bailey pour faire passer les poids lourds après l'effondrement d'une portion de la route au PK 108+600. Les travaux ont duré 48 heures si elle a été prévue initialement pour 10 jours. Une célérité que le Chef de l'Etat n'a pas manqué d'apprécier. Le (…)
-
Politique
Le remaniement a une fois de plus été au cœur du discours du président Andry Rajoelina lors de la présentation des vœux de la presse au couple présidentiel, à Iavoloha, vendredi. Comme indiqué lors du premier conseil des ministres de l’année, deux jours plus tôt, il a indiqué que les ministres qui n’arrivent pas à assurer leur mission vont être remplacés. Quand et comment ? Aucun détail pour l’instant. Une chose est pourtant sûre, ce ne sera pas dans l’immédiat.
En effet, le Chef de l’État (…)
-
Gouvernement
« Un gouvernement qui travaille vite, bien et solidaire, est l’objectif actuellement puisqu’on ne peut plus attendre » a lancé Andry Rajoelina hier lors du premier conseil des ministres de l’année au Palais d’Etat d'Iavoloha. A moins de deux de la prochaine échéance électorale, le Chef de l’Etat veut mettre toutes les chances de son côté.
Chaque ministre doit se montrer plus actif et dynamique, faire beaucoup de terrain et non rester à son bureau, répondre aux attentes de la population et (…)
-
Elections
Débats ouverts. Vagues de supputations. Bien que le premier tour de la présidentielle ne doive se tenir qu’en novembre 2023, les états-majors politiques commencent à s’y préparer. Avec assiduité. Créant une atmosphère lourde et pesante. Pouvant gâcher les fêtes de fin d’année.
Selon toute vraisemblance, l’actuel président de la République, Andry Rajoelina, devrait briguer un autre mandat. Ses partisans et lui quadrillent le terrain par les cascades d’inaugurations de routes en pavé, (…)
-
Crash d’hélicoptère
La bravoure du Secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie nationale, le général Serge Gellé, ainsi que celle du mécanicien de l’hélicoptère tombé en mer au large de Sainte-Marie lundi est récompensée. Le conseil des ministres tenu hier à Iavoloha a décidé d’élever respectivement au rang de général de corps d’armée et de sous-lieutenant les deux rescapés de ce crash. L’Etat a également décidé d’attribuer aux marins-pêcheurs ayant participé au sauvetage des deux hommes en treillis le titre (…)
-
Politique
Deux Français sont officiellement condamnés dans une tentative de coup d’État à Madagascar, une grande première en plus de 60 ans d’indépendance de la Grande île. Paul Maillot Rafanoharana, un ancien gendarme franco-malgache, Philippe Marc François, un ancien militaire français, sont respectivement condamnés à 20 ans et à 10 ans de travaux forcés par la Cour criminelle ordinaire d’Antananarivo hier. Ils sont accusés d’avoir tenté d’assassiner le président Andry Rajoelina dans le cadre de (…)
-
Politique
Le verdict du tribunal, concernant l’affaire Appollo 21 peut être connu aujourd’hui, 10e jour du procès. Après deux jours de plaidoirie, la tendance est plus ou moins claire : d’un côté le ministère public veut charger à tout prix Paul Rafanoharana, son épouse, Marc François Philippe ainsi que Victor Ramahatra et Aina Razafindrakoto en requérant la réclusion à perpétuité pour eux, d’un autre, l’abandon des charges pour les autres accusés, dont des militaires et gendarmes.
Pour le (…)
-
Assemblée nationale
Les dépôts de médicaments peuvent continuer d’ouvrir même si une pharmacie est implantée dans un rayon de 10km. Cette disposition de loi qui est contraire au code de la Santé en vigueur dans le pays a été approuvée par les députés à l’Assemblée nationale hier. Proposée par le député de Morafenobe, Jean Eugène Voninahitsy, cette loi est principalement basée sur le « maintien des dépôts de médicament » même après l’implantation d’une pharmacie dans un rayon donné. La communication faite par (…)
-
Politique
Les bombes lacrymogènes ont éclaté à Toliara dimanche. Les forces de l’ordre ont pris en chasse les partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana, chef de file de l’opposition qui ont voulu se réunir dans l’enceinte du Magro Toliara, pour célébrer avec l’ancien chef de l’État son 72e anniversaire. Les forces de sécurité, agissant sous l’ordre du préfet de police de Toliara, ont empêché la foule de se rendre dans ce lieu-dit privé, propriété de l'ancien président.
Dès dimanche matin, (…)
-
Politique
La première phase des travaux d’extension du port de Toamasina, un projet financé par le gouvernement japonais, est terminée. Andry Rajoelina, est attendu sur place ce jeudi pour inaugurer cette infrastructure et donner le coup d’envoi de la deuxième phase dont la finalisation est prévue en 2026.
Cette inauguration également ponctuée par une signature d’accord de coopération avec le Japon marque le début d’une énième tournée du chef de l’Etat dans la partie Est de Madagascar. Sa tournée (…)
-
Commission électorale
Le bureau permanant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est constitué. Sans surprise, le représentant du président de la République, Dama Arsène Andrianarisedo, ancien membre de la Haute cour constitutionnelle (HCC) et époux de l’actuel ministre de la fonction publique, Gisèle Ramampy, est élu président de la commission. Il succède ainsi à Hery Rakotomanana.
L’ancien président national du KMF/CNOE, représentant l’organisation de la société civile, Andoniaina (…)